Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 05-08-2019 14:51:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

j'ai vécu  longtemps avec des certitudes...( ou agit selon celles des autres ) ..qui ne se sont pas toujours vérifiées....

donc maintenant je contrôle, j'analyse le mieux qu'il me soit possible de le faire et décide ensuite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 05-08-2019 17:55:54

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

papytravaux a écrit :

j'ai vécu  longtemps avec des certitudes...( ou agit selon celles des autres ) ..qui ne se sont pas toujours vérifiées....

donc maintenant je contrôle, j'analyse le mieux qu'il me soit possible de le faire et décide ensuite


??

Hors ligne

#38 05-08-2019 20:47:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

tu sembles certain que le joint de culasse est HS

je pense comme toi qu'il y a de forte probabilités que ça soit le cas au regard des infos qui nous ont été communiquées

mais je pense également que ça vaut la peine de faire quelques vérifications qui ne coûtent rien avant de tout démonter...

c'est mon approche, mais je ne prétend nullement que ça soit la meilleure.....c'est simplement ce que je ferais au regard de mes expériences, de mes repères


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 25-08-2019 10:45:09

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bonjour, je reviens pour des nouvelles, les derniers posts m'ont un peu mis un coup au moral et depuis la 4L n'a pas bougé, tellement je crains de faire une bêtise... Je vous avais dit que je ne me sentais pas à l'aise seul avec les mains dans le cambouis et ma plus grande crainte est de faire pire que mieux. Je dois bientôt rencontrer une asso de propriétaire de vielles voitures douaisiens (dont certains possèdent des 4L) et je suis toujours à la recherche (par bouche à oreille) d'un homme de l'art pour revenir à un niveau de base rassurant.
Bonne continuation à tous!

Hors ligne

#40 25-08-2019 11:27:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonjour,

dans ton histoire, ce qui retient mon attention est

1)le fait que semble-t'il ça soit au bout de pas mal de kilomètres que le liquide bout....et non dès la mise en route de ton moteur...

si le joint avait une faiblesse entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement ça bouillonnerait au radiateur et / ou vase d'expansion dès le début...

2) et ceci :"  Mêmes symptômes : le bouchon du vase qui saute, le liquide qui sort par l'aile droite, au décapotage, le liquide bout dans le vase d'expansion puis au refroidissement (j'ai arrêté le moteur), le niveau baisse jusqu'à laisser le vase vide. "

le  bouchon qui saute c'est je pense un cas assez rare et signe d'une pression assez forte dans le circuit...
pression d'autant plus forte que même bouchon absent du vase tu aies du liquide qui sortirait sur le côté du moteur......


ce sont  des infos dont il faut être sur pour progresser dans l'analyse du problème....

c'est 4LRAID32 je crois qui est convaincu depuis le début que tu as un souci de joint de culasse.....
par contre, si les éléments ci dessus se vérifient et compte tenu que c'est au bout d'un laps de temps assez long que ton moteur chauffe il serait intéressant avant de démonter de vérifier le serrage de la culasse......

je m'en explique

mon petit fils a fait remplacer son joint de culasse par un copain se disant mécano, mais après réparation il avait quelques soucis.....pas aussi importants que le tien mais ça cognait dans son moteur, etc.....
J'ai dans un premier temps purgé son circuit et le problème est revenu...

j'ai alors acheté des douilles pour pouvoir vérifier le serrage de la culasse......et j'ai constaté un serrage anarchique avec des couples variant de 2 à 6........

après avoir procédé à un nouveau serrage, une nouvelle purge les soucis ont disparus

j'en ai conclu qu'en chauffant par défauts de serrages la culasse se déformait légèrement en chauffant......ce qui produisait un effet pouvant laisser penser à un joint de culasse HS...

l'inertie ( temps de chauffe ) avant que le problème survienne sur ta voiture me fait penser à un possible problème de ce genre..

donc selon la provenance de ta voiture, ce qui t'a été dit avoir été fait dessus....peut aider au diagnostic...

Quoi qu'il en soit te rapprocher de quelqu'un de réellement compétent de ton coin qui puisse t'épauler serait une bonne chose...

Dernière modification par papytravaux (26-08-2019 08:46:21)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 25-08-2019 11:55:36

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Merci Papytravaux du soin que vous prenez à la rédaction de vos contributions, je suis scrupuleusement vos conseils, je vous tiens au jus (de refroidissement)

Hors ligne

#42 26-08-2019 08:59:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonjour,

j'ai complété légèrement mon précédent message....

Si j'habitais plus près je t'aurais proposé mieux....mais la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a...

Pour ton problème de surchauffe, pourquoi ne pas aller directement chez un pro ( garage ou centre auto ) pour un diagnostic ? ça serait sans doute plus sécurisant que d'avoir à faire avec un mécanicien autoproclamé...

mais si tu as envie de faire, d'apprendre à connaître ton moteur, il y a moyen de t'aider à distance, mais il faut:
1) que tu te laisses guider et rende compte fidèlement de tes constats
2) que tu n'aies qu'un interlocuteur le temps de l'opération....

quel que soit l'interlocuteur, il n'est pas forcément question de moi.......et surtout écarter tous les bien pensants qui après coup par curiosité viendraient mettre le nez sous le capot apporteraient leurs commentaires alors qu'initialement personne n'agissait.....

le reste n'est que soin apporté au travail


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 01-11-2019 12:43:24

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Aux nouvelles :
J'ai trouvé un interlocuteur sympa et compétent (2 anciens garagistes à la retraite qui bricolent des modèles anciens dans le garage du fils d'un des 2) à l'occasion d'un rassemblement de voitures vintages, comme on dit sur jeuxvideo.com.
Verdict : c'est bien un début de fuite du joint de culasse, "rien de grave" qu'il me dit l'homme de l'art, "mais quand il fait chaud...".
Les réparations sont programmées, il a pu aussi me rassurer sur l'état général de la voiture. Il y aura sans doute quelques améliorations mineures à prévoir au niveau de la corrosion, et après c'est à moi de jouer pour le confort (sellerie, montre...). Bonne route à tous, à bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums