Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2019 11:31:18

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Témoin de charge qui reste allumé...

Sur une GTL moteur Cléon il y a le témoin de charge qui reste allumé !!!
Contrôle de la batterie après une vingtaine de km est à 13.20 volts moteur à l'arrêt.

Moteur au ralenti, la charge est à 13.80, quand je l'accélère sa passe à 14.11 maxi à 1500 tours, témoin toujours allumé.

Question: Est-ce que l'alternateur est faible voir HS?

Merci de vos réponses, je précise que j'ai regardé toutes les connections pouvant influer ce témoin.

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#2 07-07-2019 19:10:52

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Bonjour ,

Je n'y connais pas grand chose en mécanique , mais si je voyais mon témoin de charge qui reste allumé je contrôlerais ma courroie d’alternateur ( tension et usure ) et mon alternateur .

Hors ligne

#3 07-07-2019 19:45:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Ton alternateur fourni la tension requise, tu as l'air certain de  tes connexions ,  Le régulateur HS ?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 08-07-2019 05:38:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Salut et merci pour les réponses.

Au niveau des courroies, elles sont neuves et une tension correcte: Tendue sur 1/4 de tour sur elle même .

Au niveau de la connexion de l’alternateur, j'ai contrôlé tout les branchements voir plus. Je rappelle que c'est un alternateur ou le régulateur est incorporé smile Visiblement en accélérant la charge ne dépasse pas 14.10 / 14.11.

Peut-être que c'est le régule qui a des faiblesses, mais es ce que c'est contrôlable?


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 08-07-2019 12:16:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

salut modo, wink
les 14 et qq volts me paraissent ok
si tu disposes d'une pince ampèremétrique essaye de faire une mesure de courant (A)de charge de ta batterie;
tout d'abord avec rien en consommateurs, juste le moteur qui tourne, puis après en mettant le max : essuie glaces, degivrage, ventilo de cabine, phares et warning...
et tu nous dis.
en maintien de charge batterie tu devrais être autour de 2.5/4.2 A vers 1500trs/mn
et avec les gourmands tu devrais tourner sur 30/35A

si ça gaze, c'est que ta batterie est fatiguée
si ça gaze pas c'est coté alterno...et du coup ta batterie risque une décharge profonde

as-tu essayé avec une autre batterie ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 10-07-2019 06:34:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Excuse de la réponse tardive... le tour de France était de passage chez moi hier smile smile

Cat, Je ne dispose pas de ce matériel, sauf d'un petit truc qui fait 4 ou 5 fonctions.

Mais en réponse de tes solutions:
Es ce que une batterie HS (ou un élément est descendu) peut intervenir sur allumage de l'ampoule témoins batterie au tableau de bord?

Sur le plan électrique de la RT, on a du mal à voir ou il va vraiment ces fils!!!

A mon avis, vu que le moteur vers 1500 tours voir + sa ne dépasse pas 14.10 ou 14.11 (sans parasite en marche) alors que sa devrait se situer vers 14.50 d'après ce que je lis, c'est peut-être une histoire de faiblesse de l'alternateur lui même ou un de ses composants

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 10-07-2019 09:30:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

ton voyant peut signifier un chute de tension anormale
elle est due soit à l'alterno qui fatigue (y compris le regulateur)
soit à la batterie.
à 14,10 v la chute n'est pas significative pour que le voyant s'allume..
(rappelle toi sur les anciennes l'aiguille du temoin de charge...)

si tu n'as pas de pince, fait le test à l'oreille : dans ton garage (au sombre en fait) moteur en marche tu mets le ventilo de cabine en vitesse rapide et tu allumes les phares
tu observes leur brillance sur le mur du garage et tu module avec l'accélérateur;
si le flux lumineux accuse les modulations, ton alterno fait le boulot.

as tu le moyen de mettre un autre batterie dont tu serais sûr ? pour voir si le voyant s'éteint, avant d'envisager l'alterno ...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 10-07-2019 13:53:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

bonjour , fais un autre test , tu prends tes tensions entre chaque bouchons , normalement 2V

autre indication :  le couleur des bouchons , si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.

Hors ligne

#9 10-07-2019 14:34:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

sur une batterie moderne, Verdô, comment prendre la tension d'un élément séparé ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 10-07-2019 14:48:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

la protection des bouchons se démonte il me semble c'est pas complètement scellé ??

Hors ligne

#11 10-07-2019 14:54:27

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

matrel 55 a écrit :

...

allumage de l'ampoule témoins batterie au tableau de bord?

Sur le plan électrique de la RT, on a du mal à voir ou il va vraiment ces fils!!!

A+

Tout comme toi Daniel

j'ai un souci entre la batterie et son alternateur…
(toujours pas vraiment résolu sad)
… j'ai aussi cherché à comprendre les connexions
de l'ampoule "témoin de charge" sur un schéma électrique.
L'arrive toujours un moment où les fils foutent le
camp on ne saurait dire où… mad

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier,
mais je pense qu'un des deux fils de la lampe témoin
est alimenté en "+ après contact", et l'autre va direct
à l'alternateur connecté sur la petite prise noir, et
qui moteur à l'arrêt doit être une masse.

Dès que le moteur tourne et entraine l'alternateur
qui chargeant, ledit câble se retrouve connecté en "+".
Deux "+", l'ampoule témoin s'éteint en démontrant
qu'il y a charge smile

Ma théorie serait-elle bonne ???... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#12 10-07-2019 18:02:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Bonsoir,

de ce que je lis dans vos échanges,

-  le tension en sortie de l'alternateur évolue pour monter jusqu'à un peu plus de 14 Volts qui correspond à la tension régulée en sortie de l'alternateur...ce qui es dans la normalité...
c'est bien signe que l'alternateur produit du courant et que le régulateur fait son travail pour ne pas dépasser ces fameux 14 Volts

la puissance fournie est en fonction de la demande en courant....
le test de mettre en fonction  tous les équipements comme le propose cat est facile à faire    et si la tension reste supérieure à 12 Volts à environ 1500 tours sans que l'éclairage par exemple faiblisse, c'est que l'alternateur n'est pas en cause...

la batterie, le mieux est de la faire tester dans un atelier....ils sont équipés pour à la fois tester l'alternateur et la batterie et définir si il y a une anomalie

mais si tu as une autre batterie à mettre en place comme suggéré tu verras rapidement si ça change la donne ou pas..

j'ai déjà ouvert des batteries dites sans entretien.....et avec un pèse acide , sa densité par élément t'informe de la charge de chacun....tu sais ainsi si tous tes éléments sont en bon état ou pas ..

le témoin, c'est une autre histoire, il n'est là que pour donner une info et alerter d'une anomalie potentielle.....mais pas forcément réelle et les tests suggérés permettent de t'affranchir d'une défaillance de tes équipements...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 10-07-2019 21:57:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

bonsoir,

je n'ai pas eu le temps d'aller au bout de ma démarche tout à l'heure....

un juge de paix qui vaut toutes les hypothèses serait d'installer en série un ampèremètre entre la sortie de l'alternateur et la batterie...

https://www.ebay.fr/itm/Ammeter-Amp-Met … SwzCNcrd0E


nettement plus fiable qu'un témoin au tableau et qui t'indique à chaque instant l'intensité que délivre ton alternateur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 11-07-2019 08:40:11

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Salut a tous,
  Je vous remercie de vous pencher sur ce problème.
Je remercie Patrice de m'avoir fourni une fiche de différent contrôle qui est bien explicative mais aussi qui montre les différente étape à suivre.

Actuellement la 4L n'est pas chez moi d'une part, mais aussi j'ai ma fille qui vient de rentrer à l'hôpital.
Donc j'ai pas peu de temps pour me pencher sur ce problème ces jour-ci.

Verdô: tu dis bouchon : je suppose que c'est un contrôle des éléments par élément de la batterie ?
pour voir si il n'y en a pas un qui soit en court-circuit?
Comme Cat.... tu mesures avec un "Ohmmètre" en "trempant" une pointe + d'un élément à la pointe - dans l'autre élément? (pas facile à expliquer) mais je pense que c'est sa que tu veux dire.

Tu dis que: si tout les bouchons sont noir, la batterie est en surcharge... nouvelle question qu'es ce que tu appels bouchon? car la je ne comprends pas. Es ce que le thermes bouchon est bien employé? 

A Le Jeffy: Je pense que ta théorie est bonne smile c'est vraie que c'est difficile à lire ce plan électrique, sachant que les N° de fils change d'un l'élément à l'autre ainsi que la couleur et l'organe ou il va. mais si tu grossis ce plan tu arrives  à faire et comprendre de la ou il part et de la ou il arrive. Mais ce n'est pas évidant. smile

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#15 11-07-2019 09:35:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

sois auprès de ta fille...
on reparlera du voyant plus tard wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 11-07-2019 09:41:57

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

matrel 55 a écrit :

Salut a tous,
...
Actuellement la 4L n'est pas chez moi d'une part, mais aussi j'ai ma fille qui vient de rentrer à l'hôpital.
Donc j'ai pas peu de temps pour me pencher sur ce problème ces jour-ci.

...
A+

Navré d'apprendre

cette nouvelle ; j'espère, nous espérons que ce n'est pas grave...

Bien à toi Daniel ! wink

Vrai que lire les plans actuels et relativement récents sont
difficiles à lire et à comprendre.
Les anciens étaient bien plus clairs, mais là
nous parlons d'une autre technologie smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#17 11-07-2019 09:45:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

hello ,"Verdô: tu dis bouchon : je suppose que c'est un contrôle des éléments par élément de la batterie ?
pour voir si il n'y en a pas un qui soit en court-circuit?
Comme Cat.... tu mesures avec un "Ohmmètre" en "trempant" une pointe + d'un élément à la pointe - dans l'autre élément? (pas facile à expliquer) mais je pense que c'est sa que tu veux dire."

non position Volt pour mesurer une tension

bon courage pour les soucis avec ta fille

Dernière modification par verdô (12-07-2019 08:06:02)

Hors ligne

#18 11-07-2019 13:41:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

fais nous une photo pour savoir ou mettre les pointes de touche du multimètre.....
car je ne vois pas de connectique apparente même en enlevant les bouchons...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 11-07-2019 14:04:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

bouchons enlevés, ça ne semble pas vous séduire, pourtant le pèse acide est une méthode fiable...que j'utilise depuis toujours


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 11-07-2019 18:11:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

cat-trelle a écrit :

fais nous une photo pour savoir ou mettre les pointes de touche du multimètre.....
car je ne vois pas de connectique apparente même en enlevant les bouchons...

tu trempes tes pointes de touche dans l'acide entre 2 bouchons et tu as une tension tout simplement
A vérifier sur les 6


tension-par-bouchon.jpg

Dernière modification par verdô (11-07-2019 18:14:58)

Hors ligne

#21 11-07-2019 18:44:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

ah ok !

et on doit avoir 12.1 v... dans l'absolu !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 11-07-2019 18:47:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

papytravaux a écrit :

bouchons enlevés, ça ne semble pas vous séduire, pourtant le pèse acide est une méthode fiable...que j'utilise depuis toujours

si si , on t'écoute...mais perso je prèfère le pèse-sirop... tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 12-07-2019 07:39:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Salut tout le monde smile
A Verdô:  smile smile L'appareil que tu montres en photo, j'appelle cela un ohmmètre, naturellement c'est pas le bon terme, donc au finale entre moi et toi on ne peut pas on ne peut être sur la même longueur d'onde smile smile par ma faute. mille excuses.
Au sujet des bouchons, Ok j'avais compris comme cela smile smile mais je rejoints un peu Papy avec le pèse acide, sauf que celui-ci nous donne pas les valeurs.

Un dénommé PATRICE m'a envoyé une fiche qui montre les marches à suivre pour tout c'est contrôle, dont on parle ici. dés que j'ai un peu plus de temps, je vais regarder tout cela.

Petite pensée a ma fille, elle repasse au bloc pour lui raccorder le gros intestin aujourd'hui, 4 ième opérations en moins de 15 jours... surtout qu'à la première opération, elle n'y allait pas pour sa mais pour une Endométriose.
Sa laisse à réfléchir au CHUR de Nancy...
Merci a vous tous de votre soutient


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#24 12-07-2019 09:18:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

Dan!

un omhmètre est un appareil qui mesure les resistances
un voltmètre mesure les tensions
un ampèremètre mesure les intensités
quand tout est groupé on appelle ça un controleur universel, sur lequel on choisi la fonction...
voilà pour le vocabulaire wink
pour les fiches diag, je serais preneur, ici ou en MP,  smile

pour la nine, on pense à toi et à elle, ça va le faire !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 12-07-2019 10:05:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Témoin de charge qui reste allumé...

bonjour

tout d'abord bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés je tiens à t'assurer de tout mon soutien pour ta fille et lui souhaite de bien se rétablir....
un petit bobo contrarie dejà les parents ou grands parents que nous sommes et j'imagine que le moral n'est pas au beau fixe...
patience et courage sont de mise....


je reviens sur le pèse acide...

il y a 3 zones d'indications de la densité qui est étroitement liée à la charge de l' élément mesuré....

le fait qu'un élément soit en faible densité ( par exemple ) et les autres au maximum est suffisant pour constater une défaillance de l'élément...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums