Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2019 18:06:40

JIPS
Membre
Inscription : 16-07-2019
Messages : 4

[PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

Bonjour à toutes et tous,

Allez, je me lance, c'est dimanche. Je n'ai pas vraiment ma place ici puisque je viens plutôt pour sortir du groupe des propriétaires de 4L que pour y entrer.

Pourtant ma première était en 1966 - j'avais 6 ans, et on riait en famille parce qu'elle était immatriculée "DS" ! Mes parents venaient de casser la deuche, ils l'ont remplacée par une 4L, et je me suis retrouvé au milieu de la banquette arrière, qui avait une barre (la deuche n'en avait pas...). Aie aie aie !

Depuis je n'ai eu que des 4L, de toutes les couleurs, d'abord par l'intermédiaire de mes parents bien sûr, puis à moi. J'ai racheté leur dernière - celle que je possède maintenant - à la mort de mon père en 1993, parce que ma mère n'avait plus la force de la conduire, trop de douleurs dans les épaules.

Et cette dernière 4L - eh bien le contrôle technique aura raison d'elle en novembre, trop de corrosion perforante, trop cher de la faire refaire, et pas possible de la refaire moi-même.

Comme j'aime trop les 4L pour l'envoyer à la casse, mon idéal serait que ses organes soient greffés sur des mécaniques encore vivantes, puisque la carrosserie s'en va de la caisse, mais que le moteur est plutôt bon. On disait autrefois qu'heureusement que l'Espace c'était une mécanique Renault et une carrosserie Matra, et pas le contraire !

Quand j'étais étudiant je faisais l'entretien de mes 4L moi-même : radiateur, aile, cardans... J'ai failli me tuer sur l'autoroute de l'Ouest en 1982 après avoir refait moi-même les freins d'une R4TL jaune, surnommée "Le Péril Jaune". Le liquide de freins dans les tambours avant, ça n'accroche pas trop, surtout quand c'est d'un seul côté, et sous la pluie à 110 la voiture a commencé à tourner à gauche. Ca m'a un peu calmé, je dois dire...

Depuis, pour permettre à mon grand garçon de passer le permis en conduite accompagnée, avec les mêmes commandes que les voitures de l'auto école, j'ai acheté un Grand Modus - c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus proche de la 4L dans l'esprit : pas trop large, ce qui facilite la circulation à Paris, mais on y met des trucs, et pas frime pour deux sous. Comme il dit, "une voiture de vieux", mais il est bien content de la bourrer de bagages et de copains. Et j'ai gardé la 4L rouge dans un garage en province, je l'ai fait rouler le week end.

Le "contact direct" de la 4L me manquera. Mon fils m'a dit la première fois qu'il l'a conduite que ça lui faisait le même effet que de passer d'un vélo à un fixie - la mécanique en direct sous le pied. C'est vraiment ça.

Que dire de plus... je pourrai passer des photos à l'occasion si vous y tenez, mais c'est une banale R4 GTL Clan rouge, fabriquée en Slovénie je pense, en 1986. 104 000 km et une structure qui commence à fatiguer, comme je vous l'ai dit. C'est pour ça que, n'ayant pas la compétence ni l'équipement pour faire bien, je préfère céder ma pôvre voiture. En plus, la réparer à Paris pas possible, or là elle est dans la Somme, et je n'ai pas beaucoup le temps d'y aller.

Bonne fin de journée à toutes et tous.
Jean-Pierre.

Hors ligne

#2 23-07-2019 06:57:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

Bienvenue sur le forum smile

Vue que votre présentation est faite, merci d'utiliser les petites annonces pour votre vente de 4L, en y ajoutant un prix.

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 23-07-2019 08:07:52

JIPS
Membre
Inscription : 16-07-2019
Messages : 4

Re : [PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

Bonjour,

> Bienvenue sur le forum

Merci ! :-D

> Vue que votre présentation est faite, merci d'utiliser les petites annonces pour votre vente de 4L, en y ajoutant un prix.

OK je suis encore en train d'y réfléchir.

> A+

Bonne journée.

Dernière modification par JIPS (23-07-2019 08:08:24)

Hors ligne

#4 23-07-2019 09:40:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

bonjour,

comme tu ne sembles pas des plus enthousiastes à ta séparer de ta voiture ( 70 / 80 € à la casse )...si tu as la place pour la garder, prends tout ton temps pour la réflexion..

pulvériser du rustol oxatrol ( ou de l'acide phosphorique) dans les corps creux du châssis et toutes les zones attaquées ou de faiblesse stopperait la dégradation..

et tu pourrais te faire plaisir plus tard lorsque tu en aurais le temps...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 23-07-2019 10:26:49

JIPS
Membre
Inscription : 16-07-2019
Messages : 4

Re : [PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

papytravaux a écrit :

pulvériser du rustol oxatrol ( ou de l'acide phosphorique) dans les corps creux du châssis et toutes les zones attaquées ou de faiblesse stopperait la dégradation..

Bonjour,

Merci de l'information. A vrai dire c'est pas tout à fait chez moi... c'est chez ma belle-mère cool mais elle a de la place. Je vais voir si je peux faire ce que tu dis, mais à vrai dire le "lorsque tu en aurais le temps" est assez hypothétique...

Bonne journée.

Dernière modification par JIPS (23-07-2019 10:27:22)

Hors ligne

#6 23-07-2019 13:45:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [PRES-75] Présentation - R4GTL rouge mais rouillée de la plateforme.

" mais à vrai dire le "lorsque tu en aurais le temps" est assez hypothétique.."

c'est bein vrrai çà alorrs !!!!!

mais si tu choisis l'option de la conserver....nous pourrons aborder le sujet de préservation....

je pars du principe que mieux vaut partir de ce que l'on connait que de privilégier un remplacement par une pochette surprise...

Ici comme ailleurs on trouve des personnes qui s'appliquent à faire du beau et bon travail, mais il y a tous les autres...

et lors d'un achat si l'idée t'en venait par la suite, il faut être pointu pour déceler les restaurations du type " peinture sur merde égale propreté "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums