Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2019 16:50:58

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Différents apprêts sur carrosserie

Bonjour,
je suis en train de refaire la peinture de ma 4L et me pose évidemment des questions de débutant...

Après avoir poncé la peinture au 240, j'ai passé de l'apprêt garnissant sur toute la carrosserie et l'ai poncé au 600 à sec à la ponceuse.

Le problème est que sur plusieurs petites zones, la tôle nue est réapparue. Ayant une bombe d'apprêt époxy à disposition, j'en ai passé sur ces zones.

Il y a donc désormais 2 apprêt différents sur la carrosserie.


Mes questions sont donc les suivantes :

Y a t-il des risques que la peinture réagisse différemment suivant le support et que cela créé des détourages ?

Vaut-il mieux que je ré-apprête toute la voiture au pistolet ?

Merci pour vos réponses...


67289338-1814222945390788-1635798832245637120-n.jpg

(D'autres photos suivront dès la fin de la restauration...)

Dernière modification par Grougrou (29-07-2019 16:51:59)


Vroum

Hors ligne

#2 29-07-2019 17:55:57

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bonjour,

Tout dépend quel type de laque tu vas utiliser, en effet certaines peintures en bombe ne sont pas compatibles avec les peintures solvantées.
En règle général, en carrosserie automobile il faut se méfier des bombes vendues dans le commerce comme de la peste, tout comme tout ce qui est silicone !
Ce que tu peux faire comme test, tu imbibes un chiffon avec le thinner qui a servi pour diluer ton apprêt et tu le poses sur une partie qui a été peinte à la bombe, si la peinture se retrouve sur le chiffon, tu auras ta réponse. (Attention, je parle bien d'un diluant et surtout pas d'un thinner cellulosique qui lui est d'office un décapant !).
Petit conseil, poncer une carrosserie au 240 agresse très fort, trop fort, il te faudra donc lors du ponçage de l'apprêt, bien vérifier au moyen d'un témoin de ponçage si plus de trace.

Jean.

Hors ligne

#3 30-07-2019 09:15:07

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Merci pour ta réponse.

J'ai poncé au 240 car la voiture avait été déjà repeinte de manière peu conventionnelle (sans ponçage et sans apprêt je pense), mais j'ai refait une passe au 320 sur la totalité de la carrosserie.

Pour le test, tu veux dire que je passe un chiffon de diluant (celui que j'ai utilisé pour l'apprêt garnissant) sur l'apprêt en bombe ? Si l'apprêt en bombe se retrouve sur le chiffon c'est pas bon ?

La peinture finale sera de la peinture opaque brillant direct.

Dernière modification par Grougrou (30-07-2019 09:15:35)


Vroum

Hors ligne

#4 30-07-2019 11:39:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Oui, tu passes un chiffon imbibé de diluant sur l'apprêt en bombe, tu verras bien s'il résiste ou pas.
Si pas, tu continues de frotter avec le diluant pour l'éliminer totalement.


Jean.

Hors ligne

#5 30-07-2019 13:47:47

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bon ben quand on réfléchit pas...
Je suis bon pour éliminer les endroits bombés et tout ré-apprêter. L'apprêt en bombe part très facilement avec le diluant.

Avec le recul, je me demande comment j'ai pu faire un truc aussi idiot... J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.

Merci pour les conseils.


Vroum

Hors ligne

#6 30-07-2019 14:52:04

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Rien de bien grave !
Tu as poncé au 320  à sec avec une orbitale je suppose ?
Ce que je ferais, suite au ponçage au 240, tu continues avec ton orbitale au 320 jusqu'au moment où tu seras parfait au témoin de ponçage, pas grave si tu arrives à la tôle.
Tu repasses deux bonnes couches de surfacer et tu te concentres pour avoir un fini parfait, surtout pas de coulure, pour être certain, aux endroits délicats tu baisses ta pression de pistolage.
Et tu termines au 600 à l'eau en ponçant tjrs dans le même axe  avec une cale souple, si tu te diriges vers une teinte foncée, il vaut alors mieux prendre un grain encore plus fin.
Si ton surfacer a été bien pistolé, tu verras que ce ponçage à l'eau et à la main est très rapide, dans ces conditions, tu auras un support parfait avant pose de la laque.
Petit rappel si tu ne le sais déjà, avant de pistoler la laque, il est impératif de passer un dégraissant minutieusement, et pas un thinner, comme beaucoup font !!!!!
Si besoin de conseils, n'hésite pas.

Jean.

Hors ligne

#7 30-07-2019 19:25:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Différents apprêts sur carrosserie

coucou !!!!

Jean, tu nous dis : " passer un dégraissant minutieusement, et pas un thinner "

peux-tu préciser stp....

- dégraissant....

peux tu nous donner des références produits stp.....perso j'utilise le diluant de la  peinture que je vais appliquer...

- thinner

qu'est-ce que c'est ?

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 30-07-2019 22:19:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bonsoir papy,

Observe bien lorsque tu "tentes" de dégraisser avec du thinner sur une ancienne laque,après évaporation du thinner  tu remarqueras des traces de dépôt, en fait, c'est un peu comme si tu diluais la "graisse" sans pour cela la supprimer. Lorsque par la suite tu pistoleras la laque, ces traces apparaîtrons et parfois même en relief,  au plus sombre sera la teinte, au plus ce sera visible.
j'ai précisé sur une ancienne laque, car beaucoup plus perceptible à la vue.
Ce produit se prénomme tout simplement: dégraissant avant peinture et existe chez tous les fournisseurs en carrosserie et dans toutes les marques.

Jean.

Dernière modification par jbwillys (31-07-2019 10:11:19)

Hors ligne

#9 31-07-2019 10:09:53

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Je vais aller acheter tout ça dans la journée (apprêt et dégraissant) et espère passer à la peinture d'ici la fin de semaine prochaine.


Vroum

Hors ligne

#10 31-07-2019 12:07:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Différents apprêts sur carrosserie

merci Jean


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 03-08-2019 22:19:56

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Merci Jean , je profite de tes précieux conseils car je suis en phase de fin de préparation des supports et j'aurais fait une bêtise si je ne t'avais pas lu.....
J'ai fait le gros du décapage à l'orbitale au 180 puis 240 à sec puis comme @Grougrou, je ponce au 240 à l'eau mais je préfère le faire manuellement et une fois terminé de passer l'apprêt je referai un ponçage au 400 à l'eau...

Tu appelle thinner le diluant ?

Cordialement
Herve

Hors ligne

#12 05-08-2019 08:45:34

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Je me permets de répondre à la place de jbwillys, le thinner est bien le diluant.

De mon coté, après avoir tout enlevé au diluant et reponcé, j'ai passé la dernière (j'espère !) couche d'apprêt ce weekend. Ce matin tout avait l'air ok. Je vais tout reponcer légèrement à la main au 500. Légèrement car le dernier apprêt que j'ai passé n'est pas un garnissant et est assez lisse.
J'ai fait un essai ce matin ça avait l'air bon.

La suite dans un prochain post complet...

Merci !


Vroum

Hors ligne

#13 05-08-2019 09:58:10

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Tout vient d'être dit !

Sans vouloir vous décourager, perso, et avant de passer à la laque, je ponce minimum au 800 à l'eau, et 1200 si teintes foncées.
Et évidemment tjrs à la cale !
Autre petit détail important, après ponçage à l'eau, ne laisser pas le temps à l'eau de sécher, rincer régulièrement, vous éviterez ainsi les dépôts de poussière de ponçage mélangés à l'eau qui  en séchant deviennent difficile à éliminer à certains endroits.

Jean.

Hors ligne

#14 05-08-2019 11:39:09

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Tu penses que le 500 à sec est encore trop agressif ? Même pour un brillant direct ?


Vroum

Hors ligne

#15 05-08-2019 13:21:16

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bonjour, perso, pour également un "brillant direct" je pense m'arrêter au 400 à l'eau.... (j'ai procédé comme ça sur mes restaurations de 2cv et c'était nickel (peinture en extérieur ) ) teinte "CREME 340" de chez RENAULT... la même  que j'emploie sur la 4L.... je crois que c'est une teinte qui na été produite par RENAULT que sur les R6 et R15.

aile-peinte.jpg

capot-peint.jpg

IMG00017.jpg

Dernière modification par INTERC00LER (05-08-2019 14:14:15)

Hors ligne

#16 05-08-2019 14:05:23

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Ponçage 800 eau:
IMG-20181025-135918946.jpg



IMG-20181009-170128308.jpg



IMG-20181025-135601596.jpg

Je maintiens, si vous poncez au 400 à l'eau, si après pose de la laque vous obtenez un tendu NICKEL, dans certaines conditions de luminosité, vous verrez toutes les traces de ponçage, et ce, même sur du blanc.
Comme déjà précisé, à l'eau, je ne descendrai jamais en dessous de 600.
Maintenant, il est vrai aussi que notre oeil averti nous fait apparaître plein de détails que le commun des mortels ne perçoit pas.
Mais ......comme je perçois en vous des personnalités qui ont le souci du détail, et comme maintenant vous êtes prévenu, vous n'avez plus d'autre choix que de m'écouter, sans quoi vous risquez de râler au vu du rendu final !!!
J'entends déjà des trucs du style: Putain fait ch... , ou bordel de m....
Avouez que vous seriez fier de montrer un billard à vos épouses respectives, et personne ne vous oblige à leur dire que vous avez suivi mes conseils !

Jean.

Hors ligne

#17 05-08-2019 14:33:34

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Effectivement, lorsque je bricole, je suis assez coutumier du "Putain fait ch...". Tes arguments imparables m'ont malheureusement convaincus... 
Je dis malheureusement car j'ai un bon paquet de feuilles de 500 dont je ne vais plus savoir quoi faire...
Je n'ai jamais poncé à l'eau, mais je vais m'intéresser à la technique...

En tout cas, bravo pour vos travaux à tous les deux !

Dernière modification par Grougrou (05-08-2019 14:34:46)


Vroum

Hors ligne

#18 05-08-2019 18:28:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 018

Re : Différents apprêts sur carrosserie

jbwillys a écrit :

Ponçage 800 eau:
https://i.postimg.cc/ygLKnpft/IMG-20181025-135918946.jpg



https://i.postimg.cc/hJgqnR6N/IMG-20181009-170128308.jpg



https://i.postimg.cc/WFCW2Mtt/IMG-20181025-135601596.jpg

Je maintiens, si vous poncez au 400 à l'eau, si après pose de la laque vous obtenez un tendu NICKEL, dans certaines conditions de luminosité, vous verrez toutes les traces de ponçage, et ce, même sur du blanc.
Comme déjà précisé, à l'eau, je ne descendrai jamais en dessous de 600.
Maintenant, il est vrai aussi que notre oeil averti nous fait apparaître plein de détails que le commun des mortels ne perçoit pas.
Mais ......comme je perçois en vous des personnalités qui ont le souci du détail, et comme maintenant vous êtes prévenu, vous n'avez plus d'autre choix que de m'écouter, sans quoi vous risquez de râler au vu du rendu final !!!
J'entends déjà des trucs du style: Putain fait ch... , ou bordel de m....
Avouez que vous seriez fier de montrer un billard à vos épouses respectives, et personne ne vous oblige à leur dire que vous avez suivi mes conseils !

Jean.


Tout ça c'est très beau (sans plaisanter!!) mais si tu pouvais nous faire un petit récapitulatif des différentes phase d'une "BELLE" mise en peinture dans la rubrique "trucs et Astuces" de manière à ce que tes conseils ne se perdent pas au fin fond du forum.....
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 05-08-2019 21:11:16

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Je vais y penser !!
Mais sachez que pour moi qui n'ai pas fait la philologie romane, écrire un texte est bien plus compliqué que de peindre une voiture !!!!

Jean.

Hors ligne

#20 05-08-2019 22:36:37

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : Différents apprêts sur carrosserie

@Jean,
Il n'y a aucune honte à dire qu'on a suivi les conseils de quelqu'un...et il est toujours bon d'apprendre à tout âge... ; et voui, même à 62 balais !! wink ) Même si j'étais très satisfait du travail sur mes 2cv (4 restos complètes au total) et que les gens qui les voyaient ne croyaient pas qu'elles avaient été peintes en extérieur, je vais, pour être sur de n'avoir aucun regret et ne pas me sentir obligé de dire des gros mots wink wink , suivre ton conseil et descendre dans la granulométrie de mes derniers ponçages avant peinture....
Des photos suivront sur le fil de ma restauration.....

@Grougrou
Merci pour ton com.. wink

Cordialement
Herve

Dernière modification par INTERC00LER (05-08-2019 22:38:43)

Hors ligne

#21 06-08-2019 13:04:08

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Différents apprêts sur carrosserie

bonjour,
pour revenir à la question initiale, il existe des bombes permettant de couvrir la tole et pouvant être recouvertes de brillant direct. c'est comme ça que je procède au travail et ça ne pause aucun problème dans le temps.
par exemple  :
https://www.spraymax.com/fr-ca/produits … couche-1k/   

ça permet de ne pas avoir à ré-apprêter pour des petits endroits mis à nu au ponçage . l’inconvénient, c'est que ça poudre un peu, donc il faut passer un petit coup de 1000 à sec pour éliminer les grains avant peinture. 

autre inconvénient, ça ne supporte pas les dégraissants solvantés, il faut donc dégraisser au dégraissant à l'eau, ou dégraisser les éléments à peindre avant, et posé les retouches à la bombe au dernier moment.


pour ce qui est du ponçage, je suis d'accord avec Jean, le plus fin va pour le mieux. Je ponce mes apprêt à la cale quand c'est possible et utile au 600-800 à sec et 1200 à l'eau sans cale. 
arnaud

Dernière modification par no2 (06-08-2019 14:03:30)

Hors ligne

#22 06-08-2019 13:23:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bonjour

Et quel est l'intérêt de poncer à l'eau ?

Hors ligne

#23 06-08-2019 13:58:03

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Hector a écrit :

Bonjour

Et quel est l'intérêt de poncer à l'eau ?

ponçage plus fin

Hors ligne

#24 06-08-2019 13:58:26

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Hector a écrit :

Bonjour

Et quel est l'intérêt de poncer à l'eau ?

ponçage plus fin avec du papier 400

Hors ligne

#25 06-08-2019 14:02:42

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Différents apprêts sur carrosserie

avec le ponçage à l'eau, c'est plus facile de voir disparaître les rayures des grains précédents. le papier ne bourre pas, ça permet de mieux voir les défauts de surface et de les corriger.

Hors ligne

#26 06-08-2019 14:18:36

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Différents apprêts sur carrosserie

no2 a écrit :

... il existe des bombes permettant de couvrir la tole et pouvant être recouvertes de brillant direct. c'est comme ça que je procède au travail et ça ne pause aucun problème dans le temps.
par exemple  :
https://www.spraymax.com/fr-ca/produits … couche-1k/

L'apprêt en bombe que j'avais acheté est celui-ci.

Il s'agit également d'apprêt 1K, et je pensais que c'était justement ça qui posait problème. J'ai pu tout enlever au diluant peinture (celui que j'ai utilisé pour l'apprêt, qui est le même que pour la peinture brillant direct).

Quelle est la différence entre les 2 ?


Vroum

Hors ligne

#27 06-08-2019 15:18:37

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Différents apprêts sur carrosserie

la différence, c'est que l'appret que tu as utilisé n'est pas fait pour faire des retouches,
c'est de l'epoxy, ce n'est pas forcément fait pour être recouvert par de la peinture brillant direct,

il faut regarder les fiches techniques des produits, ils ont tous des spécificités.

ça peut arriver que des bombes d'appret fasse réagir un appret déja présent

le mieux c'est de faire des tests, quand tu ne connais pas les produits

Dernière modification par no2 (06-08-2019 15:26:20)

Hors ligne

#28 06-08-2019 15:49:57

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Ok merci pour vos explications

Hors ligne

#29 06-08-2019 19:04:36

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Bonjour,

Il existe effectivement des bombes d'apprêt compatibles avec les produits solvantés, utile lorsque par exemple en ponçant l'apprêt on atteint la tôle sur une arête, ( ce qui ne doit pas arriver normalement, mais cela arrive), plus rapide et pas de perte de produit.
Par contre, vu le prix de ces bombes, uniquement rentable pour des retouches.
Pour ce faire, je me fourni chez Airo.
Hormis cela, l'apprêt ne sert en aucun cas à reprendre des défauts de surfaçage !!! Le surfaçage doit être parfait avant de pistoler l'apprêt !!!!!
Après avoir pistolé l'apprêt, on pistole un témoin de ponçage, existe en bombe également.
L'apprêt ne sert qu'à reprendre les traces de ponçage et pas autre chose !!!!!!!
A l'heure actuelle, on ne ponce quasi plus à l'eau, tjrs à sec.
Par contre, comme je suis un maniaque de chez maniaque, le ponçage à l'eau permet un ponçage moins agressif, plus minutieux, et également grâce à l'apport d'eau, une vue de l'aspect fini.
Pour poncer à l'eau, dans une main une grosse éponge imbibée d'eau, et dans l'autre le papier abrasif.
On tord légèrement l'éponge pour amener un peu d'eau et on ponce, on retord l'éponge légèrement et ainsi de suite.
Par la suite on passe l'éponge mouillée sur l'élément entier et à contre jour on contrôle au travers du brillant obtenu par l'eau si plus de défaut.

Jean.

Hors ligne

#30 06-08-2019 19:23:55

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Différents apprêts sur carrosserie

100% d'accord avec ce qui vient d'être dit !

Hors ligne

#31 06-08-2019 23:46:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 018

Re : Différents apprêts sur carrosserie

jbwillys a écrit :

Tout vient d'être dit !

Sans vouloir vous décourager, perso, et avant de passer à la laque, je ponce minimum au 800 à l'eau, et 1200 si teintes foncées.
Et évidemment tjrs à la cale !
Autre petit détail important, après ponçage à l'eau, ne laisser pas le temps à l'eau de sécher, rincer régulièrement, vous éviterez ainsi les dépôts de poussière de ponçage mélangés à l'eau qui  en séchant deviennent difficile à éliminer à certains endroits.

Jean.

Bonsoir,
Tu écris :"Et évidemment tjrs à la cale !".
tu veux dire que tous les ponçages ce font à la cale? Ou à partir de quel finesse de papier?
Avec la cale j'ai du mal avec les arrêtes, y a un truc?
Le ponçage ce fait en rotation ou longitudinalement?
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 07-08-2019 00:03:00

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Jamais en rotation, tjrs en ligne et dans le même sens.
Au maximum possible à la cale, le reste avec la main bien à plat et pas avec les doigts !!!!!

Hors ligne

#33 07-08-2019 12:41:23

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Différents apprêts sur carrosserie

quel est la tail des cale que utilise jean ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#34 07-08-2019 13:55:58

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Différents apprêts sur carrosserie

Tout dépend du type de surface à poncer et de sa forme.
J'ai des cales spéciales de carrosserie recouvertes  d'un mousse sur lequel se fixe le papier abrasif, (tiers d'une feuille).
Mais ce que j'utilise le plus souvent, un morceau d'isolant de tuyau de plomberie en mousse, rigide mais suffisamment souple pour épouser les formes légèrement bombées.
Je coupe le morceau sur une largeur de 7,5 cm et une longueur de 15 cm environ, ce qui me permet de couper les feuilles de papier abrasif en 3.

Jean.

Hors ligne

#35 07-08-2019 17:44:44

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Différents apprêts sur carrosserie

merci bien jean


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

Pied de page des forums