Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 02-11-2020 19:39:08

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Baptoicle a écrit :

Super ton boulot ! Je dois remplacer mes deux demi longerons arriere. Tous les deux sont fichus. Et je vois que tu as enfilé les 1/2 longerons dans ceux d'origine. Si je comprends l'opération, tu as découpé l'arrière de tes longerons au niveau de la cornière  du plancher.

Tu as ensuite fait des bouchons tout autour du 1/2 longeron.

Est-ce bien çà ?

Comment as tu retiré la peinture à l'intérieur de l'ancien  longeron ?

As tu rencontré des difficultés pour l'alignement du 1/2 longeron?

Merci pour ton retour d'expérience.

tu as quelques photos du remplacement des deux demi-longerons dans ce post , si tu souhaites un peu plus d'infos je peux t'envoyer par MP des photos supplémentaires et quelques explications sur la méthode que j'ai appliqué ... A+

Hors ligne

#37 02-11-2020 19:52:52

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

44R1120 a écrit :

Attention aux fixations maison sur le système de freinage, j'ai eu une 4L refusée au CT pour avoir replacer une agrafe par un collier serflex. Renseigne toi auprès de ton contrôleur.

tu as raison sur les fixations , ceci dit celle que j'ai mis en place sont en aluminium fixées par rivet et certainement aussi solide que celle d'origine ; quant aux contrôleurs de mon centre technique ils ont plus une vision d'ensemble de la voiture et non pas une recherche du détail qui fait défaut ...

Hors ligne

#38 17-11-2020 18:47:26

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

après réflexion j'ai remplacé mes attaches artisanales par des attaches du commerce ...
20201117-153539.jpg

Hors ligne

#39 17-11-2020 19:35:34

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

cc
je suis ta restau car je trouve super le boulot que tu fais.
Bravo, continu c'est un régal smile smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#40 30-11-2020 18:52:47

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

suite des travaux ; aujourd'hui remplacement de la conduite essence du réservoir à la pompe à essence ...
20201128-112826.jpg

20201128-112850.jpg
j'ai pris  la technique que j'ai utilisé pour le circuit de freinage avec un diamètre de cuivre plus important ;


20201128-112940.jpg

20201128-112804.jpg
le raccordement translucide sur la pompe et le carburateur sont provisoires , à la remise en route du moteur je verrai plus facilement l'arrivée du carburant , les deux filtres sont présent pour éviter de passer les impuretés venant du réservoir dans la pompe et le carburateur ...

maintenant la mauvaise surprise :

DSCN7879.jpg

ça fuit :
une réparation est-elle possible ?
le remplacement par un équivalent ?
ou autre solution ...
merci pour les avis éclairés

Hors ligne

#41 30-11-2020 23:21:04

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Ces radiateurs sont proposés par les marchands spécialisés à plus de 200€.
Recherche des spécialistes de réparation de radiateurs, il y en a de moins en moins, mais on ne sait jamais. Après demande un devis, sinon on en reparle et je regarde dans mon stock.
Et bravo pour la qualité de ta restauration ! et ces belles fixations de durites !!!  wink

Dernière modification par 44R1120 (30-11-2020 23:31:43)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#42 01-12-2020 19:28:38

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

salut 44R1120
Merci pour l'info , regarde dans ton stock si tu as le fameux radiateur et contacte moi par MP
merci par avance

Hors ligne

#43 03-12-2020 21:02:07

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

jcbarbe, je trouve ton moteur magnifique et aimerai bien mettre le mien également en vert. Peux-tu me renseigner sur la peinture que tu as utilisée? Chez Restom plusieurs références.


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#44 15-12-2020 18:24:33

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

salut Katrele
désolé pour le retard de ma réponse , pour la peinture je l'ai trouvé chez Leroy Merlin c'est une peinture haut de gamme en ferronnerie , dés que je retrouve le pot dans mon fatras je mettrai une photo ;
suite de la remise en état de cette dame de 1968 ; avant la pose des cardans j'ai remplacé un soufflet HS n'ayant pas cône j'ai utilisé une bouteille de Perrier ça marche avec de la graisse et pas mal d'énergie , les photos de l'opération

DSCN7858.jpg

DSCN7856.jpg

DSCN7857.jpg
dans peu de temps la caisse va rejoindre le châssis mais avant il me reste quelques opérations à faire le châssis étant libre le circuit de freinage est neuf mais vide de Lokheed , j'ai utilisé une seringue pour injecter le lockeed sous pression en ouvrant le purgeur de chaque roue en 2h00 le circuit est plein ,il me reste à contrôler le fonctionnement du maitre cylindre , j'ai un doute sur son bon fonctionnement malgré le bol plein je ne monte pas en pression dans le circuit à voir ...
les photos de l'opération
   
DSCN7898.jpg

DSCN7894.jpg

Hors ligne

#45 22-12-2020 19:52:34

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Merci JCbarbe pour la réponse. J'ai finalement peint mon moteur avec le vert Restom et son pouvoir autolissant donne de bons résultats. Peux tu faire une photos de tes cardans au complet pour que je compare avec les miens car il va falloir trouver des remplaçants du bon modèle? Je sais que la tâche n'est pas simple... Celui de droite est HS
Cardans.jpg


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#46 22-12-2020 21:44:06

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Ca fait un moment que j'en cherche en occaz, mais sans succes...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#47 23-12-2020 14:00:08

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

une fois les salon rouvert tu devrais regarder a reims j'en ai deja vu , par contre sur LBC pas toujours sur les photos son belle et quand ils son livrer ces pas ça du tout , attention


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#48 23-12-2020 21:07:06

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

cardans.jpg

je viens de  remonter les miens  , pas de jeux anormal  juste un soufflet HS ... à voir au contrôle technique

Hors ligne

#49 12-01-2021 18:17:15

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

DSCN7396-copie.jpg
salut
juin 2019 début du démontage de la " belle" pour une restauration du châssis et remise en état de toutes les pièces défectueuses pendant tous ces travaux la caisse était à l'abri au sec  dans une serre de jardin ...
   
20210112-104057.jpg
dernièrement retour de la caisse sur le châssis , elle est en bon état juste deux reprises de la tôlerie ( rouille perforante) une plaque de tôle de la soudure finition au mastic et basta ..., en inspectant cette caisse j'ai retrouvé la date 1992 au crayon  qui selon moi correspond à la date d'une nouvelle peinture effectivement l'ensemble de la peinture est en bon état , un bon lustrage et elle sera plus que présentable ...

20210112-104042.jpg

en mécanique il me reste une biellette de direction à changer et les cylindres de roue avant , existe t-il un kit pour le remettre en état ???

Hors ligne

#50 12-01-2021 20:55:53

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 860

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Beau travail smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#51 14-03-2021 19:03:47

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

reprise de la remise en état de ma 4 L après quelques semaines de relâchement suite à un manque de confort dans mon garage bis qui sert d'abri à cette restauration  sans chauffage les doigts s'engourdissent ...
   
20210314-173231.jpg

20210314-173255.jpg

20210314-173303.jpg

les ailes sont remontées après la pose de l'échappement , recâblage avec remplacement des cosses merci aux photos prisent au démontage pour éviter la galère ...prochaine étape démarrage du moteur , je ne l'ai jamais entendu tourner ; je croise les doigts ...
encore quelques semaines de remontage et elle sera prête pour une nouvelle après la validation du contrôle technique .

Hors ligne

#52 14-03-2021 19:57:02

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

super travail , bonne continuation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#53 14-03-2021 21:47:13

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Belle avancée JC. Tu y es presque.

Dernière modification par Baptoicle (14-03-2021 21:48:16)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#54 14-03-2021 23:45:41

phnol
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 12-10-2014
Messages : 155

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Tu t’approches de l’arrivée
Derniers réglages et ça va y aller wink

Hors ligne

#55 15-03-2021 10:43:38

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Super boulot JCbarbe; Ta 68 va être superbe. Ma 68 est encore loin de ce stade. J'attends le retour du châssis cette semaine...A ce propos, quel joint as-tu ms entre caisse et châssis?  Bonne remise en marche de ta belle


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#56 15-03-2021 13:28:38

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 470

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Bravo

Hors ligne

#57 16-03-2021 19:34:31

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

katrele a écrit :

Super boulot JCbarbe; Ta 68 va être superbe. Ma 68 est encore loin de ce stade. J'attends le retour du châssis cette semaine...A ce propos, quel joint as-tu ms entre caisse et châssis?  Bonne remise en marche de ta belle

merci pour les compliments le bout du tunnel approche , à voir avec le contrôle technique comme elle possède une carte grise collection je pense que le contrôle sera plus light . .. quant au joint j'ai utilisé une bande isolante adhésive ( fourniture pro) utilisée en climatisation en extérieur , j'ai doublé l'épaisseur et la pose de la caisse ne m'a posé aucun problème  A+

Hors ligne

#58 16-03-2021 20:08:25

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Merci pour l'info, bon réglage final avant le grand saut de retour sur les routes.


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#59 03-04-2021 18:07:58

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

après 14 années de silence le valeureux Billancourt qui équipe ma 4 L vient de reprendre vie cet après midi , quand j'ai acheté cette voiture je n'avais pas démarré le moteur d'où la satisfaction de l'entendre aujourd'hui , aucun bruit suspect et à première vue pas de fuite ... je croise les doigts .
seul problème avant de remettre en route le moteur le neiman ne fonctionne pas en restant bloqué sur une position en fouillant dans mes réserve je retrouve deux interrupteurs industriels ça fera l'affaire !
     
20210403-144632.jpg

pour éviter des risques de disfonctionnement de la pompe à essence ou autres problèmes  j'ai installé une nourrice maison alimentant le carburateur via un filtre ; les durites transparentes sont idéales pour s'assurer de la bonne alimentation du carburateur.
 
20210403-144611.jpg

20210403-144616.jpg

prochaine étape remplissage du réservoir ;
* je vais essayer de poster une vidéo sur internet sur la remise en route de ce moteur .

Hors ligne

#60 03-04-2021 18:18:05

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 860

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Beau boulot JC.

Petite question, où as-tu déniché tes tuyaux d'essence transparents ? J'aime bien wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#61 03-04-2021 18:40:21

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

salut Gyorgy92
j'ai eu ce type de tuyau dans mon ancien métier je suis retraité depuis peu , c'est un tuyau pour les condensants des climatiseurs , je pense que c'est trouvable en jardinerie mais ça ne tient pas trop longtemps avec le carburant , je l'utilise juste pour les essais après je repasse avec du traditionnel ;
voici le lien vers la vidéo que je viens de mettre en ligne sur la chaine Atelier Arts Créatifs ( une de mes occupations quand je ne suis pas les mains dans le cambouis ) :

https://youtu.be/A9s9h1DOn4A

Hors ligne

#62 03-04-2021 19:08:03

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 860

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Merci pour ta réponse JC et bienvenue au club des retraités wink

Sympa ce bruit de moteur de trelle, le mien, cela fait un moment que je ne l'ai pas entendu...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#63 04-04-2021 11:17:13

phnol
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 12-10-2014
Messages : 155

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Quelle satisfaction d’entendre ce moteur
Bravo

Hors ligne

#64 04-04-2021 14:49:48

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Beau boulot Jcbarbe, je comprends l'émotion d'entendre un moteur tourner après tant d'années d'arrêt. Alors bravo pour cet excellent travail de restauration. Le mien tournait avant démontage complet pour restauration. Aujourd'hui il attend sagement sur son support provisoire. Le définitif (le châssis) arrive théoriquement en fin de semaine prochaine.
Avant
Moteur-680-02-3.jpg
Après
Moteur-680-02-12.jpg


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#65 04-04-2021 16:05:59

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

bon remontage sur le châssis je vais suivre ton aventure ...

Hors ligne

#66 04-04-2021 21:10:03

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Super jc, ça faisait longtemps sans nouvelles. Ca avance bien. Ca aide la retraite !

Bon courage pour la suite.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#67 05-04-2021 10:25:12

Karnaugh_
Membre
Lieu : Sud-est Cévenol
Inscription : 07-07-2019
Messages : 115

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Magnifique bourrin ! Beau travail smile

Quelle peinture as tu utilisé pour le bloc ? Je trouve cette couleur vachement sympa, et elle donne un look agricole/marine que j'apprécie et je pense l'utiliser lorsque je ferai un gros lifting à ma mamie.

Hors ligne

#68 05-04-2021 10:54:00

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Le moteur après un gros nettoyage, dégraissage et brossage a été peint avec du vert moteur de chez Restom. En plus la peinture est auto lissante et donne un excellent résultat. Un clin d'œil à la peinture verte des chars Allemands  récupérée par Renault à la fin de la seconde guerre mondiale


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#69 12-04-2021 07:11:06

Karnaugh_
Membre
Lieu : Sud-est Cévenol
Inscription : 07-07-2019
Messages : 115

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Je note la référence, merci !

L'anecdote est intéressante, une sorte de renvoi d’ascenseur entre le père Renault et ses clients d'un moment big_smile

Hors ligne

#70 14-04-2021 19:10:29

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !

Oui Karnaugh_ une période pas très glorieuse de Louis Renault...


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

Pied de page des forums