Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 04-09-2019 22:12:45

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bon bien déjà j'ai traité la partie intérieure de l'aile avant droite avec le rustol cip la rouille n'a plus qu'à bien se tenir.
20190904-135151.jpg

20190904-135151.jpg

Hors ligne

#37 04-09-2019 22:25:49

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 391

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bravo

Hors ligne

#38 06-09-2019 03:42:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Merci

Bon ça y est la joue d'aile est enlever j'ai passé une bonne partie de l'après-midi pour enlever ce foutu mastic et encore il me reste un.peu de taf j'ai pas tout enlever
20190905-154635.jpg

20190905-154651.jpg

J'ai vire un peu de mastic mais bon c'est pas encore fini.


20190905-154621.jpg

Et bien.sur même.punition ils vont manger du cip.

Hors ligne

#39 06-09-2019 07:39:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bien gégé tu ne chaumes pas  bon courage pour la suite , mais ne tardes pas trop la neige arrive rapidement chez toi wink

Hors ligne

#40 06-09-2019 11:05:19

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Merci Jean Mi.Le froid arrive mais le temps est clément.Quand j'aurais fini la tôlerie et qu'il me restera que le moteur je respirerai mieux ouf.La boite et le pont arrière sera confié à un copain mécano qui va me la refaire.C'est la seule chose que je ne souhaite pas toucher déjà juste pour changer le couvercle de  boîte ça ne fût pas simple.

Hors ligne

#41 06-09-2019 12:10:40

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Tu montes sur ta meuleuse d'angle une brosse métallique, et tu économiseras du temps et de l'énergie !
Il faut tjrs éviter d'employer un chalumeau ou autre décapeur thermique.

Jean.

Dernière modification par jbwillys (06-09-2019 12:12:32)

Hors ligne

#42 06-09-2019 12:25:48

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

jbwillys a écrit :

Tu montes sur ta meuleuse d'angle une brosse métallique, et tu économiseras du temps et de l'énergie !
Il faut tjrs éviter d'employer un chalumeau ou autre décapeur thermique.

Jean.

Oups la boulette ben j'en ai fait pas mal avec ça.J'ai bien une brosse métallique mais sur visseuse.Toutes façon faut que j'aille acheter de l'appret donc du coup au passage.

Dernière modification par Hector (06-09-2019 13:16:41)

Hors ligne

#43 06-09-2019 12:48:35

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Moi je prends un brosse à decaper sur meuleuse, perso je n'aurais pas enlevé l'anti-gravillons sur cette partie.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#44 06-09-2019 13:20:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Cyril a écrit :

Moi je prends un brosse à decaper sur meuleuse, perso je n'aurais pas enlevé l'anti-gravillons sur cette partie.

Le problème est que l'antigravillon était malade malade et l'humidité est rentré et a fait pas mal de dégât avec une belle corrosion donc je prends de risque et je retire tout.Mais bon traiter avec du rustol Cip je pense que ça ne bougera pas quand même j'y met 2 couche un apprêt puis 2 couches de peintures noire anti rouille.On m'a pas conseiller de remettre de l'antigravillon.Je pense que le rustol cip a fait ses preuve et j'en ai pas entendu du négatif a par le temps de séchage mais bon moi je suis pas au piece.Ai je fais une bêtise de mettre du cip sur mes passage de roues ? Pensez vous que ça tiendra dans le temps ?

Dernière modification par Hector (06-09-2019 13:26:00)

Hors ligne

#45 06-09-2019 18:03:35

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Ok je comprends mieux.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#46 06-09-2019 19:35:31

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Cyril a écrit :

Ok je comprends mieux.

Voilà du pourquoi du comment.J'ai constate une corrosion assez importante au niveau du support du liquide de refroidissement.On dirait que c'est dessous la plaque de support.Le souci est que j'ai peur que le rustol n'aille pas bien entre ces 2 plaques.Si je traite par de l'autre cote avec du cip la rouille ne pourra point progresser je suppose.Le mieux serait de le démonter pour le traiter vu que je sais pas re souder et n'ayant qu'un poste a arc.Je vais plus faire du gruyère avec.
20190906-192427.jpg

Hors ligne

#47 07-09-2019 12:47:52

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Ouf ça y est c'est décaper cette foutu mer..... d'antigravillon.Un petit coup de nettoyage puis ensuite séchage.Cet après-midi rustol cip sur la joue d'aile.

20190907-124129.jpg

Hors ligne

#48 07-09-2019 12:57:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector !!!!
As tu de l'acide phosphorique ?
Si oui, tu le dilues, tu badigeonnes, et tu tournes la contre aile dans tous les sens de manière à ce qu'il puisse bien se répandre entre le renfort et la contre aile.
Si non, tu vas au magasin, tu n'oublies pas de payer et alors tu en auras.

Jean.

Hors ligne

#49 07-09-2019 14:30:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Oups euh le soucis et que j'ai déjà appliquer le cip.Puis je en mettre de l'acide phosphorique par-dessus ?


20190907-143854.jpg

Le cip neutralise cette rouille peut-être j'aurai pas besoin d'utiliser l'acide phosphorique  mais je pourrais en appliquer du côté compartiment moteur.Qu'en penses tu ?

Dernière modification par Hector (07-09-2019 14:48:21)

Hors ligne

#50 07-09-2019 19:22:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

L'acide phosphorique diluée à 50% c'est comme de l'eau ça pénètre partout, le CIP pénètre moins, viscosité plus importante oblige.
Pour l'achat de l'acide j'ai pris un bidon de 5L (75%) chez mondroguiste.com bidon de 1, 5, 10, 20l, moins de 40€ les 5l.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#51 07-09-2019 19:48:02

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector, c'eut été la moins mauvaise solution pour tenter de neutraliser un maximum la rouille entre le support du vase d'expansion et la contre-aile, car comme le dit patcatcat, beaucoup plus liquide que le Rustol.
Mais bon, là c'est trop tard, quoique l'acide phosphorique n'altère pas la peinture, et donc, à toi de jouer.

Jean.

Hors ligne

#52 07-09-2019 20:19:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Aie je suis toujours pressée bon je vais aller acheter cet acide pour bien  neutraliser la rouille.Mais sur le long terme ce n'est pas une protection  durable et donc la rouille va reprendre ?

Hors ligne

#53 07-09-2019 22:10:18

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

J'ose espérer que tu lui survivras, si traitée avec de l'acide phosphorique !

Jean.

Hors ligne

#54 07-09-2019 22:27:23

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bon je me.fais du soucis pour rien alors vaut mieux ça.Pas envie de recommencer dans un futur proche

Hors ligne

#55 08-09-2019 09:52:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

jbwillys a écrit :

J'ose espérer que tu lui survivras, si traitée avec de l'acide phosphorique !

Jean.

bonjour

pourquoi cette remarque Jean ?....

l'acide phosphorique est sans nul doute un des meilleurs produits à la fois pour détruire la rouille et protéger la tôle même en restant à nu dans le temps...

il est vendu titré à 75°  et je l'utilise dilué encore entre 30 et 50%

un coup de brosse de chiendent et l'on peint directement dessus...

mais comme tout produit phosphatant ( protection du métal ) il n'agit que sur la tôle mise à nu...

18-chassis-sabl.jpg


robe-longueue-04-2013-040.jpg


robe-longueue-04-2013-066.jpg


fgjtykrt.jpg

à noter que j'ai mis une couche d'apprêt phosphatant car acheté en grande quantité pour la totalité des travaux, mais qu'un apprêt classique suffisait..

Dernière modification par papytravaux (08-09-2019 10:04:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 08-09-2019 10:44:40

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour tant qu'on parle de phosphatases tu le dilués à quoi ? L'acide phosphorique ca se trouve ou ? Pas dans un magasin du bricolo je suppose.

Hors ligne

#57 08-09-2019 10:52:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

re,

Hector, je te recommande hormis le fait que c'est à toi de décider de ce que tu fais et du choix des produits utilisés de traiter l'intérieur de ton châssis ( caisson et longerons avant et arrière ) avant de le peindre extérieurement....
ceci pour éviter que selon le produit utilisé  qui migre plus ou moins bien par capillarité puisse attaquer ta peinture extérieure ......

c'est ce que je vais faire sur mon châssis de 4L dès que je pourrai reprendre le travail dessus...avec emploi de l'acide phosphorique ou du rustol owatrol pour les corps creux...

le coût de l'owatrol est dérisoire....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 08-09-2019 11:44:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector, tu ne lis pas les réponses faites je t'ai indiqué plus haut un site ou ce procurer de l'acide phosphorique et autre produits chimiques

Après avoir consulté une agrégée de chimie et différents documents, la phosphatation reste fragile( frottements, agressions diverses...) elle doit être protégé par un revêtement (peinture etc..) et en cas d'utilisation d'acide un rinçage à l'eau distillé s'impose.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#59 08-09-2019 12:09:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Ah oui en effet je n'avais point  vue ta reponse sorry.D'accord ça restera fragile.Mais bon c'est à l'intérieur des renfort si le cip ne peut pas y aller je sais pas comment je vais le protéger.A moins de le découper pour bien traiter mais je ne sais pas souder donc je vais éviter cette option.Je passerai de l'acide phosphorique et je verrais bien la réaction avec le cip.

Hors ligne

#60 08-09-2019 16:09:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

patcatcat a écrit :

Hector, tu ne lis pas les réponses faites je t'ai indiqué plus haut un site ou ce procurer de l'acide phosphorique et autre produits chimiques

Après avoir consulté une agrégée de chimie et différents documents, la phosphatation reste fragile( frottements, agressions diverses...) elle doit être protégé par un revêtement (peinture etc..) et en cas d'utilisation d'acide un rinçage à l'eau distillé s'impose.

re,

il me semble nécessaire de nuancer les choses...

la phosphatation n'est pas plus  "fragile " que les autres traitements possibles....ce sont les molécules de la tôle qui sont traitées....il ne s'agit pas d'une simple application d'un revêtement quel qu'il soit....donc moins soumis à l'usure que ces derniers...

de plus il s'agit ici d'un châssis, pas de pièces en frottements, donc pas d'usure

si il s'agissait de pièces en frottement, avec ou sans graissage il n'y aurait pas d'oxydation...

la protection par peinture ou cire corps creux est un plus, pas nécessairement une obligation du point de vue technique...

Et pourquoi un rinçage à l'eau distillé s'imposerait ????? et de plus distillée....
1) si rinçage, oui pour de l'eau déminéralisée......la distillation étant une méthode d'y parvenir.....
le seul intérêt d'utiliser une telle eau est qu'elle n'est pas chargée en minéraux et ne laisse pas de taches en séchant....

2) si rinçage au lieu de laisser sécher simplement à l'air quelques minutes, il y a nouvelle dilution et donc perte d'efficacité....

ce sont les précisions que devraient apporter un chimiste averti....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 08-09-2019 16:14:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector a écrit :

.D'accord ça restera fragile.Mais bon c'est à l'intérieur des renfort si le cip ne peut pas y aller je sais pas comment je vais le protéger.A moins de le découper pour bien traiter mais je ne sais pas souder donc je vais éviter cette option.Je passerai de l'acide phosphorique et je verrais bien la réaction avec le cip.

non Hector ça ne sera pas fragile...regardes mon précédent message....

et une fois de plus je te recommande l'acide phosphorique ou l'owatrol pour pénétrer entre les éléments....pas le CIP qui est davantage un produit de surface...

certes ce dernier si il est bien appliqué, avec une couverture intégrale fera barrage à l'air, donc à l'oxygène et par conséquence à l'oxydation....

j'ai déjà été contredit sur ce sujet, mais peu importe.....

il te suffit d'aller chercher sur la toile les fiches produits et fiches de sécurité des produits qui t'intéressent pour ne pas te faire balader...

à l'époque, comme quasi à chaque fois que mon propos est mis en doute pour des choses de cet ordre, je me rapproche des fabricants pour vérifier si je suis dans le vrai ou pas...
c'est ce que j'ai fait pour les produits owatrol...

Dernière modification par papytravaux (08-09-2019 16:17:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 08-09-2019 19:28:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

papy arrête de dire que le CIP est un produit de surface j'aurai pu prendre des photos de tôles séparées après traitement ou on voyait bien la pénétration du CIP entre les deux éléments.

Je maintien que les pièces phosphatées à l'acide phosphorique on besoin d'un rinçage à l'eau déminéralisé, tout l'acide n'étant pas utilisé en réaction avec la rouille il peut continuer à attaquer le métal.
J'ai "oublié" des vis dans l'acide phosphorique et le filetage avait quasiment disparu...

Je maintien que la phosphatation acide à besoin d'un revêtement protecteur (peinture, cire etc..)
Après tu fait ce que tu veux..

Extrait :
Avantages du traitement au phosphate du fer

Les technologies modernes d'application de la composition d'acide phosphorique permettent de recouvrir des surfaces métalliques d'une épaisseur minimale – pas plus de 5 micromètres. Cette méthode de traitement du fer empêche sa destruction et protège contre les influences extérieures, assurant l'utilisation continue d'un produit métallique dans toutes les conditions, y compris:

    À l'humidité excessive;
    Sous l'influence de solvants chimiques agressifs;
    En contact avec les huiles moteur;
    À haute tension électrique;
    Comme base sous un revêtement de peinture et de vernis.

La phosphatation du métal pour la peinture fournira une protection fiable du matériau, mais si elle entre dans un environnement acide ou alcalin, le produit restera vulnérable.
De plus, lors de la peinture de toute surface de fer, les matériaux de peinture pénètrent beaucoup plus profondément dans les couches du film protecteur, qui a un haut niveau de porosité. L'adhésion améliorée de la surface des alliages est un autre point positif, ce qui permet de direoui de phosphater avant de peindre le métal.

Comme dit ci-dessus dans les milieu acides et alcalins la couche est vulnérable un chassi est donc particuliérement vulnérable eau de pluie (acide) sel l'hiver (alcalin)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#63 08-09-2019 19:59:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bonsoir,

Pat, il serait dommage que nous nous prenions le choux pour quelque raison que ce soit....

pour ce qui est des caractéristiques du CIP et de l'OWATROL, comme dit plus haut je me fie aux fiches produits et à ce que m'ont dit la personne de chez Rustol que j'avais questionnée...

Bien sur que le CIP comme bien des produits peut pénétrer dans certains  certaines conditions d'espaces  en fonction de sa viscosité au moment de l'application....
mais toujours d'après la personne de chez Rustol l'Owatrol est plus approprié....

donc pour ceux qui doutent vus nos avis différents, rapprochez vous de la société RUSTOL    et non pas d'un revendeur
pour ma part j'en resterai là ne cherchant qu'à apporter une info et non à convaincre de quoi que ce soit...

" J'ai "oublié" des vis dans l'acide phosphorique et le filetage avait quasiment disparu.."
ça m'est également arrivé et je ne te contredirai pas sur le sujet....

mais il y a une grande différence entre une pièce qui trempe plusieurs jours dans un bain actif et un film qui sèche...
là encore il faut consulter la fiche technique du produit....

tu écris:
" Cette méthode de traitement du fer empêche sa destruction et protège contre les influences extérieures, assurant l'utilisation continue d'un produit métallique dans toutes les conditions, y compris:

    À l'humidité excessive;
    Sous l'influence de solvants chimiques agressifs;
    En contact avec les huiles moteur;
    À haute tension électrique;
    Comme base sous un revêtement de peinture et de vernis."

c'est tout à fait dans l'esprit de ce que je dis.....

pour ce qui suit, là encore tout plaide en faveur de l'acide chlorydrique ( ou alors je ne sais pas lire ) et ça n'est pas moi mais toi qui l'avance....

pour ce qui concerne :" mais si elle entre dans un environnement acide ou alcalin, le produit restera vulnérable.".......c'est de la peinture dont il est question....par rapport aux agent extérieurs pas de son support....

lorsque je te lis, je comprends que ça va dans le même sens , avec des arguments supplémentaires à que ce que j'évoque pour ma part..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#64 08-09-2019 20:51:22

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour

Merci pour toutes ces infos comme j'ai dit j'appliquerai l'acide aux endroits difficiles d'accès.Je verrais bien  si le cip en souffre ou pas.Apres cela je nettoierai a l'eau déminéralisée comme cité.Puis je finirai par 2 couches de peinture anti rouille.Quand le tout sera sec.Dans les endroits inaccessible je peux employer de l'owatrol pour être sur que ça protège.J'ai cru comprendre quand on peignait sur l'owatrol la peinture frise mais en fesant l'inverse ?Si on l'applique sur la peinture sèche ça peut me faire friser la peinture quand même ? Je trouve pas d'info sur le sujet.Si c'est possible ça résoudra le problème.

Hors ligne

#65 08-09-2019 21:07:23

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector a écrit :

J'ai cru comprendre quand on peignait sur l'owatrol la peinture frise mais en fesant l'inverse ?

Tu veux peindre et mettre du Owatrol dessus?? Quel est l’intérêt?? De ne pas faire rouiller la peinture??

C'est le métal qu'il faut protéger, pas la peinture...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#66 08-09-2019 22:21:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Papy,
Ton châssis est probablement bien protégé, par contre tes poumons, ça c'est autre chose !!!!

Jean.

Hors ligne

#67 08-09-2019 22:23:55

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Cyril a écrit :
Hector a écrit :

J'ai cru comprendre quand on peignait sur l'owatrol la peinture frise mais en fesant l'inverse ?

Tu veux peindre et mettre du Owatrol dessus?? Quel est l’intérêt?? De ne pas faire rouiller la peinture??

C'est le métal qu'il faut protéger, pas la peinture...

Non c'est pas ca que je veux dire.Je veux mettre de l'owatrol au niveau des toles de renfort la ou le cip et la peinture a du mal a penetrer.L'owatrol est beaucoup plus fluide donc penetre mieux.Et ainsi proteger la tole qui n'a pas été traiter.Et je voulais savoir si en mettant de l'owatrol sur de la peinture seche si ca pouvait pas me faire friser la peinture mais en aucun ce n'est pas pour en mettre sur la peinture.

Dernière modification par Hector (08-09-2019 22:25:23)

Hors ligne

#68 09-09-2019 08:24:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour,

tout d'abord, je voudrais répondre à Jean.............il y a les masques de protection prévus à cet effet....et c'est bien d'attirer l'attention sur les protections individuelles....

Hector,

l'acide ou l'owatrol s'appliquent en premier........ou le CIP....

si tu utilises l'owatrol, assures toi qu'il soit bien sec avant de poursuivre le travail de peinture..et si ta peinture est compatible elle ne frisera pas..( j'ai mis il y a qqs temps des photos de les carcasses de sièges de rosalie traités avec et peinture derrière )   

je considère le CIP ni plus ni moins qu'un apprêt phosphatant....
si tu utilises le CIP, tu n'as pas besoin de passer à l'acide avant.....juste à mon sens l'owatrol qui lui passera partout dans les moindres interstices ou le CIP pourrait ne pas passer....ce sont des produits complémentaires et compatibles...
mais il ne faut pas passer d'acide après que tu aies appliqué le CIP ou peinture ou apprêt...

ce que je suggère parfois c'est d'injecter de l'acide ou de l'owatrol dans les corps creux pour ceux qui ne restaurent pas châssis et passages de roues/ ailes pour stopper la corrosion qui immanquablement fait son oeuvre de façon sournoise...
et si je devais un jour acheter une nouvelle 4L ou R6 j'inspecterais les corps creux à la caméra avant achat

mais ça n'est pas à faire sur de la peinture ( ou apprêt ) fraiche / récente......du moins pas l'acide
l'owatrol j'éviterais également , mais n'ai aucune certitude, bien qu'il puisse être intégré en dilution dans certaines peintures

rincer l'acide que tu mets pour traiter, quelle que soit la qualité de l'eau n'a pour moi aucun sens car ça revient à le diluer au risque d'atteindre un point d'inefficacité....
autant ne pas traiter...
si c'est une fois sec eh bien ça n'aura aucun effet et ne sert à rien..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 09-09-2019 09:33:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Papy tu  dois penser à ta santé!
Bon dans le cas ou tu fumerais des joints, cela ne vient pas à un peu de solvant en plus, on est bien d'accord.

Jean.

Hors ligne

#70 09-09-2019 20:40:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

tout à fait d'accord Jean........

je dois avouer que venant d'une génération ou on tapait dans la b ute sans trop se poser de questions, je n'ai pas le réflexe des protections.......pour moi même

pourtant j'y étais très attentif pour les gars de mes équipes, pour leur sécurité, leur bien être  et non pas pour être à la mode avec les procédures....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums