Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 09-09-2019 22:08:59

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Logiquement en tant que chef tu es censé montrer l'exemple !!!!!!
Pas bien ça.

Hors ligne

#72 10-09-2019 09:05:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

je plaide coupable vôtre Honneur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#73 10-09-2019 09:51:09

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Moi je peux travailler sans protection, je ne suis que sous-chef.

Jean.

Hors ligne

#74 11-09-2019 19:29:53

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Merci pour toutes ces infos.Je souhaite déposer le support de l'amortisseur et le bras inférieur.Ma question  vient sur les Barres de torsion.Faut-il faire un repérage avant de le déposer ? Je souhaite juste déposer l'extrémité pas la barre de torsion  en entiere pour enlever toute la partie amortisseur




20190910-224449.jpg

Hors ligne

#75 11-09-2019 22:38:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bonsoir,

j'ai mes idées, mais pas de retour d'expérience en mémoire pour tenter de t'aider..désolé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#76 11-09-2019 23:48:01

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector a écrit :

Merci pour toutes ces infos.Je souhaite déposer le support de l'amortisseur et le bras inférieur.Ma question  vient sur les Barres de torsion.Faut-il faire un repérage avant de le déposer ? Je souhaite juste déposer l'extrémité pas la barre de torsion  en entiere pour enlever toute la partie amortisseur




https://i.postimg.cc/jCTK1VQq/20190910-224449.jpg

bonsoir
je pense que si retire le triangle inférieur il te faudra re  régler la barre de torsion

Hors ligne

#77 12-09-2019 00:06:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Pour déposer le bras inférieur il faut débander à fond la barre de torsion, sinon les forces en jeux ne te permettront pas de sortir le bras.
Noter la position est une bonne chose mais il faut noter des deux cotés barre/bras et barre/palier, parce qu'on ne sait jamais de quel coté les cannelures vont sortir en premier, coté bras ou coté palier (plus souvent coté palier voir ci-dessous)
Déjà que même détendu c'est pas sur quelle sorte du bras facilement, ce sont les cannelures des barres avant les plus soumises aux agressions et souvent très difficiles à sortir, car pas d’accès dans l'axe.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#78 12-09-2019 00:42:21

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Ou la je pensais que juste en débloquant l'ecrou en bout de la barre de torsion cote amortisseur le tout pouvait sortir.Ca me.semble galère cette histoire.

Hors ligne

#79 12-09-2019 07:16:51

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Pour deposer le bras tu n'as pas trop le choix, mais pourquoi as tu besoin de le deposer??

Pour un changement de silent bloc??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#80 12-09-2019 10:58:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

L'écrou en bout de barre n'est que l'écrou de l'axe de fixation du bras sur le support (très souvent oxydé aussi et difficile à sortir ...). La barre vient se loger dans les cannelures situées en arrière de la vis (axe)de fixation du bras.

Il peut avoir besoin de sortir le bras pour changer le silentbloc, ce silentbloc est souvent en mauvais état vu les difficulté rencontré beaucoup plus importantes pour son démontage, il est beaucoup moins changé que ceux du bras supérieur.
Il sert de pivot  en porte à faux, d’où sont usure supérieur à ceux du haut (1 en bas, 2 en haut bien écartés).
Sur ma S128, ma plus récente (1991) le bras après avoir bouffé le silentbloc frottait sur le barre....

J'ai du changer aussi ceux de ma F6 récemment je bouffais du pneu et n'arrivais pas à faire un réglage de train correct.

Dernière modification par patcatcat (12-09-2019 11:00:49)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#81 20-09-2019 12:15:26

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Je veux le depose pour repeindre tout l'ensemble et d'ailleurs je ne savais meme pas qui y avait un silent bloc a cet endroit la donc du coup je vais regarder son etat.

Autre chose sur mes face exterieur des ailes la peinture est propres.J'aimerai la refaire mais vaut-il mieux poncer et refaire un voile de peinture ? Ou poncer et refaire un appret puis la peinture par dessus ?

Dernière modification par Hector (20-09-2019 12:16:01)

Hors ligne

#82 20-09-2019 15:16:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Tout dépend s'il y a d'éventuels petits défauts à reprendre, ( griffes, impacts, etc) ou pas.
Si la peinture est parfaite, ponçage au 800 et peinture.
Sinon, un surfacer sera au minimum nécessaire.

Jean.

Hors ligne

#83 20-09-2019 16:03:39

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

jbwillys a écrit :

Tout dépend s'il y a d'éventuels petits défauts à reprendre, ( griffes, impacts, etc) ou pas.
Si la peinture est parfaite, ponçage au 800 et peinture.
Sinon, un surfacer sera au minimum nécessaire.

Jean.

Certes il n'est pas de la première jeunesse il y a quelque petite rayures.Sinon surfacer ca consiste en quoi ? Ca vaut la peine de poncer jusqu'au métal nul ?

Hors ligne

#84 20-09-2019 17:18:51

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bah c'est tjrs la même chose, le tout est de savoir si on veut un travail parfait ou du "c'est déjà bon comme ça".
C'est à toi de décider.
Si envie de supprimer les rayures:
Ponçage à la cale et à sec jusqu'à disparition de la rayure. Grain 240. (Tjrs dans le même sens, que ce soit ici ou pour les couches suivantes).
Si arrivé au métal la rayure est tjrs présente, palette et mastic,  on termine au 240 à sec.
Ponçage de l'ensemble de l'aile au 320 ou 400, à l'eau. A sec si orbitale.
Deux couches de surfacer.
Témoin de ponçage.
Ponçage au 800 à l'eau et plus si teinte foncée, toujours à la cale et surtout pas avec tes petits doigts !!!!!!
Et on termine avec la laque.

Jean.

Hors ligne

#85 20-09-2019 18:08:09

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bon je vais copier ce bon petit laïus, pour me former!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#86 21-09-2019 10:12:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour,
Jean, veux-tu bien me dire ce que tu entends par : " Témoin de ponçage. "

en pratique, j'ai déjà vu faire un voile de peinture ou d'apprêt pour disons avoir un repère de limite....

est-ce ce dont tu parles stp ?


Pour Hector,

je n'ai pas relu tous les messages, mais Jean te dira la même chose si ça n'est déjà fait...

en carrosserie si tu laisses des traces de ponçage avant de peindre elles ré apparaîtrons après peinture.....

Dernière modification par papytravaux (21-09-2019 10:15:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#87 28-09-2019 19:42:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour

Aujourd'hui peinture de la.contre aile et de l'aile gauche.Avec les insectes qui.m'ont bien fait chie et la peau d'orange sur l'aile que j'ai recommencé plusieurs fois mais elle y est toujours bon pas facile.Mais je trouve le travail pas si mal sur l'aile après la contre aile c'est un peu plus grossier mais c'est pas la chose première qu'on voit.

La contre aile

20190928-191827.jpg

20190928-191847.jpg

L'aile


20190928-191909.jpg

20190928-191922.jpg

Et cette foutu peau d'orange

Hors ligne

#88 29-09-2019 11:27:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour,
je vois que tu avances bien dans tes travaux et que tu ne t'en tires pas trop mal....

les insectes....
sur que si tu travailles au sol tu augmentes les risques de voir ces s...de bestioles tenter de se promener sur tes pièces....

mais mieux vaut ne pas y toucher et laisser sécher....au bout de quelques semaines, ta peinture ayant bien séché à cœur tu pourras te permettre un léger lustrage et il n'y paraîtra plus rien...

la peau d'orange...
même approche,...laisse sécher à coeur..

par contre pourquoi cette peau d'orange ?

il y a plusieurs causes possibles pour que ça se produise 

1) mauvaise pulvérisation qui peut avoir pour cause
2) dimensions des buses et pointeau trop gros qui " envoient trop de peinture
3) pression d'air pas adaptée à ces derniers et dons pulvérisation trop grossière
4)peinture pas assez diluée...
si la peinture n'est pas assez diluée, elle ne se tend pas correctement lors du séchage...

la surcharge peut égalent engendre une peau d'orange, mais la régularité de ton travail me fait écarter cet aspect...

lorsque tu peins en une fois, sans séchage et ponçage intermédiaire , il convient de passer un léger voile d'accroche sans chercher à couvrir le support...

généralement, le temps de faire le tour de la voiture c'est quasi prêt pour passer un premier voile de couverture.....sans trop charger...

ensuite, perso je teste dans un coin pour vérifier que ça ne colle quasi plus aux doigts et fais le voile final

Jean passera sans doute par ici et validera ou corrigera mon propos....( qui n'est que mon approche de ce que j'ai appris de moi même et pratique depuis  très longtemps....)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#89 29-09-2019 15:14:56

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Je n'ai pas peint par terre la c'était uniquement pour la photo sinon je fais ça sur des traiteau.La peinture je la réussis mais c'est la peau d'orange que ça me fait après faut regarder de près.Sinon moi je peins au pistolet à une pression de 1 bars 1 bars et demi.Mais j'ai cherché à recouvrir toute la surface en 1 couche sûrement que la bêtise vient de la.Je vais le refaire en fesant un voile plus léger.J'ai oublie de préciser que je travaille avec une buse de 1,5.

Hors ligne

#90 29-09-2019 18:33:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bonjour,

tout est lié Hector; pression, buse et pointeau, dilution, réglage des évents et méthode d'application....

de ce que je lis il y a plusieurs paramètres à revoir il me semble....

Il y a une chose positive de ce qu'il me semble, c'est la régularité d'application, base d'un beau travail..
au delà des étapes que je suggérais plus haut et compte tenu de ce que tu nous dis, je pense que sur la base d'une dilution correcte, qu'il te faut monter un peu en pression pour affiner des réglages d'ouverture du pointeau ( réduction du débit de peinture) et ouvrir les évents jusqu'à obtenir un brouillard...
tu réduis ensuite les évents jusqu'à ce que tu n'aies plus de brouillard périphérique à ton jet de peinture...

tu devrais de la sorte pouvoir également prendre un peu plus de recul par rapport à la pièce ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le résultat...

depuis env 5 ans que me suis plongé dans la restauration je constate que les buses et pointeau de 15 ou 15/10 sont beaucoup employés

pour ma part j'utilise essentiellement le 12/10 depuis toujours pour la carrosserie et le 2  avec por sous pression pour les ravalements de façades...

pour visualiser le rendu ( c'est pour un châssis et bien sur ça ne rend pas comme sur une surface de carrosserie )

robe-longueue-04-2013-066.jpg


chassis-collecteur-10-mai-002.jpg

pistolet de dépannage buse et pointeau de 10 car il me manquait une pièce à mon fidèle 12 / 10 depuis 1968 .....

pression env 2 bars avec sécheur d'air ( impératif )

il n'y a guère de distance entre la pièce et le pistolet, mais c'est à adapter en fonction des réglages....comme tu peux le voir il n'y a pas de brouillard autour du jet

Dernière modification par papytravaux (29-09-2019 18:45:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#91 29-09-2019 19:40:51

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

papytravaux a écrit :

bonjour,

tout est lié Hector; pression, buse et pointeau, dilution, réglage des évents et méthode d'application....

de ce que je lis il y a plusieurs paramètres à revoir il me semble....

Il y a une chose positive de ce qu'il me semble, c'est la régularité d'application, base d'un beau travail..
au delà des étapes que je suggérais plus haut et compte tenu de ce que tu nous dis, je pense que sur la base d'une dilution correcte, qu'il te faut monter un peu en pression pour affiner des réglages d'ouverture du pointeau ( réduction du débit de peinture) et ouvrir les évents jusqu'à obtenir un brouillard...
tu réduis ensuite les évents jusqu'à ce que tu n'aies plus de brouillard périphérique à ton jet de peinture...

tu devrais de la sorte pouvoir également prendre un peu plus de recul par rapport à la pièce ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le résultat...

depuis env 5 ans que me suis plongé dans la restauration je constate que les buses et pointeau de 15 ou 15/10 sont beaucoup employés

pour ma part j'utilise essentiellement le 12/10 depuis toujours pour la carrosserie et le 2  avec por sous pression pour les ravalements de façades...

pour visualiser le rendu ( c'est pour un châssis et bien sur ça ne rend pas comme sur une surface de carrosserie )

https://i.postimg.cc/Cd3yppYk/robe-longueue-04-2013-066.jpg


https://i.postimg.cc/zHBTxc2f/chassis-collecteur-10-mai-002.jpg

pistolet de dépannage buse et pointeau de 10 car il me manquait une pièce à mon fidèle 12 / 10 depuis 1968 .....

pression env 2 bars avec sécheur d'air ( impératif )

il n'y a guère de distance entre la pièce et le pistolet, mais c'est à adapter en fonction des réglages....comme tu peux le voir il n'y a pas de brouillard autour du jet

J'avais réduit la pression parce que j'obtenais trop de brouillard.Je ne comprends pas le terme d'évent.C'est par rapport au réglage du pistolet ?

Hors ligne

#92 08-10-2019 17:53:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonjour

En nettoyant mon châssis j'ai découvert 2 trous a coté des suspensions qui était bouche au mastic.Faut-il que je le rebouche ? Pour moi non parce que ça va emprisonner l'humidité.Qu'en pensez vous ?


20191008-174745.jpg

Hors ligne

#93 03-12-2019 01:08:29

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Bonsoir

Bon ben au fur a mesure j'avance dans ma restauration du chassis et je commence a trouver des choses critiques sur mon chassis.Apres commencer a meuler le dessous du chassis.Je m'apercois que je suis passé au travers du plancher passager avant.C'est pas ca qui me tracasse le plus mais je constate des ouvertures a la limite avant du longeron et du plancher avant


Inked20191202-181316-LI.jpg

La meme photo apres decapage

Inked20191202-181653-LI.jpg

Je ne vois pas ces 2 trous au niveau du plancher ou alors il est sous le longeron.Que faudrait-il faire ?

Le plancher

20191202-181237.jpg

Pour savoir de quoi je parle je vous ai situé l'endroit du default ci dessous



Inkedeclat-l-ments-de-ch-ssis-LI.jpg

Dernière modification par Hector (03-12-2019 01:10:02)

Hors ligne

#94 03-12-2019 11:21:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector a écrit :

Bonjour c'est par rapport a ton lien que j'ai ouvert ce post pour justement vérifier son état.Les ouvertures sur les longeons pour vérifier si y a pas de corrosion.Le souci étan que je ne sais souder qu'a l'arc donc autan oublier sur un chassis de 4L et ne sachant pas souder au mig option que je préfère oublier.Deja que j'ai pas mal de taf cote moteur.Si je peux m'éviter de decaisser ca serait pas mal mais bon si c'est conseiller je le ferais.

Bonjour,

j'ai le sentiment que nous y venons......

la soudure est une chose, la préparation des tôles en est une autre....perso j'ai préparé mes tôles et confié la soudure à un pro....( env 150 € ) et 30 e de tôle

je suis entrain d'installer un abri pour pouvoir terminer le travail sur le châssis

Dernière modification par papytravaux (03-12-2019 11:22:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#95 14-12-2019 17:05:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

C'est bien cela Papy travaux et j'ai commencé a visité les longerons et constate que mon chassis est du gruyere.Et la demande est si j'avais besoin de faire un decaissage mais la j'ai bien peur que j'y ai droit et au vu des photos qui ne sont pas de tres nette qualité.J'ai constaté qu'il y avait de la mousse dans le longeron a l'arriere.

Longeron avant droit coté passager:

JPG00013.jpg

JPG00017.jpg

JPG00018.jpg

Du meme endroit que precedement mais en regardant vers l'arriere:

JPG00019.jpg

JPG00020.jpg

La belle trouvaille c'est le longeron arriere avec de la mousse je croyais que j'en avais et la j'ai bien de voir ce que je vais y trouver sur ce longeron arriere:

JPG00021.jpg

JPG00022.jpg

Le decaissage est inevitable ? J'en ai bien peur.Que faire pour virer cette foutu mousse ?
Je sais pas ce que je vais faire pour le moment actuellement.Que me conseillez vous ?

Hors ligne

#96 14-12-2019 17:14:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

salut , avec un fil de fer ou de la baguette de soudure il te faut tout gratter pour retirer cette merdouille et avec l'aspirateur

et si c'est pas percé injecter de l'anti rouille , sinon il te faudra changer des pièces du châssis

tu aurais dû vérifier cela bien avant de commencer tes travaux , enfin bon courage pour la suite...

Dernière modification par verdô (14-12-2019 17:14:48)

Hors ligne

#97 14-12-2019 17:31:15

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

verdô a écrit :

salut , avec un fil de fer ou de la baguette de soudure il te faut tout gratter pour retirer cette merdouille et avec l'aspirateur

et si c'est pas percé injecter de l'anti rouille , sinon il te faudra changer des pièces du châssis

tu aurais dû vérifier cela bien avant de commencer tes travaux , enfin bon courage pour la suite...

Euh oué sauf que l'acces n'est pas tres aisé pour y aller avec un aspirateur.Je vais voir pour la baguette.
Pour sur j'aurais du verifier en effet vu ou j'en suis je pense que c'est le moment.

Hors ligne

#98 14-12-2019 18:09:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bonjour,

je ne vois peut-être pas bien clair, mais je ne vois rien d'affolant dans tes photos......

la mousse....je ne partage pas les avis la mettant en cause comme responsable de la corrosion.....car si elle est bien collée contre le métal l'eau n'y passe pas...
la corrosion est le fait de dégradation de la tôle du dessus; zone de rétention des m...entre la caisse et le châssis....

j'ai retiré la mousse existante vu que les tôles étaient pourries....et les tôles y étaient impeccables....il ne faut pas confondre causes et effets....

IMGP6346.jpg


IMGP6349.jpg

si à l'extérieur tout est propre, perso je me contenterais d'injecter du rustol owatrol un peu partout qui protègerait  de la corrosion...
si des espaces existent entre la mousse et la tôle il s'y infiltrera ......et la tôle sera protégée....

pour cette zone bien spécifique, il n'est pas exclu que j'y remette de la mousse, ou alors que j'y crée des trous d'évacuation de l'humidité comme je l'ai fait pour les longerons


IMGP6356.jpg

nota: je n'ai pas voulu re découper le tôles qui n'ont pas été soudées comme je le voulais....elles étaient préparées ajustées pour être soudées bord à bord sans débordements...
et elles ont été soudées en superposition....c'est bien dommage...
par contre sur ma rosalie, je vais couper et recommencer car sur la carrosserie l'effet n'est pas du tout le même...
eh oui le papy est du genre exigent et  chiant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#99 14-12-2019 18:48:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

re
juste une petite réserve....je n'y avais pas pensé

comment réagit l'owatrol sur la mousse....mieux vaut tester avant

je peux tester si tu le souhaite l'owatrol et l'acide phosphorique produits que j'utilise


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#100 14-12-2019 18:58:52

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Merci de ta réponse je m'emballe un peu vite mais bon quand je manie le tournevis et que j'arrive à perforer le chassis à cote du longeron arriere.Je me pose des questions et de savoir dans quel état est le dessus du chassis sous la coque.


20191214-154818.jpg

Hors ligne

#101 14-12-2019 20:34:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

papytravaux a écrit :

re
juste une petite réserve....je n'y avais pas pensé

comment réagit l'owatrol sur la mousse....mieux vaut tester avant

je peux tester si tu le souhaite l'owatrol et l'acide phosphorique produits que j'utilise

c'est quoi cette idée de mettre du Owatrol sur de la mousse ? c'est nouveau

il faut retirer la mousse pour faire un travail correct , point barre  !

Hors ligne

#102 14-12-2019 21:46:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

verdô a écrit :

c'est quoi cette idée de mettre du Owatrol sur de la mousse ? c'est nouveau

il faut retirer la mousse pour faire un travail correct , point barre  !

sans doute nouveau, mais pas forcément idiot.....et je ne dirai pas point barre car je n'ai pas la science infuse....

déjà il n'est pas question de traiter la mousse si tu lis bien mon message....il ne faut pas déformer mon propos

ce que j'ai proposé c'est de tester les produits sur de la mousse pour vérifier la réaction de cette dernière et ne pas faire de connerie dans un endroit inaccessible...

l'idée étant
1) de traiter toutes les zones accessibles du métal de sorte de les protéger
2) que si il y a passage pour l'humidité il y a forcément passage pour le produit de traitement....

la  mousse n'est pour moi pas la cause première des dégradations des tôles  et je m'en suis déjà expliqué à de nombreuses reprises....
je ne nie toutefois pas que lorsque la dégradation de la  tôle de dessus du châssis est rongée de façon perforante que l'humidité pénètre et ne peut s'évacuer l'oxydation se propage....
mais même sans mousse ça serait le cas....
A l'avant, il n'y a pas de mousse et ça se bouffe.....cherchons l'erreur......

comme je l'ai dit dans mon topo sur les points de corrosions, il y a des anomalies d'origine constructeur que tout le monde reproduit   y compris les fabricants de châssis neufs....

tout le monde est bien placé pour constater que quasi personne ne passe au travers des mêmes soucis de corrosions sur le châssis....de quoi s'interroger...non ?

mon métier m'a toujours conduit face à un problème récurent à en chercher les causes et apporter les correctifs nécessaires pour fiabiliser les outils de production...

mais nul n'est obligé d'adhérer à mon propos, ma façon de voir les choses....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#103 14-12-2019 22:12:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Hector]Merci de ta réponse je m'emballe un peu vite mais bon quand je manie le tournevis et que j'arrive à perforer le chassis à cote du longeron arriere.Je me pose des questions et de savoir dans quel état est le dessus du chassis sous la coque.


toutes les 4l souffrent du même mal et lorsque l'on découvre de la rouille perforante le mal est fait depuis longtemps .....mais qui contrôle l'intérieur du châssis avant l'acquisition ?????

personnellement je n'y pensais même pas et j'étais loin d'imaginer ce que j'allais trouver....de plus initialement je n'avais juste qu'à passer le controle pour le changement de carte grise....
comme j'avais déposé le groupe de motorisation pour le réviser et que je suis un grand malade, j'ai décidé de démonter totalement la voiture pour tout contrôler et fiabiliser...
dont le châssis sur lequel une fois déposé j'y ai fait les mêmes découvertes que les copains....et ai réfléchi aux causes pour tenter de les éliminer pour la suite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#104 15-12-2019 00:19:16

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

Je sais bien qu'elles ont ce genre de maladie donc alors on peut en déduire que j'ai un chassis pourris et qu'il faut que j'effectue un décaissage si je suis ton raisonnement.

Dernière modification par Hector (15-12-2019 00:20:04)

Hors ligne

#105 15-12-2019 12:04:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Etat de santé du chassis et de la caisse

bonjour,
si ton objectif est d'enrayer le mal, de réparer correctement ton châssis , fiabiliser ta voiture sur le long terme eh oui ça passe par un décaissage...

regardes cette photo d'un longeron arrière....il n'y avait rien d'apparent autre que la tôle "gonflée " et un peu de crasse ou d'oxydation entre la tôle extérieure et celle de l'intérieur..
IMGP4676.jpg

et çà ça passe au contrôle technique....et pourtant....en avançant progressivement pour " l'autopsie " voilà ce que ça cachait......bonjour la fiabilité dans le temps  hein !


IMGP4683.jpg


IMGP4737.jpg

IMGP4692.jpg

IMGP5258.jpg

si je n'avais pas eu le vécu professionnel avec connaissance de dégats que peuvent faire les corrosions, phosphatations sur de gros  moules de presses dans l'industrie du caoutchouc ( dont moules de pneus que j'ai vus dans un atelier de mécanique ) je n'aurais sans doute pas fait ces investigations....

J'auarais fait une bonne révision mécanique, une belle peinture carrosserie pour plus tard voir ma voiture refusée pour corrosion perforante voir même casse pure et simple....

car pour ceux qui sont en cartes grises collection, en 5 ans il peut s'en passer des choses...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums