Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 17-08-2019 20:11:38
- Nawexxx
- Membre
- Inscription : 05-08-2019
- Messages : 36
Restauration R4 F6 1985
Bonjour à tous !
Voici bientôt 1 mois que j’ai commencé la restauration de ma R4 F6 et je me disais que j’aller partager mon expérience grâce aux photos
Bref tout commence avec l’envie d’acheter une 4L, d’abord j’en importe une de Paris, mais la Suisse est formel est ne veux pas que ce véhicule roule en Suisse... effectivement seul les moteurs C1E H 7 14 conçu pour la Suisse et la Suède sont autorisés à s’équiper des plaques helvétiques
Je me lance donc à la recherche d’une 4L Suisse à un prix abordable, et c’est la que j’en trouve une, elle n’a pas roulé depuis 10 ans et elle est restée dehors, mais malgré son mauvais état elle est équipée du fameux moteur.
Je commence donc le dépannage pour essayer de la démarrer :
- Batterie HS
- Contact à clé HS
- Fil du contact à clé interrompu
- Vis platinée cassée
- Et finalement la fumée blanche -> joint de culasse
Les points positifs le moteur tourne et fonctionne
Donc plus le choix faut tout sortir et remettre en état.
On commence par un nettoyage pour travailler plus agréablement
Comme vous le voyez j’utilise les moyens du bord pour travailler dessus (chez moi je n’ai qu’une place en extérieur)
Le moteur enfin sorti, il est temps de faire un état des lieux des pièces de carrosserie trop endommagées :
- Le berceau moteur complet est attaqué et ma voiture ne passera jamais l’expertise Suisse comme ça.
- Le plancher avant est sérieusement attaqué, mais avec quelques bouts de tôles il est réparable.
- Les joues d’ailes sont attaquées et on même pas mal de trou.
- Les ailes sont dans un état pas terrible.
Je me lance donc pour 12 heures de trajet jusqu’à Barjols, une meule à la main, où quelqu’un vend toutes ces pièces à un prix raisonnable
Ensuite c’est démontage moteur pour tout refaire à neuf et sablage/perle de verre des petits éléments plutôt bien rouiller pour assurer + de survie à la voiture.
Voici quelques photos des pièces nettoyées mais pas encore peinte.
Pour le moment c’est tout du premier mois de rénovation
Pour le mois prochain je vise :
- Carrosserie finie
- Peinture finie
- Moteur complètement démonté et nettoyé
- La peinture des petites pièces ainsi que le nettoyage de celle que je n’avais pas réussi à faire.
Bien sûr je vous tient au courant grâce aux photos pour la suite
R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14
Hors ligne
17-08-2019 20:11:38
- Publicité
#2 18-08-2019 09:13:43
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration R4 F6 1985
bon travail bonne continuation
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#3 18-08-2019 19:20:46
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Restauration R4 F6 1985
Bonjour,
Et bien tu visite la France pour tes pièces c'est cool non ? , bonne continuation et bravo! et j'adore la débrouillardise pour arriver a ses fins.
Hors ligne
#4 18-08-2019 22:32:48
- Nawexxx
- Membre
- Inscription : 05-08-2019
- Messages : 36
Re : Restauration R4 F6 1985
Oui c’est vrai que c’est le point positif :’)
Après j’ai pas vraiment le choix, c’est tellement rare les 4L en Suisse...
R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14
Hors ligne
#5 21-08-2019 16:26:35
- Nawexxx
- Membre
- Inscription : 05-08-2019
- Messages : 36
Re : Restauration R4 F6 1985
Aujourd’hui j’ai pu attaquer la boîte à vitesse en la démontant complètement et en la nettoyant un maximum, vu l’état de l’huile ça lui as fait le plus grand bien ! Quelques petits dépôts de limailles quand j’ai fais la vidange mais rien de très gros, je suppose donc que c’est normal.
Ayant enfin vidé la 4L et enlevé tout le matériel bizarre de l’ancien proprio j’ai pu faire un état des lieux, les sièges originaux sont détruits et ne pourront pas être remontés... Je prendrais des sièges avec appuies têtes pour plus de sécurité
Par contre je retrouve une banquette de siège arrière en très bonne état ! Malheureusement l’ancien propriétaire a soudé les points de fixation d’une manière ignoble...
Donc si quelqu’un passe par la Suisse et désire récupérer une banquette en bon état, il peut me faire signe
R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14
Hors ligne
#6 25-12-2019 19:50:32
- Nawexxx
- Membre
- Inscription : 05-08-2019
- Messages : 36
Re : Restauration R4 F6 1985
Bonjour à tous !
Ça fait énormément de temps que je n’ai plus mis à jour ma restauration... j’ai donc plein de nouvelles photos de l’avancement ?
Tout d’abord une photo complète du moteur avant démontage + démontage et triage des éléments de la culasse.
Puis ça a été le nettoyage des soupapes ainsi que leur rodage !
Après cela j’ai démonté et trié tous les éléments du bloc moteur.
Après avoir tout démonté je suis passé au sablage de quasiment toutes les pièces moteur.
J’ai ensuite passé avec une bonbonne de peinture haute température noir mate.
Pour continuer je me suis lancé dans le lavage des pistons + pompe à huile et chemise ainsi que leur rodage.
C’est déjà tout pour le nettoyage et peinture des pièces du bloc moteur ?
R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14
Hors ligne
#7 25-12-2019 20:02:48
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration R4 F6 1985
beau travail bonne continuation , joyeux noel
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
Pages : 1