Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2019 21:08:45

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Montage pompe a eau

Bonsoir,

J'ai changé la pompe a eau l'an dernier et à froid, le niveau du Ldr était entre le mini et le maxi dans le  bocal.
En roulant, le LDR montait légèrement dans le bocal et restait au maxi. Tout semblait normal. Mais à froid, quand je pinçais les durites inférieur et superieur, des bulles remontait dans le bocal, j'ai fait des purges mais c'est toujours pareil. Puissant aucune fuite nulle part de LDR. Avant de repartir sur les routes cet été, j'ai donc vérifié  les duites, colliers, serrages sont bons, j'ai donc finalement démonté la pompe a eau pour voir les 2  joints, je recevrai les 2 demain commandé chez véhicules-anciens.
je pense qu'il ne faut pas mettre de silicone  lorsque le joint prévu est en papier.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous on monté la pompe a eau uniquement avec les joints papier ou si certains d'entre vous on mis également du joint silicone et quels sont les retours d'expérience.

Le couple de serrage est de 21 N.M pour les vis de la pompe a eau ; quelles rondelles faut- il mettre ?


Merci pour vos retours smile



IMG-2895.jpg

IMG-2896.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#2 20-08-2019 21:28:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Montage pompe a eau

Bonsoir,

le joint devrait suffire à lui seul....mais si l'état de surface n'est pas top tu peux mettre du" joint bleu " ou ton joint silicone sur la portée qui n'est pas top...


tu nous dis: " En roulant, le LDR montait légèrement dans le bocal et restait au maxi. Tout semblait normal. Mais à froid, quand je pinçais les durites inférieur et superieur, des bulles remontait dans le bocal,"

n'as-tu pas confondu des remous avec des bulles d'air ?

si tu avais eu de l'air dans ton circuit, depuis un an il y a longtemps que tu aurais eu des ennuis....
lorsque tu presses la durite, tu en réduis le volume et il est tout à fait normal que le liquide remonte dans le vase d'expansion...


" j'ai fait des purges mais c'est toujours pareil "

c'est souvent là que les véritables ennuis commencent....

quoi qu'il en soit en remplaçant la pompe il te faudra purger à nouveau ton circuit....

jette un cil ici....ça pourrait sans doute t'aider..

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 20-08-2019 21:56:40

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

bonsoir Papy

Papy, J'ai lu ton tuto plus d'1 fois, je te remercie, il est très précis. Bien sûr qu'il faudra purger le circuit de nouveau.
Je ne trouve pas normal qu'a froid en pinçant les durites, elles soient presque vides et que des bulles remontent à chaque fois que j'appuie....le véhicule est à l'arrêt. J'en ai déduit qu'il y avait de l'air mais je ne sais pas d'où. (j'ai vérifié la fixation des durites, il n'y a pas de fuite de LDR - depuis 1 an, j'ai fait près de 8000 kms comme ça ; est-ce que cela peut venir de la qualité du LdR (acheté à Carrouf)...et qu'il se dilate un peu une fois chaud ?

Pour la purge, je fais celle ci une fois en statique, je remplis le radiateur puis (bocal rempli en totalité  accroché en hauteur au capot) ; je ferme le bouchon du radiateur lorsque ça déborde, puis j'appuie plusieurs fois sur la durite inférieur, elle se remplit bien  comme cela  et  j'ouvre la vis de purge sur le tablier et attends qu'un filet d'eau NET sorte puis je referme.
puis je fais de nouveau la purge à chaud, comme indiqué dans la procédure de Papy.

Demain, je revérifie le radiateur de chauffage et le serrage des colliers... et il faut bloquer les vis au dos de la pompe avec de la résine sinon avec les vibrations, cela se déssère un peu...

Dernière modification par GTL4Bear (20-08-2019 22:06:24)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 21-08-2019 11:08:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Montage pompe a eau

bonjour,

je doute fort que tu aies eu de l'air dans ton circuit pour parcourir 8000 km sans incident....

ceci  : " Je ne trouve pas normal qu'a froid en pinçant les durites, elles soient presque vides et que des bulles remontent à chaque fois que j'appuie."   interpelle

sur quoi te bases tu pour dire que tes durites sont presque vides ????
moteur froid, tu peux ouvrir le bouchon du radiateur sans risque et presser à nouveau sur les durites....tu dois avoir des remous mais à ne pas confondre avec des remontées d'air....
par contre avant de refermer le bouchon, tu remplis le radiateur à refus jusqu'au débordement....

cette manip est également faisable lors de la purge moteur chaud et bouchon ouvert...

il faudrait que je relise mon topo pour me souvenir de ce que j'y ai écrit car l'approche de purge peut être nuancée....mais trop d'info tue l'info...

ce que tu décris de ta façon de procéder correspond à ce que je suggère...
juste pour rappel,
-  le radiateur de chauffage de l'habitacle doit être ouvert à fond
-  même à chaud la purge peut se faire en statique, c'est plus facile de visualiser la présence d'air si l'on n'a pas l'habitude..
-  lorsque le bouchon du radiateur est ouvert et moteur chaud ( circulation du LDR dans le radiateur ) si tu procèdes à des accélérations et décélérations qui ont pour but de déloger les bulles d'air potentiellement prisonnières dans le circuit.
tu peux alors observer l'aspiration du LDR et la remontée au niveau en relâchant l'accélérateur doucement....( si tu relâches d'un coup tu as de gros remous et des débordements possibles )

pour les vis dont tu parles, les rondelles éventail sont suffisantes, mais mettre du frein filet sécurise et rend étanches les filetages si nécessaire.....ça évite de"  bloquer à mort "

Dernière modification par papytravaux (21-08-2019 11:08:43)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 21-08-2019 16:24:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Montage pompe a eau

bonjour, "Je ne trouve pas normal qu'a froid en pinçant les durites, elles soient presque vides et que des bulles remontent à chaque fois que j'appuie....le véhicule est à l'arrêt. J'en ai déduit qu'il y avait de l'air mais je ne sais pas d'où. (j'ai vérifié la fixation des durites, il n'y a pas de fuite de LDR - depuis 1 an, j'ai fait près de 8000 kms comme ça ; est-ce que cela peut venir de la qualité du LdR (acheté à Carrouf)...et qu'il se dilate un peu une fois chaud ?"

c'est normal , un circuit bien purgé à la longue génère toujours quelques bulles à l’arrêt une fois avoir roulé un bon moment
= bulles d'hydrogène

PS/ pare contre tes durites presques vides , j'ai un doute .....= mauvaise purge

Dernière modification par verdô (21-08-2019 16:26:28)

Hors ligne

#6 25-08-2019 19:04:27

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Hello,

Je voudrais juste savoir (car je n'est pas repéré...je sais, c pas bien), ou sont situé les 2 vis longues pour le fixation de la pompe à eau. J4ai rien trouvé sur la 4L de  Sylvie. Histoire de ne pas me tromper, cela a surement une importance.

retour d'expérience :  je n'achèterai plus des pièces sur certains sites autre que MRP, en plus c'est dans ma région, leurs produits sont de meilleurs qualités et testés.
J'avais pris la radiateur chez pièces.24.... = défaut du goulot et impossible à étanchéité... j'ai racheté un neuf chez MRP (20€ de +) mais la différence est flagrante ; idem pour la pompe a eau qui est testée, les boulons de la plaque arrière sont très  fixés, contrairement à l'autre que j'ai acheté je sais plus ou mais qui étaient à bloquer...

Donc, il me reste un radiateur (il a 1 an) et une pompe a eau (idem) ; pour la pompe a eau, léger bruit de frottement quand on tourne à la main mais elle fonctionne, pas de fuites.

Je propose d'envoyer aux intéressés (uniquement les frais de ports à payer), i faut que je vois ça avec la poste.


Merci d'avance.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#7 26-08-2019 08:47:23

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 618

Re : Montage pompe a eau

va voir par là pour tes vis de pompe.
https://www.r4-4l.com/documents-techniq … mpe-a-eau/


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#8 26-08-2019 11:38:40

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

salut Jimmy

Merci pour le lien, trop cool smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#9 26-08-2019 18:35:06

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 476
Site Web

Re : Montage pompe a eau

GTL4Bear a écrit :

Je voudrais juste savoir (car je n'est pas repéré...je sais, c pas bien), ou sont situé les 2 vis longues pour le fixation de la pompe à eau. J'ai rien trouvé sur la 4L de  Sylvie. Histoire de ne pas me tromper, cela a surement une importance.

Je prend bonne note de la remarque et je rajouterai cette information dès que possible big_smile


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#10 26-08-2019 18:56:07

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 618

Re : Montage pompe a eau

Ponpon a écrit :
GTL4Bear a écrit :

Je voudrais juste savoir (car je n'est pas repéré...je sais, c pas bien), ou sont situé les 2 vis longues pour le fixation de la pompe à eau. J'ai rien trouvé sur la 4L de  Sylvie. Histoire de ne pas me tromper, cela a surement une importance.

Je prend bonne note de la remarque et je rajouterai cette information dès que possible big_smile

Bonsoir, c'est quand même une mine d'or ton site, moi qui suis en pleine restauration je ne le quitte jamais trop longtemps smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#11 27-08-2019 20:57:43

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Bonsoir Ponpon,

Pas de souci,ton site est très utile et d'une très grande qualité, merci pour tout ce travail réalisé, d'ailleurs il est temps que je fasse un petit don smile

Bien à toi


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#12 28-08-2019 19:38:21

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Montage pompe a eau

verdô a écrit :

bulles d'hydrogène

et généré à partir de quoi ?
parceque bon, pour obtenir de l'hydrogène, faut une electrolyse. donc qu'est ce qui la provoquerait ?

edit : j'ai rien dit big_smile
c'est vrai que y'a juste quelques metaux differents dans un moteur, ceci explique sans doute celà.

Dernière modification par whaka (28-08-2019 19:51:58)

Hors ligne

#13 29-08-2019 07:59:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Montage pompe a eau

bonjour, dans l'eau tu as de l'hydrogène dissous H2O donc en chauffant il y a toujours une infime partie qui se transforme en gaz

Dernière modification par verdô (29-08-2019 07:59:54)

Hors ligne

#14 29-08-2019 10:43:04

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Montage pompe a eau

Et de l'eau à dix sous c'est pas chère.
la 4l est donc un véhicule hybride avant l'heure


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#15 29-08-2019 23:18:49

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Montage pompe a eau

verdô a écrit :

bonjour, dans l'eau tu as de l'hydrogène dissous H2O donc en chauffant il y a toujours une infime partie qui se transforme en gaz

ah oui mais là non big_smile
aux t° auquelles travail un LDR, y'a qu'une electrolyse qui peut former de l'hydrogène.
pour craquer de la flotte avec uniquement la chaleur, faut commencer à environ 800°.

parcontre avec l'electrolyse qui peut se former avec les differents métaux qui a dans le moteur, là ok, ça pourrait former un peu d'hydrogène.

Dernière modification par whaka (29-08-2019 23:19:38)

Hors ligne

#16 30-08-2019 05:20:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Montage pompe a eau

whaka a écrit :
verdô a écrit :

bonjour, dans l'eau tu as de l'hydrogène dissous H2O donc en chauffant il y a toujours une infime partie qui se transforme en gaz

ah oui mais là non big_smile
aux t° auquelles travail un LDR, y'a qu'une electrolyse qui peut former de l'hydrogène.
pour craquer de la flotte avec uniquement la chaleur, faut commencer à environ 800°.

parcontre avec l'electrolyse qui peut se former avec les differents métaux qui a dans le moteur, là ok, ça pourrait former un peu d'hydrogène.

ok ton explication est plus rationnel que la mienne wink wink

Hors ligne

#17 11-09-2019 18:57:59

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Bonsoir à tous

Je me suis remis sur la GTL, après avoir relu tous vos conseils. Je crois que j'ai voulu être trop perfectionniste.....c'est un dé
faut parfois, la preuve !
En fait, si j'ai bien compris :
-j'avais bien purgé mon circuit puisque le niveau restait entre le mini et le maxi, donc aucune fuite dans le circuit
-j'avais des remous quand j'appuyais  à froid sur les durites inf et sup ! mais en fait comme précisé par Verdô et Papy, ce n'était que des remous, dû à la pression de j'exercais sur les durites ; j'ai donc mal interprété ces symptômes....

Donc j'ai à nouveau rempli et purgé le circuit dans les règles de l'art (voir auto Papy et verdô) .
sauf que en restant à coté de la voiture ; pendant qu'elle refroidissait, j'ai entendu au niveau du tablier un gros bruit d'aspiration... (les vis de purge fermées évidemment, les colliers ressérés)...

Donc, j'ai revidangé et sorti le radiateur de chauffage pour voir ce qui se passe...j'ai resserré un peu les colliers, les 2 écrous qui fixent le robinet de chauffage, mis de la résine pour bloquer tout ça.
Par contre, j'ai constaté que la durite en bas à gauche était bien fixée mais légèrement vrillée ???? du coup, il faut que je redémonte  tout ça...pour voir si elle n'est pas abîmée...
Comme si cela ne suffisait pas j'ai vérifié que les 2 vis longues qui tiennent la pompe à eau sont bien celles du haut, c'était ok .
j'ai voulu voir une vis plus courte en bas à droite, donc je l'ai dévissé le plus doucement possible, mais quand j'ai voulu le revisser MANUELLEMENT ; elle m'est resté dans les doigts... dont 1 partie dans la culasse.... donc je suis dans la m**de sad

donc 2 solutions :

1. sécurité :  j'essaie de remettre ma durite correctement; refais le plein et purge pour pouvoir rouler (en espérant qu'il n'y ai pas de fuite en bas de la pompe à eau) et aller chez mon garagiste dans le 77 pour qu'il remplace la vis cassée...

2. risquée : j'enlève les autres vis de la pompe à eau pour voir si la vis cassée dépasse de la culasse, auquel cas, je l'enlève et la remplace...
sauf que j'ai peur en dévissant les autres vis , j'ai peur dans d'en recasser 1......(les vis ne sont pas pourtant rouillées, elles ont 1 an)

J'avoue que ça commence à me prendre la tête..... j'espère que la passion va l'emporter, sinon je la fais réparer et je la vends .... (je viens de prendre la garantie 0 kms dépannage du domicile / et ou un mécano peut essayer de le faire sur place).

Si vous avez des idées, un grand Merci smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#18 11-09-2019 19:50:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Montage pompe a eau

bonjour , tu es trop bileux ou angoissé , quand ça fonctionne on ne trifouille plus ... wink

"Donc j'ai à nouveau rempli et purgé le circuit dans les règles de l'art (voir auto Papy et verdô) .
sauf que en restant à coté de la voiture ; pendant qu'elle refroidissait, j'ai entendu au niveau du tablier un gros bruit d'aspiration... (les vis de purge fermées évidemment, les colliers resserrés)..."   je ne comprends pas ce GROS bruit ???

pour ton histoire de durite c'est pas compliqué lorsque l'on est 2 c'est encore plus simple , tu remets ton radiateur de chauffage en place avec la durite orienté vers le bas côté pompe à eau et en même temps tu tires sur celle ci côté tablier , ou si tu as un ami c'est plus rapide

pour ta vis cassée il faut redémonter la pompe à eau pour la remplacer , si ça fuit pas tu vas chez ton mécano comme cela

PS/ pour "décoller" des vis , donnes avant 2/3 petits coups de marteau dessus pour les décoller un poil de W40 et le lendemain çà vient tout seul

Dernière modification par verdô (11-09-2019 19:53:45)

Hors ligne

#19 17-09-2019 19:48:59

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Merci verdô pour les conseils ; je verrais ça début octobre car je viens d’arriver aux Canaries ; comme la titine me fait
des misères , elle va attendre un peu. Il faut juste que tout soit rentré
Avant l’hiver pour que le chauffage marche bien. Je te tiens aux courant smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#20 06-10-2019 00:25:23

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Cher tous, Jean-Mi

de retour de vacances, j'ai vidangé tout le circuit, revéfié le serrage des durites placées sur le radiateur de chauffage.
Malheureusement, en dévissant les vis de la pompe a eau (malgré un desserage minutieux), il y a 2 vis qui se sont cassées. Elles ont restées sur la culasse.
voir ci-dessous :

IMG-3495.jpg

IMG-3505.jpg

IMG-3506.jpg

Ce soir, j'ai réussi après différentes méthodes d'enlever les 2 vis :
1. pour  la plus longue, j'ai mis 3 écrous dessus en utilisant 1 pour desserrage et les 2 autres  pour faire contre-écrou de  la 1ère et  permettre ainsi le dévissage complet.
2. la 2e est plus petite et je ne pouvais mettre qu'un écrou ; donc, je suis allé acheter une pince-étau et après plusieurs essais, j'ai réussi à la débloquer...ce n'était pas facile. Les vis n'avaient qu'un an. il faut que je nettoie les trous dans la culasse, j'ai balancé du WD....

3. j'ai commandé de nouvelles vis chez véhicules anciens, je les aurai mardi et je remonterai le tout, remplissage du LdR et purge...

ça devrait aller, est-ce qu'il faut mettre un lubrifiant sur les vis avant de les reposer ?

Bien à vous


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#21 06-10-2019 12:12:59

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Montage pompe a eau

tes anciennes vis (celles qui ont cassées) qu'elle était leur provenance? parce que casser à un couple de serrage assez moyen voir faible; soit elles étaient fatiguées soit elle n'étaient pas de bonne qualité.
Personnellement je mets de la vis inox en qualité pro (avantage de mon activité et pas de risques de corrosion)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#22 06-10-2019 13:29:58

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Bonjour Savane,

Je pense qu'elles n'étaient pas de bonnes qualités ; c'est quand j'ai voulu les enlever qu'elles ont cassé. AU montage la 1ère fois, j'ai utilisé ma clé dynamo, couple 21N.M

Ou puis-je  trouver des vis en intox qui supporte le même couple de serrage?

A Paris, on a le bazar de l'hotel de veille ou j peux aller voir.

Merci pour ton conseil.

bon W.E


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#23 06-10-2019 14:09:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Montage pompe a eau

Bonjour,

pour ce qui concerne la façon de mettre les vis en places...
1) il faut que déjà au départ les vis puissent se serrer à la main ( donc passage de taraud si nécessaire )
2) un couple de serrage est toujours en relation avec une qualité de matériau....
un couple de serrage de 21N.M ( pour reprendre la valeur que tu as donnée ) n'aura pas le même effet sur une vis 8.8 que sur une vis 12.9

donc si tu n'as pas toutes les données, autant serrer sans clé dynamo avec ton ressenti de résistance....sans doute plus fiable que sur des base
s inconnues...

Les vis inox....
il y a également des choses à dire...
1) l'inox n'est pas une garantie
- de résistance, de dureté du métal....
- .il est d'ailleurs généralement plus tendre que les aciers classiques..

2) celui employé le plus couramment est le 304 ou 304 L
il ne garantie pas du tout de la corrosion .....il la retarde tout simplement ( il est magnétique, repèrage facile en y collant un aimant )

si l'on souhaite se préserver de la corrosion, il faut avoir l'assurance que c'est du 326 ou 316 L qui eux ne sont pas magnétiques...

hormis celà, il faut regarder les spécificités produits pour vérifier le couple applicable....

question montage...
inox sur inox sans lubrification c'est risques de grippage..lors d'opérations de serrage et desserrages répétés.( certains me taxent d'être théorique....mais c'est du vécu parmi d'autres dans une situation ou le graissage était prohibé )

donc..graisser dans ce cas et la graisse au cuivre me semble la mieux adaptée..tout comme pour les autres qualités d'aciers

si les trous sont débouchant dans le corps de pompe, il y a le frein filet ou le tubétanche car il faut assurer l'étanchéité par rapport au circuit de LDR ( références que j'utilise de chez loct....) il y a sans doute des équivalents dans d'autres


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 06-10-2019 16:03:32

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Montage pompe a eau

Bonjour,

Merci Papy pour tes infirmations. Effectivement, hier j'étais à Leroy Mer**n, et j'ai trouvé des vis mais il était inscrit dessus 6.8  au lieu de 8.8 (comme indiqué sur les vis achetées chez un professionnel de pièces 4L.

dès réception, je les mettrai à la main et je serrerais avec la clé dynamo à la fin

bon WE.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#25 06-10-2019 16:51:14

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Montage pompe a eau

C'est toute la difficulté de trouver des produits de bonne qualité. et malheureusement en matière de visserie on trouve tout. inox 304L ou 316L c'est du bon. mais on en trouve pas souvent chez les Bricomerdouilles et equivalents.
https://www.bene-inox.com/fr/visserie-r … _104l100_b
et souvent les pros ne vendent pas aux particuliers.
mais si tu prends minimum du 8.8 avec un graissage du filetage, il n'y a pas de raison que cela grippe ou casse
Avant tu trouvais ton bonheur dans une bonne petite quincaillerie de quartier, mais comme elles ont toutes disparues il reste le net
une adresse qui peut dépanner surtout en petite quantité (car ne je pense pas que tu ais besoin de 100 pièces?
https://www.bricovis.fr/std/accueil.php
ou bien
https://www.vis-express.fr/fr/

c'est comment déjà le proverbe??
A oui : pas chère c'est souvent trop chère.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#26 06-10-2019 19:09:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Montage pompe a eau

Sans être rabat joie (bien que smile ), pour être précis essayez d'utiliser les bons symboles :

Le symbole du mètre est le m
M est le symbole du Méga (1 000 000 d'unités)
Ce qui fait que 21N.M n'est plus un couple .... des Newton x Méga ???


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums