Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 31-10-2019 18:45:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

comme dans nombre de domaine j'ai des lacunes....
je ne connaissais pas cette " technique du shunt..

pour moi un shunt, c'était comme un by pass....


pour l'histoire des tensions et intensités.....là c'est une autre histoire...

je ne maîtrise plus assez le domaine pour être capable de précision.....

mais que ça soit pour une dynamo ou un alternateur, selon mes repères,
-  la tension dépends du champ magnétique
- la " capacité " du champ magnétique   est directement liée à la vitesse de rotation...

toutefois, ça n'est pas parce que l'on a une tension aux bornes de sorties d'un générateur que l'on peut y mesurer une intensité...

pour qu'il y ait intensité il est nécessaire qu'il y ait un consommateur....

je ne suis pas opposé à : " ce que doit vouloir dire Hector, c'est que potentiellement avec 14v en sortie d'alterno, on doit avoir du I sous la pedale.."

bien qu' il faudrait comprendre : " on doit avoir du I sous la pedale"

sous la pédale, que peut-il y avoir ?

un peu plus de consommation de courant pour l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur.....

ok, mais après ??????

si aucun autre équipement n'est en service, qu'est-ce qui peut pomper du courant, donc de l'intensité autre qu'un court circuit ??????


" comme la tension chute si besoin d'intensité, on voit bien qu'un courant I n'est possible que si U est au top ..."

quelle que soit la tension, si un consommateur est en service, il y aura obligatoirement  de l'intensité délivrée.......

mais si la tension chute, il est vrai que l'intensité chutera d'autant....et l'équipement perdra de sa puissance.....

la démonstration la plus simple consiste à observer les phares allumés avant la mise en route du moteur...

ensuite comparer la puissance de l'éclairage le moteur tournant assez vite en fonction du générateur ( dynamo ou alternateur )  pour que ce dernier puisse alimenter correctement les équipements...

nous sommes tout à fait dans les cas de figures  débattus pour les rôles des batteries et alternateurs


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 31-10-2019 19:44:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

Bonjour

Excuse moi Papy mais il faut pas melanger tension et intensité.La.tension du courant ca ne veut absolument rien dire.Je pense que tu t'es perdu dans tes propos et que tu confonds des chose sur les bases de l'électricité.

Un alternateur génére un champ magnétique entre 2 pôles le stator et le rotor.Ce champ magnétique genere une tension et un courant induit.Si il y a une tension il y a du courant mais tu n'as pas tort en disant qu'on peut avoir une tension mais pas l'intensité.

Il faut pas dire nimporte quoi non plus.Il faut partir sur le bon therme. C'est comme si tu confondais un gicleur de ralenti et le principal sur un carburateur.

Dernière modification par Hector (31-10-2019 19:47:07)

Hors ligne

#38 31-10-2019 21:20:32

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

Je crois vous avez shunté notre ami Manu sad ...
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#39 01-11-2019 07:43:49

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

Garry53 a écrit :

Je crois vous avez shunté notre ami Manu sad ...
Garry

exact il faut pas trop polluer ce post avec trop de théories

Hors ligne

#40 01-11-2019 11:28:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

cat-trelle a écrit :

Bonjour Papy,

ce que doit vouloir dire Hector, c'est que potentiellement avec 14v en sortie d'alterno, on doit avoir du I sous la pedale...s'il y avait un court- jus, la tension s'effondrerait, c'est cette mesure U là qui donnerait une piste  pour trouver le problème.

je ne sais pas si je suis clair

bonne journée

bonjour,

je ne conteste pas la chose, mais je pense qu'il faut la nuancer....ça n'est pas forcément du tout ou rien...

pour que la tension s'effondre il faut
- soit une sollicitation des équipements supérieure à ce que le générateur puisse produire
- soit un court circuit franc , que quasi tout le courant produit parte à la masse...
dans ce dernier cas, si un ou plusieurs fils chauffent, ça revient au fait que la ou les sections sont sous dimensionnées pour la quantité ( l'intensité )  de courant qui le ou les traverse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 01-11-2019 11:34:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

papytravaux a écrit :
cat-trelle a écrit :

Bonjour Papy,

ce que doit vouloir dire Hector, c'est que potentiellement avec 14v en sortie d'alterno, on doit avoir du I sous la pedale...s'il y avait un court- jus, la tension s'effondrerait, c'est cette mesure U là qui donnerait une piste  pour trouver le problème.

je ne sais pas si je suis clair

bonne journée

bonjour,

je ne conteste pas la chose, mais je pense qu'il faut la nuancer....ça n'est pas forcément du tout ou rien...

pour que la tension s'effondre il faut
- soit une sollicitation des équipements supérieure à ce que le générateur puisse produire
- soit un court circuit franc , que quasi tout le courant produit parte à la masse...
dans ce dernier cas, si un ou plusieurs fils chauffent, ça revient au fait que la ou les sections sont sous dimensionnées pour la quantité ( l'intensité )  de courant qui le ou les traverse...

Pas du tout ça n'a rien à voir mais fin bref.Je  vais pas expliquer les bases de l'électricité et je rends le post à son propriétaire.

Hors ligne

#42 01-11-2019 11:37:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

bonjour Hector,

j'ai le sentiment que tu me prends pour " une bille " et si il m'arrive de commettre des erreurs en allant trop vite en besogne
- je fais bien le distinguo entre tension et intensité ( je ne sais sur quoi tu te bases pour dire que je mélange les choses )
- je connais  également le principe du champ magnétique pour soit  générer, soit consommer le courant....

mais restons en là si tu le veux bien par respect pour les autres


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 01-11-2019 11:52:18

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Câbles du Neiman qui chauffent...

papytravaux a écrit :

bonjour Hector,

j'ai le sentiment que tu me prends pour " une bille " et si il m'arrive de commettre des erreurs en allant trop vite en besogne
- je fais bien le distinguo entre tension et intensité ( je ne sais sur quoi tu te bases pour dire que je mélange les choses )
- je connais  également le principe du champ magnétique pour soit  générer, soit consommer le courant....

mais restons en là si tu le veux bien par respect pour les autres

Non du tout je te prends pas pour une bille mais certaines de tes affirmation que tu cites plus haut sont fausses et tu as une méconnaissance sur certaine relation en électricité mais je n'ai pas dit que tout était faux.Et je n'irai pas plus loin dans mon propos et ca sera mon dernier message sur ce post.Par respect pour l'auteur de ce post.

Bref je sors

A+

Dernière modification par Hector (01-11-2019 11:53:35)

Hors ligne

Pied de page des forums