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#106 23-12-2019 17:00:45
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Sj'ai peut-être percé avec un forêt trop petit (4 mm) et c'est pour ça que j'ai du mal à "attraper" la tôle inférieure avant la circonférence du perçage.
Oui, plus j'y réfléchis, plus je me dis que percer à 6 mm serait mieux parce que 8 mm ce serait beaucoup...
Qu'en pensez-vous ?
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23-12-2019 17:00:45
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#107 24-12-2019 00:54:38
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Bonsoir,
Oui, tu dois être positionné verticalement.
6 mm c'est trop, 5 max.
Jean.
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#108 24-12-2019 10:55:00
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Re : Le vilain petit canard
OK, merci.
J'ai des forêts de 4,8 mm pour les rivets, ça devrait aller...
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#109 25-12-2019 04:51:01
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard
Je n'ai trouvé que des forets à depointer de 8mm.... Et des fois j,ai été juste sur certain points irréguliers, peu visibles ou mal placés.
C'est vrai que 8mm c'est plus difficile de bouchonner.....
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#110 25-12-2019 14:57:45
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Exact Pat, comme tu le dis, les points de soudure ne sont pas tjrs très réguliers, d'où une mesure de 8mm pour les forets à dépointer.
Mais.....le but d'un foret à dépointer est d'attaquer le point de soudure sans atteindre la tôle inférieure, en effet, dans la majorité des cas, la pièce dépointée se retrouvera à la poubelle!
Mais qu'appelez vous un foret à dépointer?
Je possède une dépointeuse sur laquelle se fixe ce type de foret, dépointeuse munie d'un réglage qui permet d'augmenter ou de diminuer la profondeur en fonction de l'épaisseur de la tôle à dépointer et donc sans atteindre la tôle inférieure.
Jean.
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#111 25-12-2019 19:56:53
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Mais qu'appelez vous un foret à dépointer ?
C'est un foret plat qui attaque la tôle supérieure et enlève le point de soudure, mais c'est toi qui doit t'arrêter avant d'attaquer celle de dessous !
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#112 25-12-2019 20:56:38
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard
Sauf quand la tôle percée à 8 reste comme sur les traverses quand on change un longeron, et là le trou de 8 est un peu gros à remplir.
Une depointeuse idéale certainement, mais pour un bricolo comme moi je fait l'impasse.
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#113 27-12-2019 19:09:04
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Bricolo bricolo, suis pas certain du tout que tu sois aussi "bricolo" que ça !!!!
Jean.
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#114 27-12-2019 20:28:48
- verdô
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Re : Le vilain petit canard
c'est un modeste le " pat "
Dernière modification par verdô (27-12-2019 20:29:02)
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#115 27-12-2019 22:10:13
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard
Brocoli : pour moi, à appris sur le tas, sans qualification professionnel reconnue
Pro : qui a suivi une formation qualifiante sanctionné par un diplôme.
J'en connaîs dans les deux catégories des bons et des gougnafies. ...
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#116 02-01-2020 19:23:47
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Retour aux affaires après 2 semaines de pause !
J'ai donc repercé les trous pour le bouchonnage à 4,8 mm :
Sur les conseils de Jean, je me suis bricolé une buse à pointer car je suis un peu radin :
Le plancher est maintenant définitivement en place :
Il faut maintenant brosser le reste du plancher et appliquer au pinceau les 2 couches de peinture noire satinée avec une couche préalable d'antirouille sur le plancher neuf.
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#117 03-01-2020 18:58:56
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Avant de traiter au minium la tôle neuve, je dois me débarrasser d'une étape de préparation assez salissante : le brossage du plancher d'origine qui sera ensuite repeint en noir en même temps que le plancher neuf.
Il y a une sorte de goudron de protection qui part assez bien au ciseau à bois avec une finition à la brosse sur la disqueuse, en essayant de ne pas enlever la peinture noire d'origine qui est en très bon état :
Je peux ensuite traiter le plancher neuf.
Le plancher noir a juste été nettoyé (pas mal, non ?) et le bleu sur le dessous du berceau-moteur (à droite), c'est le convertisseur de rouille de surface (Férose) :
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#118 04-01-2020 19:30:03
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
"La beauté réside dans le détail"...
Sur la Rodéo 5, les pieds avant viennent se fixer sur le retour du plancher repose-pieds :
Ils sont boulonnés dans les trous 1 et 2 et il y a une équerre de renfort sur le trou N° 1 :
Pourquoi un renfort sur un seul des trous, me direz-vous ?
Je vous remercie d'avoir posé la question mais je n'en sais fichtre rien !!!
Sur mon "nouveau" châssis, il n'y a pas ce renfort qui ne servirait à rien sur une 4L :
J'ai donc fabriqué des équerres pour renforcer toute la zone d'appui des pieds avant :
Ce petit bricolage laisse le temps au minium de sécher : il faut 24h auxquelles j'ai ajouté 50 % compte-tenu de la température actuelle...
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#119 06-01-2020 19:04:19
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Pendant que la deuxième couche de peinture sèche sur le châssis, je m'occupe avec un peu de mécanique sur les demi-trains avant.
- remplacement des silent-blocs de triangles
- brossage, application d'un convertisseur de rouille et mise en peinture
Pour les silent-blocs supérieurs, la technique est bien rôdée : je monte sur une tige filetée de 12 mm une douille de 19 pour pousser et une autre de 26 pour permettre au silent-bloc de sortir :
Avec un bon bras de levier, ça va tout seul :
Et le silent-bloc sort sans difficulté :
Pour remonter el silent-bloc neuf, la douille de 19 dans l'étau suffit :
Pour le silent-bloc de triangle inférieur, c'est une autre histoire !!!
On n'a accès que d'un côté à cause des cannelures de la barre de torsion de l'autre...
Ma technique est de brûler d'abord au chalumeau le caoutchouc du silent-bloc :
La bague intérieure sort toute seule ainsi que le caoutchouc brûlé.
Je fais ensuite une encoche dans la bague extérieure avec une lame de scie :
Puis je l'attaque avec un burin fin :
Après quelques minutes de "bourrinage", la bague sort enfin :
J'ai vu sur le post d'Aquafred01 qu'il passe avec une barre à mine par le côté barre de torsion et qu'il sort tout en agissant sur la bague intérieure : je vais essayer ça pour l'autre côté...
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#120 08-01-2020 19:46:57
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Oups, c'est ballot !
Hier, j'ai demandé à 2 copains de m'aider à retourner les châssis et j'ai oublié de faire des photos du dessous repeint avant.
Le vieux châssis s'est plié en 2 en le portant tellement j'ai prélevé de morceaux !!!
Voilà donc des photos prises ce soir par en-dessous :
Et voilà ce que ça donne de l'autre côté (je n'ai pas encore meulé les soudures entre le vieux et le nouveau plancher :
Je peux même rêver au résultat dans quelques jours :
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#121 09-01-2020 12:15:51
- M'zelle trelle
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Re : Le vilain petit canard
Bonjour,
C'est beauuuuuuuuu!!!!, et bien expliqué , bonne continuation je suit ton poste avec beaucoup d’intérêt.
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#122 09-01-2020 18:33:26
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Merci, merci !
Pas grand chose de neuf aujourd'hui, mais comme j'étais énervé, j'ai fait comme Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs : "Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile…" :
Il n'y avait vraiment plus rien à récupérer dessus !
Du coup, ça me fait de la place dans le garage :
J'ai juste fini de souder par l'intérieur ce qui restait à faire sur le plancher et meulé les soudures.
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#123 09-01-2020 19:47:41
- M'zelle trelle
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Re : Le vilain petit canard
Aux quatre coins d'Paris qu'on va les retrouver( morceaux de châssis), éparpillé par petits bouts façon puzzle.
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#124 09-01-2020 19:58:23
- alain0462
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Re : Le vilain petit canard
a si quelqu’un a besoin d'un morceau ces le moment
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#125 09-01-2020 20:32:42
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Je ne pense pas qu'il y reste un seul cm² de sain sur ce châssis...
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#126 09-01-2020 23:27:02
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Bonsoir Pascal, je vois que tu es devenu le roi du bouchonnage !
Ce que tu as effectué sur ce châssis est de grande classe, non seulement il est magnifique mais surtout, le travail est de grande qualité.
Jean.
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#127 09-01-2020 23:44:21
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Jean,
Je crois que je l'avais déjà écrit plus tôt sur ce post, mais venant de toi, le compliment me touche particulièrement.
Merci.
PS : on va arrêter les "fleurs" et être un peu plus critique à l'avenir sur ce que je montre.
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#128 10-01-2020 16:59:29
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ces traits valent de l'or !!!
Pourquoi ?
Parce qu'ils identifient la limite des pattes sur lesquelles la tôle repose-pieds sera soudée :
Ils vont me servir pour faire les trous pour le bouchonnage et il fallait évidemment les faire AVANT de poser le plancher car maintenant, ce n'est plus possible !
J'ai traité au Minium les parties de tôles neuves qui seront cachées et en attendant le séchage, j'ai remonté le demi-train avant qui est terminé (silent-blocs neufs, rotules neuves, convertisseur de rouille et 2 couches de noir) :
Je commence aussi à me pencher sur la traverse de boîte. Voilà celle qui est actuellement sur le châssis :
Y'a comme un voile, non ?
Avant de jeter le vieux châssis, j'avais prélevé la traverse qui est bien mieux :
Quand j'aurai démonté le cadre qui me sert de marbre, je vais m'attaquer à cette dernière partie du châssis.
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#129 11-01-2020 17:25:31
- jbwillys
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Re : Le vilain petit canard
Le cadre qui te sert de marbre ?
Jean.
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#130 11-01-2020 18:53:40
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Oui, le cadre que j'ai fait pour pouvoir tourner le châssis sans vriller le berceau-moteur :
(depuis le photo, j'ai boulonné la traverse avant dessus)
Le terme de "marbre" est peut-être "mal' t'à propos"
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#131 13-01-2020 19:40:24
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Grosse après-midi aujourd'hui (le matin, je dors et je marche).
J'ai installé la tôle repose-pieds : 150 perçages, 150 soudures par bouchonnage, 150 meulages et beaucoup d'ajustements...
Du coup, j'ai pu déposer le cadre de maintien du berceau-moteur.
Après nettoyage du plancher viendra la phase de peinture que je trouve fastidieuse : 1 couche d'antirouille - 24h de séchage - la première couche de noir - 24h de séchage - la seconde couche de noir - 24h de séchage, mais le résultat est toujours gratifiant...
Dernière modification par PASC4L (13-01-2020 19:40:54)
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#132 14-01-2020 19:19:10
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Première couche d'antirouille aujourd'hui :
Je me suis aussi penché sur les freins avant et mauvaise surprise : les étriers sont tellement grippés qu'il est impossible de les faire bouger, même dans l'étau !
Heureusement, mon fournisseur officiel (Rétro 4L) m'en a procuré des neufs :
Les demi-trains AV sont repeints et équipés de silent-blocs, rotules et amortisseurs neufs et sont prêts à être remontés.
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#133 16-01-2020 19:53:50
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
La dernière couche de peinture du plancher sèche, et il restera juste à peindre à la bombe le dessus des longerons et les traverses :
Pendant ce temps, j'ai remonté le demi-train avant côté passager :
La dernière chose à faire sur le châssis est la traverse avant, trop tordue pour être redressée ; j'ai donc décidé de conserver la partie centrale (qui tient la boîte) et de remplacer les 2 extrémités par d'autres en très bon état, prélevées sur l'ancien châssis.
Je découpe les extrémités :
Puis je présente les "nouvelles" :
Je fait ensuite une soudure bord à bord par points :
J'ai mesuré la distance entre les 2 extrémités de la traverse et le bord du plancher : il n'y a qu'1 cm de différence et j'attends de présenter les contre-ailes pour savoir s'il faut "sortir" un côté ou "rentrer" l'autre...
C'est presque terminé : il faudra meuler les soudures et repeindre la traverse.
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#134 17-01-2020 20:51:14
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Salut,
Pas de photo aujourd'hui (demain peut-être).
La traverse est finie et attend sa seconde couche de peinture.
J'ai remonté les 2 demi-trains avant sans aucune difficulté : pas besoin de l'outil spécial pour cranter/décranter car tout se fait pas le dessus du châssis et un bon tube comme bras de levier suffit largement : une main tient le tube et la deuxième sert les vis de blocage ; j'essaierai de faire une photo avec la troisième demain (elle est bonne celle-là) ! :je sors:
Par contre, je ne suis pas du tout satisfait du résultat pour la peinture à la bombe des zones visibles (flèches rouges sur la photo du message précédent).
Donc je recommence à zéro : brossage du métal à nu avec la disqueuse et remise en peinture.
Je l'avais fait comme ça sur la 63 et la Super Torpédo et le résultat était parfait, mais là, c'est juste dégueulasse...
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#135 17-01-2020 21:05:13
- patcatcat
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Re : Le vilain petit canard
Tu es certain que ta hauteur de caisse sera bonne, une fois la voiture remontée entierement, sur ses roues avec les pleins ?
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#136 17-01-2020 23:41:03
- PASC4L
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Re : Le vilain petit canard
Non, j'ai reproduit le réglage qu'il y avait sur le châssis.
Si ce n'est pas bon, ce sera facile de modifier.
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#137 18-01-2020 08:44:43
- nico83
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Re : Le vilain petit canard
Bonjour pascal,
le réglage d'on vous parlez c'est par rapport à la repose des barres avant?
Nico
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#138 18-01-2020 10:02:39
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Re : Le vilain petit canard
Salut nico83,
On parle du réglage de la hauteur sous caisse à l'avant.
Une fois les barres de torsion reposées, on bande les plus ou moins pour obtenir la hauteur souhaitée.
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#139 18-01-2020 10:35:01
- nico83
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Re : Le vilain petit canard
Et tu doit déposer les barres a chaque réglage?
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#140 18-01-2020 11:55:27
- nico83
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Re : Le vilain petit canard
:
Dernière modification par nico83 (18-01-2020 11:55:59)
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