Vous n'êtes pas identifié(e).

#211 15-03-2020 22:17:21

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Le vilain petit canard

Ça fait un moment que je suis ta resto...
Sans intervenir car ça ce passe de commentaires wink

Mais la chapeau bas, bravo l'artiste, un travail d'orfèvre !!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#212 15-03-2020 22:43:44

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Fab02 a écrit :

un travail d'orfèvre !!!

Merci, mais les orfèvres travaillent avec des gants blancs, et moi des gros gants de chantier (enfin, jusqu'à aujourd'hui, car le remontage, c'est plus propre).


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#213 16-03-2020 19:06:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Vous ne trouvez pas que ça commence à ressembler à quelque chose ?

4rwo.jpg

wjou.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#214 16-03-2020 19:36:40

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Le vilain petit canard

Oui, comme elle est là et toute carrossée de vitrages (blindés ou pas),
elle me ferait bien penser
à une Papasc4Lmobile...

roll


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#215 16-03-2020 19:51:23

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Le vilain petit canard

oh oui et a quelque chose de très sympa


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#216 18-03-2020 19:50:52

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Problème aujourd'hui quand j'ai présenté l'aile passager pour un montage à blanc :

t81w.jpg

Les trous de fixation ne tombaient pas du tout en face de ceux de la contre-aile !

mhvk.jpg

C'est le pied AV qui n'était pas assez incliné vers l'avant.

Démontage et traçage sur un carton :

6u1n.jpg

IL faut que j'amène le pied sur le pointillé :

l5sj.jpg

Je fais sauter les soudures de la patte oblique pour avoir un peu de souplesse :

cktt.jpg

Deux ou trois légers coups de marteau et voilà le travail :

51r1.jpg

Après avoir ressoudé la patte, il faut aussi modifier la semelle pour que le pied porte bien sur le longeron :

3h5g.jpg

Et voilà le résultat :

3fve.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#217 18-03-2020 20:19:48

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Le vilain petit canard

Pas de problèmes, que des solutions, franchement, je voudrais bien travailler comme toi, réactif et efficace........... smile .
Je regarde pas mes Trelles de la même manière maintenant roll .

Hors ligne

#218 18-03-2020 20:24:13

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

francky43 a écrit :

réactif et efficace.

Retraité, quoi ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#219 21-03-2020 19:37:23

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Une petite sortie à l'air libre aujourd'hui pour avoir un meilleur éclairage.

4u1k.jpg

La couleur ocre de la carrosserie fait un peu bizarre avec le vert tilleul du compartiment moteur...

fx9r.jpg

J'ai les vis noires qui doivent remplacer celles en place provisoirement.

w4p7.jpg

ukcj.jpg

J'ai malheureusement fendu le plastique côté gauche à la jonction avec le tube ; je réparerai plus tard...

Le remontage du tableau de bord nécessite la pause de dizaines de rivets :

gu6i.jpg

Avant de reposer cette plaque marron, j'avais présenté l'ancien pare-brise (on ne sait jamais) pour régler l'écartement des tubes longitudinaux.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#220 21-03-2020 19:44:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Le vilain petit canard

hello , ta jonction tu la refais à la résine et fibre de verre ?

Dernière modification par verdô (21-03-2020 19:44:40)

Hors ligne

#221 21-03-2020 20:34:18

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

De quelle jonction parles-tu ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#222 21-03-2020 20:45:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Le vilain petit canard

ton tableau AV , je ne connais pas le nom exact , ( le bandeau ? )

Hors ligne

#223 21-03-2020 21:18:32

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

???

Montre-moi avec une flèche sur l'une de mes photos car je ne comprends pas où il pourrait y avoir une jonction en fibre...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#224 22-03-2020 08:13:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Le vilain petit canard

ukcj.jpg

Hors ligne

#225 22-03-2020 11:22:18

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Ah oui, la cassure !

Je pense que je vais insérer de la résine dans la fissure et resserrer les bords pendant 2 à 3 jours et on verra bien...

Si ça ne tient pas, je mettrai simplement un mastic silicone marron dans la fissure et espérant que la teinte ne soit pas trop éloignée de celle de ma pièce.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#226 22-03-2020 19:23:37

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Un nouveau chapitre s'ouvre aujourd'hui : celui de la résine polyester.

Les intérieurs de portes :

5jox.jpg

La porte après démontage :

hfi3.jpg

La contre-porte :

gnve.jpg

Application de la résine et de la toile (très grossière car ce sera invisible) :

8pap.jpg

J'ai aussi traité différents autres éléments avec de petites cassures (montants intérieurs et extérieurs). On verra demain comment ça aura séché...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#227 23-03-2020 19:35:44

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

"Faire et défaire, c'est toujours travailler" !

Je me suis retrouvé avec une cornière dont les perçages correspondaient exactement à ceux des rivets de la plaque du bas de la baie de pare-brise :

59r0.jpg

J'ai retrouvé dans les photos faites au démontage que cette cornière devait bel et bien se placer là !

Il a donc fallu faire sauter ces rivets, placer la cornière et remettre des rivets :

5tzx.jpg

On vient bien le retour dans lequel viendra s'insérer le tableau de bord...

J'ai remis en état le radiateur de chauffage (remplacement du joint qui fuyait) et la console (fendue), nettoyé et reposé l'ensemble :

wytw.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#228 24-03-2020 19:50:04

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

J'ai consacré la journée d'aujourd'hui à la planche de bord.

La mienne étant cassée en de nombreux endroits, j'ai acheté la refabrication proposée par Rodéo France Distribution.

La qualité est bonne (2 mm  d'épaisseur au lieu de 1 mm), c'est du solide.

Brute de démoulage, la planche est plus grande que ce qui est nécessaire : il faut donc découper à la disqueuse les parties inutiles.

Voici la planche une fois découpée :

tka8.jpg

Ce soir, elle est peinte mais je mettrai des photos une fois le montage terminé : j'ai fait une entorse à l'origine au niveau des couleurs car je trouvais le marron uniforme un peu triste !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#229 25-03-2020 18:27:21

M'zelle trelle
Membre
Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
Inscription : 15-06-2018
Messages : 466

Re : Le vilain petit canard

Tu avances bien ,  belle resto, j'aime bien le vert tilleul ( mais je n'en bois pas ) .

Hors ligne

#230 26-03-2020 19:29:25

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Voilà le tableau de bord terminé avec sa peinture "jaune sable" (RAL 1002) qui égaie un peu l'ensemble et se marie bien avec le "brun" (RAL 8028) :

4gru.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#231 26-03-2020 20:03:39

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : Le vilain petit canard

Jolies couleurs des années 70 wink

Dernière modification par Chicon59 (26-03-2020 20:03:54)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#232 26-03-2020 20:19:59

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Le vilain petit canard

super boulot , bonne continuation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#233 28-03-2020 20:08:10

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Aujourd'hui, pour changer, un peu de serrurerie.

J'avais constaté que les serrures des portes ne fermaient pas avec la clé ; j'en ai profité aujourd'hui pour regarder d'où ça pouvait venir et le diagnostic a été facile :

uonr.jpg

Le têton de verrouillage est cassé (pointillé rouge)...

Une fois la serrure déposée :

w7nc.jpg

Je décide donc de remplacer toute la partie en plastique par un tube de cuivre (6/8 mm) que je perce pour remettre la goupille (2 mm) :

cmjc.jpg

Un gros clou complètera le dispositif :

wijk.jpg

Un coup de MIG plus tard :

h2x7.jpg

Une fois remise en place, la serrure fonctionne parfaitement !

xpqy.jpg

Je me demande toujours pourquoi quelqu'un avait mis un gros pâté (première photo) car rien ne le justifiait : j'ai remonté la serrure sans rien et elle ne bouge pas du tout...

Les logos "Theilol" que j'avais étaient vraiment en mauvais état et j'avais préféré les remplacer :

w2ab.jpg

Voilà l'effet après remontage des bandeaux intermédiaires repeints* :

5yh0.jpg

* Le problème est que je dois repeindre tous les éléments marron (en plastique ou en métal) pour le raison suivante : j'ai fait époxier les tubes longitudinaux dans une couleur RAL (8028) qui était la plus approchante de celle d'origine (modèle pris sur une partie protégée du soleil). Le résultat était très beau mais bien loin de la couleur d'origine (une couleur "chocolat" en lieu et place d'un brun "terre"). Voilà pourquoi il me faut tout repeindre en chocolat !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#234 29-03-2020 17:14:06

Piercarlo
Membre
Lieu : Brignoles (83) Provence Verte
Inscription : 28-08-2018
Messages : 85

Re : Le vilain petit canard

Excellent pour la serrure,  les miennes ne fonctionnent pas, je sais maintenant pourquoi,  je vais appliquer ton remède,  merci.

Hors ligne

#235 29-03-2020 17:36:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Le vilain petit canard

super boulot , pour info si tu ne trouves pas et s'ils sont HS , les loquets sont identiques sur Land Rover defender
loquet-land-rover-defender.jpg

Dernière modification par verdô (29-03-2020 17:37:45)

Hors ligne

#236 29-03-2020 18:04:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Merci verdô, mais Rodéo France Distribution les vend aussi (15 € pièce).


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#237 29-03-2020 18:42:49

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Le vilain petit canard

Bonsoir Pascal  je suis ta resto franchement bon boulot tu t'en laisse pas compter
Bon courage

Hors ligne

#238 29-03-2020 19:51:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Merci !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#239 01-04-2020 18:44:18

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Je suis depuis 4 jours sur le faisceau électrique et, progressivement, les choses avancent !

- les feux AV et AR (codes/phares), les clignotants et les feux stop fonctionnent,

- le ventilateur et les essuie-glace aussi, de même que la pompe électrique de lave-glace,

- les voyants du tableau de bord sont OK ; j'ai même ajouté un témoin de feux de croisement grâce à "la 4L de Sylvie" (merci),

- par contre, il me reste un problème avec le témoin de T° d'eau et celui de pression d'huile : quand je mets à la masse le fil de T° d'eau, le voyant s'allume normalement, mais quand je mets à la masse le fil de pression d'huile, le témoin correspondant s'allume bien, mais celui de T° d'eau aussi alors que j'ai retiré la mise à la masse du capteur de T° d'eau sur la culasse...

Je voudrais bien régler ce problème avant de remonter les caches sous et sur le volant et remettre le compteur et tous les accessoires du tableau de bord car c'est une galère pour redémonter sans rien casser !

Les photos ne sont pas vraiment "glamour" mais ce travail fastidieux est nécessaire...

9tys.jpg

ynvc.jpg

qu04.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#240 01-04-2020 19:35:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Le vilain petit canard

bonsoir,.
je n'étais jamais passé chez toi....mais maintenant que j'ai ton adresse je crois que mon côté voyeur va me faire craquer car même si je n'ai pas lu les textes ( le papy est limité...) j'ai vu de belles images..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#241 01-04-2020 21:24:44

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Le vilain petit canard

PASC4L a écrit :

- par contre, il me reste un problème avec le témoin de T° d'eau et celui de pression d'huile : quand je mets à la masse le fil de T° d'eau, le voyant s'allume normalement, mais quand je mets à la masse le fil de pression d'huile, le témoin correspondant s'allume bien, mais celui de T° d'eau aussi alors que j'ai retiré la mise à la masse du capteur de T° d'eau sur la culasse...

Je crois bien que c'était étudié pour...
Cela rendait l'incident de graissage plus visible et plus inquiétant par le conducteur.


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#242 02-04-2020 19:02:00

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Thierry, sur le forum Theilol, m'avait aussi mis sur cette piste et c'est parfaitement logique en effet :

Quand on met le contact, les témoins de T° d'eau et de pression d'huile s'allument pour indiquer qu'ils sont prêts à faire leur boulot.

Comme il n'y a pas de pression d'huile, le témoin correspondant est à la masse et s'allume donc "spontanément", mais comme l'eau est froide, son témoin ne devrait pas s'allumer ; c'est donc le témoin d'huile qui lui "prête" sa masse provisoirement.

Quand le moteur démarre, la pression d'huile est bonne, il n'y a plus de mise à la masse et le témoin s'éteint, de même que celui d'eau.

Si la T° d'eau devient excessive, le témoin d'eau se met à la masse et le voyant s'allume seul.

Si c'est la pression d'huile qui chute, le capteur se met à la masse et son voyant s'allume, de même que celui de T° d'eau en toute logique...

Ce qui est bien avec le forum, c'est que tu te poses une question le soir, et qu'avec l'aide d'un ou deux copains, tu as ta réponse le lendemain !

Dernière modification par PASC4L (03-04-2020 18:19:38)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#243 03-04-2020 18:43:16

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

Salut,

Mauvaise surprise ce matin quand j'ai voulu présenter les ceintures de sécurité pour voir si tout allait bien.

Et bien NON, ça n'allait pas du tout ! sad

La Rodéo a des ceintures à enrouleur avec, donc, 2 fixations en bas (côte à côte) et 1 en haut ; sauf que j'avais oublié que mon châssis de 1976 était prévu pour des ceintures ventrales avec une seule fixation en bas (il en manque une au bout de la flèche rouge) :

mpbi.jpg

Heureusement, il y a un bouchon qui couvre un trou de visite de diamètre 25 mm :

66p9.jpg

Je vais donc pouvoir faire quelque chose :

tixm.jpg

6ldp.jpg

La plaque de 2 mm d'épaisseur a pu entrer pas le trou et est soudée par bouchonnage :

ilq4.jpg

vhz5.jpg

Je ne pense pas que ce serait homologué, mais je suis sur que c'est suffisamment solide !

Pour terminer la journée, j'ai posé avec un copain le pare-brise neuf :

djft.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#244 03-04-2020 19:16:24

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Le vilain petit canard

Certes ce n'est pas homologué mais quelquefois on ne peut guère faire autrement et au vu de tes soudures pas de danger que ça bouge

Hors ligne

#245 03-04-2020 20:02:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Le vilain petit canard

viking50 a écrit :

...au vu de tes soudures pas de danger que ça bouge

Non, en effet, j'ai plutôt l'habitude de faire du solide wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums