Vous n'êtes pas identifié(e).
#246 06-04-2020 22:36:56
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ca y est : le pare-brise est définitivement posé, avec tous ses joints :
Même si j'ai soigné l'étanchéité, je suis persuadé que ces voitures ne seront jamais vraiment étanches !!!
Côté misère, j'ai eu mon lot : en sortant la bassine de coffre pour la nettoyer avant de faire les réparations de polyester qui sont nécessaires et je me suis rendu compte que les emplacements pour le verrouillage du panier de roue de secours ne correspondaient pas aux platines que j'avais soudées sur le faux-châssis !
J'avais pris comme référence leur emplacement sur l'ancien faux-châssis alors que j'aurais plutôt dû prendre les trous de la bassine :
J'ai donc dû découper les platines, replacer la bassine à blanc pour marquer l'emplacement des fixations et enfin ressouder les platines :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
06-04-2020 22:36:56
- Publicité
#247 07-04-2020 18:36:03
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Le vilain petit canard
J'aime bien les couleurs du tdb , faire et défaire ..... bonne continuation
Hors ligne
#248 07-04-2020 18:49:43
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Journée résine polyster aujourd'hui.
Par sécurité, j'ai doublé tout le pourtour de la bassine pour le renforcer :
Mais le gros du travail consistait à réparer le bouclier avant, méchamment fendu :
Le plus difficile était de rapprocher les bords :
(j'ai nettoyé les coulures à l'acétone après la photo)
Voilà une vue de l'intérieur ; on peut voir la plaque de tôle que j'ai incorporée entre 2 épaisseurs de toile pour consolider la réparation.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#249 07-04-2020 19:44:08
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Salut Pascal, tu as tout fait au mat de verre ? .
Hors ligne
#250 07-04-2020 20:41:50
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut Pascal, tu as tout fait au mat de verre ? .
Yess !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#251 08-04-2020 19:01:22
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Comme il me reste de quoi faire 500 g de résine et un peu de fibre de verre, je me suis occupé du dernier élément à réparer : la porte de malle.
L'un des précédents propriétaires avait renforcé les supports de charnière par de la tôle alu de 5 mm d'épaisseur :
Une fois tout ça déposé, la misère est apparue :
On voit bien que la tôle d'alu n'était pas là pour renforcer le support des charnières, mais plutôt pour le REMPLACER !!!
Je considère que c'est tout simplement irréparable et je vais, dans un premier temps remonter à l'identique avec un petit lifting et, dans un second temps me mettre à la recherche d'une porte de malle en meilleur état.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#252 08-04-2020 19:44:35
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : Le vilain petit canard
Salut , des fois le plus simple est de trouver la même pièce et éviter de la réparer on gagne du temps , même si ça coute un peu ...
Hors ligne
#253 20-04-2020 20:39:15
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
12 jours sans nouvelles, mais l'absence crée le désir, n'est-ce pas ?
En fait, j'ai travaillé tous les jours sur de multiples petites choses qui ne méritaient pas un compte-rendu quotidien et maintenant je me rends compte que l'allure de la voiture a bien évolué !
La bassine a été reposée et les habillages remis en place :
La fixation des serrures de la malle ne tient que par 2 vis de 6 fixées dans une plaque métallique de 2 mm d'épaisseur noyée dans la fibre de verre.
J'ai préféré repercer à 6 et tarauder à 7 pour visser des goujons bloqués au frein-filet fort de manière à ne pas affaiblir le filetage dans la plaque avec les montages/démontages successifs pour régler les serrures :
Les profilés caoutchouc sont en place et la capote aussi :
J'ai remonté aussi les vide-poches et la plaque marron spécifique à la Rodéo :
Dernière modification par PASC4L (20-04-2020 20:40:10)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#254 21-04-2020 18:54:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, nettoyage et mise en place des "vitres" latérales.
Elles sont fixées par des pressions en bas et sur les côtés, mais en haut, il y a une sorte de rail dans lequel coulissent des "agrafes" que j'ai du refaire :
Voilà un côté en place :
Et deux vues en extérieur avec la bonne lumière :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#255 21-04-2020 19:23:13
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Elle sera plus belle que sortie d'usine, mais j'aurai pas l'occasion de l'admirer le 28 Juin, dommage .
Hors ligne
#256 21-04-2020 20:38:37
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Tu ne peux pas venir ou tu penses que la sortie devra être annulée ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#257 21-04-2020 20:50:01
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Elle est annulée, j'ai reçu un SMS de Gégé aujourd'hui .
Hors ligne
#258 23-04-2020 05:04:43
#259 23-04-2020 21:06:26
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Un petit point "déco" avec l'installation des sièges (de ZX).
Le but était de casser un peu le côté "glace aux 3 parfums : chocolat, vanille, caramel" :
J'ai fait le choix de remplacer tous les tapis de sol par du caoutchouc strié (sur la première photo, ce ne sont pas des plis, mais les reflets du flash) :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#260 23-04-2020 22:55:59
- Fab02
- Membre
- Lieu : Aisne 02320
- Inscription : 31-01-2017
- Messages : 1 285
Re : Le vilain petit canard
Tout beau tout neuf !
Je suis toujours aussi admiratif !
Un peu perturbé par les sièges j'aurais vu des sky beige clair comme le tdb et l'intérieur du du coffre (comme dans le lien en bas)
Mais elle serait resté vanille caramel chocolat.... Et pistache pour le compartiment moteur
Les goûts et les... Couleurs
https://www.amazon.fr/dp/B073WF2NHM/ref … OEb32VC1NN
Dernière modification par Fab02 (23-04-2020 23:08:41)
Hors ligne
#261 27-04-2020 19:02:57
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Voilà les portes montées et réglées !
Pour la porte conducteur, ça a été compliqué et j'ai dû insérer des cales (3 fois 2 mm) sur la charnière du bas pour que la gâche tombe bien en face de la serrure.
Côté passager, tout tombait pile-poil sans cale ; juste un réglage de serrure.
Je trouve que les portes cachent bien les sièges, non ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#262 27-04-2020 19:24:30
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : Le vilain petit canard
super j'avais les mêmes sièges sur la mienne et n'oublies pas de poser la plaque de tare ..
Dernière modification par verdô (27-04-2020 19:25:48)
Hors ligne
#263 27-04-2020 22:43:07
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Hors ligne
#264 28-04-2020 01:07:58
- la_bleu
- Membre
- Lieu : la x valmer 83 / autun 71
- Inscription : 27-11-2010
- Messages : 1 343
Re : Le vilain petit canard
C'est considéré come un utilitaire une rodeo ?
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
Hors ligne
#265 28-04-2020 05:37:02
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Oui, ultilitaire, donc 2 places sur la CG avec une dérogation pour 4 places comme tous les utilitaires d'avant 87.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#266 28-04-2020 07:41:27
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
super j'avais les mêmes sièges sur la mienne et n'oublies pas de poser la plaque de tare ..
La plaque de tare n'est plus obligatoire pour les véhicules de PTAC ≤ 3,5T depuis 2017 . .
Hors ligne
#267 28-04-2020 08:00:42
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : Le vilain petit canard
Oui, ultilitaire, donc 2 places sur la CG avec une dérogation pour 4 places comme tous les utilitaires d'avant 87.
+1
Hors ligne
#268 28-04-2020 09:33:34
- romuald31
- Membre
- Lieu : Toulouse (Haute -Garonne).
- Inscription : 07-01-2020
- Messages : 242
Re : Le vilain petit canard
Superbe travail!
Bravo et continu de nous alimenter avec ton roman photos!
Hors ligne
#269 09-05-2020 18:56:26
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Je reviens aux affaires, ne serait-ce que pour rassurer mon copain Yvan de Montélimar qui me croyait mort !!!
J'ai travaillé tous les jours au garage mais je reconnais que j'avais un peu perdu la motivation pour alimenter ce post...
Après avoir terminé toute la carrosserie, j'ai passé pas mal de temps sur la capote : montage des pressions, des sangles et des joints, réglages de la partie avant qui se relève :
Les renforts des charnières de la porte de malle sont beaucoup plus discrets :
Je termine par le compartiment moteur où il faut retrouver la place de tout un tas de tôles et de traverses qu'on ne trouve pas sur les 4L (la traverse au bout de la flèche est simplement posée là par hasard) :
Il ne restera plus qu'à reposer le bouclier avant (que j'appelle le groin de mon vilain petit canard ), à remettre en charge le circuit de freinage et à redémarrer le moteur.
Le premier essai a été infructueux (pas d'allumage) et j'ai commandé une tête et un doigt d'allumeur, un condensateur et une bobine que j'attends.
Dernière modification par PASC4L (09-05-2020 19:02:09)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#270 09-05-2020 19:19:37
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Le vilain petit canard
super , merci de nous en faire profiter , bonne continuation
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#271 11-05-2020 10:34:00
- Piercarlo
- Membre
- Lieu : Brignoles (83) Provence Verte
- Inscription : 28-08-2018
- Messages : 86
Re : Le vilain petit canard
Tu arrives au bout, elle est superbe, je n'ai pas la traverse en bout de flèche que tu montres, sur la mienne.
Pour l'allumage, j'ai monté un module grand Laurent et c'est le jour et la nuit au niveau fonctionnement, plus de souplesse, moteur plus stable, ralenti régulier...
Bonne continuation
Dernière modification par Piercarlo (11-05-2020 10:34:21)
Hors ligne
#272 11-05-2020 10:54:12
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : Le vilain petit canard
bonjour , comme d'habitude , très beau travail
Hors ligne
#273 11-05-2020 20:57:05
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
je n'ai pas la traverse en bout de flèche que tu montres, sur la mienne.
Non, c'est un profilé en L qui se place sur la traverse du capot et sous le bouclier, mais je l'avais juste posée là en attendant !
Pour l'allumage, j'ai monté un module grand Laurent et c'est le jour et la nuit au niveau fonctionnement, plus de souplesse, moteur plus stable, ralenti régulier...
Oui, je connais bien Grand Laurent et j'ai utilisé ses modules sur plusieurs voitures, en 6 et en 12 volts.
Par contre, il ne pourra rien sur un allumage qui ne produit pas d'étincelles au bougies !!!
Je vais changer la bobine, la tête et le doigt d'allumeur et le condensateur et ça devrait le faire...
Dernière modification par PASC4L (11-05-2020 20:57:29)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#274 15-05-2020 19:57:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Le déconfinement de la Belle est repoussé...
D'abord, je n'ai toujours pas reçu mes pièces d'allumage pour redémarrer.
D'autre part, j'ai eu quelques fâcheux contretemps :
- au moment de mettre en eau le circuit de refroidissement, j'ai découvert une grosse fuite sur la durite inférieure ; une fois mieux enfoncée et le collier bien serré, il y a seulement un léger suintement, mais je ne suis pas sûr que ce soit au même endroit...
J'ai donc pris la décision de changer à neuf la pompe à eau et les 2 durites de radiateur.
- pour le circuit de freinage, pas assez de pression pour envoyer le liquide jusqu'aux vis de purge ; si je débranche l'un des tubes rigides sur le maître-cylindre et que j'appuie sur le frein, il ne sort presque rien... Le réglage de la tige de poussée n'a rien amélioré !
Je change donc aussi le maître-cylindre !
Il n'y a rien d'étonnant à remplacer ces pièces après plus de 20 ans d'immobilisation, mais j'avais espéré qu'elles dureraient encore...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#275 15-05-2020 21:05:51
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Le vilain petit canard
PASC4L, il va être temps de changer de nom, il ne s'agit maintenant plus d'un vilain petit canard mais bien d'un JOLI petit canard !!!
Jean.
Hors ligne
#276 22-05-2020 20:20:54
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Salut,
J'ai installé ce matin la bobine, le condensateur, le doigt te la tête d'allumeur neufs et le moteur a redémarré sans problème !
Cependant, le ralenti n'était pas du tout stable moteur chaud : montées et descentes du régime...
Après avoir essayé sans succès de régler l'avance à l'allumage et la vis de richesse, j'ai fini par débrancher le tuyau de la capsule à dépression et ça a tout réglé : ralenti parfait et bonne montée en régime :
Il me restera à comprendre pourquoi la capsule à dépression perturbe le ralenti ; peut-être le diamètre trop petit de la durite (2 mm au maximum à l'intérieur) ???
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#277 23-05-2020 06:47:58
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : Le vilain petit canard
bonjour, regardes sous ta capsule s'il y a un petit trou , peut être à simplement déboucher , si tu n'as pas ce trou un faut poser un petit manchon percé sur ta durite
ou dans ton allumeur la " crète de coq" est mal positionné
Hors ligne
#278 23-05-2020 09:14:22
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Merci verdô, je vais regarder.
Si je comprends ce que tu écris, il doit y avoir une mise à l'air de la capsule à dépression.
S'il n'y a pas de trou, je ne comprends pas très bien comment poser "un petit manchon percé sur la durite"...
Je vais aussi regarder à l'intérieur de l'allumeur.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#279 23-05-2020 09:21:46
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Hors ligne
#280 23-05-2020 19:31:03
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 693
Re : Le vilain petit canard
Merci, là je vois mieux de quoi il s'agit.
Je regarderai demain.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne