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#1 26-09-2019 20:52:30

Gwen53
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Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Je suis bien embêté et la je sèche, et donc j'en appelle aux pros de notre beauté!

Depuis 1 semaine, je suis embêté sur ma Clan de 1984.

Mon voyant de chauffe s'allume et de la vapeur sort du bouchon de radiateur !
Je teste le calorstat et il me semble ne pas s'ouvrir, j'en commande un neuf, mais ça ne change rien!
De plus en testant je remarque que mon ventilateur ne se déclenche pas.
Je le teste en shuntant la sonde de température et il fonctionne bien.
Je me dit que c'est la sonde de température qui dysfonctionne. Je teste la sonde à l'ohmmètre,
et que nini elle fonctionne très bien, elle s'active à 85 degrés, donc la sonde fonctionne !

J'ai vidangé au moins 3 ou 4 fois le circuit d'eau moteur tournant ,
l'eau sort bien par la purge de chauffage donc la pompe à eau fonctionne.
J'ai l'impression que le haut du radiateur est brulant mais le bas (au niveau de la sonde)
beaucoup moins (peut être juste une impression)
Vraiment la, je sèche !

Radiateur ? pompe à eau même si ca tourne ?
Le niveau d'huile est bon et mise à part la vapeur d'eau par le bouchon pas de fuite d'eau!
Fusibles ok

Merci de votre aide...

Dernière modification par Gwen53 (26-09-2019 20:53:09)

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#2 26-09-2019 21:17:23

cat-trelle
Moderateur
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour , par principe si de la vapeur sort par le bouchon de radiateur, c'est que de l'air pourrait aussi y entrer.... quand le moteur refroidit....

et puis vous ne nous dites pas si vous êtes sûr du radiateur lui même....ne serait il pas bouché ?

comment est la grosse durit en bas quand le radiateur chauuffe en haut ? plutot gonflée ou plutot "joue creuse"


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#3 26-09-2019 22:11:23

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Tout a fait d'accord
La radiateur doit chauffer partout uniformément
La durit de sortie du radiateur (en bas) doit être tiède également.
Les fusibles sont bons et le thermocontact également mais est il correctement alimenté ?
Ne serait-ce pas un faux contact avec des cosses odyssées comme sur beaucoup de R4 ?

Bonne recherche

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#4 27-09-2019 09:37:32

papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonjour,

je pense qu'il y a avant tout un souci de purge de l'air du circuit...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 28-09-2019 14:11:16

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonjour,

quand j'ai vidangé (plusieurs fois...) le circuit l'eau sort bien par la vis de purge du chauffage , est ce que si le radiateur est bouché le circuit se fait?
Quand je fait tourner 10 min le moteur est que la vapeur sort du radiateur et que le voyant tableau de bord s'allume la durite du haut de radiateur est tres tres chaude et celle du bas est que tiède . est ce normal?
dans tous les cas jamais le ventilateur se déclenche.
merce de votre aide

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#6 28-09-2019 14:43:38

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Si ton radiateur est chaud partout, il n'est pas bouché. En revanche si de la vapeur sors du bouchon du radiateur c'est effectivement que son joint est peut-être poreux comme l'a dit un autre membre plus haut.
As-tu du chauffage dans l'habitacle? Si oui, en continu ?
Si non, la pompe a eau ne tourne pas.
Regarde si tu as bien du 12V qui arrive sur ton thermocontact. Si oui, regarde si elle ne sont pas oxydées.

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#7 28-09-2019 14:50:47

mazu28
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

il se peut que le calorstat soit défectueux et ne s'ouvre pas

Dernière modification par mazu28 (28-09-2019 14:51:16)

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#8 28-09-2019 17:04:48

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Non si le radiateur est chaud, le calorstat fonctionne

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#9 28-09-2019 17:12:27

dxs
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Il dit que la sonde du radiateur est testée ok, ventilateur testé ok et que jamais le ventilateur ne démarre.
Seule conclusion possible: l’eau chaude n’arrive pas à la sonde.
Causes: thermostat hs (mais indiqué remplacé en neuf), pompe à eau qui ne pompe pas (courroie), radiateur bouché, purge non correcte et pompe qui tourne dans l’air.

D’autre part pour moi la Durit inf du radiateur devrait être chaude et non ‘tiède’.

Dernière modification par dxs (28-09-2019 17:13:08)

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#10 28-09-2019 18:36:02

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Merci pour votre aide !
bon je change les cosses qui arrivent à la sonde de température, puis on verra pour changer le bouchons du radiateur si ça ne fonctionne pas.
En éliminant chaque cause on finira par trouver !

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#11 28-09-2019 18:58:41

Gwen53
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Lieu : La Mayenne (53).
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Je comprends vraiment pas !
cosses de la sonde changées, bouchon radiateur ok resserré. (sonde shuntée et ventile tourne)
je fais tournée la trelle 15 min, toujours pas de ventilo!! durite du haute franchement tres chaude et celle du bas que tiède.
Pour rappel, calorstat neuf changé, sonde de température testée au ohmmètre froid et chaud ok, quand vidange du circuit avec chauffage l'eau sort bien par la purge du chauffage.
je sèche !

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#12 28-09-2019 19:22:07

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Tu as bien purgé ton circuit moteur coupé, bocal en l'air avec le robinet de chauffage ouvert ?

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#13 28-09-2019 19:53:51

4LRAID32
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Gwen53 a écrit :

Je comprends vraiment pas !
cosses de la sonde changées, bouchon radiateur ok resserré. (sonde shuntée et ventile tourne)
je fais tournée la trelle 15 min, toujours pas de ventilo!! durite du haute franchement tres chaude et celle du bas que tiède.
Pour rappel, calorstat neuf changé, sonde de température testée au ohmmètre froid et chaud ok, quand vidange du circuit avec chauffage l'eau sort bien par la purge du chauffage.
je sèche !

thermostat monté dans le bon sens ??

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#14 28-09-2019 20:56:34

Gwen53
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

n y connaissant pas grand chose en mécanique, je suis bêtement les conseils de la 4L de sylvie, qui dit pour remplir après purge le liquide: moteur tournant, chauffage ouvert, durite de purge de chauffage dévissée,et bouchon de radiateur ouvert pour remplir au fur et a mesure et quand ça sort en continue au niveau de la purge c bon! c est ce que j ai fait au moins 3 fois (ce soir encore) et la après avoir repurgé, et tout refermé, la durite haut et basse me paraissait a la meme température mais toujours pas de ventilo!!
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#15 28-09-2019 20:58:07

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

4LRAID32 a écrit :
Gwen53 a écrit :

Je comprends vraiment pas !
cosses de la sonde changées, bouchon radiateur ok resserré. (sonde shuntée et ventile tourne)
je fais tournée la trelle 15 min, toujours pas de ventilo!! durite du haute franchement tres chaude et celle du bas que tiède.
Pour rappel, calorstat neuf changé, sonde de température testée au ohmmètre froid et chaud ok, quand vidange du circuit avec chauffage l'eau sort bien par la purge du chauffage.
je sèche !

thermostat monté dans le bon sens ??

oui dans le sens de l'ancien c est a dire le corps (ou on sert le collier) coté radiateur

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#16 28-09-2019 21:08:35

4LRAID32
Banni(e)
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Gwen53 a écrit :
4LRAID32 a écrit :
Gwen53 a écrit :

Je comprends vraiment pas !
cosses de la sonde changées, bouchon radiateur ok resserré. (sonde shuntée et ventile tourne)
je fais tournée la trelle 15 min, toujours pas de ventilo!! durite du haute franchement tres chaude et celle du bas que tiède.
Pour rappel, calorstat neuf changé, sonde de température testée au ohmmètre froid et chaud ok, quand vidange du circuit avec chauffage l'eau sort bien par la purge du chauffage.
je sèche !

thermostat monté dans le bon sens ??

oui dans le sens de l'ancien c est a dire le corps (ou on sert le collier) coté radiateur

ok quelle température à l'ouverture ?
a+

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#17 28-09-2019 21:25:58

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

4LRAID32 a écrit :
Gwen53 a écrit :
4LRAID32 a écrit :

thermostat monté dans le bon sens ??

oui dans le sens de l'ancien c est a dire le corps (ou on sert le collier) coté radiateur

ok quelle température à l'ouverture ?
a+

D origine, il me semble 85degres

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#18 28-09-2019 21:38:33

Hector
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonjour

Autre test des que tu as démarré ton moteur regarde ton ldr dans ton vase d'expansion et dis nous si tu vois des remous.

Dernière modification par Hector (28-09-2019 21:39:11)

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#19 28-09-2019 22:19:59

Gwen53
Membre
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Hector a écrit :

Bonjour

Autre test des que tu as démarré ton moteur regarde ton ldr dans ton vase d'expansion et dis nous si tu vois des remous.

J ai pas fait gaffe dès le démarrage, mais oui ça "bulle"

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#20 28-09-2019 22:24:58

Hector
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Lieu : SDF
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Est-ce que ca te le fait quand ton moteur est froid ou tiede peu importe ?

Dernière modification par Hector (28-09-2019 22:25:38)

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#21 29-09-2019 07:51:40

verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour , si c'est d'origine changes ton calorsat , ton thermocontact et effectues un détartrage complet avant d'aller plus loin

ensuite tu reprends tout depuis le début phase par phase ...............

MOTEUR ARRÊTÉ :
1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste ouvert en permanence  )
2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )
3/ tu ouvres le purgeur côté tablier et tu laisses couler , ensuite tu le revisses
4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase

A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

MOTEUR EN MARCHE :
5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) pas d'à-coup avec l'accélérateur et tu ouvres ton purgeur
6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche
Et c'est terminé , tu remets ton bocal en place ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon

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#22 30-09-2019 22:29:42

cat-trelle
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Gwen53 a écrit :

Je comprends vraiment pas !
cosses de la sonde changées, bouchon radiateur ok resserré. (sonde shuntée et ventile tourne)
je fais tournée la trelle 15 min, toujours pas de ventilo!! durite du haute franchement tres chaude et celle du bas que tiède.
Pour rappel, calorstat neuf changé, sonde de température testée au ohmmètre froid et chaud ok, quand vidange du circuit avec chauffage l'eau sort bien par la purge du chauffage.
je sèche !


dans tout ça comment es-tu sûr que ton radiateur n'est pas colmaté ? ou partiellement..... je t'en parlais au debut de la discussion.

c'est cette histoire de difference de T° entre les durits qui me fait insister...
pour être sûr, tu démontes la sonde basse (c'est plus simple que la durit) et tu place un tuyau d'arrosage dans le radiateur à l'endroit du bouchon en te dem*rdant pour que ça soit bien étanche et tu fous la pression de l'eau de ville... si ça coule en bas sans perte de debit c'est ok...si ça "crachouille" il faudrait proceder à un nettoyage/detartrage


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#23 01-10-2019 18:09:26

patcatcat
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

verdô a écrit :

bonjour , si c'est d'origine changes ton calorsat , ton thermocontact et effectues un détartrage complet avant d'aller plus loin

ensuite tu reprends tout depuis le début phase par phase ...............

MOTEUR ARRÊTÉ :
1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste ouvert en permanence  )
2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )
3/ tu ouvres le purgeur côté tablier et tu laisses couler , ensuite tu le revisses
4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase

A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

MOTEUR EN MARCHE :
5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) pas d'à-coup avec l'accélérateur et tu ouvres ton purgeur
6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche
Et c'est terminé , tu remets ton bocal en place ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon

Tu revisses le bouchon quand TOUT est froid et que ton liquide est dans la zone légèrement sous le maxi.


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#24 03-10-2019 18:52:16

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Merci à tous pour votre aide, mais malheureusement ça chauffe toujours... et pas de ventilo

J'ai scrupuleusement respecter le tuto cité plus haut pour la vidange du liquide (et tout fonctionné comme expliqué dans ce tutoriel ), j'ai rincé avec un tuyau d'eau le radiateur (il était plutôt sale mais pas bouché l'eau m'a l'air de sortir avec la même pression qu'elle rentre)
et ça n'y change rien , voyant s'allume au bout de 5 min de mise en route et elle chauffe et pas de ventilo
le voyant qui s'allume est celui qui s'éteint quand on débranche la cosse juste au dessus du carbu.
Je sèche...
est ce que ça peu être un signe de pompe à eau HS?

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#25 03-10-2019 19:04:49

Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Je viens de relire la totalité du poste, as-tu vérifié la tension d’alimentation qui arrive au thermocontact sur radiateur?
Garry

Dernière modification par Garry53 (03-10-2019 19:12:25)


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#26 03-10-2019 19:32:22

cat-trelle
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

et dans la même veine que Garry, la masse du ventilo....
bien que je ne crois pas trop à cette piste puisque tu annonces qu'elle chauffe et le voyant s'allume en 5 minutes.... de memoire quand je fais ce type de test c'est plus 10/12 minutes en imprimant un régime moteur plus haut que le simple ralenti


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#27 06-10-2019 11:40:39

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

J ai testé le +12 arrive bien à la sonde du radiateur, et la masse du ventilo est ok
en re re re testant ce matin, je remarque deux choses et je ne sais pas si c normal:
- je fait donc chauffer la trelle accélèré de manière constante : rapidement (1-2 min) le niveau d'eau dans le vase monte quasiment jusqu en haut et bulle
- et la durite supérieure s'écrase (pas de circulation?) tout en devenant chaude et au bout de 7-8 min le radiateur se met à fumer! , le voyant Température s'allume au bout de 10 min environ
Encore une fois merci de votre aide

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#28 06-10-2019 16:18:01

Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonjour, visiblement une mauvaise circulation du ldr, si la durite supérieure s’écrase, la pompe fonctionne, elle aspire le liquide dans le radiateur et fait monter le liquide dans le vase d’expansion. Le problème semble être à la sortie de pompe, comme un bouchon, quelque chose qui obstrue…. Tu refais un essai sans le calorstat et redis-nous…
Garry

Dernière modification par Garry53 (08-10-2019 19:55:38)


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#29 06-10-2019 16:30:53

Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

As tu remplacé ta pompe à eau récemment? Je dis ça car si elle a été changée avec de la pâte à joint moteur type polymère copieusement répartie, il se peut que la sortie de culasse soit encombrée...
Garry

Dernière modification par Garry53 (08-10-2019 19:56:42)


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#30 06-10-2019 18:49:59

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Non pompe à eau d'origine soit 35 ans, je vire le calorstat et vous redit

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#31 06-10-2019 22:52:26

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

La durit supérieure n'est pas sensé s'ecraser...
La pompe aspire le liquide par la durit inférieure et refoule par la supérieure.

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#32 06-10-2019 23:46:44

patcatcat
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

TEST : Tu retires la durite supérieur de la pompe , un coup de démarreur ça doit gicler.......


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#33 07-10-2019 09:20:05

cat-trelle
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Pierre17160 a écrit :

La durit supérieure n'est pas sensé s'ecraser...
La pompe aspire le liquide par la durit inférieure et refoule par la supérieure.

bonjour Pierre
justement, ce que vous décrivez est le fonctionnement normal,
imaginons maintenant que quelque desordre affecte la circulation du LDR, avant le radiateur...la pompe pompe bien ce qui est dans la durit du bas,
créant une aspiration qui fait la joue creuse à loa durit d'en haut...
de la même façon, cette aspiration est complétée par une aspiration de l'air dans le radiateur par l'intermediaire du bouchon de ce dernier (puisqu'on nous indique que le bouchon fuit) et donc le cycle merdeux est enclenché : si l'air rentre, les gaz en se dilattant font monter le niveau dans le bocal ET bloque la circulation du ldr par des poches.... on fait la purge mais ça recommence.
voila pour quoi il faut s'assurer que rien n'obture le passage entre pompe et haut de radiateur.
le calorstat, qui est un vanne thermostatique est le premier élément dans ce parcours, puis du tartre dans le coude à l'entrée du radiateur, on un élément baladeur (dechet de pâte étanche, ou autre...)


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#34 07-10-2019 09:33:23

Pierre17160
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

On est d'accord, la durite supérieure n'est pas sensé s'ecraser...

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#35 07-10-2019 16:39:31

Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Le calorstat, était-il monté dans le bon sens?
Garry


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