Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 18-10-2019 21:21:26

frodon-mat
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 25

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Les trous ne peuvent pas venir des culbuteurs ?


Sauvons les abeilles !
Mangez du Miel de France !!

Hors ligne

#37 19-10-2019 09:28:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

verdô a écrit :

le top : réglage des culbuteurs , ensuite réglage de l'allumeur et ensuite le carbu , il ne faut pas bruler les étapes ....

bonjour,

ce en quoi verdo a tout à fait raison.....
bien sur les choses ont évoluées depuis et tu es près du but.....

en relisant les messages, je suis tombé& sur çà: " J'ai remplacé le filtre à essence par un tuyau transparent et il y a des bulles d'air .
Normal ?"

alors, je te suggère de commencer par monter un petit filtre la sortie étant horizontale ou orientée vers le bas;
- évitera que des saloperies viennent dans le carbu
- piègera les bulles d'air ( qui sont quasi toujours présentes dans ce dernier même pour les moteurs qui tournent impeccablement )

pour répondre à ta dernière question : " Les trous ne peuvent pas venir des culbuteurs ?"

déjà ils ne viendraient pas des culbuteurs mais d'une ou  plusieurs  soupapes qui s' ouvriraient ou ne se fermeraient pas bien....

ne s'ouvre pas bien
- soit les gaz d'admission n'alimentent pas le moteur
- soit si c'est une soupape d'échappement, tu auras un dysfonctionnement avec plusieurs effets possibles

ne se ferme pas
- soit c'est l'admission, alors lors des compressions ça refoulera au carbu par la poussée des gaz d'échappement venant des autres cylindres
- soit c'est l'échappement, alors tu ne monteras pas en pression dans le cylindre ( tout comme d'ailleurs pour l'admission )

tu auras compris qu'il faut considérer dans ton cas que la réponse à la question est non


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 19-10-2019 10:24:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

frodon-mat a écrit :

Les trous ne peuvent pas venir des culbuteurs ?

étape par étape !!! si tu ne veux pas démonter ton carbu , passes un bon coup de soufflette dans l'orifice de richesse

si c'est pas mieux après : réglage des culbu

Hors ligne

#39 19-10-2019 10:51:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

re,

j'ai omis de préciser que les réglages s'effectuent moteur chaud.....température normale de fonctionnement, c'est à dire lorsque le liquide circule dans le radiateur....

je te laisse entre les mains de verdo car il ne faut pas que tu partes dans tous les sens....

verdo et moi sommes dans la nuance pour la chronologie mais pas en désaccord sur le fond....alors suis fidèlement ses recommandations...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 19-10-2019 12:34:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

wink je n'ai pas la science infuse , personne n'est parfait .....

Hors ligne

#41 19-10-2019 13:50:55

Pierre17160
Membre
Lieu : Matha (Charente-Maritime).
Inscription : 04-05-2019
Messages : 46

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Réglage a chaud pour le carbu mais a froid pour les culbuteurs

Hors ligne

#42 19-10-2019 17:43:13

franci
Membre
Lieu : Carcassonne (L'Aude).
Inscription : 19-10-2017
Messages : 230

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Verdo , mon carbu est un zénith .Je souffle par l'orifice de la vis de richesse ?

Pour le passage au CT , la trelle est de 1970 donc pas de contrôle pollution.

Je vais refaire le réglage richesse /ralenti et quand je l'aurai je tourne l'allumeur . Çà je l'ai fait sur une 924, donc j'ai pas peur de l'inconnu.

Je vous tiens informé.

Hors ligne

#43 19-10-2019 18:18:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Pierre17160 a écrit :

Réglage a chaud pour le carbu mais a froid pour les culbuteurs

très juste......j'étais focalisé sur allumage et carburation....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 19-10-2019 19:38:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

verdô a écrit :
frodon-mat a écrit :

Les trous ne peuvent pas venir des culbuteurs ?

étape par étape !!! si tu ne veux pas démonter ton carbu , passes un bon coup de soufflette dans l'orifice de richesse

si c'est pas mieux après : réglage des culbu

il faut lire les infos !!!!

réglages de l'allumage c'est après , le carbu , les culbu

Hors ligne

#45 14-11-2019 10:41:59

franci
Membre
Lieu : Carcassonne (L'Aude).
Inscription : 19-10-2017
Messages : 230

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Bonjour à tous,

J'essaye d'affiner les réglages ;
Si on visse la vis de richesse , est-ce que l'on envoie moins ou plus d'essence ?
                                                                            moins ou plus d'air ?

Au démarrage à froid , elle fume noir et laisse des traces huileuses au sol mais elle ne consomme pas d'huile .
Une idée ?

Hors ligne

#46 14-11-2019 11:01:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

bonjour,

la vis de richesse n'agit que sur le ralenti, c'est du moins la base de sa fonction pour permettre au moteur d'être alimenté le papillon des gaz etant fermé...

donc la vis de richesse agit sur un petit passage de l'air.........
l'ai qui y passe aspire l’essence au travers du gicleur de ralenti...donc plus il y a d'air, plus il y a d'essence....

le réglage se fait moteur chaud.....
pour ma part, je serre la vis à fond sans forcer et desserre d'environ 1 tour 1/2
lorsque le moteur est chaud je recherche le régime de ralenti le plus haut en jouant sur serrage et desserrage de la vis..

pour ce qui concerne: 
" Au démarrage à froid , elle fume noir et laisse des traces huileuses au sol mais elle ne consomme pas d'huile .
Une idée ?"

tout dépend de ce que tu appelles traces huileuses, mais ça fait partie de " la normalité " pour la majeure partie des moteurs selon les réglages effectués....surtout ceux dont la sortie de l'échappement est noir...

pour moi un échappement qui est noir signifie des réglages non optimisés, mais à chacun ses repères...

donc pour ce qui te concerne,
1) la fumée noire signifie que tu as obligatoirement des dépôts à l'intérieur de l'échappement
2) il y a de façon incontournable production de condensation à l'intérieur plus ou moins importante selon la façon d'utiliser la voiture
3) lorsque tu mets ton moteur en route ( je passe sur les détails de tout ce qui se produit) cette condensation est poussée vers la sortie entrainant des particules de dépôts qui se détachent des parois...

normalement, une fois que le moteur est chaud, que le starter a été repoussé, si tu mets la main en bout de l'échappement il n'y a plus de sortie de particules...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 14-11-2019 18:21:43

franci
Membre
Lieu : Carcassonne (L'Aude).
Inscription : 19-10-2017
Messages : 230

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

Merci Papy je vais visser un peu plus la richesse et voir la différence.
Moteur chaud , je n'ai plus de particules .
Le tuyau d'échappement sous la voiture est récent mais le silencieux est d'origine .

Hors ligne

#48 14-11-2019 22:18:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Elle n'a pas démarré mercredi , jeudi oui et vendredi non

je me suis sans doute mal expliqué ???????

que tu optimises le réglage de la vis de richesse ne peut pas faire de mal....
mais combien de temps un moteur tourne au ralenti ?????  ça n'est pas le réglage de la vis de richesse qui fait que tes gaz ne sont pas brûlés totalement, mais bien les autres réglages comme l'évoquait verdo....

en premier lieu un réglage correct des culbuteurs ( et un rodage des soupapes qui est toujours un plus lorsque la culasse est déposée )
ensuite l'avance.......

pour ma part je règle en premier indifféremment le calage de l'avance ou la richesse au carbu car je règle à la lampe témoin et à l'oreille depuis quelques lustres...

lorsque le moteur tourne, je tente d'optimiser la richesse car je considère que régler l'allumage tel que je le fais si le moteur est mal alimenté n'est pas du bon travail...
et j'affine ensuite le calage de l'avance...

pour en revenir à ta remarque : " Moteur chaud , je n'ai plus de particules " c'est plutôt bon signe.....

en ce qui me concerne, j'aime que mes sorties d'échappement soient " blanches " sans traces de suies et ai toujours règlé mes voitures ainsi....

c'est ainsi que j'ai toujours eu des moteurs performants et sobres............sans le moindre souci malgré les kilomètres et mon pied lourd à l'époque...

ça n'a valeur que de témoignage d'un vécu et en aucun cas une leçon ni le signe de détenir " la " vérité...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums