Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2019 19:16:39

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

GTL de 1984

Bonjour à tous,
bon voila je fais ce nouveaux post car j'ai attaqué aujourd'hui les gros travaux. Je posterai régulièrement des photos de l'avancement.
Après un bon passage au karcher en dessous, ca pas l'air trop mal. A voir décaissée.
sh1t.jpg
clae.jpg
juob.jpg
gm23.jpg
3exn.jpg

selo.jpg

kly8.jpg
up30.jpg
f4dr.jpg

Dernière modification par nico83 (30-10-2019 19:19:44)


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#2 30-10-2019 19:58:55

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : GTL de 1984

bonne restauration je te suivrez de pres


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#3 30-10-2019 20:03:24

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Merci Alain smile smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#4 30-10-2019 20:08:56

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : GTL de 1984

a tu un manuel  du stile MR ou PR pour ton projet ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#5 30-10-2019 20:11:37

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Alors la , je sais pas de quoi tu me parle?
C'est le manuel RTA?


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#6 30-10-2019 20:17:18

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : GTL de 1984

oui mais de chez Renault si tu veux je peu te les envoyer par mail en format PDF via we transfer car très volumineux

dans tons cas le MR 61 et le PR 1104 ? Manuelle de Reparation  et Pieces de Reparation , ces gratuit je le fait pour les membres du forum

envoie moi un MP si tu les veux

Dernière modification par alain0462 (30-10-2019 21:04:47)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#7 30-10-2019 21:27:23

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Ok super, il y a un membre qui m'a eu des doc, je vais me faire une bonne base de réparation avec ca.
C'est gentil.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#8 30-10-2019 22:00:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

çà Alain c'est super !!!!!

nico, je te mettrai des photos du décaissage demain avec qqs repères...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 31-10-2019 10:00:34

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : GTL de 1984

pas de problèmes Nico si tu change d'avis je suis là

ces normal papy je crois que le forum a été fait pour ça smile smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#10 31-10-2019 13:30:47

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Cc les gars.
Oui merci encore pour toutes les infos et les conseils.
Je suis sur un forum moto pour mes motos et mes restau depuis des années et c'est vrai que le forum c'est super.
Et en peu de temps je trouve la même complicité et l'aide que sur le forum moto. Comme quoi la mécanique ça rapproche les gens :) :)

Bon ce matin j'ai tout désaccouplé. Sauf la direction car j'ai bougé la voiture.
J'ai commencé avec le décapeur.
Et ben j'ai mi des cales de partout je pense. J'ai essayer de lever mais putain il y à rien qui bouge.
La je sens que je vais bien galérer.
J'ai bien découpé devant, vous pensez qu'il faut aussi des cales?
Car la vraiment je sais pas ce que comment faire.
p59v.jpg
e347.jpg
b4mk.jpg
tv5o.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#11 31-10-2019 19:02:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

Bonsoir,

désolé, mais je viens seulement de pouvoir me rendre dispo...

tu sembles bien parti en mettant des cales un peu partout....perso j'ai mis des chevilles d'assemblages bois.....

la seule différence par rapport à ta dernière photo étant que j'ai progressivement calé " plus haut "

ceci en chauffant au décapeur thermique pour assouplir " la colle " et en coupant cette dernière au moyen d'une scie à métaux....

pour le ver, j'ai utilisé un cric...

IMGP4409.jpg


IMGP4410.jpg


IMGP4415.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 31-10-2019 19:20:28

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : GTL de 1984

Salut NICO , a tout hazard  , n aurait tu pas oublie les deux vis qui se trouvent sous la console de l auto radio ( au pied de celle ci ) cela m était arrive et comme toi rien ne bougeait , les deux vis enlevees , la caisse s est decollee sans soucis.

Comme système de levage , j avais un palan dans un arbre

decaissage-002.jpg

decaissage-003.jpg

decaissage-004.jpg

bonne restauration

Hors ligne

#13 31-10-2019 19:32:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : GTL de 1984

As-tu décollé aussi la caisse des deux brancard arrière, ainsi que le tablier avant (derrière le moteur)?

Dernière modification par patcatcat (31-10-2019 19:32:59)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 31-10-2019 19:36:45

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

CC les amis.
Super papy ton système avec le cric smile
Salut RCs4, non j'ai bien tout virer.
Mais ca y est ENFIN.
J'ai repris les travaux a la fin de l ap car trop mare. Vaut mieux faire des petites coupures quand ca commence à gonfler.
Et la j'ai chauffer avec un radiateur soufflant l'habitacle pendant presque 1 h. Un vrai sauna dedans smile
J'ai mi une cale de chaque côté et c'est monté tout seul.
Du coup j'ai fais des cales plus épaisses.
Bon sinon j'ai trouvé de la rouille dans le passage de roue AR. Et des petits trous.
J'ai passé l'endoscope dans le brancard , bon ont verra mieux décaissé car la a part de la rouille je vois rien d'autres.
a1t7.jpg
yyg9.jpg
nyb5.jpg
n3wy.jpg

Dernière modification par nico83 (31-10-2019 19:37:29)


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#15 31-10-2019 20:21:23

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Ah j'ai oublié.
Petite surprise dans la durite. Le calosta.
Bon j'ai jamais démonté de 4l mais rassuré moi c'est pas normal ????
xv4e.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#16 31-10-2019 20:32:42

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : GTL de 1984

pour le calosta dans la durite c est normal.bonne continuation


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#17 31-10-2019 21:40:23

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

CC fdoudou,
ok merci , je pensé pas que il se mettait dedans.

Demain je continu a chauffer pour essayer de décoller la caisse des brancards. Je vais m'amuser encore la je crois.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#18 01-11-2019 11:22:24

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Bonjour à Tous.
Ce matin reprise des hostilités smile
C'est bon elle est complètement sur cales.
J'ai sorti le réservoir car il va falloir que je brase l’arrivée qui est percée, et surtout que je brase un écrous. Lui était juste collé a la patte bi composant.
J'en ai profité pour contrôler ma jauge qui marché pas. J'ai bien de la résistance, je pense qu'il doit y avoir un soucis de cablage. Mais ont verra plus tard.
Le réservoir est brossé et dégazer.
Je m'occuperai de lui plus tard.
Demain j'ai le tracto de mon oncle pour lever a caisse.
Voila pour ce matin.
Je vous souhaite un bon jour férié en familles.
Nico
s7h6.jpg
bflt.jpg
vk1d.jpg
sl1u.jpg
v4fl.jpg
paqj.jpg
aghj.jpg
he95.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#19 02-11-2019 16:57:38

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Bon, j'ai bien regardé. Il est vraiment pas beau mon brancard.
Je me demande si je vais pas en prendre un chez cipere.
Je pense que parfois le temps, l'argent pour refaire coûte plus cher que de prendre du neuf. Du moins dans mes restau de moto parfois c'est le cas.
Je vais bien regarder et vous faire des photos.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#20 02-11-2019 17:49:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

Bonjour,

eh bien ça avance gentiment....

c'est en voyant tes cales que je me dis que si un jour j'étais à nouveau amené à décaisser  ( mais je crois que l'on me mettra en caisse avant...) je ferais des cales en biseaux...

elles permettraient l'écartement progressif de la caisse au fur et à mesure de la chauffe  ..

chauffe que je n'ai pas pensé de préciser est plus efficace avec un décapeur thermique en avançant un petit peu à la fois...

le tractopelle pffff tu ne lésines pas sur les moyens....

une fois décollée ça se bouge à deux à la main une caisse pareille....voir même seul selon les déplacements à effectuer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 02-11-2019 17:57:12

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

CC papy.
ET oui j'en profite il est à 500 mètres le tonton. Et comme je suis seul j'ai trouvé que ca.
Hâte de mettre le châssis dans le garage, de démonter le train ar pour attaquer ces brancards. C'est vraiment ce qui me préoccupe le plus.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#22 03-11-2019 12:18:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

bonjour,

tant que tu n'as pas pris de décision entre remplacer ou réparer, je te recommande d'être précautionneux pour les découpes   en ne taillant qu'une épaisseur de tôle à la fois...

je peux te mettre des photos supplémentaires pour imager mon propos...


elements-de-ch-ssis.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 03-11-2019 16:59:27

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

cc papy.
Oui j'ai bien regardé et pfffffff, refaire j'ai l’impression que ca va être compliqué. Ca tiendrai que de moi de placerai un tube a l’intérieur et je refermerai.

Bon pour le moment e poste des photos de ce matin.
J'ai commencé à découper les parties en triangle de devant. Celle la pas de soucis. C'est assez simple.
Sinon j'ai commencé à virer le mastic et mi un gros coup de flap à l’intérieur.
Va falloir que je mette une plaque aussi sous la partie conducteur et passager. Mais la encore rien de bien compliqué.
Juste c'est foutu brancards.
odsm.jpg
mcr5.jpg
poxn.jpg
g78e.jpg
h3oc.jpg
mie9.jpg
e7c0.jpg
mnav.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#24 03-11-2019 18:23:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

c'est le dessous qui souffre.....

il te faut pouvoir retourner le châssis pour bien travailler dessus....et donc déposer moteur et boîte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 03-11-2019 18:46:37

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Alors j'ai bien regardé . A part quelques petit trous il y a pas de rouille dessous.
Il est propre.
Dans la semaine je vais balancer du dinitrol de partout dans les corps creux. Ça arrêtera déjà ce qui à commencer.
Après pour les brancards je compte faire deux demi longerons de 70cm
Et je vais les rentrer et les souder par l’intérieur. Du moins j'y pense.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#26 03-11-2019 22:14:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

nico83 a écrit :

1)Alors j'ai bien regardé . A part quelques petit trous il y a pas de rouille dessous.

2) Après pour les brancards je compte faire deux demi longerons de 70cm
Et je vais les rentrer et les souder par l’intérieur. Du moins j'y pense.

pour 1) c'est ce que je te souhaite de tout coeur....

tu as vu qu'il y a plein de trous de visite sur les caissons du châssis ????pour bien inspecter de l'intérieur  sans rien couper...

pour 2) si tu façonnes les tôles pour des longerons complets, mieux vaut les refaire à l'identique et les souder en lieux et places d'origine...

la technique de " soudure bouchon " remplace avantageusement la soudure par points et réalisable de l'extérieur..



IMGP5366.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 04-11-2019 12:43:34

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

cc.
oui c'est pas mal ça aussi comme idée.
je suis en train de réfléchir a tout ça smile
Pour ce matin petit tout à l'atelier et j'ai commencé à refaire des triangle pour le bas de caisse.
u2m1.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#28 04-11-2019 13:00:19

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Pour les brancards je suis en train de voir pour faire un gabarit de longeron intérieur qui prendrai la forme interne du brancard.
b7ej.png


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#29 04-11-2019 18:47:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

j'ai fait un dossier complet la dessus avec toutes les côtes....

tu ne l'as pas ?

l'ensemble des tôles est plié et assemblé pour garantir une rigidité, une solidité de l'ensemble....

je considère qu'il faut (  dans la mesure du possible ) plier et re souder aux mêmes endroits.....

et lorsque l'on coupe dans un angle pour re souder perso je fais un pli sur une des tôles
1) ça facilite la soudure par rapport à du bord à bord
2) ça permet d'apporter  une ligne de référence bien propre bien nette et.......rigidité


IMGP5362.jpg


IMGP5363.jpg


IMGP5367.jpg

Dernière modification par papytravaux (04-11-2019 19:01:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 04-11-2019 21:05:08

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Ah oui c'est vrai que c'est comme si c'est neuf ce que tu fais. C'est vraiment beau.
Du coup j'ai honte moi avec mon pliage.
hr2t.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#31 04-11-2019 21:08:04

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Et ce mastic marron que j'ai de partout, tu connais ce que c'est? Car à enlever c'est a coup de burin et marteau!!!
jvqv.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#32 04-11-2019 21:35:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

pour les tôles, je réalise des gabarits pour les mettre en formes et dimensions voulues...conformes à l'origine ( ou à peu de choses près )

les découpes dans le châssis sont ajustées aux formes et dimensions des tôles....

pas question pour moi de tailler ensuite dans la masse...

j'ai utilisé ce mastic en 1968 pour réparer ma R 10 qui avait fait un tonneau...( et pour toutes les voitures sur lesquelles j'intervenais en carrosserie )

il était vendu en cordons d'environ 8 mm de diamètre.... il m'est arrivé de voir que ce produit était toujours en vente sur des sites marchands....

à l'époque lorsque l'on avait besoin de quelque chose on allait en concession ou autre garage de la marque....et je ne me suis pas posé de question....

mais entre une voiture qui a moins de 10 ans ( la plupart partaient à la casse ) et une qui a plus de 30 ans le mastic a vieilli davantage et est en principe craquelé de partout...d'ou infiltrations et corrosions...

avec les années, pour retirer ce mastic il y a la découpe comme avec un ciseau à bois ou le meulage à la roue à lamelles    mais cette dernière est a manipuler avec précautions car une tôle de 12 / 10 maxi c'est vite fait de passer au travers

Dernière modification par papytravaux (04-11-2019 21:38:46)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 05-11-2019 11:50:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : GTL de 1984

voici qui devrait t'intéresser

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha … 0g9byNHjj6

j'ai vérifié, ce lien fonctionne, mais il me semble qu'il est temporaire

donc si plus actif m'en réclamer un autre

Dernière modification par papytravaux (05-11-2019 17:45:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 05-11-2019 21:50:38

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

CC papy.
Super, j'ai enregistré les 4 fichiers.
Bon vu que j'ai pas ta dextérité dans le pliage du métal j'ai commencé à faire ce que j'avais en tête.
Je verrai bien au final si je continu comme cela. Mais de rajouter 2 demi longerons à l’intérieur des brancard me semble pas mal.
Je l'ai a découpé, donné la forme en trapèze.
Faut que j'en place 1, après je vois.
Pour les tôle en U qui servent à renforcer je vais les attaquer dans la semaine.
J'ai pas eu le temps de faire d'autres photos mais j'ai bien avancé sur les trous du planché. Je ferai des photos de tout ce que j'ai fais dans la semaine ce week.
J'ai reçu mes courroies. Bon suis plus pressé du coup smile
0b09.jpg
josw.jpg
x3kt.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#35 06-11-2019 22:12:49

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : GTL de 1984

Coucou tout le monde.
Bon le train Ar est tombé.
J'ai découpé presque tout de rouillé sur le brancard droit. Bref il reste plus grand chose. Les deux face trouée par la rouille.
Du coup mes demi longerons me semble judicieux.
Je vais faire des renfort dans de la tôle de 2mm en forme de L pour les brancard côtés intérieurs. Mais je peux pas côté extérieur sinon j'ai plus la côte de 22.5mm
A part souder une tôle par l’intérieur j'ai pas d'idées.
Si vous en avez je suis preneur.

b1mt.jpg
ldjo.jpg
d9t4.jpg
paji.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

Pied de page des forums