Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2019 15:31:55

VirgileDA
Membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 5

Brasage étain carrosserie

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je suis l'heureux détenteur d'une Savane de 1989 dont je suis en train de refaire la carrosserie. J'ai découpé les tôles malades (carrés au dessus des ailes arrières) et se pose maintenant la question de la soudure des patches de réparation.
N'ayant qu'un chalumeau oxy-acétylène sous la main et craignant beaucoup la déformation, je me pose la question suivante :

Quelqu'un a-t-il déjà brasé à l'étain un patch de tôle neuve sur la carrosserie, et avec quel résultat ?

Puisque ce n'est pas porteur, je me dis que la résistance n'a pas besoin d'être colossale et la brasure à l'étain est beaucoup plus facile à maîtriser que le TIG...

Merci d'avance pour vos retours !

Virgile

Hors ligne

#2 21-11-2019 15:51:51

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Brasage étain carrosserie

bonjour ton idée de soudure a l’étain (étamage) ne tiendra pas et le fait d'utiliser un chalumeau oxyacétylénique avec de la brasure va déformer tes tôles.
la soudure au tig ou au mic n'est pas très compliquer ils en vendent des pas trop cher chez LM.

Hors ligne

#3 21-11-2019 19:35:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Brasage étain carrosserie

bonjour , tu peux faire une soudure étain mais avec un fer à souder de couvreur , pas un poste oxy

Hors ligne

#4 21-11-2019 20:08:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Brasage étain carrosserie

bonsoir,

il faudrait que tu nous dises comment tu comptes réaliser , mettre en formes ces tôles....

si tu veux poser des patchs en bords à bords, il te faut oublier la soudure à l'étain...

par contre, si tu travailles par recouvrement avec une pince à soyer ( ou simple superposition des tôles, mais c'est moins beau...) tu peux souder à l'étain et obtenir une bonne tenue...

j'utilise un décapeur thermique réglé sur 600°C et ça va super bien...., mieux qu'à la flamme pour ce genre de travail ( à mon sens )

par contre si tu as des accroches de ceintures,pour  la patte avec le trou taraudé, mieux vaudra la brasée ou faire des soudures bouchon
je pense qu'à l'étain ça doit tenir, mais la difficulté sera de voir si il y a de la soudure partout...et de plus les tôles bien au contact.....

Pour cette zone, utiliser de la brasure à forte teneur en argent ( toujours avec des tôles au contact ) permet par capillarité d'aller partout....

est-ce bien de çà que tu parles ?

attaches-ceintures-ar.jpg

la grosse flèche rouge indique le support pour lequel je préfère une soudure bouchon ou quelques points de brasure

les petits traits rouges indiquent la zone de recouvrement si emploi par exemple de la pince à soyer
c'est le principe que je vais appliquer avec des tôles reconstituées avec leurs formes  d'origine mais je vais surement coller excepté la zone de fixation de ceinture que je vais souder

IMGP6323.jpg

Dernière modification par papytravaux (21-11-2019 20:24:15)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 21-11-2019 21:35:59

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Brasage étain carrosserie

Après avoir tout bien decapé ,tu peux très bien faire cela à la  brasure enrobée jaune au chalumeau avec une buse de 100 l/h (je l'ai fait ) en t'arrêtant souvent et en refroidissant la tôle 'pas la brasure ) avec des chiffons mouillées ou un pulverisateur
N’oublie pas de déposer le réservoir essence

Hors ligne

#6 21-11-2019 22:28:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Brasage étain carrosserie

pour aller dans le sens de pat, j'ai le souvenir d'un carrossier à Royes dans la Somme qui achetait des voitures en épaves dans la concession ou je travaillais

il ressoudait tout par brasure chalumeau avec baguettes enrobées....donc comme le dit pat, c'est faisable

juste  comme pour la soudure au fil ( ou autre ) il convient de positionner les pièces et de réaliser autant de points de soudures de positionnement et de maintien que nécessaire..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 25-11-2019 17:42:26

VirgileDA
Membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 5

Re : Brasage étain carrosserie

Merci à tous pour vos réponses ! L'idée était de faire du bord à bord avec des patches, donc je vais retenir l'option brasage au laiton. Je me servirai de l'étain/argent pour couvrir quelques bosses !
La suite sous peu en images.
Merci !

Hors ligne

#8 25-11-2019 19:12:47

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Brasage étain carrosserie

bonsoir si tu brase commence a chaque extrémités puis au milieu ensuite encore au milieu et ainsi de suite de façon a ne pas trop déformer la tôle laisser efroidir entre deux points
soudage.png

Dernière modification par mazu28 (25-11-2019 19:13:34)

Hors ligne

Pied de page des forums