Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2019 19:04:40

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour à vous,
En contrôlant mes niveaux (huile, LG, refroidissement), j'ai été surpris de voir le vase d'expansion vide avec une forme de boue sur le fond. Me voilà bien embêté !
20191210.jpg
Je débute dans la mécanique mais je me dis que faire le complément ne va pas résoudre la problématique (?).
Est-ce qu'une vidange et une purge seront nécessaires ?
Merci d'avance,
Cordialement,

Pour information, il s'agit d'une 4L TL moteur Billancourt.


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#2 21-12-2019 19:28:35

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Chucky a écrit :

Bonjour à vous,
En contrôlant mes niveaux (huile, LG, refroidissement), j'ai été surpris de voir le vase d'expansion vide avec une forme de boue sur le fond. Me voilà bien embêté !
https://i67.servimg.com/u/f67/11/37/68/38/20191210.jpg
Je débute dans la mécanique mais je me dis que faire le complément ne va pas résoudre la problématique (?).
Est-ce qu'une vidange et une purge seront nécessaires ?
Merci d'avance,
Cordialement,

Pour information, il s'agit d'une 4L TL moteur Billancourt.

bonjour
De toute évidence il faut faire une vidange complète du circuit de refroidissement, avec un bon rinçage et remplissage avec du liquide neuf type D .
surtout ne pas oublier de vidanger le bloc moteur à l'aide du bouchon situé  ( mal) dans les environs au dessus du démarreur celui ci visser sur le bloc moteur à l'aide d'une clé de 11 mm.
por le circuit chauffage , une fois les durits débranchées légèrement suoffler pour évacuer le liquide au maximum.

déposer le vase d'expansion et le laver et frotter avec un tampon jex et un long tournevis pour bien passer partout dans le fond.
bonne soirée

Dernière modification par buggy68813 (21-12-2019 19:30:22)

Hors ligne

#3 21-12-2019 19:55:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonsoir,

de toute évidence tu as un problème sur ton moteur....
le tout étant de déterminer lequel hormis que ton circuit semble entarté et mérite un nettoyage avant remplacement du liquide de refroidissement...
ce en quoi je rejoins buggy68813

par contre je ne partage pas l'approche..
en attendant de développer, tu peux , moteur froid, ajouter de l'eau ou du LDR, peu importe jusqu'au niveau maxi...

ensuite il faudra diagnostiquer si tu as un problème ou pas et tu nous diras
1) si tu roules depuis quelques temps avec ta voiture et que tu viens de découvrir le problème
2) si tu viens d'en faire l'acquisition et de constater la chose
3) ce qui se passe en fonction des questions posées et contrôles suggérés...

le retrait du bouchon de vidange de la culasse est inutile pour nettoyer et vidanger le circuit dans le cadre d'un nettoyage et purge....

si tu veux savoir comment fonctionne le circuit de refroidissement de ton moteur jette un cil ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

Dernière modification par papytravaux (21-12-2019 19:57:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 21-12-2019 20:06:14

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

de toute évidence tu as un problème sur ton moteur....
le tout étant de déterminer lequel hormis que ton circuit semble entarté et mérite un nettoyage avant remplacement du liquide de refroidissement...
ce en quoi je rejoins buggy68813

par contre je ne partage pas l'approche..
en attendant de développer, tu peux , moteur froid, ajouter de l'eau ou du LDR, peu importe jusqu'au niveau maxi...

ensuite il faudra diagnostiquer si tu as un problème ou pas et tu nous diras
1) si tu roules depuis quelques temps avec ta voiture et que tu viens de découvrir le problème
2) si tu viens d'en faire l'acquisition et de constater la chose
3) ce qui se passe en fonction des questions posées et contrôles suggérés...

le retrait du bouchon de vidange de la culasse est inutile pour nettoyer et vidanger le circuit dans le cadre d'un nettoyage et purge....

si tu veux savoir comment fonctionne le circuit de refroidissement de ton moteur jette un cil ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

il n'y a pas de bouchon de vidange culasse, ou alors il est ou ??  ( photo svp)
le bouchon de vidange du bloc , c'est indispensable de l'ouvrir pour vidanger le circuit interne moteur.
je ne vois quel approche ????
question: comment vidanger sans ouvrir les bouchons de vidange ??

si on veux encore plus entartrer le circuit , il faut ajouter de l'eau à cette boue et là bonsoir les bouchages futur....
a+

Dernière modification par buggy68813 (21-12-2019 20:09:23)

Hors ligne

#5 21-12-2019 20:50:15

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Aïe ! C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci à vous deux !
Je suis bien embêté car je n'ai pas de "garage" ou de moyen de verser un gros volume d'eau dans ce radiateur. La joie parisienne...


buggy68813 a écrit :
Chucky a écrit :

Bonjour à vous,
En contrôlant mes niveaux (huile, LG, refroidissement), j'ai été surpris de voir le vase d'expansion vide avec une forme de boue sur le fond. Me voilà bien embêté !
https://i67.servimg.com/u/f67/11/37/68/38/20191210.jpg
Je débute dans la mécanique mais je me dis que faire le complément ne va pas résoudre la problématique (?).
Est-ce qu'une vidange et une purge seront nécessaires ?
Merci d'avance,
Cordialement,

Pour information, il s'agit d'une 4L TL moteur Billancourt.

bonjour
De toute évidence il faut faire une vidange complète du circuit de refroidissement, avec un bon rinçage et remplissage avec du liquide neuf type D .
surtout ne pas oublier de vidanger le bloc moteur à l'aide du bouchon situé  ( mal) dans les environs au dessus du démarreur celui ci visser sur le bloc moteur à l'aide d'une clé de 11 mm.
por le circuit chauffage , une fois les durits débranchées légèrement suoffler pour évacuer le liquide au maximum.

déposer le vase d'expansion et le laver et frotter avec un tampon jex et un long tournevis pour bien passer partout dans le fond.
bonne soirée

Lorsque tu parles de la vidange du bloc moteur, tu parles de ceci ?
annota10.png

Concernant la voiture, je l'ai acquis en Août et j'avoue ne pas avoir vigiler le LDR depuis. Elle était entreposée dans le parking à l'abris en roulant 1 fois par mois. Depuis les grèves, je m'en sers quasi quotidiennement, enfin je m'en servais au vue de ce que vous me dites. Elle va vite retourner au chaud en attendant que je trouve la solution.


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#6 21-12-2019 21:33:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonne vis!
Comme Buggy, indispensable pour vidanger complètement le circuit, surtout que c'est à cet endroit qu'il y a le plus de "merde".


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 21-12-2019 22:05:02

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Oui ,  Buggy a tout bien expliqué .
Ton circuit a besoin d'une bonne vidange .
Ne pas oublier la vis qui se trouve sur le  bloc  moteur ( même si elle est un peu "chiante " à dévisser )

Hors ligne

#8 21-12-2019 22:12:22

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

Bonne vis!
Comme Buggy, indispensable pour vidanger complètement le circuit, surtout que c'est à cet endroit qu'il y a le plus de "merde".

D'accord ! Par contre, je n'arrive pas à voir où se situe cette vis sad

Pour faire un petit récapitulatif de l'intervention (extrait d'ici: http://www.poussieresdepistes.com/forum … 18911340f):
1) Allumer le chauffage de l’habitacle (Le liquide du radiateur peut ainsi circuler librement dans tout le système)
2) Dévisser le bouchon du tuyau qui sort au dessus du moteur près du système de fermeture du capot (petite durite avec un bouchon en vis plastique)
inked210.jpg

3) Dévisser la grosse durite reliée en bas à droite du radiateur
inked212.jpg

4) Dévisser le bouchon du radiateur en haut de celui ci.
inked211.jpg

5) Dévisser le bouchon de vidange du carter cylindre

6) Dévisser le bouchon du vase d’expansion

7) Nettoyer le vase d'expansion

8) Placer le jet d‘eau dans le radiateur par le haut

9) Rincer le radiateur au liquide de refroidissement

10) Refixer les durites de radiateur et de vase d'expansion.

11) Remplir le radiateur par le bouchon de liquide de refroidissement, presser la durite inférieur pour évacuer une partie de l'air et le refermer lorsqu‘il est plein.

12) Placer le vase d’expansion en hauteur (sur le capot) puis le remplir jusqu‘à débordement de la vis de purge.

13) Allumer le moteur qui va expulser cet air (le liquide sort de la vis de purge) une seconde vis de purge peut exister sur la durite de réchauffeur de carburateur.

14) Lorsque ce liquide ne contient plus de bulle (cela se voit directement dans le vas d'expansion et sortie continue des vis de purge), refermez la vis
de purge (attention, ça brule).

ça vous semble cohérent ?
J'ai pu lire sur le net qu'on peut ajouter un préventif anti-boue (Restom Radio 6080), ça vous semble pertinent ?


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#9 22-12-2019 01:35:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonsoir,

oui je le confesse, j'ai parlé de culasse et pas du bloc moteur, mais c"'est bien de ce bouchon qu'il s'agissait....

pour le reste, il est envisageable pour l'approche de diagnostic de vidanger suffisamment le circuit par siphonnage en débranchant la durite basse du radiateur...

car je considère qu'avant toute chose il faut diagnostiquer si il y a un souci de joint de culasse ou pas...

purger comme vous le dites, nettoyer, mettre du ldr neuf est du gâchis et du temps de perdu si après il faut déculasser....

à l'intéressé de voir ou est son intérêt

Dernière modification par papytravaux (22-12-2019 01:41:01)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 22-12-2019 06:36:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

LDR dans l'huile : mayonnaise dans l'huile et sur bouchon  remplissage huile, avec augmentation du niveau d'huile.
LDR dans les cylindres : fumée blanche à l'échappement,
Decullassage  dans les deux cas, soit c'est le joint de culasse, une déformation de la culasse ou un joint d'embrase de chemise.

Si pas les deux premiers cas, la baisse peut-être du à une fuite dans le circuit, même très légère.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 22-12-2019 11:15:21

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

LDR dans l'huile : mayonnaise dans l'huile et sur bouchon  remplissage huile, avec augmentation du niveau d'huile.
LDR dans les cylindres : fumée blanche à l'échappement,
Decullassage  dans les deux cas, soit c'est le joint de culasse, une déformation de la culasse ou un joint d'embrase de chemise.

Si pas les deux premiers cas, la baisse peut-être du à une fuite dans le circuit, même très légère.

bonjour
il me semble que le sujet initial est de remplacer le ldr car très sale, et non de diagnostiquer une panne qui n'est pas mentionner dans le sujet, donc là on vidange tout par tous les orifices disponibles.
siphonner, ce qui vidangerait tout juste 1/3 du volume total, et mélanger du ldr neuf au ldr pollué c' est encore plus du gaspillage, si on remplit tout le volume en neuf on peut toujours en récupérer la plus grosse partie.
bonne journée

Dernière modification par buggy68813 (22-12-2019 11:42:05)

Hors ligne

#12 22-12-2019 11:40:16

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

bonsoir,

oui je le confesse, j'ai parlé de culasse et pas du bloc moteur, mais c"'est bien de ce bouchon qu'il s'agissait....

pour le reste, il est envisageable pour l'approche de diagnostic de vidanger suffisamment le circuit par siphonnage en débranchant la durite basse du radiateur...

car je considère qu'avant toute chose il faut diagnostiquer si il y a un souci de joint de culasse ou pas...

purger comme vous le dites, nettoyer, mettre du ldr neuf est du gâchis et du temps de perdu si après il faut déculasser....

à l'intéressé de voir ou est son intérêt

comment siphonner le radiateur sachant que le " nid d'abeille " est juste sous le bouchon de remplissage , par ou on fait passer le tuyau ?
bonne journée

Hors ligne

#13 22-12-2019 11:53:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour,
dans la version "vider par tous les orifices disponibles" comment fait on pour le radiateur de cabine ?
est ce que en ouvrant la durit basse du radiateur principal et compter sur  la gravité suffirait ?

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 22-12-2019 12:21:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour,

oui cat, laisser tout le circuit fermé et ne déconnectant que la durite basse du radiateur on obtient un résultat satisfaisant....
certes il n'y a sans doute pas 100% du liquide qui part, mais c'est assez efficace....
Par le passé lorsque je bricolais pas mal je procédais ainsi à l'époque des R8 et dauphines....

c'est un peu comme les abreuvoirs que tu retournes sur une soucoupe....dès que le niveau baisse ils se vident...

buggy, tu poses une question alors que la réponse est déjà dans mon message précédent...

Retirer le fameux bouchon  ne donne accès à rien le moteur étant en place et ne fera jamais migrer les dépôts de tartre et de rouille formant des agglomérats...
déjà moteur démonté il faut gratter....

mieux vaut utiliser un bon produit détartrant / dérouillant et lui laisser le temps d'agir, de dissoudre ces agglomérats pour qu'ils viennent en suspension dans l'eau...
l'état du circuit peut nécessiter de procéder à plusieurs nettoyages et rinçages pour un bon résultat car le liquide saturé il n'y a plus de dissolution des agglomérats...

par ailleurs, pour que la manip puisse être efficace il est nécessaire qu'il y ait circulation le produit n'agissant pas là ou il ne va pas......je pense justement au nid d'abeille des radiateurs de refroidissement moteur et chauffage de l'habitacle...

retirer le calorstat pour le nettoyage du circuit permet d'être plus efficace avec une circulation même moteur froid

libre à chacun de donner du crédit ou pas à tout ceci......mais svp ne me dites pas que ça n'est pas possible sans avoir essayé...

Dernière modification par papytravaux (22-12-2019 12:23:44)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 22-12-2019 12:30:47

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :

bonjour,
dans la version "vider par tous les orifices disponibles" comment fait on pour le radiateur de cabine ?
est ce que en ouvrant la durit basse du radiateur principal et compter sur  la gravité suffirait ?

bonne journée

déjà préciser plus haut tu débranches les  durits chauffage et tu souffles .
a+

Dernière modification par buggy68813 (22-12-2019 12:35:19)

Hors ligne

#16 22-12-2019 12:34:41

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

bonjour,

oui cat, laisser tout le circuit fermé et ne déconnectant que la durite basse du radiateur on obtient un résultat satisfaisant....
certes il n'y a sans doute pas 100% du liquide qui part, mais c'est assez efficace....
Par le passé lorsque je bricolais pas mal je procédais ainsi à l'époque des R8 et dauphines....

c'est un peu comme les abreuvoirs que tu retournes sur une soucoupe....dès que le niveau baisse ils se vident...

buggy, tu poses une question alors que la réponse est déjà dans mon message précédent...

Retirer le fameux bouchon  ne donne accès à rien le moteur étant en place et ne fera jamais migrer les dépôts de tartre et de rouille formant des agglomérats...
déjà moteur démonté il faut gratter....

mieux vaut utiliser un bon produit détartrant / dérouillant et lui laisser le temps d'agir, de dissoudre ces agglomérats pour qu'ils viennent en suspension dans l'eau...
l'état du circuit peut nécessiter de procéder à plusieurs nettoyages et rinçages pour un bon résultat car le liquide saturé il n'y a plus de dissolution des agglomérats...

par ailleurs, pour que la manip puisse être efficace il est nécessaire qu'il y ait circulation le produit n'agissant pas là ou il ne va pas......je pense justement au nid d'abeille des radiateurs de refroidissement moteur et chauffage de l'habitacle...

retirer le calorstat pour le nettoyage du circuit permet d'être plus efficace avec une circulation même moteur froid

libre à chacun de donner du crédit ou pas à tout ceci......mais svp ne me dites pas que ça n'est pas possible sans avoir essayé...

vider le radiateur ne suffit pas il ouvrir le bouchon du carter cylindre passer du fil de fer si rien ne coule et envoyer de l'eau au jet pas la sortie d'eau de la pompe à eau jusqu ànce que ça coule clair.
ps : pas trouver la réponse du siphonnage ...
a+

Dernière modification par buggy68813 (22-12-2019 12:34:57)

Hors ligne

#17 22-12-2019 12:44:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

no comment buggy68813, nous partirions sur un dialogue de sourd...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 22-12-2019 13:03:48

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour messieurs,
Je vais commencer par la partie vidange et remplacement du LDR. Une fois cette tache faite je marquerai mon vase d'expansion au stylotube, si mon volume continue de diminuer alors je passerai au démontage et contrôle du joint de culasse.
Je n'ai pas remarqué de fumée blanche en sortie mise à part le matin mais pour moi c'est plus lié à la condensation.
La vis de vidange du carter cylindre est accessible par le dessus ou le dessous de la bête ?


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#19 22-12-2019 13:25:09

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Salut à tous ,

Il y en a qui ont l'art de tout compliquer .
Pour la vidange du circuit , je débranche la durite inférieure du radiateur et je retire la vis du bloc moteur .
Je mets en position " chauffage " de manière à vider aussi le système  de chauffage .
Le liquide s'écoule par gravité .
Comme çà fait  plus joli , je démonte mon bocal de liquide et je le nettoie .
Ensuite je fais le plein avec du liquide jaune type D .
Evidemment je n'oublie pas de purger afin d'éliminer toute trace d'air dans le circuit .

Dernière modification par ERIC (22-12-2019 13:35:46)

Hors ligne

#20 22-12-2019 13:29:14

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Chucky a écrit :

Bonjour messieurs,
Je vais commencer par la partie vidange et remplacement du LDR. Une fois cette tache faite je marquerai mon vase d'expansion au stylotube, si mon volume continue de diminuer alors je passerai au démontage et contrôle du joint de culasse.
Je n'ai pas remarqué de fumée blanche en sortie mise à part le matin mais pour moi c'est plus lié à la condensation.
La vis de vidange du carter cylindre est accessible par le dessus ou le dessous de la bête ?

La vis est accessible par le dessus mais parfois difficile à retirer .C'est une vis conique .

Hors ligne

#21 22-12-2019 14:44:55

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :
Chucky a écrit :

Bonjour messieurs,
Je vais commencer par la partie vidange et remplacement du LDR. Une fois cette tache faite je marquerai mon vase d'expansion au stylotube, si mon volume continue de diminuer alors je passerai au démontage et contrôle du joint de culasse.
Je n'ai pas remarqué de fumée blanche en sortie mise à part le matin mais pour moi c'est plus lié à la condensation.
La vis de vidange du carter cylindre est accessible par le dessus ou le dessous de la bête ?

La vis est accessible par le dessus mais parfois difficile à retirer .C'est une vis conique .

vis conique en filet du gaz 1/4 de pouce à clé de 11 mm.
a+

ps : ne pas la perdre , sinon pas de souici j'en quelques unes en réserve car difficilement trouvable.

Hors ligne

#22 22-12-2019 15:18:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour , pour rester sur le sujet c'est souvent plein de rouille , quel type de taraud utiliser pour remettre un coup avant de revisser ce bouchon

ce modèle ? https://www.amazon.fr/Taraud-machine-GA … B01FFVLURA

Hors ligne

#23 22-12-2019 15:31:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

comment siphonner le radiateur sachant que le " nid d'abeille " est juste sous le bouchon de remplissage , par ou on fait passer le tuyau ?
bonne journée

je pense que Papytravaux utilisait le terme syphonnage par analogie avec le syphon d'un lavabo, donc la gravité et pas d'un syphonnage avec aspiration préalable avec tuyau comme on faisait naguère pour remplir les boutielles de vin à la maison à partir d'une bonbonne .. c'est sûrement un problème de mot plus qu'un problème d'efficacité, dans vos echanges...
du moins c'est comme ça que je l'interprète  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 22-12-2019 15:48:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Chucky a écrit :

Bonjour messieurs,
Je vais commencer par la partie vidange et remplacement du LDR. Une fois cette tache faite je marquerai mon vase d'expansion au stylotube, si mon volume continue de diminuer alors je passerai au démontage et contrôle du joint de culasse.
Je n'ai pas remarqué de fumée blanche en sortie mise à part le matin mais pour moi c'est plus lié à la condensation.
La vis de vidange du carter cylindre est accessible par le dessus ou le dessous de la bête ?

bonjour,

je ne sais pas qui se complique la vie selon Eric, mais je persiste et signe que pour faire un diagnostic et ne pas gaspiller de temps et d'argent il faut commencer par refaire ton niveau et observer ce qui se passe....
si tout va bien, alors tu peux nettoyer ton moteur selon la méthode de ton choix et remplacer ton liquide....peu importe ton choix de méthode, je ne ferai pas de caca nerveux...

Nombreux sont ceux sur le forum qui d'office démontent et remplacent plein de choses pour tenter des solutionner des problèmes qui ne sont même pas identifiés....seuls les effets le sont et peuvent souvent avoir plusieurs causes...

donc si tu veux faire de même en déculassant alors que ça n'est pas forcément nécessaire, c'est toi qui voit....surtout que semble-t'il les conditions de travail ne sont pas idéales

pour info il ne s'agit pas d'une vis de purge, de vidange mais d'un bouchon...

tu tapes " bouchon 1/4 gaz conique " sur le moteur de recherche et auras les différentes variantes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 22-12-2019 16:02:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

non cat, ça n'est pas tout à fait çà....

l'image de siphoner un réservoir au moyen d'un tuyau en aspirant pour amorcer serait mieux représentative....
c(est pour ça qu'il est nécessaire que tous les orifices soient fermés et chose que je n'avais pas précisée mais qui est un plus, que le chauffage habitacle soit ouvert à fond de sorte qu'il se vide correctement...

J'ai effectué cette manip quantité de fois lorsque je bricolais pas mal les moteurs......
bien sur il reste un petit peu de LDR dans le bloc, mais seulement un petit peu.....ce qui pour un nettoyage, détartrage ne gêne en rien...

après au final, lorsque tout est bien nettoyé détartré, dérouillé en étant puriste retirer le bouchon du bloc ne peut pas être considéré comme inutile, mais je n'en vois vraiment pas la nécessité...
et j'en ai démonté des moteurs ou nettoyé des circuits en pratiquant comme je le dis...

mais chacun voit le jour à sa fenêtre..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 22-12-2019 16:52:44

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

verdô a écrit :

bonjour , pour rester sur le sujet c'est souvent plein de rouille , quel type de taraud utiliser pour remettre un coup avant de revisser ce bouchon

ce modèle ? https://www.amazon.fr/Taraud-machine-GA … B01FFVLURA

ok c'est bien ce type de filetage, mais une fois vidanger et rincer un coup de soufflette et tu remets le bouchon de vidange en place tu risques rien.

bonne journée

Hors ligne

#27 22-12-2019 16:56:05

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

non cat, ça n'est pas tout à fait çà....

l'image de siphoner un réservoir au moyen d'un tuyau en aspirant pour amorcer serait mieux représentative....
c(est pour ça qu'il est nécessaire que tous les orifices soient fermés et chose que je n'avais pas précisée mais qui est un plus, que le chauffage habitacle soit ouvert à fond de sorte qu'il se vide correctement...

J'ai effectué cette manip quantité de fois lorsque je bricolais pas mal les moteurs......
bien sur il reste un petit peu de LDR dans le bloc, mais seulement un petit peu.....ce qui pour un nettoyage, détartrage ne gêne en rien...

après au final, lorsque tout est bien nettoyé détartré, dérouillé en étant puriste retirer le bouchon du bloc ne peut pas être considéré comme inutile, mais je n'en vois vraiment pas la nécessité...
et j'en ai démonté des moteurs ou nettoyé des circuits en pratiquant comme je le dis...

mais chacun voit le jour à sa fenêtre..

vidanger par le bouchon de vidange du circuit de ldr est indispensable, c'est un orifice de vidange cet endroit, et comment vidanger sans ouvrir un bouchon de vidange ? là ou il est c'est bien le point le plus bas du circuit eau du bloc moteur, donc ça vide bien les chambres d'eau ??

siphonner le radiateur impossible vu le nid d'abeille dessous un tuyau ne passera pas, déposer la durit inférieure  c'est quand même mieux pour vider.
a+

Dernière modification par buggy68813 (22-12-2019 16:58:03)

Hors ligne

#28 22-12-2019 18:42:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Aujourd'hui 15:56:05
buggy68813,

tu devrais lire attentivement ce qui est écrit ça serait déjà plus facile d'échanger nos points e vues sur les approches....

tu es en droit d'émettre des doutes, des réserves, ça va de soi et c'est valable pour tout le monde lors d'echanges

ça serait bien que tu essaies de faire comme je le dis au lieu de remettre en cause , de rejeter ce principe sans savoir ???,

il m'arrive de me tromper, comme par exemple avoir mis culasse au lieu de bloc moteur,

mais si je dis que j'ai fait quelque chose et que de plus je le suggère c'est que j'en ai l'expérience......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 22-12-2019 19:53:05

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Mais Papy , là ,  la question est simple , pourquoi chercher à compliquer les réponses ?
Pour vidanger on utilise la vis de vidange , un point c'est tout .
Donc il faut retirer cette vis du bloc moteur vu que c'est la vis de vidange du système de refroidissement .
Débrancher aussi la durite inférieure du radiateur de manière à faire écouler toute l'eau du circuit .

Papy , quand tu effectues ta vidange moteur ,  tu retires  bien la vis de vidange prévue ,  sous le moteur  , et tu ne cherches pas à aspirer l'huile par un autre moyen ?
Donc là c'est pareil .
Chucky change déjà son liquide de refroidissement et ensuite s'il y a un problème mécanique il avisera .....

Hors ligne

#30 22-12-2019 22:11:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

je n'ai rien contre cette approche Eric, il faudrait être neuneu ou obtu pour ne pas reconnaitre que c'est la logique même....

mais dans l'approche que vous avez les uns et les autres vous voulez nettoyer le circuit, mettre du nouveau produit avant même d'avoir contrôlé le circuit, vérifié si il n'y avait pas un souci de joint de culasse....

ça n'entre pas dans ma logique de travail...c'est tout


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 22-12-2019 22:33:29

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :

Mais Papy , là ,  la question est simple , pourquoi chercher à compliquer les réponses ?
Pour vidanger on utilise la vis de vidange , un point c'est tout .
Donc il faut retirer cette vis du bloc moteur vu que c'est la vis de vidange du système de refroidissement .
Débrancher aussi la durite inférieure du radiateur de manière à faire écouler toute l'eau du circuit .

Papy , quand tu effectues ta vidange moteur ,  tu retires  bien la vis de vidange prévue ,  sous le moteur  , et tu ne cherches pas à aspirer l'huile par un autre moyen ?
Donc là c'est pareil .
Chucky change déjà son liquide de refroidissement et ensuite s'il y a un problème mécanique il avisera .....

ok avec toi, quand on vidange c'est par le bouchon et quand on rince c'est aussi par le bouchon enlevé que ça coule , la question initiale c'est bien vidanger , nettoyer et remplir avec du ldr neuf, c'est tout comme tu dis,
bonne soirée

Hors ligne

#32 22-12-2019 22:36:07

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

Aujourd'hui 15:56:05
buggy68813,

tu devrais lire attentivement ce qui est écrit ça serait déjà plus facile d'échanger nos points e vues sur les approches....

tu es en droit d'émettre des doutes, des réserves, ça va de soi et c'est valable pour tout le monde lors d'echanges

ça serait bien que tu essaies de faire comme je le dis au lieu de remettre en cause , de rejeter ce principe sans savoir ???,

il m'arrive de me tromper, comme par exemple avoir mis culasse au lieu de bloc moteur,

mais si je dis que j'ai fait quelque chose et que de plus je le suggère c'est que j'en ai l'expérience......


je m'excuse mais je ne vidangerai pas sans déposer un bouchon de vidange comme tu le suggère à notre ami chuky.
tu me dis "sans savoir" , je n'ai pas saisi ?

Hors ligne

#33 23-12-2019 04:57:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :
patcatcat a écrit :

LDR dans l'huile : mayonnaise dans l'huile et sur bouchon  remplissage huile, avec augmentation du niveau d'huile.
LDR dans les cylindres : fumée blanche à l'échappement,
Decullassage  dans les deux cas, soit c'est le joint de culasse, une déformation de la culasse ou un joint d'embrase de chemise.

Si pas les deux premiers cas, la baisse peut-être du à une fuite dans le circuit, même très légère.

bonjour
il me semble que le sujet initial est de remplacer le ldr car très sale, et non de diagnostiquer une panne qui n'est pas mentionner dans le sujet, donc là on vidange tout par tous les orifices disponibles.
siphonner, ce qui vidangerait tout juste 1/3 du volume total, et mélanger du ldr neuf au ldr pollué c' est encore plus du gaspillage, si on remplit tout le volume en neuf on peut toujours en récupérer la plus grosse partie.
bonne journée

Le diagnostique initial c'est : bocal vide avec boues dans le fond
Bocal vide il y a matière  à ce poser des questions.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 23-12-2019 09:48:33

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :
buggy68813 a écrit :
patcatcat a écrit :

LDR dans l'huile : mayonnaise dans l'huile et sur bouchon  remplissage huile, avec augmentation du niveau d'huile.
LDR dans les cylindres : fumée blanche à l'échappement,
Decullassage  dans les deux cas, soit c'est le joint de culasse, une déformation de la culasse ou un joint d'embrase de chemise.

Si pas les deux premiers cas, la baisse peut-être du à une fuite dans le circuit, même très légère.

bonjour
il me semble que le sujet initial est de remplacer le ldr car très sale, et non de diagnostiquer une panne qui n'est pas mentionner dans le sujet, donc là on vidange tout par tous les orifices disponibles.
siphonner, ce qui vidangerait tout juste 1/3 du volume total, et mélanger du ldr neuf au ldr pollué c' est encore plus du gaspillage, si on remplit tout le volume en neuf on peut toujours en récupérer la plus grosse partie.
bonne journée

Le diagnostique initial c'est : bocal vide avec boues dans le fond
Bocal vide il y a matière  à ce poser des questions.....

la préconisation constructeur c'est de remplacer le ldr régulièrement si pas fait depuis de nombreuses années le résultat c'est la boue dans le circuit.
bonne journée

Hors ligne

#35 23-12-2019 10:58:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

Le diagnostique initial c'est : bocal vide avec boues dans le fond
Bocal vide il y a matière  à ce poser des questions.....

c'est la constat pat, pas le diagnostic...ce dernier est à faire avant que si dégâts il y a ils puissent s'amplifier

c'est exactement pour çà que j'ai cette démarche et propose la façon de procéder telle qu'elle est...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums