Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 26-12-2019 20:54:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

pour répondre à çà: "  ce foutu bouchon et plus generalement sur la qualification précise de ce circuit fermé...
est-il hermetique ? étanche ? à pression régulée ? "

c'est selon.....

pour ma part
le circuit est hermétique à partir du moment ou tout est fermé et que rien ne doit s'ouvrir lorsque tout est en bon ordre de fonctionnement
il reste étanche dans les mêmes conditions mais avec une sécurité de pression, la soupape de sur pression...( ne parlons que d'elle )

je crois avoir écrit  qu'il n'était pas hermétique car pour moi à partir du moment ou on laisse la possibilité à l'air et au liquide de s'échapper par la soupape ça ne l'est pas ...

la pression régulée....
non la pression n'est pas régulée ce qui signifierait qu'elle soit maintenue à une valeur déterminée....
par contre le volume réservé à l'air dans le vase d'expansion sert de matelas amortisseur  dont le volume déterminé par le constructeur en fonction du volume et de la température du liquide permet de maintenir une pression dans le circuit qui évite d'atteindre le point d'ébullition


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#72 26-12-2019 21:00:52

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

soupapexp1-1.jpg




Quand le liquide chauffe:
Il augmente de volume, une partie du liquide du radiateur vient remplir le vase, la pression de l'air comprise dans le vase au dessus du liquide augmente,à partir d'une certaine pression ( 0,8 à 1,2 bar) le clapet de pression s'ouvre pour stabiliser la pression dans le vase à la valeur maxi.

Quand le liquide refroidit:
Son volume diminue, et une partie du liquide quitte le vase , la pression de l'air chute dans le vase et si elle devient trop faible , il se crée une dépression.Le clapet s'ouvre laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire pour obtenir une pression mini et un rééquilibrage.
Correct ???

Hors ligne

#73 27-12-2019 00:17:37

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonsoir
merci pour cette explication, M Francky43 et le dessin
si je comprends bien ce que je lis celà s'approche de la version de M Papytravaux

M Buggy68813 n'est pas d'accord, si je comprends bien  sur le fait que Renault n'a jamais mis un tel bouchon sur les trelles (et ailleurs sur d'autres voiture ?)

ça me parait important, parce que sans retour d'air, les durit écrasées ne permettront pas la circulation du LDR au prochian démarrage... je me trompe ?

grosso modo il faudrait savoir aujourd'hui qui était le fournisseur de ces bouchons et quelle est leur technologie,
et peut être aussi chez les fournisseurs actuels
et savoir si le principe du dessin est universel.... ou pas.


M Papytravaux, il ne fallait pas me refaire le topo, je l'ai lu par ailleurs, mon souhait était vraiment parler  ce foutu bouchon qui vous met en opposition avec M Buggy68813 ainsi que la nature du circuit. je note que vous ne plaidez plus pour un circuit à pression régulée alors que vous disiez

pat, il ne s'agit pas d'un circuit hermétiquement fermé, mais d'un circuit à pression régulée....ce qui n'est pas du tout la même chose...

c'est une correction ou un changement de point de vue ?

j'aimerais maintenant des avis sur les tarages des bouchon (ma theorie de l'altitudes est elle fantaisiste ?)
et sur le changement imperaif de ce bouchon,....au vu du dessin je n'en vois pas l'interet, dans un doc ...

enfin quand je dis " j'aimerais " c'est une façon de parler... je viens peu souvent ecrire..je serais bien presomptueux de vous demander quoi que ce soit...

très bonne soirée à tous

Hors ligne

#74 27-12-2019 05:07:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

C'est pas parce que c'est écrit sur le net que c'est la vérité.

La 4L à un circuit fermé  HERMÉTIQUE, avec soupape de sécurité.

Si une durite s'écrase au refroidissement  c'est qu'il y a eu perte quelque part.
Ou par exemple bouchon de vase refermé,  avant refroidissement complet du circuit.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#75 27-12-2019 09:40:17

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

C'est pas parce que c'est écrit sur le net que c'est la vérité.

La 4L à un circuit fermé  HERMÉTIQUE, avec soupape de sécurité.

Si une durite s'écrase au refroidissement  c'est qu'il y a eu perte quelque part.
Ou par exemple bouchon de vase refermé,  avant refroidissement complet du circuit.

aprouvé merci à bientôt

Hors ligne

#76 27-12-2019 10:32:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

C'est pas parce que c'est écrit sur le net que c'est la vérité.

La 4L à un circuit fermé  HERMÉTIQUE, avec soupape de sécurité.


bonjour,
oui c'est sûr, internet n'est pas forcément LA source, mais il me semble que Cléon demandait où trouver les infos réelles,
pour ma part j'ai fouillé le MR175 (sur internet lol) : nada de nada sur le changement de bouchon et sa constitution, juste quelques infos sur les couleurs...pareil sur les RTA à ma disposition (support papier )

et donc le document (dessin) que Francky a publié est une carabistouille ? ou bien on est sûr que les trelles n'ont jamais été équipées de la sorte ?

patcatcat a écrit :

Si une durite s'écrase au refroidissement  c'est qu'il y a eu perte quelque part.

pour la Durit, oui, la perte "quelque part"  c'est la montée en pression qui a chassé du liquide...
et le fait qu'elle resterait applatie prouve que justement y'a pas de fuite, et que le LDR est tiré au vide....
avec une soupape tarée , on fait quoi alors? on ouvre le bouchon pour remettre de l'air dans le bocal ?

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#77 27-12-2019 10:56:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

4Lcleon a écrit :

bonsoir
merci pour cette explication, M Francky43 et le dessin
si je comprends bien ce que je lis celà s'approche de la version de M Papytravaux

M Papytravaux, mon souhait était vraiment parler  ce foutu bouchon qui vous met en opposition avec M Buggy68813 ainsi que la nature du circuit. je note que vous ne plaidez plus pour un circuit à pression régulée alors que vous disiez

pat, il ne s'agit pas d'un circuit hermétiquement fermé, mais d'un circuit à pression régulée....ce qui n'est pas du tout la même chose...

c'est une correction ou un changement de point de vue ?

j'aimerais maintenant des avis sur les tarages des bouchon (ma theorie de l'altitudes est elle fantaisiste ?)
et sur le changement imperaif de ce bouchon,....au vu du dessin je n'en vois pas l'interet, dans un doc ...

enfin quand je dis " j'aimerais " c'est une façon de parler... je viens peu souvent ecrire..je serais bien presomptueux de vous demander quoi que ce soit...

très bonne soirée à tous

bonjour,
francky est sur la même approche que moi et a mieux résumé la situation...
je nuancerai seulement une chose, si le liquide remonte du radiateur pour aller vers le vase, c'est que l'ensemble du liquide contenu dans le circuit s'est dilaté....
le radiateur se trouvant simplement sur le circuit au plus proche du vase....

je n'ai pas changé ma vision des choses concernant ce qui se passe question pression régulée ou pas....dans mon précédent message j'ai associé les mots et les actions....
et si les mots ont changé peu importe, autant pour moi

ta théorie sur l'altitude....
avec  l'altitude la pression athmosphérique évolue faisant varier le point d'ébullition dans un circuit ouvert, sans bouchon.....
avec un bouchon sur le circuit ce" dernier n'est plus soumis à la pression athmosphérique, donc cette dernière n'a pas d'incidence


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#78 27-12-2019 11:08:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

je viens de trouver ceci

https://fr.science-questions.org/questi … altitude_/

si tu regardes le tableau qui y figure tu peux constater  que plus on monte en altitude, plus le point d'ébullition est bas...

dans les circuits fermés on applique ce principe en augmentant la pression pour justement retarder le point d'ébullition....
c'est le cas de nos circuits de refroidissement,
un autre exemple est celui des circuits de chauffages en milieux urbains qui transportent l'énergie avec de l'eau surchauffée à très haute température ( 175 °C et plus ) sans qu'il y ait vaporisation


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 27-12-2019 12:37:46

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour à tous, je suis cette conversation en toute discrétion… Comme le confirme Pat & Buggy, le circuit est bien hermétique avec une soupape de sécurité visée sur le vase de plus l’altitude n’a aucune incidence sur la pression interne dans un circuit fermé.
Cat & Cléon, pas étonnant que vous ne trouviez pas d’infos constructeur sur le phénomène, c’est tout simplement la loi des gaz parfaits.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#80 27-12-2019 12:55:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bon ben Francky-le velave, tu sais ce que tu peux en faire de ton dessin ?
c'est pure carabistouille smile
du Flan smile
de l'imposture, Môssieu !

tongue tongue

alors quoi qu'on fait si la durit reste applatie ? vu de la soupape tarée est close et qu'il y a pas de clapet de retour d'air..??
ben non chuis con, on cherche la fuite lol
la fuite qui empèche l'air de rentrer.... hmm

mais j'y pense...si la soupape a pété, vu quelle est morte, l'air rentre....pas de Durit applatie... je me demande pourquoi je pose des questions pareilles...pfff

j'en perds mon catalan !
mais je gagne en nultitude

je vous aime quand même bien ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#81 27-12-2019 13:13:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

je crois que l'on peut être tous d'accord que si il y a eu surpression c'est qu'il y a des poches de gaz dans le circuit....

le minimum étant alors de vérifier en complétant le niveau et réalisant une purge de l'air du circuit.....
lors de cette opération il est possible de se rendre compte d'une compression qui passerait au travers
pas fiable à 100 % à mon avis  tout dépendant du type de fuite.......une culasse mal serrée produit le même effet ( constaté sur la voiture de mon petit fils et que le garage n'avait pas vérifié )

que de l'air puisse rentrer ou pas lors du refroidissement ne retirera pas les poches de gaz qui ne feront que s'amplifier....et faire s'échapper davantage de liquide...
à ce stade le gros pépin n'est pas loin..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 27-12-2019 14:00:58

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, je suis cette conversation en toute discrétion… Comme le confirme Pat & Buggy, le circuit est bien hermétique avec une soupape de sécurité visée sur le vase de plus l’altitude n’a aucune incidence sur la pression interne dans un circuit fermé.
Cat & Cléon, pas étonnant que vous ne trouviez pas d’infos constructeur sur le phénomène, c’est tout simplement la loi des gaz parfaits.
Garry

merci Garry, comme ceci je vois que je suis dans la bonne voie, malgré la mise en avant des mes méconnaissances...
et ma petite expérience....passée .
on va finir par y arrivé à comprendre un circuit de refroidissement étanche.
bonne journée, bonne fêtes

Hors ligne

#83 27-12-2019 14:09:17

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Cat-trelle a écrit :

mais j'y pense...si la soupape a pété, vu qu’elle est morte, l'air rentre....pas de Durit applatie...

Bonne question : cette soupape se comporte-t-elle comme un fusible ?

papytravaux a écrit :

que de l'air puisse rentrer ou pas lors du refroidissement ne retirera pas les poches de gaz qui ne feront que s'amplifier....

Bonne question : qu’est-ce qui permettrait à l’air de rentrer dans le circuit pendant le refroidissement ? A part l’élasticité des durits aplatis requis à une fuite importante ?


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#84 27-12-2019 14:18:13

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour à tous ,

En voyant la photo du radiateur on se rend  bien compte qu'il y a une fuite d'eau  ; au niveau du bouchon ?
Pour confirmer  d'ou vient vraiment la fuite , je nettoierais bien autour du bouchon du radiateur .Ajouter ensuite  du liquide jusqu'au niveau maxi du bocal  .Mettre en route .
Au bout de quelques minutes tu devrais voir de l'eau s'écouler au niveau du bouchon .Pas forcément visible à l’œil  , tu passes ta main autour du bouchon ....

Perso je regarderais d'abord  de ce coté là .Etat  du bouchon , mais surtout du joint qui peut être " mort " .
Une fois le bouchon vérifié , je ferais une bonne vidange et une purge .

Des fois il ne faut pas chercher trop loin la cause des pannes .

Hors ligne

#85 27-12-2019 14:26:05

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Garry53 a écrit :
Cat-trelle a écrit :

mais j'y pense...si la soupape a pété, vu qu’elle est morte, l'air rentre....pas de Durit applatie...

Bonne question : cette soupape se comporte-t-elle comme un fusible ?

papytravaux a écrit :

que de l'air puisse rentrer ou pas lors du refroidissement ne retirera pas les poches de gaz qui ne feront que s'amplifier....

Bonne question : qu’est-ce qui permettrait à l’air de rentrer dans le circuit pendant le refroidissement ? A part l’élasticité des durits aplatis requis à une fuite importante ?

Pour la soupape , elle se soulève afin d'évacuer l'air du circuit  en cas de trop forte pression générée par  cet air dans le circuit  de refroidissement .
Car il ne faut pas d'air dans le circuit . D’où l'importance de la purge après la vidange .
L'air peut rentrer tout simplement par une prise d'air quelque part ; durite poreuse , desserrée  , joint défectueux ...

Dernière modification par ERIC (27-12-2019 14:32:16)

Hors ligne

#86 27-12-2019 14:31:38

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :

Pour la soupape, elle se soulève afin d'évacuer l'air en cas de trop forte pression générée par de l'air dans le circuit.
L'air peut rentrer tout simplement par une prise d'air quelque part ; durite poreuse, joint défectueux ...

Tout à fait d’accord smile
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#87 27-12-2019 14:37:23

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :

bon ben Francky-le velave, tu sais ce que tu peux en faire de ton dessin ?
c'est pure carabistouille smile
du Flan smile
de l'imposture, Môssieu !

Comment pouvez-vous douter de ma probité Môssieu le Catalan. Mon honneur étant souillé par tant de suspicions, souffrez que je demande réparation, le Vellave ( 2 ailes) est un homme droit Môssieu.............. tongue
Comme j'ai été touché dans mon amour propre, j'ai perdu la raison et ai commis l'irréparable............... Après avoir passé un bouchon de vie à trépas, j'ai procédé méticuleusement à la dissection puis à l'autopsie de l'objet sus-cité.
J'ai, au préalable, torturé le sujet en soufflant puis en aspirant par l'orifice, mes conclusions sont que quand je souffle, l'air ne passe pas et qu'il faut à minima une soufflette pour créer une brise, et quand j'aspire, le passage de l'air se fait.
Passons au choses sérieuses:

003.jpg
Après ouverture, voici les organes prélevés dans l'ordre de démontage et de gauche à droite:
- Ce que j'appellerai maladroitement le couvercle (marron ici)
- Un "gros" ressort suivi de son clapet qui forment la fameuse soupape censée s'ouvrir quand la pression dans le bocal dépasse le tarage du ressort.
- Un petit clapet
- Le bouchon avec à l'intérieur un petit ressort qui fait équipe avec le petit clapet sus-cité pour former la deuxième soupape censée s'ouvrir quand, à contrario, la pression est insuffisante dans le bocal...........
Les deux soupapes travaillent en opposition, pour le fonctionnement, se reporter au dessin très injustement accusé de fake smile .
Je vous laisse tirer les conclusions de tout ça wink .

Hors ligne

#88 27-12-2019 14:40:04

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :
Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, je suis cette conversation en toute discrétion… Comme le confirme Pat & Buggy, le circuit est bien hermétique avec une soupape de sécurité visée sur le vase de plus l’altitude n’a aucune incidence sur la pression interne dans un circuit fermé.
Cat & Cléon, pas étonnant que vous ne trouviez pas d’infos constructeur sur le phénomène, c’est tout simplement la loi des gaz parfaits.
Garry

merci Garry, comme ceci je vois que je suis dans la bonne voie, malgré la mise en avant des mes méconnaissances...
et ma petite expérience....passée .
on va finir par y arrivé à comprendre un circuit de refroidissement étanche.
bonne journée, bonne fêtes

ex: buggy, et si tu mettais en application ce que tu suggères sur la base de méconnaissances avérées......
arrête stp de balancer des affirmations sur un sujet dont tu n'as pas la maîtrise ça ne rend service à personne...

Hors ligne

#89 27-12-2019 14:40:36

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

malgré la mise en avant de mes méconnaissances...et ma petite expérience....passée.

Ne te sous-estime pas, tu apportes à la communauté bien plus que tu ne le crois, continu à nous faire part de ton expérience, la vraie… smile
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#90 27-12-2019 14:41:34

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :
buggy68813 a écrit :
Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, je suis cette conversation en toute discrétion… Comme le confirme Pat & Buggy, le circuit est bien hermétique avec une soupape de sécurité visée sur le vase de plus l’altitude n’a aucune incidence sur la pression interne dans un circuit fermé.
Cat & Cléon, pas étonnant que vous ne trouviez pas d’infos constructeur sur le phénomène, c’est tout simplement la loi des gaz parfaits.
Garry

merci Garry, comme ceci je vois que je suis dans la bonne voie, malgré la mise en avant des mes méconnaissances...
et ma petite expérience....passée .
on va finir par y arrivé à comprendre un circuit de refroidissement étanche.
bonne journée, bonne fêtes

ex: buggy, et si tu mettais en application ce que tu suggères sur la base de méconnaissances avérées......
arrête stp de balancer des affirmations sur un sujet dont tu n'as pas la maîtrise ça ne rend service à personne...

c'est pas credible ? Buggy

Hors ligne

#91 27-12-2019 14:53:38

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Garry53 a écrit :
buggy68813 a écrit :

malgré la mise en avant de mes méconnaissances...et ma petite expérience....passée.

Ne te sous-estime pas, tu apportes à la communauté bien plus que tu ne le crois, continu à nous faire part de ton expérience, la vraie… smile
Garry

ok merci Garry, non je ne me sousestime pas , j'apporte ce que je peux mais il y a des domaines non car il en est des très pointilleux en rapport avec la sécurité que je veux pas aborder.
mais à force de commentaires négatifs c'est usant et décourageant d'essayer de vouloir aider surtout que ça embrouille le demandeur qui cherche à savoir.
bonne fêtes

Dernière modification par buggy68813 (27-12-2019 14:57:10)

Hors ligne

#92 27-12-2019 15:36:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

pourrions nous tirer les conclusions du rite sacrificiel de M Francky43...
ce bouchon de 4L est trés ordinaire...me semble t il

aurais-je outré le velave pour queue-d'chi ?

parce qu'une fois qu'on a admis l'experience de nos amis contributeurs, on se coltine la technologie qui montre le contraire...alors on fait quoi ?

afin de je cite  "finir par arriver à comprendre un circuit de refroidissement" smile

bonne fin d'après midi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#93 27-12-2019 16:01:26

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Merci Francky d’avoir autopsié pour nous, comportement d’un double clapet puisque deux ressorts.
Voici ma conclusion (la mienne): il faut dissocier les phases de fonctionnement
1. Si la pression augmente anormalement dans le circuit, le niveau d’eau monte dans le vase donc l’air s’échappement par la soupape suivant le seuil de tarage. L’été le niveau d’eau monte sans pour autant déclencher la soupape (le volume d’air dans le vase se comprime et repousse au refroidissement),
2. L‘aspiration a lieu au refroidissement pour « l’équilibre » des pressions entre l’atmo et celle du vase moins la valeur de tarage à l’aspiration uniquement si il y a eu fuite d’air dans le premier cas ou fuite de ldr anormale.
3. Ces deux cas, sont des cas dits de sécurité. En fonctionnement normal, le circuit reste hermétique, car il est impossible d’évacuer et d’aspirer en m^me temps sachant qu’en phase de roulage, la pression dans le circuit, celle dans le vase, sera toujours supérieure à l’atmo.
On avance, on progresse, cela s’appelle de la pédagogie inversée…
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#94 27-12-2019 16:06:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

ok merci Garry, non je ne me sousestime pas , j'apporte ce que je peux mais il y a des domaines non car il en est des très pointilleux en rapport avec la sécurité que je veux pas aborder.
mais à force de commentaires négatifs c'est usant et décourageant d'essayer de vouloir aider surtout que ça embrouille le demandeur qui cherche à savoir.
bonne fêtes

bonjour,
ça n'est pas que je veuille avoir raison à tout prix, mais

1) nous sommes plusieurs à considérer que ce fameux bouchon est à double effet contrairement à ce qui est avancé
2) j'étais encore à chercher sur la toile il y a qqs minutes et malgré ma bonne volonté, je ne trouve que des explications et exemples qui vont dans le sens du double clapet...

si tu as un ou des supports qui vont dans le sens du simple clapet merci de nous le ( s ) communiquer ....

ainsi l'info sera complète car il n'est à mon sens pas exclu que les deux systèmes existent...

nous ne sommes pas en duel, en conflit, simplement nos connaissances et infos diffèrent quelque peu....

les commentaires non étayés quel que soit " le parti pris " sans fournir la moindre explication encore une fois n'apportent rien à la communauté...

les infos utiles sont celles qui sont justes, expliquées et documentées.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#95 27-12-2019 16:21:23

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

1) nous sommes plusieurs à considérer que ce fameux bouchon est à double effet contrairement à ce qui est avancé
2) j'étais encore à chercher sur la toile il y a qqs minutes et malgré ma bonne volonté, je ne trouve que des explications et exemples qui vont dans le sens du double clapet....

Oui ce bouchon est à double effet, mais son fonctionnement est occasionnel dans un sens comme dans l’autre, tout comme la roue de secours sous ta 4l, serre-t-elle tous les jours ? As-tu quotidiennement une crevaison ?
Garry

Dernière modification par Garry53 (27-12-2019 16:25:29)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#96 27-12-2019 16:37:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Hors ligne

#97 27-12-2019 16:41:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

pour aller dans ton sens garry,
que le bouchon soit à simple ou double effet l'action de la ou des soupapes n'agit qu'en cas d'anomalie, pas dans le fonctionnement normal avec niveau correc t, purge bien effectuée et moteur en bon état...

on peut admettre qu'en cas de légère surchauffe les deux soupapes puissent agir pour laisser échapper puis rentrer un peu d'air.....
mais si l'on descend en dessous du niveau mini à froid il y a des investigations à effectuer....

dans le cas qui fait l'objet de ce post, commencer par faire une vidange, un nettoyage et un remplacement du liquide est un non sens absolu sauf pour un pro qui veut allonger la facture


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#98 27-12-2019 16:48:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

verdô a écrit :

+1 Bonjour ; papytravaux & buggy68813 on a l'impression d'assister à une partie de ping pong , je pense que vous avez assez donné de pistes et d'impressions sur le sujet , ça commence à être pénible à lire , merci

rien ne t'oblige à lire verdo si ça ne t'intéresse pas...

ce qui compte c'est que les informations données soient justes et exploitables...
nous n'avons pas à intervenir pour créer des problèmes mais aider à les solutionner..

le reste n'a aucune importance


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#99 27-12-2019 17:18:45

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour,
Bravo à Francky 43 pour son initiative et son autopsie.
Bravo à Garry 53 pour son analyse très juste.
A+


11xg4c.gif

Hors ligne

#100 27-12-2019 17:20:23

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

En voyant l'état du bocal , j'ai conseillé d'effectuer la vidange du circuit .
Mais en voyant la photo du radiateur je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite dans le circuit ; au niveau du bouchon ou radiateur percé ?
A la vue de la photo je pencherais plutôt pour une fuite au niveau du bouchon .
Donc réparer la cause de la fuite et vidanger et purger .
De toute façon il faudra le faire ...

Hors ligne

#101 27-12-2019 17:35:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Garry53 a écrit :

Oui ce bouchon est à double effet,
Garry

bonjour,
on va mettre ça de coté hein

parce que y'a pas très longtemps on a lu que non

il n'a jamais excicté de bouchon à double effet sur les vases soit en verre soit plastique actuel.

en aucun cas il y a entrée d'air pour compenser un volume quelconque sur un circuit étanche..

il n'y a pas d'autre clapet dans les bouchon de vase d'expansion , juste une soupape de sécurité comme la cocotte minute.


et puis on va s'interroger de savoir  si la "soupape" ne pète qu'une fois, pour justifier du remplacement du bouchon , parce qu'on a lu ça quelque part (et que la cocotte minute, quand la soupape de sécurité pète on jette le couvercle)

le vase est muni d'un bouchon soupape taré ( entre 600grs et 1.2 kg fonction de la norme du construsteur et du modèle de véhicule) qui est est là en sécurité si il ya trop de pression, et ce bouchon est d'ailleurs à remplacer systématiquement si il y a eu ouverture de la soupape du à un défaut de surpression

on avance ! smile

bonne fin de journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#102 27-12-2019 17:47:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Garry53 a écrit :

Oui ce bouchon est à double effet, mais son fonctionnement est occasionnel dans un sens comme dans l’autre, tout comme la roue de secours sous ta 4l, serre-t-elle tous les jours ?
Garry

oui mais pretendrais tu qu'elle n'existe pas ?

et le temoin de surchauffe culasse ?
et le temoin de niveau de liquide de frein ?
et le bypass interne du filtre à huile ?
et
et
et
qui sont tous des organes à fonctionnement occasionnels, lié à des problèmes qui s'annoncent ....

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#103 27-12-2019 18:00:10

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

José 83 a écrit :

Bonjour,
Bravo à Francky 43 pour son initiative et son autopsie.
Bravo à Garry 53 pour son analyse très juste.
A+

Pas de quoi José, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de mettre un terme à cette histoire de bouchon simple, double voir sans effet.   smile .
Ben Garry, tout est dit dans ta démonstration, bravo prof wink .
Quand au bouchon supposé "jetable", je ne vois pas pourquoi un usage unique prévaudrait en cas d'incident dans le circuit.
On comprendrait avec une membrane qui se déchirerait en cas de surpression mais avec un système mécanique "clapet plastique + ressort", que peut-il se passer d'irrémédiable ???
Je pense que le terme de "fusible" est impropre à la fonction de ce système, soupape de sécurité, limiteur voir même régulateur de pression me semble plus approprié smile .

Hors ligne

#104 27-12-2019 18:01:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bon eh bien après j'arrête....car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

a mes débuts j'ai travaillé avec deux "vieux " mécanos qui avaient au moins 30 ans de métier...
le premier venait travailler en vélo soleil
le second mettait de l'eau destinée dans les batteries...
et impossible de leur faire changer d'avis...

j'ai trouvé ce lien qui correspond à des cours de mécanique....

la page 13 est pil poil dans le sujet...

https://www.dropbox.com/sh/4edbg70zm2qd … tracking=1

ce lien étant communiqué par

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000 … en-pdf.htm


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#105 27-12-2019 18:04:09

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Tu as raison Cat, restons simple dans notre démarche, mais pourquoi mettre de coté? La conversation a tourné sur une généralité (circuit hermétique) et non pas sur les phases de travail de ce bouchon, il incontournable de bien dissocier le comportement de ce double clapet en fonction des différentes t^ches de celui-ci, moteur froid à l’arrêt, pression dans le circuit en roulage, moteur chaud à l’arrêt et phénomènes paranormaux … Si nous voulons avancer, faut détailler sinon mélange des genres, mélanges des registres… Le « faux-rhum » n’aurait plus d’intérêt…
Le lien de Verdô permet de s’approprier le phénomène de pressurisation. Merci à lui.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums