Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2019 12:51:11

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Réfection bas moteur

Bonjour tout le monde,

On a récemment fait démarrer la voiture, mais en mesurant les compressions on a été un peu déçus avec des compressions comprises entre 4 et 7.
Donc on s'est dit que la perte de pression pouvait pas venir de 36 endroits, que c'était soit au niveau du rôdage des soupapes, soit le joint de culasse qui faisait pas bien le travail, soit les segments.

On est en train d'explorer tout ça. En revanche on a été surpris parce que lors du remontage des paliers de vilo, le vilo tournait vraiment très très bien. En revanche on a remonté les bielles et chemises et là c'est vraiment plus compliqué de le tourner le barda.

On a essayé de mettre une vis dans le vilo mais on l'a bousillée (la vis) parce que le filetage était pas bon. La question c'est quelle doit être la résistance (en gros) pour que la segmentation soit étanche mais que l'ensemble tourne correctement ? Dans la RTA ils disent "vérifier la libre rotation de l'ensemble mobile" sauf que j'arrive pas à faire tourner à la main

Deuxième petite question, comment mesurer le dépassement des chemises de manière fiable ? Jeu de cales ?

Et enfin, pour faire tourner votre vilo vous prenez une vis random ou yen a des particulières qui existent dans le commerce ?

Merci pour votre aide ! smile

Hors ligne

#2 26-12-2019 13:00:54

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Réfection bas moteur

adrien_cremer a écrit :

Bonjour tout le monde,

On a récemment fait démarrer la voiture, mais en mesurant les compressions on a été un peu déçus avec des compressions comprises entre 4 et 7.
Donc on s'est dit que la perte de pression pouvait pas venir de 36 endroits, que c'était soit au niveau du rôdage des soupapes, soit le joint de culasse qui faisait pas bien le travail, soit les segments.

On est en train d'explorer tout ça. En revanche on a été surpris parce que lors du remontage des paliers de vilo, le vilo tournait vraiment très très bien. En revanche on a remonté les bielles et chemises et là c'est vraiment plus compliqué de le tourner le barda.

On a essayé de mettre une vis dans le vilo mais on l'a bousillée (la vis) parce que le filetage était pas bon. La question c'est quelle doit être la résistance (en gros) pour que la segmentation soit étanche mais que l'ensemble tourne correctement ? Dans la RTA ils disent "vérifier la libre rotation de l'ensemble mobile" sauf que j'arrive pas à faire tourner à la main

Deuxième petite question, comment mesurer le dépassement des chemises de manière fiable ? Jeu de cales ?

Et enfin, pour faire tourner votre vilo vous prenez une vis random ou yen a des particulières qui existent dans le commerce ?

Merci pour votre aide ! smile

c'est normal que ce soit dur le plus important c'est que ça tourne, tu remonte le volant et tu mets de vis de 7x100 longues en opposé pour faire tourner.
dépassement de chemises avec un règle rectifiée et le jeu de calles ou le dos du plied à coulisse si tu n'as pas le règle rectifiée.
a+

Hors ligne

#3 26-12-2019 13:11:51

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Ok pour le dépassement des chemises ! Pied à coulisse j'ai !
Est ce que tu peux développer un peu le coup du volant ? J'ai saisi l'idée mais j'ai du mal à voir... Merci !

A+

Hors ligne

#4 26-12-2019 13:22:00

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Réfection bas moteur

adrien_cremer a écrit :

Ok pour le dépassement des chemises ! Pied à coulisse j'ai !
Est ce que tu peux développer un peu le coup du volant ? J'ai saisi l'idée mais j'ai du mal à voir... Merci !

A+

tu montes le volant et tu mets 2 vis longues de 7 au pas de 100 dans les taraudages de fixations du mécanisme d'embrayage.
attention il vaut mieux tourner dans le bon sens de rotation donc à gauche côté volant face à toi.le volant moteur n'a que une seule position possible sur le vilo à cause d'un trou décallé sur les 7., cest voulu pour que le repère de point mort haut soit toujours dans la bonne position

Dernière modification par buggy68813 (26-12-2019 13:23:52)

Hors ligne

#5 26-12-2019 13:58:24

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Merci @buggy68813

Hors ligne

#6 28-12-2019 08:36:12

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Je me demandais un petit quelque chose, si jamais vous avez des éléments de réponse

La voiture a fait son joint de culasse, mayo dans l’huile ect.

Du coup on a fait surfacer la culasse et on a racheté des vis dans le cas où il y avait eu un voilage de la culasse ou que les vis s’étaient allongées lors du travail.

Est ce qu’il est possible / probable que les chemises et pistons aient pris tarif lors de la surchauffe qui a causé le claquage du joint de culasse ? Est il fondamental de changer les chemises et pistons ou se contenter de refaire les segments suffit ?

Merci d’avance !

Hors ligne

#7 28-12-2019 10:59:10

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Réfection bas moteur

adrien_cremer a écrit :

Je me demandais un petit quelque chose, si jamais vous avez des éléments de réponse

La voiture a fait son joint de culasse, mayo dans l’huile ect.

Du coup on a fait surfacer la culasse et on a racheté des vis dans le cas où il y avait eu un voilage de la culasse ou que les vis s’étaient allongées lors du travail.

Est ce qu’il est possible / probable que les chemises et pistons aient pris tarif lors de la surchauffe qui a causé le claquage du joint de culasse ? Est il fondamental de changer les chemises et pistons ou se contenter de refaire les segments suffit ?

Merci d’avance !

ok il te faudrait bien regarder les chemises et pistons pour voir si il y a des traces de grippage ( rayures  ou manque de métal sur les têtes de pistons), si ok un déglaçage des cylindre et un jeu de segments feront l'affaire, avec un bon rodage de soupapes si elles ne sont pas trop abimées ainsi que les sièges de soupapes .

les coussinets de bielle à vérifier aussi , et si le moteur est déposé voir les coussinets de vilo ainsi que voir l'état de la distribution surtout le tendeur de chaîne avec le tamis laiton qui est derrière ou arrive la pression d'huile pour le bon fonctionnement de la tension.
bonne journée
ceci n'est que suggestion bien sur

Hors ligne

#8 28-12-2019 12:04:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

Bonjour
sur le fond je rejoinds buggy....

1) l'état du moteur, le manque de compressions justifient de désosser compètement ce moteur et d'effectuer tous les contrôles utiles et nécessaires avant d'envisager quelque réparation que ce soit.....
2) seuls comptent tes contrôles visuels et prises de mesures pour valider l'état des éléments....et décider des actions à mener..

Il serait donc bien que du démontes totalement ton moteur en repérant physiquement ( marques indélébiles ) les positionnements des pièces....

ta ligne d'arbre doit être contrôlée avec prise de mesures pour valider le bon état même si les surfaces sont belles
les chemises et pistons doivent être nettoyés et subir des contrôles dimensionnels
vérifier les portées d'embases sur les chemises et sur le bloc, puis déterminer les épaisseurs de joints..
pour la culasse, contrôle de planéité, de hauteur détermineront si tu peux la réutiliser avec ou sans surfaçage
le rôdage des soupapes est incontournable....
la chaîne de distribution doit être contrôlée ainsi que le tendeur et les pignons...

voici quelques repères visuels qui seront commentés selon tes besoins si tu te lances dans l'aventure


IMGP3140bis.jpg

IMGP3333.jpg
IMGP3324-Copie.jpg

IMGP3336.jpg

IMGP3381.jpg

IMGP3383.jpg

plan-it-culasse-Copie.jpg

Dernière modification par papytravaux (28-12-2019 12:57:29)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 28-12-2019 13:08:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

même en revenant de surfaçage il faut contrôler la planéité de la culasse.....

les chemises doivent être déposées et l'ensemble du moteur nettoyé vérifié.....

pour çà : " On est en train d'explorer tout ça. En revanche on a été surpris parce que lors du remontage des paliers de vilo, le vilo tournait vraiment très très bien. En revanche on a remonté les bielles et chemises et là c'est vraiment plus compliqué de le tourner le barda."

normal que ça soit un peu plus dur car il y a les frottements des segments dans les chemises ( huilées...)
mais il peut y avoir une autre cause lorsque les pièces n'ont pas été repérées; la permutation des équipages.....

Tout jeune, je suis allé chez un agent renault ami de mon père pour " refaire mon moteur " 
pas de métier, pas d'expérience, je m'étais contenté de placer sur la table mes équipages dans l'ordre que je les avais démontés sans repérage particulier
lorsque je suis revenu pour continuer le travail, tout avait été poussé....
j'ai galéré pour retrouver des positionnements sans qu'il y ait de durs sur les mannetons....

mais quelques jours après je coulais une bielle....

moralité, bien repérer et si doute remplacer les coussinets ( ce qui aurait du m'être suggéré par les pros qui m'entouraient à l'époque )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 28-12-2019 13:51:08

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Réfection bas moteur

adrien_cremer a écrit :

Je me demandais un petit quelque chose, si jamais vous avez des éléments de réponse

La voiture a fait son joint de culasse, mayo dans l’huile ect.

Du coup on a fait surfacer la culasse et on a racheté des vis dans le cas où il y avait eu un voilage de la culasse ou que les vis s’étaient allongées lors du travail.

Est ce qu’il est possible / probable que les chemises et pistons aient pris tarif lors de la surchauffe qui a causé le claquage du joint de culasse ? Est il fondamental de changer les chemises et pistons ou se contenter de refaire les segments suffit ?

Merci d’avance !

bonjour
peux tu me donner la hauteur totale de la culasse après rectif stp ?
car si elle l'avait déjà été ça risque d'être hors cote tolérance constructeur ?

hauteur mini après rectif = 69,65 mm pour 4 gtl mot 688/12 ou C1E
a+

Hors ligne

#11 29-12-2019 12:41:23

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Bonjour,
Concernant la hauteur de culasse je viens de la mesurer, elle est à 72,58 mm donc dans les tolérances que tu m'indiques
J'ai mit une photo de la culasse, soupapes rodées et remontées, joint de queue neufs, culasse nettoyée à fond.
Et aussi une photo du bloc avec chemise/pistons

IMG-20191229-113257.jpg

IMG-20191229-113331.jpg

Hors ligne

#12 29-12-2019 13:16:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

bonjour,

penses à brider tes chemises pour ne pas risquer de détériorer les joints d'embases


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 29-12-2019 15:36:57

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Réfection bas moteur

adrien_cremer a écrit :

Bonjour,
Concernant la hauteur de culasse je viens de la mesurer, elle est à 72,58 mm donc dans les tolérances que tu m'indiques
J'ai mit une photo de la culasse, soupapes rodées et remontées, joint de queue neufs, culasse nettoyée à fond.
Et aussi une photo du bloc avec chemise/pistons

https://i.postimg.cc/N5v0v8T5/IMG-20191229-113257.jpg

https://i.postimg.cc/w7NshT5s/IMG-20191229-113331.jpg

tu as donc un moteur C1C de 956 cm3 alésage 65mm ? donc un moteur de 4TL et pas GTL de 1108cm3, donc la hauteur mini de C1C est de 72.30 mm.
a+

Hors ligne

#14 15-01-2020 15:48:31

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Bonjour les trellistes
On a fait une grosse grosse réfection de tout ce moteur, un travail vraiment propre. La libre rotation du moteur était effectivement beaucoup plus encourageante que la dernière fois.
On a mis une attention toute particulière au rodage des soupapes, à la rectification de la culasse, à la repose des segments, déglaçage des chemises ect.
On a des pressions de compression homogènes à 9 bars. Qu’en pensez vous ? C’est suffisant ?

Deuxième petite question, le démarrage est vraiment beau à entendre, ça part au quart de tour. En revanche le ralenti est vraiment plus qu’irrégulier, avec des trous au ralenti et voilà en bidouillant le starter on peut s’arranger pour le faire repartir sans que ça cale mais bon je me vois mal rouler comme ça. (J’ai une vidéo du moteur qui tourne, si jamais vous avez un moyen (mail, facebook ...) pour que je vous la fasse passer ça aiderait certainement beaucoup.

J’ai la quasi certitude que le problème vient du carbu, on a fait les réglages des culbuteurs, le pourcentage de Dwell, ouverture du rupteur mobile de la tête de Delco, réfection de l’allumage (bougie, faisceau, rupteurs, condensateur ...). En ce qui concerne le carbu on y a refait les joints, changé le pointeau, la membrane de la petite pompe de reprise et nettoyé les gicleurs. À la limite il y a peut être un doute sur la hauteur de pointeau, je ne vois que ça.

Est ce que vous auriez une idée de la cause du problème ?

Merci mille fois pour votre aide et vos conseils wink

Adrien

Hors ligne

#15 15-01-2020 18:28:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

Bonjour,

sur une RTA pour un moteur 688 il est donné une compression de 11.5 / 12 Kgs / cm2

tu parles de repose des segments.....est_ce que ce sont les anciens qui ont été remontés ?????

les chemises ont-elles été bien contrôlées question usure, ovalisation ?.......

tes pressions sont équilibrées ce qui est un bon point....

mais nous ne pouvons pas avoir d'avis sur ton moteur sans infos précises de ce que tu as fait, des mesures prises ( relevés de côtes ) ...

pour la dernière partie de ton message...
asètu l'assurance que tes fils de bougies et bobine sont bien serrants au niveau des connexions ?....les fils s'emboitent et c'est seulement après lorsqu'ils sont bien mainyenus que l'on met les tétines en places.....

ton moteur démarrant bien  alors il y a deux choses à vérifier dans un premier temps
1) l'ajuteur est- til bien présent dans la durite qui relie le cache culbuteurs et le carbu ?
2) si oui vérifier la vis de richesse....
la démonter pour s'assurer que l'aiguille n'est ni cassée ni tordue
la remettre en place et la serrer à fond sans forcer
la desserrer d'environ 1 tour 1/2 puis ( moteur chaud ) rechercher le régime de ralenti le plus haut en tournant dans un   sens et dans l'autre
3) terminer le réglage du ralenti avec la vis de butée du papillon des gaz
(le câble d'accélérateur ne doit jamais être tendu à fond...)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 17-01-2020 12:47:45

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Bonjour papytravaux,

Merci pour ta réponse,
Alors au niveau des chemises je crois pas qu'il y avait quoi que ce soit d'anormal. L'ovalisation était dans les tolérances et l'état général était ok. Les segments on les a changé avec un kit qui venait de Melun Retro Passion. Ceux d'origine étaient dans un état ......
Les fils de bougie sont ok, pas de soucis à ce niveau là. Le ralenti est vraiment pas mauvais, mais d'un coup ya une baisse de régime, j'avoue que je comprends pas trop

Effectivement, il y a ces histoires d'ajuteur ... Je suis pas sûr de moi mais je crois que j'ai zappé de le remettre. Il me semble qu'on avait un ajuteur incrusté dans un morceau de plastique, et je crois qu'on a juste mis une durite qui allait bien. C'est si grave que ça de zapper l'ajuteur docteur ?

Je referai un réglage du ralenti / richesse à l'occasion en rentrant chez moi alors, pour le moment c'est études ...

Merci pour tes réponses wink

Hors ligne

#17 17-01-2020 16:27:11

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Réfection bas moteur

Salut Adrien_cremer ;
Bon , des segments neufs sur des pistons qui ont déjà vécu dans des chemises anciennes aussi : il te faudra une
période de rodage avant que tout ça se marie bien  wink ( ça peut expliquer une valeur de compression un peu faible )
Ensuite , oui l'ajuteur est important quand c'est prévu dans le montage ! ...ça peut te fausser le fonctionnement du
moteur wink
Il faut également que l'allumage soit réglé au petit poil , avant de parfaire les réglages de carburation ...

Hors ligne

#18 17-01-2020 18:27:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

bonjour,
krisstoff a raison, il te faut installer l'ajuteur pour pouvoir régler ton moteur correctement...c'est la première chose à faire

je suis un technicien et je  ne prends que des mesures comme repères, pas des appréciations telle: " L'ovalisation était dans les tolérances et l'état général était ok "

mais comme ton moteur est monté, tourne et avec les autres infos apportées, je rejoins krisstff.....si tu as bien tiercé les segments au montage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 18-01-2020 08:24:49

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Sur le fait de tiercer les segments je n’ai absolument aucun doute.
On travaille à deux avec mon collègue et sur des choses aussi essentielles on n’hésite pas à se vérifier l’un l’autre pour être certains que y’a pas de boulette ou d’oubli.

Mais bonne nouvelle du coup, si tout ça va tranquillement se mettre en place.

Je vais solutionner ce problème d’ajusteur, et régler mon allumage au poil comme dit kristoff, et puis tout ça tournera comme une horloge.

Merci pour votre aide et vos précieux conseils ! smile

Hors ligne

#20 18-01-2020 09:44:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Réfection bas moteur

tiens nous au courant du résultat stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 18-01-2020 11:20:11

adrien_cremer
Membre
Inscription : 31-05-2017
Messages : 35

Re : Réfection bas moteur

Bien sûr, mais ce sera dans un moment. Je vous dirais

Hors ligne

Pied de page des forums