Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2019 10:06:28

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Bonjour à tous,

Le temps a passé depuis ma dernière visite sur le forum, mais la j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.

Alors voilà :

Faut croire que j'avais mal regardé :
- Moteur C1E J7/18
- Carburateur Zenith 28IF V05086
- Allumeur Ducellier R268-C52

Après un peu de lecture sur le forum + 4L de sylvie je pense en conclure que l'allumeur et le carburateur ne sont pas ceux prévus pour le moteur C1E J7/18.
- Carburateur normalement prévu : Zenith 28IF V05083
- Allumeur normalement prévu : Ducellier R324-C33

Mes questions :
J'ai vu bon ?
Je pense changer l'allumeur pour avoir les bonnes courbes ? essentiel ?
Pour le carburateur puis-je garder celui-ci en changeant les gicleurs de ralenti et principal ?

Merci pour vos retours
A bientôt

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#2 30-12-2019 13:36:13

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

26Vince a écrit :

Bonjour à tous,

Le temps a passé depuis ma dernière visite sur le forum, mais la j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.

Alors voilà :

Faut croire que j'avais mal regardé :
- Moteur C1E J7/18
- Carburateur Zenith 28IF V05086
- Allumeur Ducellier R268-C52

Après un peu de lecture sur le forum + 4L de sylvie je pense en conclure que l'allumeur et le carburateur ne sont pas ceux prévus pour le moteur C1E J7/18.
- Carburateur normalement prévu : Zenith 28IF V05083
- Allumeur normalement prévu : Ducellier R324-C33

Mes questions :
J'ai vu bon ?
Je pense changer l'allumeur pour avoir les bonnes courbes ? essentiel ?
Pour le carburateur puis-je garder celui-ci en changeant les gicleurs de ralenti et principal ?

Merci pour vos retours
A bientôt

Vince

R268 c52 + carbu 086 pour r4TL R112C moteur C1C 956 cm3

R324 C33 + carbu 083  sont pour R4F6 R2370 Mot 688/11 1108 cm3
tu as quoi comme 4L donne nous le type
a+

Dernière modification par buggy68813 (30-12-2019 13:40:14)

Hors ligne

#3 30-12-2019 14:41:32

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Merci buggy 68813 pour ton retour rapide.

Je suis retourné voir et il s'agit d'une R1128. Année 1982.
Le moteur qu'il y a dessus c'est bien un C1E J7/18.

Bonne journée
Vincent


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#4 30-12-2019 19:51:48

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

26Vince a écrit :

Merci buggy 68813 pour ton retour rapide.

Je suis retourné voir et il s'agit d'une R1128. Année 1982.
Le moteur qu'il y a dessus c'est bien un C1E J7/18.

Bonne journée
Vincent

ok donc aucune des valeurs que tu donnes n'est conforme à ton moteur, valeurs et comparatif que j'ai citer à ta demande initiale.
donc pour un /18 tu devrait avoir R296 C52 et 28if V05078B
a+

Dernière modification par buggy68813 (30-12-2019 19:56:19)

Hors ligne

#5 30-12-2019 23:14:50

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Bonsoir

J'essaie juste de m'y retrouver et faire au mieux. Les infos que j'ai données pour le moteur C1E viennent du site de la 4L de Sylvie. J'ai une seconde information je vous en remercie.

Vincent


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#6 30-12-2019 23:56:23

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Ou pour faire plus simple ceux qui ont un moteur C1E J7/18 sur l'une de vos 4L, pourriez vous m'indiquer ce que vous avez comme carburateur et allumeur ? Et si tout sa fonctionne bien chez vous ?

Vincent


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#7 31-12-2019 00:14:51

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

26Vince a écrit :

Bonsoir

J'essaie juste de m'y retrouver et faire au mieux. Les infos que j'ai données pour le moteur C1E viennent du site de la 4L de Sylvie. J'ai une seconde information je vous en remercie.

Vincent

mes infos sont issues de la doc technique RENAULT de l'époque.
bonne soirée

20191230-231047-1.jpg

Hors ligne

#8 31-12-2019 11:07:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

bonjour
pour les caracteristiques M Buggy a repondu.
deux infos valent mieux qu'une, mais n'aident pas dans la decision hein ? wink
pour le coté essentiel de la courbe de l'allumeur, je ne sais pas si c'est  est essentiel... ou si c'est pour etre sur des reglages otptimum au regard des livres... j'aurais tendance à vous demander si l'actuel vous pose des soucis ?
pour mon experience, sur une F6 de 1979 moteur idem j'ai le même carbu et ça gaze
je ne me suis pas penché sur la courbe... je pourrais mais je ne l'ai pas écrit sur mes fiches, faudra que je rajoute l'info... et je n'ai pas la voiture sous la main

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 31-12-2019 11:22:49

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

cat-trelle a écrit :

bonjour
pour les caracteristiques M Buggy a repondu.
deux infos valent mieux qu'une, mais n'aident pas dans la decision hein ? wink
pour le coté essentiel de la courbe de l'allumeur, je ne sais pas si c'est  est essentiel... ou si c'est pour etre sur des reglages otptimum au regard des livres... j'aurais tendance à vous demander si l'actuel vous pose des soucis ?
pour mon experience, sur une F6 de 1979 moteur idem j'ai le même carbu et ça gaze
je ne me suis pas penché sur la courbe... je pourrais mais je ne l'ai pas écrit sur mes fiches, faudra que je rajoute l'info... et je n'ai pas la voiture sous la main

bonne journée

il faudrait comparer les3 courbes d'allumage et essayer de trouver la plus approchante en déterminant un point d'avance optimum.
bonne journée

Hors ligne

#10 31-12-2019 11:38:42

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

buggy68813 a écrit :
cat-trelle a écrit :

bonjour
pour les caracteristiques M Buggy a repondu.
deux infos valent mieux qu'une, mais n'aident pas dans la decision hein ? wink
pour le coté essentiel de la courbe de l'allumeur, je ne sais pas si c'est  est essentiel... ou si c'est pour etre sur des reglages otptimum au regard des livres... j'aurais tendance à vous demander si l'actuel vous pose des soucis ?
pour mon experience, sur une F6 de 1979 moteur idem j'ai le même carbu et ça gaze
je ne me suis pas penché sur la courbe... je pourrais mais je ne l'ai pas écrit sur mes fiches, faudra que je rajoute l'info... et je n'ai pas la voiture sous la main

bonne journée

il faudrait comparer les3 courbes d'allumage et essayer de trouver la plus approchante en déterminant un point d'avance optimum.
bonne journée

après comparaison la courbe R268 serait le plus approchant avec le clage initial à 6° .

pour le carbu le 083 est le mieux car le 086 est pour une cylindrée plus petite donc un peu moins de débit d'essence .
ne pas monté un débit trop petit pour être en mélange trop pauvre dans les haut régimes ce qui risquerait une trop haute T° au niveau de la chambre de combustion. et surtout des soupapes.
a+

Dernière modification par buggy68813 (31-12-2019 11:45:22)

Hors ligne

#11 31-12-2019 14:55:16

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

La question la plus importante, dans sa configuration actuelle, la voiture fonctionne t elle correctement?
Si oui autant la laisser ainsi. les constructeurs apportent des fois des modifications sur leur modèles pour uniformiser les productions (gains economiques) ou pour s'adapter à des considérations techniques ou légales du moment.
une courbe d'avance est souvent un choix fait par le constructeur sur des paramètres moteurs, de consommation, de normes. idem pour le carburateur avec le choix des gicleurs qui peut être variable selon la zone géographique, et l'utilisation du véhicule.
C'est pour cela que le terme conforme à l'origine pour moi ne veut rien dire. une évolution technique jugée bonne à un instant "T" avec le retour peut apparaitre comme inéfficace voir franchement mauvaise et à nouveau changement pour le millésime suivant. (quand c'est franchement mauvais c'est rare que le constructeur l'annonce officiellement)
Si la voiture fonctionne correctement, en mécanique il y a un adage
"Quand ca marche, on ne touche pas"


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#12 31-12-2019 15:45:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

buggy68813 a écrit :

après comparaison la courbe R268 serait le plus approchant avec le clage initial à 6° .

de memoire j'ai effectivement un petit cavalier jaune sur le câble HT avant l'allumeur qui preconise "+6°"

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 31-12-2019 15:49:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

@ Savanne bonjour
c'est pourquoi je lui demandais si son équipement lui posait un problème..
ça pourrait tourner au poil , mais etre un peu gourmand en consommation par exemple....ou pollution
chose qui lors de la construction et de la conception passait bien après d'autre critères

bonne fin d'année


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 31-12-2019 16:06:36

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

@Cat-trelle
et ta question était totalement pertinante.
Ne pas oublier que c'est une populaire, pour laquelle la notion d'optimisation doit être relativisée. Quand on a un moteur qui tourne bien avec une configuration pas à 100% avec l'origine, pourquoi se prendre plus la tête? On voit trop de personnes qui obnubilées par la conformité à l'origine sont prêtes à tout démonter et tout changer. ( je le sais car j'y ai donné ! roll )
Sauf qu'une mécanique s'adapte aussi à la configuration, tout comme le conducteur doit s'adapter à son bolide).
Il faut admettre aussi que les solutions techniques développés par les constructeurs ne sont pas toujours des meilleurs. et que pour certains l'origine est à prendre avec des pincettes
Bonne année à toutes et tous, profitez bien des fêtes et de vos machines en 2020


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#15 31-12-2019 16:08:36

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Savane45 a écrit :

La question la plus importante, dans sa configuration actuelle, la voiture fonctionne t elle correctement?
Si oui autant la laisser ainsi. les constructeurs apportent des fois des modifications sur leur modèles pour uniformiser les productions (gains economiques) ou pour s'adapter à des considérations techniques ou légales du moment.
une courbe d'avance est souvent un choix fait par le constructeur sur des paramètres moteurs, de consommation, de normes. idem pour le carburateur avec le choix des gicleurs qui peut être variable selon la zone géographique, et l'utilisation du véhicule.
C'est pour cela que le terme conforme à l'origine pour moi ne veut rien dire. une évolution technique jugée bonne à un instant "T" avec le retour peut apparaitre comme inéfficace voir franchement mauvaise et à nouveau changement pour le millésime suivant. (quand c'est franchement mauvais c'est rare que le constructeur l'annonce officiellement)
Si la voiture fonctionne correctement, en mécanique il y a un adage
"Quand ca marche, on ne touche pas"

ok c'est que si ça marche on touche pas  mais en regardant la dif des carbus il est logique qu'un carbu prévu pour 956 cm3 soit un peu pauvre pour 1108 cm3 vu les valeurs  de gicleurs que m'on voit sue les carectéristiques  de chacun.
a+

Dernière modification par buggy68813 (31-12-2019 16:09:00)

Hors ligne

#16 31-12-2019 17:01:02

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Bonjour

La bonne année à tous avec quelques heures d'avance. Merci de me répondre le 31/12 !

@Cat-trelle, Savane45 pour répondre à vos questions je dirai qu'elle tourne bien. J'ai quelques ratés au ralenti c'est tout. J'ai bien galéré avec l'allumage y a 3 ans quand nous l'avons acheté. J'ai modifié testé, réglé, remplacé des pièces pendant un moment et puis pour finir j'ai obtenu un état qui me convenait mais toujours quelques ratés. Sa empêche pas de rouler.

J'ignorais la configuration d'origine, je me suis dit ça va peut être m'aidé à comprendre. Effectivement si sa marche je préfère rien modifier d'ou mes questions avant de faire des changements qui n'apporteront peut être rien de mieux, ou dégradera l'état actuel qui sait...

Je vais rester comme sa, et réfléchir à un allumage électronique plus fiable à monter sur l'allumeur existant. Il existe plein de solution MGL, 123ignition et sa fait un moment que j'y pense. Je vais prendre le temps de lire les articles à ce sujet sur le forum avant de me faire un dernier cadeau de noël.

Merci pour vos réponses.
Meilleurs vœux pour 2020


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#17 03-01-2020 16:55:53

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

Bonjour,
Je pense que ta démarche "d'aviser dans le calme, se méfier de nos nerfs" comme disait monsieur Tonio dans "ne nous fachons pas" est bonne.
Il faut admettre que nos bolides ont quand même vécus, avec une usure qui est bien présente et de ce fait elles peuvent avoir quelques signes de mécontentement quand elles se trouvent bousculées. c'est comme pour l'être humain, passé un certain age on récupère plus lentement d'une folle soirée
Personnellement sur ma Savane, il y a un MGL 1ere génération (dans une boite de K7) et qui fonctionne très bien. rapport cout bénéfice imbattable.
Le carbu d'origine (à priori) marche bien, bon tx de pollution, consommation normale en utilisation normale! mais des fois le ralenti pert de sa stabilité et puis repart comme si de rien était.
Il faut vivre avec. l'important c'est que ca marche


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#18 02-02-2020 18:50:15

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Allumage et carburateur moteur C1E J7/18

cat-trelle a écrit :

bonjour
pour les caracteristiques M Buggy a repondu.
deux infos valent mieux qu'une, mais n'aident pas dans la decision hein ? wink
pour le coté essentiel de la courbe de l'allumeur, je ne sais pas si c'est  est essentiel... ou si c'est pour etre sur des reglages otptimum au regard des livres... j'aurais tendance à vous demander si l'actuel vous pose des soucis ?
pour mon experience, sur une F6 de 1979 moteur idem j'ai le même carbu et ça gaze
je ne me suis pas penché sur la courbe... je pourrais mais je ne l'ai pas écrit sur mes fiches, faudra que je rajoute l'info... et je n'ai pas la voiture sous la main

bonne journée

Cat-trelle j'ai ouvert un autre poste réglage moteur. J'ai toujours un ralenti instable que je n'arrive pas à traiter.
Peux tu me faire part de la configuration que tu as ? carburateur ? allumeur que tu as en place sur ton F6 ?
Impossible d'avoir un ralenti stable. Le reste fonctionne, mais ce ralenti impossible.

Si sa marche chez toi j'suis preneur d'information ou d'explication, mais peux tu les mettre dans le post réglage moteur ?

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

Pied de page des forums