Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2019 23:16:03

franck 44
Membre
Inscription : 14-12-2019
Messages : 64

suspicion joint de culasse

bonsoir je viens de remettre en route ma f4 apres 10 annee de stockage
apres un bon nettpyage du carbu elle a demarré nickel ...
par contre elle fumait blanc (j ai supose condensation dans le pot )
au bout de 10 mn  des grosses bulles sont apparues dans le vase d'expansion    serait se  les symptomes d'une mauvaise purge ?? ou du joint de culasse 
quand j ai recupere la f4  le vase etait vide  j ai refait l appoint   mais pas de purge du circuit
vos avis ??
4l15.jpg

Hors ligne

#2 30-12-2019 23:34:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : suspicion joint de culasse

Procède  avant tout par une bonne purge dans les règles.
Après tu fait tourner jusqu'à ce que le ventilateur tourne(Cleon), sauf si les bulles, ou une épaisse fumée  blanche,  surviennent avant. Là  arrêt du moteur, certainement le joint de culasse.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 30-12-2019 23:36:35

franck 44
Membre
Inscription : 14-12-2019
Messages : 64

Re : suspicion joint de culasse

c est un moteur billancourt  le ventilo tourne tout le temps .... ref 839

Hors ligne

#4 31-12-2019 00:09:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : suspicion joint de culasse

Même  procédure sans tenir compte de ventilateur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 31-12-2019 00:17:25

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

patcatcat a écrit :

Même  procédure sans tenir compte de ventilateur.

si il tourne tout le temps déjà c'est pas la courroie....!!!!!!
a+

Hors ligne

#6 31-12-2019 11:14:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : suspicion joint de culasse

Bonjour,

comme pat je suis d'avis de commencer par une mise à niveau et purge du circuit....

lorsque l'on trouve le vase d'expansion vide c'est la première chose à faire pour diagnostiquer si il y a problème ou pas...

ça fait débat et dérives sur un autre post....à toi de voir

tu écris: " au bout de 10 mn  des grosses bulles sont apparues dans le vase d'expansion"
j'aurais tendance à penser que c'est bon signe....
signe que à priori le joint de culasse n'a rien sous réserve que la fuite entre les chemises et le circuit ne survienne pas après échauffement de la culasse et déformation.
un joint de culasse fuyard à froid les bulles remontent dés le début et ait monter le circuit en pression...

le fait que les bulles apparaissent au bout de 10 minutes, ça doit correspondre à la mise en circulation dans le circuit par l'ouverture du calorstat...
donc mise en circulation du liquide dans tout le circuit ce dont tu peux te rendre compte en touchant les durites


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 31-12-2019 11:32:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : suspicion joint de culasse

Si sa fait 10 ans qu'elle n'a pas tournée:
Tu peux déjà te poser la question: pourquoi elle a été arrêtée? (Via toi ou l'ancien propriétaire)

Refaire le complément d'eau, puis purge à effectuer moteur bien chaud.
Voir si il y a de la fumée (pot (d'échappement) blanche?
Voir le bouchon de remplissage d'huile si il y a de la crème (couleur un peu café claire voir kaki)
Voir si il y a des traces de même couleur en tirant la jauge d'huile
Voir si il y a des bulles dans le vase après avoir effectuer la purge du circuit.
Si tu as une réponse de tout ces sujet positive, c'est soit un joint de culasse ou joint d'embase qu'il faudra incriminée.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 31-12-2019 11:42:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

bonjour Matrell,
dans la liste des reponses positives pour determiné un diagnostic,
tu par le de joint d'embase eventuellement
mais un joint d'embase provoquerait-il de la fumée blanche ? (qui , sauf si je me gourre, est conséquence d'eau dans les gaz de combustion)
le ldr qui se barre par le joint d'embase ne se retrouve pas dans la chambre de combustion
idem pour les bulles dans le vase, non ?

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 31-12-2019 11:48:29

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

non l'eau peut partir dans le carter d'huile en dessous si c'est les joints d'embase, pas du tout dans la combustion sauf si il y a trop d'eau dans qui pourrait sortir en vapeur par les durit de recyclage mais très très rare,
a+

Hors ligne

#10 31-12-2019 12:42:01

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : suspicion joint de culasse

cat-trelle a écrit :

bonjour Matrell,
dans la liste des reponses positives pour determiné un diagnostic,
tu par le de joint d'embase eventuellement
mais un joint d'embase provoquerait-il de la fumée blanche ? (qui , sauf si je me gourre, est conséquence d'eau dans les gaz de combustion)
le ldr qui se barre par le joint d'embase ne se retrouve pas dans la chambre de combustion
i
bonne journée

Salut non je pense pas mais tu te retrouves avec de l'eau dans ton carte d'huile qui te lubrifie mal le moteur et ton vilo au passage morflé.Il n'y a qu'a voir le mien sur la sinpar qui est totalement hs et irrécupérable.Le ldr c'est pas un très bon lubrifiant.Pourtant jdc nickel mais les joints d'embase hs

Hors ligne

#11 31-12-2019 13:08:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

bonjour,
en fait je crois que Matrelle a ennoncé en vrac les éléments et les diagnostic possibles
mais pour aider franck44
il faut séparer les choses...
enfin je pense...
par rapport à la liste qu'il a faite

joints d'embases donnent eventuellement
- mayonnaise bouchon et/ou  mayonnaise jauge (ni fumée ni bulles)

joint de culasse donnent eventuellement
fumée blanche et/ou  bulles et ou mayonnaise...

avec bien sûr, perte recurente de LDR smile

bonne fin d'année


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 31-12-2019 14:37:43

franck 44
Membre
Inscription : 14-12-2019
Messages : 64

Re : suspicion joint de culasse

merci de vos reponses  je vais commencer par faire une bonne purge ....oui je pense aussi que c'est lorsque le calorstat s'ouvre   il doit avoir de l air dans le circuit de refroidissement  ...je vous tiendrais au courant ...

Hors ligne

#13 31-12-2019 15:08:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : suspicion joint de culasse

Pour répondre, mais vous avez déjà répondu smile

Joinds d'embase: eau dans l'huile "carter" et si sa fait un certain temps, crème au bouchon de remplissage d'huile, et qui peu par la suite donner de la fumèe blanche moteur à chaud.

Joinds culasse hs: deux cas, voir trois: le J.C "joinds de culasse" et hs entre un cylindre et les conduits de graissage (eau dans l'huile), 2) entre le cylindre et le circuit de refoidissement (fumée blanche) 3) le J.C et hs entre un cylindre et les parties extérieurs (plus rare) généralement on voit des traces d'eau.
Au sujet de l'eau, j'ai oubliè de dire dans la liste à vérifier, c'est des sointements aux raccords de durites (souple/rigide) ce qui arrive très souvent.
A  +


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 31-12-2019 15:39:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

Joinds culasse hs: deux cas, voir trois: le J.C "joinds de culasse" et hs entre un cylindre et les conduits de graissage (eau dans l'huile),

bonjour

tu veux pas dire "hs entre conduits de graissage et circuit de ldr" , wink parce que entre graissage et cylindre ça fait pas "eau dans l'huile"

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 31-12-2019 16:10:36

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

franck 44 a écrit :

merci de vos reponses  je vais commencer par faire une bonne purge ....oui je pense aussi que c'est lorsque le calorstat s'ouvre   il doit avoir de l air dans le circuit de refroidissement  ...je vous tiendrais au courant ...

très bien de commencer par une bonne purge, et donc on attends la suite.
bonne journée

Hors ligne

#16 01-01-2020 08:58:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : suspicion joint de culasse

A Cat,
Sur la partie haute du moteur / culasse, tu trouves des orifices de circulation L.D.R, et des orifices de circulation de graissage (huile), ceux-ci vont graisser les culbuteurs par gouttelettes
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#17 01-01-2020 11:48:57

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : suspicion joint de culasse

Bonjour,

Lorsqu'elle "bouillonne", as tu encore de la vapeur à l'échpt ?
Es tu certain qu'il y a bien circulation du LDR, le thermostat s'ouvre t'il bien Lorsque le moteur monte en T° ?

Quoiqu'il en soit, la première chose serait d'effectuer comme conseillé une purge minutieuse.
Ne pas se fier à  une montée lente en T° du radiateur, certains thermostats possèdent un petit perçage qui permet un réchauffement progressif de l'entièreté du LDR, et donc ne permettrait pas de savoir avec certitude si celui-ci s'ouvre bien lorsque sa T° d'ouverture sera atteinte.
De même, bien vérifier si T° atteinte le radiateur est non seulement chaud en partie haute, mais il doit également être tiède en sa partie basse, ceci te permettra de voir s'il n'est pas obstrué.

Jean.

Hors ligne

#18 01-01-2020 12:14:27

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

matrel 55 a écrit :

A Cat,
Sur la partie haute du moteur / culasse, tu trouves des orifices de circulation L.D.R, et des orifices de circulation de graissage (huile), ceux-ci vont graisser les culbuteurs par gouttelettes
A+

le circuit de graissage du haut moteur est alimenté par un seul petit conduit dans l'alu de la culasse qui se trouve au pieds du gougeon  de fixation du cache culbuteurs côté volant moteur et subit la pression générale du circuit de graissage entier.
il y a donc circulation constente de l'huile qui redescent ensuite par les compartiments de poussoirs d'AàC.
a+

Hors ligne

#19 01-01-2020 13:42:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

matrel 55 a écrit :

A Cat,
Sur la partie haute du moteur / culasse, tu trouves des orifices de circulation L.D.R, et des orifices de circulation de graissage (huile), ceux-ci vont graisser les culbuteurs par gouttelettes
A+

oui je connais
c'est ce que je dit.... c'est pas "graissage /cylindre" wink
c'est graissage/ldr  wink
pour faire eau dans huile....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 01-01-2020 13:46:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

buggy68813 a écrit :
matrel 55 a écrit :

A Cat,
Sur la partie haute du moteur / culasse, tu trouves des orifices de circulation L.D.R, et des orifices de circulation de graissage (huile), ceux-ci vont graisser les culbuteurs par gouttelettes
A+

le circuit de graissage du haut moteur est alimenté par un seul petit conduit dans l'alu de la culasse qui se trouve au pieds du gougeon  de fixation du cache culbuteurs côté volant moteur et subit la pression générale du circuit de graissage entier.
il y a donc circulation constente de l'huile qui redescent ensuite par les compartiments de poussoirs d'AàC.
a+

oui c'est ça, un seul

et vu l'endroit ou il est placé, pour qu'il y ait fuite ldr/ reseau de graissage ce ne doit pas être courant


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 01-01-2020 14:44:01

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

cat-trelle a écrit :
buggy68813 a écrit :
matrel 55 a écrit :

A Cat,
Sur la partie haute du moteur / culasse, tu trouves des orifices de circulation L.D.R, et des orifices de circulation de graissage (huile), ceux-ci vont graisser les culbuteurs par gouttelettes
A+

le circuit de graissage du haut moteur est alimenté par un seul petit conduit dans l'alu de la culasse qui se trouve au pieds du gougeon  de fixation du cache culbuteurs côté volant moteur et subit la pression générale du circuit de graissage entier.
il y a donc circulation constente de l'huile qui redescent ensuite par les compartiments de poussoirs d'AàC.
a+

oui c'est ça, un seul

et vu l'endroit ou il est placé, pour qu'il y ait fuite ldr/ reseau de graissage ce ne doit pas être courant

ok mais il peut y avaoir passage de ldr dans l'huile sur les retours d'huile aussi.
a+

Hors ligne

#22 01-01-2020 15:26:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

bonjour,
je l'ignorais
par où peuvent se produire ces echanges LDR/retour d'huile ?
les compartiments de poussoirs  d'aac ?

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 01-01-2020 17:56:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : suspicion joint de culasse

Cat dit: par où peuvent se produire ces echanges LDR/retour d'huile ?

Partout ou le joint de culasse n'est pas fiable...


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#24 01-01-2020 19:35:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

il y a loin entre les deux circuits,  car l'huile de graissage est confinée à ce petit conduit que décrit Buggy
sauf si on m'explique où sont ces passages ou  'retour d'huile' et LDR sont proches,  enfin suffisament proches...on va pas immaginer  une faiblesse de joint qui va traverser toute la culasse pour venir justement à ce petit conduit... en evitant soigneusement les cylindres...

je ne demande qu'à comprendre smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 01-01-2020 19:59:28

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

cat-trelle a écrit :

il y a loin entre les deux circuits,  car l'huile de graissage est confinée à ce petit conduit que décrit Buggy
sauf si on m'explique où sont ces passages ou  'retour d'huile' et LDR sont proches,  enfin suffisament proches...on va pas immaginer  une faiblesse de joint qui va traverser toute la culasse pour venir justement à ce petit conduit... en evitant soigneusement les cylindres...

je ne demande qu'à comprendre smile

les retours sont dans la baignoire des poussoirs.
a+

Hors ligne

#26 02-01-2020 00:38:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

bonsoir
oui je vois bien la baignoire,
mais la baignoire des tiges de culbuteurs n'est pas sous pression d'huille, c'est juste gravitaire non ?
et  ça tombe dans les "gros trous" alignés en haut du joint de culasse  toujours sans pression..
.comment ça ferait pour se "frayer un chemin" si c'est pas sous pression ? pour moi ça ne peut pas faire autre chose que tomber dans le carter
et ça  fait loin des canalisations de LDR,  ou bien j'oublie quelque chose ?

vous pensez qu'il peut y avoir "surpression fouineuse" entre les zone de refroidissement des chemises et les gros trous des poussoirs ?
pour que ça "pousse" là et que ça affaiblisse le joint ? mais alors le joint d'embase à mille fois le temps de peter avant non ?

eclairez ma lanterne... svp smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 02-01-2020 12:51:41

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

cat-trelle a écrit :

bonsoir
oui je vois bien la baignoire,
mais la baignoire des tiges de culbuteurs n'est pas sous pression d'huille, c'est juste gravitaire non ?
et  ça tombe dans les "gros trous" alignés en haut du joint de culasse  toujours sans pression..
.comment ça ferait pour se "frayer un chemin" si c'est pas sous pression ? pour moi ça ne peut pas faire autre chose que tomber dans le carter
et ça  fait loin des canalisations de LDR,  ou bien j'oublie quelque chose ?

vous pensez qu'il peut y avoir "surpression fouineuse" entre les zone de refroidissement des chemises et les gros trous des poussoirs ?
pour que ça "pousse" là et que ça affaiblisse le joint ? mais alors le joint d'embase à mille fois le temps de peter avant non ?

eclairez ma lanterne... svp smile

l y a donc circulation constante de l'huile qui redescent ensuite par les compartiments de poussoirs d'AàC.par gravité
a+

Hors ligne

#28 02-01-2020 15:15:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

bonjour

l y a donc circulation constante de l'huile qui redescent ensuite par les compartiments de poussoirs d'AàC.par gravité

oui
et ?

à quel moment cette circulation (pas sous pression)entre en contact avec du LDR ? pour qu'il y ait de l'huile dans l'eau ?

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 02-01-2020 15:24:35

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : suspicion joint de culasse

sois une fuite du jdc au niveau de la montée dans la culasse soit l'eau passe par les jts de chemises.cé tout
a+

Hors ligne

#30 02-01-2020 16:28:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

sois une fuite du jdc au niveau de la montée dans la culasse

ok wink mais  alors là on n'est plus dans les "retours d'huile" ni la baignoire....



mais, pour que je comprenne bien

voici un dessin c'est juste un extrait hein,  pour bien voir le voisinage entre ldr et huile au niveau du JdC

en rouge j'ai le compartiment de passage de l'huile
en bleu j'ai les endroits où le LDR se trouve
et en noir j'ai les puits de retour d'huile des poussoirs de culbuteurs


Capture-joint-de-culasse-agrandi.jpg

entre rouge et noir, si ça traverse, ça fait un peu chuter la pression d'huile (y'an aura moins pour monter sur la rampe)mais ça reste du mélange huile/huile

pourriez vous me dire ou l'eau et l'huile peuvent se rencontrer vu la distance qui les separe et le cylindre au milieu...
pour que je comprenne
smile
merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 02-01-2020 16:37:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

buggy68813 a écrit :

soit l'eau passe par les jts de chemises.cé tout
a+

cé tout ?
vous disiez

ok mais il peut y avaoir passage de ldr dans l'huile sur les retours d'huile aussi.

je voudrais bien cerner le truc.

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 02-01-2020 16:58:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : suspicion joint de culasse

Bonjour,
franck , tu as la chance que cette fois ça ne part pas trop dans tous les sens.....

dans une situation comme la tienne, sauf de visualiser un problème flagrant il convient de faire un diagnostic....

ce que je vais te proposer n'est pas dans les livres et ne correspond pas aux modes opératoires conventionnels......mais tu peux t'y fier sans prendre le moindre risque, bien au contraire....

pour ce faire il n'y a pas 50 solutions mais une seule; remplir ton circuit et faire tourner ton moteur...robinet du chauffage habitacle ouvert à fond, .vase d'expansion ouvert et accroché en hauteur

lorsque ton moteur commence à être chaud, tu regardes si le radiateur chauffe, signe que le liquide passe, puis si la température est sensiblement la même en haut et en bas tu as l'assurance que ton calorstat s'ouvre et que la pompe débite à priori correctement...

tu remarqueras que je n'ai pas encore parler de purge du circuit....il ne faut pas précipiter les choses en mettant ton circuit de refroidissement en pression
c'est seulement maintenant que ça commence....et encore à ma façon non conventionnelle mais fiable ( sans doute d'ailleurs plus fiable que la méthode conventionnelle pour un non initié....)
A ce stade,
1)tu arrêtes ton moteur, pompes en écrasant les durites à la main pour déplacer les potentielles bulles d'air
les bulles d'air la circulation étant arrêtée remonte inévitablement vers les points hauts du circuit

tu ouvres alors franchement la purge de ton circuit  pour que l'air s'échappe....tu peux si tu le veux pomper sur une durite, mais alors
- la purge doit être ouverte quand tu appuies
- la purge doit être fermée quand tu relâches la pression pour ne pas risquer d'aspirer de l'air

à partir de là tu remets ton  moteur en route et observes ce qui se passe dans le vase d'expansion....
- la surface qui frise en surface est normal  c'est du aux vibrations de l'ensemble...
- quelques bulles qui remontent de façon aléatoires, c'est en principe le fait que le circuit a encore besoin d'être purgé
- des bulles plus ou moins grosses qui remontent relativement régulièrement et créent un bouillonnement sont caractéristiques d'une fuite au  joint de culasse

fuite qui peut avoir plusieurs causes, au moins deux
1) joint HS
2) culasse desserrée ou déformée qui en chauffant laisse passer une compression

Si tout est en ordre que ta purge est correctement effectuée, tu laisses refroidir ton moteur   
une fois froid, tu peux ajuster le niveau dans le vas d'expansion ( pas au dessus du maxi ),   et fermer le bouchon.......
que le vase soir remis à sa place ou reste en hauteur peu importe...

Perso à ce stade , je ne prendrais pas encore la route mais observerai s ce qui se passe...

laisser à nouveau chauffer le moteur et bien regarder partout si il n'y a pas de fuite extérieure, pas de bouillonnement dans le vase d'expansion...

bien sur avant toutes ces manips et maintenant à la remise en route il faut vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile du carter moteur  ( le cache culbuteur n'est pas la meilleure piste de diagnostic )
la fumée blanche qui sort à l'échappement sauf de ne plus rien voir autour de la voiture n'est pas inquiétant tant que le liquide ne diminue pas dans le circuit...

le circuit ayant été purgé, le vase fermé, avec l'approche décrite ci dessus, le circuit de refroidissement va légèrement monter en pression ( plus forte que celle du carter d'huile qui est à la pression atmosphérique)...si tu n'as pas d'eau dans le carter moteur, oublies les joints d'embases des chemises

après avoir fait tout çà, tu sauras en principe si tu as un problème ou pas sur ton moteur....

fais nous alors part de tes observations....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 02-01-2020 17:50:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : suspicion joint de culasse

salut papy
euh ....une petite nuance à ça....

si tu n'as pas d'eau dans le carter moteur, oublies les joints d'embases des chemises

l'eau peut être sous forme de mayonnaise,

donc la bonne expession ne serait-elle pas
"si tu n'as ni eau ni mayonnaise...". non ?

et du coup ça limite...un jd culasse se resume-t-il à de la compression de cylindre dans le circuit LDR ?

si non j'étais entrain de discuter de possibles liaisons eau/huile, avant que tu n'arrives, et de leur emplacement, vu qu'au niveau du joint il n'y a qu'un endroit ou passe l'huile.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 02-01-2020 19:06:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : suspicion joint de culasse

re,
je n'ai pas voulu aborder le sujet de possibles liaisons entre l'huile et l'eau....
c'est déjà délicat de pouvoir discuter sur les bases , alors ?????....

au fait, je parle d'eau par commodité car la démarche  que ça soit de l'eau ou du liquide de refroidissement l'approche est la même...

bien sur le plus courant concernant les soucis de JDC le défaut d'étanchéité se situe entre une chambre de compression et le circuit de refroidissement.....

mais de là à exclure toute autre possibilité, je ne le ferai pas....

Nous ne sommes pas toujours dans un cas de situation, comment dire .....idéale avec tout bien fait et bien entretenu....

Une culasse peut avoir quelques petits défauts de planéité et avoir été remontée ainsi
une culasse peut avoir des serrages anarchiques et très bas....( j'ai donné à plusieurs reprises un exemple )
une culasse peut avoir été remontée avec des vis ou goujons qui ont déjà été serrés au delà des limites de reprises élastiques
une culasse peut avoir été re serrée " au jugé " sans clé dynamo
une culasse peut avoir été re serrée sans que les filetages dans le bloc aient été nettoyés ce qui vis neuves ou pas fausse les mesures des couples de serrages...

pour la précision du propos,
- tu as raison l'eau dans l'huile produit de la mayonnaise si le tout est brassé...
mais sur un moteur arrété depuis longtemps l'eau décante et l'huile vient sur le dessus...

donc je n'exclue pas le fait qu'un joint puisse lâcher de bien des façons, y compris compression qui passe au travers du circuit d'huile...

mais pour en revenir à la demande initiale, j'axe surtout la vérification telle que je l'aie décrite pour procéder par élimination ...

l'absence de liquide n'est pas le problème, mais la conséquence d'un problème
j'ai pour habitude face à un problème
1) de réfléchir aux pistes possibles pour l'identifier...
2) de définir une chronologie dans les investigations et tests

mais jamais de commencer par démonter des éléments à tour de rôle en  tentant d'obtenir un résultat....
ou alors je démonte absolument tout pour repartir de zéro...

nous ne sommes donc pas en désaccord, loin là je pense....simplement nous ne progressons pas à la même vitesse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 02-01-2020 21:25:18

franck 44
Membre
Inscription : 14-12-2019
Messages : 64

Re : suspicion joint de culasse

merci de vos reponses avisées ...je vais me pencher sur le pb le weekend prochain ...

Hors ligne

Pied de page des forums