Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 10-08-2020 10:28:10

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Suite a nos echanges Papytravaux.J'ai demonté le cadre et j'ai tenté de le mettre de niveau.J'ai posé 2 agglos au niveau du caisson central et à l'arriere.Pour la partie avant les longerons avants je les ai posé sur chandelle.Je ne sais pas si je procede comme il faut pour le mettre de niveau.Je n'ai pas une regle assez longue et j'ai pris un carre dont j'ai verifie sa planeite.Qu'en pensez vous ?



20200809-212423-1.jpg


20200809-212406-1.jpg


20200810-103534.jpg

Les brancard avant et arrière ne sont plus soutenus.Je ne risque pas de déformer mon chassis ?

Dernière modification par Hector (10-08-2020 10:39:35)

Hors ligne

#142 10-08-2020 11:39:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour , achètes un niveau laser , pour tes prises de dimensions , de cette manière plus de planche tordu avec un niveau à bulle posé dessus ou autre ...

Hors ligne

#143 10-08-2020 12:01:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,
Certain que ton châssis va se laisser aller, il te faudra impérativement poser la caisse à blanc sur celui-ci et la fixer avec quelques vis aux endroits stratégiques. Tu feras ensuite quelques points de soudure sur ton plancher de manière à conserver le juste positionnement de l'ensemble. Tu pourras alors redéposer la caisse de manière à être plus confortable pour souder définitivement l'entièreté du plancher. Ceci te permettra de ne pas avoir de très mauvaises surprises par la suite !

Jean

Hors ligne

#144 10-08-2020 12:09:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour,
c'est bien et c'est pas bien.....

Que tu aies pris des parpaings ou autres matériaux pour le support, à la limite peu importe....
MAIS
1) c'est sur ce support que tu dois vérifier qu'il soit plan et de niveau
2) ce support doit être stable et ne pas risquer de bouger lorsque tu travailleras sur le châssis

donc prendre les niveaux comme l'on voit sur tes photos n'est à mon sens pas correct, pas fiable...

de plus tu prends tes appuis du châssis du côté du plancher ou il y a sans doute qqs déformations..

autre chose....je vois que pour tes prises de niveaux tu utilises " une traverse " entre le niveau et le châssis...
cette dernière est inutile puisque le niveau est assez long pour appuyer sur le châssis et de plus risque de fausser la mesure...

PS: je suis en panne d'ordi et pas en mesure de mettre des photos...
donc n'hésites pas à m'appeler si tu as besoin d'explications au cas ou je ne serais pas assez clair...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#145 10-08-2020 13:49:47

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

verdô a écrit :

bonjour , achètes un niveau laser , pour tes prises de dimensions , de cette manière plus de planche tordu avec un niveau à bulle posé dessus ou autre ...

Je vais voir pour m'en faire preter un.J'y avais pas penser à ca.


jbwillys a écrit :

Bonjour,
Certain que ton châssis va se laisser aller, il te faudra impérativement poser la caisse à blanc sur celui-ci et la fixer avec quelques vis aux endroits stratégiques. Tu feras ensuite quelques points de soudure sur ton plancher de manière à conserver le juste positionnement de l'ensemble. Tu pourras alors redéposer la caisse de manière à être plus confortable pour souder définitivement l'entièreté du plancher. Ceci te permettra de ne pas avoir de très mauvaises surprises par la suite !

Jean

Merci du conseil Jean.Alors il va falloir que je pense a un support pour mon chassis avec la caisse dessus pour pouvoir effectuer les points de soudures du plancher.

Hors ligne

#146 10-08-2020 16:38:25

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut Hector,

Alors là, je ne comprends plus rien à ta manière de travailler !!!

- le 27 juin, je te conseille de faire un cadre pour rigidifier ton châssis avant d'enlever les planchers,

- le 6 juillet, tu montres des photos de ton châssis avec un cadre bien costaud,

- aujourd'hui, tu nous montres le châssis avec le cadre démonté et posé à côté alors que tous les planchers sont déposés !!!

Tu pensais peut-être que le cadre ne servirait que pour déplacer et retourner le châssis et qu'une fois à plat sur des pauvres moëllons, le châssis resterait bien raide et bien sage ???!!!

C'est du grand n'importe quoi !

Comme le dit Jean, le châssis va "se laisser aller" wink ; je pense même qu'il va se gondoler de rire...

Remets vite ton cadre ou boulonne la caisse dessus comme le suggère Jean, mais FAIS QUELQUE CHOSE et VITE !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#147 10-08-2020 20:47:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Les longerons avant (brancards moteur) sans le plancher, s'ils ne sont pas soutenus, là, ils s'affaissent, c'est certain et vécu!!!
Pour être plus optimiste, rien de rédhibitoire sauf s'il y   a une déformation (pliures, allongements...). Hier par acquis de conscience avant de reposer mon plancher, j'ai mis mon laser pour vérifier la planéité du châssis (aprés changement du longeron centrale droit + repose pieds+plancher complet), c'est nickel pour contrôler, j'avais 2mm de torsion au niveau du repose pieds.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#148 11-08-2020 10:02:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,
svp ne jetez pas la pierre à Hector...je pense qu'il est un peu désorienté avec nos interventions....trop d'infos tue l'info

et par confusion dans les termes employés je me suis emmêle les pinceaux et ai apporté des infos je pense contradictoires...

lorsqu'il parlait de longerons arrière, en fait  je pensais qu'il s'agissait bien de ces derniers et ai compris ensuite qu'il s'agissait de réparer l'arrière des longerons centraux ( dénominations constructeur des éléments de châssis )

pour la réparation de ces éléments  " le cadre " ne sert à rien....
et pour la mise en place du plancher il y a
-  l'approche de Jean; montage sur la caisse, ce à quoi je n'aurais pas pensé
- la réalisation d'un cadre rigide dans l'idée de ce que tu as proposé Pascal.....qui doit reposer sur un support plan et de préférence de niveau....

l'ensemble étant de niveau le travail sera grandement facilité pour les repérages et positionnements...

comme le fait remarquer pat les positionnements des longerons avant et arrière sont susceptibles de bouger pas mal les traverses avant et arrière manquant de rigidité plancher retité...

je dis un support plan car le caisson du châssis doit en premier lieu être  plan ( pas vrillé )
et de plus il convient de s'assurer du bon équerrage des longerons centraux par rapport aux traverses....pour çà il est nécessaire de se servir des trous de fixations de la caisse pour un maintien en triangulation...

ensuite le caisson étant bien triangulé, de niveau, au moyen du cadre il faut repérer les positionnements verticaux et horizontaux des longerons avant et arrière et de les maintenir fermement en positions car ils agiront sur la torsion des tôles des traverses avant et arrière...

c'est seulement une fois le tout bien positionné que le plancher pourra être soudé..

A noter Pascal que le cadre qu'avait réalisé Hector
- n'était pas assez long
- n'était pas je pense assez rigide
- était réalisé au moins sur un côté de profilé soudés bout à bout   et pas parfaitement rectiligne   donc de manque de fiabilité pour les repères
- ne tenait pas compte de la triangulation

donc tout ceci ne permettant pas  à mon sens de réaliser un travail correct...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#149 11-08-2020 10:46:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mes methodes mais comme l'a dit Papytravaux il y a eu une mauvaise comprehension et il l'explique dans son message precedent.A terme le cadre m'aurait deranger pour changer mes extremités de longeron arriere ( la partie ou vient se fixer le train arriere).Ce n'est pas une reproche Pascal.Mais j'aurais du realiser ce cadre avant que je demonte le plancher ca aurait été le meilleur choix.La betise a été faite on peut pas revenir en arriere.Je suis agent EDF et agriculteur avant tout pas technicien chez Renault j'en ferais encore des erreurs.Sachant que je prends note de vos message et je vais rectifier ma connerie.

Dernière modification par Hector (11-08-2020 10:48:16)

Hors ligne

#150 11-08-2020 12:03:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

je vais faire un autre dessin pour imager mon propos


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#151 11-08-2020 15:38:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Re
pour commencer, à titre d'infos un document  avec les repères dimensionnels d'un marbre...

MARBRE1.jpg

MARBRE2.jpg

MARBRE3.jpg

et mon propos imagé

cadre-pour-positionnements.jpg

Le choix du profil rigide pour les côtés ( bleu ) permettent de prendre appuis sur n'importe quel support et de réaliser un calage plan et de niveau
- le fait de les faire dépasser des longerons permet d'y fixer des traverses à l'avant et à l'arrière à proximité des longerons...
ainsi il suffit de réaliser les supports adaptés aux positionnements des longerons qui seront boulonnés sur chacun d'eux...
-  les pattes de fixations ( vertes) sont positionnées sur le dessus du châssis et vissées sur ce dernier
- conserver un espace d'environ 20 mm entre les cornières et le châssis permet de se dégager des obstacles possibles comme les retours de tôles et si besoin de pouvoir agir sur les tôles des longerons du caisson
- une fois les croisillons de triangulation positionnés, le châssis peut être retourné autant de fois que l'on veut, il ne bougera pas...

la seule précaution consiste à replacer l'ensemble de niveau

les prises de niveaux se font comme sur ta photo Hector et sur les cornières....

cornières dont la rectitude doit être vérifiée avant assemblages...
je suggère de se contenter de pointer les pattes de fixations dessus lorsque le tout est bien positionné et de percer chacune pour assurer la rigidité par boulonnage...
je préfère cette approche à la soudure car cette dernière peut " tirer " en refroidissant et déformer les profils utilisés

une fois le chassis retourné, le tout étant bien positionné de niveaux en tous sens ce dernier ne sera pas vrillé et il n'y a plus qu'a souder le plancher

Ce type de cadre peut également être réalisé , positionné, assemblé sur la caisse comme le suggérait Jean ...si on a l'assurance qu'elle n'est pas déformée....

Dernière modification par papytravaux (11-08-2020 15:41:20)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#152 11-08-2020 16:10:19

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Oui c'est bien papy, mais ceci ne permet pas de retrouver le positionnement exact du berceau avant, c'est bien pour cela que je lui conseille fortement de replacer sa caisse et de la fixer.
Et ce certainement en partie haute des tôles inclinées qui font office de repose pieds, mais qui permettront surtout de réajuster le berceau à sa juste place.
Il est évident que dès que le plancher est déposé, et même si les deux tôles inclinées restent en place, le berceau avant est mobile du bas vers le haut et vice versa.
Je suis quasi certain que s'il essaye il me donnera raison et se rendra compte qu'il se déplacera indépendamment du reste du châssis caisson.
Jean.
PS: jusqu'ici absolument rien de grave s'il se base sur la caisse avant de ressouder définitivement le plancher.

Hors ligne

#153 11-08-2020 16:45:44

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Petite précision, quand je dis remonter la caisse, je pense également aux contre ailes qui doivent être fixées sur le berceau et la traverse. Si tu procèdes de cette manière, cela te permettra de gagner beaucoup de temps par la suite et t'évitera de t'arracher les cheveux. J'éviterai de parler des jurons qui accompagneront ton désespoir !

Jean.

Hors ligne

#154 11-08-2020 18:03:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Remonter la caisse avant de repositionner le plancher complet ça doit pas être facile  de travailler et de manipuler.

Et faut-il encore que la caisse n'est pas subit de déformations ce qui sur les sinpar n'est pas gagné.. (Sur ma S128 j'avais des fissures en bas des deux montants de pare-brises, dans les supports de colonne de direction, la caisse est certainement déformée..).

Le vraie problème c'est la position du berceau avant sinon les barres de torsions des suspensions risquent de ne pas ce monter ou mal....
j'ai opté pour le calage et la vérification de la planéité par laser avec remontage des demi-trains avant avec les barres de suspension en place afin de vérifier le montage correct, puis démontage des trains et positionnement du plancher.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#155 11-08-2020 18:08:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

jbwillys a écrit :

Oui c'est bien papy, mais ceci ne permet pas de retrouver le positionnement exact du berceau avant, c

si, si Jean.....

les deux cornières ( ou autres ) servent de lignes de références et de supports sur lesquels on peut venir y mettre tous les supports utiles et nécessaires..

je scane mes documents et les ajouterais ensuite...

mais sur que ce que tu suggères hors manipulations est nettement plus simple....

cotations-1.jpg

cotations-2.jpg


ce document a été réalisé il y a longtemps et servi plusieurs fois....

pour etre " raccord " avec mes précédents documents, il faut être attentif au fait que Renault donnait le dessous du châssis comme référence " zéro " et  avec les croquis proposés il convient de tenir compte que la référence est dessus les longerons et non plus dessous....

tout ceci pour que l'info soit la plus complète possible....

je suis tordu dans ma tête et ça peut sembler excessif, mais bon, j'ai toujours travaillé dans le même esprit pour ne pas avoir a revenir sur un même travail...
mais dans le cas présent si il est possible de faire plus simple de façon fiable, pourquoi s'en priver ?

Dernière modification par papytravaux (11-08-2020 18:23:05)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#156 31-08-2020 17:20:17

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Reçu les extrémités de longeron arrière.Ca a l'air beaucoup plus costaud a coté de ceux d'origine c'est du papier marcher.


20200831-140937.jpg

20200831-140948.jpg

20200831-141004.jpg

Hors ligne

#157 31-08-2020 17:50:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Tu l'a pris ou car celui que j'ai acheté pour ma rodéo est beaucoup plus long.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#158 01-09-2020 13:10:40

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

patcatcat a écrit :

Tu l'a pris ou car celui que j'ai acheté pour ma rodéo est beaucoup plus long.....

Salut Pat

Alors je les aient commandés chez véhicule anciens.Ils ont de nouveau du stock.Je les aient attendu pendant 1 mois.Mais je pense avoir aussi un problème de longueur.

J'ai effectué la prise de cote et je me retrouve couper le longeron a ce niveau:

20200901-125825.jpg

Je sais pas si c'est gênant de tomber la.Mais a quoi sert ce trou d'ailleurs ?

Puis bon je m'aperçois que mon longeron n'est pas droit non plus.Ca va être gênant pour repositionner le nouveau.Possibilite de le redresser ?


20200901-125740.jpg

Hors ligne

#159 01-09-2020 19:47:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

coucou Hector

ça progresse...

je ne comprends pas trop cette photo avec plein de soudures ..??????

https://postimg.cc/MfDV3Prc

as- tu acheté un côté gauche et un côté droit ?

Dernière modification par papytravaux (01-09-2020 19:49:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#160 01-09-2020 20:16:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

La déformation dans ce sens provient certainement de la pièce soudé au même niveau qui à "tiré la tôle".
Pour ma part j'aurais pris un morceau de longeron neuf plus grand, ce qui t'aurais permis de virer cette horrible pansement...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#161 01-09-2020 20:55:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Arf je croyais bien faire mais je me suis planté en beauté.J'avais acheter une extrémité de longeron arrière droit.La soudure que vous voyez c'est la partie que j'avais ouvert pour regarder l etat du longeron.Que j'ai resoude par la suite pour faire la decoupe de la partie malade.Or j'ai fais plus de mal que ce que j'ai fait de bien.Bref j'en conclue que je me suis mis dans la merde.Que puis je faire pour réparer ma bêtise ?

Hors ligne

#162 02-09-2020 10:10:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Hector la situation n'est pas catastrophique, mais il serait bien de couper à nouveau plus loin  le longeron latéral

mais cette fois il te faut parfaitement caler le châssis sur un bon support..stable.

tu as à mon sens deux solutions

la première
couper ton longeron et façonner la tole qui viendra entre ce qui reste en place et la  pièce que tu as achetée
perso j'y ajouterai un renfort à la jonction et ferai des soudures bouchon pour éviter les déformations

la seconde
remplacer carrément le longeron latéral

il me faut revoir les photos pour être plus précis

pour info, mon châssis est positionné pour justement contrôler les positionnements des longerons arrière pour quoi j'avais des doutes et la géométrie du caisson
Il sera plus facile d'imager nos échanges si besoin


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#163 02-09-2020 10:26:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Re

je viens de regarder les photos.....

il n'est peut être pas nécessaire de pousser le bouchon aussi loin....

ton calage du châssis n'est pas correct pour avoir l'assurance que tout soit bien positionné et maintenu  car sauf erreur pour remplacer cette pièce

https://postimg.cc/p5tFzks5

il faut désolidariser la traverse arrière......à moins que cette pièce s'emboîte dans le longeron ????

as-tu une photo de tes découpes avant son positionnement ?

j'aimerais voir çà avant de positionner la pièce...ton travail de préparation

https://postimg.cc/TyxKmr2y


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#164 03-09-2020 11:26:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

papytravaux a écrit :

Re

je viens de regarder les photos.....

il n'est peut être pas nécessaire de pousser le bouchon aussi loin....

ton calage du châssis n'est pas correct pour avoir l'assurance que tout soit bien positionné et maintenu  car sauf erreur pour remplacer cette pièce

https://postimg.cc/p5tFzks5

il faut désolidariser la traverse arrière......à moins que cette pièce s'emboîte dans le longeron ????

as-tu une photo de tes découpes avant son positionnement ?

j'aimerais voir çà avant de positionner la pièce...ton travail de préparation

https://postimg.cc/TyxKmr2y

Bonjour

Donc comment je cale mon chassis ? Pour avoir une callage optimum ?
La dite piece s'engage dans le longeron.Une video montre sa pose: https://www.youtube.com/watch?v=-9HFVkjy3rw

Si c'est bien ce que je pense tu me demandes si j'ai coupé l'extremite du longeron arriere ?Alors non je ne l'ai pas encore fait.Je n'ai juste resoucher les trous d'ouverture que j'avait fait sur les cotés pour innspecter l'interieur du longeron.

Dernière modification par Hector (03-09-2020 11:28:53)

Hors ligne

#165 03-09-2020 18:07:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonsoir,

pour cette pièce présentée sur la vidéo pas de souci de calage de châssis comme déjà dit...

de plus il n'y a pas à toucher à la traverse arrière ni en principe au longeron du caisson puisque la pièce s'emboîte et se positionne d'office...

donc couper en prenant tes repères par rapport aux dimensions de la pièce...
ensuite compte tenu de l'état de ce que l'on voir sur une photo il faudra aviser....ajuster en  travaillant sur l'existant pour qu'il n'y ait pas de jeu et un bon positionnement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#166 03-09-2020 20:43:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

je n'envisagerai pas le changement de longeron sans avoir fait un gabarit de positionnement devant respecter la cote de 225mm entre le longeron (brancard) arrière et le longeron latéral, fixé dans les trous de fixation du train arrière, sachant aussi que les trous du longeron arrière et du longeron latéral doivent être bien positionner.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#167 04-09-2020 10:11:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour
pat tu as fait la même confusion que moi lors de mes échanges avec Hector

quand il parle de longerons arrière, en fait il s'agit de l'arrière des longerons centraux et non de ce qu'il appelle brancards


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#168 04-09-2020 14:44:16

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

L'idée n'est pas si mauvaise de faire un gabarit de la part de Pat.Je pense m'en inspirer.J'ai fouiller un peu dans le forum et j'ai trouver ceci  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39452&p=2 a partir du post 36.En fesant comme dans ce post si je fais les trous de fixations avant je garderais comme d'origine l'emplacement du longeron.

Maintenant j'ai peur pour le longeron qui c'est déformé à ce niveau:



20200904-144223.jpg

20200904-144315.jpg

Hors ligne

#169 04-09-2020 18:02:39

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je te conseille (une nouvelle fois de te baser de préférence sur les trois trois trous du longeron latéral et les trois trois du longeron arrière (dit souvent brancard..).
Un point en isostatisme (ton trou de vis) reste 1 point avec encore 5 degrés de liberté (3 rotations 2 translations).. trois trous c'est un plan, ne laissant plus que 3 degrés (1 rotation 2 translations, mais si ajoute les vis de fixation tu supprimes ces 3 derniers degrés et tu est certain de la position (je dirais même plus que ça devient hyperstatique mais c'est une autre histoires. smile ).

deux plaques percées avec les trous de fixation du train, une coté brancard (longeron arrière) une coté longeron latéral (ou centraux) et un tube soudé reliant les deux plaques : tu as ton montage de soudage avec une bonne garanti de positionnement.

Très important l'écart des deux plaques bien parallèle et distant de 225mm

PS j'ai fait mon montage avec des éléments d'un vieux train arrière IMG-20200601-155349.jpg (grossir l'image et regarder l'arrière du châssis).
Le tube central n'était pas obligatoire mais plus rigide en cas de changement des deux cotés simultanément.

J'ai acheté ce Longeron long tôle de 2mm,  675mm de long pour le coté gauche  beau matos.

Dernière modification par patcatcat (04-09-2020 18:23:34)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#170 04-09-2020 19:37:43

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour à tous, en effet Patcatcat, le maintien en position avec les trois vis pour un appui plan =>hyperstatique d’ordre 12. heureux%20(50).gif
Bon! Je ne sais pas si c'est vraiment utile à notre ami Hector? smiley_debilos-1.gif
Courage Hector, ça avance bien. anime%20(10).gif
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#171 05-09-2020 10:26:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut

Merci pour vos infos un peu technique pour moi.Si j'ai bien compris la cote des 225 mm.Tu le mesure ici ?


20200905-102221.jpg

Dernière modification par Hector (05-09-2020 10:27:18)

Hors ligne

#172 06-09-2020 14:18:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

patcatcat a écrit :

Je te conseille (une nouvelle fois de te baser de préférence sur les trois trois trous du longeron latéral et les trois trois du longeron arrière (dit souvent brancard..).
Un point en isostatisme (ton trou de vis) reste 1 point avec encore 5 degrés de liberté (3 rotations 2 translations).. trois trous c'est un plan, ne laissant plus que 3 degrés (1 rotation 2 translations, mais si ajoute les vis de fixation tu supprimes ces 3 derniers degrés et tu est certain de la position (je dirais même plus que ça devient hyperstatique mais c'est une autre histoires. smile ).

deux plaques percées avec les trous de fixation du train, une coté brancard (longeron arrière) une coté longeron latéral (ou centraux) et un tube soudé reliant les deux plaques : tu as ton montage de soudage avec une bonne garanti de positionnement.

Très important l'écart des deux plaques bien parallèle et distant de 225mm

PS j'ai fait mon montage avec des éléments d'un vieux train arrière https://i.postimg.cc/0zPbSc47/IMG-20200601-155349.jpg (grossir l'image et regarder l'arrière du châssis).
Le tube central n'était pas obligatoire mais plus rigide en cas de changement des deux cotés simultanément.

J'ai acheté ce Longeron long tôle de 2mm,  675mm de long pour le coté gauche  beau matos.


La cote des 225 est la même pour les 2 cotés ?Si oui je me retrouve avec mon extrémité de longeron arrière droite qui est à 230.Ca c'est pas normal.

Hors ligne

#173 07-09-2020 01:33:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Oui c'est bien cette cote (flèche rouge) 225mm impératif. Deux coté Idem.

Pour anecdote j'ai au grenier un châssis  don le longeron central droit à été changer par un gougnafier, ce châssis était sur une R1126 que j'ai désosser pour récupérer le châssis.
En voulant remonter le bras remis à neuf avec silentblocs neuf, il ne rentrait pas, mauvaise surprise la cote est de 229mm.
J'ai repris l'ancien bras monté et j'ai vu que le gougnafier a déformé, tordu les tôles  pour qu'il entre, il a été entré en force, j'avais eu du mal à le sortir mais j'avais mis ça sur l'age.... Le châssis est en attente.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#174 23-09-2020 13:40:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

patcatcat a écrit :

Oui c'est bien cette cote (flèche rouge) 225mm impératif. Deux coté Idem.

Pour anecdote j'ai au grenier un châssis  don le longeron central droit à été changer par un gougnafier, ce châssis était sur une R1126 que j'ai désosser pour récupérer le châssis.
En voulant remonter le bras remis à neuf avec silentblocs neuf, il ne rentrait pas, mauvaise surprise la cote est de 229mm.
J'ai repris l'ancien bras monté et j'ai vu que le gougnafier a déformé, tordu les tôles  pour qu'il entre, il a été entré en force, j'avais eu du mal à le sortir mais j'avais mis ça sur l'age.... Le châssis est en attente.....

Merci Pat je suis en train de réaliser un gabarit voir photo ci-dessous.Est-il nécessaire de brider les brancards ?


20200923-132656.jpg

Hors ligne

#175 28-09-2020 01:38:26

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Réalisation des gabarits terminer.J'ai quand même brider mes 2 brancards dans le doute.


20200926-195903.jpg

20200926-195927.jpg

20200926-195929.jpg

20200927-191503.jpg

20200927-191513.jpg

20200927-191527.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums