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#1 09-01-2020 00:50:31

cat-trelle
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repose du collecteur

olà !
sur la PepeetteIV, pour les intimes, 219B moteur C1E
je m’apprête, après changement du démarreur, à remettre le collecteur et un joint neuf...

j'ai extrait tous les goujons un à un et je les ai "nettoyés" en passant une filière adaptée
puis je les ai remis chacun à sa place
j'ai passé un coup de propre sur la surface coté culasse, avec de la laine de fer trés fine, pour oter les empreintes à petits carreaux qui restaient de l'ancien joint.
je suis aller chercher un tube de graisse au cuivre et j'envisage d'en user sur le coté des goujons que va recevoir les écrous de serrage du clollecteur sur la culasse...

voyez vous quelque chose qui peut être fait avant que je referme ? ou quelque chose que j'aurais omis...?

ah oui, si quelqu'un peut me faire voir ou va le pare chaleur entre collecteur et démarreur, quand j'ai démonté il n'y en avait pas, c'est platou72 qui m'en a fourni un mais je ne vois pas comment il se monte...il me faudrait un éclaté de cette zone svp

pi' après je vais attaquer les biellettes de direction... hmm

bonne nuit


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#2 09-01-2020 01:00:08

Hector
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Re : repose du collecteur

Salut

Pour le pare chaleur quand tu es face au collecteur.Il est posé cote gauche juste au dessus du demarreur.Pas simple d'expliquer sans photo si j'ai 5 minutes je prendrais une photo.

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#3 09-01-2020 01:50:39

patcatcat
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Re : repose du collecteur

Tu pourais aussi contrôler la planeite de ton collecteur.


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#4 09-01-2020 02:56:21

Platou72
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Re : repose du collecteur

Salut,

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42010 Si cela peut t'aider wink

Sur les 2 moteurs que j'ai dans le garage les deux avaient le pare chaleur donc je pense que les cléon avait ça en général.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
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#5 09-01-2020 08:09:16

Christian bigood
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Re : repose du collecteur

tu poses les joints, tu mes en place le collecteur, ensuite tu positionnes le pare chaleur sur les goujons, rondelles écrous et tu serre! voila la seule photo que j'ai en prise (chuis déjà au taf!)
200109071347969251.jpg

Dernière modification par Christian bigood (09-01-2020 08:10:49)


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
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#6 09-01-2020 08:58:05

matrel 55
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Re : repose du collecteur

Je confirme, il y a un pare chaleur sur tout les moteurs Cléon. Cette tôle est en inox avec deux pattes en fer.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#7 09-01-2020 11:37:19

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

merci à tous !

Renègat72, le lien est pile poil ce qu'il me fallait... wink

Pat,
tu veux dire une planéïté perfect avec un verre ou une planéité relative ?... parce que mon joint neuf fait facile le mm d'épaisseur....

d'ailleurs pour info (si quelqu'un cherchait) la ref du joint  Corteco 430563H


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#8 09-01-2020 13:02:53

Platou72
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Re : repose du collecteur

De rien tongue

Pour la plaque oui j'en ai eu 2 en inox mais une autre qui étrangement était 2 grilles avec une sorte de mousse entre mais avec le temps elle avait morte comparé à celles en inox...


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#9 09-01-2020 17:32:02

papytravaux
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Re : repose du collecteur

Bonjour,

le coup de filière et taraud c'est top....
la graisse au cuivre encore une fois top, sans doute le produit le plus fiable dans le temps.....nettement mieux que la graisse graphitée...
eprouvé sur des milliers de joints dans des conditions d'usages nettement plus défavorables que sur nos moteurs....

perso j'aurais graissé également le côté qui se visse dans la culasse...

j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que les écrous de collecteur qui se faisaient la malle était relativement fréquent
mes recommandations sont donc
- de monter des écrous laiton ou  cuivre pour éviter l'oxydation
- dans la mesure ou il y a de la place mettre un contre écrou......il en existe en demi hauteur ou des &écrous tôle

pour les joints je met de la graisse au cuivre sur les deux côtés..

Dernière modification par papytravaux (09-01-2020 17:35:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 09-01-2020 20:15:47

patcatcat
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Re : repose du collecteur

cat-trelle a écrit :

merci à tous !

Pat,
tu veux dire une planéïté perfect avec un verre ou une planéité relative ?... parce que mon joint neuf fait facile le mm d'épaisseur....

Pour ma part je considère que quelque soit l'épaisseur du joint avoir deux surfaces, les plus planes possible, ne peut être  que favorable : à  l'étanchéité,  la durée de vie du joint.

Dernière modification par patcatcat (09-01-2020 20:16:54)


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#11 09-01-2020 20:34:01

francky43
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Re : repose du collecteur

cat-trelle a écrit :

voyez vous quelque chose qui peut être fait avant que je referme ? ou quelque chose que j'aurais omis...?

Tu peux faire une prépa culasse pour que Pépette pête le feu tongue :

apr-s-modif-1.jpg  ( crédit photo R4ttburg..)

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#12 09-01-2020 23:06:13

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

salut à tous!
@Francky, j'ai pas tombé la culasse et je ne me sens pas de "bidouiller" là dedans sans avoir des cotes précises et un modus operandis super précis (outillage et méthode) Pepette n'est ni la Sauterelle ni la Trophy de not'Jeff, son petit 956 ne veut pas se prendre la grosse tête... smile

@ Pat-du-pacifique... j'attendais ta réponse, mais j'ai craqué j'ai posé la surface du collecteur sur une vitre avec un soupçon d'huile superfine (armurerie)....un miroir Monseigneur... un regal....!
du coup si j'enlève de nouveau les goujons coté culasse faut-il que je verifie aussi ?

@ Papytx je vais ressortir les goujons et mettre de la graisse là aussi... wink  à y être !
pour la graisse sur le joint sur les deux faces c'est quoi le principe ? l'effet recherché ?


pour la suite quelqu'un peut me rappeler les couples de serrage ?
les couples sont-ils identiques pour des ecrous acier et des ecrous cuivre ? (je sais pas , je demande, j'ai l'impression qu'un ecrou cuivre est plus "mou"

sur le collecteur, pourquoi y' a t il des "cuvettes" pour les rondelles qui tombent dans les séparations entre les admissions et les echappements ? alors quil n'y en a pas pour celles qui sont sur la fonte plate... ?


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#13 10-01-2020 03:33:18

patcatcat
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Re : repose du collecteur

Si tu dois retirer tes gougeons pourquoi ne pas tester la planeite, bien que je ne pense pas que la surface puisse beaucoup ce deformer(BH3/12), par contre il peut y avoir des coups,

Pour ma part je suis pour mettre du frein filet faible ( le  bleu) pour éviter le desserage des gougeons, plutôt  que de les graisser.
Le frein filet protège  de l'oxydation, du surtout au couple electrolytique, resiste à la chaleur, évite le desserage, facilite le démontage.


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#14 10-01-2020 10:33:25

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

Merci Pat

"le couple electrolytique"....faudrait connaitre le sens du passage du courant pour en deduire la loi "champ-chemin-courant" celle des trois doigt de la main gauche ou droite, j'ai oublié....
de façon à vor s'il serre ou s'il desserre ....

mais je retiens aussi l'idée du  frein flet...
penses-tu , si je ferme avec ldes ecrous cuivre qu'il serait bon d'en mettre ?


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#15 10-01-2020 11:25:58

papytravaux
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Re : repose du collecteur

Bonjour,
le joint peut être monté à sec....ça ne pose pas problème.....c'est même mieux que d'y mettre de l'huile ou toute autre type de graisse...
je ferais une exception pour la graisse graphitée mais qui malgré tout a tendance à cuire et à coller....

donc la graisse au cuivre évite ces adhérences de part et d'autre du joint et garantit un démontage facile dans le temps

pour les goujons, le frein filet est une autre option côté culasse....mais le fait qu'il y ait moins de chances que ces derniers se desserrent au démontage ne présente guère d'intérêt...il est plus facile de les nettoyer une fois déposés...
Question serrage, le goujon étant en place, bien nettoyé, l'écrou de serrage s'avance du bout des doigts...
le peu que l'on tourne ensuite pour bloquer que ça soit l'écrou ou le goujon qui tourne importe peu...

je n'ai pas de parti pris entre le frein filet et la graisse au cuivre pour le montage des goujons...les deux approches me vont bien


les phénomènes d'électrolyse à cet endroit ????????pat je ne dis pas que ça n'est pas possible, mais n'ai jamais vu ou lu de souci de cet ordre à cet endroit...qui est de plus hermétique à l'air....
ne devrait-on pas également trouver ces phénomènes sur tous les assemblages  où il y a différence de matériaux ?


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#16 10-01-2020 11:54:20

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

bonjour,

ne devrait-on pas également trouver ces phénomènes sur tous les assemblages  où il y a différence de matériaux ?.

si
c'est ce qui se passe, du moins pour des matériaux metaliques...( on le retrouve en plomberie avec les raccords dielectrique wink )
quant à l'anaerobie, ce  n'est pas un facteur de protection contre l'electolyse

moi aussi l'incidence au niveau  culassel ne me parait pas hyper prégnante, mais les autres arguments pour le frein filet résonnent,


et pour les couples de serrage (ou une transcription en serrage angulaire) ?
des conseils...?

je ne trouve plus le schéma qui est sorti un de ces jours, publié sur le forum.... sad


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#17 10-01-2020 12:17:14

Garry53
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Re : repose du collecteur

Salut Cat, ne remonte pas ton joint de collecteur avec de l’huile en encore moins avec de la graisse! Normalement surfaces propres et bien dégraissées, c’est à sec. Malgré tout si tu veux avoir une bonne étanchéité, prise d’air au long terme, tu peux enduire de l’HYMOMAR sur les deux surfaces. Produit reconnu par une très grande marque automobile outre-manche. Pour le serrage, tu trouves aussi facilement des écrous et rondelles en inox dans le commence.
Bon remontage
Garry 

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#18 10-01-2020 12:26:01

papytravaux
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Re : repose du collecteur

garry partage donc mon avis que les joints se montent à sec.....

mais même à sec il arrive que les joints collent lors du démontage

ma suggestion pour la graisse au cuivre permet de s'affranchir de ce problème potentiel......( vécu de nombreuses années sur d'innombrables joints soumis à des conditions nettement plus contraignantes )...

le souci d'étanchéité si il se pose ne sera pas solutionné avec la graisse au cuivre, c'est évident..


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#19 10-01-2020 12:59:17

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

merci les gars.
vu l'état de mes plans de jonction et de mon joint neuf c'est à dire quasi parfaits,
je n'envisage rien d'autre... il n'y a aucune raison que je graisse ni colmate quoi que ce soit wink

j'avais posé la question à la suggestion de Papy en pensant à une ancienne astuce, je voulais me faire une idée
mais l'argument du démontage passe en deuxième position pour moi vu la fréquence de mes operations mécaniques et le prix d'un joint neuf ( ça me servira dans d'autres configuration smile )
pour l'avenir je mets ce produit que Garry me conseille dans un coin de ma tête, ça peut servir pour d'autres applications (pied de carbu voilés,  cales thermiques introuvables mais pas complètement mortes, joint de cache culasse, joint de fond de carter pour les quelques qui me vienne tà l'esprit wink

merci et bonne journée


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#20 10-01-2020 13:08:38

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

dis-moi Garry
je ne vois pas les T° d'usage sur leur docs....
joint souple,non séchant, hermetique... mais quels usage en chaud ? tu en as utilisé ?

oups! parlé trop vite.... 250°....
merci pour le tuyau smile


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#21 10-01-2020 13:09:47

Hector
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Re : repose du collecteur

Bonjour

Pardonnez moi de foutre le bordel.Mais Je ne suis pas forcement d'accord pour la pose du joint a sec.J'y mets toujours un filet d'huile pour eviter qui se colle lors du prochain demontage.Les trois quart du temps le joint se dechire quand on veut l'enlever.J'ai toujours mis mes joints de cette facon.

Dernière modification par Hector (10-01-2020 13:10:21)

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#22 10-01-2020 13:13:30

Garry53
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Re : repose du collecteur

Re-Cat, c’est le produit universel que j’utilise sur tous les joints d’étanchéité statique.
Fais attention à la mise en position du joint de collecteur hmm, ne te trompe pas se sens… lol
Garry


Garry
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#23 10-01-2020 13:15:17

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

bonjour Hector....
pour mon cas on parle d'un joint de collecteur....

alors pour le déchirer.....faudra en bouffer du gâteau à la broche...fourré anabolisants lol

amitiès à Linky smile (en fin de maille c'est enedis qui s'y colle non ?)


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#24 10-01-2020 13:16:12

Garry53
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Re : repose du collecteur

Voilà
HYLOMAR.jpg
http://hylomar.com/warrick/wp-content/u … alogue.pdf

Dernière modification par Garry53 (10-01-2020 13:19:51)


Garry
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#25 10-01-2020 13:16:54

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

Garry53 a écrit :

Re-Cat, c’est le produit universel que j’utilise sur tous les joints d’étanchéité statique.
Fais attention à la mise en position du joint de collecteur hmm, ne te trompe pas se sens… lol
Garry

j'ai prété serment auprès de José.... je n'ai qu'une parole smile


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#26 10-01-2020 13:19:30

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

j'étais allé plus loin.... dans les tableaux

ça fait fin 0.2micromètre... comment tu étales à si peu d'épaisseur  t'as un pinceau micrometrique ? tongue


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#27 10-01-2020 13:29:13

Garry53
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Re : repose du collecteur

L’embout du tube te permet d’appliquer un cordon autour de la surface isolée, le reste se fait au serrage.
Garry

20200110-122340.jpg


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#28 10-01-2020 13:29:31

ericb95
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Re : repose du collecteur

papytravaux a écrit :

j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que les écrous de collecteur qui se faisaient la malle était relativement fréquent
mes recommandations sont donc
- de monter des écrous laiton ou  cuivre pour éviter l'oxydation
- dans la mesure ou il y a de la place mettre un contre écrou......il en existe en demi hauteur ou des &écrous tôle

Salut,
Et des "Nylstops" ne feraient-ils pas l'affaire ?    (P.S. Nan j'ai dit une connerie, trop chaud).

Dernière modification par ericb95 (10-01-2020 13:30:34)


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La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

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#29 10-01-2020 13:37:41

Garry53
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Re : repose du collecteur

Cat, l'HYLOMAR au démontage ne colle pas, nettoyage à l'acétone et c'est propre comme au premier jour.
Salut Hector, quand tu démontes un joint, généralement tu le remplaces par un neuf, pensées intimes à linky roll
Garry


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#30 10-01-2020 14:48:30

Hector
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Re : repose du collecteur

cat-trelle a écrit :

bonjour Hector....
pour mon cas on parle d'un joint de collecteur....

alors pour le déchirer.....faudra en bouffer du gâteau à la broche...fourré anabolisants lol

amitiès à Linky smile (en fin de maille c'est enedis qui s'y colle non ?)

Je parlais bien de ce joint la et je l'ai toujours monte comme ça.Je te réserve un boitier vert avec des 4L partout..Pas le temps de poser du linky j'ai pas mal de plantage de poteau à faire bilout

Dernière modification par Hector (10-01-2020 14:49:46)

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#31 10-01-2020 19:39:39

rcs4
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Re : repose du collecteur

Slt les gars ,bon moi j ai toujours pose les joints de collecteur sans rien mettre , jamais eu de problèmes par la suite wink

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#32 10-01-2020 20:36:12

verdô
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Re : repose du collecteur

idem ...

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#33 10-01-2020 23:59:05

cat-trelle
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Re : repose du collecteur

bonsoir
bon alors

le collecteur est reposé , joint à sec, du bon coté  (bonjour José wink ), graisse au cuivre sur les goujons

comment serrez vous , quel couple ?
comment serrez vous ces put*ains d"ecrous de dessous (les deux qui passe entre les tubulures) celui de droite passe encore
mais celui de gauche même en poussant la colonne de direction, soit ma clé six pans est trop longue et butte sur le reservoir du liquide de frein, soit ma clés à pipe 13 est trop longue, si j'utilise les rallonges de la boites à douillles, la demi rallonge est courte et la rallonge complète et longue.....
est ce normal que les ecrous du bas (les mêmes chiants), n'aient pas de rondelles dans leur cuvettes j'ai pourtant bien tout classé en démontant...mais je ne m'étais pas apercu de ça...

sinon j'ai profité pour changer la pédale d'accélerateur qui était "libre" desolidarisée du "S" (merci Uyise ), l'ancienne sera  soudée et remisée pour un usage ulterieur...
je trouve que le "retour" est un peu dûr...faut -il privilégier le desserage des vis  ou un graissage de l'axe ?

je me suis régalé.... interrompu tout les dix minutes par quelqu'un qui disait... "elle est chouette cette voiture.... mon père en avait une...."ou "Oh une quatrelle! ça existe ? elle roule? "ou "j'ti jire, ci la millor voitour di mond...chi moi au bled ti soui
le roi di mond avec un'comme ça "..." la 4trelle c'est du lien social en lingots inaltérables... smile;de l'or en bar.... faut dire que le garage est en pleine ville, secteur piétonnier à deux pas d'un troquet..ça délie les Lang.:)


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#34 11-01-2020 02:02:44

patcatcat
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Re : repose du collecteur

Couple pour de la classe 8.8 M6 12Nm, M8 30N.m , donc gougeon de 8 30 N.m. (3daN.m)

Dernière modification par patcatcat (11-01-2020 19:39:39)


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#35 11-01-2020 13:12:18

José 83
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Re : repose du collecteur

Garry53  a écrit :

Fais attention à la mise en position du joint de collecteur hmm, ne te trompe pas se sens… lol
Garry

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