Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 09-01-2020 00:50:31
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
repose du collecteur
olà !
sur la PepeetteIV, pour les intimes, 219B moteur C1E
je m’apprête, après changement du démarreur, à remettre le collecteur et un joint neuf...
j'ai extrait tous les goujons un à un et je les ai "nettoyés" en passant une filière adaptée
puis je les ai remis chacun à sa place
j'ai passé un coup de propre sur la surface coté culasse, avec de la laine de fer trés fine, pour oter les empreintes à petits carreaux qui restaient de l'ancien joint.
je suis aller chercher un tube de graisse au cuivre et j'envisage d'en user sur le coté des goujons que va recevoir les écrous de serrage du clollecteur sur la culasse...
voyez vous quelque chose qui peut être fait avant que je referme ? ou quelque chose que j'aurais omis...?
ah oui, si quelqu'un peut me faire voir ou va le pare chaleur entre collecteur et démarreur, quand j'ai démonté il n'y en avait pas, c'est platou72 qui m'en a fourni un mais je ne vois pas comment il se monte...il me faudrait un éclaté de cette zone svp
pi' après je vais attaquer les biellettes de direction...
bonne nuit
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
09-01-2020 00:50:31
- Publicité
#2 09-01-2020 01:00:08
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : repose du collecteur
Salut
Pour le pare chaleur quand tu es face au collecteur.Il est posé cote gauche juste au dessus du demarreur.Pas simple d'expliquer sans photo si j'ai 5 minutes je prendrais une photo.
Hors ligne
#3 09-01-2020 01:50:39
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : repose du collecteur
Tu pourais aussi contrôler la planeite de ton collecteur.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#4 09-01-2020 02:56:21
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : repose du collecteur
Salut,
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42010 Si cela peut t'aider
Sur les 2 moteurs que j'ai dans le garage les deux avaient le pare chaleur donc je pense que les cléon avait ça en général.
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#5 09-01-2020 08:09:16
- Christian bigood
- Membre
- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Inscription : 28-03-2007
- Messages : 2 575
Hors ligne
#6 09-01-2020 08:58:05
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 771
Re : repose du collecteur
Je confirme, il y a un pare chaleur sur tout les moteurs Cléon. Cette tôle est en inox avec deux pattes en fer.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#7 09-01-2020 11:37:19
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
merci à tous !
Renègat72, le lien est pile poil ce qu'il me fallait...
Pat,
tu veux dire une planéïté perfect avec un verre ou une planéité relative ?... parce que mon joint neuf fait facile le mm d'épaisseur....
d'ailleurs pour info (si quelqu'un cherchait) la ref du joint Corteco 430563H
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#8 09-01-2020 13:02:53
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : repose du collecteur
De rien
Pour la plaque oui j'en ai eu 2 en inox mais une autre qui étrangement était 2 grilles avec une sorte de mousse entre mais avec le temps elle avait morte comparé à celles en inox...
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#9 09-01-2020 17:32:02
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : repose du collecteur
Bonjour,
le coup de filière et taraud c'est top....
la graisse au cuivre encore une fois top, sans doute le produit le plus fiable dans le temps.....nettement mieux que la graisse graphitée...
eprouvé sur des milliers de joints dans des conditions d'usages nettement plus défavorables que sur nos moteurs....
perso j'aurais graissé également le côté qui se visse dans la culasse...
j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que les écrous de collecteur qui se faisaient la malle était relativement fréquent
mes recommandations sont donc
- de monter des écrous laiton ou cuivre pour éviter l'oxydation
- dans la mesure ou il y a de la place mettre un contre écrou......il en existe en demi hauteur ou des &écrous tôle
pour les joints je met de la graisse au cuivre sur les deux côtés..
Dernière modification par papytravaux (09-01-2020 17:35:30)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#10 09-01-2020 20:15:47
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : repose du collecteur
merci à tous !
Pat,
tu veux dire une planéïté perfect avec un verre ou une planéité relative ?... parce que mon joint neuf fait facile le mm d'épaisseur....
Pour ma part je considère que quelque soit l'épaisseur du joint avoir deux surfaces, les plus planes possible, ne peut être que favorable : à l'étanchéité, la durée de vie du joint.
Dernière modification par patcatcat (09-01-2020 20:16:54)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#11 09-01-2020 20:34:01
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Hors ligne
#12 09-01-2020 23:06:13
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
salut à tous!
@Francky, j'ai pas tombé la culasse et je ne me sens pas de "bidouiller" là dedans sans avoir des cotes précises et un modus operandis super précis (outillage et méthode) Pepette n'est ni la Sauterelle ni la Trophy de not'Jeff, son petit 956 ne veut pas se prendre la grosse tête...
@ Pat-du-pacifique... j'attendais ta réponse, mais j'ai craqué j'ai posé la surface du collecteur sur une vitre avec un soupçon d'huile superfine (armurerie)....un miroir Monseigneur... un regal....!
du coup si j'enlève de nouveau les goujons coté culasse faut-il que je verifie aussi ?
@ Papytx je vais ressortir les goujons et mettre de la graisse là aussi... à y être !
pour la graisse sur le joint sur les deux faces c'est quoi le principe ? l'effet recherché ?
pour la suite quelqu'un peut me rappeler les couples de serrage ?
les couples sont-ils identiques pour des ecrous acier et des ecrous cuivre ? (je sais pas , je demande, j'ai l'impression qu'un ecrou cuivre est plus "mou"
sur le collecteur, pourquoi y' a t il des "cuvettes" pour les rondelles qui tombent dans les séparations entre les admissions et les echappements ? alors quil n'y en a pas pour celles qui sont sur la fonte plate... ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#13 10-01-2020 03:33:18
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : repose du collecteur
Si tu dois retirer tes gougeons pourquoi ne pas tester la planeite, bien que je ne pense pas que la surface puisse beaucoup ce deformer(BH3/12), par contre il peut y avoir des coups,
Pour ma part je suis pour mettre du frein filet faible ( le bleu) pour éviter le desserage des gougeons, plutôt que de les graisser.
Le frein filet protège de l'oxydation, du surtout au couple electrolytique, resiste à la chaleur, évite le desserage, facilite le démontage.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#14 10-01-2020 10:33:25
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
Merci Pat
"le couple electrolytique"....faudrait connaitre le sens du passage du courant pour en deduire la loi "champ-chemin-courant" celle des trois doigt de la main gauche ou droite, j'ai oublié....
de façon à vor s'il serre ou s'il desserre ....
mais je retiens aussi l'idée du frein flet...
penses-tu , si je ferme avec ldes ecrous cuivre qu'il serait bon d'en mettre ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#15 10-01-2020 11:25:58
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : repose du collecteur
Bonjour,
le joint peut être monté à sec....ça ne pose pas problème.....c'est même mieux que d'y mettre de l'huile ou toute autre type de graisse...
je ferais une exception pour la graisse graphitée mais qui malgré tout a tendance à cuire et à coller....
donc la graisse au cuivre évite ces adhérences de part et d'autre du joint et garantit un démontage facile dans le temps
pour les goujons, le frein filet est une autre option côté culasse....mais le fait qu'il y ait moins de chances que ces derniers se desserrent au démontage ne présente guère d'intérêt...il est plus facile de les nettoyer une fois déposés...
Question serrage, le goujon étant en place, bien nettoyé, l'écrou de serrage s'avance du bout des doigts...
le peu que l'on tourne ensuite pour bloquer que ça soit l'écrou ou le goujon qui tourne importe peu...
je n'ai pas de parti pris entre le frein filet et la graisse au cuivre pour le montage des goujons...les deux approches me vont bien
les phénomènes d'électrolyse à cet endroit ????????pat je ne dis pas que ça n'est pas possible, mais n'ai jamais vu ou lu de souci de cet ordre à cet endroit...qui est de plus hermétique à l'air....
ne devrait-on pas également trouver ces phénomènes sur tous les assemblages où il y a différence de matériaux ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#16 10-01-2020 11:54:20
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
bonjour,
ne devrait-on pas également trouver ces phénomènes sur tous les assemblages où il y a différence de matériaux ?.
si
c'est ce qui se passe, du moins pour des matériaux metaliques...( on le retrouve en plomberie avec les raccords dielectrique )
quant à l'anaerobie, ce n'est pas un facteur de protection contre l'electolyse
moi aussi l'incidence au niveau culassel ne me parait pas hyper prégnante, mais les autres arguments pour le frein filet résonnent,
et pour les couples de serrage (ou une transcription en serrage angulaire) ?
des conseils...?
je ne trouve plus le schéma qui est sorti un de ces jours, publié sur le forum....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#17 10-01-2020 12:17:14
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Re : repose du collecteur
Salut Cat, ne remonte pas ton joint de collecteur avec de l’huile en encore moins avec de la graisse! Normalement surfaces propres et bien dégraissées, c’est à sec. Malgré tout si tu veux avoir une bonne étanchéité, prise d’air au long terme, tu peux enduire de l’HYMOMAR sur les deux surfaces. Produit reconnu par une très grande marque automobile outre-manche. Pour le serrage, tu trouves aussi facilement des écrous et rondelles en inox dans le commence.
Bon remontage
Garry
Hors ligne
#18 10-01-2020 12:26:01
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : repose du collecteur
garry partage donc mon avis que les joints se montent à sec.....
mais même à sec il arrive que les joints collent lors du démontage
ma suggestion pour la graisse au cuivre permet de s'affranchir de ce problème potentiel......( vécu de nombreuses années sur d'innombrables joints soumis à des conditions nettement plus contraignantes )...
le souci d'étanchéité si il se pose ne sera pas solutionné avec la graisse au cuivre, c'est évident..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#19 10-01-2020 12:59:17
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
merci les gars.
vu l'état de mes plans de jonction et de mon joint neuf c'est à dire quasi parfaits,
je n'envisage rien d'autre... il n'y a aucune raison que je graisse ni colmate quoi que ce soit
j'avais posé la question à la suggestion de Papy en pensant à une ancienne astuce, je voulais me faire une idée
mais l'argument du démontage passe en deuxième position pour moi vu la fréquence de mes operations mécaniques et le prix d'un joint neuf ( ça me servira dans d'autres configuration )
pour l'avenir je mets ce produit que Garry me conseille dans un coin de ma tête, ça peut servir pour d'autres applications (pied de carbu voilés, cales thermiques introuvables mais pas complètement mortes, joint de cache culasse, joint de fond de carter pour les quelques qui me vienne tà l'esprit
merci et bonne journée
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#20 10-01-2020 13:08:38
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
dis-moi Garry
je ne vois pas les T° d'usage sur leur docs....
joint souple,non séchant, hermetique... mais quels usage en chaud ? tu en as utilisé ?
oups! parlé trop vite.... 250°....
merci pour le tuyau
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#21 10-01-2020 13:09:47
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : repose du collecteur
Bonjour
Pardonnez moi de foutre le bordel.Mais Je ne suis pas forcement d'accord pour la pose du joint a sec.J'y mets toujours un filet d'huile pour eviter qui se colle lors du prochain demontage.Les trois quart du temps le joint se dechire quand on veut l'enlever.J'ai toujours mis mes joints de cette facon.
Dernière modification par Hector (10-01-2020 13:10:21)
Hors ligne
#22 10-01-2020 13:13:30
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#23 10-01-2020 13:15:17
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
bonjour Hector....
pour mon cas on parle d'un joint de collecteur....
alors pour le déchirer.....faudra en bouffer du gâteau à la broche...fourré anabolisants
amitiès à Linky (en fin de maille c'est enedis qui s'y colle non ?)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#24 10-01-2020 13:16:12
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Re : repose du collecteur
Voilà
http://hylomar.com/warrick/wp-content/u … alogue.pdf
Dernière modification par Garry53 (10-01-2020 13:19:51)
Hors ligne
#25 10-01-2020 13:16:54
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
Re-Cat, c’est le produit universel que j’utilise sur tous les joints d’étanchéité statique.
Fais attention à la mise en position du joint de collecteur , ne te trompe pas se sens…
Garry
j'ai prété serment auprès de José.... je n'ai qu'une parole
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#26 10-01-2020 13:19:30
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
j'étais allé plus loin.... dans les tableaux
ça fait fin 0.2micromètre... comment tu étales à si peu d'épaisseur t'as un pinceau micrometrique ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#27 10-01-2020 13:29:13
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#28 10-01-2020 13:29:31
- ericb95
- Membre
- Lieu : Magny en Vexin (95)
- Inscription : 10-03-2019
- Messages : 236
Re : repose du collecteur
j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que les écrous de collecteur qui se faisaient la malle était relativement fréquent
mes recommandations sont donc
- de monter des écrous laiton ou cuivre pour éviter l'oxydation
- dans la mesure ou il y a de la place mettre un contre écrou......il en existe en demi hauteur ou des &écrous tôle
Salut,
Et des "Nylstops" ne feraient-ils pas l'affaire ? (P.S. Nan j'ai dit une connerie, trop chaud).
Dernière modification par ericb95 (10-01-2020 13:30:34)
R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Hors ligne
#29 10-01-2020 13:37:41
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#30 10-01-2020 14:48:30
- Hector
- Membre
- Lieu : SDF
- Inscription : 06-08-2016
- Messages : 1 774
Re : repose du collecteur
bonjour Hector....
pour mon cas on parle d'un joint de collecteur....alors pour le déchirer.....faudra en bouffer du gâteau à la broche...fourré anabolisants
amitiès à Linky (en fin de maille c'est enedis qui s'y colle non ?)
Je parlais bien de ce joint la et je l'ai toujours monte comme ça.Je te réserve un boitier vert avec des 4L partout..Pas le temps de poser du linky j'ai pas mal de plantage de poteau à faire bilout
Dernière modification par Hector (10-01-2020 14:49:46)
Hors ligne
#31 10-01-2020 19:39:39
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 937
Re : repose du collecteur
Slt les gars ,bon moi j ai toujours pose les joints de collecteur sans rien mettre , jamais eu de problèmes par la suite
Hors ligne
#32 10-01-2020 20:36:12
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 190
Re : repose du collecteur
idem ...
Hors ligne
#33 10-01-2020 23:59:05
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 734
Re : repose du collecteur
bonsoir
bon alors
le collecteur est reposé , joint à sec, du bon coté (bonjour José ), graisse au cuivre sur les goujons
comment serrez vous , quel couple ?
comment serrez vous ces put*ains d"ecrous de dessous (les deux qui passe entre les tubulures) celui de droite passe encore
mais celui de gauche même en poussant la colonne de direction, soit ma clé six pans est trop longue et butte sur le reservoir du liquide de frein, soit ma clés à pipe 13 est trop longue, si j'utilise les rallonges de la boites à douillles, la demi rallonge est courte et la rallonge complète et longue.....
est ce normal que les ecrous du bas (les mêmes chiants), n'aient pas de rondelles dans leur cuvettes j'ai pourtant bien tout classé en démontant...mais je ne m'étais pas apercu de ça...
sinon j'ai profité pour changer la pédale d'accélerateur qui était "libre" desolidarisée du "S" (merci Uyise ), l'ancienne sera soudée et remisée pour un usage ulterieur...
je trouve que le "retour" est un peu dûr...faut -il privilégier le desserage des vis ou un graissage de l'axe ?
je me suis régalé.... interrompu tout les dix minutes par quelqu'un qui disait... "elle est chouette cette voiture.... mon père en avait une...."ou "Oh une quatrelle! ça existe ? elle roule? "ou "j'ti jire, ci la millor voitour di mond...chi moi au bled ti soui
le roi di mond avec un'comme ça "..." la 4trelle c'est du lien social en lingots inaltérables... ;de l'or en bar.... faut dire que le garage est en pleine ville, secteur piétonnier à deux pas d'un troquet..ça délie les Lang.:)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#34 11-01-2020 02:02:44
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : repose du collecteur
Couple pour de la classe 8.8 M6 12Nm, M8 30N.m , donc gougeon de 8 30 N.m. (3daN.m)
Dernière modification par patcatcat (11-01-2020 19:39:39)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#35 11-01-2020 13:12:18
- José 83
- Membre
- Lieu : Toulon Est
- Inscription : 18-10-2010
- Messages : 2 133
Hors ligne