Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2020 18:53:49

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Ratés, calage, détonations

Bonjour,
Aujourd'hui, je suis allé me balader en 4l et j'ai eu quelques soucis.
Ma 4l est une TL de 1986, moteur Billancourt de 845cc, carbu Zenith 32if.
10mn après avoir commencé à rouler, j'ai eu un premier raté, ça m'a fait penser à une merde dans le carbu car c'est reparti. Plus tard sur la route, ça l'a refait, en plus fort. Je m'arrête, elle cale.je regarde la tête d'allumage, et je frotte le peu d'oxydation, et redémarre, sans soucis, mais le phénomène persiste. Puis, plus tellement de problème, j'ai pu rouler 45mn, sans problème.
On arrive, on fait notre balade pédestre, on repart, ça démarre nickel, mais 5mn après, ça recommence...plus loin sur la route, le moteur ratatouille et s'éteint pendant 1-2 secondes et redémarre (je roule), puis repart, ratatouille à nouveau, s'éteint, se rallume, et il y a même des détonations ! Je m'arrête sur le bas côté, le moteur calle. Quelques minutes après, je redémarre, et j'ai pu rouler sans problème jusqu'à chez moi.
D'où peut venir ce problème ? Est ce la bobine qui donne des signes de faiblesse? Ou y a t'il vraiment un encrassement du carburateur ? Mais si c'était ça, il n'y aurait pas de détonations...
Je suis un peu pommé et j'ai peur d'utiliser la voiture (dont je me sers tous les jours pour aller bosser).
Merci d'avance pour vos informations.
Olivier

Dernière modification par Olivier (12-01-2020 22:34:45)

Hors ligne

#2 12-01-2020 19:16:06

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ratés, calage, détonations

J'ai eu le cas sur deux de mes voitures, une trelle de 72 et une estaf de 76, j'ai commencé par changer le doigt d'allumage, et c'est reparti, ensuite pour etre tranquille j'ai refait tout l'allumage.

Commence par le doigt, si ca continu, change ton condo, dans tous les cas, si tu as resolu ton probleme, change les rupteurs, tete d'allumeur, bougies, fils d'allumage et tu seras tranquille niveau allumage


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 12-01-2020 19:21:17

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci pour ta réponse.
Est ce que je dois aussi changer la bobine?
Comment se change le doigt d'allumeur? Faut il juste tirer dessus ou y'a t'il autre chose à faire?

Merci encore,
Olivier

Hors ligne

#4 12-01-2020 19:28:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Ratés, calage, détonations

bonjour , commences par le doigt et fais un essai ( oui il faut juste tirer verticalement pour le retirer )
vérifies par la même occasion l'écartement du rupteur (0.40)
si pas mieux changes le condo , essai

en 3 , bobine à mesurer et à changer si HS

Dernière modification par verdô (12-01-2020 19:30:20)

Hors ligne

#5 12-01-2020 19:40:11

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci beaucoup. Comment fait on pour mesurer la bobine?
Pour vérifier l'écartement du rupteur, il faut mettre une vitesse et faire tourner la roue pour que le rupteur s'ouvre, et c'est cet écart maximal qu'il faut mesurer, j'ai juste?
Merci!

Hors ligne

#6 12-01-2020 19:49:19

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ratés, calage, détonations

Procures toi un jeu de cales d'allumage, mets une roue sur chandelle, moteur à l'arret, passe la 4e, fait tourner la roue pour que le touchau ouvre le rupteur, passe ta cale de 0,40 entre le touchau  et le rupteur, tu dois resentir une légère resistance, on dit un frotement gras.

Pour la bobine, il te faut un metrix, controle entre le primaire et le secondaire, donnes nous les valeurs.

Dernière modification par Cyril (12-01-2020 19:50:26)


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 12-01-2020 19:56:18

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci encore! Ok pour le contrôle, j'ai justement commandé un jeu de cale pour faire les culbuteurs, mais je le recevrai que mercredi!
Je n'ai pas de multimètre avec moi, je verrai pour m'en procurer un demain. Le primaire et le secondaire, c'est bien les deux cosses qui sont de chaque côté de la bobine ?
Là, je commande le doigt d'allumeur et les condo.

Merci encore pour les infos!
Olivier

Hors ligne

#8 12-01-2020 20:12:18

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ratés, calage, détonations


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#9 12-01-2020 20:22:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Ratés, calage, détonations

Olivier a écrit :

Merci encore! Ok pour le contrôle, j'ai justement commandé un jeu de cale pour faire les culbuteurs, mais je le recevrai que mercredi!
Je n'ai pas de multimètre avec moi, je verrai pour m'en procurer un demain. Le primaire et le secondaire, c'est bien les deux cosses qui sont de chaque côté de la bobine ?

  oui

images.jpg

Dernière modification par verdô (12-01-2020 20:23:17)

Hors ligne

#10 12-01-2020 20:25:49

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vous tiens au courant dès que c'est fait!

Hors ligne

#11 12-01-2020 20:40:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonsoir,

ce que tu décris laisse penser à une défaillance qui se répète disons à chaud après un certain temps de fonctionnement....

le fait que ça pétarade je te cite : " se rallume, et il y a même des détonations !" laisse penser à un problème d'avance trop importante ou des gaz résiduels dans le pot qui s'enflamment à retardement....

tu as parlé de nettoyage d'oxydation....signe qu'il y en a...

je ne remets pas en cause les approches des copains, mais pour mettre toutes les chances de ton côté je te recommande de commencer par
1) vérifier tes vis platinées...les contacts doivent être propres , pas creusés par les arcs électriques...si tel est le cas il fait les remplacer...
pour le jeu de cales, si tu n'as pas une astuce consiste à prendre une boite vide de soda en tôle et en couper une bande...ça fait 4/10 d'épaisseur...
2) bien nettoyer tous tes plots de contacts dans la tête d'allumeur et le doigt d'allumeur ....
si les plots sont trop creusés par intermittences le courant peut ne pas passer et l'allumage à la bougie être dégaillant
3) bien nettoyer les contacts des fils de bougies sur la tête de delco et sur les bougies....t'assurer que les fils sont bien maintenus serrants....
pour çà, les tétines doivent être en retrait et enfoncées lorsque le montage est satisfaisant...
4) nettoyer les bougies , régler l'écartement à 7 / 10  ( sans jeu de cale l'ongle d'un pouce est un bon compromis )

Tout çà bien en ordre il sera toujours temps d'incriminer le condensateur et la bobine.....si ça ne tourne toujours pas comme il faut...

pour le condensateur, quel que soit l'état du reste, du moment que les contacts se ferment et qu'il y a étincelle
en les écartant avec un tournevis de façon rapide et répétitive si tu as a chaque fois une étincelle c'est qu'il est encore fonctionnel

la bobine....je n'ai jamais eu à en changer pour cause de panne......donc je ne ferai pas de commentaire...
juste pour info, même lorsque le moteur ne tourne pas, le contact étant mis une bobine chauffe et peut se détériorer...
Ca arrivait parfois dans le temps lorsque l'on mettait le contact pour avoir la radio en bricolant sur ou autour de la voiture....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 12-01-2020 22:16:34

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci pour ta réponse.
En fait, hier et les autres jours, elle fonctionnait parfaitement. Je n'ai jamais eu toucher l'avance à l'allumage ou autre réglage.
J'ai gratté les plots de la tête d'allumage, ils étaient propre, sauf à la base, où il y avait un petit peu d'oxydation et je n'ai pas noté de petits trous.
Je regarderai quand même l'état des fils, ainsi que le rupteur.
C'était vraiment des détonations, pas des pétarades. On aurait dit un coup de fusil, et ça s'est produit 3-4 fois.
Olivier

PS: questions sans lien, où se trouve la vis de richesse sur le Zenith 32if? Je ne la trouve pas...

Dernière modification par Olivier (12-01-2020 22:35:30)

Hors ligne

#13 13-01-2020 00:15:03

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Ratés, calage, détonations

Bonsoir,

Vérifies aussi si ton ajuteur n'est pas bouché. Il se trouve logiquement dans une durite qui va sur ton collecteur. Je te dis cela car il y a quelques mois j'ai eu un souci qui ressemble au tiens et certain membres peuvent affirmer lol


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#14 13-01-2020 13:13:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
pour l'allumage.....
le bon fonctionnement de la bobine dépend  de celui du condensateur qui lui même est tributaire de la qualité de l'étincelle aux vis platinées....

c'est donc pour moi par l'état , l'écartement et le calage si besoin qu'il faut commencer...

J'ai il y a pas mal d'années emprunté un camping car....qui avait la particularité d'avoir le contact qui se coupait par intermittences.....mais son propriétaire roulait avec ainsi depuis plusieurs années...

Je me suis arrêté pour faire une course sans avoir remarqué le moindre souci...
au re démarrage, ça sentait l'essence et quasi instantanément le pot a explosé.....

si tu n'as pas une bonne étincelle pour c haque cylindre, les gaz de combustion peuvent être brûlés de façon incomplète et passer dans l'échappement....et s'enflammer dans ce dernier provoquant les détonnations....

platou, bonne remarque que de penser à çà...

a haut régime, ou du moins papillon des gaz grand ouvert l'ajuteur n'a guère d'incidence.....

par contre l'anbsence oui car trop d'air passerait par la pénalisant l'effet venturi qui aspire l'essence ...

c'était le cas sur la voiture d'un membre du forum qui est passé chez moi....

Dernière modification par papytravaux (13-01-2020 13:14:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 13-01-2020 21:44:23

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Pour l'ajuteur, je verrai demain, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Je ne connais pas ce moteur ni ce carbu (je connais que le cleon et le zenith 28if).
Le moteur qui se coupe en roulant, les grosses détonations, les ratés etc...se passaient aux alentours des 80-90, des fois à bas régime à la relance.
Demain je reçois mon jeu de cale, donc je pourrai vérifier l'écart des vis platinées et celui des bougies.
Aujourd'hui, j'ai dû faire une courses assez urgente, j'ai donc pris la 4L...elle a très bien fonctionné...Elle aime jouer avec mes nerfs!!

Je suis en train de me renseigner sur le réglage du carburateur. Sur ma trelle (1123), il y a un ZENITH 32IF, or, selon un document partagé par papytravaux le 24/12/2016, les trelles 1123, sont censées avoir un 28IF. Sachant que je suis le deuxième proprio de cette voiture et que le 1er n'a quasi rien touché (et je ne vois pas pourquoi il aurait changé le carbu), comment se fait il que mon carburateur ne soit pas le bon ?
Je ne pense pas que ce soit la raison de mes soucis actuels car depuis le mois de septembre, c'est la première fois que j'ai un soucis avec cette auto, mais j'aimerai comprendre!

Dernière modification par Olivier (13-01-2020 22:02:46)

Hors ligne

#16 13-01-2020 23:49:40

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ratés, calage, détonations

Chaque chose à la fois, assure toi deja que ton allumage soit correct, apres si ca persiste, tu pourras de pencher sur le carbu.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#17 14-01-2020 10:49:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
je rejoins Cyril....respectes une chronologie, une logique dans la progression de tes investigations....

pour le carbu, je n'ai pas la réponse, ........si je m'en sors pas mal  devant un moteur, je suis totalement incapable de décrire les spécificités des véhicules et leurs équipements...
ça ne m'intéresse que pour vérifier les caractéristiques d'origine et les reproduire pour une restauration...

il y a pas mal d'apprentis sorciers dans tous les domaines....
quelle que soit la raison pour laquelle tu as un carbu de 32, je ne pense pas que ça puisse changer grand chose....par rapport à un 28....
c'est la configuration du moteur qui fait qu'il aspire une quantité définie et optimisée ( mélange air / essence ) des gaz de combustion

potentiellement apporter un plus côté carbu doit à mon sens être associé à un passage amélioré côté collecteur et sans doute revoir les caracteristiques  de l'arbre à câmes...etc...etc......

tu ne mettras jamais 2 litres dans un récipient d'un litre......sans que ça déborde....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 14-01-2020 11:18:26

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,

Peut-être vérifier si le corps de ton condensateur est tjrs bien à la masse.(Etre certain d'avoir une BONNE masse).
Son but premier est de d'absorber les arcs, (étincelles) lors de l'ouverture des vis platinées.
Peut se vérifier, vis fermées, contact, au moyen d'un tournevis et sans toucher la masse avec celui-ci, écarter les vis: si étincelles lors de l'ouverture, condensateur poubelle !
Cette manipulation simple te permet également de contrôler la qualité de l'étincelle produite par ta bobine. (Lors de la production, l'arc doit être franc et tu dois entendre un "claquement" sec.

Jean.

Hors ligne

#19 14-01-2020 13:26:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

coucou Jean,

il y a quelque chose qui m'échappe, mais ne sais pas dire quoi......

sommes nous bien d'accord que sans action particulière, contact mis et arbre de l'allumeur qui tourne il se produit bien une étincelle lors de l'écartement des vis ?

étincelles qui ont dans le temps la particularité de dégrader l'état de surfaces des contacts...

et pour ma part, j'ai toujours pris comme repère que justement écarter les contacts de façon répétitive avec production d'une belle étincelle était signe du fonctionnement correct du condensateur...
les rupteurs provoquant les charges et décharges successives du condensateur...

merci de tes remarques sur ce qui précède stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 14-01-2020 14:09:55

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour papy,

Le condensateur (de qualité) sert justement à absorber ses arcs pour éviter la détérioration rapide des vis.
Si étincelle il y a, cela doit vraiment être minime, sans quoi les vis ne feront pas long feu !

Jean.

Hors ligne

#21 14-01-2020 14:55:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

j'ai toujours vu des étincelles lors de l'écartement des contacts, c'est pourquoi je pensais ne pas avoir compris ton propos...

toute rupture sur un circuit électrique provoque bien une étincelle puisque de mémoire il était préconisé de remplacer les vis tous les 15 000 kms...

il ne faudrait donc plus que je suggère de multiplier les écartements de contacts pour vérifier que le condensateur fonctionne de façon correcte ??????

ou simplement nuancer l'ampleur de l'étincelle ?

bien sur rupture de contact  ne nécessite pas d'étincelle pour le bon fonctionnement....ta remarque me fait même penser que l'absence d'étincelle devrait être recherchée...

est-ce que j'ai bon dans mon raisonnement ?

Dernière modification par papytravaux (14-01-2020 14:59:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 14-01-2020 19:34:22

salinois
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 24-12-2019
Messages : 607

Re : Ratés, calage, détonations

hello
JBwillys a raison, le condensateur est là pour pallier le phénomène d'étincelle, il se charge de courant avec cette dernière.
j'ai eu cette panne sur ma Jeep Hotchkiss 24v, condensateur HS.

a+

salinois


R4 Gtl Clan 1987
Jeep Hotchkiss M201 24v
Remorque Willys MBT

Hors ligne

#23 14-01-2020 23:45:40

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci pour vos messages. Donc si j'ai bien compris, pour vérifier l'état du condo, je met le contact, et j'écarte la partie mobile du rupteur sans toucher autre chose (sinon je prends une grosse douille!). Si grosse étincelle, condo HS, si petite voire toute petite étincelle, condo en bon état.
J'ai bon ?

Merci,
Olivier

Hors ligne

#24 15-01-2020 11:10:34

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
J'ai oublié de dire qu'hier, je suis allé au boulot (25km aller et 25 retour) avec la trelle...pas le moindre soucis, rien, ralenti stable, accélération franche...
Avant, j'ai quand même vérifié les reniflards, et la présence d'ajuteur. Sur le reniflard qui va du cache culbuteur à l'admission (en dessous du carbu), pas d'ajuteur, mais la sortie du T dédiée à ce reniflard était bouchée.
Pour l'autre reniflard, celui qui se branche sur le dessus du carbu, l'ajuteur est bien présent, mais le reniflard était sale, du coup, j'ai tout nettoyé ainsi que le T. 33ans sans nettoyage ça laisse des résidus. Je n'ai pas senti de changement drastiques mais bon, au moins c'est fait et dès que je reçois mon jeu de cale (en retard pour changer) je fais tout les écarts et autres jeux!

Hors ligne

#25 15-01-2020 11:17:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
oui Olivier c'est bien çà.....au regard des remarques apportées par  Jean et Salinois....

dans mon propos mon interprétation de l'étincelle allait  a l'opposé pour l'appréciation du bon fonctionnement  du condensateur.....
de fait la répétitivité d'étincelle est un bon indicateur de coupure du circuit mais rien de plus....
et plus l'étincelle est faible meilleure est la qualité, la capacité du condensateur d'emmagasiner instantanément le courant du circuit lors de la rupture...

Dernière modification par papytravaux (15-01-2020 11:18:31)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 15-01-2020 17:59:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
ce condensateur qui ne servirait qu'à protéger les vis remettant en cause l'idée que je me faisais de sa fonction, j'ai fouillé sur la toile
voici ce que j'ai trouvé sur plusieurs supports techniques ( extrait de :
http://tremoa-rva.blogspot.com/2016/01/ … que_3.html )

IV - Le Condensateur
Son rôle est double
- Il emmagasine à l’ouverture du rupteur et restitue à la fermeture de ce rupteur le courant de self induction qui se crée dans le bobinage primaire de la bobine d’allumage.
- Il protège les contacts du rupteur contre un fort étincelage.

je suis réconvilié avec moi même...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 15-01-2020 21:18:04

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Merci pour ces informations!
Moi, je ne dois rien changer à la procédure de controle du condo, si ?
En tout cas, je trouve l'allumage mécanique super intéressant et super bien pensé! Certes, il y a des inconvénients, mais bon, je rejette de plus en plus l'électronique donc ça me va quand même!

Hors ligne

#28 16-01-2020 11:12:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,
perso nos échanges avec Jean et salinois ne remettent pas en cause mon approche que je conserverai dans le futur......

il n'y a que çà: " - Il protège les contacts du rupteur contre un fort étincelage." que je ne prenais pas en compte.....
et l'info de Jean me donne un nouveau repère complémentaire...

Pour l'allumage électronique....
il n'est absolument pas impératif, mais tels sont ceux proposés comme celui de grand laurent ( MGL ) apportent un plus et sans complications...
le plus étant que :
- tu élimines les facteurs de risques de pannes dues aux vis platinées et condensateur
- tu as une étincelle plus franche, plus régulière aux bougies et donc en principe un meilleur fonctionnement du moteur...

quand
- on sait qu'en principe les vis se remplacent tous les 15000 Kms ( préco constructeur )
- tu lis tous les commentaires de ceux qui sont ennuyés avec les condos
- tu imagines que ces jeux de vis se feront de plus en plus rares et seront vendus à prix d'or......
ce sont des raisons qui peuvent également motiver de franchir le pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 16-01-2020 11:19:18

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

C'est vrai, mais je suis un peu intégriste de l'origine! J'aime avoir du matériel authentique et "revivre" ce que vivaient et comment le vivaient les anciens. Aussi bien en voiture que pour toutes autres choses (ma cuisinière à bois du début 20eme par exemple) etc...
Aller, j'ai enfin reçu le doigt d'allumeur et les condos, je vais pouvoir tout vérifier, changer et faire un calage des culbuteurs, ça cliquette un peu je trouve.
Je vous tiens informé de la suite!
Merci encore,
Olivier

Hors ligne

#30 16-01-2020 11:29:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

je cherche également à être le plus fidèle possible de l'origine....

mais il y a des éléments qu'il est parfois préférable de modifier ou compléter sans dénaturer par rapport à l'origine...

pour le module par exemple, tes composants peuvent rester en places...c'est juste une question de connexions...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 16-01-2020 12:20:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ratés, calage, détonations

Bonjour,

Si je puis me permettre, je vais vous faire part de mon expérience au sujet d'UN système d'allumage "électronique" à effet Hall dit de bonne facture, il s'agit d'un Pertronix ignitor, pas spécialement bon marché. Plus de vis platinées et plus de condensateur.
Ceci ne s'adresse en aucun cas au système d'allumage Grandlaurent que je ne connais par ailleurs pas.
J'ai monté ce système sur ma Willys de 1942 et elle devrait avoir parcouru grand maximum 15.000 km depuis.
Depuis un ou deux ans, pour qu'elle démarre, je devais donner quelques coups de démarreur, attendre un quart d'heure et à ce moment là elle se décidait enfin à démarrer.
Au début du problème et après avoir tout vérifié, l'entièreté du système d'allumage, bobine, réglage soupapes, etc... et comme ma batterie 6 volts commençait à fatiguer vu son âge, je me suis dit qu'elle pourrait être à l'origine de mon problème, la rotation de mon démarreur étant très lente.
Je remplace donc la batterie et aucune amélioration.
Il y a peu, je m'ennuyais un peu,  pour meubler le temps me passe l'envie de remonter l'allumage d'origine sur ma Jeep, vis platinées et condensateur.
Depuis cette intervention, elle ne démarre pas au quart de tour, mais au dixième de tour, plus aucun trou lors des reprises à très bas régime non plus !
Je précise que j'ai effectué ce retour à l'origine sans me douter une seule seconde que l'allumage à effet Hall pouvait être à l'origine de tous mes problèmes, ce type d'allumage étant réputé pour sa fiabilité.
Et donc ........
Pour avoir réfléchis depuis et maintenant que je connais l'origine du problème, les coups de démarreur n'étaient probablement pas nécessaire avant le quart d'heure d'attente pour enfin pouvoir démarrer, je pense que l'alimentation du système, en mettant le contact quelques secondes, aurait suffit avant le quart d'heure d'attente.
Par contre n'étant pas électronicien, j'avoue ne pas comprendre le pourquoi, et ça je déteste !!!!!
Autre précision, la bobine n'était absolument pas en cause.
Et donc, 15.000 km parcourus avec ce système d'allumage relativement coûteux, cela fait cher au km parcouru !
Ma conclusion, des vis de qualité, un condensateur de qualité et pas une daube venant de ch... l'idéal !!!

Jean.

Hors ligne

#32 16-01-2020 18:46:42

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Re-bonjour!
J'ai enfin pu faire les travaux!
Donc, après mes soucis, j'ai quand même roulé pour aller bosser avec la trelle. Et je n'ai plus eu les soucis. Mais bon, j'ai quand même regardé les reniflards, et il y en avait un de bouché, donc je l'ai débouché et j'ai nettoyé le T.
Aujourd'hui, j'ai fais le jeu des culbuteurs, et le changement du doigt d'allumeur et du condo. Un peu galère pour les culbuteurs car je n'ai pas de clé à oeil, et à chaque fois que je serrais le contre écrou, je réduisais le jeu du culbuteur.
Mais bon, j'ai trouvé comment faire. Il n'y avait pas tellement de jeu abérant, mais certains jeux légèrement trop grand, mais vraiment léger...

Après, nettoyage du cache culbuteur manière. J'ai été étonné de voir que le cache culbuteur était très propre lorsque je l'ai enlevé!

Pas de soucis particulier pour le doigt d'allumeur et pour le condo. Pour les vis platinées, pas de soucis aussi, le jeu est de 0.4 pile poil.
Après un petit appoint d'huile, redémarrage nickel et Oh miracle, elle fait beaucoup moins de bruit (ou alors c'est moi ;( ... ), même s'il y a un léger cliquettis qui reste faible. Accélération nickel, reprises nickel...elle est toujours un peu riche à mon goût (fumée légère à chaud quand j'accélère au ralenti), mais vu que je n'arrive pas à situer la vis de richesse sur ce carbu...je n'ai rien touché!

Je prévois tout de même de changer mes cables de bougies. J'ai remarqué qu'ils étaient dur, et certains un peu sale, avec un "jeu" au niveau du delco et/ou de la bougie et je pousserai même le bouchon jusqu'à changer la tête d'allumeur, comme préconisé, au moins l'allumage sera bien et basta!

J'espère juste que mes culbuteurs sont réellement bien réglés, mais en tout cas, elle roule très bien! ralenti stable, accélération bonne (ça reste un Billancourt de 845cc...29 chevaux hu!) et surtout largement moins de bruit!

Je vous remercie tous pour vos conseils et indications, ça m'a bien aidé et ça m'a permis de refaire de la mécanique, et c'est génial!
Prochaine étape à part celles citées plus haut: changement des amorto (mais là, je triche, je le fais faire!) et changement des pare chocs (les miens sont pliés), et là ce sera avec mes petites mains!

En espérant que mes soucis de dimanche ne se reproduisent plus! croisons les doigts!
Olivier

Dernière modification par Olivier (16-01-2020 18:48:23)

Hors ligne

#33 16-01-2020 21:56:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Ratés, calage, détonations

https://www.ruddies-berlin.de/32If2Zenith.htm

les fils de bougies doivent être serrants sur et dans leurs supports lors de leurs mises en places...
si tel n'est pas le cas tu écartes ou resserre les " cosses "
.les tétines se positionnent après...

pour les culbuteurs,
perso je débloque juste les contre écrous de ce qui est nécessaire pour pouvoir tourner les vis sans qu'il y ait de jeu dans les filetages...
ainsi tu as plus de précision pour régler...

au moment du blocage du contre écrou il est nécessaire de maintenir la vis en position au moyen d'une clé ou tournevis selon le smontages....

en pratique, je règle 5/10 au dessus et bloque le contre écrou puis vérifie le jeu avec la cale voulue....car au blocage du contre écrou ça varie toujours un petit peu

Dernière modification par papytravaux (16-01-2020 22:11:31)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 16-01-2020 22:25:19

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Ratés, calage, détonations

Pour les culbuteurs, c'est aussi ce que j'ai fais. J'ai fais en sorte qu'avant serrage du contre-écrou il y est un peu plus de jeu, de sorte qu'en serrant, le jeu se réduise et ensuite je passe ma cale et je vois si ça bloque ou pas. Globalement, je pense que je suis pas trop mal. Fini les cliquettis ou du moins 95% du bruit dû aux cliquettis!
Par contre, j'ai remarqué une chose, lorsque je suis allé l'essayer.
Maintenant, moteur chaud, lorsque je la laisse éteinte 20-25mn ou un peu plus, lorsque je redémarre, sans starter, je dois insister un peu plus longtemps sur le démarreur, alors qu'avant, au quart de tour, elle partait. C'est peut être dû au fait que j'ai mis un filtre à essence...je ne sais pas...

Concernant les fils de bougies, je pense les changer, au moins, je serai sûr de leur état. S'il faut, ce sont toujours les cables d'origine..;et donc, un gros risque qu'ils soient cuit!

Hors ligne

#35 17-01-2020 05:32:23

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Ratés, calage, détonations

Salut,
Pour voir si tes fils de bougies sont étanche en électricité, tu fais tourner ton moteur au ralenti capot ouvert. tu regardes le moteur, si tu vois des étincelles autour des fils de bougies, tu pourras les changer smile si non il n'en a pas l'utilité.

Pour la vis de richesse, quand tu es face au carburateur, c'est la dernière vis au bas du carburateur, tout prêt des joints de la pipe d'admission, au-quel elle est habillé d'un ressort. qui se sert ou dessert suivant le réglage que l'on lui donne.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums