Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2020 20:08:28

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Retrofit ?

Bonjour,

Je lance un pavé à la mare.
Quelqu'un a-t-il déjà pensé à rétrofiter sa 4L ?

Hors ligne

#2 17-01-2020 20:31:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Retrofit ?

bonjour , ce qui est dissuasif pour le moment c'est le prix, le mieux je pense est d'attendre encore quelques années
avec pour le moment 15 KWh de batterie ça fait un peu trop juste pour les petites voitures
https://retrofuture-ev.com/cars/petite/ … -twingo-1/

Dernière modification par verdô (17-01-2020 20:35:17)

Hors ligne

#3 17-01-2020 21:29:53

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

Sombre est l'avenir !!!

Yoda-contemplating-1.jpg

Hors ligne

#4 17-01-2020 21:33:18

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Retrofit ?

jamais de la vie! si je veux un voiture a pile, j’achète une zoé! j'aime trop les vapeurs d'essence de mes ancienne, pi ça casserai le charme!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#5 18-01-2020 20:30:49

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Retrofit ?

Et ben sur ce coup là!!!!!!!
Tout à fait d'accord avec Christian Bigood
C'est ce qui fait le charme de nos ancêtres (comme y disent les belges)
De la mécanique des vapeurs d'essence et une odeur d'habitacle bien caractéristique et inimitable. Changer sa motorisation pour de l'électrique c'est enlever la moitié de l'a bagnole (plus de bruit plus d'odeur!!!!)
Quand je pense que les constructeurs outre le fait de potasser grave le sujet de l'électrique à tout prix réfléchissent aussi à mettre des bruiteurs: car l'électrique est trop silencieux en ville.
Oui nos anciennes ne sont pas très écologiques d'accord mais justement on les entretient pour qu'elles polluent le moins possible.
Et de surcroît dans quelques années y'en aura peut être plus des thermiques sur le marché et cela ne fera qu'accenteur la rareté de nos voitures.
Imaginons à l'instant une traction, un HY  etc en électrique c'est totalement insipide " Mais c'est d'la merde (dixit JP Koff)"
Alors le rétrofit très peu pour moi y'a rien à bricoler la dessus c'est chiant!!!!
Et je termine en pensant aussi  que c'est aussi un phénomène de mode.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#6 18-01-2020 20:46:09

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Retrofit ?

Rétrofier ? Je ne sais meme pas ce que ça veut dire ...



Une 4l , c' est telles qu' elles ont toujours été qu' elles savent nous donner tant  de plaisir ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#7 19-01-2020 00:59:47

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Retrofit ?

Bonsoir,

Ce sujet avait été un peu abordé il y a peu je crois dans une autres rubriques et avait fini par être clôturé. Alors oui aujourd'hui le rétrofit est encore pas possible sauf pour des personnes pouvant se le permettre. Je crois que dans ma ville ( Le Mans) il y a une entreprise qui propose le service mais c'est autour des 28000€ pour une autonomie de 150km je crois bien.
Pour ma part cela ne me choque pas de le faire, je ne suis pas contre l'idée mais actuellement l'électrique posent beaucoup de questions... C'est une démarche très personnel de rétrofiter sa voiture, mais pour moi l'essentiel est d'apprécier sa voiture selon ces goûts. Certains mettent des moteurs de R5 dans des 4l, d'autres installent moultes équipements qui n'était pas proposés, et d'autres roulent avec une 4l totalement d'origine.

En revanche ce qui me questionne c'est pourquoi ton interrogation là dessus? Tu voudrais "changer" ta manière de rouler avec ta trelle?


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#8 19-01-2020 10:06:04

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Retrofit ?

francky43 a écrit :

Trop top !!! J’aurais pas dit mieux wink


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#9 19-01-2020 10:08:55

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Retrofit ?

Christian bigood a écrit :

jamais de la vie! si je veux un voiture a pile, j’achète une zoé! j'aime trop les vapeurs d'essence de mes ancienne, pi ça casserai le charme!

+ 100 avec toi Christian

Moi j’ai une pris une Zoé pour mes déplacements au quotidien boulot maison et je garde les voitures essence pour mon plaisir
La Zoé est bluffante (Ma femme ne rêve que d’une chose c’est de me la piquer !) mais pour moi cela reste juste un moyen de locomotion pas une voiture wink


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#10 19-01-2020 11:58:46

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

Platou72 a écrit :

Bonsoir,

Ce sujet avait été un peu abordé il y a peu je crois dans une autres rubriques et avait fini par être clôturé. Alors oui aujourd'hui le rétrofit est encore pas possible sauf pour des personnes pouvant se le permettre. Je crois que dans ma ville ( Le Mans) il y a une entreprise qui propose le service mais c'est autour des 28000€ pour une autonomie de 150km je crois bien.
Pour ma part cela ne me choque pas de le faire, je ne suis pas contre l'idée mais actuellement l'électrique posent beaucoup de questions... C'est une démarche très personnel de rétrofiter sa voiture, mais pour moi l'essentiel est d'apprécier sa voiture selon ces goûts. Certains mettent des moteurs de R5 dans des 4l, d'autres installent moultes équipements qui n'était pas proposés, et d'autres roulent avec une 4l totalement d'origine.

En revanche ce qui me questionne c'est pourquoi ton interrogation là dessus? Tu voudrais "changer" ta manière de rouler avec ta trelle?

Ben, il est ou le Platou passionné de sport mécanique, celui qui écume tous le circuits de France et de Navarre et même de la perfide Albion smile ???
Le Goodwood festival, le Marçon classic et autres joyeusetés auraient-il la même saveur avec des véhicules "rétrofités" ???
Te viendrait-il à l'idée de convertir une Corvette ou une R8G à l'électrique ??? wink

Hors ligne

#11 19-01-2020 18:29:00

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Retrofit ?

Bonjour Francky,

Je suis toujours aussi passionné ne t'en fais pas smile Mais ce que je veux dire c'est que cela me choque pas car sur le nombre de voitures anciennes je pense que l'électricité ne représentera que très très peu de voitures de par la démarche, le prix et tout.
Je ne suis fermé au sujet c'est tout, mais je garderais ma voiture en full thermique tongue


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#12 19-01-2020 20:17:49

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

Je suis un passionné et pour moi, une Trelle ( ou même une ancienne) "rétrofitée" est du gâchis. Il y a les aficionados.............. Et les autres smile .
Au plaisir d'une nouvelle rencontre wink .

Hors ligne

#13 19-01-2020 22:16:37

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Retrofit ?

Au plaisir également Francky de te revoir avec ta fourgonnette smile

Sujet compliqué mais notre nouvel arrivant a l'air absent de ce sujet...


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#14 05-02-2020 19:23:47

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

Je souhaitais juste avoir différent avis.

N'ayant pas encore fait l'acquisition d'une 4L, je me renseigne sur les différents moyen d'avoir une voiture plus écologique et plus économique.
J'ai plein d'idée dans la tête, le retrofit n'en étant qu'une partie.

Il est vrai que c'est actuellement pas vraiment abordable.
Il me semble que c'est autorisé que depuis ce mois ci (février 2020) non ?
J'ai cru voir que certains prestataires n'autorisent pas la transformation sur véhicule de collection, pourquoi ?

En tout cas, je vois que le sujet fait réagir
Je ne suis pas peu fier ! wink

Hors ligne

#15 05-02-2020 20:04:09

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

Premièrement, si tu veux une voiture "écologique", achète une Zoè ou la "jamais contente" si le côté collection t'attire.
Deuxièmement, renseigne toi sur l'empreinte carbone d'un véhicule électrique, l'empreinte environnementale catastrophique due à l'extraction des métaux et autres terres rares qui entrent dans la composition d'une batterie et sur les conditions de travail dans les mines ou même des enfants sont exploités.
Troisièmement, foutez nous la paix avec  la bien pensance , on peut plus fumer, plus bouffer ce que l'on veux, se déplacer comme on veux, bientôt, faudra péter dans un catalyseur et payer une taxe carbone sur les rejets de notre propre respiration.
Enfin, ce n'est que mon avis mais ce genre de post n'a rien à faire dans un forum comme celui-ci .
Après, si c'est un post uniquement pour lancer une polémique, c'est réussi, bravo ( c'était facile wink  ).

Dernière modification par francky43 (05-02-2020 20:04:57)

Hors ligne

#16 05-02-2020 20:55:46

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Retrofit ?

Salut Francky, ce n’est pas faux… Bravo ! smile
En Argentine, la face cachée du lithium, essentiel à nos batteries…
https://8e-etage.fr/2018/06/18/en-argen … u-lithium/
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#17 05-02-2020 20:57:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Retrofit ?

+1 avec Francky , un véhicule électrique n'a aucune saveur , aucune odeur , plus triste encore:  pratiquement plus d'entretien sad
----------------------------------------------------------------------------
la 4L c'est .......................

MIA.jpg

Hors ligne

#18 06-02-2020 11:10:25

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

Premièrement, je ne pensais pas que ma question apporterait autant d'agressivité.
Je trouve cela triste de réagir de la sorte, quand je veux juste savoir si certains y ont pensé ou l'ont fait.
Je n'impose à personne de le faire, je ne sais pas moi-même si je le ferai mais je trouvais intéressant de poser la question puisque c'est d'actualité.

Deuxièmement, je n'ai pas les moyens de m'acheter une Zoé.
Je ne connais pas votre vie et vous ne connaissez pas la mienne. Ça ne me viendrait pas à l'idée de vous imposer mes choix.

Troisièmement, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'électrique pose aussi des problèmes d'écologie. Quid des batterie usagées en autre ?
Je ne pense pas que l'électrique soit la solution effectivement.
Mais quoi qu'on fasse il n'y aura jamais de solution miracle d'un point de vue écologique.

Quatrièmement, je ne suis pas dans la bien-pensance mais je me dit que réfléchir à des alternatives ne fait pas de mal.
Le moteur à air comprimé par exemple, même s'il n'est pas vraiment au point, peut aussi être une alternative.

Et enfin, je pensais être sur un forum d'échange et de convivialité.
En voyant les réactions, je me pose des questions.
Je ne pensais pas que le fait d'avoir des idées différentes pouvait poser problème.
Ce n'était en aucun cas un "post pour lancer une polémique", j'ai autre chose à faire dans ma vie.

Hors ligne

#19 06-02-2020 11:58:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Retrofit ?

échange et de convivialité oui , mais on a le droit d'être pas d’accord , c'est juste un échange d'idées

le problème se pose aussi souvent avec les pro trophy et anti , vaste sujet de discutions .........

il faut pas se prendre la tête wink

Hors ligne

#20 06-02-2020 12:29:31

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Retrofit ?

Salut Fumkybobot

Pour te répondre amicalement, ici nous sommes sur un forum de 4L smile

Dans ce forum, il y a le collectionneur de 4L dans sont jus avec des bosses de l'époques et autres.
Il y a le collectionneur avec des 4L refaites  ou retapées à leurs origines du neuf
Dans les deux cas, on appelle sa des voitures de collections.
Maintenant on trouve aussi des 4L pour le trophy ou pour d'autre usage tout terrain, et sur ce sujet, il faut faire avec les pour et les contres.
Le tout c'est de garder l’harmonie du forum, et comme je dis, il faut tout pour former un monde smile

Donc voilà en gros et chaque fois qu'il y a un sujet un peu hors de la collection, sa shunt un peu... smile
Moi comme je dis, chacun fait comme il veut avec sa 4L, après tout, c'est à lui (propriétaire) et à lui seul de faire ce qui veut de sa voiture smile smile smile 
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#21 06-02-2020 13:05:40

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Retrofit ?

verdô a écrit :

échange et de convivialité oui , mais on a le droit d'être pas d’accord , c'est juste un échange d'idées

le problème se pose aussi souvent avec les pro trophy et anti , vaste sujet de discutions .........

il faut pas se prendre la tête wink


Eh oui , vaste sujet ....

D'ailleurs ma signature l'atteste  smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#22 06-02-2020 13:26:13

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Retrofit ?

bonjour Funky,

ton premier message ne disait-il pas "Je lance un pavé à la mare.".... c'est donc que tu savais que ce serait tout sauf de l’indifférence , non wink

à la lecture des divers échanges je n'ai vu personne t'imposer un quelconque vehicule...c'est assez reducteur de ce qui s'est dit;
untel dit simplement qu'à chosir une voiture electrique, il irait plutot vers une moderne,
si tu l'as pris comme un imperatif c'est que ta perception de la réponse n'est pas neutre.
d'autres auront parlé de l'amour du bruit, de l'odeur de l'essence, des sensations, des souvenirs....

ou lis-tu de l'agressivité ?

pour l'argument economique, vu les prix annoncés pour un retrofit, on peut s'interroger... je n'ai pas les moyens de me payer une zoé neuve, peut être une occase, mais en tous cas je vais flirter avec les 15000 roros
et vu le chemin encore long pour obtenir des receptions à titre isolé auprès de la DREAL, on n'est pas dans un mouvement de masse, loin s'en faut.(encore que fevrier 2020 devrait apporter des nuances à ce que je dis, des textes sont en préparation...)

pour la convivialité je crois qu'il y a méprise...
aurait-il fallut, pour être convivial, que tout un chacun ici se rallie à la presentation que tu faisais et s’esbaudisse  ?
tu ne sortais pas une idée originale, tu surfais sur des idées qui ont un certain écho en amérique du sud, aux states ... et qui à l'échelle de la vieille europe ne constitue qu'une niche infime même dans des pays qui sont plus coulants que la France...(je parle de retrofit, pas de vehicules electriques modernes).

l'avantage de ce forum c'est que tous les sujets sont possibles, la passion guide certains, la nouveauté attirre d'autres, le conformisme mecanique est une chance, l'appel technologique est une ouverture, laissons chacun exprimer ses visions et échangeons.

notre charte déclame d'ailleurs : "Vous êtes invités à vous exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun, sans imposer vos idées ni vos opinions."
tu as pu exprimer ta vision
le fait qu'elle ne provoque pas l'adhésion de tous est un signe positif, une richesse;
en tous cas je ne traduis pas ça par "polémique"

et puis tu disais aussi "En tout cas, je vois que le sujet fait réagir
Je ne suis pas peu fier !" reste sur ce bon mot smile

à bientot de te lire smile

Dernière modification par 4Lcleon (06-02-2020 13:33:56)

Hors ligne

#23 06-02-2020 14:57:28

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

francky43 a écrit :

Enfin, ce n'est que mon avis mais ce genre de post n'a rien à faire dans un forum comme celui-ci.

c'est n'est pas ce qu'on appel être convivial
en tout cas ce n'est pas comme ça que je le ressens.

Dernière modification par funkybobot (06-02-2020 14:58:25)

Hors ligne

#24 06-02-2020 15:28:25

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

Je n'impose rien à personne.
Au contraire, je me suis inscrit sur ce forum pour pour avoir des avis différents.

Certaines réponses me semblent agressives, je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Hors ligne

#25 06-02-2020 15:33:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Retrofit ?

Peux-tu nous dire ou on a pas était convivial?

Pour répondre aussi sur ta première question: En France il y a des lois: Tout changement de motorisation, carrosserie et autres, le constructeur doit donner son aval, et le véhicule doit passer aux mines afin d'avoir le certificat de transformation et une nouvelle carte grise.
Dans le cas présent, tu peux faire une croix dessus ( certificat et carte grise).


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#26 06-02-2020 15:37:16

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

matrel 55 a écrit :

Pour répondre aussi sur ta première question: En France il y a des lois: Tout changement de motorisation, carrosserie et autres, le constructeur doit donner son aval, et le véhicule doit passer aux mines afin d'avoir le certificat de transformation et une nouvelle carte grise.
Dans le cas présent, tu peux faire une croix dessus ( certificat et carte grise).

Oui, je sais que malheureusement la législation française est quelque peu pointilleuse.
Mais je ne viens qu'aux informations, je n'ai pas encore de 4L. tongue

Hors ligne

#27 06-02-2020 15:55:51

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

funkybobot a écrit :
francky43 a écrit :

Enfin, ce n'est que mon avis mais ce genre de post n'a rien à faire dans un forum comme celui-ci.

c'est n'est pas ce qu'on appel être convivial
en tout cas ce n'est pas comme ça que je le ressens.

Et je persiste et en plus je signe smile .
Parce que je pense que ton post passerait mieux dans un forum plus généraliste style caradisiac. Je vais pousser un peu le trait mais va sur un forum vegan, demande leur si certains font cuire leur steak haché au soja avec du beurre voir après avoir déglacé les sucs laissés par les beef steak au fond de la poêle cuits précédemment sous le prétexte que le goût sera meilleur.
Attends toi là à avoir une réponse conviviale.
Après, comme l'a écrit 4Lcléon plus en amont, quand on commence son post par "Je lance un pavé à la mare." et qu'on fini sa deuxième intervention par "En tout cas, je vois que le sujet fait réagir. Je ne suis pas peu fier !", j'ai du mal à croire  à la candeur de ton propos.
Cela dit, tout cela reste mon sentiment et je ne pense pas que tu ais eu des réponse agressives, peut-être plutôt des idées bien arrêtées  wink .

Hors ligne

#28 06-02-2020 16:01:25

funkybobot
Membre
Lieu : La Bernardière
Inscription : 17-01-2020
Messages : 10

Re : Retrofit ?

Je pense que tout ça est une histoire de ressenti de part et d'autre. L'affaire est close.
Je propose de nous recentrer sur le sujet original.

Hors ligne

#29 06-02-2020 16:02:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Retrofit ?

bonjour,

Certaines réponses me semblent agressives, je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

la réponse est dans votre phrase...
des fois on a du mal entre "agressif " et "agacé" alors si nous ajoutons le ressenti....
on a de quoi faire une formation sur "la communication inter-personnelle" smile
(ne traduisez pas que je vous envoi faire un stage, je vous aide juste à poser les mots ou a rechercher  leur influence sur nos émotions wink.... mots maudits/ mots dits maux )


pour la reglementation,
j'ai parcouru un entretien avec un groupe de retrofiteurs français... il semble que les lignes bougent, en France, Matrell.

jusqu'alors les receptions à titre isolé pour ce genre de pratique soumettaient chaque vehicule, individuellement (ben oui isolé c'est out seul tongue)
il semble qu'on va aller vers une reception valable pour un type de vehicule....pour un même constructeur/retrofiteur... d'ici le printemps 2020.
par ex un fabricant (français ou pas) qui demande une confirmation pour un modèle de 2cv electrifiée....il depose son dossier et souscrit aux exigence de la DREAL et s'il reussi tout il peut mettre en route une chaine de production...
on est loin de la bricole du zouzou dans le fond de son garage.... ce modèle de règlementation existe en Islande, je crois, dans un pays Balte, les allemands y reflechisse et d'autres que j'ai oublié


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#30 06-02-2020 20:04:55

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Retrofit ?

Salut,

Je ne suis pas pour, surtout sur ce genre de voiture. Je suis allé au Rétromobile et aperçu une deudeuche convertie à l'électrique.
Les bruits caractéristiques des moteurs de 2cv et de 4L font partie de leur charme. Sans ce bruit, elles ne sont plus les mêmes. Enfin chacun ses goûts. wink


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#31 06-02-2020 23:28:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Retrofit ?

bonsoir Eric,
c'est amusant , parce que le retrofiteur "pro" dit que ses clients sont ravis de ne plus entendre le moteur mais qu'ils sont ravis de voir ressurgir la malle qui claque, l'air dans les arrêtes, les couinements des amortos, les "clac" des barres de torsion dans le virages, les pneus sur l'asphalte...
comme quoi les perceptions sont des mondes habités de mille esprits distincts

si elles ne sont plus les mêmes c'est qu'elle en deviennent differentes...porte ouverte à de nouvelles aventures, affranchies d'un ancien modèle....
j'ai aucune peine à imaginer qu'un gars qui n'ait jamais conduit un trelle à moteur, sois seduit par le look d'une trelle...et qu'il la decouvre electrique....pour lui pas de reference.... smile
et on peut créer un gamme de désodorisant parfum super ou essence ordinaire pour les nostalgiques... smile tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 07-02-2020 08:58:43

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Retrofit ?

Christian bigood a écrit :

jamais de la vie! si je veux un voiture a pile, j’achète une zoé! j'aime trop les vapeurs d'essence de mes ancienne, pi ça casserai le charme!

aucune agressivité en ce qui me concerne! j'exprimais simplement mon opinion!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#33 07-02-2020 12:40:17

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 627

Re : Retrofit ?

Bonjour,
Le plus grave dans l'histoire c'est encore dans les pays "pauvres" que l'on va chercher de quoi fabriquer les batteries. La pollution est déplacée chez eux, sans compter le travail d'enfants pour extraire les métaux et autre graphite. On parlera dans quelques années du recyclage de ces bêtes la ??
Et donc chez nous les bien-pensants aiment rouler "bio", manger "bio"........
Pour finir j'ai quand même un smartphone a batterie smile

Jimmy


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#34 07-02-2020 13:37:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Retrofit ?

bonjour Jimmy
c'est bien d'avouer le smartphone et la batterie, mais c'est la face visible de l'iceberg....

c'est pour ça que la reflexion "environnement/social/dévellopement économique" doit être globale, et pas geographiquement découpée.

si tu apprends à pecher à quelqu'un c'est mieux que si tu lui fourni le poisson, pour son autonomie
mais il doit alors être capable de fabriquer ses filets ou forger ses hameçons...

et in fine, lui achèteras-tu le produit de son dévellopement quand il aura nourri sa famille ou créé sa filière?

que feras-tu de ton matos de pêche ? de ta filière artisanale ou industrielle ?

créras-tu de la richesse ? où ? pour combien de temps ? à quoi servira-t-elle ? à qui ? pour quoi ? pour qui ?

accepteras-tu que son modèle social soit moins protecteur que le tien ? sans le forcer à le penser comme le tien ?

et s'il devient plus puissant que toi, comment réguler son emprise sur ton plat du vendredi ?

la pollution n'est qu'un aspect, il nous parait prégnant dans notre mode de vie nos projections et nos souhaits...
il y a d'autres aspects, vu par d'autres mondes...
et nos mondes passés ne sont pas exempts de gabegies ni de graves faux pas, dont on voudrait que les "émmergents" se dispensent.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#35 07-02-2020 13:57:22

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Retrofit ?

cat-trelle a écrit :

bonsoir Eric,
c'est amusant , parce que le retrofiteur "pro" dit que ses clients sont ravis de ne plus entendre le moteur mais qu'ils sont ravis de voir ressurgir la malle qui claque, l'air dans les arrêtes, les couinements des amortos, les "clac" des barres de torsion dans le virages, les pneus sur l'asphalte...
comme quoi les perceptions sont des mondes habités de mille esprits distincts

si elles ne sont plus les mêmes c'est qu'elle en deviennent differentes...porte ouverte à de nouvelles aventures, affranchies d'un ancien modèle....
j'ai aucune peine à imaginer qu'un gars qui n'ait jamais conduit un trelle à moteur, sois seduit par le look d'une trelle...et qu'il la decouvre electrique....pour lui pas de reference.... smile
et on peut créer un gamme de désodorisant parfum super ou essence ordinaire pour les nostalgiques... smile tongue

N'importe quel arguments est bon au "réprofiteur pro" pour nous fourguer sa came. Equiper un véhicule ancien quel qui soit est pour moi aussi anachronique que de faire cuire un cuissot de sanglier au tourne broche électrique ou de jeter une tente quechua  3 secondes dans une médiévale... smile
Rouler en 4L c'est pour moi rouler différent et me permet de me démarquer des moutons de panurges.
Mais je t'aime bien quand même Michel
Amitiés Vellaves wink

Hors ligne

Pied de page des forums