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#1 18-01-2020 21:25:49

Gael
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Du nouveau avec ma dynamo

Bonsoir à tous,

J'ai démonté ma dynamo qui était très salle mais fonctionnait jusque alors.
Il s'agit d'une Paris-Rhone G10C35 sur une 4L moteur billancourt.

20200118-190907.jpg

Après restauration légère à savoir nettoyage, vérification balais, changement roulement et peinture, une fois remontée la dynamo ne charge pas.

Je fais l'essai batterie avec (+) sur DYN et (-) sur M et la, étincelle, fils qui chauffent mais pas de moteur électrique.


Du coup, je teste la résistance entre le DYN et M et j'ai 0,3 ohm.

20200118-190708.jpg

20200118-190719.jpg

20200118-190820-0.jpg

20200118-190841.jpg

20200118-190833.jpg


Voila, avant de démonter je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de protocole ou de test pour savoir où j'ai merdé sur le montage, si c'est juste un isolant mal mis ou une cosse mal placé ou si c'est les bobines qui touchent la masse et donc que je vais devoir me trouver une remplaçante.

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#2 18-01-2020 23:17:45

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
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Re : Du nouveau avec ma dynamo

Je rajouterais "le mieux est l'ennemie du bien" wink

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#3 19-01-2020 08:38:48

matrel 55
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Messages : 8 781

Re : Du nouveau avec ma dynamo

Salut,
Pour tester une dynamo, rien de plus simple:
Le + d'une batterie tu le branches au + de ta dynamo, le - de la batterie tu le mets en contacte sur le corps de la dynamo.
Si la dynamo fait moteur électrique, elle est opérationnelle si non il y a un mauvais isolement ou un mauvais branchement, voir les balais "charbon" HS.
De plus si elle est en cour jus, tu vas avoir des grosses étincelles. Dans ce cas ne pas insister.

Au vu de tes photos, tu as effectué un nettoyage profond... les enroulements sont aussi brillant?
J'espère que tu n'as pas bouffé l’isolement du bobinage du corps de la dynamo et du rotor.

Voir si joint le sujet dans la rubrique: Astuces: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41885
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#4 19-01-2020 15:14:03

Gael
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Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
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Messages : 23

Re : Du nouveau avec ma dynamo

Ok j'ai trouvé le pb. Sur ma sortie D il manque une rondelle isolante pour pas que cela face contact avec le corps de la dynamo. J'ai mis deux épaisseurs taillées de chambre à air en attendant d'acheter un vrai isolant au magasin de bricolage.

Du coup il y'avait continuité entre le DYN (+) de la dynamo et le M (-) via le "couvercle".

Ma 4L recharge de nouveau wink

Il me reste un petit soucis de clignotante à régler, à bientôt sur ce prochain post !

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#5 19-01-2020 16:14:45

cat-trelle
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Messages : 16 752

Re : Du nouveau avec ma dynamo

je me souvient d'un discussion ou je vous avais indiqué l'importance de la place de certains isolants....

et je me souviens d'avoir aussi parler de la méfiance autour des essai de continuité...puisque les bobinages sont en continuité avec la masse....
mais puisque vous êtes sorti d'affaire c'est  nickel  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#6 19-01-2020 20:07:34

Gael
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Re : Du nouveau avec ma dynamo

Exact mes termes sont mauvais.

Il y'avait court circuit via le "couvercle" au lieu de continuité via les charbons/rotor !

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