Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 30-01-2020 18:27:37

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

rcs4 a écrit :

Tout d abord , ta vis de richesse , est elle en bon etat ( usure ) , verifie .

Ensuite , +1 avec DXS , tes compressions  a 6,5 , pas normal du tout .

La vis de richesse elle est en bonne état, j'ai pu le voir lors du dernier nettoyage. Pas de soucis.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#37 30-01-2020 18:29:59

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

Bonjour,

rcs4, ta remarque est je pense juste....

mais ça n'est pas çà que ne permet pas de bien régler  un moteur.....simplement il manquera de puissance c'est tout.....

toutefois il a été annoncé je crois 6.5 de moyenne et çà ça ne veut rien dire....
ce sont les compressions relevées sur chaque cylindre quio sont exploitables.....

Avec toutes les remarques Vince part dans toutes les directions et on en fait le constat, il n'avance pas...c'est bien dommage pour lui...

Pas de soucis, sa reste une voiture et sa finira par payer.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#38 30-01-2020 18:32:40

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Garry53 a écrit :

Salut Vinci,
Je crains que l’allumeur et le carburateur ne soient pas les périples origines de ton moteur C1E J7-18 1108 cm3. Les références que tu as cité sont pour un 956 cm3.
Tu devrais avoir carburateur Zénith 28 IF V 05 083 avec un allumeur R244-D61 calé à 6 degrés +/-1.
Garry


Oui effectivement ce ne sont pas ceux prévu. Courbes proche entre les deux. gicleur proche pour les deux aussi. D'autre personne tourne avec cette configuration sur moteur C1E J7-18 pas de problème.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#39 30-01-2020 18:38:13

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

matrel 55 a écrit :

Salut,
Je viens de regarder ta vidéo smile, on distingue très bien le té qui fait la reliure du carburateur à l'embase du carburateur via une durite souple, et du té au cache culbuteur via une durite souple aussi.
Ma question, il y a une drôle de soudure "crotte de chat" sur ce té?
Es qu'elle est étanche?
Ton problème, il vient peut-être de la... Pris d'air...
Notre ami Verdô peu te fournir cette pièce en cuivre, et elle est étanche smile
Je pense qu'il y aura déjà une amélioration du coté la.
Quand j'entends le moteur tourner au ralenti sur la vidéo: on dirait qu' il est bridé... pour moi, lors de ton réglage de l'allumage, (à l'oreille) il faut que tu tournes ton delco vers la gauche, (moteur chaude et au ralentit) jusque quand tu as une baisse de régime, ensuite tu retournes vers la droit pour trouver le point ou les tours sont les plus rapide. Quand tu as trouvé ce point, fait un point de repaire delco/bloc moteur. Tu refais cette opération pour être sur. seulement après tu t'attaqueras sur le réglage carburateur.


Oui le T a cassé lors du remontage. Pour la crotte c'est pas le chat : -) Juste du joint pour combler la fissure dans le PVC. C'est pas bien costaud cette pièce en plastique. Alors si verdô en a une en cuivre je suis preneur peut être avoir en MP.

Par contre le problème reste entier car même avec la pièce non fissuré le problème reste là. L'allumage j'ai calé au volant moteur 4° avec une lampe pas de soucis. Sa n'améliore pas.

J'ai prévu de m'y remettre ce weekend

Bonne soirée Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#40 30-01-2020 18:54:29

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Ci joint les photos de mes mesures de taux de compression.
Le mano est directement visé via une allonge dans le puits de bougie. Pas de fuite normalement.
Photo des premiers test, je n'en ai pas fait d'autre.
IMG-20200118-120445-9.jpg

IMG-20200118-120750-5.jpg

IMG-20200118-121131-5.jpg

IMG-20200118-121536-4.jpg

Dernière chose, j'ai débranché la tête de delco et fait tourner le moteur avec le démarreur

Dernière modification par 26Vince (30-01-2020 18:57:18)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#41 30-01-2020 20:09:53

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Salut Vince,
J’ai repris ton topic, tu vas te perdre dans tes recherches si tu touches à tout sans connaitre le pourquoi du pourquoi pas !
1)    Tu as visiblement démonté le carburateur ? As-tu réglé l’ouverture positive ? As-tu vérifié le by-pass ?
3)    Pourquoi s’obstiner à caler de 4 degrés sachant que ton moteur en demande 6 ?
4)    Fais donc un essai avec un écartement des électrodes à 0,65 max.
5)    As-tu demandé aux « autres personnes » ayant la m^me configuration, les réglages qu’ils ont apportés afin d’optimiser au mieux ?
Bon courage
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#42 30-01-2020 21:32:14

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Situation initiale :
- moteur tourne le ralenti est instable comme sur les vidéos que j'ai mis à disposition

Dans la majorité des cas problèmes ou le moteur tourne pas rond je penche pour l'allumage
--> j'entreprend la liste de contrôle du tableau de départ de mon post
--> je constate rien de mieux que l'avance soit fait au ° précis ou à l'oreille je décide de faire à l'oreille et je passe à la carburation car pour moi plus rien à vérifier sur l'allumage
--> J'en conclue allumage fonctionnel, réglage peut être à affiner

--> arrivé d'essence sa donne quoi ? Je fait les tests de mon tableau au départ de mon post
--> j'en conclue arrivé d'essence OK

--> carburation j'entreprend les vérifications de mon tableau de départ de mon post
--> je ne relève rien dans un premier temps après un démontage nettoyage sommaire et changement des joints du carburateur
--> J'en conclue réglage richesse, prise d'air peut être à identifier

--> test de compression que je fais sur chaque cylindre : Valeur à 6.5.
--> je me dis vérification culbuteur sa fait longtemps
--> Reprise du jeu des culbuteurs

--> Conclusion j'ai pas trouvé je poste quelque chose sur le forum pour avoir un avis

Sur le forum :
--> conseil reçu : réglage richesse et avance allumage
- Réglage 1.5t de base. J'ai essayé d'affiner suivant les conseils de papytravaux, mais c'est instable donc difficile de dire si le régime augmente baisse.
- Modification à la main de l'avance en allant à gauche, sa ralenti en allant à droite (face à l'allumeur). Pas simple d'avoir un avis positif sur le réglage de l'avance vue que c'est instable.

--> prise d'air possible
Je vérifie mieux la zone pied de carburateur-admission je trouve que le carburateur n'est pas plan.
Je redemonte, je ponce, je change la calle thermique, et je profite pour faire un nettoyage approfondie du carburateur. Je le vérifie, je vérifie l'ensemble des pièces pas de casse pas d'usure anormale.
Je remonte le tout c'est pire. Je redemonte je vérifie je ponce de nouveau cette fois en 8. Après recherche je me rend compte que j'ai oublié une pièce dans le remontage du carburateur.
Je remonte le T n'est pas cassé, le moteur démarre, je teste les prises d'air avec pinceau essence, nettoyant frein - pas de prise d'air --> le moteur tourne comme avant

--> Fuite prise admission recyclage vapeur huile
Durite fissuré, je la change, je revérifie l'ajuteur c'est le bon
A ce moment là je fissure le T des durites de recyclage que je colmate avec ce que je trouve dans le garage.
Suspicion de fuite de la sortie du collecteur pour le recyclage - test en mettant un pinceau + essence et nettoyant frein = sa vient pas de la.
Je remet un collier de serrage, plus de fuite d'essence à cette endroit

--> alternateur ou roulement alternateur
Je démonte courroie je fais tourner sans - résultat pareil

--> Test de compression
6.5 valeur moyenne oui ils sont tous entre 6 et 6.5 environ voir photo
Refaire un test de compression AVOIR

Voila pour l'historique j'espère avoir été assez exhaustif.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#43 30-01-2020 22:18:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Bonsoir,

26Vince galérer depuis autant de temps sur un moteur aussi simple sans obtenir de resultat satisfaisant est bien significatif qu'il y a un loup quelque part....

- soit dans les opérations effectuées
- soit sur un point qui n'a pas été décelé.....
- tu conclues pas mal de choses......
peut-être as tu raison, peut-être pas ......tu ne nous communiques pas les mesures, les observations  et constats......

En technique si il faut prendre du recul, observer, analyser c'est pour émettre des hypothèses....
sur la base de ces hypothèses on s'emploie à les vérifier une à une avec chronologie, méthode.....

si pas c'est comme le chien qui courre après sa queue...

Il semblerait que tu sois arrivé à un stade ou tout est censé être en ordre; pas de durite fuyarde, ajuteur en place, plan de pose du carbu OK, etc....
je pense qu'il serait dans ton intérêt de repartir de zéro en faisant abstraction de tout ce que tu as pu faire.......

et ceci selon un plan établi, une chronologie respectée....à commencer par faire en sorte que les équipements de ton moteur, carbu et allumeur sont bien ceux qui correspondent a l'équipement de base de ton moteur....

je ne prêche pas pour ma paroisse, le but n'est pas là.......mais cible un ou deux membres qui tirent la charrette dans le même sens et tu t'en tireras

Je n'aime pas conseiller ni les conseilleurs lorsque ça n'est pas accompagné d'un minimum d'explications.....ça n'apporte rien sur le long terme
mais ce qui précède exceptionnellement je te le conseille fortement

je viens de lire ton dernier message et dois reconnaitre que tu fais des efforts pour arriver à quelque chose..

ce qui est problématique pour t'aider c'est que
- quoi que tu en dises, tu te disperses et ne fais pas les choses dans l'ordre....donc tu tournes en rond et ton problème ne se solutionne pas
- il est difficile ( et je ne parle pas que par rapport à moi ) d'obtenir des retours par rapport aux pistes suggérées..
-


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 31-01-2020 09:46:26

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Vous avez raison. Je vais repartir de zéro et je vous tiendrait au courant.

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#45 31-01-2020 10:19:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

verdô a écrit :

bonjour , refais ton teste de compression :  compressions identiques après injection d'huile = soupapes ou guides ou joints   ,  compressions qui remontent = segments ou cylindres

tu as fais ce test ?

Hors ligne

#46 31-01-2020 10:55:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir un peu d'aide afin d'arriver à régler le moteur de la bête.
J'ai déjà passé un peu de temps dans le froid au garage afin de trouver l'origine de ce ralenti instable et récalcitrant que je n'arrive pas à résoudre. J'ai listé sous forme de tableau mes vérifications que vous trouverez ci dessous. Si vous avez des idées, ou des choses complémentaires que j'aurai oublié, nécessitez pas à m'en faire. Il faut que je la fiabilise en vue d'un mariage au mois de mai.

Merci à bientot
Vince

J'oublie :
- Moteur C1E J7/18
- Carburateur Zenith 28IF V05086
- Allumeur Ducellier R268-C52

Bonjour,

tu nous as montré tes prises de compressions...c'est bien, mais répondre à verdo apporterait une info plus précise pour cibler un souci

si elles sont basses elles ont l'intérêt d'être équilibrées....donc l'instabilité du ralenti ne peut pas venir de là...

il serait intéressant de nous dire si ce moteur

- tournait avant tes interventions ou si c'est une remise en route après une longue période d'arrêt
- a été ouvert avec ou pas interventions sur la ligne d'arbre, chemises et pistons, ligne d'arbre
- et le kilométrage de ce moteur....

peut-être as-tu apporté ces infos quelque part, mais il est plus commode de les rappeler...

je vais reprendre tous tes messages de ce post pour rassembler les infos que tu as apportées  histoire de prendre des repères


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 31-01-2020 11:39:24

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :
26Vince a écrit :

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir un peu d'aide afin d'arriver à régler le moteur de la bête.
J'ai déjà passé un peu de temps dans le froid au garage afin de trouver l'origine de ce ralenti instable et récalcitrant que je n'arrive pas à résoudre. J'ai listé sous forme de tableau mes vérifications que vous trouverez ci dessous. Si vous avez des idées, ou des choses complémentaires que j'aurai oublié, nécessitez pas à m'en faire. Il faut que je la fiabilise en vue d'un mariage au mois de mai.

Merci à bientot
Vince

J'oublie :
- Moteur C1E J7/18
- Carburateur Zenith 28IF V05086
- Allumeur Ducellier R268-C52

Bonjour,

tu nous as montré tes prises de compressions...c'est bien, mais répondre à verdo apporterait une info plus précise pour cibler un souci

si elles sont basses elles ont l'intérêt d'être équilibrées....donc l'instabilité du ralenti ne peut pas venir de là...

il serait intéressant de nous dire si ce moteur

- tournait avant tes interventions ou si c'est une remise en route après une longue période d'arrêt
- a été ouvert avec ou pas interventions sur la ligne d'arbre, chemises et pistons, ligne d'arbre
- et le kilométrage de ce moteur....

peut-être as-tu apporté ces infos quelque part, mais il est plus commode de les rappeler...

je vais reprendre tous tes messages de ce post pour rassembler les infos que tu as apportées  histoire de prendre des repères


Papytravaux :
- le moteur tournait avant.
- j'ai pas ouvert le moteur et pas d'intervention sur arbre chemise et pistons ligne d'arbre
- kilométrage 110000km

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#48 31-01-2020 12:33:37

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Réglage moteur

Bonjour Vince,

Vu que tu as posté les photos de tes compressions suite à ma remarque, et vu le travail que tu as engagé je vais te donner mon avis, libre à toi de voir ce que tu en fais.

Sur ton moteur C1E 18 le rapport volumétrique est de 8,3. Le taux de compression La pression de compression (lue au compressiomètre si correctement  et fonctionnel) doit être de 8,3x1,2=10 bars. (Source du coefficient: expérience et retrouvable sur internet).
Tu en mesures 6 bars soit 60%, autant dire qu’il y a un problème. Je ne pense pas qu’un moteur avec un tel problème de compression puisse avoir un  parfaitement régulier.

Ensuite, si tu veux un moteur qui tourne parfaitement rond, une fois le problème de compression réglé ou le moteur remplacé, à ta place je trouverais le BON carburateur et le BON allumeur, c’est pas pour ce que ça te coûtera...

Pour finir, tu sembles dire dans ton tableau du premier post que la vis de richesse (rappel: de richesse de ralenti) n’a aucun effet entre plein dévisse et vissé complètement. Si c’est bien le cas tu as un problème de carburation, lequel je ne peux deviner.

Dernière modification par dxs (31-01-2020 13:14:57)

Hors ligne

#49 31-01-2020 13:00:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

dxs,
ce que l'on lit sur le compressiomètre c'est la pression, pas le taux....

et les compressions sur son moteur sont bien basses, nous sommes d'accord; 6 /6.5 alors qu'elles devraient se situer entre 11 et 12 environ selon le moteur...

mais des compressions faibles si elles sont équilibrées ne doivent à mon sens pas créer de déséquilibre de fonctionnement

nous sommes egalement d'accord sur le fait que l'allumeur et le carbu doivent être de modèles conformes pour ce moteur....

Vince, sans developper la chose ,
- chaque allumeur a des caractéristiques particulières  dont essentiellement la courbe d'allumage.....
- elle dépend essentiellement des masselottes et de l'état des ressorts de rappel de ces dernières.....
je n'ai pas les compétences pour rentrer dans les détails, mais il est essentiel de ne pas bricoler à l'aveugle la dessus     le bon réglage s'effectue sur un banc..

donc un allumeur non adapté ou en mauvais état de ce côté pourrait être la cause première de ton souci.....

c'est une des raisons pour lesquelles je te suggérais de reprendre tout à zéro


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 31-01-2020 13:19:25

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Réglage moteur

Merci c'est corrigé wink

Pour l'allumeur avec une lampe strobo il est facile de voir si il fonctionne correctement, au moins au ralenti: l'éclair ne doit pas "bouger" sur le volant moteur. Au ralenti quelle que soit la courbe vu que l'avance initiale est réglée manuellement "n'importe quel" allumeur peut faire l'affaire. Evidemment pour vérifier la courbe en dehors du ralenti c'est faisable (avec des repères d'avance dessinés sur le volant et connaissant le régime), mais plus facile au banc...

Mais on s'éloigne du problème initial.

Hors ligne

#51 31-01-2020 14:18:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

a mon tour de te remercier.....

ceci avait échappé à mes réflexions : " Au ralenti quelle que soit la courbe vu que l'avance initiale est réglée manuellement "n'importe quel" allumeur peut faire l'affaire."

reste donc à savoir si l'allumeur en place n'a pas subi de dommages...

la lampe strobo, oui, pourquoi pas.....perso je n'en ai jamais utilisé et je ne pense pas être un cas isolé même chez les anciens professionnels...
Et puis savoir comment faire sans lampe strobo doit permettre de se dépanner au bord de la route avec peu  de moyens..

Dernière modification par papytravaux (31-01-2020 14:23:43)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 31-01-2020 14:37:15

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Bon ben moi j'émets un doute sur la réalité des valeurs relevées lors de la  prise des dites compressions
J'avais le même appareil à visser en lieu et place des bougies et il est délicat d'obtenir le bon serrage évitant des éventuelles fuites.
J'utilise maintenant un appareil muni d'un embout caoutchouc. Seul souci il faut être deux pour faire le travail l'un qui se charge d'actionner le démarreur et de maintenir l’accélération à fond et le second qui manœuvre l'outil et peut donc corriger le moindre défaut d'étanchéité.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#53 31-01-2020 14:48:40

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

dxs,
ce que l'on lit sur le compressiomètre c'est la pression, pas le taux....

et les compressions sur son moteur sont bien basses, nous sommes d'accord; 6 /6.5 alors qu'elles devraient se situer entre 11 et 12 environ selon le moteur...

mais des compressions faibles si elles sont équilibrées ne doivent à mon sens pas créer de déséquilibre de fonctionnement

nous sommes egalement d'accord sur le fait que l'allumeur et le carbu doivent être de modèles conformes pour ce moteur....

Vince, sans developper la chose ,
- chaque allumeur a des caractéristiques particulières  dont essentiellement la courbe d'allumage.....
- elle dépend essentiellement des masselottes et de l'état des ressorts de rappel de ces dernières.....
je n'ai pas les compétences pour rentrer dans les détails, mais il est essentiel de ne pas bricoler à l'aveugle la dessus     le bon réglage s'effectue sur un banc..

donc un allumeur non adapté ou en mauvais état de ce côté pourrait être la cause première de ton souci.....

c'est une des raisons pour lesquelles je te suggérais de reprendre tout à zéro


Je vais repartir de zéro. Mais avant je souhaiterai refaire un test compression (J'ai un peu peur après ce que j'ai lu) et j'aimerai refaire quand même un test de ce côté, car le raccord à visser dans le puits de bougie je n'ai pu le serrer à la clef, seulement fort à la main. Cela pourrait peut être expliqué les faibles valeurs.

Ma question comment bien faire un test de compression ?
- Dépose de la bougie
- Faut 'il déposer toute les bougies ?
- Mise en place du mano avec embout étanche de ce type plutôt que vissé
Sans-titre.png

- Je débranche la borne HT de la bobine pour éviter de faire tourner le moteur sur trois cylindres
- je fait tourner le moteur au démarreur

Dernière modification par 26Vince (31-01-2020 14:53:08)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#54 31-01-2020 15:06:43

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Voilà comment je procède
Il faut d'abord avoir un moteur à température de fonctionnement puis ensuite démonter tes 4 bougies (c'est délicats car les bougies sont chaudes alors gaf lors du désserrage et de la manipulation attention aussi aux filetages dans la culasse) Surtout celle sous le support d'alternateur (moi je démonte l'alternateur et le support pour y voir plus clair et ça evite de foirer le filetage de bougie sur ce cylindre j'en ai fais hélas la triste expérience)
Lorsque tu actionnes ton démarreur il faut accélérer à fond (aucun risque de démarrer car y'a pas les bougies) Si possible fais toi aider l'un au démarreur et accélérateur et l'autre qui manipule le compressiomètre et vérifier que l'aiguille monte progressivement et surtout qu'il n'y a pas de fuite.  On actionne le démarreur tant que l'aiguille poursuit sa montée sur le cadran et ensuite se stabilise sur la valeur maxi. L'idéal: un embout caoutchouc plutôt qu'un vissage sur la culasse.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#55 31-01-2020 18:06:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

philo,
crois-tu que le contrôle des compressions doivent dans un premier temps se faire nécessairement à chaud.pour se faire une idée de l'état du moteur ....?....


j'ai recherché mais pas trouvé de valeurs de compressions entres les mesures à froid et à chaud....

Dernière modification par papytravaux (31-01-2020 18:11:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 31-01-2020 19:40:42

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ben je sais pas trop, mais cela me paraît logique pour que l'ensemble des pièces soient au mieux de leurs côtes après dilatation dues à la chaleur. J'ai toujours procéder de la sorte en me référent à un manuel technique de moto (honda CB 750 bol d'or).
Maintenant je ne saurai dire si cela varie entre un moteur chaud ou froid!!!!!
Ci joint l'extrait du lexique de la RT
IMG-1019.jpg

IMG-1020.jpg


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#57 31-01-2020 22:05:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Bonsoir,
oui philo, j'ai lu d'autres prescriptions pour les contrôles de compressions moteur chaud......ce qui est loin d'être illogique....

il est incontestable qu'il y ait dilatations du fait de l'élévation de température quand même assez conséquente qui doit avoisiner les 90°C pour les chemises ( température du liquide de refroidissement présent en permanence autour )

donc vince, as-tu pris tes mesures à chaud ou a froid ?   
si tu les as prises à froid les valeurs que tu as relevées ne sont sans doute pas incohérentes....

ton moteur n'ayant pas été ouvert et avec un kilométrage  encore correct nous pouvons nous centrer sur l'état des équipements et des reglages....

comme tu es sur le sujet des compressions....et compte tenu de la suggestion de verdo je te propose de procéder à de nouveaux contrôles au moins en déposant les bougies et démontant la tête d'allumeur tu seras tranquille    le reste c'est une question d'accessibilités....

1) tu montes donc ton moteur à température après avoir bien préparé tes outillages pour intervenir sans que le moteur ne refroidisse de trop...
2) tu retires tes bougies et la tête d'allumeur
3) tu mesures et relèves les pressions su chaque cylindre sans mettre de l'huile comme le dit verdo
4) tu mesures et relèves a nouveau les pressions dans la foulée après avoir mis de l'huile comme le suggère verdo   

ainsi tu auras
en 3) une représentation de ce qui est conforme aux contrôles à comparer par rapport aux données constructeur
en 4) si tu trouves d grosses différences avec 3) il conviendra de réfléchir à la chose.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 01-02-2020 09:33:12

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

J'ai fait les compressions moteur froid.
Pour l'huile combien dois je en mettre dans chaque cylindre ? Pour l'huile je pense à de l'huile moteur bien sur. Je pose la question histoire d'éviter d'en mettre trop. Je vais me faire aider pour la manip.

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#59 01-02-2020 09:55:43

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Lis les testes des 2 photos que j'ai joint hier tout y est expliqué


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#60 01-02-2020 09:59:24

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Tu injectes 2 à 3 cm3 ou ml d'huile moteur bien visqueuse dans chaque cylindre avec une seringue


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#61 01-02-2020 11:30:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

bonjour,
vince stp, fais deux fois le s mesures

la première sans injection d'huile
la seconde avec.....

ça ne prendra guère de temps et pourrait apporter une info intéressante....

par ailleurs, j'ai copié tous tes messages de ce post et ai commencé à en faire la synthèse....j'y reviendrai quand j'aurai fait le tour....

j'y ai déjà relevé que
- ça n'étaient pas les carbu et allumeur initialement montés sur ce moteur
- que tu as connaissance de moteurs équipés ainsi et qui tournent correctement...
il serait bien que tu vérifies la chose  ......et pour le carbu de savoir si la pipe d'admission a également été remplacée...par exemple


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 01-02-2020 16:44:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Bon, j’ai tout relu en principe avec attention
Je résume ce que j’ai cru comprendre être la situation à cejour
Le moteur tournait précédemment depuis 3 ans mais avec ce souci de ralenti instable  seul réel reproche que tu lui fais
Le réglage des culbuteurs date d’il y a environ deux ans  ( nombre de kms ??? )
Je n’ai pas retrouvé tes valeurs de réglages, mais ça doit être admission 0.15 mm et échappement 0.20 mm  réglages effectués à froid…
Tout ce qui est allumage est en bon état avec connexions propres et franches….et belles étincelles aux bougies..
Passons à ceci :
« Tu devrais avoir carburateur Zénith 28 IF V 05 083 avec un allumeur R244-D61 calé à 6 degrés +/-1.
Oui effectivement ce ne sont pas ceux prévu. Courbes proche entre les deux. gicleur proche pour les deux aussi. D'autre personne tourne avec cette configuration sur moteur C1E J7-18 pas de problème. »
Question carbu, à priori tout est maintenant en bon ordre avec durites serrantes, présence de l’ajuteur près de l’embase du carbu
( première photo ou tu pales de fuite d’essence )
Cette fuite laisse supposer que la durite n’est pas étanche à ce niveau…..
donc tu pourrais avoir une prise d’air à ce niveau qui aurait les mêmes effets que l’absence d’ajuteur….
A savoir que le passage d’air calibré par la vis de richesse ne s’effectue pas correctement…
Il est impératif que ça soit étanche à ce niveau pour pouvoir régler la vis de richesse..
Cette fuite n’est pas forcément une fuite d’essence à proprement parler mettant en cause ton carbu…
Tu as parlé quelquepart que ta voiture n’était pas contente, qu’elle pétaradait…signe de retours fort probablement dus à une avance excessive….donc refoulements dans la pipe d’amission….je penche plus pour cette hypothèse…

Je reviens sur la conformité des équipements….
Je n’ai pas les compétences pour dire que ça convient ou ^pas pour ton moteur…
Comme tu as au minimum un témoignage positif en ce sens, je vais considérer qu’il n’y a pas de reel problème de compatibilité….
Sauf peut-être du point de vue collecteur.
Le diamètre de passage du collecteur doit être aussi grand que celui de l’embase du carbu, de même pour la cale thermique…
J’explique mon raisonnement sur un problème potentiel qui pourrait expliquer tes soucis de ralenti…
En supposant que les diamètres de joints, de cale thermique ou d’entrée du collecteur d’admission soient plus petits il y aurait un épaulement pouvant freiner les gaz d’admission en sortie de carbu
( Diamètres différents ou décalages si jeux trop importants dans les trous de passages de goujons ……)
Le freinage du passage des gaz étant alors provoque par les tutbulences de l’air entrant ( comme ça se produit dans tout circuit véhiculant des fluides ou des gaz )
Le flux d’air passant par le carbu est alors perturbé essentiellement à la base du carbu ou se situe l’arrivée d’air et d’essence de ralenti passant par la vis de richesse…
Il faudrait donc être fixé sur ce point avant toute autre chose pour tenter à nouveau de régler ton moteur…

Ensuite de ce que j’ai pu lire il y a eu interprétation et non application de mes suggestions de réglages….nous pourrons faire le point une fois que cette histoire de diamètre sera clarifiée..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#63 01-02-2020 19:33:25

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

bonjour,
vince stp, fais deux fois le s mesures

la première sans injection d'huile
la seconde avec.....

ça ne prendra guère de temps et pourrait apporter une info intéressante....

par ailleurs, j'ai copié tous tes messages de ce post et ai commencé à en faire la synthèse....j'y reviendrai quand j'aurai fait le tour....

j'y ai déjà relevé que
- ça n'étaient pas les carbu et allumeur initialement montés sur ce moteur
- que tu as connaissance de moteurs équipés ainsi et qui tournent correctement...
il serait bien que tu vérifies la chose  ......et pour le carbu de savoir si la pipe d'admission a également été remplacée...par exemple

Voici les résultats des essais de compression sans huile :

Cylindre 4

IMG-20200201-155531-2.jpg

Cylindre 3

IMG-20200201-155555-3.jpg

Cylindre 2

IMG-20200201-155634-3.jpg

Cylindre 1

IMG-20200201-155821-5.jpg

Je poste séparé le deuxième essai de compression avec huile


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#64 01-02-2020 19:47:38

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

bonjour,
vince stp, fais deux fois le s mesures

la première sans injection d'huile
la seconde avec.....

ça ne prendra guère de temps et pourrait apporter une info intéressante....

par ailleurs, j'ai copié tous tes messages de ce post et ai commencé à en faire la synthèse....j'y reviendrai quand j'aurai fait le tour....

j'y ai déjà relevé que
- ça n'étaient pas les carbu et allumeur initialement montés sur ce moteur
- que tu as connaissance de moteurs équipés ainsi et qui tournent correctement...
il serait bien que tu vérifies la chose  ......et pour le carbu de savoir si la pipe d'admission a également été remplacée...par exemple

Voici les résultats du test de compression avec adjonction d'huile :
Cylindre 4

IMG-20200201-155940-3.jpg

Cylindre 3

IMG-20200201-160056-9.jpg

Cylindre 2

IMG-20200201-161252-1.jpg

Cylindre 1

IMG-20200201-161338-2.jpg


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#65 01-02-2020 20:03:20

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Papytravaux je répond sur ton précédent post :

Bon, j’ai tout relu en principe avec attention
Je résume ce que j’ai cru comprendre être la situation à ce jour
Le moteur tournait précédemment depuis 3 ans mais avec ce souci de ralenti instable  seul réel reproche que tu lui fais
-->Oui

Le réglage des culbuteurs date d’il y a environ deux ans  ( nombre de kms ??? )
--> Aucun réglage depuis que l'ai acquise - j'ai roulé depuis 10000km. J'ai fait un contrôle après l'achat de la voiture.

Je n’ai pas retrouvé tes valeurs de réglages, mais ça doit être admission 0.15 mm et échappement 0.20 mm  réglages effectués à froid…
--> Réglage à froid - 0.15 admission / 0.2 échappement

Tout ce qui est allumage est en bon état avec connexions propres et franches….et belles étincelles aux bougies..
--> Oui

Passons à ceci :
« Tu devrais avoir carburateur Zénith 28 IF V 05 083 avec un allumeur R244-D61 calé à 6 degrés +/-1.
Oui effectivement ce ne sont pas ceux prévu. Courbes proche entre les deux. gicleur proche pour les deux aussi. D'autre personne tourne avec cette configuration sur moteur C1E J7-18 pas de problème. »
--> je confirme

Question carbu, à priori tout est maintenant en bon ordre avec durites serrantes, présence de l’ajuteur près de l’embase du carbu
( première photo ou tu pales de fuite d’essence )
--> Oui, c'est bon.

Cette fuite laisse supposer que la durite n’est pas étanche à ce niveau…..
donc tu pourrais avoir une prise d’air à ce niveau qui aurait les mêmes effets que l’absence d’ajuteur….
A savoir que le passage d’air calibré par la vis de richesse ne s’effectue pas correctement…
Il est impératif que ça soit étanche à ce niveau pour pouvoir régler la vis de richesse..
Cette fuite n’est pas forcément une fuite d’essence à proprement parler mettant en cause ton carbu…
Tu as parlé quelquepart que ta voiture n’était pas contente, qu’elle pétaradait…signe de retours fort probablement dus à une avance excessive….donc refoulements dans la pipe d’amission….je penche plus pour cette hypothèse…
--> elle ne l'a plus fait depuis.

Je reviens sur la conformité des équipements….
Je n’ai pas les compétences pour dire que ça convient ou ^pas pour ton moteur…
Comme tu as au minimum un témoignage positif en ce sens, je vais considérer qu’il n’y a pas de reel problème de compatibilité….
Sauf peut-être du point de vue collecteur.
Le diamètre de passage du collecteur doit être aussi grand que celui de l’embase du carbu, de même pour la cale thermique…
J’explique mon raisonnement sur un problème potentiel qui pourrait expliquer tes soucis de ralenti…
En supposant que les diamètres de joints, de cale thermique ou d’entrée du collecteur d’admission soient plus petits il y aurait un épaulement pouvant freiner les gaz d’admission en sortie de carbu
( Diamètres différents ou décalages si jeux trop importants dans les trous de passages de goujons ……)
Le freinage du passage des gaz étant alors provoque par les tutbulences de l’air entrant ( comme ça se produit dans tout circuit véhiculant des fluides ou des gaz )
Le flux d’air passant par le carbu est alors perturbé essentiellement à la base du carbu ou se situe l’arrivée d’air et d’essence de ralenti passant par la vis de richesse…
Il faudrait donc être fixé sur ce point avant toute autre chose pour tenter à nouveau de régler ton moteur…
--> je démonte et je poste les valeurs de diamètre des différents composant

Ensuite de ce que j’ai pu lire il y a eu interprétation et non application de mes suggestions de réglages….nous pourrons faire le point une fois que cette histoire de diamètre sera clarifiée...
--> j'ai fait un essai de réglage mais difficile à mettre en oeuvre cause du régime moteur instable. Pas de problème pour faire un point.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#66 01-02-2020 20:48:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Eh bien lire de telles compressions met du baume au coeur

je crois que l'on peut remercier 4Lphilo...

la durite au pied du carbu, il faut quand même s'assurer qu'elle est bien serrante pour ne pas avoir de prise d'air....
reste à voir ce problème de diamètre d'entrée de collecteur....
c'est une piste par rapport à mon expérience en services technique que j'extrapole.....vu qu'il y a montage d'un carbu non d'origine...

Mais il n'y a pas photo ça tourne autour du carbu et du calage de l'alumage......

A+

PS si tu en as la possibilité, renseignes toi pour savoir si la personne qui tourne avec le même carbu a conservé ou remplacé son collecteur d'admission..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 01-02-2020 21:19:16

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Oh ben elles sont au top les compressions de 26 Vince
Rien a chercher de ce côté. C'est déjà ça!!!!!


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#68 01-02-2020 23:06:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Réglage moteur

je crois que l'on peut remercier 4Lphilo...l..

ouais, et Cf aussi message 33 wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#69 02-02-2020 00:09:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

bonsoir,
oui bien sur verdo avait suggéré la piste de manque de compressions.....

et il est intéressant d'avoir eu le témoignage de ces trois mesures; a froid, à chaud et a chaud avec huile 
je n'aurais pas imaginé une telle différence entre chaud et froid....

pour les numéros, je viens de découvrir ça peut être bien utile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 02-02-2020 11:33:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Bonjour,
entre deux je pense....donc je suis....

comme je crois me souvenir quelqu'un l'a souligné, au ralenti la courbe de l'allumeur n'a pas d'incidence...

donc il faut se concentrer sur le carbu.....

pour l'hypothèse des différences de diamètres voici un croquis imageant la chose

turbulences.jpg

si tel est le cas, le phénomène des turbulences est inévitable et pourrait être la cause de tes difficultés de reglages du ralenti   
ce phénomène est bien connu en industrie et est entre autres responsable des corrosions internes aux jonctions.....

ma suggestion serait donc de " tailler " l'ensemble joints et cale thermique des sorte que le passage devienne en quelque sorte cônique ,
et arriver ainsi au diamètre de la base du carbu, moyen d'éliminer les turbulences


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums