Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 02-02-2020 12:35:27

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Bonjour Vince, tu avances dans tes recherches et c’est prometteur. Bien que je sois en désaccord sur le principe de dire « au ralenti le courbe de l’allumeur n’a pas d’incidence »… Passons là-dessus.
Un indice intéressant « Le moteur tournait précédemment depuis 3 ans mais avec ce souci de ralenti instable seul réel reproche que tu lui fais », le carburateur Zenith 28 IF V 05086 est très capricieux mais  doit pourvoir fonctionner correctement si bien entretenu. Connais-tu la date et le kilométrage de la dernière opération de nettoyage de celui-ci ? Il se peut bien qu’il est besoin d’un petit décrassement.
Si tu as la possibilité de faire un essai avec un autre carbu de 28 optimisé, fais-le, ça te permettrais d’établir une différence.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#72 02-02-2020 12:56:52

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Vérifies aussi le fonctionnement de la capsule de dépression.


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#73 02-02-2020 13:28:42

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Réglage moteur

Garry53 a écrit :

Vérifies aussi le fonctionnement de la capsule de dépression.

+1, si poreuse voir percée, dysfonctionnement assuré du moteur, j'ai failli foutre le feu à ma trelle avec ce type de carbu, membrane percée et fuite d'essence sur le collecteur ...................... C'est pour ça que je l'ai refilé à Garry big_smile .

Hors ligne

#74 02-02-2020 14:47:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

coucou les gars...

garry, si j'ai écrit ceci : "  au ralenti le courbe de l’allumeur n’a pas d’incidence »… Passons là-dessus."
c'est parce que sur ce post ou un autre j'avais été repris en argumentant tel que rapporté ci dessus.....
et je me suis mis à réfléchir à la chose......mes conclusions sont
- une courbe est la représentation de l'évolution de quelque chose en fonction de paramètres variables....
-hors, lorsque le moteur est au ralenti, que l'on ne fait rien varier comme paramètre comme ce qui se produit en ouvrant le papillon des gaz il n'y a aucune action sur la courbe de l'allumage....

pour la capsule à dépression....
vince nous a dit qu'elle était fonctionnelle, en bon état.....
mais dans le doute,
-  là encore la dépression varie en fonction du régime moteur
- et si l'on veut éliminer ce paramètre par acquit de conscience, il suffit de boucher l'arrivée d'air à la capsule pour neutraliser lm'effet dépression...

bien des moteurs tournent avec des allumeurs non équipés de capsules à dépression et les reglages ne posent aucun problème

Pas confronté au problème spécifique de vince, j'avais tendance à partager vos réflexions les gars.....
mais là avec les infos dont nous disposons je pense qu'o=il est nécessaire de creuser au delà de nos habitudes, de nos reflexes....

je souhaiterais que au moins vous laissiez à vince le temps de regarder  l'aspect du montage comme je l'évoquais plus haut avec les différents diamètres....

je peux vous assurer que si il y a un écart à ce niveau ça peut être sacrément perturbateur....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#75 02-02-2020 15:48:10

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

pour la capsule à dépression....
vince nous a dit qu'elle était fonctionnelle, en bon état.....
mais dans le doute,
-  là encore la dépression varie en fonction du régime moteur
- et si l'on veut éliminer ce paramètre par acquit de conscience, il suffit de boucher l'arrivée d'air à la capsule pour neutraliser lm'effet dépression...

bien des moteurs tournent avec des allumeurs non équipés de capsules à dépression et les reglages ne posent aucun problème

On est d'accord , on parle de la même capsule à dépression, celle du carbu et pas celle de l'allumeur smile .

Hors ligne

#76 02-02-2020 16:06:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

wink

Hors ligne

#77 02-02-2020 16:10:39

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Je n'ai pas utilisé le bon terme: il s'agit bien de la membrane de l'enrichisseur de puissance pneumatique et non la capsule de dépression fixé sur l'allumeur.
Membrane.jpg
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#78 02-02-2020 16:12:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

ce modèle

28-IF-avec-conostat-ou-enrichisseur-pneumatique-cl-on-956.jpg

Hors ligne

#79 02-02-2020 16:35:22

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Puisque les propos s'orientent maintenant sur  la dépression, je me souviens subitement d'un truc qu'il serait peut être intéressant de vérifier.
J'ai il y a quelques temps eu un problème avec le circuit de dépression sur ma GTL clan moteur 688 D7 12. Le problème venait de 2 endroits différents le tuyau flexible qui relie la dite capsule de dépression au carburateur avait fondue sur le cache culbuteur et de surcroît l'espèce de connexion laiton qui reçoit ce tuyau de dépression sur le pied de carbu ne tenait plus en place j'ai donc été contraint de réaléser sur le carbu et d'adapter  une prise légèrement plus grosse mise en place au maillet + loctite (pour obtenir un serrage et surtout pas de fuite)
En changeant le flexible je me suis aperçu que du côté de la capsule le tuyau flexible est raccordé par 2 manchons en silicone.
Pourquoi ce montage alors qu'un seul suffirait???????
Et ben tout simplement parce qu'entre les deux se trouve une connexion  en métal qui est muni d'un minuscule trou calibré. Sans savoir si réellement ce petit trou pourrait se boucher et avoir une influence sur le problème de Vince.


raccord.jpg


Excusez!!!!Mais pas moyen de mettre cette foutue image à l'endroit.

Dernière modification par 4Lphilo (02-02-2020 16:44:37)


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#80 02-02-2020 16:49:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

en fait ce petit manchon avec un trou calibré sert au retour de la membrane , il est seulement utile si la capsule n'as pas de trou
568412-IMG0539.jpg

Hors ligne

#81 02-02-2020 16:57:52

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ah ouais ben cool au moins j'ai appris quelque chose.....


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#82 02-02-2020 17:06:02

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Vedô: oui c'est bien le modèle dont on parle.
4LPhylo: c'est aussi une piste à ne pas négliger.
Le petit trou calibré sur la connexion en métal est en sorte une sécurise lorsque la dépression est importante, ça évite une rupture prématurée (travail à la fatigue) de la membrane dans le temps, pas forcement grande incidence sur le ralenti s'il est obstrué.
Garry

Maintenant tout dépend de l'amplitude du ralenti instable de la 4l de Vince, il n'est pas anomal d’avoir une petite variation de ralenti avec nos trelles, mécanique d'époque, usure dans le temps...
S'il avait la chance de faire un essai avec un autre carbu, ça nous permettrait d'avoir un peu plus de précisions.


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#83 02-02-2020 17:14:06

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ok les amis
Donc si ce petit trou calibré n'est pas présent sur la capsule de l'allumeur ou sur le tuyau alors on peut flinguer la membrane????? D'ailleurs sur l'image de Verdô ça ressemble à une pièce de remplacement????????


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#84 02-02-2020 17:58:08

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

4LPhylo, oui tu dois avoir un trou calibré soit sur la capsule (photo Verd^) soit une connexion métallique comme sur ta photo. Aspiration et refoulement. Je n'ai pas suffisamment de recul en ce qui concerne le "flingage" en cas d'absence de ce trou. Le constructeur a jugé utile dans mettre un.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#85 02-02-2020 18:34:25

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

papytravaux a écrit :

Eh bien lire de telles compressions met du baume au coeur

je crois que l'on peut remercier 4Lphilo...

la durite au pied du carbu, il faut quand même s'assurer qu'elle est bien serrante pour ne pas avoir de prise d'air....
reste à voir ce problème de diamètre d'entrée de collecteur....
c'est une piste par rapport à mon expérience en services technique que j'extrapole.....vu qu'il y a montage d'un carbu non d'origine...

Mais il n'y a pas photo ça tourne autour du carbu et du calage de l'alumage......

A+

PS si tu en as la possibilité, renseignes toi pour savoir si la personne qui tourne avec le même carbu a conservé ou remplacé son collecteur d'admission..

Alors voila les côtes :
Collecteur : 29 mm
Joint-cale therme : 27.5 mm
Carburateur : 28 mm

Papytravaux penses tu que l'écart constaté puisse poser problème ?

Bonne fin de journée
Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#86 02-02-2020 18:40:11

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Garry53 a écrit :

Bonjour Vince, tu avances dans tes recherches et c’est prometteur. Bien que je sois en désaccord sur le principe de dire « au ralenti le courbe de l’allumeur n’a pas d’incidence »… Passons là-dessus.
Un indice intéressant « Le moteur tournait précédemment depuis 3 ans mais avec ce souci de ralenti instable seul réel reproche que tu lui fais », le carburateur Zenith 28 IF V 05086 est très capricieux mais  doit pourvoir fonctionner correctement si bien entretenu. Connais-tu la date et le kilométrage de la dernière opération de nettoyage de celui-ci ? Il se peut bien qu’il est besoin d’un petit décrassement.
Si tu as la possibilité de faire un essai avec un autre carbu de 28 optimisé, fais-le, ça te permettrais d’établir une différence.
Garry

nettoyage - de 1 semaine. Remplacement de tout le joint, pointeau + bouillon au vinaigre.
Il est bien propre pas encrassé, la capsule de suralimentation est neuve. La précédente n'a jamais posée de problème.
La durite qui va du pied du carburateur à la capsule de suralimentation est bonne et serrante sur ses deux prises.

Pas d'autre carburateur à ma disposition. Achat à envisager.


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#87 02-02-2020 18:48:10

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Merci Vince de ces nouveaux éléments, je sèche sur ton problème...
Peut être une prise d'air sur l'axe du papillon des gaz, à vérifier (jeu radial et non axial).
Bon courage.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#88 02-02-2020 21:30:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

Alors voila les côtes :
Collecteur : 29 mm
Joint-cale therme : 27.5 mm
Carburateur : 28 mm

Papytravaux penses tu que l'écart constaté puisse poser problème ?

Bonne fin de journée
Vince


bonsoir,

non j'écarterai cette piste car 5/10 plus petit que le carbu je ne pense pas que le problème vienne de là
de plus  la section de passage du carbu est plus petite que celle du collecteur alors que j'imaginais que la situation était inverse.....

pour les remarques de garry et Francky

je parlais de la membranne de la capsule à dépression d e l'allumeur....

donc pour l'instant je seche


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#89 03-02-2020 12:58:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

Bonjour,
pour les messages 73  à  80....ou nous parlions pas des  mêmes choses je crois comprendre que c'est clair pour toi  entre la membrane de la capsule à dépression de l'allumeur et la membrane de la pompe de reprise...
Je te mets ci dessous les photos concernant les composants et réglages de ton carbu...de sorte que nous parlions bien des mêmes choses...

Scan3.jpg

Scan-4.jpg

Scan-2.jpg

je n'ai plus en mémoire comment et à combien tu as réglé l'ouverture positive, j'ai relevé les valeurs de 0.9 mm pour un moteur 688- 11  et 1 mm pour les moteurs 688 D7 12
je n'ai pas l'info pour ton moteur, mais je pense que si tu es bien réglé dans cette fourchette pour ton cas ça doit le faire...

Par contre pour la façon de procéder
1) la vis de butee du papillon des gaz doit être complètement libérée, papillon des gaz fermé...
2) tu dois utiliser une pige ronde, type fil ou baguette à souder et non une cale qui du fait de sa largeur fausserait la mesure....
3) tu serres progressivement la vis en testant la résistance au passage comme pou le s culbuteurs et bloque le contre écrou...

trop d'ouverture là encore inter agit sur le passage par la vis de richesse....

pour pouvoir bien te focaliser sur le souci de carburation, il est nécessaire que côté allumage le calage soit disons acceptable...sans être optimisé ce que tu ne peux pas faire si ça déconne côté carbu...
Je maintiens que pour le ralenti la capsule à dépression n'a pas d'incidence et en ai donné les raisons....
par contre les masselottes doivent elles être montées correctement, fonctionner librement avec des ressorts de rappel en bon état , le tout conforme au modèle de l'allumeur...
ce sont les conditions de base pour qu'il n'y ait pas dysfonctionnement à ce niveau...
tu peux laisser l'entrés d'air de la capsule débranchée eu bouché sans souci.....pour le ralenti

par contre pour le bon fonctionnement de la capsule en roulant , oui le petit trou d'évent est nécessairement présent et propre...si tel n'est pas le cas la membrane perd de sa " souplesse " de fonctionnement a cause de contraintes de pression et / ou de vide

donc tu peux considérer ton calage d'allumage comme acceptable si:
- en accélérant doucement et progressivement ton moteur monte régulièrement dans les tours ( sans trou a l'accélération )
- en accélérant à fond d'un coup......il ne doit pas y avoir d'inertie ( autre qu'une fraction de seconde correspondant au temps de reponse normal ) à la montée en régime
- lorsque ton moteur est haut en régime et que tu relâches l'accélérateur d'un coup la descente en régime est progressive et sans pétarade ( retours d'allumages )
si tel est le cas comme pour les trous à l'accélération tu réduis un tout petit peu l'avance....

Là tu pourras réellement bien observer ce qui se passe sur ton carbu.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#90 08-02-2020 15:55:51

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Bonjour papytravaux,

j'ai réalisé le calage de l'allumage j'obtient bien les montés en régime décrite, et les descentes aussi sa m"a pris un ptit moment mais c'est bon. L'ouverture positive du carburateur je l'ai faite lors du nettoyage j'ai mis un trombone de 1mm de diamètre au pied à coulisse, c'est bien réglé.

J'ai cherché à reprendre contact avec cat-trelle sur le forum qui a mentionné avoir le même carburateur sur le même moteur. Pas de nouvelle.

y a t'il une grosse différence de dépression entre un moteur 1100 et 956cm3 ? Je m'explique :
- La capsule de l'econostat (capsule de suralimentation) et son ressort son conçu pour bouger à partir d'une certaine dépression. Si la dépression est un peu plus forte sur 1100cm3 cela peut il engendrer l'ouverture intempestive de l'econostat au ralenti et de manière disons aléatoire ? en considérant également la fatigue du ressort.

Le carburateur 5074B qui doit être monté sur mon moteur n'a pas cet econostat. En comparant les gicleurs :
5074B
Ralenti = 40
Principal = 93

5086
Ralenti = 35
Principal = 89
Econostat = 52

J'avais relevé les valeurs des gicleurs sur le carburateur :
Ralenti = 35
Principal = 89
Econostat = 55

Je pense prévoir l'achat d'un carburateur 5074B et refaire un test. Autre point que j'ai relevé dans mon observation le retour de la durite depuis le cache culbuteur génère un peu d'air. On sens un peu d'air au rythme des compressions. Aucune idée si c'est normal ou pas.


A bientôt
Vince

Dernière modification par 26Vince (08-02-2020 16:02:54)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#91 08-02-2020 17:32:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

bonjour , "relevé dans mon observation le retour de la durite depuis le cache culbuteur génère un peu d'air."

c'est pas normal changes tes durites et le Té s'il est cassé et contrôles si tu as un ajuteur dans la petite durite

si tu as commandé un kit joint pour ton carbu il y a une membrane rouge pour ton éconostat

Dernière modification par verdô (08-02-2020 17:35:06)

Hors ligne

#92 08-02-2020 18:01:05

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réglage moteur

Je pousse pas à l achat d un autre carbu mais tu devrais te trouver comme moi un vieux copain garagiste pour te faire tes réglages car nos titines ont vieilli et c est plus comme dans le manuel
J ai la chance d avoir chez mon garagiste préféré un mécano proche de la retraite qui baigne dans la 4l depuis son apprentissage .

Il ne sort plus un manuel


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#93 08-02-2020 20:09:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

Bonjour papytravaux,

y a t'il une grosse différence de dépression entre un moteur 1100 et 956cm3 ? Je m'explique :
- La capsule de l'econostat (capsule de suralimentation) et son ressort son conçu pour bouger à partir d'une certaine dépression. Si la dépression est un peu plus forte sur 1100cm3 cela peut il engendrer l'ouverture intempestive de l'econostat au ralenti et de manière disons aléatoire ? en considérant également la fatigue du ressort.


Vince

je n'ai pas les compétences   ( pas de retour d'expérience ) pour répondre à cette interrogation...désolé...


pour ceci : " Autre point que j'ai relevé dans mon observation le retour de la durite depuis le cache culbuteur génère un peu d'air. On sens un peu d'air au rythme des compressions. Aucune idée si c'est normal ou pas."

j'aurais tendance à penser que contrairement à ce que tu penses et dis
1)  tes durites ne sont pas étanches........
2) si c'est au rythme de tes compressions, je commencerais par dire rythme des mouvements de pistons en émettant l'hypothèse ( à vérifier ) qu'il y ait une légère montée en pression sans le carter bas moteur

en  lever la jauge à huile pour le vérifier....éventuellement y installer un ballon de baudruche pour voir si il se  gonfle un petit peu....

quelle qu'en soit la cause, une montée en pression aux durites fausse le fonctionnement du carbu.....

tu pourrais débrancher seulement la durite du haut du carbu et laisser celle du bas avec son ajuteur....
ainsi tu n'aurais plus cette pression curieuse ( cause à) rechercher par la suite ) mais toujours l'ajutage pour voir comment se comporte ton moteur

Dernière modification par papytravaux (12-02-2020 17:07:17)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#94 12-02-2020 16:59:07

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Je me suis mal exprimé, je sens un peu d'air sortir au rythme moteur quand la durite est débranché, pas de monté en pression. Y a pas de fuite, tout est bien connecté. Je devrais pas tarder à recevoir un T plus costaud de verdô.

Je vais changer le carburateur et mettre celui qui est prévu. Un dernier doute sur le type de carburateur. On m'a indiqué un V05078B dans un autre post du forum, je voudrais être sur que c'est bon pour un moteur C1E J7-18 pour une R4 1128 ? j'ai en tête plutôt un V05083

Vince

1.png

Dernière modification par 26Vince (12-02-2020 17:42:16)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#95 12-02-2020 17:14:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 877

Re : Réglage moteur

bonjour,

non tu ne t'es pas mal exprimé, c'est moi qui ait interprété pour le point 1)
comme quoi avoir la volonté de ne pas interpréter les choses et ne pas le faire........nul n'est infaillible...

pour le souffle et non la montée en pression, ma suggestion reste valable.....
il y a brassage d'air dans le carter moteur du simple fait des mouvements des pistons....donc si àa ne reste qu'un souffle je ne vois rien d'anormal...

pour ton carbu, si le type de moteur sur ta voiture est conforme à celui d'origine, avec ta plaque minéralogique les sites marchands devraient te proposer le bon modèle...

Dernière modification par papytravaux (12-02-2020 17:15:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#96 29-02-2020 17:49:18

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Des nouvelles du sujet :

Merci à JCD pour l'envoi des carburateurs au top !
Je viens de monter le 5083 prévu pour le moteur et comment dire sa fait du bien !!!!! Sa tourne régulier enfin !!! Rien a voir le jour et la nuit !

Je vais peaufiner les réglages d'avance a allumage et faire un réglage de la richesse comme m'a indiqué papytravaux

Merci pour vos messages.
Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#97 29-02-2020 19:07:44

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

 
Je viens de monter le 5083 prévu pour le moteur et comment dire sa fait du bien !!!!! Sa tourne régulier enfin !!! Rien a voir le jour et la nuit !

Je vais peaufiner les réglages d'avance a allumage et faire un réglage de la richesse comme m'a indiqué papytravaux

Vince

Bien content que tu sois satisfait , toujours un peu d'appréhension quand on réutilise ces vieilles bêtes qui ont dormi pendant des années dans des chiffons bien gras smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#98 29-02-2020 20:08:21

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Oh ben je commençais à trouver le temps long!!!!!
Mais enfin bonne nouvelle tout fonctionne à merveille.
Le tout maintenant et de connaître la différence fondamentale qu'il existe entre ces deux carbus
Si tu en as le temps , pourrais tu nous faire un court récap histoire de savoir pour ma culture personnelle!!!!!
Philipp


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#99 29-02-2020 20:36:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

bonjour , tu prends 2 vieux carbu identiques , l'un fonctionne à merveille et pas l'autre , pourquoi ?
simple : celui qui fonctionne tip top à tous ces gicleurs de nettoyés correctements , pas de jeu dans l'axe des papillons , ouverture positive bien réglée et pied pas déformé , pas plus compliqué
PS/ je réponds à la place de JCD , mais il peux rajouter si j'ai omis quelque chose  smile

un Té cuivre comme tu as pour les vapeurs d'huile wink wink wink et des durites neuves....

Dernière modification par verdô (29-02-2020 20:41:34)

Hors ligne

#100 29-02-2020 21:12:36

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réglage moteur

verdô a écrit :

bonjour , tu prends 2 vieux carbu identiques , l'un fonctionne à merveille et pas l'autre , pourquoi ?
simple : celui qui fonctionne tip top à tous ces gicleurs de nettoyés correctements , pas de jeu dans l'axe des papillons , ouverture positive bien réglée et pied pas déformé , pas plus compliqué
PS/ je réponds à la place de JCD , mais il peux rajouter si j'ai omis quelque chose  smile

un Té cuivre comme tu as pour les vapeurs d'huile wink wink wink et des durites neuves....

Rien à rajouter !!

Euh si voilà l'état dans lequel je les ai trouvés il y a dix ans .

DSC05032.jpg et que certains me doivent d'avoir évité la benne .

Autant dire qu'ils ont baigné dans l'essence pendant quelques temps , j'en étais même arrivé à les oublier car je stockais mes boites garnies loin de l’habitation dans ma cahute au fond du jardin .

D'ailleurs le tien est celui en haut à gauche et le voilà maintenant V05 083A 10/87

20200215-121233.jpg

Brosse brossette souflette clés de 10 et 14? tournevis gros petits et beaucoup beaucoup de patience  smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#101 01-03-2020 08:51:30

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

verdô a écrit :

bonjour , tu prends 2 vieux carbu identiques , l'un fonctionne à merveille et pas l'autre , pourquoi ?
simple : celui qui fonctionne tip top à tous ces gicleurs de nettoyés correctements , pas de jeu dans l'axe des papillons , ouverture positive bien réglée et pied pas déformé , pas plus compliqué
PS/ je réponds à la place de JCD , mais il peux rajouter si j'ai omis quelque chose  smile

un Té cuivre comme tu as pour les vapeurs d'huile wink wink wink et des durites neuves....

Peut etre ou pas... C'est pas les même carburateur et je n'ai monté que le 5083 a la place du 5086.  A la réception j'ai démonté nettoyé fait boullir et gros briquage Aucune remarque  négative vis avis de toi jcd juste un bon nettoyage Par contre verdo je peux t'assurer que le carburateur que j'avais était bien propre y compris les gicleurs !! Et qu'il était plan !

Je pense surtout que la membrane de leconostat du 5086 agit dans le problème sans aucune certitude. Mais c'est la seule différence a mon sens. Le t en fer avec le 5086 na pas apporté de mieux mais au moins ce point est la fiable.

Je prendrai le temps de faire une synthèse, l'essentiel est la sa fonctionne correctement.

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#102 01-03-2020 09:20:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

j'avais pas fait attention que tu avais avant un carbu avec un éconostat , ce qui quelques fois pose problème wink

Hors ligne

#103 01-03-2020 10:55:10

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Donc les deux carbus ont bien des caractéristiques différentes mais lesquelles alors ????? Seulement éconostat?????


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#104 01-03-2020 12:38:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Réglage moteur

je pense que les gicleurs sont légèrement différents

Hors ligne

#105 01-03-2020 14:23:05

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

A la réception j'ai démonté nettoyé fait boullir et gros briquage

Vince

Bouillir

Très dangereux ce truc .
Car tu risques de fixer définitivement les saloperies dans les petits tuyaux .

Dégraissant , disolvant oui


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

Pied de page des forums