Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 27-08-2021 19:07:40

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Ah ben sapristi !!! J'ai du remuer quelques piles de docs pour ne rien trouver tout en étant persuadé que je ne trouverai... rien !!!

Ah, Yvonnick, je t'ai fait fourgonner tout ton cheni pour des clopinettes !!!
J'ai enfin réussi à te faire caler!
Je vais pouvoir inscrire cette date du 24 Août 2021 en lettres et chiffres d'or dans mes annales...

(Post du Vendredi 27/08/2021)

Circulaire DCZ N°22430 du 02/06/1964.

Rappel des modalités de facturation au réseau et de l'application de la garantie pour la nouvelle R4 SINPAR...


1964-06-02-R4-4x4-Sinpar.jpg

Dernière modification par Gudule (03-09-2021 11:42:16)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#352 03-09-2021 11:47:45

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 03/09/2021)

Annonce publicitaire du garage pour l'exposition à Tonnerre de la gamme 1964 le 24 Juin 1964,
groupée avec la concession voisine de Saint-Florentin:


1964-06-24-YR-pub-expo-gge-Perrot.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#353 04-09-2021 00:32:15

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Ah, Yvonnick, je t'ai fait fourgonner tout ton cheni  !!!

Hola! Gudule, tu beugues de joie!!!


Gudule a écrit :

Circulaire DCZ N°22430 du 02/06/1964.

Rappel des modalités de facturation au réseau et de l'application de la garantie pour la nouvelle R4 SINPAR...

Hé Bé !! que de paperasses !!!!  Même si je suppose que les Sinpar  ne devaient pas être légion dans ta belle région, te souviens-tu de problèmes qui auraient émaillé la sortie de cette 4x4 ?


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#354 06-09-2021 21:48:12

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

(Post du Vendredi 03/09/2021)

Annonce publicitaire du garage pour l'exposition à Tonnerre de la gamme 1964 le 24 Juin 1964,
groupée avec la concession voisine de Saint-Florentin:


https://i.postimg.cc/rDNhh4xS/1964-06-24-YR-pub-expo-gge-Perrot.jpg

5200 NF contre 10900 NF !! tu avais 2 4L pour le prix d'une Caravelle !!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#355 10-09-2021 18:00:14

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

te souviens-tu de problèmes qui auraient émaillé la sortie de cette 4x4 ?

Et bin, non, désolé, mais je n'ai aucun souvenir vécu de la R4 Sinpar en ce Juin 1964!
J'étais alors en fin de ma 5ème
(que j'allais devoir redoubler qui plus est, et de cela je me souviens très bien...)
et je ne devais guère alors me préoccuper que de l'histoire des Romains et de mes prochaines vacances à Granville
où il était prévu que je devais apprendre à nager dans la piscine d'eau de mer!

***********************                                    *******************************************

Circulaires DCF N°49 & 50 du 07/09/1964, signées de François Zannotti ( https://www.whoswho.fr/decede/biographi … nnotti_218 )

Annonce de la sortie des R4 L Limousine Export avec les conditions de vente
avec l'option R4 Parisienne:


1964-09-07-R4-L-Export-F-Zannotti-agent.jpg

1964-09-07-R4-L-Export-F-Zannotti-conc.jpg

La première de mes archives faisant mention de la R4 Parisienne,
(sans doute suite à la commercialisation des R4 de l’Opération « ELLE prend le volant »),
est cette Note Technique de Décembre 1963 ( !!!)
où elle est citée sous l’appellation éphémère de « La Parisienne ».

Note un peu plus tard re-datée de Mars 1964,
et ensuite annulée-remplacée par la NT 255 de Février 1965,
où elle est dénommée R1123 « Parisienne » :

NT-160-1-R4-Parisienne-1963-12-00-1964-03-00.jpg

NT-160-2-R4-Parisienne.jpg

NT-255-1-R4-Parisienne-1965-02-00.jpg

NT-255-2-R4-Parisienne.jpg

NT-255-3-R4-Parisienne.jpg

NT-255-4-R4-Parisienne.jpg

NT-255-5-R4-Parisienne.jpg

NT-369-1-R4-Parisienne-1966-04-00.jpg



J'ai recherché dans les relevés des livraisons de notre garage familial,
et j’y ai compté 21 ventes de R4 identifiées comme des « Parisienne »
du 06/03/1965 pour la R1123 châssis N° 3.892.868 au prix de 6340 fr
au 30/03/1968 pour la R1123 châssis N° 4.312.805 au prix de 6940 fr !

Dernière modification par Gudule (19-09-2021 11:41:42)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#356 24-09-2021 14:21:02

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Circulaire DCF non datée, mais archivée avec la précédente du 07/09/1964,
et relative à l'absence du marquage obligatoire des Poids autorisés sur l'aile Avant Droite
sur les R4 en version "Berline Commerciale" postérieures au 29/11/1962.


1964-09-07-indications-PV-Mines.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#357 01-10-2021 21:49:44

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

La plaque de tare devait normalement être apposée par le constructeur en sortie de chaîne.
La note que je vous ai postée est précisément relative à cet "oubli" du constructeur,
à charge d'y remédier aux concessionnaires vendeurs.

J'ai retrouvé dans les archives de mon garage un échange de courrier entre l'entreprise Ocriet, Renault
et ma grand-mère pour savoir à qui il appartenait de prendre en charge le procès de 40 Nouveaux Francs
que la marée-chaussée n'avait pas manqué d'infliger à l'utilisateur pour le manquement de cette fameuse plaque!
Sed lex, dura lex!
Ce courrier est daté du 24 Septembre 1962 et doit correspondre en fait avec 2 mois d'avance, à la date du 29/11/1962 dont il est fait mention sur cette note.
C'est finalement ma grand-mère qui a payé les 40 NF...
(Entre le marteau et l'enclume, en matière de plaque de tare, le petit concessionnaire ne fait pas le... poids!)

1962-09-24-Ocriet-France.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#358 05-10-2021 13:20:34

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Aujourd'hui 5 Octobre,
c'est le jour "J" des Soixante ans de la présentation de la R4
au Salon de Paris
et simultanément en concession!

Alors n'oubliez pas de trinquer (ne serait-ce que virtuellement)
à une longue survie de notre petite protégée!

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-4-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-7-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

Avec un petit retour en arrière, au presque début de ce topic
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45534&p=2


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#359 05-10-2021 17:53:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

oui , je n'oublie pas et je vais faire péter une roteuse,
mes pensées iront aux souvenirs liés à cette merveille, et à celles et ceux qui participent à sa conservation, sa promotion, et son rayonnement...
et forcément comment ne pas t'associer, avec d'autres "mordus", à ces pensées, Gudule !

God save the trelle !

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#360 06-10-2021 22:28:45

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Salut,
Moi non plus je n'ai pas oublié de trinquer !!!  Faut dire que j'ai un aide mémoire implacable : ma fille est née un 05 Octobre !!!!

PS : par contre, elle n'est pas née dans le Salon, elle !!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#361 22-10-2021 15:43:29

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

cat-trelle a écrit :

... et je vais faire péter une roteuse,

Bon, trêve d'arrosages et autres roteuses,
il est temps temps de revenir à nos moutonssss (et qui ne sont pas de Rothschild, ceusss-là)!

***********************                                                               ***************************

Circulaires DCZ APV N°23 256 du 08/09/1964
pour une vigoureuse remontée de bretelles suite au constat d'un certain abus
quant au nombre de cardans remplacés au titre de la garantie.

Il est vrai que, compte tenu de la qualité légendaire (!) de ces dites transmissions de cette époque épique,
si il avait 3 ou 4 cardans sur 100, remplacés à titre disons "amical" , ce ne pouvait être qu'insupportable
du fait de l'envolée des coût de garantie induits par cette incurie...

(les "CEX" et "COMEX" inscrits sur cette note, sont les abréviations de "Commissions d'Examen" données à nos demandes de garantie)

Et vu le nombre de ces incidents sur les transmissions, les pauvres inspecteurs techniques ont dû bien vite crouler sous les demandes d'accord, toutes en urgence, j'imagine...)



1964-09-08-R4-Comex-cardans.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#362 29-10-2021 00:24:20

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Il est vrai que, compte tenu de la qualité légendaire (!) de ces dites transmissions de cette époque épique,
si il avait 3 ou 4 cardans sur 100, remplacés à titre disons "amical" , ce ne pouvait être qu'insupportable
du fait de l'envolée des coût de garantie induits par cette incurie...

Tu parles donc de 3 à 4% de demande de prise en garantie ??  c'est quand même peu au regard du déficit d'image que pouvait causer ces pannes de cardans. Et ils osent dire que vous abusez !!!  il aurait fallu leurs retourner le "compliment" !!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#363 29-10-2021 17:59:30

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Tu parles donc de 3 à 4% de demande de prise en garantie ??

Non! Je ne me suis pas exprimé assez clairement!

En 1964, date de cette note, TOUS les cardans étaient mauvais, surtout côté roue, car absolument sans aucun graissage de prévu, ni
aucune protection contre la boue, la poussière, l'eau, les graviers ou autres fils de fer...
Et nous étions dans l'obligation de quasiment tous les remplacer à court terme, voir très court terme pour les gros et moyens rouleurs.

Il n'y avait peut-être que quelques rares utilisateurs de R4 n'accélérant pas méchamment dans les braquages à fond ou dans les débattements verticaux de la suspension,
et ne roulant pas sur mauvaises routes et chemins de campagne, qui pouvaient espérer une durée de vie de leurs cardans acceptable.

Et la Garantie véhicule neuf de ce temps-là n'était que de 6 (Six) mois !!!

Le nombre de remplacement sous garantie était donc énorme
ainsi que le nombre de ceux remplacés après la fin de garantie avec accord de Renault pour une participation financière commerciale.

Et à ces remplacements "officiels" la Régie avait repéré des remplacements faits en "fausse garantie" par des agents ou des concessions
pour éviter de perdre leurs clients et d’aggraver encore davantage la mauvaise réputation des cardans de nos 4L!
Ce sont les 3 ou 4 % (estimation toute personnelle et à titre anecdotique...) dont je parlais!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#364 19-11-2021 19:26:29

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Circulaires DCZ APV N°23 369 du 15/09/1964

pour informer des essais de pré-séries pour
- une nouvelle distribution par chaîne
- une nouvelle étanchéité de l'axe des pompes à eau par une bague "Cyclam"
- une nouvelle "manivelle" de tendeur de courroie

avec les consignes à appliquer en cas de constatation d'avarie
et probablement la première apparition d'un "listing informatique" (?)
pour recenser les véhicules concernés sur notre secteur. (inscription en marge = incident, néant)


1964-09-15-R4-essai-distrib-cha-ne-1.jpg

1964-09-15-R4-essai-distrib-cha-ne-2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#365 22-11-2021 23:52:14

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonsoir Gudule,

c'est quand même dingue qu'avec la taille d'une entreprise comme Renault que ce soit aux clients de faire les tests surtout après les déboires des modèles de 1961. De plus, le client devait être mis devant le fait accompli en venant chercher sa 4L ??


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#366 26-11-2021 15:01:50

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

le client devait être mis devant le fait accompli en venant chercher sa 4L ??

Cela va sans dire! Alors n'en disons rien...
Sauf peut-être que ces clients avaient la chance d'être des précurseurs,
de participer à la marche du progrès,
d'être sous la haute surveillance (et bienveillance ???) du constructeur en cas d'avarie...
Hum...

****************************                                                              *******************


Circulaires DCZ N°3 458 du 20/10/1964

pour organiser des essais en clientèle choisie de la R4 4x4 SINPAR.


1964-10-02-R4-essai-R4-4x4.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#367 27-11-2021 01:04:43

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Et quels clients pouvaient avoir besoin de grimper aux arbres dans la campagne auxerroise ?? les viticulteurs ??


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#368 03-12-2021 18:17:43

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

les viticulteurs ??

Dans ma campagne tonnerroise, les vignes n'avaient pas survécu au phylloxéra et à la guerre 14-18!
Et nos voisins, vignerons du chablisien, en 1964 ne roulaient guère que sur l'or de leurs feuilles de vignes d'automne
et pas encore en énormes 4x4...
Ils étaient dans les années 50, début 60, notre débouché principal pour nos plus vieilles voitures d'occasion.
Les temps ont bien changé, tant mieux pour eux,
mais sans doute, hélas, en grande partie grâce aux phytos...

****************************                                                        ***************************

Circulaire DCZ  N°82 du 30/10/1964

pour éviter les embrouillaminis (ou dans le cas présents, les "embrouilles à 4L")
lors du passage des commandes des R4L Export en 4CV ou 5 CV:

1964-10-30-R4-Export-5-CV.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#369 06-12-2021 23:50:39

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

15 jours de délai !!! 

Pas besoin à l'époque d'attendre des mois des composants électroniques venant de Chine !!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#370 10-12-2021 20:19:33

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

15 jours de délai !!!  Pas besoin à l'époque d'attendre des mois des composants électroniques venant de Chine !!!

Mais en ce temps-là, les grèves, sur chaînes ou sur rails, réussissaient aussi bien à faire patienter le client!

*****************************                                                      ***************************


Circulaire DCZ  N°3518 du 30/10/1964, signée du DCZ H. Gégonne

pour informer le réseau de la disponibilité des R4 "Grandes Sociétés"
exonérées de la taxe sur les voitures de société


1964-10-30-R4-Grandes-Soci-t-s.jpg

Dernière modification par Gudule (10-12-2021 20:23:58)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#371 17-12-2021 20:41:05

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Lettre du 06/11/1964 de Michel Richardot directeur de Publicis
et circulaire DCF N°38 du 09/11/1964, signée du DCF Philippe Lamirault

concernant une erreur de tarif qui s'est glissée (toute seule?) dans leur dernière publicité
pour la Renault 4 Fourgonnette vitrée.
(et si Lamirault est monté au créneau, ça a dû chier des bulles barder...)


1964-11-06-R4-Ftte-vitr-e-erratum-Publicis.jpg

1964-11-09-R4-Ftte-vitr-e-erratum-Lamirault.jpg

Dernière modification par Gudule (17-12-2021 20:43:25)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#372 31-12-2021 18:43:05

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

À l'heure où nous nous apprêtons tous à terminer cette année 2021 du mieux que nous pourrons,
je vous mets en ligne ici mon dernier document qui termine l'année 1964.
Bon Bout d'An à vous tous, donc,
avec quelques bons verres, bien sûr,
mais faites bien gaffe au virus!

*****************************                                      *********************************************

Circulaire DCZ N°99 du 14/12/1964, signée du Service Commercial M. Thomas

pour informer des teintes de série retenues pour la 4L Parisienne:


1964-12-14-R4-Parisienne-note-teintes.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#373 31-12-2021 19:18:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 038

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bon bout d'an... Des insultes maintenant??? smile
Bonne année 2022 et gaffe aux mic(r)ons et aux entiers....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#374 08-01-2022 21:33:44

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Meilleurs vœux pour 2022 à tous les membres du forum!

Circulaire DCZ du service Publicité N°7028 du 08/01/1965 (tout pile 56 ans aujourd'hui!)
pour proposer des clichés personnalisables à faire insérer dans les journaux de la presse locale:


1965-01-08-R4-clich-s-publicit-1.jpg

1965-01-08-R4-clich-s-publicit-2-4-96-L-100km.jpg

1965-01-08-R4-clich-s-publicit-3-pargne-libre.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#375 09-01-2022 01:39:57

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Lettre du 06/11/1964 de Michel Richardot directeur de Publicis
et circulaire DCF N°38 du 09/11/1964, signée du DCF Philippe Lamirault

concernant une erreur de tarif qui s'est glissée (toute seule?) dans leur dernière publicité
pour la Renault 4 Fourgonnette vitrée.
(et si Lamirault est monté au créneau, ça a dû chier des bulles barder...)


https://i.postimg.cc/rzdbBhVD/1964-11-06-R4-Ftte-vitr-e-erratum-Publicis.jpg

https://i.postimg.cc/w7Lrv7sH/1964-11-09-R4-Ftte-vitr-e-erratum-Lamirault.jpg


La publicité de Renault faisait feu de tout bois ! Donc dans des revues sur lesquelles je n'ai jamais mis la main !! surement autant par ma méconnaissance que par leur rareté !

Du coup , merci Gudule, avec ces noms de revues, je vais pouvoir me mettre en chasse !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#376 09-01-2022 02:28:29

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Meilleurs vœux pour 2022 à tous les membres du forum!

Circulaire DCZ du service Publicité N°7028 du 08/01/1965 (tout pile 56 ans aujourd'hui!)
pour proposer des clichés personnalisables à faire insérer dans les journaux de la presse locale:


https://i.postimg.cc/grnnZSgd/1965-01-08-R4-clich-s-publicit-1.jpg

https://i.postimg.cc/YjZjf6PF/1965-01-08-R4-clich-s-publicit-2-4-96-L-100km.jpg

https://i.postimg.cc/QH7C6BLy/1965-01-08-R4-clich-s-publicit-3-pargne-libre.jpg

Merci Gudule et mes bons vœux également !!

je ne connaissais pas les clichés, mais le record Paris Madrid Paris oui car j'ai un affiche de cet exploit.



PARIS-MADRID-PARIS-OCTOBRE1964.jpg

Dernière modification par 44R1120 (14-01-2022 15:26:28)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#377 09-01-2022 18:07:43

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Merci Gudule et mes bons vœux également !!
je ne connaissais pas les clichés, mais le record Paris Madrid Paris oui car j'ai un affiche de cet exploit.

Et moi, Yvonnick, je ne connaissais ni l'existence de cette affiche, ni la date de ce record du 07/10/1964 qui y est mentionnée!

Date choisie sans doute par le plus grand des hasards (...), exactement pendant le Salon de l'Auto (du 01/10 au 11/10)
pendant lequel Renault présentait la toute nouvelle Renault 8 Gordini 1100 de 95 ch SAE!

Merci!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#378 04-02-2022 13:21:53

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Circulaire DCZ N°9 du 20/01/1965, signée du Directeur H. Gégonne,

pour préparer la prochaine "Opération Clé" du 15 Février au 15 Mars sur des Renault R4 Parisienne.






1965-01-20-op-ration-cl-Parisienne-1.jpg

1965-01-20-op-ration-cl-Parisienne-2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#379 04-02-2022 20:06:03

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 038

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

C'était quoi cette opération "Clé"?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#380 05-02-2022 11:56:51

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 890

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Sûrement lié aux "serrures spéciales" mentionnées à la fin du courrier ?

Hors ligne

#381 05-02-2022 12:59:30

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Dans ces années 1960, le concessionnaire recevait donc le véhicule neuf choisi pour l'opération
et par envoi séparé un antivol Neiman spécialement codé pour fonctionner avec la clé de l'éventuel gagnant.
Cet antivol nous arrivait avec une seule clé, fonctionnelle, mais dont l'anneau était biseauté pour être immédiatement reconnaissable
et éviter d'éventuelles tricheries...
Il restait au concessionnaire d'installer provisoirement cet antivol spécial en lieu et place de celui d'origine pour que cette voiture
soit prête pour faire jouer les clients.

Le 1er but étant de donner un bon prétexte aux clients de la concurrence pour vaincre leur timidité et venir à la concession,
ensuite de les inciter à monter et à s'installer dans la voiture (en statique, mais bon!)
et pour finir à remplir le questionnaire indiscret pour participer au tirage au sort permettant aussi de gagner une voiture...

Les clients qui n'avaient pas reçu leur clé par la Poste, pouvaient en tirer une au sort à la concession pour tenter également leur chance.

Chacune des 12 DCZ avait son gagnant!
Mais par quel "fruit du hasard" avait-il eu droit à cette chance...?
Je vous laisse libre de penser ce que vous voulez!!!

https://www.youtube.com/watch?v=gKZ0eW5ag68

https://www.youtube.com/watch?v=A2Yih659lbI


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#382 06-02-2022 01:44:57

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

je connais les heureux gagnants !!!

enfin, c'est peut-être pas la bonne année, vu que la Parisienne en photo n'est pas cannée, mais en tartan.

IMG-20220204-234513-1.jpg


IMG-20220204-234534-1.jpg


IMG-20220204-234542-1.jpg


IMG-20220204-234551-1.jpg

Dernière modification par 44R1120 (06-02-2022 01:56:21)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#383 06-02-2022 13:44:08

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 890

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Un vrai travail de détective !... big_smile

Il en manque 2. Gudule avait parlé de 12 DCZ...

Hors ligne

#384 06-02-2022 16:23:39

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Ta collection Quatrelle est insondable! Ou bien atteint des sommets, Yvonnick!
Encore Bravo!

Quant au nombre de DCZ, Riton,
il fut très variable au rythme des années.
J'ai dit "12" parce que c'est le nombre qui a le plus longtemps encadré ma carrière de 1969 à 2012,
mais je vois que le gagnant de la DCZ EST, celle de ma concession, était alors en Alsace,
car cette DCZ fut par la suite divisée en 2, les DCZ Alsace et DCZ Bourgogne Franche-Comté.
Ce qui fut probablement le cas pour d'autre(s)...

Et puis, entre nous (ceux du réseau!) nous parlions aussi de la 13ème DCZ
par rancœur contre les ventes directes aux Personnels Usines (les P.U.) qui ne respectaient plus les règles d' "auto"-limitation
et "inondaient" nos secteurs de ventes VN hors-zones au détriment des objectifs qui nous étaient imposés...


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#385 06-02-2022 17:48:58

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci Gudule !!

Et pour le Gris 611 de la Parisienne dont il est question dans le courrier, il est rarissime et n'a été proposé qu'en 1965. Appelé aussi Gris Eléphant dans cette pub. Je n'en ai jamais vu, j'ai donc posé la question au spécialiste des Parisienne , j'ai nommé Bram, qui m'as dit en avoir possédé une mais il l'a revendue au Japon pour financer l'achat d'une 4L Parisienne argentine (voir 4L mag N°3).


4-L-PARISIENNE-65-GRIS-ELEPHANT-611.jpg

Et l'ex-Parisienne de Bram:
PARISIENNE-65-GRIS-ELEPHANT-BRAM-1.jpg

PARISIENNE-65-GRIS-ELEPHANT-BRAM-2.jpg

PARISIENNE-65-GRIS-ELEPHANT-BRAM-7.jpg

Et, petit rappel, les Parisienne n'ont jamais eu de feux arrières chromés, en France, ces feux chromés n'ont été montés que sur les R4L et R4 Super modèle 62.

Dernière modification par 44R1120 (06-02-2022 18:21:07)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

Pied de page des forums