Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 15-04-2020 19:29:27

4l1962
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 388

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Renault avait prévu en plus du Salon et du Magasin des Champs,
2 autres stands:
- boulevard Gouvion-Saint-Cyr
- et au Bois de Boulogne Porte Maillot.

Ce dernier devant également faire office de Centre d'Essai de Démonstration
comme celui au Port de la Conférence (rive droite de la Seine au Pont des Invalides).

Voilà un flyer et un carton explicatif

DSC-7648.jpg

DSC-7649.jpg

DSC-7650.jpg

DSC-7651.jpg

Hors ligne

#72 15-04-2020 23:34:58

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Monsieur Yvonnick, notre passion commune ici pour la 4L VOUS autorise definitivement au tutoiement de rigueur entre nous, jeune homme!
Que je T'y reprenne plus.

Hi Hi !! y'a pas de quoi fouetter un de tes chats !!!

Gudule a écrit :

Depuis le 17 Mars, et presqu'un mois déjà, tu estimes que cela n'est jamais qu'une mise en bouche de quelques gouttes d'eau ? Je te soupçonnerais bien d'avoir un appétit gargantuesque ???

ben non ( quoique?!?!) si l'histoire du garage c'est l'eau, la génèse du lancement de la nouvelle 4L c'est le Pastis !!!  tongue

Dernière modification par 44R1120 (15-04-2020 23:35:38)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#73 15-04-2020 23:46:26

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#74 16-04-2020 13:53:35

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

4l1962 a écrit :

Voilà un flyer et un carton explicatif

Merci 4l1962 d'enrichir ce sujet avec tes petits trésors, toi-aussi!

(Post du Jeudi 16/04/2020)

Je vais faire un peu de rétropédalage en revenant des infos locales propres à ma région du 10 Octobre,
aux informations nationales et internationales du Jeudi 5.
Je commence donc pour cela à vous renvoyer à notre 4L Magazine N°49 de août-sept 2016 pages 8 et 9
qui nous rappelle la visite du Shah d'Iran au Salon de l'Auto avec son épouse, la Shabanou Farah Diba,
et où ils sont photographiés devant la R4 exposée sur le stand Renault.
Le magazine illustre son article de cette très belle photo qui nous les montre en compagnie de Marc Ouin, directeur des Relations Extérieures de la Régie. (je n’ose pas vous la reproduire ici sans autorisation ?)
www.4lmag.fr/2016/03/55eme-anniversaire-de-la-renault-4/
Ce 4l Magazine nous confie encore, je cite, « que le mercredi 4 octobre 1961, veille de l’ouverture du salon, une soirée de gala privée fut organisée dans les jardins du palais de Chaillot pour présenter la Renault 4 au public. Enfin, à un “certain public”, le genre privilégié si vous voyez ce que je veux dire…
Il y avait même le Shah d’Iran... «

La Shabanou Farah Diba était la 3ème épouse du Shah; sa prédécesseure se nommait... Soraya,
Un nom qui devrait vous rappeler quelque-chose, non?
Pur hasard ??? Allez savoir !

fr.wikipedia.org/wiki/Soraya_Esfandiari_Bakhtiari

https://www.youtube.com/watch?v=wS6jgEEGbvo


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#75 17-04-2020 14:03:04

4l1962
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 388

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci à toi et à Yvonnick pour ces documents très intéressants.

J'ai aussi 2 descriptifs des modèles datant d'octobre 61

DSC-7639.jpg

DSC-7640.jpg

DSC-7641.jpg

DSC-7642.jpg


Dans le dossier montré par Yvonnick, il y a 2 lettres type:

DSC-7652.jpg

DSC-7653.jpg

DSC-7654.jpg

DSC-7655.jpg

Hors ligne

#76 17-04-2020 14:48:42

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

4l1962 a écrit :

Merci à toi et à Yvonnick pour ces documents très intéressants.
J'ai aussi 2 descriptifs des modèles datant d'octobre 61

Les tiens aussi, 4l1962, valent leur pesant et font mon bonheur au delà de toute espérance, merci!!!

(Post du Vendredi 17/04/2020)

Aujourd'hui, je délaisse un peu la 4L
mais je reste sur les informations nationales et internationales autour du Jeudi 5 Octobre,
pour illustrer un peu le contexte historique dans lequel notre Quatrelle est apparue au grand public:

01/09/1961 = Début de la guerre d'indépendance de l'Érythrée contre l'Éthiopie
01/09/1961 = Première conférence des non-alignés à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie
08/09/1961 = Attentat de l'OAS à la bombe à Pont-sur-Seine contre le véhicule du général de Gaulle
11/09/1961 = Le World Wildlife Fund est officiellement enregistré comme organisation caritative
12/09/1961 = JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon”
13/09/1961 = L'ONU déclenche au Katanga l'opération Morthor pour dégager une compagnie de l'armée irlandaise
15/09/1961 = ma rentrée des classes en CM2 - École des Prés-Hauts annexe Aristide Briand
18/09/1961 = Mort tragique de Dag Hammarskjold, secrétaire général de l'ONU, prix Nobel de la Paix posthume
21/09/1961 = > 09/10 = Johnny Hallyday, qui vient d’avoir 18 ans, fait son premier concert à l'Olympia
27/09/1961 = Adhésion de la Sierra Leone à l'ONU
28/09/1961 = Coup d'État militaire en Syrie (qui mit fin à la R.A.U. le 13/10/1961)
28/09/1961 = Création de la Société d'Autoroute Paris-Lyon
30/09/1961 = L'OECE  prend le nom d'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
01/10/1961 = Création de la Defense Intelligence Agency aux États-Unis, future CIA
01/10/1961 = Indépendance de la partie anglaise du Cameroun, et réunification avec la partie ex française
13/10/1961 = Mort, assassiné avec implication de la tutelle belge, du prince Louis Rwagasore, Premier ministre du Burundi quelques mois avant que le pays n'obtienne l'indépendance
14/10/1961 = Mort de mon grand-père Benoît Dequeker > enterrement le Mercredi 18/10
16/10/1961 = Début du feuilleton TV "le temps des copains"
17/10/1961 = Massacre à Paris par la police lors de la manifestation de musulmans. Les estimations font état de plus de 200 disparus.
18/10/1961 = Début de la tragédie de la Thalidomide : le docteur Widukind Lenz fait un premier exposé
18/10/1961 = la Charte sociale européenne, une convention du Conseil de l'Europe, signée à Turin
30//10/1961 = Explosion de la Tsar Bomba, la plus puissante bombe jamais mise au point, au-dessus de l'archipel arctique russe de la Nouvelle-Zemble
30/10/1961 = Le corps de Staline est retiré du mausolée de Lénine et déplacé jusqu’au mur du Kremlin où il est inhumé sous une plaque en granite


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#77 18-04-2020 09:59:59

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Samedi 18/04/2020)

Dans mon journal local toujours, l'édition du Samedi 7 Octobre
fait paraître des publicités à l'initiative des différentes concessions
mais sur le même modèle:

1961-10-07-08-YR-Pub-R4-Auxerre-2016-10-07-15-12-01a.jpg

1961-10-07-08-YR-Pub-R4-Sens-2016-10-07-15-12-02a.jpg

La Régie fournissant les plaques en négatif et en plomb, toutes prêtes à être personnalisées et à confier aux journaux :


plaque-m-tal-n-gatif-gravage-lancement.jpg

plaque-m-tal-n-gatif-gravage-Pub.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#78 19-04-2020 12:35:29

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Dimanche19/04/2020)

Après le bouquet du feu d'artifices que constituait le lancement,
le train-train du quotidien et de la routine
reprend le dessus avec cette lettre de la DCZ du 9 Octobre
pour le suivi de l'opération postale "mail service"
et l'exploitation des réponses de la clientèle intéressée:


1961-10-09-R4-op-ration-postale-DCZ-EST-Dijon-Renault-5.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#79 20-04-2020 00:35:23

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

allez Gudule, dis moi à qui à été vendue cette primo-R3 ?? ça restera confiné entre nous !;)

Ah les plaques d'imprimerie !!
D'après un copain ancien concessionnaire du Losange, Renault était considéré comme le premier .......imprimeur de France !!! tellement ils abreuvaient les concessions de diverses documentations...... payantes !!!!

quelques modèles :

S7300423.jpg

IMGP4831.jpg

IMGP4837.jpg

IMGP4838.jpg

Dernière modification par 44R1120 (20-04-2020 00:43:24)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#80 20-04-2020 18:01:29

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

allez Gudule, dis moi à qui à été vendue cette primo-R3 ?? ça restera confiné entre nous

"Patience dans la sciure" comme disait, ou presque, Hubert, le cousin de Christopher, alias Superman: ça va venir, ça va venir...

44R1120 a écrit :

Ah les plaques d'imprimerie !!

Les tiennent sont magnifiques et m'étaient inconnues, Merci !

44R1120 a écrit :

D'après un copain ancien concessionnaire du Losange, Renault était considéré comme le premier .......imprimeur de France !!! tellement ils abreuvaient les concessions de diverses documentations...... payantes !!!!

Oui, Renault nous facturait le moindre formulaire ou document!
Un peu comme l'état chinois facture toujours à la famille les cartouches qui ont servi à l'exécution d'un de leur proche!
Et la Force de Vente Pièces de Rechange insistait même fortement nous vendre jusqu'au papier chiotte nécessaire au personnel. Sans doute pour s'en servir de baromètre pour savoir à quel point on en ch..r...

(Post du Lundi 20/04/2020)

Bon de commande du garage en date du 10 Octobre 1961 pour 100 dépliants 4599-04-03:


1961-10-10-R4-commande-100-d-pliants-4599-04-03.jpg



cat-r4-mod62-00-00-45-899-04-03-12p-1.jpg

cat-r4-mod62-00-00-45-899-04-03-12p-4-d-pli.jpg

cat-r4-mod62-00-00-45-899-04-03-12p-5-d-pli.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#81 20-04-2020 23:03:07

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

bonsoir,
Mais il le sait !!!  vivement la suite !!

pour les plaques d'imprimerie, je ne vais pas pouvoir concurrencer Renault, ils sont irrattrapables, mais j'ai des plaques que ,eux, ils ne doivent plus avoir !!!

IMGP3586.jpg


IMGP4848.jpg

S7300420.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#82 21-04-2020 13:58:25

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

pour les plaques d'imprimerie, je ne vais pas pouvoir concurrencer Renault, ils sont irrattrapables, mais j'ai des plaques que ,eux, ils ne doivent plus avoir !!!

Et bien, avec tout ça, il est pas près d'être à côté de la plaque, le YvoNNick !
Bravo et merci, l'ami.

(Post du Mardi 21/04/2020)

Courrier réponse du garage accompagnant le retour à la DCZ,
des publicités et des reportages parus dans la PQR
ainsi que des photos faites par un photographe professionnel local,
(et qui ont déjà été mis en ligne ici)


1961-10-10-R4-YR-lancement-directives-DCZ.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#83 22-04-2020 12:25:29

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mercredi 22/04/2020)

Dans l'édition du 10 Octobre de mon journal local toujours,
le reportage de la présentation de la R4 à la SAJA, la concession de M. Milliez de Joigny
avec un compte rendu d'essai des plus élogieux ,notamment sur la tenue de route:
"la qualifiant de sensationnelle, nous sommes encore loi de la vérité"

1961-10-10-YR-R4-Joigny-2016-10-07-15-23-01a.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#84 23-04-2020 12:52:39

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Jeudi 23/04/2020)

Le 17 Octobre 1961, le garage vend et livre le jour même
le premier véhicule de ce nouveau modèle, c'est bien sûr notre R3 de démonstration.
La première commande, une R4 R1120, datait déjà du 31 Juillet mais celle-ci ne sera livrée que le 10 Janvier 1962!
La première fourgonnette, une 2102, sera vendue le 31 Mars 1962 et livrée le 06 Avril.


1961-10-17-R4-liste-VN-vendus-1.jpg

1961-10-17-R4-liste-VN-vendus-2.jpg

1961-10-17-R4-liste-VN-vendus-3.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#85 24-04-2020 01:14:00

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

AAAARGHHHH !! Gudule, tu as déconfiné sauvagement !!!

La R3 est partie pour le Ravin !!   un peu comme l'affaire Dreyfus ça !! tongue

La R4 base a eu du succès au début !!  La 4L a fini par la doubler rapidement quand même !!

Merci Gudule, ce cahier est exquis !!

Tes parents et grand-parents avaient-ils une 4L ??


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#86 24-04-2020 11:46:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Tes parents et grand-parents avaient-ils une 4L ??

Je pense te faire plaisir en te montrant celle-ci:
1967-00-00-42-b-peinture-fa-ade-R4.jpg
C'est la première que j'ai conduite "officiellement" car nanti de ma feuille rose, décrochée du 1er coup,
et à l'encre à peine sèche, avec juste le temps de revenir du centre ville au garage, en vélo!


(Post du Vendredi 24/04/2020)

Ou quand on se chipote au sommet...

Très intéressant courrier de la DCZ du 3 Novembre
nous informant de la décision du Ministre des Transports en date du 18 Octobre,
suite au refus du Service des Mines de Paris d'accepter
la demande d'appellation de "conduite intérieure commerciale"
souhaitée par Renault pour la gamme 112,
de devoir donc lui imposer,
"nonobstant le panneau ouvrant à l'arrière"
l'appellation, plus usuelle, de "conduite intérieure".

1961-10-18-R4-appellation-Mines-Copie.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#87 24-04-2020 16:14:45

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Et à propos d'appellation,
un lecteur me pose une question à laquelle je ne sais quoi lui répondre:

est-ce quelqu'un parmi vous saurait nous expliquer
pourquoi la Régie est passée, avec le lancement de la R4,
des appellations par des noms comme Frégate, Dauphine, Floride, Estafette,
à des appellations en "R" + nombre.
Qui en a eu l’idée et comment les nombres ont-ils été choisis ???


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#88 24-04-2020 17:55:39

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 198

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Je ne saurais pas dire , inversement avec l'arrêt de la quatrelle ils sont revenus à des appellations clio, safrane, laguna etc..

Hors ligne

#89 25-04-2020 01:53:31

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

OH Merci Gudule !!!
vraiment classe le garage familiale !!!  cette photo ferait un beau fond d'écran !! ou article dans 4L Mag !!
Et il y en a, aujourd'hui, pour une petite fortune sur ce trottoir, "nonobstant" les belles pompes à essence , les 2 jardiniers Shell sont de toute beauté !!!
Pour le losange Renault le reflet dans la vitrine fait penser à une enseigne lumineuse , mais en façade ça semble bien être une plaque émaillée double face car je ne connais pas d'enseigne lumineuse de cette taille chez Renault.
La Fourgonnette est magnifique et peinte aux standards de Renault :

IMGP8828.jpg

quant à ton vélo, venait-il de chez Durand ??

PLAQUE-VELO-DURAND-TONNERRE.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#90 25-04-2020 09:38:53

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

la_bleu a écrit :

Je ne saurais pas dire , inversement avec l'arrêt de la quatrelle ils sont revenus à des appellations clio, safrane, laguna etc..

Merci la_bleu pour ta réponse.
(Ton pseudo me plait parce-qu'il me fait penser à mes ancêtres belges Lebleu - Becke
du côté de Oostvleteren et Elverdinge dans les Flandres...)

Sinon le retour de Renault à des appellations par des noms remonte à bien avant l'arrêt de la 4L en 1992.

La première à être nommée, a été la Fuego en février 1980, et sa 1ère publicité "Mon nom est Fuego!",
suivi de près par les Trafic et Master en octobre 1980.
Ensuite, c'est la valse des hésitations:
Retour aux chiffres avec les R9 et R11 en 1981 - 1983
La R25 et l'Espace en 1984, suivies de la "Super 5" (mi nom - mi chiffre!)
l'Express en 1985, la R21 en 1986
La R19 et la Chamade en 1988 (un coup l'un, un coup l'autre!)
Et enfin à partir de la Clio en 1990, il n'y aura plus que des noms...

Dernière modification par Gudule (25-04-2020 09:39:46)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#91 25-04-2020 12:03:54

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

quant à ton vélo, venait-il de chez Durand ??

Un grand merci pour la photo de cette plaque de vélo !!!
Je ne connaissais absolument pas ce Durand, marchand de vélo à Tonnerre.
Mon grand père a vendu lui aussi des vélos au début de son commerce, des Française-Diamant,
ainsi que des voitures La Licorne, en plus des Renault, avant de devoir y renoncer à cause de l'exclusivité.

1921-la-Francaise-Diamant-2-Perrotsonnette-v-lo.jpg

Et mon vélo, que j'ai eu tout neuf pour aller au lycée lors de mon entrée en Sixième, un Motobécane, il m'a été vendu par la maison Maurice Gobet. Ce vélo, je l'avais par la suite équipé d'un volant de 4L, et j'en avais décoré les sacoches du sigle "Make Love Not War":

2009-07-16-Tonnerre-rue-de-l-Hotel-de-Ville.jpg
Cette photo, de la vitrine décorée de l'ancienne boutique de mon beau-père, a été faite en 2009 lors du départ du Tour de France à Tonnerre, juste devant.


44R1120 a écrit :

OH Merci Gudule !!!  "nonobstant" les belles pompes à essence , les 2 jardiniers Shell sont de toute beauté !!!

Les pompes Shell ont disparues corps et bien début des années 1970, lors de l'échange de nos contrats pétroliers avec le garage Simca, juste en face du nôtre, qui distribuait du carburant ELF. Un échange compliqué, sous la pression des pétroliers qui voulaient, je pense, nous inciter à fermer nos 2 points de vente pour récupérer à bon compte nos "points DICA" (Distribution de Carburants) afin de pouvoir ouvrir de nouvelles stations à gros débits (notamment sur les autoroutes). Mais mon père et le collègue Simca n'ont pas cédé; le garage Simca est bien devenu Shell, et mon père a fait aménager une nouvelle station aux normes... ELF.

J'ai offert les deux jardinières Shell à un collectionneur de pompes à essence qui nous avait gentiment prêté sa collection de vieux vélos pour décorer la vitrine du garage lors du même départ du Tour de France.

2009-08-03-Expo-Tour-de-France-1.jpg

2009-07-16-94.jpg


44R1120 a écrit :

Pour le losange Renault le reflet dans la vitrine fait penser à une enseigne lumineuse , mais en façade ça semble bien être une plaque émaillée double face car je ne connais pas d'enseigne lumineuse de cette taille chez Renault.

Tu as de la chance, je t'ai retrouvé cette photo (pour éclairer ta lanterne) :
1966-06-00-ca-Tonnerre-bordures-trottoirs-04.jpg


44R1120 a écrit :

La Fourgonnette est magnifique et peinte aux standards de Renault :

Je te rajoute deux scans plus détaillés

V-hicule-Service-2a-R4f-1960-01-SAV-MPR.jpg

V-hicule-Service-3b-R4-F-1960-01b.jpg

(Post du Samedi 25/04/2020)

Le 20 Octobre, c'est la réception de la commande du 10 précédant des 100 dépliants publicitaires de la "112"
(comme elle était appelée aussi dans le jargon professionnel !)

1961-10-20-R4-commande-100-d-pliants.jpg

Dernière modification par Gudule (25-04-2020 12:05:40)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#92 26-04-2020 13:31:33

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Dimanche 26/04/2020)

Circulaire de la DCZ du 18/10/1961, signée du directeur H. Casseville,
pour informer le réseau primaire (les concessionnaires Autos)
de la remise de 75% de la commission accordée aux Concessionnaires Tracteurs DMA
(Division Matériel Agricole) par le Service des Ventes Directes Usines,
pour s'équiper de "112" en Voitures de Démonstration :


1961-10-18-R4-VD-pour-DMA.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#93 26-04-2020 16:33:36

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 198

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Hello Gudule, mon pseudo ne fait que reference à la couleur de ma F4

J’ai vu mention  plusieurs fois dans les messages précédents de Tonnerre , c’est Bien dans l’Yonne ? Au nord du Morvan ?

Hors ligne

#94 27-04-2020 01:23:32

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 099

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

bonsoir la Bleu

tout à fait le morvan est à cheval sur la Côte d' or, la Nièvre et l'Yonne
moi je suis juste au dessus et, Gudule à 30 bornes de chez moi au nord   est !!
vive la Bourgogne et son bon vin ( ça rend le confinement moins triste )

Hors ligne

#95 27-04-2020 01:59:21

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Ah !! il en a eu de la chance le collectionneur de vélo en récupérant ces 2 jardinières !! c'est rarissime !! Bravo quand même de les avoir conservées et de leur avoir offert une nouvelle vie !!!

L'enseigne Renault est donc bien une enseigne lumineuse !! Waouh !!  je n'en ai jamais vue!!  vous avez pu la conserver ???

j'ai rencontré un gars dans une bourse qui montait des enseignes, et il m'a raconté que lorsqu'il changeait une enseigne , il laissait tombé l'ancienne qui s'écrasait au sol en mille morceaux..........consigne du constructeur selon lui...... histoire confirmée  depuis chez une concessionnaire Renault qui a sauvé de justesse sa vieille enseigne ..... que j'ai pu racheter quelques années plus tard mais c'était la rectangulaire, pas la losange hélas. sad

Le losange lumineux a existé en un peu plus petit .... peut-être était-ce celui des 4L de dépannages Services Vacances ??

Sur la photo du tour de France on aperçoit en haut à gauche le RENAULT sur le fronton du garage!! Existe t'-il toujours?

Tu es un vraiment conservateur Gudule, merci pour ces belles images !! Un vélo avec un volant, eusse t'il été de 4 ailes, devient-il un vélo volant ??  tongue

Et alors que dire de la sonnette des Cycles A.Perrot ?!?!?!  c'est pour sonner l'heure de l'apéro !! wink
Excellent, tu as du en entendre de toutes sortes à ce sujet ?

Merci Merci Merci !!!!!

Dernière modification par 44R1120 (27-04-2020 02:17:02)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#96 27-04-2020 02:09:53

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

(Post du Dimanche 26/04/2020)

Circulaire de la DCZ du 18/10/1961, signée du directeur H. Casseville,
pour informer le réseau primaire (les concessionnaires Autos)
de la remise de 75% de la commission accordée aux Concessionnaires Tracteurs DMA
(Division Matériel Agricole) par le Service des Ventes Directes Usines,
pour s'équiper de "112" en Voitures de Démonstration :

https://i.postimg.cc/MvCS0JX2/1961-10-18-R4-VD-pour-DMA.jpg

C'était peut être aussi comme ça par chez moi, car ma 4L 62 rouge Esterel a été achetée neuve par des agriculteurs.... et probablement suite à un choc avant, elle à été repeinte en rouge orange des tracteurs Renault !! 


IMGP2481.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#97 27-04-2020 05:35:46

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 198

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

colibri a écrit :

bonsoir la Bleu

tout à fait le morvan est à cheval sur la Côte d' or, la Nièvre et l'Yonne
moi je suis juste au dessus et, Gudule à 30 bornes de chez moi au nord   est !!
vive la Bourgogne et son bon vin ( ça rend le confinement moins triste )

Je suis originaire d’autun , pointe sud du Morvan , y à un ch’tio Peu d’ Saône et Loire ( prononcez loâârre ) aussi dans l’Morvan smile
La prochaine fois que je rentre en métropole je tenterai de pousser un peu vers chez vous en mode balade , les routes sont belles par là-bas

Hors ligne

#98 27-04-2020 15:34:12

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Ah !! il en a eu de la chance le collectionneur de vélo en récupérant ces 2 jardinières !! c'est rarissime !! Bravo quand même de les avoir conservées et de leur avoir offert une nouvelle vie !!!

Les bacs Shell dans leur nouvel environnement:
2009-05-01-bacs-Shell-P-Steimes.jpg
Ce collectionneur bien sympathique s'était tout de même donné le mal de charger, transporter, décharger toutes ses pièces de sa collection sur 2 ou 300 km, et pris le risque de les laisser en exposition au public pendant une quinzaine de jours!
Il nous avait également offert en contrepartie deux nouveau bacs en béton moderne pour remplacer ces deux bacs Shell.

44R1120 a écrit :

  vous avez pu la conserver ???

Hélas, non! Cafutée...

44R1120 a écrit :

Le losange lumineux a existé en un peu plus petit .... peut-être était-ce celui des 4L de dépannages Services Vacances ??

Les plus petits devaient être pour les agents, je pense... Ou pour certaines concessions à la façade peut-être trop proche de l'axe médian de la voirie ???

44R1120 a écrit :

Sur la photo du tour de France on aperçoit en haut à gauche le RENAULT sur le fronton du garage!! Existe t'-il toujours?

Oui! Ce bâtiment construit en 1972, a toujours vocation à servir l'automobiliste. Il a été repris en location par le nouvel agent qui nous a succédé. Les 2 corps de bâtiment plus anciens sont vides et vacants:
1988-00-00-vue-avion-02.jpg
Cette photo date de 1988, année de décès de mon père. Ma mère venant de décéder dernièrement et mon frère l'étant également depuis 2014, tout est maintenant à vendre. C'est très dur! (La 5ème fenêtre en partant de la gauche était celle de la chambre de mon enfance).


44R1120 a écrit :

Tu es un vraiment conservateur Gudule

ne fais jamais ce genre de réflexion devant mon épouse, si tu veux bien...

44R1120 a écrit :

Un vélo avec un volant, eusse t'il été de 4 ailes, devient-il un vélo volant ??

Vélo-volant?
J'aurais bien aimé, qu'il volât, mais je ne savais pas, à l'époque, qu'il fallait l'équiper en plus d'un petit panier au dessus de la roue avant pour pouvoir décoller vers la lune. Ce vélo avait eu droit aussi à un éclairage code-phare (bien pratique pour faire passer en feux de croisement quelques (!) voitures avec chauffeurs sympathiques ) et une sonnette électrifiée avec vibreur, mais tous ces efforts ne furent pas suffisants pour un envol!
Aujourd'hui, c'est ma 4l que j'ai équipée d'une... sonnette de vélo! 1968-00-00-V-lo-volant-2006-08-01.jpg



44R1120 a écrit :

Et alors que dire de la sonnette des Cycles A.Perrot ?!?!?!  c'est pour sonner l'heure de l'apéro !! wink
Excellent, tu as du en entendre de toutes sortes à ce sujet ?

Mon Grand-père André est décédé 4 ans avant ma naissance. Il a été enterré le 13 Mars 1947, le jour de la présentation de la nouvelle Renault 4 CV au Salon de Genève !


(Post du Lundi 27/04/2020)

Relevé des premières ventes de"112" de notre concession de Tonnerre,
(datant sans doute d'avant le 16 Octobre puisque n'y apparaît pas encore la R3 vendue le 17)
et transmis par téléphone le 19 Octobre:


1961-10-19-R4-premi-res-ventes-gge.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#99 27-04-2020 18:36:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 6 158

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Souvenirs souvenirs....... Par contre sacré beau garage, devait pas manquer de place pour courir le petiot Gudule et en voir de toutes les couleurs....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#100 27-04-2020 23:55:20

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

VELO-VOLANT-GUDULE-SACOCHE.png

Vélo Volant ......tu l'avais pourtant déjà inscrit sur ta sacoche!!!  qui a copié sur qui ??? on se le demande !?!? wink

Déjà 26 R4 vendues !! la 4L aussi prenait son envol !

Et la question qui, tu le penses bien, me titille : vendiez-vous beaucoup d'accessoires et quels étaient les favoris ???

Dernière modification par 44R1120 (27-04-2020 23:55:52)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#101 28-04-2020 00:39:31

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

GARAGE-PERROT-1988-00-00-vue-avion-02.jpg

Posé près de l'eau on croirait un petit Boulogne-Billancourt !!!!   Les 4L arrivaient par péniche ??


GARAGE-PERROT-JUILLET-2019.png

Du coup j'ai fait mon vilain curieux !!!
Si je n'étais pas si loin, j'achèterai !! c'est mon rêve d'avoir ma maison intégrée au garage, pour en faire mon petit musée, qui plus est siglé Renault !!

Quand à ton côté conservateur c'est un compliment pour ton épouse........puisque tu l'as conservée !!  ( si je ne me trompe??;) )

Dernière modification par 44R1120 (28-04-2020 00:44:50)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#102 28-04-2020 15:53:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 409

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

patcatcat a écrit :

Souvenirs souvenirs....... Par contre sacré beau garage, devait pas manquer de place pour courir le petiot Gudule et en voir de toutes les couleurs....

Pas faux, Pat, c'est un des avantages de la campagne... Quant aux couleurs, j'en ai vues, certes, et j'en ai fait voir aussi à mes parents. Car comme on dit "j'ai fait bien plus de tours (de con...) que de miracles". Que veux-tu, il faut bien que jeunesse se passe (puisque hélas on ne peut pas la conserver...).

44R1120 a écrit :

Et la question qui, tu le penses bien, me titille : vendiez-vous beaucoup d'accessoires et quels étaient les favoris ???

Ha, toi, tu sais les trouver les bonnes questions! Je n'en ai bien sûr aucun souvenir, ni traces!

(Post du Mardi 28/04/2020)

Le journal local l'Yonne Républicaine publie un article avec photo de la 1ère R4
livrée par la concession de M. Milliez à Joigny. Le client en est la Cidrerie Jovinienne de M. Benoist.
La photo nous montre la R4 habillée de ses marquages publicitaires, certainement effectués à cette époque par un artiste peintre en lettres. Les autocollants n'étaient pas encore d'actualité.


1961-10-21-22-Joigny-1-R4-livr-e-2016-10-07-16-10-01a.jpg

Dernière modification par Gudule (30-04-2020 13:37:45)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#103 28-04-2020 16:59:09

4l1962
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 388

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Salut Gudule,

Je vois qu'il est question d'acheter les documents publicitaires.

Qu'en est il des PR et Mr?
Le Pr686 existe en 4 versions entre 61 et 64. Il fallait à chaque fois l'acheter?
Il y a aussi des additifs en plus de ces versions

Hors ligne

#104 29-04-2020 00:26:09

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 550

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :
44R1120 a écrit :

Et la question qui, tu le penses bien, me titille : vendiez-vous beaucoup d'accessoires et quels étaient les favoris ???

Ha, toi, tu sais les trouver les bonnes questions! Je n'en ai bien sûr aucun souvenir, ni traces!

Quoi?? allez, je vais te rafraichir la mémoire :

FEUILLET-ACCESSOIRES-RENAULT4-EBAY-JAN13.png

IMGP6635.jpg

IMGP6636.jpg

IMGP6638.jpg


PICT1070.jpg

PICT1071.jpg

PICT1072.jpg

Dernière modification par 44R1120 (29-04-2020 00:40:21)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#105 29-04-2020 08:50:43

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 384
Site Web

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci pour le partage Gudule , ton post est un vrai plaisir à suivre .

Dernière modification par viking50 (29-04-2020 08:51:21)

Hors ligne

Pied de page des forums