Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 05-11-2020 12:42:19

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Jeudi 05/11/2020)

Circulaire Après-Vente N°8 du 12/02/1962
pour remédier à l'usure anormale des pneus arrière due à un excès de pincement
et prescrivant le remplacement du levier d'ancrage de la barre de torsion de la roue ARD:


1962-02-12-R4-circ-8-pince-TAR-p1.jpg

1962-02-12-R4-circ-8-pince-TAR-p2.jpg

1962-02-12-R4-circ-8-pince-TAR-p3.jpg

1962-02-12-R4-circ-8-pince-TAR-p4.jpg

Dernière modification par Gudule (07-11-2020 15:30:13)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#142 06-11-2020 15:01:54

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 06/11/2020)

Circulaire Après-Vente N°9 du 12/02/1962
pour remédier au cliquetis moteur
soit par un simple réglage correct de l'avance
soit, si persistance,  par échange de l'allumeur Ducellier à courbe ST et 4° d'avance
par un SEV à courbe A46 et 0° d'avance:

1962-02-12-R4-circ-9-allumeurs.jpg


suivi de son erratum, bien sûr ( errare... DCZ Est ! ) :

1962-02-15-R4-allumeurs-erratum.jpg

Dernière modification par Gudule (07-11-2020 15:29:56)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#143 06-11-2020 17:38:30

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Comme pour mon feuilleton préféré, j'attends le prochain épisode avec impatience !!!

Merci à toi Gudule smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#144 07-11-2020 15:14:30

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gyorgy92 : Comme pour mon feuilleton préféré, j'attends le prochain épisode avec impatience !!!  Merci à toi Gudule

De rien, Gyorgy92! Je souhaite même que vous téléchargiez ces documents dans vos ordis perso car les forums évoluent et on ne sait jamais ce qui peut arriver chez les hébergeurs comme chez moi...

(Post du Samedi 07/11/2020)

Circulaires pour le Service Commercial, aménagement des conditions de règlement
et nouveaux tarifs:


1962-02-12-R4-conditions-paiement.jpg


1962-02-23-R4-tarifs-p1.jpg


1962-02-23-R4-tarifs-p2.jpg

Dernière modification par Gudule (07-11-2020 15:27:43)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#145 07-11-2020 15:15:40

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Dimanche 08/11/2020)

Circulaire Après-Vente N°11 du 22/02/1962
pour faire le point sur le suivi des Directives Technique de réalignement des défauts sur les R4:


1962-02-22-R4-suivi-des-directives-p1.jpg


1962-02-27-R4-suivi-des-directives-p2-retour.jpg

Dernière modification par Gudule (08-11-2020 20:38:07)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#146 09-11-2020 15:41:22

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Lundi 09/11/2020)

Échange de courriers du 01/03/1962
entre le garage, M. J. Lhérault et M. Terramorsi,
où un représentant local, M. Bernard Louage,
demande une priorité de livraison de sa future R4L en raison
de son appartenance au "Club des Plus de 100 000 KM en 4CV" :


1962-03-01-R4-club-100-000-kms-p1.jpg

1962-03-01-R4-club-100-000-kms-p2.jpg

Club-4-CV-100-000-Km-2.jpg

Club-4-CV-100-000-Km-5-angelfire-com.jpg

Club-4-CV-100-000-Km-6-angelfire-com.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#147 09-11-2020 20:10:40

M'zelle trelle
Membre
Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
Inscription : 15-06-2018
Messages : 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour

Voila aujourd'hui on te dirais , que l'on s'en fout de tes 100 000 kms , mais bon faut dire aussi que les caisses de maintenant a part le blue tooth et qu' elle te feras la vaisselle ......et puis la chariotte n'est  pas prévue pour ça parceque on te la loue et que tu dois changer avant q'uelle soit rincée .
J'aime lire les docs de  Gudulle qui nous présente plein de choses sympa et instructivent et qui nous montre bien que autres temps autres moeurs , tout se barre......

Hors ligne

#148 09-11-2020 20:13:33

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Je suis tout à fait d'accord avec M'zelle trelle.

Société de consommation oblige....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#149 10-11-2020 15:56:32

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

M'zelle trelle a écrit :

l'on s'en fout de tes 100 000 kms... que autres temps autres moeurs , tout se barre...

Il faut préciser qu'en 1960, le passage du compteur à 100 000 ou plus exactement 99 999Km était un cap (que dis-je "un cap"...)
car dans les faits et dans l'esprit des gens, les voitures de plus de 100 000, ça n'existaient pas!
Ça n'existaient pas et pourquoi donc? Parce que les compteurs n'affichaient que 5 chiffres,
et qu'une vieille guimbarde usée jusqu'au trognon avec plus de 90 000 km redevenait quasiment toute neuve
avec un changement des caoutchoucs de pédales lorsqu'elle ré-affichait 00001 km...
Les compteurs à 6 chiffres de maintenant nous ont complètement changé la donne (je ne parle pas bien sûr des magouilleurs!)
Certains clients se piquant même au jeu de battre des records de longévité et ne voulant plus changer de voiture...


(Post du Mardi 10/11/2020)

Circulaire de la DCZ, du 07/03/1962, N°16
nous autorisant à facturer le temps passé à corriger la hauteur des suspensions
lors de la révision des premiers 1000 kms
et nous préparant "psychologiquement" à l'abandon prochain de la vieille habitude du resserrage du joint de culasse
avec le réglage des culbuteurs qui en résultait:


1962-03-07-R4-circ-16-r-vision-1000.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#150 11-11-2020 14:55:01

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mercredi 11/11/2020)

Circulaire DCZ N°18 insistant sur l'obligation de vérifier le parallélisme du TAR
également sur les véhicules venant dans nos ateliers pour les révisions gratuites des 1000 km
et vendus directement par la direction des Ventes Directes de l'Usine.

En 1962, ce service ne vendait guère que les voitures des grands services de l'État
(armées, SNCF, EDF, Ministères etc) mais par la suite, il prit une extension considérable
en se diversifiant par les ventes aux grosses flottes, aux loueurs, aux ventes TT (Transit Temporaires des Français
expatriés revenant en France passer leurs congés), aux ventes aux personnels Usines, DCZ et succursales,
nous grévant alors de près d'un tiers de nos volumes antérieurs...
Sans oublier que les reprises faites sur ces ventes directes, donc des occasions très récentes et peu kilométrées,
nous étaient "infusées" sans discussion possible, et qu'il nous fallait bien bon gré mal gré les "recaser" auprès de notre clientèle fidèle au détriment du quota de VN (Véhicules Neufs) qui nous était imposé à la signature de nos contrats de concessionnaires exclusifs !
(Cette exclusivité n'étant comme vous le voyez, loin d'être réciproque!)


1962-03-07-R4-circ-18-pince-TAR.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#151 12-11-2020 18:35:34

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Jeudi 12/11/2020)

Note du 12/03/1962, pour rectifier le PR 686 au sujet des références des capots avec et sans trous d'enjoliveurs :


1962-03-12-R4-PR-686-capot-R3-R4.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#152 13-11-2020 15:15:17

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 13/11/2020)

Commande du garage du 16/03/1962 pour une R4L blanche avec toit ouvrant pour Mme Simonnet:

1962-03-16-R4-cde-Simonnet.jpg


Avis de dotation d'office pour du 26/03/1962 pour des matériels publicitaires divers:

1962-03-26-R4-cde-publicit-s.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#153 14-11-2020 14:43:20

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Samedi 14/11/2020)

Circulaire N°8 du 28/03/1962 de l'O.C.P.R. (Organisation Centrale de la Pièce de de Rechange)
pour informer le réseau des nouveaux accessoires homologués:


1962-03-28-R4-accessoires-p1.jpg


1962-03-28-R4-accessoires-p2.jpg

Dernière modification par Gudule (15-11-2020 13:32:36)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#154 15-11-2020 20:53:31

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Dimanche 15/11/2020)

Circulaire N°51 du 28/03/1962 pour préciser les conditions de facturation des
Floride, Caravelles et R4 Fourgonnettes:


1962-03-28-R4-conditions-R4-Fgtte.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#155 16-11-2020 14:57:28

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Lundi 16/11/2020)

Circulaire DCZ N°53 du 29/03/1962 pour une curieuse option à déduire pour la non-fourniture de la banquette AR:

1962-03-29-R4-option-banquette-Arr.jpg

Réponse du garage quant à la couleur des R4 non affectées et destinées à être mises en stock concession,
(la couleur choisie, le "Bleu Île de France", était plus couramment appelée entre nous le "Bleu Salle de Bain"):

1962-03-29-R4-cdes-Bleu-Ile-de-France.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#156 17-11-2020 14:10:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mardi 17/11/2020)

Circulaire DCZ N°29 du 02/04/1962 ayant pour objet la consommation de carburant des R4
jugée excessive "par quelques uns":


1962-04-02-R4-circ-29-consommation-p0.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#157 18-11-2020 14:57:27

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mercredi 18/11/2020)

En complément de la circulaire postée hier,
voici la méthode préconisée par l'usine pour effectuer un relevé de consommation d'essence:


1962-04-02-R4-circ-29-consommation-p1.jpg

1962-04-02-R4-circ-29-consommation-p2.jpg

1962-04-02-R4-circ-29-consommation-p3.jpg

1962-04-02-R4-circ-29-consommation-p4.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#158 19-11-2020 14:55:57

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Jeudi 19/11/2020)

Circulaire N°28 du 02/04/1962 pour modifier les montages de marbre
du fait de nouvelles nervures sur les cadres planchers:


1962-04-02-R4-marbre-p1.jpg


1962-04-02-R4-marbre-p2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#159 20-11-2020 13:02:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 20/11/2020)

Circulaire N° 9 du 03/04/1962, présentant de nouveaux accessoires homologués:


1962-04-03-R4-accessoires-p1.jpg

1962-04-03-R4-accessoires-p2.jpg

1962-04-03-R4-accessoires-p3.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#160 21-11-2020 02:25:12

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour Gudule,

excuse moi d'être peu participatif en ce moment, mais je te lis tous les soirs !!
faut que je me décide à scanner mon catalogue.
Le vide poche plastique de porte je n'en ai jamais vu !
j'ai par contre celui-ci en tôle, connais-tu:

IMGP9038.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#161 21-11-2020 02:40:59

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

en cherchant la photo du bac de portière j'ai retrouvé les scans du catalogue accessoires homologués :

IMG-20201012-0001.png

IMG-20201012-0002.png

IMG-20201012-0003.png


IMG-20201012-0004.png

Dernière modification par 44R1120 (21-11-2020 02:48:10)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#162 21-11-2020 11:36:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Le Roi de l'accessoire à encore frappé!!!! smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#163 21-11-2020 14:35:32

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

patcatcat a écrit :

Le Roi de l'accessoire à encore frappé!!!! smile

Je pensais bien qu'avec ma note sur les derniers accessoires homologués,
j'allais bien réussir à faire sortir le loup du bois...

                                              *************************************

(Post du Samedi 21/11/2020)

Circulaire N° 31 du 05/04/1962 pour rappel de la note (Renault Service) RS 1410 du 02/03
quant au devoir impératif du réseau de régler le parallélisme des roues Arrières
selon la méthode prescrite:

1962-04-05-R4-pince-TAR.jpg

(C'est comme avec le vaccin du virus de la grippe chinoise actuelle,
il faut toujours prévoir les piqûres de rappel !)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#164 21-11-2020 20:34:34

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

faire une table de camping avec le hayon de la 4l  smile


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#165 22-11-2020 01:13:03

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Chicon59 a écrit :

faire une table de camping avec le hayon de la 4l  smile

Ce n'était faisable qu'en 62 et 63 quand la 4L avait une simple bequille de hayon avant que n'arrive le compas articulé .
la voici :

IMG-20201012-0005.png


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#166 22-11-2020 13:53:16

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Ce n'était faisable qu'en 62 et 63 quand la 4L avait une simple bequille de hayon avant que n'arrive le compas articulé .
la voici :

Et encore fallait-il que le hayon soit habillé de sa garniture en contre-plaqué pour en faire une surface plane!
Sans quoi il n'y avait guère que la lunette AR pour couper les rondelles de saucisson et pour poser la bouteille de vin rouge...
(le vin rouge, avec modération, forcément puisque qu'à l'époque, la lunette n'était pas... dégivrante)


                                     ****************************************************

(Post du Dimanche 22/11/2020)

Circulaire N° 20099/ 33 pour procéder sur nos Râpes à Pneus, euh!, sur nos R4 ,
à des relevés d'usure des pneus conventionnels ou à arceaux droits
(on dirait de nos jours pneus à structure diagonale ou radiale)
avant et après les remplacements des modèles des rotules supérieures de Train Avant :

1962-04-10-R4-usure-des-pneus-p1.jpg


1962-04-10-R4-usure-des-pneus-p2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#167 23-11-2020 14:46:14

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Lundi 23/11/2020)

Lettre de félicitations du Directeur Commercial de Zone pour avoir rempli l'objectif de vente
de la campagne D.O.G. (Dauphine, Ondine, Gordini),
la récompense étant une R4 de plus à vendre :


1962-04-20-R4-affectation-suppl.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#168 24-11-2020 15:26:00

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mardi 24/11/2020)
Circulaire N° 20395 / 39 du 04/05/1962 pour alerter sur une protection antigel insuffisante:

1962-05-04-R4-concentr-antigel-p1.jpg


Bon, pour des véhicules sortis de chaîne au mois d'Avril, il n'y avait encore pas péril !


1962-05-04-R4-concentr-antigel-p2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#169 25-11-2020 00:35:51

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule, quand je vois toutes ses notes dactylographiées , ça me fait penser à ces bataillons de dames empilant feuilles blanches carbone et feuilles de couleur pour les insérer dans leur machine et enchaîner sur un balai de doigts dans un bruit mécanique!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#170 25-11-2020 12:26:42

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Gudule, quand je vois toutes ses notes dactylographiées , ça me fait penser à ces bataillons de dames empilant feuilles blanches carbone et feuilles de couleur pour les insérer dans leur machine et enchaîner sur un balai de doigts dans un bruit mécanique!!

Cela devait tout à fait être comme ça!
Mais en 1962, cela restait (je pense) raisonnable, et la consommation de papier à minima.

Je crois que au plus fort de ce système, la Direction Régionale a employé jusqu'à une soixantaine de personnes
pour "s'occuper" d'une cinquantaine de concessions.
La mouche du coche était énorme...
https://www.bacdefrancais.net/coche_et_la_mouche.php

Mais certains managers diront que c'est "la carotte qui fait avancer l'âne"
et d'autres que "l'on ne fait pas avancer un âne qui n'a pas faim"...

                                    *****************************************************

(Post du Mercredi 25/11/2020)

Circulaire N°20.486 / 41 du 10/05/1962 pour faire le point des stocks triangles supérieurs de T.AV
équipés des anciennes rotules:


1962-05-10-R4-rotules-sup-TAV.jpg

Dernière modification par Gudule (25-11-2020 12:27:14)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#171 26-11-2020 16:42:46

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Jeudi 26/11/2020)

Circulaire N°20.584 / 42 pour les grincements des rotules inférieures
et le changement de fabrication avec le retour-usine des anciens modèles:


1962-05-17-R4-rotules-inf-TAV-p1.jpg

1962-05-17-R4-rotules-inf-TAV-p2.jpg

Dernière modification par Gudule (28-11-2020 15:30:26)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#172 26-11-2020 23:22:34

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Chez les 80 000 premiers clients ça devait grincer aussi !!! wink


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#173 27-11-2020 15:22:22

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Chez les 80 000 premiers clients ça devait grincer aussi !!! wink

Personnellement, je pense davantage à une usure précoce de ces rotules fabriquées à moindre coût
avec de l'acier à ferrer les ânes (entraînant alors bien sûr des inévitables grincements de ferrailles... et de dents),
qu'à une cause de points de soudure, ou de fil de fer, ici mise en avant.
Mais bon, à l'époque je n'avais que 10 ans (et demi !), et je ce que j'en dis n'engage que moi,
et peut-être aussi ceux qui me l'on dit après coup (et ce que j'en ai retenu!)...

                                                 *********************************************

(Post du Vendredi 27/11/2020)

Circulaire N°20.596 / 43 du 18/05/1962 : Nouveaux porte-fusées et nouvelles crémaillères de direction.

1962-05-18-R4-ouverture-TAV-p1.jpg

1962-05-18-R4-ouverture-TAV-p2.jpg

Dernière modification par Gudule (28-11-2020 15:29:03)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#174 27-11-2020 22:53:17

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

et peut-être aussi ceux qui me l'on dit après coup ...

ils étaient violents les clients ??  lol lol lol

Face à tous ces problèmes, Renault semblait quand même assurer un bon suivi !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#175 28-11-2020 15:29:44

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

> yvoNNick:

Renault avait créé les fameuses O.T.S (Opérations Techniques Spéciales)
pour remédier aux défauts de fabrication chroniques
nécessitant une reprise systématique des véhicules à l'atelier
et pour leur suivi dans le temps.
Plus tard, ces O.T.S. seront classées par couleur (blanches, vertes, jaunes, bleues, rouges)
Celles touchant à la sécurité et celles visant à éviter des conséquences financières lourdes feront par la suite l'objet de rappels systématiques
souvent par lettre recommandées avec accusés de réception.
Les plus "banales" devant être simplement réalignées au 1er passage en atelier.

                                          ***********************************************************

(Post du Samedi 28/11/2020)

Circulaire N°20.598 / 44 du 18/05/1962 pour insister sur la nécessaire poursuite des
O.T.S des contrôles des parallélismes des roues Av et AR:


1962-05-18-R4-r-glage-TAV-TAR-p1.jpg

1962-05-18-R4-r-glage-TAV-TAR-p2.jpg

Dernière modification par Gudule (28-11-2020 15:45:21)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

Pied de page des forums