Vous n'êtes pas identifié(e).

#211 17-12-2020 02:12:57

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Le stock chinois ??  tu connais pas ?? 
d'après ce qu'on m'a raconté, il existait dans l'enceinte d'une usine Renault un bâtiment qui stockait des pièces presque neuves qui étaient revendues à petits prix au concessionnaires de la marque. Ces pièces avaient été utilisées, soit pour des essais, des présentations, des photos. Une fois sorties des stock, elles ne pouvaient y être ré-intégrées et au lieu d'être ferraillées elles finissaient dans ce stock tenu par..........un chinois, d'où son nom. Il y a 20 ans, j'ai racheté avec un collègue un lot de ces pièces neuves BV, pneus jantés, essuie-glaces , chez un concessionnaire à la retraite qui avait mis ces pièces en vente . C'est ce dernier qui m'a expliqué tout ça et j'ai eu l'occasion d'entendre la même chose d'un autre concessionnaire .
Après, je ne sais pas à quelle époque ça a existé.

Dernière modification par 44R1120 (17-12-2020 02:16:49)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#212 17-12-2020 08:36:02

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

+1 yvonnick, je le tiens d'un ami qui bossait chez Renault @+


merci qui ?

Hors ligne

#213 17-12-2020 12:43:50

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

super doc!

La 112 .........pas sur que ça parle à beaucoup de monde ici ?!?!?!

112 est le nom de projet de la  4L  qui va finir par être le type ex: R1126, R1123, R1128, etc...
comme les autres projets de la marque : 122, L42, 115, 136, 134, 127, B29, 121, 117, B40, C40, B53, L48, B48, K48, F40, B37, C37, 127  etc...

Dernière modification par Francis14 (17-12-2020 12:55:05)

Hors ligne

#214 17-12-2020 13:24:15

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

fripon 47 a écrit :

+1 yvonnick, je le tiens d'un ami qui bossait chez Renault @+

Ah ok , il me semble que le  " Chinoi " était un centre de regroupement de pièces avec défaults inmontables sur du vh neuf suite incidents de stockage, manipulatios, ou matériel réformé ou autre qui était mis en vente plus ou moins au poids réservé au personel usine et ce dans chaque unité de production.
ex: une aile rayé, un capot poqué, des amortisseurs plus spécifiés, bureau fin de vie, ....

entre 1974 et 1986 ça existait, avant peut être aussi et après je ne sais pas...

Dernière modification par Francis14 (17-12-2020 13:26:01)

Hors ligne

#215 17-12-2020 14:01:25

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

"Le Chinois" était installé sur le site de Billancourt sur l'Ile Seguin et on y trouvait effectivement toutes les pièces dont parle notre ami 44R1120.
J'y allais parfois avec mon ex-épouse qui travaillait comme secrétaire de direction chez Renault, pour des pièces de 4L et autres. Tout était vendu pour une poignée de cerises.
Le bon temps quoi...
Le magasin a été fermé peu après 86 au départ de Renault de l'Ile Seguin, notamment vers Rueil-Malmaison, Guyancourt et certaines usines.

Anecdote :

" Le Cantonnement Chinois en 1917 "

le chinois

Dans notre langage «Le Chinois" désigne le magasin de vente des soldes et récupérations. Peu de personnes
connaissent  l'origine  exacte  de  cette  expression;  c'est  pourquoi  nous  la  donnons  ci-après. 
Pendant  la  première  guerre  mondiale,  les  Usines  Renault,  comme  d'ailleurs  toutes  celles  qui  travaillaient  pour 
la  défense  nationale,  manquèrent  de  main-d'œuvre. 
Pour  pallier  cette  pénurie,  on  eut  d'abord  recours  au  personnel  féminin  et  ensuite  à  des  militaires  spécialistes 
rappelés du front et placés en «affectation spéciale". Mais ces mesures se révélèrent insuffisantes. Il fallut faire appel aux ressortissants des colonies que la France possédaient a lors.
C'est ainsi qu'à Billancourt arriva un fort contingent d'ouvriers annamites. Ils furent logés dans des baraquements, édifiés spécialement pour eux, situés rue du Point-du-Jour, face à la rue de Solférino. Encadrés par des militaires, ils étaient accompagnés, chaque jour, jusque dans les ateliers où ils travaillaient. On raconte qu'un jour, mécontents de la qualité du riz qui leur était servi ils refusèrent d'aller au travail (1).
L'emplacement qui leur était réservé fut appelé très rapidement: le cantonnement chinois puis, plus simplement, le Chinois. Pour le personnel de l'usine comme pour les habitants du quartier, tout être qui avait la peau jaune ne pou­vait être que chinois!
A la fin de la guerre les baraquements furent évacués et certains d'entre eux affectés à un magasin où étaient mis en vente des produits de récupération. Leur destination première avait changé mais le nom resta.
Aujourd'hui encore, on dit «aller au chinois" alors que le magasin a depuis longtemps émigré. Sur le terrain de la rue du Point-du-Jour se construit aujourd'hui un collège d'enseignement secondaire dont les futurs élèves ignoreront sans doute la destination première du lieu sur lequel leur école est implantée.

(1) Témoignage de Raymond Mathiot.

Source "https://sites.google.com/view/revuesdrf … illancourt"

Dernière modification par Gyorgy92 (17-12-2020 14:39:24)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#216 17-12-2020 14:07:24

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Petite contribution smile

IMG-1973.jpg

IMG-1974.jpg

IMG-1975.jpg

IMG-1976.jpg

2020-12-17-0.jpg   IMG-1977.jpg

Dernière modification par Gyorgy92 (17-12-2020 14:19:58)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#217 17-12-2020 16:13:36

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gyorgy92 a écrit :

"Le Chinois" était installé sur le site de Billancourt sur l'Ile Seguin et on y trouvait effectivement toutes les pièces
dont parle notre ami 44R1120

Merci à vous tous pour toutes ces bonnes explications!


                                             ***********************************************

(Post du Jeudi 17/12/2020)

Courrier N° 69 du 28/12/1962 de la Direction Commerciale France, signée M. Henriquet
pour informer le réseau que la R4 Standard va bénéficier
d'un PV des Mines Commercial pour exonérer les sociétés d'une taxe de 200 NF sur les voitures de tourisme.



1962-12-28-PV-Mines-Commerciale.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#218 17-12-2020 16:25:12

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

IMG-1979-1.jpg


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#219 17-12-2020 16:25:40

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule, j'ai fini de te polluer, toutes mes confuses wink

Dernière modification par Gyorgy92 (17-12-2020 16:32:24)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#220 18-12-2020 05:27:18

Migmog13
Membre
Lieu : Velaux (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 01-08-2014
Messages : 240

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Je viens de découvrir ce poste...
Merci Antoine pour le tuyau.
Merci Gudule pour ces magnifiques documents.
J’imaginais trouver aussi une note technique sur le fait de changer les capots plat par des nervurés à cause du bruit qu’ils pouvaient faire, mais ce doit être une légende...
La goulotte basse, par contre, tu l’avais déjà posté sur mon poste de la 29. smile
Encore merci. Je vais continuer à le suivre.
Magnifique !

Hors ligne

#221 18-12-2020 10:42:33

Migmog13
Membre
Lieu : Velaux (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 01-08-2014
Messages : 240

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Je profite de ce poste pour renseigner une liste de « capots plat » qu’avait commencé Antoine.
On estime que les 2000 premières étaient sorties avec.

8-C486-B80-0-ABC-46-AC-BC57-EBFCC2-DA615-F.jpg

Sur tes documents, je retrouve 2 R4(L ou pas) et 1 R3
Mais pourquoi sur la 3.500.397, de Mr Beauchot, il n’y a pas d’information ?


0-D3-E9-B64-66-F2-4-AEF-91-E7-32-DFBCD81-C93.jpg

1-B6-AC154-BCEB-4-F99-96-A8-1-DC44-D041261.jpg

8-A545936-1175-4-FFC-B7-F6-882-ADCB44-B41.jpg

Hors ligne

#222 18-12-2020 16:02:00

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 18/12/2020)

Migmog13 a écrit :

Je profite de ce poste pour renseigner une liste de « capots plat » qu’avait commencé Antoine.
On estime que les 2000 premières étaient sorties avec.

J'ai parcouru les notes techniques en ma possession et je n'en ai pas trouvé au sujet de ces capots plats. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas!)

Il faudrait te procurer un PR 686 2ème édition qui pourrait peut-être (?) t'indiquer à partir de quel numéro de plaque ovale, l'usine a arrêté la monte de ces capots plats

PR-686-2-me-dition-1.jpg


Migmog13 a écrit :

Mais pourquoi sur la 3.500.397, de Mr Beauchot, il n’y a pas d’information ?

Le numéro de plaque ovale manquant a probablement oublié d'être relevé à la préparation du véhicule neuf avant sa livraison.
De plus le client de ce véhicule habitait à 25 km de la concession et était un fidèle de notre agent local,
donc ce numéro ne nous a certainement jamais manqué pour les réparations sous garantie et nous n'avons jamais eu besoin de compléter sa fiche après vente
comme celle que je vous mets ci-dessous et sur laquelle nous devions consigner toutes nos interventions (à la pointe Bic, avant l'informatique!!!)
pour en conserver un historique:

1961-12-23-R4-fiche-APV-Dallemagne-Denis-1.jpg

1961-12-23-R4-fiche-APV-Dallemagne-Denis-3.jpg

1961-12-23-R4-fiche-APV-Dallemagne-Denis-2.jpg

Dernière modification par Gudule (18-12-2020 19:09:03)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#223 19-12-2020 09:50:49

GuillaumeK
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 58

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour,

Je découvre moi aussi sur le tard ce sujet très intéressant, merci Gudule !

C'est moins ancien, mais aurais tu par hasard des notes techniques sur le changement de géométrie de train avant en 69, avec le passage de l'angle de chasse de 7° à 13 ° ?

Merci


Rétro-Méca, Atelier de mécanique pour véhicules rétro
www.retro-meca.com

Hors ligne

#224 19-12-2020 15:33:13

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

GuillaumeK a écrit :

C'est moins ancien, mais aurais tu par hasard des notes techniques sur le changement de géométrie de train avant en 69, avec le passage de l'angle de chasse de 7° à 13 ° ?   Merci

Bonjour, j'ai sous la souris ces 2 scan du MR 175 que j'ai déjà mis en ligne je ne sais plus trop z'où, mais que tu connais peut-être déjà ?


MR-175-TAV-7-13-01.jpg

MR-175-TAV-7-13-02.jpg

                                                          ***************************************************************

(Post du Samedi 19/12/2020)

Aujourd'hui, pour préparer Noël, je vous propose ce petit sapin offert par Meccano:


Dinky-R4-1961-12-Meccano-N-8-p01a.jpg

Dinky-R4-1961-12-Meccano-N-8-p01ba.jpg

Dinky-R4-1961-12-Meccano-N-8-p01bb.jpg

Dinky-R4-1961-12-Meccano-N-8-p01bc.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#225 19-12-2020 16:36:28

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 173

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci pour ce partage .
C'est vrai que les Dinky toys seront toujours irremplaçables car ce sont les premières miniatures de notre auto favorite .
Ces documents d'époque nous replacent dans le contexte et nous permettent d'apprécier d'autant  ces précieuses  petites voitures   .
Je n'en possède que trois vraies  .Mais je les chouchoute car elles font vraiment partie de l'histoire de la 4L .

Hors ligne

#226 20-12-2020 12:30:13

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Dimanche 20/12/2020)

Suite du Magazine Dinky Toys, des joujoux par milliers :


1961-12-Meccano-N-8-p01ca.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p01cb-PC-Dinky-Toys.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p01da.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p01db-PL17.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#227 20-12-2020 22:05:22

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Quelques photos pour ajouter de la couleur :


IMG-20201220-200536.jpg

Et cette fabuleuse Panhard..........qui existe toujours et que j'ai pu admirer à Rétromobile l'année des........50 ans de la 4L !!



PICT0349.jpg

PICT0350.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#228 21-12-2020 13:18:34

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Quelques photos pour ajouter de la couleur

Vue qui n'est je pense que partielle de ta belle collection,
mais pour l'avion, mets nous plutôt un bi-plan,
avec ses 4 ailes, il déparera moins...


44R1120 a écrit :

Et cette fabuleuse Panhard..........qui existe toujours et que j'ai pu admirer à Rétromobile l'année des........50 ans de la 4L !!

Fabuleuse Panhard, certes, mais fabuleux hasard aussi que tu l'ais déjà vue en vrai et prise en photo !!!

                                 ******************************************

(Post du Lundi 21/12/2020)

Suite du Magazine Dinky Toys :

1961-12-Meccano-N-8-p02aa.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p02ab-404.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p02ac-Opel.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#229 22-12-2020 00:02:25

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

.


44R1120 a écrit :

Et cette fabuleuse Panhard..........qui existe toujours et que j'ai pu admirer à Rétromobile l'année des........50 ans de la 4L !!

Fabuleuse Panhard, certes, mais fabuleux hasard aussi que tu l'ais déjà vue en vrai et prise en photo !!!

C'est quand même une sacré coïncidence que cette Panhard et la 4L dinky se soient retrouvées 50 ans plus tard sur le salon Retromobile.

Un tel exploit cette Panhard qu'il fallait plus de temps pour admirer tous les détails et deviner le fonctionnement que pour s'esbaubir devant la plus belle des Bugatti !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#230 22-12-2020 14:23:19

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mardi 22/12/2020)

Suite et fin du Magazine Dinky Toys :


1961-12-Meccano-N-8-p02b.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p02ca.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p02cb-Dinky-Toys.jpg

1961-12-Meccano-N-8-p02d.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#231 23-12-2020 11:48:44

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mercredi 23/12/2020)

Début du dossier VN (Véhicule Neuf) de la première "112" vendue par notre garage,
et qui est en fait une R3.
Le bon de commande est date du 12 Mai 1961 !

C'est la voiture avec laquelle je suis en photo sur mon avatar...
Revoir ici sur ce forum:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 55#p566955


1961-05-12-R3-Ravin-1-Bon-de-Commande.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#232 24-12-2020 00:48:20

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

(Post du Mercredi 23/12/2020)

Début du dossier VN (Véhicule Neuf) de la première "112" vendue par notre garage,
et qui est en fait une R3.
Le bon de commande est date du 12 Mai 1961 !

AH !!! c'est énorme ce bon de commande !!! magnifique Gudule !! Madgic Gudule !!!

Mais comment est-ce possible !!  elle était attendue comme la dernière Ferrari cette 112 !!

Max Ravin, notre agriculteur visionnaire avait surement du découvrir l'objet de ses désirs en lisant l'auto-Journal !!

 

IMGP3844.jpg

IMGP3845.jpg

IMGP3847.jpg


IMGP3849.jpg

IMGP3850.jpg

IMGP3851.jpg

IMGP3852.jpg

IMGP3853.jpg

IMGP3854.jpg

IMGP3855.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#233 24-12-2020 01:36:54

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Vue qui n'est je pense que partielle de ta belle collection,
mais pour l'avion, mets nous plutôt un bi-plan,
avec ses 4 ailes, il déparera moins...

L' A380 est une production locale , mais vos désirs sont des ordres mon cher Gudule !!

Par contre mon bi-plan ne pouvant atterrir dans ma vitrine , la piste étant très très courte, il accompagne quelques 1/18eme !!


IMG-20201223-120437.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#234 24-12-2020 11:58:02

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Par contre mon bi-plan ne pouvant atterrir dans ma vitrine , la piste étant très très courte, il accompagne quelques 1/18eme !!

Ton biplan tout rouge me fait penser aux mythiques avions du célèbre Baron Rouge allemand von Richtofen,

Je t'en présente un autre bien de chez nous, celui-ci, sur lequel a bossé mon grand-père (sur la photo!) pendant la Grande Guerre 14-18
un précurseur en matière de 4 ailes en quelque sorte:

1914-Andr-Perrot-10-avion-1.jpg

(Post du Jeudi 24/12/2020)

Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec son intéressante fiche de fabrication qui nous indique le numéro de plaque ovale, un joli N°100,
le numéro de châssis 500022,
le numéro d'ordre 28001
et sa date du 22 Septembre 1961:

1961-09-22-R3-Ravin-2-fabrication.jpg

Dernière modification par Gudule (24-12-2020 12:01:03)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#235 25-12-2020 13:54:57

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Vendredi 25/12/2020)

Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec les bons de sortie d'usine de la SELVA:


1961-09-22-R3-Ravin-3-a-Selva-bon-de-sortie.jpg

1961-09-22-R3-Ravin-3-b-Selva-bon-de-sortie.jpg

1961-09-22-R3-Ravin-4-Selva-bon-de-sortie.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#236 25-12-2020 21:00:11

Migmog13
Membre
Lieu : Velaux (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 01-08-2014
Messages : 240

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :
Gudule a écrit :

(Post du Mercredi 23/12/2020)

Début du dossier VN (Véhicule Neuf) de la première "112" vendue par notre garage,
et qui est en fait une R3.
Le bon de commande est date du 12 Mai 1961 !

AH !!! c'est énorme ce bon de commande !!! magnifique Gudule !! Madgic Gudule !!!

Mais comment est-ce possible !!  elle était attendue comme la dernière Ferrari cette 112 !!

Max Ravin, notre agriculteur visionnaire avait surement du découvrir l'objet de ses désirs en lisant l'auto-Journal !!

 

https://i.postimg.cc/mcV13cWx/IMGP3844.jpg


https://i.postimg.cc/G46dWdPB/IMGP3850.jpg

Je pense que cette 112 parue dans l’autojounal a fini en écorché ce même été par punition de s’être fait prendre en photo par les journalistes. smile
Car l’écorché est une base, toit ouvrant, et remarquez le crochet de manivelle de cric.


932-D83-D8-2-C84-4152-97-EC-2984-FEE6-FC6-E.jpg

Dernière modification par Migmog13 (25-12-2020 21:01:49)

Hors ligne

#237 26-12-2020 11:24:23

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Migmog13 a écrit :

et remarquez le crochet de manivelle de cric

Oh, oui, bien vu ce crochet sur les pré-séries! Et merci pour cette photo.

Sur les 112 produites ensuite, ce crochet sera amélioré pour pouvoir tourner la manivelle plus facilement
et il y en aura qui seront ouvert tantôt tourné vers la droite, tantôt tourné vers la gauche
sans que je n'ai jamais pu y trouver une logique; peut-être au gré des soudeurs de ces crochets sur les pare-chocs ???


(Post du Samedi 26/12/2020)

Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec la facture de cette R3 reçue de l'Usine en date du 22/09/1961 :

1961-09-22-R3-Ravin-5-facture-usine-gge.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#238 26-12-2020 23:30:47

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Mon grand père  aussi était mécano en 14-18 a Avord
20201226-222731.jpg

Dernière modification par remy (26-12-2020 23:43:50)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#239 27-12-2020 13:41:05

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

remy a écrit :

Mon grand père  aussi était mécano en 14-18 a Avord

Mon grand-père a fait les Groupes d'Aviation N°1 (comme le tien), et les  2 & 3.
Peut-être s'y sont-ils connus dans ce N°1, pour peu qu'ils y aient été en même temps???
Il nous faudrait comparer leurs états de service au sein de l'armée de l'air ici:

https://www.memoiredeshommes.sga.defens … /index.php

                                                  ***********************************

(Post du Dimanche 27/12/2020)
Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec la fiche d'atelier de la préparation du véhicule avant livraison.

(il semble que ce client qui avait signé son bon de commande le 12 Mai 1961
et qui avait donc déjà attendu sa voiture pendant 4 mois1/2 jusqu'au 4 Octobre
a encore eu la gentillesse de nous laisser la pour présentation à la clientèle
15 jours de plus jusqu'au 17 Octobre ! Une autre époque ...)


1961-09-30-R3-Ravin-7-carton-atelier-pr-paration-R3-VN.jpg

Dernière modification par Gudule (27-12-2020 16:13:47)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#240 28-12-2020 12:51:09

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Lundi 28/12/2020)
Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec le double-comptable de la facture du garage au client :


1961-10-17-R3-Ravin-6-facture-gge-client.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#241 29-12-2020 15:25:57

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du Mardi 29/12/2020)

Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec la fiche d'atelier de Frevo (frais de remise en état VO).
Cette Simca 5 datait tout de même de 1939, et malgré ses 21 ans de bons et loyaux services,
après une vidange, un lavage, un petit réglage moteur et une nouvelle carte grise, elle est repartie pour une nouvelle vie...


1961-10-17-R3-Ravin-8-carton-atelier-pr-paration-Simca-5-VO.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#242 30-12-2020 01:57:19

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Peut-être que cette Simca 5 a croisé la route d'un collectionneur  !! souhaitons le !!

Il en restait quand même pas mal sur les routes jusqu'aux années 70 des Simca 5, traction, 203 .


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#243 30-12-2020 13:27:46

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Peut-être que cette Simca 5 a croisé la route d'un collectionneur  !! souhaitons le !!

Un peu comme on jette une bouteille à la mer, je mets en ligne les numéros de cette Simca 5, immatriculée "546 X 89" N° châssis 39386;
ce serait des plus émouvant si ce collectionneur retrouvait ici la trace de sa bien-aimée!
Á Google de nous faire ce miracle...

                                    *********************************

Post du Mercredi 30/12/2020)

Suite du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec les Comex (commission d'examen ou demande de garantie) des reprises d'usine sous garantie,
le remplacement de l'aile ARD
le remplacement de la colonne de direction
le remplacement des rotules de Train Avant
le remplacement de la Boite de Vitesses :



1962-02-15-R3-Ravin-15-comex-carton-atelier.jpg

1962-02-20-R3-Ravin-11-comex-colonne-Dir.jpg

1962-02-20-R3-Ravin-12-comex-rotules-TAV.jpg

1962-02-20-R3-Ravin-13-comex-change-BVI.jpg

1962-02-20-R3-Ravin-9-comex-aile-ARD.jpg

1962-02-21-R3-Ravin-14-comex-change-BVI.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#244 30-12-2020 16:13:34

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 173

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Il est arrivé de sacrées aventures à ce monsieur RAVIN avec sa R3 .
C'est vrai que tout ce qui touche la direction était un peu le point faible des premières 4L et R3 à causes de ces fameuses rotules changées au dernier moment ,  lors du lancement national ,   pour cause d'économies de bout de chandelles  ......
Bon ,  une boite de vitesse défectueuse çà arrive ....même aujourd'hui .
Du coup  ils en profitaient  aussi  pour changer l'aile arrière droite de manière à l'adapter à la nouvelle goulotte de remplissage d'essence......

Hors ligne

#245 31-12-2020 13:13:01

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

ERIC a écrit :

Il est arrivé de sacrées aventures à ce monsieur RAVIN avec sa R3

Pas vraiment des "aventures", mais des contrariétés, oui!
Toutes ces opérations étaient demandées et prises en charge par le Constructeur. Je pense que Renault n'a pas du faire beaucoup de bénéfices avec les premiers modèles vendus.

                                                        *********************************************

Post du Jeudi 31/12/2020)

Suite et fin du dossier VN de la première "112" vendue par notre garage
avec la révision des 1000 km et de nouveaux Comex :



1962-03-22-R3-Ravin-16-a-carton-atelier-r-vision-1000-km.jpg

1962-03-22-R3-Ravin-16-b-carton-atelier-r-vision-1000-km.jpg

1962-03-22-R3-Ravin-17-comex-TAV-TAR.jpg

1962-05-12-R3-Ravin-18-comex-centrale-clignotant.jpg

1962-05-12-R3-Ravin-19-carton-atelier-centrale-clignotant.jpg


Sur ce,
je vous souhaite à tous un Bon Bout d'An, malgré les contraintes actuelles
et je vous dis : "à l'Année Prochaine" !!!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

Pied de page des forums