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#71 23-04-2020 04:57:33
Re : restauration d une plein air
au moins, je l a reconnaîtrai dans les parkings !
c'est vrai que 3 ou 4 plein air garées cote à cote, ça porte à confusion
J'adore ta restauration et l'humour qui va avec !
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23-04-2020 04:57:33
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#72 23-04-2020 07:13:42
- m.dubo
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#73 23-04-2020 19:32:15
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
aujourd'hui, bilan mitigé...
l arriere de ma 4l ressemble de plus en plus à une voiture.
j ai placé le réservoir.
j ai repeint les arceaux
placé la banquette arrière, etc.
par contre, je me suis rendu compte que ma boîte de vitesses est complètement grippée.
en effet, elle est restée plusieurs années dehors.
va falloir que j en trouve une autre. je ne me sens pas de l ouvrir et tout et tout. et puis j aurai pas le temps.
le comble, c est que j ai 3 boîtes en stock, mais aucune de ce modèle !
deuxième point noir, j ai rayé les 2 ailes arriere en plaçant le pare choc !
bon, en même temps, je comptais pas m inscrire à peeble beach...
4L de 1972
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#74 24-04-2020 12:48:54
- m.dubo
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#75 24-04-2020 13:46:34
- papytravaux
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Re : restauration d une plein air
par contre, je me suis rendu compte que ma boîte de vitesses est complètement grippée.
en effet, elle est restée plusieurs années dehors.
va falloir que j en trouve une autre. je ne me sens pas de l ouvrir et tout et tout. et puis j aurai pas le temps.
le comble, c est que j ai 3 boîtes en stock, mais aucune de ce modèle !rl]
Bonjour,
si je peux me permettre....
vouloir trouver une autre boite qui sera une pochette surprise question état, est-ce bien judicieux ?
et ce d'autant que tu disposes déjà de plusieurs boites...
question grippage, si c'est de celle que tu as mis la photo, il ne s'agit que de la partie " commande des vitesses "..
l'ouvrir en deux ne représente pas un gros travail et te permettrait de visualiser l'ensemble des composants, de son état général....( celle là ou une autre des tiennes )
et puis ça n'est pas une mécanique complexe...juste un peu de méthode et d'attention sont nécessaires
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#76 24-04-2020 15:21:34
- jose176930
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Re : restauration d une plein air
Salut m.dubo et les autres, je suis du même avis que papytravaux au sujet de ta boîte. Cela ne te coûte pas très cher de l’ouvrir pour voir les dégâts,et après tu avises. Ça serait dommage de pas essayer . Allez courage,j’attends la suite avec délectation.
@+
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#77 24-04-2020 16:41:35
- la_bleu
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Re : restauration d une plein air
Pis c'est pas comme si y avait pas le temps en ce moment
dommage pour les rayures , ça fait enrager
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
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#78 24-04-2020 17:28:00
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
oui, vous avez raison. je vais regarder
4L de 1972
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#79 24-04-2020 17:29:11
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
oui, vous avez raison. je vais regarder
4L de 1972
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#80 24-04-2020 18:38:39
- m.dubo
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#81 24-04-2020 19:23:37
- m.dubo
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#82 24-04-2020 19:25:01
- la_bleu
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Re : restauration d une plein air
OUCH !! moi je lui paierai un bain de gasoil le temps de trouver comment déposer le nez de boite
De ce qu'on voit ça a l'air juste très sale mais faudrait quand même voire plus loin
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
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#83 24-04-2020 20:00:29
- papytravaux
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Re : restauration d une plein air
bonsoir,
tant que tu n'auras pas procédé à un petit nettoyage il n'y a aucune raison d'avoir peur....
c'est uniquement sur l'état des différents composants après nettoyage qu'il est possible de se faire une idée juste de la situation...
pour le nez de boîte, ce que j'appelle la noix destinée à tourner le moteur à la manivelle....
elle se desserre dans le sens inverse de celui ou tu tournes la manivelle pour démarrer...
tu peux te servir des crans pour y insérer un plat sur lequel tu taperas pour débloquer en première approche
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#84 24-04-2020 20:01:16
- m.dubo
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#85 24-04-2020 20:01:33
- papytravaux
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Re : restauration d une plein air
bonsoir,
doublon scusi
Dernière modification par papytravaux (24-04-2020 20:02:16)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#86 24-04-2020 20:02:04
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
bonsoir,
tant que tu n'auras pas procédé à un petit nettoyage il n'y a aucune raison d'avoir peur....c'est uniquement sur l'état des différents composants après nettoyage qu'il est possible de se faire une idée juste de la situation...
pour le nez de boîte, ce que j'appelle la noix destinée à tourner le moteur à la manivelle....
elle se desserre dans le sens inverse de celui ou tu tournes la manivelle pour démarrer...
tu peux te servir des crans pour y insérer un plat sur lequel tu taperas pour débloquer en première approche
merci !!!
Dernière modification par m.dubo (24-04-2020 20:02:26)
4L de 1972
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#87 24-04-2020 22:38:11
- la_bleu
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Re : restauration d une plein air
ah ben elle est vissée, tout simplement.
comme souvent, la 4l de Sylvie me sauve !!!
https://i.postimg.cc/Th6zT7R4/IMG-20200424-195929.jpg
Cool ! du coup tu as pu l'ouvrir? ça donne quoi ??
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#88 24-04-2020 22:55:55
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
ce sera pour demain. je vous dirai.
mes autres boîtes ? deux sont des 3 vitesses, et l autre est une carrée...
donc j ai pas le choix. sauf à mettre la carrée, mais avec d autres cardans.... bof....
4L de 1972
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#89 25-04-2020 19:59:05
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
bon, j ai ouvert la bête. c est moche aussi à l intérieur.
c est rongé pas la rouille.
je n ai pu m empêcher de tout nettoyer, gratter etc, et remonter.
le passage de vitesse à la douceur du berliet dans le salaire de la peur.
de toute façon, il faudra la redemonter si je decide de la garder, pour changer les joints.
ça à l'air difficile d en trouver une autre...
4L de 1972
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#90 25-04-2020 20:41:48
- PASC4L
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Re : restauration d une plein air
c est moche aussi à l intérieur.
c est rongé pas la rouille.
C'est très sale en effet, mais je vois surtout de la rouille de surface.
Tes photos, c'est avant le nettoyage/grattage ou après ?
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#91 25-04-2020 20:44:47
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
m.dubo a écrit :c est moche aussi à l intérieur.
c est rongé pas la rouille.C'est très sale en effet, mais je vois surtout de la rouille de surface.
Tes photos, c'est avant le nettoyage/grattage ou après ?
c est avant nettoyage. mais regarde ça. c est apres nettoyage
4L de 1972
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#92 25-04-2020 20:49:25
- m.dubo
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#93 25-04-2020 21:30:38
- papytravaux
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Re : restauration d une plein air
Bonsoir
je reste sur ma précédente remarque.....
après nettoyage tu pourrais avoir d'agréables surprises.....
il te faut démonter en repérant bien tous les positionnements des composants et ensuite après un simple nettoyage les examiner un par un...
les pignons et cannelures sont les pièces fonctionnelles qui méritent une bonne vérification......mais si il n'y a pas d'éclats de métal sur les bords des dentures ça laisse un peu d'espoirs
les roulements, bien sur la question ne se pose pas....remplacement d'office..
les arbres comme les dernières dernières comme les dernières photos postées, ne représentent pas l'essentiel.............
pas de quoi pour moi de partir battu...
sur que si tu peux avoir une boite saine pour pas cher il n'y a pas photo...
mais au stade ou tu en es faire un bon nettoyage........les photos de ta boîte ne m'inquiètent pas outre mesure....il ne faut pas partir battu d'avance
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#94 25-04-2020 21:42:54
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
je n ai pas vu de pignons abîmés.
y a un synchro qui n a plus de ressort. et c et arbre qui est attaqué.
mais ça se trouve un arbre comme ça et les roulements, tout ça, ça coute pas une blinde ?
Dernière modification par m.dubo (25-04-2020 21:44:10)
4L de 1972
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#95 25-04-2020 22:40:03
Re : restauration d une plein air
Salut j'ai fait un petit post sur cette boîte il y a un mois. Tu peux récupérer des ressorts de synchro sur une boîte 3. Il ne faut pas dépareiller la couronne du différentiel de son arbre. Ils sont apairés.
Les roulements des planétaires se trouvent facilement chez 123 roulement de même que les 4 joints spys. Un en nez de boîte, l'autre sur l'arbre primaire en sortie de boîte et les deux des planétaires + 2 toriques. Si tu changes les roulements, il faudra vérifier la force de roulement du différentiel avec un peson et ajouter ou retirer des cales. C'est très bien expliqué dans la RTA.
Dernière modification par 4lsuper (26-04-2020 01:17:56)
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#96 25-04-2020 22:56:26
- PASC4L
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Re : restauration d une plein air
D'accord avec papy: la corrosion superficielle de l'arbre n'est pas trop inquiétante si les dentures sont OK, je pense que cette boîte est sauvable.
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#97 26-04-2020 07:25:06
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
ok. merci pour tout ces renseignements.
je vais y mettre mon nez...
4L de 1972
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#98 26-04-2020 14:56:30
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
bon finalement, je vais monter la boite carrée en attendant.
il n y a qu à mettre d autres cardans ?
c est bien ça?
4L de 1972
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#99 26-04-2020 21:17:09
- papytravaux
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Re : restauration d une plein air
je n'ai pas les connaissances pour te répondre désolé
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#100 26-04-2020 21:45:03
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
oh... la réponse doit bien se trouver sur le forum. je vais fouiller.
merci
4L de 1972
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#101 27-04-2020 14:09:32
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
d apres un article de 4l super, il y a des différences au niveau du châssis...
4L de 1972
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#102 28-04-2020 00:18:27
Re : restauration d une plein air
Salut marc
Comme tu l'as sans doute noté , les trains avant sont plus larges à partir de 67. Si le train avant de ta plein air est post 67, tu devrais pouvoir adapter la boîte carrée avec les cardans qui vont bien. Au niveau largeur de l'ensemble, ça devrait le faire. Renseignes toi mieux. Je ne l'ai pas fait et je ne me suis jamais penché sur le pb. Je pense au parallélisme, à la chasse et à la tringlerie de la BV. Est-ce que ça passe sous le capot ancienne génération ?
Perso, je remettrais une autre boîte ronde. Ça doit se trouver facilement.
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#103 28-04-2020 08:24:30
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
Salut marc
Comme tu l'as sans doute noté , les trains avant sont plus larges à partir de 67. Si le train avant de ta plein air est post 67, tu devrais pouvoir adapter la boîte carrée avec les cardans qui vont bien. Au niveau largeur de l'ensemble, ça devrait le faire. Renseignes toi mieux. Je ne l'ai pas fait et je ne me suis jamais penché sur le pb. Je pense au parallélisme, à la chasse et à la tringlerie de la BV. Est-ce que ça passe sous le capot ancienne génération ?
Perso, je remettrais une autre boîte ronde. Ça doit se trouver facilement.
mon châssis est de 65...
je vais essayer quand meme. on verra bien.
mais je remettrai une ronde dès que possible.
ps:je m appelle Olivier, pas Marc...
merci
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#104 28-04-2020 09:21:00
- Aquafred01
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Re : restauration d une plein air
Salut Marc,
Bravo pour ton approche de resto : on a la même à priori
Faire le maxi seul avec un seul objectif : y arriver et faire au mieux !
Ps : on fait les mêmes soudures aussi
Pour la boîte, je peux aider un peu.
J’ai changé un moteur Billancourt pour un Cleon. Mes fixations du nez de boîte sont identiques Les cardans sont différents en taille mais surtout en « forme » côté boîte.
Je suis du sud-est de lyon et j’ai donc ma boîte ronde de dispo si tu veux. C’est une 4 vitesses en bonne forme.
Si tu veux attendre la fin du confinement (ou pas), je te la vends à « prix forum »...mais pour le transport ??? N’hésites pas à me contacter en MP si besoin.
Bon courage pour la suite de ce très chouette et très intéressant post, en plus, j’ai eu pas mal de petits trucs pour ma future peinture
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#105 28-04-2020 09:35:22
- m.dubo
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Re : restauration d une plein air
Salut Marc,
Bravo pour ton approche de resto : on a la même à priori
Faire le maxi seul avec un seul objectif : y arriver et faire au mieux !
Ps : on fait les mêmes soudures aussiPour la boîte, je peux aider un peu.
J’ai changé un moteur Billancourt pour un Cleon. Mes fixations du nez de boîte sont identiques Les cardans sont différents en taille mais surtout en « forme » côté boîte.
Je suis du sud-est de lyon et j’ai donc ma boîte ronde de dispo si tu veux. C’est une 4 vitesses en bonne forme.
Si tu veux attendre la fin du confinement (ou pas), je te la vends à « prix forum »...mais pour le transport ??? N’hésites pas à me contacter en MP si besoin.Bon courage pour la suite de ce très chouette et très intéressant post, en plus, j’ai eu pas mal de petits trucs pour ma future peinture
quelque chose a dû m échappé.
qu ai je dit pour vous laisser croire que je m appelait Marc ????
c est pas que ça me dérange foncièrement, mais mon vrai prénom, c est Olivier...
mais si vous y tenez vraiment, continuez à m appeler marc.
je ne vous en tiendrai pas rigueur.
il faut juste que je me désbabitue.
Ça fait quand même 45 ans que tout le monde m appelle Olivier !!!
sinon, ta boîte m intéresse beaucoup.
je monte assez régulièrement dans le jura.
peux tu me donner ton prix en message privé ?
merci
MARC
EUH... OLIVIER
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