Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2020 09:42:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

identification durite

Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'un

Kangoo II Express (VU) 1.5 dCi L1 FAP 75 cv

de novembre 2012

Les radiateurs étant colmatés, j'ai entrepris de demonter et remplacer ce qui devait l'être...

lors du démontage sous le bloc moteur il y avait ce tuyau maintenu mais ne débouchant sur rien..

IMG-1839.jpg

IMG-1840.jpg

IMG-1841.jpg

que j'ai ensuite découvert non raccordé en partie haute....je n'exclue pas l'avoir décroché sans m'en rendre compte compte tenu des conditions de travail que sont les miennes....

mais j'ai beau tout inspecter je ne trouve aucun raccord en attente ?????
ce tuyau semble être une purge qui n'a pas servie depuis bien longtemps si ça a servi un jour.....l'orifice de sortie étant intérieurement bien poussiéreux...

je dispose
d'une RTA avec le même moteur mais les équipements diffèrent quelque peu et pas d'info sur un tel tuyau
de la RTA en ligne spécifique à mon véhicule et de même pas d'info exploitable.....
entre nous une belle merde ces rta en ligne, des photos que l'on ne peut agrandir, des documents que l'on ne peut pas enregistrer.....seule possibilité, imprimer ce qui est à l'écran et ressort au format timbre poste...
d'un dossier " constructeur" ou là encore je ne m'y retrouve pas....

Avant de tout caréner, j'aimerais savoir à quoi sert ce tuyau...

alors Jocker, je fais appel à un ami


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 08-05-2020 10:03:02

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : identification durite

Bonjour Papytvx,
Il me semble bien que c'est le tuyau qui part du fond du bac batterie pour sortir en dessous du moteur, afin d'évacuer  un éventuel débordement d'acide,  sans que l'acide touche quoique ce soit.


11xg4c.gif

Hors ligne

#3 08-05-2020 10:47:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

Bonjour José

c'est une piste que je n'avais pas envisagée....et qui est fort probable...
je planche encore depuis ce matin et j'allais tout inspecter à la caméra...

ça me plairait bien...en tous cas merci pour ta réponse....je te dirai ce qu'il en est


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 08-05-2020 11:14:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

mauvaise pioche M....

mais j'ai trouvé cette photo de moteurs en vente et y ai repéré l'orientation de cette durite.....de quoi concentrer les recherches.

s-l1600.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 08-05-2020 11:28:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : identification durite

bonjour , sur cette photo on voit un peu mieux ou cette durite se branche , quant à l'utilité ....


moteur-diesel.jpg

Dernière modification par verdô (08-05-2020 11:30:36)

Hors ligne

#6 08-05-2020 16:20:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

OK
merci à tous les deux...

je venais faire un tour avant de plonger sous la voiture....

je me suis rendu compte lors du démontage à quel point le vendeur avait joué du karcher...rien de surprenant qu'un tel tuyau ait pu se décrocher...

je voulais démonter l'échangeur du turbo et le radiateur pour redresser le ailettes et les dépoussiérer...
pour l'échangeur, ça a été relativement facile, mais pour le radiateur vous allez apprécier ce qui ne se voyait pas....donc vous comprendrez que je l'ai remplacé par un neuf

IMG-1604.jpg

IMG-1608.jpg

je me dis que le confinement a du bon...le jour de la mise en place je devais aller à Lille chercher mes pièces de rosalies chez le chromeur

je doute que le moteur aurait apprécié 4 heures d'autoroute

quoi qu'il en soit, il est plus facile de jouer à la poupée meme avec les doigts en vrac que de se rouler sous la voiture

POUPEE-2.jpg

Dernière modification par papytravaux (08-05-2020 16:42:24)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 08-05-2020 18:32:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

alors, je vous propose une charade

mon premier dit n'agissez, ne prenez jamais de décision sur la base de suppositions
mon second palabre palabre palabre beaucoup
mon troisième eh bien finit par jeter l'éponge...
mon tout tente de prouver qu'il n'est pas que...un imbécile puisqu'il a changé d'avis

qui suis je ?

Eh bien oui c'est d e"moi qu'il s'agit...

grâce à vous, j'ai pu localiser plus précisément la zone de raccordement de ce tuyau....mais sans en repérer l'endroit exact.

pourtant j'y suis allé à la caméra, mais il y a tant de monde dans ce coin là pfff

tous les tuyaux étant raccordés, pas de souci particulier à craindre

Il y a une sorte de bac réceptacle sous la rampe des injecteurs et ce tuyau doit être raccordé dessus,pour évacuer le gaz oil lors des purges...

bref avec mes bouts de doigts en compote, pansements et deux paires de gants pour pouvoir travailler, j'ai jeté l'éponge.

Dernière modification par papytravaux (08-05-2020 18:44:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 08-05-2020 18:50:46

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : identification durite

on dirait que cette kangoo a subit des dégats d'innondation peut être vu le bas du radiateur et la ligne de niveau.

Hors ligne

#9 08-05-2020 18:59:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : identification durite

possible,
mais Papytx dit que le gars a bien usé de karcher pour la vente
peut être que ce sont des endroits que le karcher n'atteignait pas...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 08-05-2020 21:24:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

alors, que je vous dise...
j'ai acheté ce kangoo car physiquement j'étais dans l'incapacité de me servir de mes mains pour bricoler et de depuis près de 2 ans au moment de l'achat...

mon berlingo qui tournait à merveille jusqu'à ce que le radiateur lache sur une 4 voies....la facture au garage étant trop élevée car radiateur, pompe à eau, sans doute joint de culasse et donc distribution ça commençait à chiffrer...
et je n'étais pas en mesure de physiquement le faire moi même...
donc ce Kangoo, ex la poste, présentait bien.....et je dois dire ne pas avoir été très attentif...mais il y avait pas mal de points positifs...

C'est  avec le recul et en démontant pour les raisons avancées que j'ai constaté cet encrassement partout...

le moteur vu de dessus était très propre....j'avais bien remarqué les ailettes du radiateur écrasées, mais sans plus....
j'ai simplement pensé qu'il serait plus facile de déposer le radiateur pour tout nettoyer et redresser que de passer au travers de la calandre ( le temps ne compte pas )..

quoi qu'il en soit, je ne sais pas quel genre de tournée avait ce facteur car même le berceau avant était rempli à refus de terre....donc gratté et passage au karcher....

il a du y avoir un joint de culasse remplacé car il restait des traces d'huile dans le vase d'expansion....

Mais le véhicule est en état satisfaisant tant mécanique que carrosserie.....et  pour les 2000 kms que je fais par an en le ^prêtant ça va le faire...

Restera à convaincre ma femme de garder la 4L lorsque je l'aurais remontée......après la rosalie....qui sont toutes deux en attente depuis plus d'un an..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 10-05-2020 18:33:13

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : identification durite

papytravaux a écrit :

OK
merci à tous les deux...


je me dis que le confinement a du bon...le jour de la mise en place je devais aller à Lille chercher mes pièces de rosalies chez le

Tu m interesses.
Tu vas où pour les Chromes
.??
Verbrugge ? Ou Lambin

Merci


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#12 10-05-2020 21:08:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : identification durite

bonsoir

il s'agit de la société ART CHROME   

Il m'a été recommandé par les amateurs de rosalies et lui ai confie tout ce que j'avais à faire...
j'ai eu l'occasion de voir son travail et je n'ai pas hésité alors qu'il y a un chromeur à 10 Kms de chez moi..

je vais reprendre contact pour voir comment récupérer mes pièces.....je suis au delà des 100 Kms pour le déconfinement , alors ?????


Bruno PERARD

3, rue du Vert Bois

59960 Neuville-en-Ferrain

Fixe : 03 20 00 03 90

Fax : 03 20 00 03 91

Mobile : 06 61 11 89 56

brunoperard@art-chrome.fr

www.art-chrome.fr

www.facebook.com/brunoperardartchrome

Dernière modification par papytravaux (10-05-2020 21:14:46)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums