Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2020 08:11:35

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Réparation nappe compteur

Peut on réparer une nappe compteur car pour en trouver une il faut vraiment espérer ?

Il me manque quelques bouts de piste et quelques unes sont sectionnées .
Le cablage est simple

20200509-174544.jpg

20200509-174619.jpg

3540002.jpg


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#2 11-05-2020 11:16:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Réparation nappe compteur

bonjour,
si tu sais exactement quelle sont les pistes abimées effectivement c'est réparabe.
c'est du simple couche, il n'y a pas de composants integrés dans l'épaisseur.
il te faut te munir d'un fer à souder avec panne fine, et de fil à strapper (mais avec du fil téléphone ça le fait)
il faut créer le petit monticule (goutte en fait)d'étain entre un point et un autre, puis étamer les deux extrèmités d'un peti bout de fil que tu auras coupé à  la bonne taile.

puis tu chauffes pour faire liaison ente les petits monticules et ce fil, des deux cotés...
c'est fastidieux mais c'est facile.
si tu doit enlever ou remettre des éléments (comme des douilles de voyants ou autre) utilise une pompe à dessouder ou de la tresse à désouder.. c'est nickel  !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 11-05-2020 16:44:22

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réparation nappe compteur

cat-trelle a écrit :

bonjour,
si tu sais exactement quelle sont les pistes abimées effectivement c'est réparabe.
c'est du simple couche, il n'y a pas de composants integrés dans l'épaisseur.
il te faut te munir d'un fer à souder avec panne fine, et de fil à strapper (mais avec du fil téléphone ça le fait)
il faut créer le petit monticule (goutte en fait)d'étain entre un point et un autre, puis étamer les deux extrèmités d'un peti bout de fil que tu auras coupé à  la bonne taile.

puis tu chauffes pour faire liaison ente les petits monticules et ce fil, des deux cotés...
c'est fastidieux mais c'est facile.
si tu doit enlever ou remettre des éléments (comme des douilles de voyants ou autre) utilise une pompe à dessouder ou de la tresse à désouder.. c'est nickel  !

Bon ben y a plus qu'à ...

Fil à strapper c'est du fil plat ??  Je trouve çà ou ??


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#4 11-05-2020 17:21:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Réparation nappe compteur

laisse tomber les straps, je viens de voir sur le web que c'est compliqué....et hors de prix pour ce que c'est
j'en avait des kilos...tout est parti...à la benne !

rabats toi sur des chute de cable téléphone, souvent c'est du 6/10ème, en plus avec l'avantage du 100% cuivre et l'isolant que tu conserves et tu taille la taille que tu veux..

y'a pus ka


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 11-05-2020 17:31:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Réparation nappe compteur

et puis tu n'es pas obligé de suivre le cheminement d'origine, qui lui était conçu pour éviter les croisement dans les parcours des pistes (un des premiers exercices pour les novices c'est de chercher les cablages sans croisement à partir d'un disposition de composants et de leur interconnexion) tu vas au plus court entre deux endroits

si tu ne dois que reparer une piste sectionnée tu gratte le vernis (isolant) et tu fais une petite soudure  sur les parties saines de part et d'autre de la coupure..... et abanstanza !!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 15-05-2020 09:16:17

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réparation nappe compteur

Réparé , le plus dur a été de refaire une piste manquante au niveau d'une broche .

Faut pas trop insister sur les pistes en cuivre car elles peuvent fondre ,
un étamage rapide sur la piste
un étamage sur la pièce rapportée    et on rapproche les deux

Je ne garantie pas la pérennité après plusieurs déclipsages malgré le collage à la superglue

Tout retesté au multimètre avant essai sur la voiture ( ces vieux compteurs ont subi des bidouilles qu'il vaut mieux repérer) .

Essai concluant voilà la trelle équipé d'un compte tours de R5 TX

https://www.dailymotion.com/video/k18IPJ8zsCK7Qow2T4z


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#7 15-05-2020 09:42:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Réparation nappe compteur

Bonjour , belle bidouille , mais à mon avis au niveau du compteur de vitesse l'étalonnage est différent que sur une trelle , à essayer sur route pour voir la différence avec un GPS
( j'avais essayé de monter un compteur de R5 et les valeurs de vitesse étaient vraiment pas bonne )

peut être avec un autre pignon de tachymètre à essayer ..

Hors ligne

#8 15-05-2020 11:00:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Réparation nappe compteur

bravo chef !

l'histoire de l'étamage c'est ce que je tentais de decrire plus haut...

ça va durer y'a pas de raison... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 15-05-2020 12:10:31

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Réparation nappe compteur

verdô a écrit :

Bonjour , belle bidouille , mais à mon avis au niveau du compteur de vitesse l'étalonnage est différent que sur une trelle , à essayer sur route pour voir la différence avec un GPS
( j'avais essayé de monter un compteur de R5 et les valeurs de vitesse étaient vraiment pas bonne )

peut être avec un autre pignon de tachymètre à essayer ..

Bonne remarque , après contrôle >>>> à voir donc à remettre le compteur de vitesse de la 4L dans le bloc global de R5 (si ce sont les mêmes dimensions)


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

Pied de page des forums