Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 28-05-2020 16:00:59

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Comme tu le dis, surtout que de base je bricole tout moi même, mais à cette période là je ne savais pas faire autant qu’aujourd’hui.
Et justement on pensait être en sécurité avec ce type de personne, et qu’on n’avait pas forcément le temps ni les connaissances pour le faire nous même. Mais bon, maintenant on en est là.

Concernant le bloc j’ai bien nettoyé et utilisé les techniques de bicarbonate de soude et de vinaigre afin de faire une petite réaction chimique, c’est mieux qu’avant concernant la rouille. En revanche, ce tartre j’ai du le faire au tournevis. Je dois gratter encore un peu entre la distri et le cylindre 4, mais le plus gros est assez bien rattrappé.

Je vais tenter l’acide chlorhydrique, dans le radiateur aussi. D’ailleurs, aurais-tu une technique pour vérifier son étancheité ? Si je mets un peu de liquide, que je bouche et que j’essaye d’injecter de l’air ça peut fonctionner ?

Hors ligne

#37 28-05-2020 18:58:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

pour tester l'étanchéité de  ton radiateur, idéalement il faudrait en boucher tous les orifices, dont un que tu pourrais raccorder sur un tuyau d'air comprimé..
que tu peux monter à 2 bars...
tremper le radiateur dans une bassine remplie d'eau est le moyen simple de voir si c'est étanche ou pas, comme pour une chambre à air...

laisser de l'eau dedans ne te permettra pas de bien voir si il y a fuite.....la fuite d'eau dans l'eau ne se voyant pas...

Une épreuve d'un réservoir s'effectue comme tu en parlais en remplissant avec de l'eau que l'on monte en pression au moyen d'une pompe à épreuve...
Le circuit étant supposé étanche on contrôle que la pression reste stable environ une heure dans un cas comme celui-ci..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 28-05-2020 23:21:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonsoir vous deux
un autre méthode c'est la pompe à vide si vous avez un frigoriste ou un poseur de clim dans votre entourage....
parce que le test en pression interne peut passer à coté d'une fuite si la pression appliquée "plaque" un élément en suspension ,comme du tartre ou une boue figée, sur la fuite
(je parle radiateur, pas reservoir)
en pression à vide, rien ne peut empècher à l'air de rentrer

pour un radiateur vous tarez à -2bars et dix minutes après vous étes fixé si le vide est conservé à la même valeur c'est nickel wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#39 29-05-2020 09:47:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour cat,
c'est effectivement une autre approche qui vaut la mise en pression mais est moins facile à mettre en oeuvre question moyens à disposition pout tout un chacun...
PS: le contrôle d'étanchéité quelle que soit la technique n'a de valeur que effectué sur un radiateur propre, parfaitement détartré et rincé....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 29-05-2020 15:34:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Vous pouvez trouver facilement une pompe à vide ; tout compresseur de frigo fait parfaitement l'affaire : attention le dépression peut-être très forte!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#41 29-05-2020 16:54:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

affirmatif, patcatacat..y sont super ces p'tits compresseur de frigo smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#42 29-05-2020 18:12:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

pour infos,

1)voici un tableau des mesures du vide

https://www.coval.fr/image/la-mesure-du … ide(2).jpg

2) attention en utilisant des pompes à vide, ça peut très vite faire de gros dégats..

j'ai constaté la chose à mes débuts de carrière sur les TUB Citroën très utilisés dans la société ou j'étais....
Travail sur chantiers, poussières, etc....
Et j'ai vu plus d'un réservoir de carburant aplati le vide s'étant créé par la pompe d'injection parceque l'évent dans le bouchon du réservoir était bouché..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 03-06-2020 09:28:05

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sur les tests d'étanchéité.
Effectivement Cat-trelle j'ai pensé à un test au vide (je travaille dans l'industrie pharmaceutique et tout le monde ne jure que par ça) mais comme le dit papytravaux, ça peut faire d'énormes dégats.
C'est dommage, dans mon ancienne entreprise j'avais un petit banc de test au vide léger...
Je m'occuperai de ça un peu plus tard je pense, je trouverai bien une solution. Je vais déjà devoir le nettoyer avec de l'acide chlorhydrique puis neutraliser tout ça.

Sinon, je n'ai eu que peu de temps pour avancer car j'avais ma moto et celle de ma sœur à réviser, et des appartements à visiter...

Par contre hier j'ai ENFIN réussi à démonter ces soupapes. J'ai utilisé la technique de Savane45 pour décoller les coupelles, car avant ça rien ne voulait y faire, j'avais beau forcer ça ne bougeait pas d'un poil. Là j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois mais tout est sorti assez facilement. La culasse est donc complètement nue, et je tenterai de faire des "mesures" pour voir ce que ça donne. Je n'ai juste rien d'autre qu'un cutter pour enlever les différents petits résidus de joints (s'il y a) et je ne veux pas trop abîmer la surface. Je suppose que les "outils" comme les scotch brite sont trop abrasifs ?

Sinon, une fois les ressorts des soupapes enlevés, en-dessous de ceux-ci se trouvent des sortent de rondelles/bagues métalliques. Rassurez-moi, pas besoin de les remplacer ?
Et concernant le nettoyage des soupapes, j'ai le rodoir et la pate à roder pour les rendre bien étanches, mais j'ai de la calamine sur le dessous de la tête et parfois sur 1cm sur la tige et même dans les puits de tiges (si on appelle ça comme ça), avec quoi puis-je nettoyer ça ? Tout ce qui est abrasif est proscrit ? Pour enlever la calamine je sais que les produits à base de soude comme le Decap'Four sont bien, mais sur les soupapes ?

Pour finir, je voulais voir si ma bielle passait dans la chemise pour sortir l'ensemble piston/bielle (sans mesurer, le fainéant) du coup en poussant doucement pour aller en butée sur le bas de chemise, le haut du piston est sorti et désormais le segment de compression est sorti. Je pensais que ce serait aussi simple que sur les 50cc, avec les doigts on le remet et c'est parti, mais non.
Je vais donc utiliser la technique de la bouteille et des serflex, qui me semble la moins dangereuse. Je pense sortir les pistons pour voir l'état des chemises, et éventuellement passer du papier grain 240 pour refaire le travail d'un honoir sans honoir. Un rouleau d'essui tout devrait bien faire le travail.

Sur le tierçage des segments, je vois comment ça fonctionne, mais juste une petite question pour le principe : Lorsque le moteur tourne, les segments sont un peu en mouvement aussi non ? C'est d'ailleurs pour ça que dans certains moteurs les ouvertures des segments sont alignées apparemment (source : D'autres discussions sur d'autres forums sur d'autres moteurs). Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je les mettrai à 120 degrés chacun, avec 30 degrés par rapport à l'axe du piston.

Je posterai des photos de la culasse et des soupapes en soirée. Il faut aussi que je trouve les grands serflex en magasin car je n'ai pas ça sous la main.

Hors ligne

#44 03-06-2020 20:46:40

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Apres de multiples recherches et demandes à un ancien mécanicien à propos du nettoyage des soupapes, j’ai fini par utiliser la brosse metallique uniquement sur le dessus et le dessous de la tête. Avec du WD40 ça marche pas trop mal, et terminé au scotch brite. De toute manière c’est uniquement pour enlever le plus gros.

Il y a en revanche une soupape un peu rouillée au niveau de la tige. Un petit coup de WD et essuyé avec un chiffon et tout est rentré dans l’ordre.

Pour proteger la tige, j’ai utilisé un bout de durite, ça fonctionne bien.
1-DD68-C9-F-D86-B-480-E-A689-D77909-A5-D90-F.jpg

41-BFF5-F2-D6-DE-49-DD-91-EE-5-BF9-B43-B01-EA.jpg

58787-BAA-9044-43-C4-B7-E4-8-F9-BD987-BBD6.jpg

BAFF3667-5-AF2-4353-A968-050-A1-E3-A76-D0.jpg

D0-F84-BAE-A086-4466-B1-B1-0-E7-BD75-FB4-C8.jpg

Hors ligne

#45 04-06-2020 10:19:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour
L’industrie pharma, quasi un point commun….j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’industrie du caoutchouc pour l’industrie pharmaceutique…
pour enlever les différents petits résidus de joints
rien de tel que ce type de lame de grattoir que tu trouves chez Leroy ou manut autour de 3 €
je me sers de çà depuis au moins une vingtaine d’années

Les rondelles/bagues métalliques sont des coupelles  de guidage, de positionnements des ressorts et ne sont pas à remplacer..
Concernant les ressorts, regardes bien, ils doivent avoir un côté ou les spires sont plus rapprochées…
Ce côté est positionné côté culasse..



pour la calamine sur le dessous de la tête et parfois sur 1cm sur la tige et même dans les puits de tiges  encore une fois il faut gratter et ensuite éventuellement passer un coup de papier de verre..
MAIS attention de ne pas marquer les queues de soupapes et les sièges dans les chambres de combustion..
Perso j’utilise ce type de grattoir

Je vais donc utiliser la technique de la bouteille et des serflex, qui me semble la moins dangereuse.
Eh oui biloutte !!!!

Je pense sortir les pistons pour voir l'état des chemises, et éventuellement passer du papier grain 240 pour refaire le travail d'un honoir sans honoir. Un rouleau d'essui tout devrait bien faire le travail.
« Sur le tierçage des segments, , les segments sont un peu en mouvement aussi non ? C'est d'ailleurs pour ça que dans certains moteurs les ouvertures des segments sont alignées apparemment (source : D'autres discussions sur d'autres forums sur d'autres moteurs). Qu'en pensez-vous ? »
Les pistons travaillent de haut en bas et pas du tout d’effet de rotation…
Les segment en principe ne tournent pas…..et de là à retrouver  toutes les coupes alignées ça serait un sacré coup du hazrad…
Sans doute que la personne qui a avancé çà a constaté cette situation est passée derrière quelqu’un  qui avait fait un mauvais montage…

j’ai vu après coup le resultat sur tes soupapes, c’est tout bon…
penses au nettoyage des chambres de combustion..




lame-de-grattoir.jpg

lot-grattoirs.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 04-06-2020 11:49:25

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Merci pour ton retour Papytravaux !

Eh oui, le caoutchouc, produit phare dans le pharma avec l'inox smile

Ces lames de rasoir j'en ai, mais j'avais peur que ça n'abime la culasse, car j'ai lu aussi que le scotch brite ne serait pas bon pour nettoyer les plans de joint, mais pourquoi ? De base ce n'est pas censé être extrêmement abrasif ou bien ?

Pour les ressorts c'est tout bon, je les ai laissé avec la coupelle du bon coté afin de ne pas me tromper lors du remontage.

Je sais qu'en maintenance on utilisait ça (appelé du Gex d'ailleurs, je ne sais pas si c'est une marque ou quoi) pour nettoyer les plans de joints, et jamais aucun problème. Est-ce un problème ici car les tolérances sont relativement faibles (0,05mm) ? En tout cas je vais nettoyer avec la lame dans un premier temps, mais j'ai comme des légères traces orangées, comme si la boue avait un peu déteint sur l'alu, c'est ça que j'aurais aimé nettoyé au scotch brite.

Concernant les segments, de ce que j'ai lu dans les explications de ces personnes là, c'est qu'avec la vitesse du mouvement, le segment va se déplacer comme lorsqu'un écrou se dévisse sous l'effet des vibrations. Et l'alignement des coupes est un montage d'origine chez un constructeur, mais je ne sais plus lequel, car justement il y a ce mouvement donc ils le montent comme ça et ne cherchent pas plus loin.
Après tout, peu importe, je vais tiercer tout ça comme il faut, et c'est reparti smile

Tu entends quoi par nettoyage des chambres de combustion ? Et nettoyer avec quoi ?

Hors ligne

#47 04-06-2020 12:27:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

les lames, je m'en suis servi en premier lorsque je fabriquais des aquariums et pour le nettyages des vitres par la suite lorsqu'ils étaient en service..
si tu travailles avec la lame portant sur tout son tranchant tu n'as aucun risque de rayure..

la lame se suffit à elle même, tu n'as pas besoin de scotch brite....et avec la lame tu sens si quelque chose accroche, ce qui n'est pas le cas avec le SB

pas de risque d'arracher du métal, donc pas de souci pour la tolérance...les traces orangées n'on pas d'importance si elles ne sont pas en relief et pour le contrôle de planéité..
en fonction de ce que tu constateras tu pourras choisir une option de la façon de corriger les éventuels défauts..

pour le tierçage, c'est la première fois que je lis que les coupes doivent être alignées....et si comme dit les segments tournent, je ne vois pas ou est l'intérêt de tiertcer ou d'aligner les coupes..... qu'il est recommandé de ne pas positionner dans l'alignement des axes des pistons...

c'est une question de résistance à la pression ( compression ) en créant des chicanes...

je n'ai pas exclu que les segments puissent bouger quelque peu, mais en aucun cas pour des raisons de vibrations ni la vitesse du mouvement...qu'est-ce que ça peut créer comme contrainte pour faire tourner un segment ?
je n'ai pas tout le savoir pour dire que c'est faux, mais les arguments avancés me semblent techniquement bien légers

( il me semble me souvenir avoir vu sur un moteur des pions de positionnement insérés dans les gorges de segments pour les empêcher de tourner....mais c'est trop lointain pour avoir la certitude et la précision .......ce qui fait que je n'exclue pas que les segments puissent tourner   ....)

ci dessous les chambres de combustion avant et après

IMGP2737.jpg

IMGP3384.jpg

Dernière modification par papytravaux (04-06-2020 12:32:22)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 04-06-2020 16:09:07

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Oui sur les vitres ou aussi sur le carrelage une fois posé. Certains grattent les joints qui ont débordés, tandis qu'avec ces lames ça fonctionne bien.

Je vais passer un coup à la lame ce soir alors, il n'y a presque pas de résidu. Et je tenterai une mesure.

Effectivement, sur certains pistons ils existe des pions, c'est aussi ce qui me fait un peu croire à cette théorie que les segments tournent.
Après, je pars du principe que si c'est tiercé c'est plus étanche, donc je continue là dessus.

Waw sacré résultat sur tes chambres de combustion, tu as nettoyé avec quoi pour avoir un résultat comme ça ?
J'ai lu que le bicarbonate de soude était intéressant sur cette partie.

Hors ligne

#49 04-06-2020 18:00:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

j'ai tout sablé avant démontage des soupapes....
rampe de culbuteurs déposée les soupapes sont toutes fermées...ainsi pas d'abrasion sur les portées...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 05-06-2020 10:15:31

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

et ce moteur sablé il tourne ?? au moins...

Hors ligne

#51 05-06-2020 10:36:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

celui de la rosalie qui a subit le même sort tourne comme une horloge

il en sera de même pour celui de 4L....

mais tu as raison d'attirer l'attention car sabler un moteur ouvert et ses composants nécessite quelques précautions avant et après sablage..
notes que je n'ai pas recommandé de sabler, j'ai juste répondu à une question..

la culasse de Fab 02 a subi le même sort il doit y avoir deux ans maintenant et il n'a toujours pas porté plainte...

Dernière modification par papytravaux (05-06-2020 10:38:22)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 05-06-2020 12:09:46

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Ah oui je me disais que ça ressemble à un sablage, mais là j'avoue que je n'ai pas trop le courage de faire ça...
Je vais me limiter à un nettoyage avec de l'essence, et sinon bicarbonate de soude. Ça devrait aller.

Hors ligne

#53 05-06-2020 19:45:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila, le bicarbonate est aussi vicieux que n'importe quelle matière employée pour le sablage...et pour la mécanique je considère même plus...

si tu ne veux pas entrer dans un débat à la con contactes moi en MP...

Modifié par Matrel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 05-06-2020 21:43:29

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Modifié par Matrel
(Attention ma patience a des limites)

Hors ligne

#55 06-06-2020 09:04:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 un sablage au bicarbonate (aérogommage) à l'avantage sur le sable, c'est qu'un rinçage à l'eau permet de dissoudre la totalité du bicarbonate de tous les recoins, alors que le sable.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#56 06-06-2020 09:18:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Modifié par Matrel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 06-06-2020 09:37:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Modifié par Matrel


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#58 07-06-2020 22:29:17

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Modifié par Matrel

Hors ligne

#59 08-06-2020 01:13:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

mode MODO on
bonsoir,
désolé de repondre en décalé j'étais en villegiature... smile
.......
, je passerai le topic au karcher.
mode MODO off

édit : bon le modo Matrell l'a fait !

Dernière modification par cat-trelle (08-06-2020 17:11:03)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#60 08-06-2020 07:01:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,
je viens de faire un nettoyage, en laissant qui à modifié, sa commence à me chauffer la pollution autre que les aides demandés par des membres, donc excuse-moi Cat car j'ai vu ton message en dernier...

Je rappelle que ce forum n'a pas vocation pour les règlements de compte. Si vous avez des problèmes avec d'autres personnes, aller les régler ailleurs qu'ici, car sa commence par me pomper (d...) vos connerie.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#61 08-06-2020 07:52:09

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

matrel 55 a écrit :

Bonjour,
je viens de faire un nettoyage, en laissant qui à modifié, sa commence à me chauffer la pollution autre que les aides demandés par des membres, donc excuse-moi Cat car j'ai vu ton message en dernier...

Je rappelle que ce forum n'a pas vocation pour les règlements de compte. Si vous avez des problèmes avec d'autres personnes, aller les régler ailleurs qu'ici, car sa commence par me pomper (d...) vos connerie.

Bien vu  !!  c'est assez pénible et cré une tension qui n'a pas lieu d'être ici  (oui je sais, j'ai plus de 4L)  mais  je lis  beaucoup dans ce forum !!  sad


Jipé

En ligne

#62 08-06-2020 09:24:41

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis14 a écrit :

Modifié par Matrel
(Attention ma patience a des limites)

et la mienne aussi

Dernière modification par Francis14 (08-06-2020 09:27:31)

Hors ligne

#63 08-06-2020 17:15:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis14 a écrit :
Francis14 a écrit :

Modifié par Matrel
(Attention ma patience a des limite)

et la mienne aussi

bonjour,
pensez vous que cette réponse est appropriée ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#64 08-06-2020 22:22:03

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

et vous même ?

Hors ligne

#65 09-06-2020 00:15:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonsoir,
il ne s'agit pas de moi, me semble-t-il !
un modérateur intervient et vous narguez son intervention...
je ne trouve pas ça très opportun, ni très courtois, ni très malin

hmm


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#66 11-06-2020 22:18:13

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Aie, je vois que ça a un peu chauffé ici... Calmez-vous les amis, prenez une mousse et ça ira mieux big_smile

Bon, pour ne pas m’attarder là dessus, je vous raconte les petits travaux du soir. Je n’ai pas avancé ces derniers temps car je n’étais pas chez moi.

J’ai donc sorti les pistons des chemises, juste pour vérifier si tout est ok, nettoyer les pistons, etc.
Je me suis fabriqué une sorte de honoir, avec du papier grain 240 sur un rouleau d’essuie-tout, le tout monté sur une visseuse. Vitesse au mini, bien huilé, ça ne « gratte » pas énormément car l’appui n’est pas très fort, mais je voulais juste refaire quelques rayures, sans plus.

8523-C061-B607-4-CAA-88-AF-EFB5-E9-B2172-B.jpg

9-B97-E9-CD-E66-E-44-ED-8062-F3-F4-AC5180-FC.jpg

AE1-E6702-1-B05-4-CF3-8020-2-CB27511653-D.jpg

201-B087-F-A168-42-DE-B489-97509-F9-F4986.jpg

Après un tierçage, Le remontage était un peu plus simple au niveau des segments, c’est juste le racleur qui était un peu plus embêtant.
Apres le passage au honoir maison et remontage, je sens que ça « accroche » un peu plus, et l’huile me semble bien épaisse (pas l’habitude des minérales), mais tout à l’air bon.

Ensuite j’ai nettoyé le plan de joint de culasse, il n’y avait quasiment rien dessus en saleté.
J’ai ensuite utilisé mon equerre en alu, et un jeu de cales. La 0,05 ne passe nulle part, ni en diagonale, ni en longitudinale, tout à l’air bien plan. Je vais aller chez un collègue qui va me faire un surfaçage pour bien nettoyer le tout, et un passage à la fontaine pour enlever la graisse. Les prochaines étapes seront le rodage des soupapes et des embases.
BE08-C492-2-F4-C-4-F75-A3-EE-E3-D62-FF1-EA29.jpg

Pour finir, j’ai nettoyé le mécanisme d’embrayage et surtout le volant moteur. Je vous ai pris une photo du disque pour voir ce qui reste en épaisseur (j’ai oublié de mesurer, dans l’élan de la photo...).
En revanche, vous verrez sur la troisième photo que les ressorts ont l’air d’avoir un tout léger méplat, et les 3 tétons ont l’air rapés. Etait-ce monté à l’envers et c’est ce qui provoquait le bruit de frottement au moment du débrayage ?
Il n’y a pas de « fly wheel side » ou une quelconque indication qui me dirait dans quel sens il se monte. Je vais relire ce qu’on m’a dit sur le topic. Mais j’attends vos avis quand même.
367-C12-EF-C209-42-A3-82-D3-C748-BC37-D883.jpg

55-F0651-C-F64-E-4983-9-FCE-365841-EFA26-D.jpg


E2-ADF6-F0-4908-4-D60-A28-F-D35833820-C3-F.jpg

Dernière modification par Tekiila67 (11-06-2020 22:27:35)

Hors ligne

#67 11-06-2020 22:53:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

salut
Ponpon est ton ami...


Capture-embrayage.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#68 11-06-2020 23:11:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Sur le MR déport du moyeu coté boite, sur la photo 1 vue de profil on voit les ressorts dépasser (vers le haut de la photo) c'est le coté boite.
la cote des garnitures c'est 7,4mm, la cote mini c'est quand on est pas loin des rivets...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#69 12-06-2020 07:57:58

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

attention à la cote mini de la hauteur de culasse , si culasse est plate pas nécéssaire de passer un outil sur le plan de joint non plus.
mesure la  hauteur avant .
bonne journée

Dernière modification par Francis14 (12-06-2020 21:15:04)

Hors ligne

#70 12-06-2020 09:58:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

comme Francis, je ne suis pas partisan de surfacer si il n'y a pas de gros défaut à rattraper...., juste nettoyer le plan de pose et ça serait très bien...

pour le disque d'embrayage, il y a bien un sens de montage comme je t'avais suggéré de vérifier...

de plus regardes bien ton mécanismes sur la photo ci dessus, les rivets et les ressorts ont frotté.......signe que ton disque n'était pas monté dans le bon sens.

la photo de cat en est la démonstration...

de plus il semblerait que le volant moteur soit marqué, rayé par les frottements des ressorts et rivets.....

une raison de plus de féliciter ton préparateur moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums