Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 12-06-2020 15:05:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis14 a écrit :

sur Cléon tu ne peux pas monter un disque à l'envers car la tôle qui tient les ressorts se rabotent sur les vis du volant moteur ... bonjour les dégats, et ça patine d'entrée l'embrayage!!

  les cotes des moyeux des disques sont identiques devant derrière!!!!

le début de ce message explique ce qui s'est passé sur ton embrayage

la seconde partie mise en rouge, comparée aux photos de ton message 66  tekil met en évidence que tel n'est pas le cas....( photo du message 67 de cat )


dans mon message 26, j'évoquais cette possibilité avant d'être contredit...

tu écrivais avant: " J'entendais au début une sorte de frottement, on m'a dit que vu que le "préparateur" a mis un embrayage neuf, c'est normal, il faut que ça s'use un peu. En 2-3 km j'ai pu remarquer que ça va légèrement mieux, je peux pour une fois faire confiance à ce qu'il dit ?"

regardes ta photo    https://postimg.cc/TK47ZWw2

ce sont les ressorts et les rivets qui appuyaient en premier, jusqu'à être assez usés pour que la garniture commence à être au contact.....et d'ailleurs pas encore partout...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#72 12-06-2020 15:42:11

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour à tous,

Alors là oui effectivement, pour moi il était bien monté à l'envers, et les frottements sont visibles sur les ressorts ... SUPER ...
Merci Cat-trelle pour la photo qui confirme tout ça.

Pensez-vous que je suis obligé de tout changer du coup ? J'ai nettoyé le volant moteur, il me semble bien, et est propre désormais. Le mécanisme à l'air neuf. Ensuite il reste le disque du coup, qui au niveau des rivets me semble encore avoir de la marge (je mesurerai), reste à savoir l'état ?

Concernant la culasse, je vais mesurer la hauteur, mais le surfaçage que mon collègue réalise serait au micron, donc vraiment juste pour nettoyer la surface. Sinon la nettoyer avec quoi ou comment ?
Je vais aussi changer les joints de queues de soupapes étant donné que j'en ai des neufs. S'il y a des méthodes ou choses à savoir, je suis preneur smile

En tout cas il a fait pas mal de bêtises dans le moteur ce préparateur, on va espérer qu'après tout ce travail ça fonctionne à nouveau correctement.

Merci encore à tous pour votre aide !

Hors ligne

#73 12-06-2020 16:53:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

hello,
je crois que sur nos moteurs il n'y a pas de joints de queues de soupapes
disons plus précisèment que sur mes moteurs je n'en ai jamais vu
peut être qu'ils me manquent ?
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#74 12-06-2020 20:51:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

re,
ce que j'ai du mal à apprécier, c'est l'épaisseur des garnitures de ton disque...
si tu as la certitude que c’était un disque neuf, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire...
passer un coup de toile abrasive sur les garnitures et ça fera l'affaire...
pour les rivets, il y a encore de la marges et ils ne risquent pas de lâcher
pour les ressorts, de même il y a encore de la marge et leur fonction n'est pas remise en cause....sur .les anciens disques, il n'y avait pas de ressorts...
leur fonction est d'amortir l'inertie en rotation lors de l'embrayage...
ce que nous n'avons pas vu c'est l'état du plateau après nettoyage.....mais les marques que j'ai aperçues ne semblaient pas devoir compromettre le bon fonctionnement futur de ton embrayage..
les puristes peuvent conseiller de tout changer...mais bon....

par curiosité j'aimerai bien savoir quelle est la technique de ton collègue..pour " le surfaçage de ta culasse "...
le micron c'est de la rectification.....qui ne se justifie pas d'après les infos que tu nous as données..
mais il n'y a aucune contre indication à parfaire les choses

les joints de queues de soupapes..
je ne sais pas à quelle date ils sont apparus sur les moteurs....
sur le mien, le copain avait déjà du faire intervenir son garagiste sur la culasse, car des guides ( sur admission ou échappement, je ne sais plus, il faudrait que je regarde mes notes )de toute évidence avaient été remplacés et étaient équipés de joints de queues de soupapes..

je n'en ai pas remis lors du remontage, car je suis partagé sur la chose....
sur les anciens moteurs, la seule lubrification des tiges et guides de soupapes étant l'huile projetée sous le cache culbuteurs...
les joints de queues de soupapes pour ce que je pense font obstacle à la seule lubrification possible...
donc sauf d'avoir des matériaux qui ont évolués, je m'interroge sur la tenue dans le temps de ces ensembles non lubrifiés...

je n'ai pas les connaissances pour aller au delà dans mon raisonnement....

Dernière modification par papytravaux (12-06-2020 20:52:14)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#75 12-06-2020 23:37:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Aucune mention de joint de soupape sur le manuel de réparation des moteurs Cléons sauf moteurs 840-C6J-C7K


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#76 13-06-2020 19:07:08

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Aujourd’hui, remontage des chemises. Au niveau des joints d’embase ce n’était pas évident.
J’ai utilisé deux joints blancs (0,08), un rouge (0,10) et un noir (0,06). Je suis toujours entre 0,04 et 0,12, mais je vous avoue que savoir si je suis exactement en escalier comme j’ai pu lire sur le forum, difficile à dire. Mais étant donné que je suis dans les tolérances, ça devrait aller. Qu’un moyen de savoir smile
Graissage puis remontage des chapeaux de bielle et serrage au couple, nickel.

5-A6-F70-E8-E0-C5-46-A2-8941-5-AEF7-FCBBE34.jpg

Ensuite, démontage de la pompe à huile, nettoyage interne, vérification, tout est ok, un peu sale, mais ok.
Remontage dans le bloc moteur.

F50-F3-A6-D-4400-449-E-9160-1-A5796-D40287.jpg

A03667-C8-FA67-41-EF-A7-ED-46-DDE7539-B9-D.jpg

Je me suis attaqué aussi au remontage du carter de distribution. En essayant de mettre le joint qui fait la liaison entre le carter de distri et le carter d’huile, j’ai eu un moment où je n’ai pas compris comment devait se placer le joint. En fouillant un oeu, j’ai vite compris : l’autre type a probablement plié la feuille de metal qui sert à créer la gorge du joint en serrant comme un goret. C’était rempli de pate bleue et c’est ici que ça fuyait. Evident de comprendre pourquoi le joint n’avait pas été remis... J’ai redressé comme j’ai pu, et remis un joint, tout tient bien.
Pate à joint moteur, joint liège, et c’est reparti !

26-BC3467-CCD5-4-CDA-8-C62-EF037-F25-CF4-B.jpg

76-E10598-AEF2-44-FB-864-C-A7-DB0-B157-C5-C.jpg

1948-BFCA-A1-D2-4-ECA-BE16-CEEBC4-E0095-E.jpg

5-CAFB6-C0-9-F78-4372-8098-9-E780-EAADFEC.jpg

25021-FD4-B042-4-C3-C-9-CC4-7-D587-E4342-D5.jpg

Pour finir, j’ai remonté le carter d’huile, en faisant la même chose, joint noir, et joints liège.
Fini pour aujourd’hui, je laisse secher

621-E9-EA3-3-FE1-40-B3-B55-D-B7-A399-FD7416.jpg

Concernant l’embrayage, voici d’autres photos, je vous donne les mesures exactes demain. Et une photo du VM plus ou moins nettoyé.
J’ai essayé pour voir, mais effectivement il serait possible de monter le disque à l’envers, d’ailleurs difficile comme ça de voir où ça a frotté, mais bon.

330306-E0-5227-4-BF8-90-FA-1-F1-FF0-BDD8-EE.jpg

4-C2-F11-AB-7843-4-B6-A-AF22-C12-A6-EDE849-D.jpg

C32-CF3-C7-E6-CA-4-F1-A-B5-B3-FEAE77408-DD9.jpg

Oui pour moi surfaçage = rectification = blanchiment de la culasse. Perso je parle de surfaçage quand l’objectif est de nettoyer le plan de joint.
Mais si vous jugez que c’est inutile, pas de souci, je ne le ferai pas. En revanche j’aimerais la nettoyer, que le plan de joint soit de couleur alu, propre et lisse, avez-vous des idées ?
Mais pour répondre à ta question, ce serait fait sur un plateau tournant comme nimporte quel surfaçage smile

Concernant les joints de queues de soupape, je parlais de ça car dans ma pochette de joint j’ai des choses dont j’ignore la description. Je vous joins la photo. C’est a droite des joints d’embase, et on m’a dit que ce sont des joints d’embase. Je n’ai pas compté le nombre d’ailleurs.
0-FE378-C0-7990-41-C8-BF75-23-AA133-E7-B30.jpg

Hors ligne

#77 13-06-2020 20:53:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

j'interprète ceci: " Mais pour répondre à ta question, ce serait fait sur un plateau tournant comme n'importe quel surfaçage smile " qui n'est pas une bonne méthode de travail pour  " surfacer " une culasse...car ça ne peut être que du travail à la volée, donc non fiable...
Vu que ta culasse n'est pas déformée, le mieux est de gratter au maximum avec les lames de grattoir et éventuellement passer un coup de papier de verre bien fin ( 240 ou plus ) sur toute la surface portante..

autre chose, tu n'as pas bridé tes chemises lors du remontage....le risque de déchirer les joints si les chemises bougent est minime mais pas nul...

une autre approche consiste à
1)partir d'une surface parfaitement plane type vitre, plan de travail , contre plaqué épais....bref tout matériau rigide et plan ( contrôler la planéité avant 
d'opérer....
2) sur ce support, venir y coller parfaitement au moyen d'adhésif double faces des feuilles d'abrasif grain 240 ou plus....
l'ensemble devant former une surface débordant d'environ 10 cm de chaque côté de la culasse lorsqu'elle est posée dessus
3) déplacer la culasse dessus en décrivant des huits les plus grands possibles...

tu obtiendras une surface parfaitement plane et propre.....salinois peut en témoigner

pour les joints de queues de soupapes, on ne voit pas bien sur la photo, mais si ils sont au nombre de 4 il est probable que ça soit çà....déballés àa serait plus sur...

IMGP3378-Copie.jpg

le volant moteur
ce que j'avais pris pour une rayure avant nettoyage est donc " un léger épaulement"....épaulement qui semble correspondre à l'emplacement de la garniture du disque ( l'ancien ) qui aurait creusé le plateau...
Je n'en ai pas la certitude, mais ça ne me semble pas normal.....la portée doit à mon sens être plane.....le risque étant que le nouveau disque prenne un peu de temps pour prendre sa place...il conviendrait au minimum de comparer les diamètres des marques sur le plateau avec ceux de la garniture...

ensuite il sera possible de choisir entre
- remonter ainsi
- remonter en " taillant " la garniture du disque
- surfacer le plateau avant remontage ce qui serait plus pro...

les garnitures férodo du disque ont un peu morflé, mais bon, rien de catastrophique....par contre elles nécessitent  d'être encore nettoyées, déglacées pour être fonctionnelles et que l'embrayage ne patine pas...

et bravo pour le soin que tu apportes à ton travail


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#78 14-06-2020 10:56:00

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour papytravaux,

Pourquoi le surfaçage de cette façon serait du travail à la volée ? C'est la méthode professionnelle justement, d'utiliser un support et un plateau tournant afin d'avoir une planéité parfaite. Peux-tu m'éclairer ?
En revanche, comme tu dis, si selon mes mesures je n'observe pas de déformation, je n'enlèverai pas de matière inutilement. J'ai pour objectif que la culasse soit propre, même si ce n'est pas réellement utile.
J'ai un plan de travail de cuisine qui me sert d'établi, qui est censé être plan, je vérifierai avec la règle et les cales, mais quand je pose la culasse dessus ça me semble très bien. Si tel est le cas, je pourrais coller du 240 dessus et faire quelques tours.

Oui effectivement je n'ai pas bridé les chemises... J'explique les raisons :
- Pour le remontage des ensembles bielles/pistons/chemises, le moteur était incliné à environ 45 degrés par rapport à l'horizontale, et de ce fait les chemises ne pouvaient pas remonter d'elles-mêmes, de plus je les tenais une par une à la main au moment où je faisais descendre les pistons pour remettre les chapeaux.
- Lors du montage à blanc pour vérifier les hauteurs de dépassement, étant donné que les plan de joints d'embase sont propres, les chemises se mettent assez facilement en place, et le tout étant sec, le joint n'accrochait pas, donc effectivement, le risque de les abîmer est présent mais minime comme tu dis.
- Lors de la mise en place des carters de distribution et d'huile, le moteur était sur le côté, et du fait d'avoir "rodé" les cylindres, les pistons ont un peu plus de mal à faire leur mouvement. Je ne dis pas qu'ils sont durs évidemment, tout est bien huilé, mais on sent qu'ils ont besoin de tourner un peu. De ce fait, les chemises tenaient assez bien en place.

Tout ça pour dire, je ne pense pas que les joints aient subi quoi que ce soit. Du moins, je l'espère, mais je pense avoir fait bien attention.

Pour les joints de queues de soupape, je vais déballer ces pièces, et je posterai la photo ce soir, peut-être que ça aidera à définir ce que c'est. Mais de mémoire, j'avais bien vu une personne remplacer ces joints là sur une 4L, d'ailleurs à l'aide d'une pince spéciale...

Sur le volant moteur, effectivement il y a un épaulement mais pour moi il est d'origine justement, je ne pensais pas y toucher.

Oui je vais nettoyer les garnitures avant remontage, les points de "rouille" et certains endroits glacés ne me plaisent pas.

Merci pour le soutien smile !

Hors ligne

#79 14-06-2020 11:05:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

Pour les joints de queues de soupape, je vais déballer ces pièces, et je posterai la photo ce soir, peut-être que ça aidera à définir ce que c'est. Mais de mémoire, j'avais bien vu une personne remplacer ces joints là sur une 4L, d'ailleurs à l'aide d'une pince spéciale...

Je t'ai indiqué plus haut : après tu fait comme tu veux......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#80 14-06-2020 11:29:49

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour ,pour les joints de queue de soupapes un membre de PDP en à parlé dans son sujet (page 3)

http://www.poussieresdepistes.com/forum … 6&start=40

Bonne journée

Hors ligne

#81 14-06-2020 11:44:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

" C'est la méthode professionnelle justement, d'utiliser un support et un plateau tournant afin d'avoir une planéité parfaite."

j'ai sans doute mal interprété ton propos...considérant le plateau monté sur un outil portatif...et
" le plateau " doit impérativement être rigide et travailler sur un axe défini... comme sur une fraiseuse ou une rectifieuse

"J'ai un plan de travail de cuisine qui me sert d'établi, qui est censé être plan, je vérifierai avec la règle et les cales, mais quand je pose la culasse dessus ça me semble très bien. Si tel est le cas, je pourrais coller du 240 dessus et faire quelques tours."

encore une fois si tu doutes rapproches toi de salinois


"Sur le volant moteur, effectivement il y a un épaulement mais pour moi il est d'origine justement, je ne pensais pas y toucher."

j'ai le souvenir d'épaulements entre la portée sur le plateau et la surface portante pour le mécanisme......mais n'ai pas le souvenir de " lamages " correspondant aux portées des garnitures du disque....d'ou mon interpellation...
et au minimum il serait bien de contrôler les diamètres comme suggéré....
en étant puriste il peut t'être conseillé de tout remplacer
en étant pratique il convient de mesurer et de s'adapter si besoin


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 14-06-2020 11:52:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

viking50, il y est bien fait état du montage des joints de queues de soupapes, mais nulle info sur l'intérêt et la tenue dans le temps....

ça n'est pas une critique, mais ça n'est pas non plus un repère , une info exploitable...

et si tu connais la personne, pour ses courroies, suggères lui de monter poulies et courroies adaptées pour travailler ensemble....la poulie de la pompe à eau ne semble pas adaptée pour cette section de courroie


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#83 14-06-2020 18:00:31

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

@patcatcat : Oui j’ai bien lu ce que tu as dit, mais le doute est présent parce qu’un collègue anciennement mécanicien m’a lui même dit que ces pièces sont les joints de queues de soupapes, je l’ai appris vendredi, avant ça pour moi il n’y en avait pas non plus.
De plus, les pièces que j’ai là ressemblent à celles sur le forum de viking50.

Bref peu importe, je ne monterai pas ces pièces, et ça m’arrange d’ailleurs.

@papytravaux : Effectivement pour simplifier on peut dire que c’est une fraiseuse, on parle de la même chose désormais.
L’histoire du plan de travail sera répondue juste en dessous.
Pour l’embrayage, la zone est en fait la partie où se fait la friction, et en reverifiant aujourd’hui, tout à l’air ok. Je verrai ça plus en détail plus tard.
Par contre, les garnitures font environ 3mm de chaque coté, et le disque en tout environ 7,5mm.

Voici un récap de ma journée, je vais faire rapide.
Dans la pochette de joints, ce qu’on m’a présenté comme des joints de queues de soupapes, sont au nombre de 8 en plus... Puisqu’il n’y en a pas, quelqu’un sait ce que c’est ? Et les autres pièces ? Toutes étant dans la même pochette fermée.

D10-BDFF3-1-F38-4801-903-E-B5-A1-DA1-C87-F2.jpg

Nettoyage de la culasse. A l’essence et pinceau tout simplement. Ce n’est pas parfait mais ça me convient. Un petit coup de scotch brite sur le plan de joint du couvre culasse, pas du joint de culasse.

FAC482-E7-D9-D9-4-E6-C-8377-F71-DC93-BFDC6.jpg

A470-DEE0-B3-D2-4485-833-C-F7-A6-B82-C02-D8.jpg

0-EF44-DE4-F3-C3-4-E1-E-B12-E-F7-D6329024-CD.jpg

J’ai vu par contre une sorte de rajout de matière, j’ai d’abord cru que c’était une fissure, mais non. Voici ce dont je parle.

DC8-B0184-20-C0-4-DFE-8985-6-F452-B96-CE85.jpg

Pour le coté joint de culasse, j’ai d’abord tenté de faire comme on m’a proposé, sur un morceau de plan de travail. Je l’ai bien entendu vérifié avant et c’est bon.
Le double face par contre faisait une surepaisseur trop importante, j’ai donc changé de methode. J’ai coincé légèrement la culasse dans l’étau, et j’ai pris des grandes feuilles grain 400 que j’ai coincées comme avec une cale à poncer. Cela a tres bien fonctionné, la surface est propre. Pas parfaite, mais je ne voulais pas insister, et ça me convient. Mesure apres nettoyage/ponçage, toujours inférieur à 0,05mm, ça à l’air bon.

018-DBAEE-3763-462-F-80-A3-5-C3-E51957-F4-B.jpg

J’ai ensuite procédé au rodage des soupapes. Certaines n’en n’avaient presque pas besoin, mais ça fait toujours du bien. Pate à roder et huilage des tiges, et c’est parti. La ventouse avait parfois un peu de mal à adhérer, mais ça allait.
Petit avant/après

DDE6-CFED-CA03-4-C7-A-AD22-450-FBF859-B3-A.jpg

3-FD297-BE-1746-404-D-9033-7904-AAD01218.jpg

DB6-A72-B2-689-B-42-F9-8262-961293099-F73.jpg

Pour finir, j’ai voulu remettre les joints pour la pompe a essence, mais je n’ai pas la plaque en metal, juste l’anti-feu noire. Par contre je ne l’ai pas perdue, je ne l’ai jamais eu. Grave ?

Et j’ai aussi voulu remettre le joint spi du vilebrequin, et là premier souci du remontage : je pense que j’ai cassé le joint. J’avais déjà  galéré au début, mais là toujours pareil. J’ai pris l’ancien pour pièce martyr, et au bout de quelques tours de tapotage au maillet, c’est rentré . J’ai pensé que c’était bon, mais non... Le bord du joint s’est pincé et un peu dechiré sad Je pense que je suis bon pour le remplacer ? En attendant je suis un peu bloqué car je ne peux pas remonter la suite.

DA295-A53-DF6-F-4348-9-C51-7055861612-FC.jpg

Voila pour ma journée

Hors ligne

#84 14-06-2020 18:25:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour , pour ton joint spi , la prochaine fois mets une goutte d'huile sur le pourtour

Hors ligne

#85 14-06-2020 18:46:26

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

J’ai fait oui, mais malgré tout ça n’a pas voulu ...

Hors ligne

#86 14-06-2020 19:02:05

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Si tu as bien lu ce que j'ai écris certain moteur Clèon ont des joints de soupapes (voir liste plus haut) mais pas nos moteur 688, CE1, C1C, montés sur 4L rodéos, r6, etc...
Donc moi aussi dans mes pochettes de joints j'ai les joints de queues de soupapes mais je me fit au Manuel de Réparation édité par Renault, je ne les mets pas.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#87 14-06-2020 19:05:02

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Là, t'es bon pour changer ton joint. J'ai une méthode pour monter ce joint qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a toujours fonctionné pour moi.
tu engage ton joint légèrement dans son logement de manière à ce qu'il tienne, tu repositionne ensuite ton volant moteur avec trois vis et tu serre les vis peu à peu jusqu'au blocage. Tu retire le volant moteur et tu fini le positionnement avec ton ancien joint ou comme je le fait avec le manche en bois d'un maillet et un marteau.
L'avantage je pense est que le volant moteur engage bien à plat et uniformément le joint.

Hors ligne

#88 14-06-2020 19:15:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Voilà une petite astuces dignes de la rubrique : "Outillages & Astuces".


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#89 14-06-2020 19:37:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

pour le joint spi, utilises de la graisse ( sur le joint et son logement) et non de l'huile....la graisse restera en place

la déchirure est la conséquence d'un emboîtement excessif d'un côté par rapport à l'autre...
emboîtement initial qui est primordial quelle que soit la méthode utilisée ensuite....

l'idée de francky qui a le tour de mains n'est pas mal, mais à deux conditions
1) le pré emboîtement correct
2) approcher les vis au contact du plateau et les serrer toutes petit à petit de la même valeur, par exemple 1/2 tour à la fois pour chaque vis ou du moins deux en opposition...

une autre approche consiste à émousser l'arête d'entrée du logement ou de réaliser un petit chanfrein

Dernière modification par papytravaux (14-06-2020 20:01:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#90 15-06-2020 09:38:28

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

@francky43 : Je n'avais pas pensé à cette méthode mais je pense effectivement qu'elle aurait bien pu m'aider, car j'ai bien engagé le joint droit dans le logement, mais il s'est enfoncé que d'un côté, et la déchirure vient de là (confirmé par papytravaux). Je vais commander un autre joint et tenter ta méthode.

Je vous tiens au courant. En tout cas, après le travail et le sport, si j'ai encore de l’énergie je vais remonter tous les éléments de la culasse.

Hors ligne

#91 23-06-2020 13:32:56

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Juste pour vous donner quelques informations.
J'ai eu mon nouveau joint spi de vilebrequin, noir cette fois-ci. On s'en fiche vous me direz, mais celui-ci est rentré relativement facilement, et ça se sentait dès le départ à la main qu'il allait rentrer correctement contrairement à l'autre neuf.

Concernant le disque d'embrayage, une fois posé au sol avec le volant moteur, je ne voyais pas spécialement où ça pouvait frotter, même si monté à l'envers, car effectivement ça ne frotte nulle part ! Mais c'est lors du remontage que j'ai compris : les vis ! Tout simplement ! C'est en fait donc bien sur les vis qui maintiennent le volant moteur au bloc que le disque frottait.
Je l'ai remonté, le côté qui dépasse orienté vers la boite comme dit plus haut, et remonté le mécanisme puis centré à l’œil le disque. J'ai fait pareil pour ma A3 ça à bien fonctionné, ça devrait le faire.

Je dois donc remonter la boite, mais d'abord il faut que je trouve comment la nettoyer correctement. Je souhaite le faire à l'essence à nouveau, le problème étant de savoir où je vais tout faire couler...

Avant de quitter le garage hier j'ai tenté de remonter les soupapes, mais je n'arrive pas à compresser assez les ressorts afin de pouvoir remettre les demi-lunes. Je vais devoir trouver une solution.

Désolé pour l'avancement qui est léger, mais depuis que j'ai repris le boulot, je me lève à 5h40, je rentre à 17h, je retourne au sport jusqu'à environ 19h, puis je prépare à manger pour le soir et le lendemain midi, puis je travaille sur la 4L mais vous vous en doutez, je suis épuisé, surtout avec les températures en ce moment smile

Dernière modification par Tekiila67 (23-06-2020 13:34:58)

Hors ligne

#92 26-06-2020 09:53:43

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Ca y est, j'ai réussi à remonter toutes les soupapes avec le coup de main de mon petit frère. A 4 mains ça s'est fait relativement facilement, même pour remettre les demi-lunes en place.
Tout à l'air à la même hauteur, tout est bien mobile, on passe à la suite.
IMG-9160.jpg

IMG-9161.jpg

J'en ai profité pour remonter le collecteur qui a eu un petit coup de bombe aluminium haute température. J'aime bien le résultat.
J'ai nettoyé les vis de culasse et passé un coup de taraud afin que tout soit clean.
J'ai remonté le joint de culasse, et serré au couple en 3x. La prochaine étape à ce niveau là sera de laisser chauffer, puis desserrer d'un 1/4 de tour et refaire le serrage au couple.
IMG-9162.jpg

IMG-9163.jpg

IMG-9166.jpg

IMG-9167.jpg

IMG-9168.jpg

J'ai voulu remonter la "cale" du carburateur, mais il y a 2 joints noirs, un au dessus et un en dessous, et dans ma pochette de joints je n'ai pas ça.
Je vous montre la photo de ce que j'ai.
En haut, le joint de ma pochette, au milieu ce qui était monté, et en bas je ne sais pas où ils vont, si quelqu'un peut me dire.
IMG-9170.jpg

Et le tout, une fois remonté sur le bloc.
La partie de la culasse ou vient se fixer la pompe à l'air rouillé, à savoir que ça a été gratté, mais je l'ai laissé un peu traîner donc c'est une sorte de nuage, il n'y a plus de dépôt.
Je pensais d'ailleurs faire circuler de l'acide chlorhydrique dans le radiateur pour le nettoyer, je pense que cette partie de la culasse n'en aura pas besoin.
IMG-9165.jpg

IMG-9164.jpg

IMG-9171.jpg
Dans les prochains jours, nettoyage de la boite, peut-être un petit coup de peinture histoire que ce soit propre. Idem sur le compartiment moteur, celui-ci ayant déjà été refait au propre il y a quelques temps, je veux juste refaire la partie du châssis et le fond du compartiment.

Bonne journée smile

Hors ligne

#93 28-06-2020 11:12:43

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Hier j'ai nettoyé au mieux la boite de vitesse avant le remontage. Je n'ai pas pu enlever grand grand chose au final, et je pensais faire une retouche peinture mais la bombe n'avait plus envie. J'ai donc décidé de remonter comme ça.
Tout s'est bien passé, remontée à la main sans aucun problème, centrage nickel.
IMG-9172.jpg

IMG-9173.jpg

IMG-9174.jpg

IMG-9177.jpg

J'ai remonté les différents éléments comme les supports moteurs, le démarreur, les nouvelles bougies, le support de l'alternateur, etc.
IMG-9178.jpg

IMG-9181.jpg

J'ai une question en revanche : J'ai un boulon qui traverse le bloc et la boite, mais je ne sais pas si quelque chose doit s'y fixer ou si c'est juste un maintien en plus. Quand je l'ai démontée elle était assez lâche et ne tenait rien de particulier. Sachant que la vis juste au-dessus, celle de démarreur, est manquant, ça ne m'étonnerait pas que le préparateur ait oublié des choses à ce niveau là...
IMG-9179.jpg

IMG-9180.jpg

Idem, si vous avez des infos pour les joints du carburateur cité plus haut...
Merci, et bon week-end smile

Dernière modification par Tekiila67 (28-06-2020 11:13:14)

Hors ligne

#94 28-06-2020 11:36:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour , ton boulon sert pour la liaison cloche / moteur , il est juste enfilé et vissé dans un écrou sans autre accroche d'une autre pièce

Dernière modification par verdô (28-06-2020 16:24:43)

Hors ligne

#95 28-06-2020 14:17:35

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Merci verdô pour ton retour. C'est ce qui me semblait mais je préférais être sûr.

Je remonterai tout ça dès que possible, mais j'ai hâte de savoir si elle va redémarrer...

Hors ligne

#96 28-06-2020 22:58:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

il manque la vis inférieure de fixation du démarreur sur la photo 7 du message 93 ?

as tu remplacé les 5 joints de BV ( 3 spi et 2 torique )  ?

Dernière modification par Francis14 (28-06-2020 23:01:43)

Hors ligne

#97 30-06-2020 07:58:15

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour Francis14,

Oui effectivement, déjà au démontage elle manquait.
Je crois qu'il n'y a pas de taraudage, c'est traversant, je mettrai donc un boulon en remplacement.

Par contre non, je n'ai pas changé de joint au niveau de la boite de vitesse... J'avais acheté une pochette moteur donc je n'ai pas de joint pour la BV.
Sont-ils absolument nécessaires ? Ils seraient situés où ? Je pense qu'il y a déjà deux joints spi au niveau des cardans (jusque là je n'avais aucune fuite à ce niveau), et les autres ?

J'ai remplacé le joint spi de l'arbre à cames.

Hors ligne

#98 30-06-2020 09:30:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour Tequila
pour le démarreur
oui c'est traversant cette vis...comme c'est la plus chiante à mettre sur un moteur en place, souvent elle manque

pour la bv, à avoir tout démonter, changer tous les joints c'est bien par principe,
mais je suis partisans de ne changer que les joints de ce qui a été ouvert/démonté/désaccouplé...je pense à tes joints toriques de sorties coté cardans...(en plus ils sont chiants à atteindre) si t'es sûr de ne pas y avoir de suintements..

une question au zexperts, mon approche est-elle correcte ou bien absoluement proscrite ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#99 30-06-2020 09:46:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
perso j'ai remplacé tous les joints car l'ensemble motorisation ( moteur et boîte ) était déposé...et ne voulais pas avoir de surprise par la suite...
mais lorsque il n'y a pas de fuite au niveau des sorties de boîtes et si de plus elle est restée en place, je ne toucherais pas à ces joints...
Remplacer ces joints nécessite de plus d'être attentif lors du remontage aux jeux de roulements, jeu  fonctionnel et position du différentiel.....

par contre, moteur déposé je ne me priverais pas de remplacer le joint d'arbre primaire pour éviter le risque potentiel de passage d'huile dans la cloche d'embrayage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#100 02-07-2020 19:16:49

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir à vous,

J'avais bien lu vos réponses, mais pas répondu directement car entre la 4L, le travail et d'autres projets j'ai un peu moins de temps.

Etant donné que je n'ai aucune fuite à signaler sur la boite, et aussi que je n'avais pas prévu de pochette de joints de boite, je vais tenter de remonter comme ça. J'ai déjà une fois démonté la boite sans sortir le moteur, il y a pire. J'espère quand même ne pas avoir besoin de faire ça, mais ça devrait aller.

J'ai remonté tout le moteur, la boite, les différents éléments. Le joint de couvre culasse est "spécial" dans son montage, je l'ai fait au visu, dès que j'ai vu le joint s'écraser un peu, sinon soit il sort de sa gorge, soit il flotte. Ca m'a l'air bon, on verra bien au démarrage.

Il me reste les questions des joints, surtout ceux de la pompe à essence. Je n'ai pas de plaque métallique comme certains, donc j'ai un joint en trop. Elle a toujours fonctionné comme ça, mais juste pour être sûr, il n'y a pas de risque ? J'ai juste la plaque noire anti-feu je suppose.
Pour le joint de carburateur, si vous aviez les réponses aussi ça m'aiderait bien (voir un peu plus haut où il y a les photos des différents joints).

Je vais pouvoir remonter l'ensemble dans l'habitacle smile
Je commence un peu à stresser car j'espère qu'elle va redémarrer quand même !

Hors ligne

#101 02-07-2020 19:22:57

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

tu peux faire un petit démarrage l'ensemble au sol pour 10 ou 15 secondes , c'est cette méthode que j'utilise pour ne pas avoir de surprise. ( moteur avec l'huile et un mano mécanique monté à la place du mano contact)
20160516-135956.jpg

Dernière modification par Francis14 (02-07-2020 19:26:23)

Hors ligne

#102 02-07-2020 20:55:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,
pour le montage du carbu, il y a en principe dans l'ordre
1- collecteur d'admission
2- premier joint d'étanchéité
3- cale thermique
4- deuxième joint d'étanchéité
5- carbu
attention au serrage!!!! serrer trop fort risque de déformer, voir de fissurer l'embase du carbu....

pour la pompe à essence...
le meilleur repère est ce que tu as pu constater et qui fonctionne....
certaines pompes sont fixées directement sur le bloc moteur
d'autres sont montées avec cales intermédiaires...
ce que tu appelles plaque anti feu (  Elle a toujours fonctionné comme ça, mais juste pour être sûr, il n'y a pas de risque ? J'ai juste la plaque noire anti-feu je suppose.)

il ne s'agit pas d'une plaque anti feu, aucun risque à ce niveau.....la seule étanchéité est celle des projections d'huile possibles dans le carter...
par contre cette plaque plus ou moins épaisse lorsqu'elle est présente agit sur la course du levier ou du poussoir à bille de la pompe...
avec donc une incidence sur le débit....
si tu as une pompe à levier, lors du remplacement du joint, sois attentif à engager le levier au dessus de la câme et de venir ensuite aligner les trous pour la mise en place des vis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#103 02-07-2020 22:22:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis14 a écrit :

tu peux faire un petit démarrage l'ensemble au sol pour 10 ou 15 secondes , c'est cette méthode que j'utilise pour ne pas avoir de surprise. ( moteur avec l'huile et un mano mécanique monté à la place du mano contact)
https://i.postimg.cc/bdb86hFM/20160516-135956.jpg

l'adjoint de  prevention  est  aux anges !
....les chaussures coquées c'est important, on n'a que que deux pieds smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#104 03-07-2020 06:51:28

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Francis14 : Je n’ai vu ton message qu’à l’instant, et j’ai tout remonté hier soir...
Bon de toute manière j’ai quasiment tout qui est resté dans le compartiment moteur, carbu, pompe à essence, allumeur, etc, donc en gain de temps je n’aurais rien gagné... Mais effectivement ça aurait été être une bonne idée démarrer au sol quelques secondes
Bon, je n’aurais pas forcément su le faire, il aurait fallu fabriquer un petit banc avec un contact j’imagine ?

Papytravaux : Ah d’accord donc j’ai confondu avec la cale anti-feu au niveau du collecteur... C’est vrai que la pompe à essence n’est pas en contact “direct” avec une source de chaleur. J’ai d’ailleurs fouillé sur internet, et ils ne parlent pas du tout de cette plaque métallique donc c’est bon.
Pour le carbu, dans la pochette de joints je n’en avais qu’un, et c’est celui entre cale et carbu d’apres ce que j’ai lu sur les différents sites. Je vais essayer comme ça.

Cat-trelle : J’ai toujours été dans les services maintenances dans les différentes industries, et j’avoue que la prévention je ne la vois plus autant qu’avant. Mais ne t’inquietes pas, je fais attention à mes pieds?

Donc comme dit plus haut, j’ai remonté les quelques petits détails manquants sur l’ensemble moteur/boite, puis remonté dans le compartiment moteur. Avec tous mes différents repérages, tout s’est bien passé, le bloc est remis en environ 10mn, sans rien accrocher au passage.
J’ai remonté la partie carburation. Je ne savais plus comment se mettait le cable d’accélération, mais je pense avoir retrouvé.
La suite ce soir peut-être.

J’ai juste un petit oubli, le tuyau jauni/transparent du carbu (depression ?) se met où ?
Je vous joins la photo après, quand j’arrive au travail

Hors ligne

#105 03-07-2020 10:50:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour

pour le carbu, il te faut mettre un joint de chaque côté de la cale thermique...

il est bien avant de remonter de contrôler les planéités des plans de pose sur le collecteur et l'embase du carbu....

pour le tuyau de l'a capsule de dépression il se monte sur l'embase du carbu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums