Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2020 01:42:26

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour a tous,

J’ai fait l’acquisition une 4L dans le but de la retaper,

Elle a 14Ok KM, la voiture n’aurait pas roulé depuis une dizaine d’année (elle est de 87),

C’est une GTL moteur Cleon. Des reception de la voiture, j’ai effectué la vidange de boite et moteur, remplacement des bougies, filtres… Seulement comme vous pouvez le voir, la durite de liquide de refroidissement allant au calorstat est explosée. Elle sera remplacé sous peu. 


IMG-1735.jpg

Suite a ce petit entretien, j’ai quand même démarrer le moteur, il a un peu peiné a démarrer, comme si elle tournait sur 3 cylindre  (je l'ai laissé tourner 30 seconde pour évité la chauffe), et de la fumé sortait du calorstat ainsi que de l’entrée d’air. Je soupçonne donc un joint de culasse et je me tourne vers vous pour avoir vos conseils :

- Quelle diagnostique devrais-je faire avant de refaire le circuit de refroidissement?
- Comment savoir si le joint de culasse est encore en bon état ? (compression?)
- Me recommanderiez-vous de remplacer le joint de culasse dans tous les cas par mesure de précaution?
- Si vous avez tout autre conseil/recommandation pour la remise en route de la grand-mère je suis preneur

Merci d’avance,

Antoine

Hors ligne

#2 20-07-2020 07:09:18

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour Antoine,
Vous venez de vous inscrire sur le forum, et vous avez reconnue notre charte smile, sauf que vous ne l'avez pas lu, car dans son premier paragraphe, celle-ci parle de présentation. La voici: https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Pour la présentation, c'est ici: https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

Vous vous présentez et vous verrez qu'il va avoir différentes réponses à vos questions.

En attendant, c'est à vous.

La modération: Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 20-07-2020 09:31:30

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour, si la durit est hs c'est qu'elle a été arrêtée pour ça et surement une surchauffe.
le mieux est de déposer la culasse, observer le joint et contrôler la planéïté de cette culasse.
prendre les compressions avant serait l'idéal.
bonne journée

Hors ligne

#4 20-07-2020 11:12:31

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour Bonjour,

Autant pour moi, je me suis présenté ! Merci pour l'aiguillage !

Si je dépose la culasse, autant en profiter pour le changer ainsi que les vis de culasse ?

Merci

Hors ligne

#5 20-07-2020 11:17:44

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut,
Après démontage de la culasse, changement de joint impératif mais pas les boulons.....


11xg4c.gif

Hors ligne

#6 20-07-2020 11:44:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

j'ai une autre approche qui consiste à procéder à quelques vérifications avant de demonter la culasse...

sur que comme le dit Francis ça a du chauffer, mais il n'y a pas forcément de dégâts autres que la durite...

en premier lieu il convient de remplacer la durite, remplir le circuit d'eau en accrochant le vase d'expansion ouvert en hauteur et purger le circuit en statique
c'est suffisant pour pouvoir tester si il y a ou pas un souci de joint de culasse...et une compression qui passe au travers se verra de suite

Tu ne sembles pas avoir beaucoup de connaissances, alors moins tu démontes moins tu te créeras de problèmes...

je développe si tu es intéressé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 20-07-2020 11:48:12

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Merci pour vos retours,

Si cela est plus prudent, le changement de joint de culasse n'est vraiment pas un probleme,

Je suis très interessé pour en savoir un peu plus ! (je n'ai pas d'outil pour mesuré la compression)

Merci

Hors ligne

#8 20-07-2020 16:16:30

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut ;
...eh bien , je suis de l'avis de Papytravaux : je commencerais par faire des essais avec une durit neuve , un plein du circuit de
refroidissement et sans calorstat ( ...ou avec un neuf ) wink

Hors ligne

#9 20-07-2020 17:31:51

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Merci Krisstoff pour ta réponse,

La durite arrive demain, je vais donc faire un essai comme cela,

N'ayant pas tournée depuis pas mal d'année (et ayant probablement surchauffé), je pensais que de changer les différents joints du bloc moteur serait plus prudent. Mais je fais un essai demain sans calorstat et vous tiens au courant !

Merci encore

Hors ligne

#10 20-07-2020 19:09:05

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

en contrôlant le serrage des vis de culsse tu peux aussi voir si elle est déformée: couple faible pour les vis du milieu et couple plus important pour les vis en bout de culasse.
si c'est le cas faible au milieu et fort aux extrémitées = culasse en " parapluie" qui a subi une forte surchauffe.

Hors ligne

#11 20-07-2020 19:13:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,

entre çà: " Si cela est plus prudent, le changement de joint de culasse n'est vraiment pas un probleme,"

et çà : " N'ayant pas tournée depuis pas mal d'année (et ayant probablement surchauffé), je pensais que de changer les différents joints du bloc moteur serait plus prudent."

il n'est plus du tout question des mêmes choses....

au départ tu avais une durite de pétée et te posais la question de savoir si le joint de culasse est HS ou pas...
de plus tu nous a dit avoir fait les vidanges....alors ??????

je pense qu'il faut que tu te poses, que tu réfléchisses à ce que tu attends de ta voiture....

remplacer les joints de ton moteur, c'est çà

IMGP3253.jpg

je suis partisan de toujours tenter de poser un diagnostic avant de commencer à tout démonter, tout remplacer...dans la mesure du possible bien sur...

à titre indicatif, sur ce moteur, j'ai remplacé tous les joints, l'embrayage, les coussinets et les segments.....ce qui m'a coûté environ 300 €....

je n'avais normalement qu'un joint de culasse à remplacer qui a lâché en amenant la voiture chez moi....voiture que je connaissais depuis qqs années vu qu'elle appartenait à un copain...

Comme pour cause de fuite d'huile, le copain rempotait très souvent à l'huile de vidange et il consommait de " l'eau " ...

c'est ce qui m'a motivé pour aller tout contrôler....à part les joints rien ne justifiait d'être remplacé.....mais je voulais re démarrer avec un moteur presque " refait à neuf "...

Pour ton joint de culasse...
vu que tu ne connais pas ton moteur et ne sais ce qui a pu être fait dessus, tu commences par contrôler le serrage de ta culasse et
tu montes ta durite neuve sans calorstat, remplis le circuit de refroidissement
1) par le radiateur, robinet de chauffage de l'habitacle ouvert à fond et purge retirée jusqu'à ce que tu aies un filet d'eau sans air qui sorte
2) tu remets la vis de purge en place, remplis le radiateur jusqu'au débordement et met le bouchon
3) vase d'expansion ouvert, rempli au niveau maxi et accroché en hauteur...
4) tu fais tourner ton moteur

si tu as un souci de joint de culasse tu auras des bouillonnements dans le vase d'expansion .....soit déjà à froid , soit lorsque le moteur sera chaud ( question déformation de la culasse en chauffant )


pour le joint de culasse, il peut également y avoir de l'eau dans l'huile...mais çà comme tu as fait la vidange, tu es en principe fixé de ce côté...

Si ton moteur démarre, tourne sans que tu constates de problème, contrôler les compressions comme le suggère Francis peut être intéressant....mais si défauts il y a le moteur n'ayant pas tourné depuis quelques temps il faudrait cibler entre la segmentation et les soupapes...

Dernière modification par papytravaux (20-07-2020 19:14:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 20-07-2020 19:53:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

"je suis partisan de toujours tenter de poser un diagnostic avant de commencer à tout démonter, tout remplacer...dans la mesure du possible bien sur..."
--------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour , 6 ans que tu as ta trelle et toujours au point de départ encore tout sur l'établi , ça m'étonne pas de toi .....

Dernière modification par verdô (20-07-2020 19:53:54)

Hors ligne

#13 20-07-2020 20:42:47

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

verdô a écrit :

"je suis partisan de toujours tenter de poser un diagnostic avant de commencer à tout démonter, tout remplacer...dans la mesure du possible bien sur..."
--------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour , 6 ans que tu as ta trelle et toujours au point de départ encore tout sur l'établi , ça m'étonne pas de toi .....

et moi non plus
+1

Hors ligne

#14 20-07-2020 21:53:45

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

verdô a écrit :

"je suis partisan de toujours tenter de poser un diagnostic avant de commencer à tout démonter, tout remplacer...dans la mesure du possible bien sur..."
--------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour , 6 ans que tu as ta trelle et toujours au point de départ encore tout sur l'établi , ça m'étonne pas de toi .....

Bande de vilains médisants !
Suis sur que notre papytvx a déjà remonté ce petit moulin comme un mino avec lego !
Juste qu'il a moulte et moulte à faire !
Rosalie, famille, maison, forum, explications, entraides, justifications avec redondance sur différents sujets corrosifs avec un zeste d'interlocuteur relativement acidulé envers sa personne...
wink wink wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#15 20-07-2020 23:01:05

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir papytravaux,

Tout d'abord un grand merci pour tes conseils et ton temps !

papytravaux a écrit :

au départ tu avais une durite de pétée et te posais la question de savoir si le joint de culasse est HS ou pas...
de plus tu nous a dit avoir fait les vidanges....alors ??????

Pour ce qui est des vidanges... L'huile moteur était un peu noir, mais rien de surprenant pour une voiture n'ayant pas roulé depuis une 10aine d'année, aucune présence d'eau dans l'huile. Cependant, ne connaissant pas l'histoire du moteur, je ne peux pas assuré qu'aucune vidange n'ai été faite après la potentiellement surchauffe. L'huile de boite était quand paraissait en très bonne état.


Le moteur ayant démarré assez facilement je suppose que ce serait le cas demain. Je vais donc suivre tes conseils, remplacer la durite, remplir le ldr puis purger et demarrer (sans calorstat). Je vous tiendrais au courant du diagnostic.

papytravaux a écrit :

pour le joint de culasse, il peut également y avoir de l'eau dans l'huile...mais çà comme tu as fait la vidange, tu es en principe fixé de ce côté...

Comme je l'ai dit, aucune présence d'eau dans l'huile, mais aucune certitude car je ne sais pas quand elle a été vidanger (même si cela paraitrait étonnant qu'une vidange ai été effectué après l'explosion de la durite sans remplacement de la durite au minima).


Encore un grand merci pour ces précieux conseils, je ne semble ne pas avoir beaucoup de connaissance et c'est surement le cas, c'est pourquoi je me tourne vers vous et votre experience pour apprendre plus, et ne pas faire d'erreur sur la restauration de la belle !

Bonne soirée

Dernière modification par antoine0 (20-07-2020 23:02:09)

Hors ligne

#16 21-07-2020 07:20:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut,
Merci d'avoir remis dans l'ordre le principe du petit nouveau smile smile

En ce qui concerne ta question, je rejoints les dires de Papyt... et de Verdô.

D'abord faire des essais et seulement après effectuer les travaux des choses défaillantes. Personnellement je ne toucherai pas au vis de culasse et surtout pas serrer plus fort les bouts de culasse, c'est là que les déformations arrivent.
Il y a des cotes de serrage, il faut simplement les respecter.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#17 21-07-2020 09:37:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonsoir

Le moteur ayant démarré assez facilement je suppose que ce serait le cas demain. Je vais donc suivre tes conseils, remplacer la durite, remplir le ldr puis purger et demarrer (sans calorstat). Je vous tiendrais au courant du diagnostic.

Bonjour,
le moteur qui a démarré après 10 ans est une bonne nouvelle et une raison de plus de ne pas intervenir dessus si il tourne correctement....
un bon nettoyage extérieur si besoin te permettra de repérer les éventuelles fuites d'huile
quand il aura tourné quelques temps,que tu auras roulé, contrôler les compressions si tu as la possibilité de le faire est toujours une info intéressante, mais pas une priorité en fonction des infos apportées...

Tu auras ainsi les repères essentiels concernant ta motorisation..

pour le re serrage de la culasse, matrel et moi n'avons pas la même approche.....j'explique la mienne

1) tu ne sais pas ce qui a pu être fait sur ton moteur ( très probablement rien une fois que la durite ait lâchée )
2) j'ai eu le cas d'un joint de culasse remplacé par un pseudo mécano avec des couples de serrages allant de 2 à 6 mkgs.....ce qui laissait supposer par les symptômes que le joint de culasse était HS..
3) en l'état de ta situation actuelle, les tests n'ont de valeur que si tu as l'assurance que ta culasse repose bien partout en étant serrée au couple
4) il serait dommage en considérant que potentiellement le joint de culasse ne soit pas HS de risquer de le dégrader
5) pour les serrages,
- oui matrel je partage ton avis de simplement les respecter mais surtout de s'assurer qu'ils l'aient été....
pas question de serrage partiel dans certaines zones...
- non les déformations ne se produisent pas toujours sur les extrémités.....lorsque la culasse est bombée, c'est" le milieu " qui a lâché..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 21-07-2020 12:11:45

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Je vous tiens au courant pour ce soir du démarrage et du diagnostic. Je pense effectivement procédé a un controle de serrage de la culasse.

Je n'ai pas a disposition pour l'instant le matériel pour controler la pression mais cela pourra être fait plus tard !

Un grand merci pour vos conseils et votre temps !

Hors ligne

#19 21-07-2020 14:48:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonsoir papytravaux,
je ne semble ne pas avoir beaucoup de connaissance et c'est surement le cas, etc....c

Bonne soirée

bonjour,
pardon pour cette réflexion qui n'est en rien un jugement de valeur...j'ai oublié de le faire hier..scusi

simplement le fait d'avoir procédé à la vidange et d'envisager ensuite de déculasser n'est pas dans la logique des choses..
d'ou la déduction peut être trop hative d'un manque de connaissances...

je préfère, même si je suis maladroit alerter pour rien que d'intervenir après en disant il ne fallait pas.....

ton moteur tournant, lors de la purge, du test pour vérifier que tu n'as pas de compression qui passe dans le circuit de refroidissement, mesurer les compressions ne t'apportera rien dans l'immédiat  comme info impérative...

de plus mieux vaut faire tourner ce moteur en le ménageant qu'il " se nettoie " un peu...
ça sera la phase observations...

Dernière modification par papytravaux (21-07-2020 14:53:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 21-07-2020 15:12:30

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

bonjour,
pardon pour cette réflexion qui n'est en rien un jugement de valeur...j'ai oublié de le faire hier..scusi

Pas de souci, au contraire ! Je fais tout cela dans la soirée normalement et vous tiens au courant !

Hors ligne

#21 21-07-2020 20:08:41

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Re bonjour a tous..

Diagnostique... joint de culasse... Sauf erreur de ma part :

- Certain disant de verifier le serrage de la culasse et d'autre non, le cache culbuteur semblait un peu collé, et n'ayant pas de joint je n'ai pas préféré forcé.
- Remplissage du LDR avec la nouvelle durite
- Starter ... Clef ... elle démarre au quart de tour

Le moteur tremblait beaucoup comme si elle tournait sur 3 cylindres, je procède donc a la purge. L'eau sortant de la vis de purge était marronasse. Je n'ai pas tirer de conclusion trop vite étant donné que le circuit était vide depuis 10 ans. Pas d'huile dans le bocal en revanche.

Mais j'éteins quand même la 4L rapidement après pour faire un check de l'huile et il était monté 4/5cm au dessus du niveau Max. Et semblait contenir de l'eau bien que pas mayonnaise. De plus, la 4L ne fumait pas au début et c'est très vite mise a fumer un peu blanc (très peu).

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils, j'imagine que le joint de culasse est mort, peut-être plus ?


J'ai pris une petite vidéo je ne sais pas si cela peut aider :

https://youtu.be/0FwTA2gtYvE

Dernière modification par antoine0 (21-07-2020 20:18:10)

Hors ligne

#22 21-07-2020 22:06:55

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

au vu de tes écrits tu peux déposer la culasse sans prob.

Hors ligne

#23 22-07-2020 09:29:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Re bonjour a tous..

- Certain disant de verifier le serrage de la culasse et d'autre non, le cache culbuteur semblait un peu collé, et n'ayant pas de joint je n'ai pas préféré forcé.
]

Bonjour,
avec ce que tu décris je ne pense pas que le re serrage de culasse aurait pu faire quoi que ce soit...
donc il n'y a pas photo, il faut déculasser...

dommage que tu n'aies pas fait ce test avant de faire la vidange, ton huile est fichue...
Tu as dit plus haut que la vieille huile était bien noire, ce qui laissait supposer qu'il n'y avait pas de LDR dedans....mais n'y en avait-il pas un peu dans le fond du carter? chose possible après tant de temps à décanter

pour ce qui est de la vérification du couple de serrage, il n'était pas question de forcer, mais de vérifier justement d'être au couple de façon équilibrée sur toutes les vis...

ya plus qu'à


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 22-07-2020 09:34:35

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Personne n'a parlé de resserage culasse, juste un contrôle de l'état de serrage présent

Hors ligne

#25 22-07-2020 13:09:16

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Ce soir la culasse sera demonté, ce qui permettra d'y voir un peu plus clair,

Je vous posterais des photos,

papytravaux a écrit :

Tu as dit plus haut que la vieille huile était bien noire, ce qui laissait supposer qu'il n'y avait pas de LDR dedans....mais n'y en avait-il pas un peu dans le fond du carter? chose possible après tant de temps à décanter

Oui c'est possible, j'avais juste fait tourner un peu le demarreur pour savoir s'il était fonctionnel, mais il est possible qu'il y avait un dépot dans le fond du carter.

papytravaux a écrit :

ya plus qu'à

Yes, c'est parti !

Dernière modification par antoine0 (22-07-2020 13:09:43)

Hors ligne

#26 22-07-2020 19:29:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :

Personne n'a parlé de resserage culasse, juste un contrôle de l'état de serrage présent

c'est moi Francis qui ait suggéré de vérifier les couples de serrage des vis de culasse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 22-07-2020 21:13:35

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :
Francis14 a écrit :

Personne n'a parlé de resserage culasse, juste un contrôle de l'état de serrage présent

c'est moi Francis qui ait suggéré de vérifier les couples de serrage des vis de culasse

message 10: c'est pas toi qui l'a écrit ce message : "en contrôlant le serrage des vis de culasse tu peux aussi voir si elle est déformée: couple faible pour les vis du milieu et couple plus important pour les vis en bout de culasse.
si c'est le cas faible au milieu et fort aux extrémitées = culasse en " parapluie" qui a subi une forte surchauffe."

tu l'as repris à ton compte copier/coller comme souvent...
c'est bon je vous laisse entre vous ...

Hors ligne

#28 22-07-2020 23:40:34

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir a vous,

J'ai démonté la culasse ce soir. Les vis de culasses côté moteur étaient bien moins serrées que côté radiateur.

Culasse ouvert, de l'eau dans quasiment tous les cylindres, le joint de culasse n'ayant cependant pas l'air trop attaqué, sauf au niveau des tours de cylindre.

Quelques photos :

IMG-1470.jpg

IMG-1996.jpg

IMG-4007.jpg

IMG-4875.jpg

IMG-8478.jpg

IMG-8841.jpg

J'ai vérifié si la culasse était déformé avec un niveau en long large et diagonale, elle me semble parfaitement droite,

J'ai quelques interrogations :

Selon vous, seul le joint de culasse est a la source du problème ? (si oui, nettoyage, remplacement des joins (culasse, cache culbu, collecteur) suffirait ?)
Le bas moteur pourrait aussi être à l'origine du problème ? Si oui, cela est-il diagnosticable sans démontage ?

PS: les 4 durites de liquide de refroidissement était totalement vides, sachant que j'ai mis bien plus que 6L de refroidissement (purge compris).

Merci pour votre attention

Hors ligne

#29 23-07-2020 04:38:58

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut,
Personnellement je n'aurais pas déposer la culasse... il n'a rien...
Pour l'eau dans les cylindres, c'est normale, vu qu'il reste toujours de l'eau dans la culasse, sauf quand on vidange le moteur de son eau par l'orifice prévu pour sur l'arrière du moteur (coté chaîne de distribution)
Je vois que tu n'a pas calé les cylindres, si ils ont bouger... tu auras droit aux joints d’embases, et la, c'est plus la même chose, car il faudra sortir le vilebrequin, bielles/pistons et cylindres.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#30 23-07-2020 08:06:10

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

culasse déposée tu as bien fait.

Dernière modification par Francis14 (23-07-2020 10:29:19)

Hors ligne

#31 23-07-2020 08:07:29

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

pas besoin de déposer le vilo.
fin

Dernière modification par Francis14 (23-07-2020 10:14:07)

Hors ligne

#32 23-07-2020 10:00:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour
j'aurais tendance à partager les remarques de Francis....

as-tu retiré le bouchon pour vidanger le bloc ?, car sur la 2° photo il n'y a pas de liquide dans le bloc...et si tu n'as pas retiré le bouchon c'est que tu as un joint d'embase qui est HS...

au début tu envisageais de remplacer les joints de ton moteur.....remplacer d'office l'es joints d'embase serait sécurisant et permettrait de bien nettoyer le bloc, les chemises en extérieur pour éliminer les dépôts...

les dépôts en surfaces sur les chemises réduisent les capacités d'échange thermique et donc le bon refroidissement de ces dernières...

Dernière modification par papytravaux (23-07-2020 10:09:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 23-07-2020 10:30:08

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Je n'ai pas vidangé le ldr côté distrib, je vais le faire de suite,

J'ai retiré une grosse partie de l'eau a la main, elle n'est pas descendu toute seule !

Donc a priori mes joint d'embase sont ok ? Cela est il testable ?

Hors ligne

#34 23-07-2020 10:31:51

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

matrel 55 a écrit :

Salut,
Personnellement je n'aurais pas déposer la culasse... il n'a rien...

Je ne comprends pas bien, avec de l'eau dans l'huile et du LDR qui descends, quel aurait été ta démarche ?


matrel 55 a écrit :

Salut,
Je vois que tu n'a pas calé les cylindres, si ils ont bouger... tu auras droit aux joints d’embases, et la, c'est plus la même chose, car il faudra sortir le vilebrequin, bielles/pistons et cylindres.
A+

Effectivement je ne les ai pas calé, pourquoi cela ferait souffrir les joints d'embases?

Dernière modification par antoine0 (23-07-2020 14:56:07)

Hors ligne

#35 23-07-2020 19:24:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,
comme je ne voulais pas être une nouvelle fois désagréable, je n'ai pas anticipé pour le  maintien des chemises...

Lorsque ta culasse et le joint sont déposés, tes chemises ne doivent pas bouger avec une légère poussée de la main...
Tests d'embases peuvent souffrir
- lorsque tu retires le joint de culasse (en même temps que la culasse ou seul ) si il est collé sur les chemises....et que tu tires pour le décoller
- lorsque tu fais tourner ton moteur, les pistons en remontant ont tendance à faire également remonter les chemises...

tu dis: " Je n'ai pas vidangé le ldr côté distrib, je vais le faire de suite,"
mais tu l'as fait de la façon que tu as décrite qui est amplement suffisante...

et tes joints tu peux les tester comme indiqué ci dessus....

mais toi qui disais chercher la sécurité et vouloir remplacer tous les joints de ton moteur, saches qu'une pochette de joints d'embases coûte entre 5 et 10 €...
ce à quoi il faut ajouter un joint de carter moteur  et un peu de temps à passer

C'est peu de choses au regard des risques encourus....des échanges thermiques , etc....

donc dans les deux cas tu risques d'arracher les joints qui sont très fins et fragiles...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums