Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 23-07-2020 22:05:02

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonsoir, bonsoir

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
comme je ne voulais pas être une nouvelle fois désagréable, je n'ai pas anticipé pour le  maintien des chemises...

Il n'y a aucun souci de ce côté la, au contraire, dis moi les choses comme tu les penses !!

papytravaux a écrit :

Lorsque ta culasse et le joint sont déposés, tes chemises ne doivent pas bouger avec une légère poussée de la main...

Les chemises ne bougent pas avec légère poussé, je viens de tester !

papytravaux a écrit :

Tests d'embases peuvent souffrir
- lorsque tu retires le joint de culasse (en même temps que la culasse ou seul ) si il est collé sur les chemises....et que tu tires pour le décoller
- lorsque tu fais tourner ton moteur, les pistons en remontant ont tendance à faire également remonter les chemises...


J'ai retiré le JDC avec une rotation avant de retiré la culasse, et les chemises ne semblent pas avoir bougées.

papytravaux a écrit :

mais toi qui disais chercher la sécurité et vouloir remplacer tous les joints de ton moteur, saches qu'une pochette de joints d'embases coûte entre 5 et 10 €...
ce à quoi il faut ajouter un joint de carter moteur  et un peu de temps à passer

Je cherche la sécurité et j'ai du mal m'exprimé, je voulais surtout changer les joints du haut moteur, étant donné que je ne me suis jamais aventuré dans le bas moteur.

Je ne suis pas un as de la mécanique, je voudrais juste bien faire avec ce moteur fraichement récupéré, et c'est pourquoi, s'il n'y a pas nécéssité je ne toucherai pas au bas moteur.

C'est pourquoi je te demande, si selon toi et ce dernier test, changer le joint de culasse, collecteur, et pompe a eau serait il suffisant ?

Merci encore pour votre aide ! '

Hors ligne

#37 24-07-2020 06:01:52

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut,
Antoine à écrit en réponse à Papytravaux:

Pour ce qui est des vidanges... L'huile moteur était un peu noir, mais rien de surprenant pour une voiture n'ayant pas roulé depuis une 10aine d'année, aucune présence d'eau dans l'huile. Cependant, ne connaissant pas l'histoire du moteur, je ne peux pas assuré qu'aucune vidange n'ai été faite après la potentiellement surchauffe. L'huile de boite était quand paraissait en très bonne état.

Voilà pourquoi j'avais préconisé que ton J.d.C n'avait rien, car tu dis toi même qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile lors de la vidange.

Ensuite lors de tes essais, tu nous as pas parlé de bulles dans le vase d’expansion, ce qui veut dire aussi que ton J.d.C est étanche coté cylindres.

En mécanique, il y a de règle à respecter, quand sa fonctionne, on ne dépose ou démonte pas... car c'est là qui arrive les problèmes.

Donc maintenant que tu as déposé la culasse, et que tu vas acheté un kit de joints, tu peut tout déposer et remonter avec des joints neuf.
je te conseille (mais je ne suis pas le payeur smile smile ) maintenant, d'éprouvé et de rectifier la culasse, qui dit cette opération, il faudra déposer toutes les soupapes et après faire un rodage de soupapes. 
Comme tu n'est pas sur si les cylindre ont bougés, il faudra changer les joints d'embases, comme il faut déposer les bielles et les pistons, tu peux en même tant changer la segmentations? il faudra aussi déglacé les cylindres, et nettoyer soigneusement les portées de joints d'embases bloc/cylindre (j'utilise de la pâte à roder).

J'ai pas parlé de tous les différents réglage, serrage et position des pièces. J'espère que tu as tout repéré lors du démontage. 

En conclusion, déculassé oui, mais quand on est sur que c'est le joint de culasse.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#38 24-07-2020 08:24:37

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Antoine a écrit: " J'ai vérifié si la culasse était déformé avec un niveau en long large et diagonale, elle me semble parfaitement droite,"

donc pas forcément une nécéssité de rectifier la culasse, et surtout avant, mesurer la hauteur pour être sur qu'elle n'est pas déjà limite de rectifiable.
par contre un petit rodage soupapes serait un plus avant repose.
bonne journée

Dernière modification par Francis14 (24-07-2020 08:25:21)

Hors ligne

#39 24-07-2020 10:28:51

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Merci pour vos retours,

Comme je vous l'ai dis, si c'est possible (et raisonnable) je ne toucherai pas au bas moteur,

J'ai fais le petit test pour les chemises préconisé par papytravaux (légère pression avec un doit), mais il y aurait-il d'autre test sans forcément démontage ou pose du moteur, qui pourrait m'informé quand à l'état des joints du bas moteur ?

J'ai tous les joints du haut moteur, et si ce n'était qu'un joint de culasse, je peux tout remonter.

Et pour finir, oui la première vidange était noir, maintenant, après avoir tourné, l'huile de vidange était grise/mayo, ce qui indique bien la présence d'eau et donc, sauf erreur de ma part, d'un joint de culasse défectueux (d'ailleurs en regardant de plus prêt, on voit que le joint est bien déformé au niveau des tours de cylindre).

Hors ligne

#40 24-07-2020 17:42:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,
si tu ne veux pas déposer le carter et chemises / pistons, ne chatouille pas trop les chemises.....je ne connais pas d'autre test...

en principe, avec le tartre, l'oxydation les chemises ne bougent pas, mais c'est au petit bonheur la chance....

pour mémoire dans un de tes premiers messages tu écrivais: " je pensais que de changer les différents joints du bloc moteur serait plus prudent."

maintenant tu ne veux plus démonter un carter......pour sécuriser ton moteur....ça n'est pas cohérant...

et avec Francis nous te recommandons un rodage de soupapes....pour un travail sérieux c'est incontournable...

de plus  pour ton contrôle de planéité, j'ai des doutes quant à ton appréciation....j'espère me tromper, mais bon....

un léger surfaçage avec papier de verre sur un plan de pose parfaitement plan serait bien plus parlant et de plus te donnerait un plan de pose impeccable..

Il serait bien que tu re définisse ton objectif à la fois budgétaire et de fiabilité....et que tu retiennes ce qui est nécessaire, ce qui doit être fait et non piocher ce qui te convient le mieux, qui t'es le plus agréable à lire ou entendre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 24-07-2020 21:16:10

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

encore un copier / collé !!

Hors ligne

#42 24-07-2020 23:09:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :

encore un copier / collé !!

développes stp que l'on sache

1) de  quoi tu parles

2) qui mets-tu en cause

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 25-07-2020 03:06:34

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
si tu ne veux pas déposer le carter et chemises / pistons, ne chatouille pas trop les chemises.....je ne connais pas d'autre test...

en principe, avec le tartre, l'oxydation les chemises ne bougent pas, mais c'est au petit bonheur la chance....

pour mémoire dans un de tes premiers messages tu écrivais: " je pensais que de changer les différents joints du bloc moteur serait plus prudent."

maintenant tu ne veux plus démonter un carter......pour sécuriser ton moteur....ça n'est pas cohérant...

et avec Francis nous te recommandons un rodage de soupapes....pour un travail sérieux c'est incontournable...

de plus  pour ton contrôle de planéité, j'ai des doutes quant à ton appréciation....j'espère me tromper, mais bon....

un léger surfaçage avec papier de verre sur un plan de pose parfaitement plan serait bien plus parlant et de plus te donnerait un plan de pose impeccable..

Il serait bien que tu re définisse ton objectif à la fois budgétaire et de fiabilité....et que tu retiennes ce qui est nécessaire, ce qui doit être fait et non piocher ce qui te convient le mieux, qui t'es le plus agréable à lire ou entendre...

Bonsoir,

Je comprends bien que je ne suis pas assez rigoureux dans mes écrit et tu le soulignes bien, comme je te l'ai dis, je suis ici pour apprendre, j'essaye de bien faire les choses mais aussi dans les limites de mes compétences et de mon temps.

Oui je veux être prudent, et quand j'entendais changer les joints du bloc moteur, je pensais en fait aux joints haut moteur, c'est un manque de précision de ma part.

Il y a beaucoup de chose que je ne sais pas faire, ou que je dois faire mal, et c'est exactement pour cela que je me suis tourné vers vous, pour que votre expérience puisse m'aiguiller dans la façon de faire les choses.

Je définis mes objectifs en fonction de ce que je constate sur ce moteur ne connaissant pas l'historique.

Il est donc certain que je n'ai pas les connaissances pour faire un démontage moteur comme vous pourriez le faire "dans les règles de l'art", mais je fais avec ce que je connais et les informations que vous me donnez. J'en suis d'ailleurs très reconnaissant et je vous en remercie tous!

Hors ligne

#44 25-07-2020 07:42:54

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Jamais vu que l'on faisait un contrôle de culasse avec un niveau.... on parle quand même de dixième de mm.
Personnellement j'utilise une plaque de verre épaisse pour avoir une approche des défauts et un jeu de cale long.

Comme je comprends, on veut refaire un moteur neuf pour en terminer que part un changement de joint de culasse...
Je te souhaite pas de mauvaise surprise lors de redémarrage.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#45 25-07-2020 09:50:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour Antoine,
déjà, il ne faut pas te sous estimer, tout comme il ne faut pas te sur estimer....
lorsque l'on a envie de faire quelque chose, même sans connaissances au préalable on y arrive.....
il y a simplement quelques infos à glâner au préalable avant d'agir car il y a souvent " des petits trucs " utiles à savoir....
exemples:
- pour la dépose de culasse et préserver le maintien des chemises
- pour le contrôle de la culasse

Nous avons des exemples sur ce forum de personnes qui ont fait du super boulot tant en mécanique que carrosserie sans être réellement bricoleurs au départ...
dont un que j'ai particulièrement en mémoire pour l'avoir accompagné pour la réfection complète de son moteur....

si tu as envie, ne pars pas battu....c'est le seul conseil que je te ferai....le reste ne sera qu'infos, recommandations...
ce que tu as déjà fait démontre que tu oses....il faut juste le faire un peu plus et te renseigner avant d'agir....et être précis dans tes infos...
il est important de ne pas laisser la place à l'interprétation de nos propos......pas toujours facile, mais bon...

je pense à l'huile de ta première vidange et l'interprétation que nous en avons, que j'en ai faite dans la description de son état qui m'a laissé supposer que ton joint de culasse pouvait ne pas avoir souffert, même avec la durite éclatée...tout çà peut s'expliquer ....

Donc, tu as fait  l'acquisition de cette voiture, il te faut savoir ce que tu veux en faire et la fiabilité recherchée....
en face de ça, il est bien sur question de budget.....
des étapes sont toujours possibles et certaines actions incontournables pour justement fiabiliser ton travail...

mais ces choix t'appartiennent bien évidemment....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 25-07-2020 10:03:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

matrel 55 a écrit :

Jamais vu que l'on faisait un contrôle de culasse avec un niveau.... on parle quand même de dixième de mm.
Personnellement j'utilise une plaque de verre épaisse pour avoir une approche des défauts et un jeu de cale long.

A+

coucou!!!
en complément, puisque tu disposes d'une plaque de verre épaisse,
1) tu peux contrôler l'état de surface, les points d'appui comme on le fait en ajustage en huilant finement( avec un colorant intégré ) la surface du verre
en ajustage j'utilisais de la sanguine, mais tu peux utiliser ce que tu veux; de  la craie, du bleu de méthylène, colorant alimentaire comme utilisé en pâtisserie, colorant peinture....bref tout ce qui colore étant liquide , pâteux ou pulvérulent..

la culasse posée dessus tu la déplaces , essuie éventuellement ce qui a été râclé et recommence le contrôle... ( on réalise des pièces au 1/100 de mm ainsi à la lime )
2) tu peux ensuite surfacer le plan de pose de la culasse en collant plusieurs feuilles de papier abrasif côte à côte ( utiliser du double faces fin...)
la surface abrasive doit être d'environ 10 cm plus grande de chaque côté que la culasse....ceci pour ensuite pouvoir déplacer la culasse en décrivant des 8 les plus grands possibles...
Salinois a suivi cette approche en utilisant du grain de 240 et obtenu un bon résultat et pour pas cher

surfa-age.jpg

Dernière modification par papytravaux (25-07-2020 10:49:18)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 25-07-2020 10:46:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

re,
une culasse peut se déformer de bien des façons; sur les extrémités, vers le milieu selon les diagonales et les médianes....
aussi lors de mes contrôles je les fais selon toutes ces lignes..

plan-it-culasse-Copie.jpg

la règle de contrôle doit être bien rigide, droite en tous sens et de préférence avec une surface de contact réduite...
un profilé aluminium type cornière accessible à tous présente tous ces avantages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 25-07-2020 16:03:08

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut, je recommanderais quand même une règle de mécanicien ,ça ne coûte pas un bras ,environ 35 euro sur le site suivant : https://www.micronfrance.com/regle-de-c … gIzo_D_BwE

si on ne l’abîme pas,c'est le matériel d'une carrière ,

Hors ligne

#49 25-07-2020 16:39:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bien sur Micke, pour qui veut renouveler ses expériences sur que ce type d'investissement peut être intéressant...même ne serait-ce que pour se faire plaisir..

toutefois, avec ce que j'ai décrit dans mes derniers messages, il est nul besoin de pousser le contrôle avec une règle de précision...
ce que l'on recherche avant tout en contrôlant la planéité est de savoir si il y a déformation et de quel ordre de grandeur...pour lequel il me semble que nous ne soyons pas à 1/10 près...
c'est du moins ma vision de la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 25-07-2020 20:59:52

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

à c'est sur on n'est pas à 1/10 de mm près, parce que la tolérance max de déformation est 0.05mm, alors le dixième pfff...

Hors ligne

#51 26-07-2020 10:26:00

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

ce que l'on recherche avant tout en contrôlant la planéité est de savoir si il y a déformation et de quel ordre de grandeur...pour lequel il me semble que nous ne soyons pas à 1/10 près...

Encore une Papynade et j'en passe et des meilleures....!


11xg4c.gif

Hors ligne

#52 26-07-2020 11:50:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Eh bien oui Francis et José....que voulez vous ?

il s'agit d'une vérification, d'un contrôle basique pour voir si il y a ou pas déformation...je sais que la tolérance est de 5/100....alors si vous voulez remplacer "mon" 1/10 par le 5/100, nous sommes d'accord....
si il y a déformation il y a forcément nécessité de surfaçage avec les techniques appropriées et c'est seulement à ce stade que la précision est importante..

et ce que je suggérais dans mon message 46 vaut largement tous les contrôles que l'on peut faire....excepté bien sur la hauteur de la culasse

mais en réfléchissant un petit peu vous devriez être d'accord avec moi...

quoi qu'il en soit chacun fait selon ses compétences, ses croyances et son bon vouloir...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 26-07-2020 13:58:19

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

José 83 a écrit :
papytravaux a écrit :

ce que l'on recherche avant tout en contrôlant la planéité est de savoir si il y a déformation et de quel ordre de grandeur...pour lequel il me semble que nous ne soyons pas à 1/10 près...

Encore une Papynade et j'en passe et des meilleures....!

et oui mon brave José + un copier /collé habituel ...!!!  ( "je sais que la tolérance est de 5/100.")

Dernière modification par Francis14 (26-07-2020 13:59:15)

Hors ligne

#54 26-07-2020 21:27:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

et c'est reparti pour un tour de manège

infatigable l'ami Francis toujours aussi performant pour faire feu de tous bois, même ceux qui n'ont pas encore poussé afin d' être désagréable...
je suis sur le forum depuis bien plus longtemps que toi et n'ai pas eu à attendre ta prose pour faire des copiés collés...

mais tu as pour toi d'être de  bon conseil et c'est l'essentiel.....si toi tu tentes de me casser souvent, pour ma part  je suis plus dans le soutien de tes dires en général
nous n'avons toutefois pas les mêmes valeurs du relationnel...dommage, mais comme je ne suis pas le seul à qui tu t'en prends, ça doit être une pathologie chronique chez toi.....si tu n'en souffres pas c'est l'essentien

Antoine, je suis loin d'être un doux rêveur ( excepté de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ) et ai qqs décennies d'expérience
Ceux qui me critiquent ne me connaissent pas, sont généralement de mauvaise foi et ils ne me diraient pas en face ce qu'ils écrivent sous couvert de l'anonymat..
Je ne poursuivrai mes interventions que si tu en es intéressé mais pas pour m'emmerder avec ce genre d'échanges qui n'apportent rien

je voudrais pouvoir t'aider sur le forum et non en privé comme malheureusement trop souvent  nous en sommes réduits


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#55 27-07-2020 09:31:44

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

je suis sur le forum depuis bien plus longtemps que toi

Erreur Papytvx, il est arrivé sur le forum 3 ans avant toi, il ne faut pas se fier aux apparences.


11xg4c.gif

Hors ligne

#56 27-07-2020 10:45:31

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

et c'est reparti pour un tour de manège

infatigable l'ami Francis toujours aussi performant pour faire feu de tous bois, même ceux qui n'ont pas encore poussé afin d' être désagréable...
je suis sur le forum depuis bien plus longtemps que toi et n'ai pas eu à attendre ta prose pour faire des copiés collés...

mais tu as pour toi d'être de  bon conseil et c'est l'essentiel.....si toi tu tentes de me casser souvent, pour ma part  je suis plus dans le soutien de tes dires en général
nous n'avons toutefois pas les mêmes valeurs du relationnel...dommage, mais comme je ne suis pas le seul à qui tu t'en prends, ça doit être une pathologie chronique chez toi.....si tu n'en souffres pas c'est l'essentien

Antoine, je suis loin d'être un doux rêveur ( excepté de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ) et ai qqs décennies d'expérience
Ceux qui me critiquent ne me connaissent pas, sont généralement de mauvaise foi et ils ne me diraient pas en face ce qu'ils écrivent sous couvert de l'anonymat..
Je ne poursuivrai mes interventions que si tu en es intéressé mais pas pour m'emmerder avec ce genre d'échanges qui n'apportent rien

je voudrais pouvoir t'aider sur le forum et non en privé comme malheureusement trop souvent  nous en sommes réduits

Hello,

Encore une fois, il n'y a pas de souci, je suis au contraire reconnaissant de toutes les informations et conseils que vous tous m'apporter.

Après avoir bien nettoyé le plan de JDC, j'ai remonté ma culasse, réglage culbuteurs, et démarré, purge .. etc

Elle tenait pas du tout le ralenti au debut, avant que je me rende compte qu'il n'y avait pas d'ajuteur... Donc trop d'air. Maintenant c'est tout bon, elle tourne rond, consomme pas d'huile ni d'eau, en revanche j'entends un petit claquement surtout au ralenti.

Elle fume encore blanc mais j'imagine que c'est le reste d'eau dans la ligne d'echappement !

Hors ligne

#57 27-07-2020 15:35:57

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut Antoine ;

en revanche j'entends un petit claquement surtout au ralenti.

...as-tu vérifié le réglage des culbuteurs  ? ?

Hors ligne

#58 27-07-2020 16:17:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour
content pour toi que ton moteur tourne et à priori sans souci...
pour le claquement....déjà on peut mettre plein de choses derrière ce mot.....
l'as-tu localisé ?
des culbuteurs réglés avec trop de jeu produisent des claquements que l'on appelle généralement des cliquetis...

la fumée blanche sans doute des restes d'eau dans le pot d'échappement.....ça partira tout seul....
Une pratique qui se faisait beaucoup à une certaine époque consistait à percer un trou de 4 ou 5 mm en partie basse du silencieux..
Le but étant qu'il n'y ait pas de condensats qui subsistent et ainsi préserver la tôle de la dégradation

Ton moteur est resté longtemps sans tourner...je te recommande de prendre le temps de le faire tourner quelques dizaines de kilomètres en le ménageant...
surtout si la rampe de culbuteurs était encrassée avec des agglomérats qui avaient séché....certains passages dans le circuit de lubrification sont de faibles sections et cette dernière pourrait être déficiente par endroits..

pour localiser le bruit connais tu la technique du stétoscope au moyen d'un tournevis ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 27-07-2020 16:52:32

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Je n'ai pas encore localisé le bruit, j'ai en effet entendu parler de cette technique avec un tournevis mais jamais essayé, j'essayerai ce soir !

Quand au trou dans la partie base c'est quelquechose que tu recommandes ? Le liquide va finir par partir du silencieux par lui même non ?

J'ai fait un premier réglage culbuteur puis un deuxième 10 min après le premier démarrage (les écarts avaient un peu jouer effectivement), mais la elle est sensé être bien réglée !

Oui je la conduis tout doux et je la ménage pendant ses premiers km puis je ferrai une autre vidange moteur par précaution !

Il n'y a pas de solution pour décrasser la rampe de culbuteur autre que de rouler ?

Hors ligne

#60 27-07-2020 18:16:24

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour
Juste une petite remarque: comme tu vas faire certainement un resserrage de culasse après avoir
roulé un peu, comme préconisé par les manuels réparation et donc faire à nouveau un réglage des culbuteurs, tu pourrais déposer la rampe complète, la passer au nettoyant pièces ( rampe nue eu culbuteurs déposés ) puis un coup de soufflette et remontage ave de l(huile propre comme ceci tu n'auras plus de doute sur l'état de la rampe avec ses culbuteurs.
bonne soirée

Dernière modification par Francis14 (27-07-2020 18:16:47)

Hors ligne

#61 27-07-2020 19:18:51

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Hello

Merci Francis pour ton conseil que j'appliquerai lors du resserage de la culasse !

Hors ligne

#62 27-07-2020 20:59:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,
il peut y avoir tellement de raisonnances que la source du bruit est parfois loin de l'endroit ou l'on peut penser qu'il y a problème..
cette technique est efficace pour localiser bruits et défaillances d'un organe en mouvement...

le trou en question, c'est surtout en fonction des réglages du moteur.....si ta sortie échappement est noire, oui j'aurais tendance à recommander la chose pour ceux qui considèrent que leurs moteurs sont bien réglés...

sur mes voitures que je réglais et celles que je me remet à régler, avec ma façon de procéder ( à l'oreille sans lampe strobo) les échappements sont " blancs" et les pots souffrent moins..donc je n'ai pas besoin de faire de trou...

pour ton réglage de culbuteurs, tu as des valeurs de jeu à froid qui sont différentes de celles à chaud..en as-tu tenu compte lors du réglage de contrôle après 10 minutes de fonctionnement ?

Question re serrage de culasse, c'était valable avec les anciens joints d'amiante en sandwich entre deux feuilles de cuivre...
tous les" joints  amiantes "quelles qu'étaient leurs applications nécessitaient un re serrage car l'amiante est spongieuse et " travaillait " en chauffant..

les joints de culasse de nouvelle génération ne nécessitent pas de re serrage de culasse...
les manuels parlent du re serrage parce que à l'époque de sortie des véhicules les joints nouvelle génération n'existaient pas..

j'ai refait un moteur de rosalie de 80 ans et ferai un re serrage car j'ai monté un joint ancienne génération
par contre lorsque j'ai refait le moteur de 4L  j'ai monté un joint nouvelle génération et il n'est pas question que je fasse un re serrage après les 500 ou 1000 kms comme préconisé sur les manuels...

Sur les véhicules modernes qui sont maintenant équipés des joints nouvelle génération les constructeurs ne prévoient pas les re serrages de culasses..

donc il ne sert à rein de re serrer.
toutefois je n'irai pas jusqu'à dire que l'on ne peut pas le faire....
Ce que je peux te dire c'est qu'en industrie sur les réseaux vapeur ( nettement plus sollicités que nos joints de culasse ) il fallait remplacer les joints amiante tous les ans...et les re serrer après quelques heures de fonctionnement...
Avec les nouveaux joints il n'y avait plus de re serrage et plus de démontages systématiques..

a toi donc de faire ton choix

pour le nettoyage de ta rampe de culbuteurs, je ne sais pas dans quel état tu l'as trouvée et remontée.....je voulais simplement attirer ton attention....car tu sembles aller vite en besogne...
Sur un tel moteur je ne conçois pas un remontage de culasse sans rodage des soupapes, donc forcément dépose et nettoyage de la rampe de culbuteurs...
mais comme tu n'as pas parlé du rodage, j'imagine que tu n'as pas non plus démonté et nettoyé la rampe...

Si son nettoyage est nécessaire, le mieux est comme le dit Francis de la déposer et de tout nettoyer de fond en comble dont essentiellement tous les passages d'huile..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#63 27-07-2020 21:44:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

en matière de resserage pour moteur Cléon, la matière du joint n'a rien à voir avec ou pas de resserrage, il faut faire un resserrage au moins voir 2 si on le fait à froid après 1/4 d'heure de rotation et ensuite après avoir roulé entre 500 et 1000 kms environ.
si non effectué la culasse se retrouve avec un couple de 4kgcm² au premier resserrage ce qui ne va pas aller très loin en fiabilité.
ce couple je l'ai constaté il y a 2 jours après un remontage culasse sur un Cléon 688.

cette méthode a été plusieurs fois répétée mais.... applilquée ou pas chacun fera ce qu'il peut.

les jeux des culbuteurs sont mieux à mettre à froid  de 0.15mm en admission et 0.20mm pour les échappements, d'autan que le resserrage se fait minimun 6H après arrêt moteur.

Dernière modification par Francis14 (27-07-2020 21:47:21)

Hors ligne

#64 28-07-2020 09:59:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour;

désolé Francis, mais pour le coup tu te trompes concernant les re serrages en disant : " en matière de resserrage pour moteur Cléon, la matière du joint n'a rien à voir avec ou pas de resserrage,"
et tout professionnel digne de ce nom je pense te confirmera mes dires..

lorsque les joints amiante ont été interdits, il était de ma responsabilité de trouver des matières de substitution, mais je n'avais que la vision de l'industrie..
Il y avait nombre d'années que je ne m'intéressais plus à la mécanique auto...
A la même époque j'avais fait l'acquisition d'une voiture neuve et avais été interpellé par le fait que la révision avec re serrage de culasse n'était pas prévue...C'est en questionnant le garage que l'explication m'a été donnée, ce à quoi je n'avais pas pensé avant n'ayant pas imaginé que les voitures étaient également concernées par cette réglementation...

tu n'es pas le seul à  avoir cette vision de la chose et ç'est tout à fait compréhensible...car nous n'avons à disposition que les anciens manuels ou le témoignage de vécus d'amateurs ( et ça n'est pas péjoratif)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 28-07-2020 10:05:01

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

J'ai pas eu le temps de le faire, mais tu dis que j'aurais du mal a trouver l'origine du bruit avec un tournevis?

Tu regles tes voitures a l'oreille plutot qu'a la lampe volontairement pour quelles raisons ?

Pour ce qui est du resserage de la culasse, dans le doute, ca ne peux pas faire du mal de vérifier j'imagine...

Lorsque j'ai fait le deuxième réglage de culbuteur, le moteur n'était pas chaud, mais il n'avait tourner quelques heures avant;

Pour ce qui est de la rampe de culbuteur, je l'ai démonté et nettoyer lors de mon déculassage, peut-être pas assez bien je l'avoue, mais elle était très propre.

Hors ligne

#66 28-07-2020 10:10:20

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

et ce que j'ai constaté c'est pas des manuels c'est de la réalité après chacun en pense ce qu(il veut je vais pas insister en te disant que tu es dans l'erreur totale, c'est juste de l'expérience récente , alors que tu ne fait que citer des théorie pomper je ne sais ou comme tu le fais d'habitude sans expérience ni constat vu l'état de ton moteur comme déjà lu qui est démonté depuis 6 ans ...
remonte le fais le tourner à chaud et constate derrière et tu verras que que tu es dans l'erreur totale sans l'expérience.
tu parles d'une auto neuve mais quelle auto,
une culasse serrée à 4 kg ça n'ira as loin, mais quand on sait le faire une fois on peut refaire sans difficulté.

Hors ligne

#67 28-07-2020 12:52:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :

si non effectué la culasse se retrouve avec un couple de 4kgcm² au premier resserrage ce qui ne va pas aller très loin en fiabilité.
ce couple je l'ai constaté il y a 2 jours après un remontage culasse sur un Cléon 688.

.

bonjour,
pouvez vous expliquer ce phenomène ?

si ce n'est pas la matière du joint qui induit la necessité du resserrage , c'est quoi ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#68 28-07-2020 13:56:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonjour,

1)J'ai pas eu le temps de le faire, mais tu dis que j'aurais du mal a trouver l'origine du bruit avec un tournevis?

2)Tu regles tes voitures a l'oreille plutot qu'a la lampe volontairement pour quelles raisons ?

3)Pour ce qui est du resserage de la culasse, dans le doute, ca ne peux pas faire du mal de vérifier j'imagine...

4)Lorsque j'ai fait le deuxième réglage de culbuteur, le moteur n'était pas chaud, mais il n'avait tourner quelques heures avant;

5)Pour ce qui est de la rampe de culbuteur, je l'ai démonté et nettoyer lors de mon déculassage, peut-être pas assez bien je l'avoue, mais elle était très propre.

pour 1)
je me suis sans doute mal exprimé.....
lorsqu'il y a un bruit parasite quelque part, l'endroit ou on le perçoit n'est pas forcément l'endroit ou se situe la cause..
c'est là tout l'intérêt du stéthoscope, qu'il soit d'un modèle classique ou de l'astuce du tournevis qui permettent de localiser la source...

pour 2)
je règle à l'oreille car c'est amplement suffisant et tout aussi performant qu'avec une lampe strobo , voir plus.....
je travaillais chez renault au début des réglages au banc.....j'avais confié ma R6 au mécano spécialisé sur le banc qui après avoir tout remplacé ( bougies, vis, etc..) Après s'y être pris à 3 reprises ma voiture fumait noir, consommait énormément et ne tirait pas...
cette voiture que j'avais rachetée d'occasion à un client avait 7500 kms, était réglée par le garage et avait déjà le pot pourri...que j'ai du remplacer par un neuf...
Avant çà, j'ai toujours réglé mes moteurs ( véhicules perso, ceux de copains et camions au travail ) à la lampe et à l'oreille...à l'époque , début des années 60 nous n'avions pas autre chose...

pour 3)
comme je l'ai dit , ça ne peut à priori pas faire de mal.....mais tout dépend comment l'on s'y prend.....il ne faut pas si desserrage complet qu'il y ait déplacement de la culasse par rapport au joint....c'est du moins une précaution que je prendrais...
à titre d'info, j'ai refait mon premier moteur en 1967 ( ou avant ) de camion avec ajustage des coussinets en régule par garttage....
PS: il est facile à Francis de dénigrer mes propos, de remettre tous mes dires en cause....libre à lui de le faire, libre à toi d'en penses ce que tu veux..

pour 4)
ce que tu as fait ne me choque pas....
perso, sans s'occuper du re serrage de culasse, lorsque celle ci a été déposée, je procède de même...
- un premier réglage pour démarrer
- un second réglage lorsque le moteur a tourné un petit peu, histoire que tout se mette bien en places ( tiges de culbuteurs dans les poussoirs )

pour 5)
si tu as nettoyé ta rampe, c'est déjà pas mal......du moment que tu n'as pas d'agglomérats qui risquent de se détacher et partir dans le circuit c'est une précaution essentielle...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 28-07-2020 14:03:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis, désolé mais tu es de mauvaise foi
tu as tout loisir de vérifier mes propos sans les rejeter en ne te basant que sur ta supposée propre expérience....

tu sais, je suis également autodidacte dans beaucoup de domaines dont la mécanique automobile.....
Je crois que nous avons un défaut en général en tant qu'autodidacte qui est que lorsque l'on a trouvé comment sont les choses, comment les faire, c'est de penser détenir " la vérité "
perso pensant détenir " la vérité " il m'arrivait d'étre dans des situations délicates, voir conflictuelles avec d'autres....ce qui est je pense encore ton cas en toute bonne foi...
j'ai un jour pris conscience que " ma vérité " n'était pas forcément la seule vérité et donc pas une vérité absolue.... et crois moi ça change beaucoup de choses à tous points de vues......et surtout fait prendre du recul par rapport à soi même


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 28-07-2020 14:39:42

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :
antoine0 a écrit :

Bonjour,

1)J'ai pas eu le temps de le faire, mais tu dis que j'aurais du mal a trouver l'origine du bruit avec un tournevis?

2)Tu regles tes voitures a l'oreille plutot qu'a la lampe volontairement pour quelles raisons ?

3)Pour ce qui est du resserage de la culasse, dans le doute, ca ne peux pas faire du mal de vérifier j'imagine...

4)Lorsque j'ai fait le deuxième réglage de culbuteur, le moteur n'était pas chaud, mais il n'avait tourner quelques heures avant;

5)Pour ce qui est de la rampe de culbuteur, je l'ai démonté et nettoyer lors de mon déculassage, peut-être pas assez bien je l'avoue, mais elle était très propre.

pour 1)
je me suis sans doute mal exprimé.....
lorsqu'il y a un bruit parasite quelque part, l'endroit ou on le perçoit n'est pas forcément l'endroit ou se situe la cause..
c'est là tout l'intérêt du stéthoscope, qu'il soit d'un modèle classique ou de l'astuce du tournevis qui permettent de localiser la source...

pour 2)
je règle à l'oreille car c'est amplement suffisant et tout aussi performant qu'avec une lampe strobo , voir plus.....
je travaillais chez renault au début des réglages au banc.....j'avais confié ma R6 au mécano spécialisé sur le banc qui après avoir tout remplacé ( bougies, vis, etc..) Après s'y être pris à 3 reprises ma voiture fumait noir, consommait énormément et ne tirait pas...
cette voiture que j'avais rachetée d'occasion à un client avait 7500 kms, était réglée par le garage et avait déjà le pot pourri...que j'ai du remplacer par un neuf...
Avant çà, j'ai toujours réglé mes moteurs ( véhicules perso, ceux de copains et camions au travail ) à la lampe et à l'oreille...à l'époque , début des années 60 nous n'avions pas autre chose...

pour 3)
comme je l'ai dit , ça ne peut à priori pas faire de mal.....mais tout dépend comment l'on s'y prend.....il ne faut pas si desserrage complet qu'il y ait déplacement de la culasse par rapport au joint....c'est du moins une précaution que je prendrais...
à titre d'info, j'ai refait mon premier moteur en 1967 ( ou avant ) de camion avec ajustage des coussinets en régule par garttage....
PS: il est facile à Francis de dénigrer mes propos, de remettre tous mes dires en cause....libre à lui de le faire, libre à toi d'en penses ce que tu veux..

pour 4)
ce que tu as fait ne me choque pas....
perso, sans s'occuper du re serrage de culasse, lorsque celle ci a été déposée, je procède de même...
- un premier réglage pour démarrer
- un second réglage lorsque le moteur a tourné un petit peu, histoire que tout se mette bien en places ( tiges de culbuteurs dans les poussoirs )

pour 5)
si tu as nettoyé ta rampe, c'est déjà pas mal......du moment que tu n'as pas d'agglomérats qui risquent de se détacher et partir dans le circuit c'est une précaution essentielle...


Encore un grand merci pour tes retours de qualité !

1) Bien compris pour la 1, tout bon alors !

2) Okok, interessant ! Si elle tourne rond, le réglage allumage ne presse pas sur la mienne j'imagine !

3) De toutes facons, pour un resserage, il ne faut pas faire un desserage complet si ? Justement pour laisser le joint bien en place !

4) Bonne nouvelle haha ! Cela veut donc dire que mon réglage doit être bon !

Reste plus qu'à écouter d'ou vient ce claquement !

Autre question : Je n'ai pas d'ajuteur dans la durite allant du collecteur d'admission jusqu'au carbu, quelle est la fonctionnalité de cette durite et il y a-t-il un risque de rouler en bouchant la durite ?

Hors ligne

Pied de page des forums