Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 28-07-2020 16:57:11

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Pour la 3 il faut vis par vis desserer très légèrement , puis resserer  au couple préconisé .


smile


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#72 28-07-2020 18:10:24

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

+1 Boub, et dans l'ordre préconisé du serrage de culasse.

Mais personnellement avec les nouveaux joint de culasse, on ne fait plus de contrôle de serrage.
Aller vous renseignez à un garage de votre coin, vous verrez la réponse smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#73 28-07-2020 18:59:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Boub le trelleur a écrit :

Pour la 3 il faut vis par vis desserer très légèrement , puis resserer  au couple préconisé .


smile

bonsoir
il me semble que la méthode consiste à desserrer toutes les vis dans l'ordre inverse des serrages puis de re serrer au couple dans l'ordre défini...

si on ne desserre pas toutes les vis, il est impossible que la culasse puisse se " replacer" correctement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#74 28-07-2020 19:20:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir Antoine,
oui dans l'ensemble tu ne te débrouilles pas trop mal...

pour un re serrage de culasse, je considère
1) que les joints de nouvelle génération ne se resserrent pas.....( pour éviter les polémiques questionne ton fournisseur et autant de garagistes que tu veux....)
2) si toutefois un reserrage est envisagé, elle ne doit pas bouger par rapport au joint....donc en toute logique il n'est pas question de desserrer à fond l'ensemble des vis...
par contre desserrer à fond vis par vis et les re serrer au fur et à mesure à 1 ou 2 mkgs permet le maintien en position et à la culasse de " se placer " correctement lors du serrage au couple..

l'intérêt du re serrage comme décrit ci dessus est de permettre à la culasse de  se replacer si besoin....

autre chose dont personne ne parle, c'est la propreté des vis et des trous taraudés dans le bloc.....les vis doivent se serrer à la main sans clé car toute résistance fausse la mesure du couple de serrage...
perso je donne un coup de taraud dans les trous , brosse les vis et si besoin passe un coup de filière...

l'ajuteur selon les moteurs est monté sur le collecteur d'admission ou dans la durite qui relie le cache culbuteurs à l'embase du carbu...

en l'absence d'ajuteur c'est comme si tu avais une prise d'air parasite et tu ne parviendras pas à régler ton moteur correctement...

-


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#75 28-07-2020 20:55:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis , dans ton message 66

pas question de contester ton propos et ce que tu as constaté il y a 2 ou 3 jours....
tu as fait un constat, soit, mais pour en définir les causes aucun repère n'est communiqué, aucune analyse....

il peut y avoir plusieurs causes pour expliquer cette conséquence...

Pour le reste  je te laisse à tes divagations et critiques sans fondements  si ça te fait du bien c'est tant mieux..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#76 28-07-2020 21:09:48

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,
En effet, il y a lieu de procéder au RESSERAGE de la culasse et de régler le jeu des culbuteurs après 500 km. Effectuer l’opération moteur froid, dévisser d’un quart de tour la première vis puis la resserrer au couple immédiatement de 6 daN.m VIS par VIS (moteur chaud, une heure après l’arrêt du moteur 6,5 daN.m) dans le bon ordre donné dans la RTA.
Le resserrage d’une culasse n’est pas indispensable à partir du moment où vous utilisez des vis élastiques (ce n’est pas une question de composition du joint) c’est le cas des voitures neuves. Sur nos trelles, elles ne le sont pas suffisamment donc il faut resserrer (vis normales).
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#77 28-07-2020 22:10:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonsoir

voilà déjà une explication.... smile
on avait une explication possible pour les vieux joints (quelle soit juste ou pas)
là on en a une quel que soit le joint.
parce que les théses sans autre argument que "c'est comme ça" c'est un peu indigeste à mon goût
mais ce n'est que mon goût.
merci Garry

ceci dit , nos pas de vis et nos diametre de vis de culasse n'ayant rien d'exceptionnel, peut-on s'en procurer des "elastiques" ?
comment sont-elles reperables ? y' a t il une norme ou un indice chez les fournisseurs (je veux dire les fournisseurs de vis, pas de pièces renault4) ?

et puis on fera un recapitulatif, epinglé parce que ce débat, qui ressort ces jours ci, il y en a plein le forum et depuis des années

le bonjour à la Mayenne et aux mayennais (mayennois ?)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#78 28-07-2020 22:19:21

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Hola amic, je me permets d’apporter une réponse globale sur le couple de 4 daN.m de Francis, la première réponse est écrite ci-dessus (les vis), la deuxième réside dans le couple de serrage à froid quand Francis refait un moteur, je pense qu’il serre au couple de 5 à 5,5 daN.m, l’écart au bout de quelques centaines de km me semble admissible. Francis doit respecter scrupuleusement les MR comme le font les Professionnels et il sait de quoi il parle…  Malgré tout cela reste à confirmer !
Pour les vis élastiques, je peux demander à un ami qui bosse dans la réfection moteur sur Laval.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#79 28-07-2020 22:33:50

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Garry53 a écrit :

Hola amic, je me permets d’apporter une réponse globale sur le couple de 4 daN.m de Francis, la première réponse est écrite ci-dessus (les vis), la deuxième réside dans le couple de serrage à froid quand Francis refait un moteur, je pense qu’il serre au couple de 5 à 5,5 daN.m, l’écart au bout de quelques centaines de km me semble admissible. Francis doit respecter scrupuleusement les MR comme le font les Professionnels et il sait de quoi il parle…  Malgré tout cela reste à confirmer !
Pour les vis élastiques, je peux demander à un ami qui bosse dans la réfection moteur sur Laval.
Garry

c'est 6.5 le couple pour le remontage, et sur le nombre de moteur Cléon ( mini une bonne cinquantaine et +, + les Billancout)que j'ai remonté, je dis bien remonté et mise en marche, contrairement au moteur démonté mais pas remonté " encore" 100% ont la même valeur de contrôle de serrage avant remontage, ceci quel que soit le type de joint anciens ou actuels, mais là j'ai assez perdu de temps à expliquer le pourquoi du comment, mais quand on ne veut rien comprendre ça sert à rien d'insister et chacun fera ce qu'il veut avec les théories ou les pratiques à choisir.

Hors ligne

#80 29-07-2020 01:18:58

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Merci pour tous ces conseils/débat sur le resserage de la culasse !

Pour ce qui est de l'ajuteur, il n'est pas la .. Et quand je bouge le tuyau (ou prend la durite d'une autre 4L) tout va bien, si je mets ma durite la c'est intenable/un reglable, c'est pourquoi je me demandais s'il était risqué de boucher le tuyau le temps de recevoir mon ajuteur ?

Sinon, j'ai tenté d'entendre les petits claquements avec la technique du tournevis, cependant, je ne dois pas avoir l'oreille assez affûté car je n'ai vraiment pas réussi la source. La difficulté (et ce que je n'avais pas précisé/remarqué avant), c'est que on l'entend que quand on monte en régime, quand on embraye, quand le moteur semble être en action.. Mis a part cela, il tourne vraiment bien pour l'instant. Peut-être une petite vidéo pourrait vous aidez a m'éclairer ?

Hors ligne

#81 29-07-2020 09:24:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour Francis

Francis14 a écrit :

mais là j'ai assez perdu de temps à expliquer le pourquoi du comment,

perso, et sans rentrer en polémique , je n'ai pas trouvé l'amorce d'une explication de votre part sur le pourquoi du resserage.
c'est comme dans une autre discussion sur les alternos, qui se termine par "y'a pas d'explication"
c'est ce que je voulais dire quand je parlais "d'indigeste à mon goût"
avec votre expertise affichée, je suis toujours surpris quand vous publiez ce genre de réponse
ou alors vous distillez,
vous pensez "y 'z'ont qu'à chercher"

j'ai eu travaillé à l'usine de moteur echange standards de 2cv, zone des Paluds à Aubagne , il y avait là une dizaine de gars qui remontaient des centaines de moteurs, je pense que les trois quarts se fiaient aux consignes qui leur étaient donné sans se soucier du pourquoi, si quelqu'un l'avait écrit, c'etait pas à eux de reflechir pourquoi... c'est vrai quoi! les moteurs étaient remontés et ils passaient au ban, et ils tournaient.


assez donné de temps (je préfère ce terme à "perdu") , comme vous dites,  on a l'explication abordée par Garry, c'est l'important de l'affaire smile

n'oubliez pas de boire , les jours sont chauds, prenez soin de vous,


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#82 29-07-2020 09:57:16

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer.......le couple de serrage est déterminé par le constructeur en fonction du type de vis ainsi que de son matériau.
Il est donc logique que si on suit les données constructeur pour ce qui est d'un couple de serrage, non seulement on remplace systématiquement les vis après intervention sur une culasse, mais de plus il faut que les vis viennent de chez ce même constructeur.
Si vos vis viennent de China et sont fabriquées avec de l'acier à ferrer des ânes, le couple de serrage sera à votre convenance, probable qu'après élongation ils atteignent plus vite leur point de rupture, héhé.
L'élongation messieurs, l'élongation !!!!!!

Jean.

Hors ligne

#83 29-07-2020 10:09:02

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,
La composition d’un joint de culasse ne conditionne pas un resserrage ou pas.
Certes leur composition a changé, suppression de l’amiante oblige, mais ce n’est
pour ça que qu’on modifie la façon de procéder. L’amiante ayant été retiré dans les
années  80 en gros , sur les moteurs jusqu’à début 2000 on a continué à resserrer
les culasses.
Puis on a remplacé les vis de culasses classiques à ‘’ étirement ‘’, par des vis ‘’élastiques ‘’
et ces dernières ne se resserrent pas de la même façon, plus question de couple, mais de serrage angulaire et c’est pour cela qu’il n’y a plus de resserrage de culasse : ces vis sont vissées
jusqu’à leur limite ‘’ élastique ‘’ et donc pas question , bien entendu, de resserrage ou de
réutilisation.
Conclusion : sur les vieux moteurs ( vis à étirement ), il faut impérativement serrer au couple prévu et 500 km après resserrer au couple définitif, car il y a étirement des vis et tassement du joint.
Sur les voitures modernes ( vis élastiques ), il faut serrer , au montage, en trois passes ;
1)    Serrage au couple environ 3 kg
2)    Serrage angulaire, sans atteindre la valeur cible
3)    Serrage angulaire à la valeur préconisée
Puis on y touche plus.


11xg4c.gif

Hors ligne

#84 29-07-2020 11:39:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

j'adore toutes ces précisions, smile
merci mille fois à ceux qui permettent aux tartes comme moi de comprendre le pourquoi des choses.
c'est tellement plus agréable que "-croyez-moi, c'est comme ça, j'ai pas de temps à perdre avec ceux qui ne savent pas, je préfère l'entre-soi de ceux qui savent...."
mais forcément ceux qui savent, n'ont pas besoin qu'on leur explique... smile

Antoine O, si je vous lis bien

Et quand je bouge le tuyau (ou prend la durite d'une autre 4L) tout va bien,...

pourquoi ne laissez vous pas la Durit d'une autre 4L, le temps de recevoir le matos ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#85 29-07-2020 11:56:17

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

cat-trelle a écrit :

Antoine O, si je vous lis bien

Et quand je bouge le tuyau (ou prend la durite d'une autre 4L) tout va bien,...

pourquoi ne laissez vous pas la Durit d'une autre 4L, le temps de recevoir le matos ?

Bonjour
Tout simplement car l'ami possédant l'autre 4L est passé une après midi et il fallait bien qu'il reparte ^^

Hors ligne

#86 29-07-2020 12:32:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

ah ben oui ! c'est une excellente raison lol

j'avais cru que c'était une trelle sur le flanc, qui trainait par là.... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#87 29-07-2020 13:24:46

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

cat-trelle a écrit :

bonjour Francis

Francis14 a écrit :

mais là j'ai assez perdu de temps à expliquer le pourquoi du comment,

perso, et sans rentrer en polémique , je n'ai pas trouvé l'amorce d'une explication de votre part sur le pourquoi du resserage.
c'est comme dans une autre discussion sur les alternos, qui se termine par "y'a pas d'explication"
c'est ce que je voulais dire quand je parlais "d'indigeste à mon goût"
avec votre expertise affichée, je suis toujours surpris quand vous publiez ce genre de réponse
ou alors vous distillez,
vous pensez "y 'z'ont qu'à chercher"

j'ai eu travaillé à l'usine de moteur echange standards de 2cv, zone des Paluds à Aubagne , il y avait là une dizaine de gars qui remontaient des centaines de moteurs, je pense que les trois quarts se fiaient aux consignes qui leur étaient donné sans se soucier du pourquoi, si quelqu'un l'avait écrit, c'etait pas à eux de reflechir pourquoi... c'est vrai quoi! les moteurs étaient remontés et ils passaient au ban, et ils tournaient.


assez donné de temps (je préfère ce terme à "perdu") , comme vous dites,  on a l'explication abordée par Garry, c'est l'important de l'affaire smile

n'oubliez pas de boire , les jours sont chauds, prenez soin de vous,

l'explication c'est les consighnes Renault point

Hors ligne

#88 29-07-2020 13:27:37

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

jbwillys a écrit :

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer.......le couple de serrage est déterminé par le constructeur en fonction du type de vis ainsi que de son matériau.
Il est donc logique que si on suit les données constructeur pour ce qui est d'un couple de serrage, non seulement on remplace systématiquement les vis après intervention sur une culasse, mais de plus il faut que les vis viennent de chez ce même constructeur.
Si vos vis viennent de China et sont fabriquées avec de l'acier à ferrer des ânes, le couple de serrage sera à votre convenance, probable qu'après élongation ils atteignent plus vite leur point de rupture, héhé.
L'élongation messieurs, l'élongation !!!!!!

Jean.

le remplacement est préconisé que pour les vis serrées angulairement, pas celles au couple donné, préconisation Renault.
ne pas mélanger les 2 types de consignes comme tu le fait sinon personne ni comprendra rien, ce qui est déjà le cas .
a+

Dernière modification par Francis14 (29-07-2020 13:28:32)

Hors ligne

#89 29-07-2020 13:31:38

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :
Boub le trelleur a écrit :

Pour la 3 il faut vis par vis desserer très légèrement , puis resserer  au couple préconisé .


smile

bonsoir
il me semble que la méthode consiste à desserrer toutes les vis dans l'ordre inverse des serrages puis de re serrer au couple dans l'ordre défini...

si on ne desserre pas toutes les vis, il est impossible que la culasse puisse se " replacer" correctement...

la préco est de faire un resserage vis par vis et surtout pas tout desserer et resserer, donc il te semble pas bon du tout...

Hors ligne

#90 29-07-2020 13:42:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :

l'explication c'est les consighnes Renault point

merci , merci merci !
mais ne perdez plus de temps, ... sad

d'ailleurs  Barbara disait
"Que tout le temps qui passe ne se rattrape guère
Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus"
vous avez raison d'être économe smile

moi c'est différent, je donne du temps, je ne le perds pas... smile

bon après midi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#91 29-07-2020 13:48:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour Francis,
des fois vous employez "préco" et des fois "consignes"

c'est quoi la différence ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#92 29-07-2020 16:55:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour,

merci José d'avoir apporté toutes ces précisions

j'ai toutefois un doute sur cette partie de ton message

" Conclusion : sur les vieux moteurs ( vis à étirement ), il faut impérativement serrer au couple prévu et 500 km après resserrer au couple définitif, car il y a étirement des vis et tassement du joint."

il a été débattu il y a qqs temps, je ne sais plus avec qui des étirements, limites élastiques , etc...des vis et goujons
- pour ce qui concerne l'étirement des vis, c'est le couple appliqué au serrage qui fait que l'on approche plus ou moins des limites élastiques
- je ne pense pas que ce sont les pressions des compressions qui peuvent pousser au point d'étirer, d'allonger les vis et goujons....si tel était le cas ça continuerait de bouger surtout après resserrage puisque ce dernier aurait pour but selon ce que tu as écrit de ramener au couple à cause de l'étirement des vis...
celà signifierait que le constructeur accepte que les limites élastiques soient dépassées lors du serrage...
en pareil cas aucune vis, aucun goujon ne tiendrait le couple dans le temps après resserrage...

pour le tassement du joint, nous sommes d'accord sur le principe d'un tassement ......tassement qui de ce que j'en ai comme expérience et expliqué plus haut ne nécessite pas de reprise de serrage pour les joints de nouvelle génération...

pour le serrage angulaire, tu dis:
" mais de serrage angulaire et c’est pour cela qu’il n’y a plus de resserrage de culasse : ces vis sont vissées
jusqu’à leur limite ‘’ élastique ‘’ et donc pas question , bien entendu, de resserrage ou de
réutilisation."
que fais tu alors du tassement du joint? partie surligné de ton message )

mon propos n'est pas d'avoir raison à tout prix, ni d'emmerder qui que ce soit.....mais que la réalité des choses soit exposée et expliquée...

j'en serai le premier à en tirer profit pour ne pas rester sur des erreurs  potentielles..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#93 29-07-2020 17:49:02

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

cat-trelle a écrit :

bonjour Francis,
des fois vous employez "préco" et des fois "consignes"

c'est quoi la différence ?

voir Monsieur LAROUSSE...!!!

Hors ligne

#94 29-07-2020 20:48:09

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

bonjour,

merci José d'avoir apporté toutes ces précisions

j'ai toutefois un doute sur cette partie de ton message

" Conclusion : sur les vieux moteurs ( vis à étirement ), il faut impérativement serrer au couple prévu et 500 km après resserrer au couple définitif, car il y a étirement des vis et tassement du joint."

il a été débattu il y a qqs temps, je ne sais plus avec qui des étirements, limites élastiques , etc...des vis et goujons
- pour ce qui concerne l'étirement des vis, c'est le couple appliqué au serrage qui fait que l'on approche plus ou moins des limites élastiques
- je ne pense pas que ce sont les pressions des compressions qui peuvent pousser au point d'étirer, d'allonger les vis et goujons....si tel était le cas ça continuerait de bouger surtout après resserrage puisque ce dernier aurait pour but selon ce que tu as écrit de ramener au couple à cause de l'étirement des vis...
celà signifierait que le constructeur accepte que les limites élastiques soient dépassées lors du serrage...
en pareil cas aucune vis, aucun goujon ne tiendrait le couple dans le temps après resserrage...

pour le tassement du joint, nous sommes d'accord sur le principe d'un tassement ......tassement qui de ce que j'en ai comme expérience et expliqué plus haut ne nécessite pas de reprise de serrage pour les joints de nouvelle génération...

pour le serrage angulaire, tu dis:
" mais de serrage angulaire et c’est pour cela qu’il n’y a plus de resserrage de culasse : ces vis sont vissées
jusqu’à leur limite ‘’ élastique ‘’ et donc pas question , bien entendu, de resserrage ou de
réutilisation."
que fais tu alors du tassement du joint? partie surligné de ton message )

mon propos n'est pas d'avoir raison à tout prix, ni d'emmerder qui que ce soit.....mais que la réalité des choses soit exposée et expliquée...

j'en serai le premier à en tirer profit pour ne pas rester sur des erreurs  potentielles..

alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c(est ma meilleure de toutes , en 43ans de carrière c'est la première fois que j'entend ou je lis que les compressions étirent les vis de culasse, je sais pas d'ou ça sort ces théorie même pâs de google, mais oui c'est LA plus forte que j'ai jamais vu, et maintenant reste à en trouver une autre de pire mais sur quel cite?????????????????va savoir..................
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
là ya plus rien à dire tellement c'est GROS PuFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

ps: monp'tit doigt me dis qu'on va en avoir d'autres mieux à lire... tous à vos écrans!!!!

Dernière modification par Francis14 (29-07-2020 21:05:13)

Hors ligne

#95 29-07-2020 21:56:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

je ne comprends pas trop cette exclamation, Francis

si ça vous fait rire,
moi ça m'inquiète un peu....
ça ressemble à un état confusionnel... ou un problème de lunettes !

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#96 29-07-2020 22:13:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :
cat-trelle a écrit :

bonjour Francis,
des fois vous employez "préco" et des fois "consignes"

c'est quoi la différence ?

voir Monsieur LAROUSSE...!!!

à défaut de M Larousse, qui est mort il y a fort longtemps, je vais consulter le Larousse.
voici les definitions issues du dictionnaire éponyme

préconiser :Conseiller quelque chose, le recommander vivement
consigne :Instruction formelle donnée à quelqu'un,

si ça peut vous aider  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#97 29-07-2020 23:59:53

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir à tous, les explications de José sont claires et concises. Merci.
PapyTx : Je vais prendre un exemple simple en ce qui concerne la déformation; si vous avez l’occasion de vous balader le long d’une voie de chemin de fer désaffectée en cette chaude période, rechercher une jonction entre deux rails et mesurer l’écartement. Si vous avez de la mémoire, retourner au m^me endroit en hiver et mesurer de nouveau l’écart, faites la soustraction, vous avez un allongement. Imaginez maintenant un joint entre les deux sections (soudure sur ligne TGV) mis en hiver (écart plus important), comment va-t-il régir à l’arrivée de l’été ? Il va se comprimer (dilatation thermique dans les rails). C’est exactement le m^me travail d’un joint de culasse. Pour cette raison en ce qui concerne les vis à étirements (acier avec traitement thermique), le resserrage s’effectue au couple prédéterminé car l’allongement en traction de celles-ci sont faibles, l’allongement est dans le domaine plastique pour le resserrage, c’est-à-dire au-delà de la limite élastique (domaine irréversible) par rapport aux vis élastiques (vis forgées en acier inoxydable) dont l’allongement et bien plus important (Re plus grand), cela a un impact sur les coefficients de frottements sous la t^te de vis et entre les filets donc plus besoin d’y revenir, le serrage reste dans la limite élastique. Le tout réside dans la composition chimique de ces aciers avec / sans traitement thermique pour rester généraliste.
Garry

Dernière modification par Garry53 (30-07-2020 00:01:41)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#98 30-07-2020 00:22:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

olà Garry

Garry53 a écrit :

, l’allongement est dans le domaine plastique pour le resserrage, c’est-à-dire au-delà de la limite élastique (domaine irréversible)
Garry

tu voulais ecrire "en deça" non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#99 30-07-2020 09:11:33

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

cat-trelle a écrit :
Francis14 a écrit :
cat-trelle a écrit :

bonjour Francis,
des fois vous employez "préco" et des fois "consignes"

c'est quoi la différence ?

voir Monsieur LAROUSSE...!!!

à défaut de M Larousse, qui est mort il y a fort longtemps, je vais consulter le Larousse.
voici les definitions issues du dictionnaire éponyme

préconiser :Conseiller quelque chose, le recommander vivement
consigne :Instruction formelle donnée à quelqu'un,

si ça peut vous aider  smile

comme ça je n'ai pas eu besoin de chercher le gros livre dico, quand j'aurais autre chose à chercher je te le demanderais.
merci

Hors ligne

#100 30-07-2020 10:40:09

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

C'est pourquoi je me demandais s'il était risqué de boucher le tuyau le temps de recevoir mon ajuteur ?

Sinon, j'ai tenté d'entendre les petits claquements avec la technique du tournevis, cependant, je ne dois pas avoir l'oreille assez affûté car je n'ai vraiment pas réussi la source. La difficulté (et ce que je n'avais pas précisé/remarqué avant), c'est que on l'entend que quand on monte en régime, quand on embraye, quand le moteur semble être en action.. Mis a part cela, il tourne vraiment bien pour l'instant. Peut-être une petite vidéo pourrait vous aidez a m'éclairer ?


Bonjour bonjour,

Je ne veux pas vous interrompre dans votre débat fort intéressant à lire ^^ Auriez vous une idée sur ce bruit ? Une vidéo vous aiderais ?

Hors ligne

#101 30-07-2020 10:53:03

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour à tous,
Cat: une vis travaille en traction, tu as l'allongement élastique (zone de réversibilité) puis l'allongement plastique (zone de non-retour). Le resserrage des vis étirées se trouve dans cette zone cerclée rouge, normalement il faut les changer quand tu remets un joint neuf…
unnamed.png

Exemple : l'emboutissage d'un flan donne une casserole, pour conserver sa forme la déformation doit se rendre dans la déformation plastique.
Garry
PS : L’obtention d’une barre étirée est déjà en zone plastique, le traitement thermique permet d’augmenter en autre sa résistance.


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#102 30-07-2020 11:16:06

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour Antoine, oui tu peux boucher le tuyau où se trouve l’ajusteur sans aucun risque.
Je ne m’hasarde pas sur le "claquement", l’identification semble difficile et si ton moteur tourne bien, c’est l’essentiel. Un moteur de 4l chante sa musique big_smile
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#103 30-07-2020 11:32:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :
papytravaux a écrit :

bonjour,

merci José d'avoir apporté toutes ces précisions

il a été débattu il y a qqs temps, je ne sais plus avec qui des étirements, limites élastiques , etc...des vis et goujons
- pour ce qui concerne l'étirement des vis, c'est le couple appliqué au serrage qui fait que l'on approche plus ou moins des limites élastiques
- je ne pense pas que ce sont les pressions des compressions qui peuvent pousser au point d'étirer, d'allonger les vis et goujons....si tel était le cas ça continuerait de bouger surtout après resserrage puisque ce dernier aurait pour but selon ce que tu as écrit de ramener au couple à cause de l'étirement des vis...
celà signifierait que le constructeur accepte que les limites élastiques soient dépassées lors du serrage...
en pareil cas aucune vis, aucun goujon ne tiendrait le couple dans le temps après resserrage...


j'en serai le premier à en tirer profit pour ne pas rester sur des erreurs  potentielles..

alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c(est ma meilleure de toutes , en 43ans de carrière c'est la première fois que j'entend ou je lis que les compressions étirent les vis de culasse, je sais pas d'ou ça sort ces théorie même pâs de google, mais oui c'est LA plus forte que j'ai jamais vu, et maintenant reste à en trouver une autre de pire mais sur quel cite?????????????????va savoir..................
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
là ya plus rien à dire tellement c'est GROS PuFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

ps: monp'tit doigt me dis qu'on va en avoir d'autres mieux à lire... tous à vos écrans!!!!

prends le temps de lire correctement Francis n'interprètes pas les propos comme bon te semble pour le plaisir de dénigrer

mes remarques sont en rapport avec le message 86 de José qui dit ceci: "Conclusion : sur les vieux moteurs ( vis à étirement ), il faut impérativement serrer au couple prévu et 500 km après resserrer au couple définitif, car il y a étirement des vis et tassement du joint."

Je ne conteste nullement le fait qu'il y ait un " tassement" du joint quel qu'il soit ni un allongement des vis......

ce que je dis c'est
1) que les joints nouvelle génération n'ont pas besoin de resserrage  car une fois serrés au couple ils ne bougent plus ( comme dit plus haut je me réfère à des centaines de joints remplacés et au fait qu'il n'y a plus de resserrages de culasses sur les voitures neuves  )
c'est le seul point de réelle divergences de points de vues sans qu'il soit besoin de se tirer la bourre....

et merci à José et garry d'échanger de façon saine et correcte..

2) une vis serrée à un couple défini restera serrée au couple si on n'a pas dépassé les limites élastiques

garry a écrit: " une vis travaille en traction, tu as l'allongement élastique (zone de réversibilité) puis l'allongement plastique (zone de non-retour)."

quand je parle de limite élastique c'est tout à fait ce qui correspond à la zone de réversibilité....
au de là il y a étirement et la vis ne revient pas à sa côte initiale...et j'ajouterais qu'une fois cette limite dépassée il peut ne pas y avoir de fiabilité de maintien du couple de serrage...

Dernière modification par papytravaux (30-07-2020 11:50:52)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#104 30-07-2020 12:00:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Garry,
ce que tu écris dans ton message 97 correspond à ce sur quoi je me base pour les remarques que j'ai faites....

mon métier de base, c'est la mécanique générale qui comprend les techniques d'usinage, le dessin et conception d'organes mécanique et entre autres les résistances des matériaux...
Et en services techniques, tout ce que tu décris fait partie des éléments qui doivent de temps à autre être pris en compte...

et  pour les vis, je considère que si la limite élastique n'a pas été dépassée il n'y a pas lieu de les remplacer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#105 30-07-2020 12:38:01

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Restons dans le resserrage de culasse au bout de 500 km (vis à étirement).
PapyTx : une barre étirée reste dans le domaine de la plasticité donc une vis usinée dans ce m^me brut reste toujours dans le domaine plastique. Pour cette raison qu’un traitement thermique est appliqué par la suite pour augmenter la durée de vie de fixation, sa résistance, sa dureté de surface sous t^te et filetée.
Pourquoi veux-tu qu’une vis serrée au couple dans le domaine plastique ne conserve pas le couple? Si pas d’étirement de celle-ci, pas de serrage… Le domaine élastique d’une pièce est important quand cette pièce est sollicitée en permanence sous des efforts, des contraintes variantes. Ce n’est pas le cas de nos vis de culasse, la pression exercée sous t^te reste quasiment invariante. La déformation du contact fileté permet le serrage.
La bonne question serrait de savoir s’il faut changer les vis au remplacement d’un joint de culasse? Pour moi c’est impératif.
Sur une moto, tout démontage de vis est systématiquement remplacer par une neuve, question de sécurité car la plus par des vis sont usinées dans de l’acier étiré stub…
Garry

Dernière modification par Garry53 (30-07-2020 13:47:48)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums