Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 30-07-2020 13:35:26

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut,quel débat animé smile ,étant mécanicien Auto de formation je vous indique nos procédures de réparation ,le pré-serrage de la culasse sert au tassement du joint de culasse et on resserre après un kilométrage donné pour le serrage final et définitif ,c'est surtout vrai pour les petits moteur à faible couple de serrage et plutôt ancien ,concernant le serrage avec les joints de culasse contemporain si il n'y a pas de note technique livré avec le joint on suit la procédure d'origine(donc resserrage si c'est préconisé) ,pour les vis :sur les anciens moteurs et sans note technique particulière on les remonte à volonté,pour certains moteurs on est autorisé à les remonter 3 fois ,sur les moteurs à fort couple de serrage : soit on les changent à chaque dépose soit le constructeur nous demande de mesurer l’allongement de chaque vis ,si elles sont dans la tolérance on les réutilisent ,la seul chose à respecter c'est les notes technique du constructeur ,certains constructeurs vont demander de huiler la tête des vis et le filetage ,d'autres vont l'interdire et ce sera montage à sec ,certains de la graisse haute capacité (molycote),il n'y a pas de règles unique dans ce domaine,et on ne doit pas inventer les procédures puisqu'elles existent déjà, A+

Hors ligne

#107 30-07-2020 13:57:48

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Micke, merci de cette réponse forte enrichissante. Je pense maintenant que le débat est clos sur le resserrage de culasse smile et ses "vice de forme" big_smile
Garry

Dernière modification par Garry53 (30-07-2020 14:19:04)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#108 30-07-2020 14:15:28

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Garry53 a écrit :

Micke, merci de cette réponse forte enrichissante. Je pense maintenant que le débat est clos sur le resserrage de culasse smile et ses "vice de forme" big_smile
Garry

ok pour cette réponse excellente Mike, merci
Garry tu verras que ce n'est pas clos car il va y avoir encore une invention de première (google n'est pas fermé, alors !!) qui va encore prolonger le sujet .
donc attente...!!!

Hors ligne

#109 30-07-2020 16:46:03

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

P.... n !!!
Quelle belle ambiance ici lol
C'est la chaleur... Le Covid-19... Ou certains sont en manque de tranxene ?!? lol
Ça devient carrément lourd sérieux depuis le confinement c'est tirage de bour permanent et toujours le même conflit !

La venue de ce maudit virus à sérieusement entaché la convivialité de ce bon forum... Ou serait ce tout simplement l'arrivée de nouveaux venu ?

Pourrions nous nous montrer complaisants et apaiser les rancœurs qui animent à 90% ces échanges acidulée ?

Petit coup de bec perso à moi qui suis régulièrement tous les échanges du forum et qui ni prend plus beaucoup de plaisir surtout cession moteur...

Penchons nous sur les soucis rencontrés par les adhérents avec nos divergences et partages constructif...

Raz le bol des : "tu dis d'la merde..." ou encore "c'est moi qu'ai raison..."

Bref parenthèse plein le c... Fermé

Revenons au souci du bruit de notre ami Antoine0

Et oui peut-être qu'une vidéo pourrait nous orienté wink

Encore désolé Antoine0 pour ce débordement wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#110 30-07-2020 21:11:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

coucou Fab, eh oui c'est un peu lourd...

Garry pour ce qui est des métaux, leurs résistances et leurs limites, je connais et c'est pourquoi je suis sans doute chiant  pour ne pas rester sur les idées reçues....
ton message 105 je crois est intéressant, mais ça n'est pas moi qu'il faut convaincre

concernant la nécessité du resserrage pour ne parler que du joint, je n'ai que mon vécu, les infos déjà données mais aucun support technique écrit....

merci à Mike d'avoir apporté des infos assez complète qui démontrent qu'il n'y a pas de vérité absolue....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#111 30-07-2020 23:43:33

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Fab02 a écrit :

P.... n !!!
Quelle belle ambiance ici lol
C'est la chaleur... Le Covid-19... Ou certains sont en manque de tranxene ?!? lol
Ça devient carrément lourd sérieux depuis le confinement c'est tirage de bour permanent et toujours le même conflit !

La venue de ce maudit virus à sérieusement entaché la convivialité de ce bon forum... Ou serait ce tout simplement l'arrivée de nouveaux venu ?

Pourrions nous nous montrer complaisants et apaiser les rancœurs qui animent à 90% ces échanges acidulée ?

Petit coup de bec perso à moi qui suis régulièrement tous les échanges du forum et qui ni prend plus beaucoup de plaisir surtout cession moteur...

Penchons nous sur les soucis rencontrés par les adhérents avec nos divergences et partages constructif...

Raz le bol des : "tu dis d'la merde..." ou encore "c'est moi qu'ai raison..."

Bref parenthèse plein le c... Fermé

Revenons au souci du bruit de notre ami Antoine0

Et oui peut-être qu'une vidéo pourrait nous orienté wink

Encore désolé Antoine0 pour ce débordement wink

Bonsoir et merci pour ton message Fab !

Tu n'as pas à être désolé, l'aide apporté et déjà immense et malgré tous ces débats il y a un tas d'information super intéressante à prendre. Après c'est sur je pense que vous devriez si elle n'existe pas, ouvrir une section "débat".

Je vous ai pris une petite vidéo ou l'on entend plutôt bien le claquement : https://youtu.be/SSNOgX5bKsg

Bonne soirée à vous !

Hors ligne

#112 31-07-2020 10:06:26

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour
sans hésitations un problème côté coussinets de bielles, ça présage un " coulage" de bielle comme on dit couremment.
il te faut aller voir les coussinets de bielles ainsi que les coussinets des tourillons de vilebrequin.
a+

Dernière modification par Francis14 (31-07-2020 10:24:02)

Hors ligne

#113 31-07-2020 10:20:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour,

je crains pour toi que Francis ait raison....
tu peux toutefois utiliser la méthode du stéthoscope pour t'assurer de la localisation avant d'ouvrir.....

mais ne chatouille pas trop ton moteur avant de savoir car tu pourrais rapidement avoir des dégâts sur les manetons


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#114 31-07-2020 10:29:14

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Aie aie aie ..

Je vais re test avec le stéthoscope et bien sur pas trop l'utiliser du coup ...

Les coussinets sont ils changeables depuis le carter ou une pose moteur s'impose ?

Hors ligne

#115 31-07-2020 10:35:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

les coussinets de bielles sont remplaçables simplement en déposant le carter.....

pour ceux des paliers il faut déposer le moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#116 31-07-2020 10:39:26

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Okok, et il y a il avec le stéthoscope ou autre méthode une possibilité de savoir si ce sont les coussinets ou les paliers ?

Je n'ai jamais touché a la partie basse d'un moteur mais prêt à apprendre

Hors ligne

#117 31-07-2020 10:54:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

perso je n'en connais pas...........

ce que je peux te dire c'est que

pour les bielles comme elles sont soumises plus ou moins à des chocs lors des compressions et détentes, ça cogne quand il y a du jeu.....ce qui à l'oreille semble commencer à se produire

une bielle peut couler très rapidement et faire de gros dégâts....alors fais ton diagnostic ou démontes d'emblée mais ne roule plus avec ta voiture.....

ton moteur semblait pourtant bien tourner d'après tes dires ???????

en démontant il te faudra vérifier au mieux du possible ton circuit de lubrification.....je crains et espère me tromper que certaines canalisation d'huile soient obturées



pour les paliers le bruit serait continu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#118 31-07-2020 11:09:55

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonjour,

Aie aie aie ..

Je vais re test avec le stéthoscope et bien sur pas trop l'utiliser du coup ...

Les coussinets sont ils changeables depuis le carter ou une pose moteur s'impose ?

c'est sur quand on a un souci bas moteur le mieux est la dépose du GMP pour mieux analyser et contrôler le tout.
bonne journée

Hors ligne

#119 31-07-2020 11:10:18

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

perso je n'en connais pas...........

ce que je peux te dire c'est que

pour les bielles comme elles sont soumises plus ou moins à des chocs lors des compressions et détentes, ça cogne quand il y a du jeu.....ce qui à l'oreille semble commencer à se produire

une bielle peut couler très rapidement et faire de gros dégâts....alors fais ton diagnostic ou démontes d'emblée mais ne roule plus avec ta voiture.....

ton moteur semblait pourtant bien tourner d'après tes dires ???????

en démontant il te faudra vérifier au mieux du possible ton circuit de lubrification.....je crains et espère me tromper que certaines canalisation d'huile soient obturées



pour les paliers le bruit serait continu


Effectivement, selon moi le moteur semblait bien tourner, ce claquement ne m'a pas semblé augmenter (j'ai roulé une 50 aine de KM), et mis a part ce claquement le moteur semble se comporté parfaitement bien. Comme dit plus haut, le claquement ce produit uniquement dans la première phase d'accélération ou lorsqu'il est en contrainte (quand j'embraye).

Je vais donc évidemment arrêter de rouler, et sauf si déconseillé, je ferai bien un dernier démarrage avant démontage du carter avec un tournevis sur le carter. Si possible, j'aimerai éviter de poser le moteur (évidemment) pour éviter toutes bétises inutiles.

Donc premier diagnostic a l'oreille serait les coussinets. En démontant le carter, il y a autre chose a changer que les coussinets ? (autre que le joint de carter)

Dernière modification par antoine0 (31-07-2020 11:11:55)

Hors ligne

#120 31-07-2020 11:22:44

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

les portées de vilo à contrôler manetons + tourillons

Hors ligne

#121 31-07-2020 11:36:36

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour antoineO,
Ecouter un bruit sur une vidéo est certes mieux que de le décrire, mais cela reste pas assez fiable pour poser un diagnostic.
Alors PRUDENCE avant de te lancer dans un démontage qui pourrait s'avérer inutile.
Je te conseille donc de t'assurer que le bruit vienne bien du bas moteur, je sais c'est pas évident, surtout via un forum.
J'ai écouté plusieurs fois ton bruit, mais c'est pas facile, car le bruit ne dure pas assez longtemps, alors avec des pincettes j'éliminerai un coussinet de tête de bielles et un axe de piston, car cela n'y ressemble pas.
Essaie de te rapprocher d'un mécano sérieux et expérimenté prés de chez toi, ne prends pas ce qui est dit sur le forum pour vérité absolue, on y est loin ....!!


11xg4c.gif

Hors ligne

#122 31-07-2020 13:17:52

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour et merci pour ces conseils,

Je pense que ce sera un peu compliqué de trouver un mécano sauf si je transporte la voiture sur plateau ou que je la fais rouler!

Est ce que d'autre infos / vidéos ou autre pour vous aidez à m'aiguiller ?

Un tournevis sur le carter devrait m'indiquer que le bruit vient du bas moteur non? Après je ne serai surement pas capable de determiner ce dont il s'agit exactement et donc si une dépose du moteur est obligatoire !

Dernière modification par antoine0 (31-07-2020 13:18:16)

Hors ligne

#123 31-07-2020 13:55:22

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Okok, et il y a il avec le stéthoscope ou autre méthode une possibilité de savoir si ce sont les coussinets ou les paliers ?

Je n'ai jamais touché a la partie basse d'un moteur mais prêt à apprendre


une autre méthode pour connaitre l'état d'un moteur sans démontage est l'analyse d'huile moteur ,il en ressort ,l'usure du moteur ,les défaillances comme les coussinets ,les segments ,le présence de LR ,etc.. ,pour un particulier ça coûte aux alentour de 50-60 € ,

Hors ligne

#124 31-07-2020 14:48:45

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Comme tu l'as compris,  il vaut mieux identifier la localisation du bruit avant de tout démonter.
Pour cela, prends plutôt un bout de manche à balai ,  cela est plus pratique que le tournevis et plus long, donc tu pourras le déplacer sans avoir à te contortioner.
Puis une autre vidéo en montant progressivement le régime,  c'est pour connaître la plage où le bruit apparaît et disparaît.  Puis tu maintiens un régime de 1500 t/mn à peu près et tu accélères brusquement , comme tu l'as fait sur ta vidéo.
Si tu arrives à localiser le bruit et qu'il se situe bien dans le bas moteur, alors il faudra démonter le moteur avec sa boîte pour un travail sérieux.
En passant par le dessous,  tu vas galérer pour finalement en venir à sortir l'ensemble.
Ps : il vaut mieux être deux, un qui accélère pour faire apparaître le bruit et l'autre qui ausculte avec le bois. N'oublie pas d'écouter sur le carter de chaîne aussi.


11xg4c.gif

Hors ligne

#125 31-07-2020 15:24:00

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

C'est noté ! Je fais tout ca et filme du mieux que je peux dans l'après-midi !

Merci

Merci du tuyau Micke

Hors ligne

#126 31-07-2020 15:56:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

les conseils qui viennent de t'être prodigués sont sages...
d'autant que ce bruit est difficilement identifiable sur la vidéo comme étant une bielle qui coule même si la fréquence du bruit s'en rapproche..
comme je le disais au début " sonder " avant démontage est souhaitable....
je pense qu'il est préférable de poser le manche à balai ou le tournevis au plus près de la zone suspectée.....de toute façon tu t'en rendras compte par toi même en déplaçant " l'outil " ( poser sur le carter ou sur le bloc à proximité du carter et tenir " l'outil " le plus perpendiculairement possible par rapport à son appui de sorte d'obtenir la raisonnance maximum )

l'analyse d'huile comme le suggère Micke est une bonne technique.......mais ton huile étant neuve  je ne sais trop quoi en penser...
J'ai fait du suivi de moteurs et machines diverses par le biais de cette technique.....mais comme dit en suivi donc avec une huile qui avait travaillé et les machines ou moteurs toujours en état de fonctionnement...
Micke te donnera sans doute son avis...

je te suggère de profiter que tu es lancé pour également tester du côté de la distribution....; une chaîne mal tendue ou qui ne se dégage pas bien des dents des pignons peut également produire des claquements proches de ce que l'on entend...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#127 31-07-2020 16:09:22

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

J'aime tous ça....
Merci à tous !!!!
Un gars dans la m...
Plein de conseils sans..............

Dernière modification par Fab02 (31-07-2020 16:10:57)


20170925_104345.png

Hors ligne

#128 31-07-2020 17:11:15

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

@papytravaux

"l'analyse d'huile comme le suggère Micke est une bonne technique.......mais ton huile étant neuve  je ne sais trop quoi en penser...
J'ai fait du suivi de moteurs et machines diverses par le biais de cette technique.....mais comme dit en suivi donc avec une huile qui avait travaillé et les machines ou moteurs toujours en état de fonctionnement...
Micke te donnera sans doute son avis..."

C'est exacte ,aucune utilité si l'huile est neuve ,

Hors ligne

#129 31-07-2020 17:31:26

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

personnellement ,je ferait un traitement au P18 de chez Mécarun ,je vidangerais le moteur,démonterait le carter et ferait tourner le moteur pour voir si l'attelage mobile n'est pas défectueux ,vous avez bien lu sans huile moteur grace au P18,j'utilise ces produits depuis au moins 20 ans et jamais eu de soucis particuliers,c'est une technique qui impose du non stress

Hors ligne

#130 31-07-2020 18:15:06

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Suite a vos conseils, j'ai essayé d'écouter d'ou venait le bruit dans tous les sens... Et le résultat est très peu concluant, je ne dois pas avoir l'oreille fine. En écoutant le carter, je crois mieux entendre le bruit, sur le carter le bruit est plus fort en avancant vers la boite de vitesse que côté habitacle (et cela semble pareil sur le cache culbuteur... ). Côté chaine de distribution, on entend un petit claquement mais il n'est pas en accord avec le claquement qu'on entends à l'extérieur.

A régime constant, je n'entends pas de claquement, c'est lors des phases d'accélérations, de changement de régime.

J'ai donc 3 vidéos :

La première celle que je vous ai envoyé mets en avant le claquement lors de changement de régime progressif :

https://youtu.be/SSNOgX5bKsg

La deuxième comme demandé en montant en régime pour essayer de determiner la plage ou l'on entends :

https://youtu.be/G7Ohpz4qwyQ

La troisième ou je me fixe à une plage de regime (bon je dois pas être a 1500 pile) et j'accèlère brusquement.

https://youtu.be/3rPjqjYSOF4

Bon je ne sais pas si cela peut vous aider à m'aider smile.

J'ai essayé de mettre le téléphone sur le tournevis/barre en bois pour que vous soyez mes oreilles mais sans grand succès ^^

Dernière modification par antoine0 (31-07-2020 18:43:30)

Hors ligne

#131 31-07-2020 18:16:54

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Suite a vos conseils, j'ai essayé d'écouter d'ou venait le bruit dans tous les sens... Et le résultat est très peu concluant, je ne dois pas avoir l'oreille fine. En écoutant le carter, je crois mieux entendre le bruit, sur le carter le bruit est plus fort en avancant vers la boite de vitesse que côté habitacle (et cela semble pareil sur le cache culbuteur... ). Côté chaine de distribution, on entend un petit claquement mais il n'est pas en accord avec le claquement qu'on entends à l'extérieur.

A régime constant, je n'entends pas de claquement, c'est lors des phases d'accélérations, de changement de régime.

J'ai donc 3 vidéos :

La première celle que je vous ai envoyé mets en avant le claquement lors de changement de régime progressif :

https://youtu.be/SSNOgX5bKsg

La deuxième comme demandé en montant en régime pour essayer de determiner la plage ou l'on entends :

https://youtu.be/G7Ohpz4qwyQ

La troisième ou je me fixe à une plage de regime (bon je dois pas être a 1500 pile) et j'accèlère brusquement.

https://youtu.be/3rPjqjYSOF4

Bon je ne sais pas si cela peut vous aider à m'aider smile.

J'ai essayé de mettre le téléphone sur le tournevis/barre en bois pour que vous soyez mes oreilles mais sans grand succès ^^

Hors ligne

#132 31-07-2020 20:58:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

désolé, mais je suis incapable de me prononcer je ne parviens pas à identifier ce bruit....

une bielle coulée ça cogne plus fort , plus sec...de ce que j'ai en souvenir......mais ne t'arrêtes pas à mon propos, je ne veux pas te donner de faux espoirs ni être trop pessimiste...

pour imager plus sec, c'est comme si tu cognais deux marteaux ensemble.....et je n'ai pas cette perception....

Micke59, comment fais tu pour déterminer la défectuosité ?........au bruit en tournant ?
en tous cas ça semble intéressant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#133 31-07-2020 21:27:08

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

je suis plutôt d'accord le bruit n'est pas caractéristique à cette étape ,sans carter en tournant quelques dizaines de secondes le moindre jeu devient une symphonie,c'est plus clair et moins résonant ,et sans accélération dans ce cas de figure,

Hors ligne

#134 31-07-2020 22:08:08

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

En effet le claquement est vraiment très léger à l'oreille,

J'ai une petite précision qui, même si j'en doute, pourrait peut-être nous guider un peu : le claquement ce ressent beaucoup plus à l'interieur, surtout lors des passages de vitesse à bas régime, à haut régime j'entends rien depuis l'intérieur.

Hors ligne

#135 01-08-2020 09:38:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

ok, merci pour l'info Micke


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#136 01-08-2020 10:44:10

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Probablement un lieu commun, mais sur base de vidéo, impossible de poser un diagnostic.
As tu essayé en débrayant ?
De même en supprimant les périphériques ? (courroie à démonter.)

Jean.

Hors ligne

#137 01-08-2020 11:20:29

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

J'ai pu voir un mécano ce matin (Renault), il est sur de lui, cela vient du bas moteur. Il m'a dit que cela pouvait venir de l'axe de piston mais qu'il était difficile d'être plus précis. Il est resté une 10aine de minutes avec la voiture en l'essayant.

Il m'a déconseillé de poser le moteur me disant que je pouvais rouler comme ca un temps et que c'était un gros chantier et de plus pas sur de trouver l'origine moteur posé.

Je pense que je peux quand même faire un check côté carter, tourner un peu avec un nettoyant, puis faire un bilan ?

En attente de vos retours!

Hors ligne

#138 01-08-2020 12:05:36

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Salut antoineO,
Il vaut mieux un qui a vu que 10 qui cherchent virtuellement.
Ceci étant dit, l'interprétation des vidéos n'est pas très probante....! pour t'amener un diagnostic certain.
Fais comme  tu as dit, roule comme ça, un peu hein pas des centaines de bornes, sois vigilent sur l'évolution des symptômes et à la moindre alerte tu stoppes tout, avec un peu de chance, tu pourras passer l'été tranquille et commencer à t'organiser pour démonter le moteur cet automne.
Bonne chance


11xg4c.gif

Hors ligne

#139 01-08-2020 14:32:39

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Entièrement d'accord avec José,

Si comme il le suppose l'origine serait un axe, tu ne risques effectivement pas grand chose, et si ce devait être au niveau des coussinets, (bien plus grave si pas d'intervention rapide), tu constaterais rapidement une forte chute de pression d'huile , ce dont tu ne parles pas pour l'instant. Encore faut-il que le témoin soit fonctionnel.
Maintenant, il ne faut pas non plus dramatiser, la remise en état d'un tel moteur ne prend que fort peu de temps.
Ce qui pourrait prendre le plus de temps serait le délai donné par un rectifieur si une rectification devait s'avérer nécessaire.

Jean.

Hors ligne

#140 01-08-2020 14:41:46

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonjour,

J'ai pu voir un mécano ce matin (Renault), il est sur de lui, cela vient du bas moteur. Il m'a dit que cela pouvait venir de l'axe de piston mais qu'il était difficile d'être plus précis. Il est resté une 10aine de minutes avec la voiture en l'essayant.

Il m'a déconseillé de poser le moteur me disant que je pouvais rouler comme ca un temps et que c'était un gros chantier et de plus pas sur de trouver l'origine moteur posé.

Je pense que je peux quand même faire un check côté carter, tourner un peu avec un nettoyant, puis faire un bilan ?

En attente de vos retours!


Salut,repousser un problème n'est pas une solution et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; si tu veux tourner un temps sans rien démonter tu ne dois pas utiliser un nettoyant moteur mais plutôt un re-métallisant moteur de type Metal5 ou autre (qui a une action bien plus forte sur le porte monnaie que sur la mécanique) ,A+

Hors ligne

Pied de page des forums