Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2020 21:19:12

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Salut  à tous,

Suite à une fuite d'huile de plus en plus importante au niveau du joint de carter d'huile, j'ai décidé de le changer (par en dessous, galère!!!).
J'en ai profité pour nettoyer la pompe à huile. Une fois le tout remonté, la voiture a roulé quelques kilomètres puis le joint du filtre à huile s'est délogé et l'huile s'est donc complètement déversée.
J'ai alors tenté de changé de filtre 3 fois (toujours le même problème. De plus la voiture broute et donc impossible de rouler).
J'ai tout re-démonté (grosse grosse galère!!!), et ai changé la pompe à huile (en pensant qu'il s'agissait certainement d'un problème de pression bien que le voyant ne s'allume pas).
Et là... toujours pareil: 4l qui broute et s'étouffe, s'éteint dès qu'on cherche à accélérer, joint du filtre qui finit par sortir et fuite à gogo.
Bref... grosse déprime!
Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur...


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#2 28-07-2020 21:28:21

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

bonsoir as tu vérifié le clapet de la ppe a huile il est fort probable qu'il ne fasse pas son office ce qui met le circuit en surpression et fait sortir le joint du filtre histoire vécu

Hors ligne

#3 28-07-2020 21:37:15

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

le joint de l'ancien filtre n'est pas resté collé sur le bloc moteur? ça arrive parfois et ça génère obligatoirement une fuite!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#4 28-07-2020 21:41:32

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Merci Mazu28 et Christian bigood pour l'intérêt que vous portez à mes péripéties ! big_smile
Non, il ne s'agit malheureusement pas du joint de l'ancien filtre, il est bien enlevé.
Concernant la pompe à huile, je ne voit pas trop ce qu'on appelle "le clapet". D'après ce que j'ai vu, il s'agit d'une bille monté sur un ressort qui gère la pression.

Dernière modification par GGPA (28-07-2020 21:41:49)


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#5 28-07-2020 22:36:56

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

GGPA a écrit :

Merci Mazu28 et Christian bigood pour l'intérêt que vous portez à mes péripéties ! big_smile
Non, il ne s'agit malheureusement pas du joint de l'ancien filtre, il est bien enlevé.
Concernant la pompe à huile, je ne voit pas trop ce qu'on appelle "le clapet". D'après ce que j'ai vu, il s'agit d'une bille monté sur un ressort qui gère la pression.

ok c'est bien une bille avec un ressort de tarage,
et le filtre à huile est ilconforme du taraudage ?

Hors ligne

#6 28-07-2020 23:14:36

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Francis14 a écrit :
GGPA a écrit :

Merci Mazu28 et Christian bigood pour l'intérêt que vous portez à mes péripéties ! big_smile
Non, il ne s'agit malheureusement pas du joint de l'ancien filtre, il est bien enlevé.
Concernant la pompe à huile, je ne voit pas trop ce qu'on appelle "le clapet". D'après ce que j'ai vu, il s'agit d'une bille monté sur un ressort qui gère la pression.

ok c'est bien une bille avec un ressort de tarage,
et le filtre à huile est ilconforme du taraudage ?

Je pense que oui Francis14...
J'ai testé avec un filtre Purflux LS932, un Filtron OP 643/3 et un Mann Filter.
C'est le genre de filtres que j'utilise depuis des années.

Dernière modification par GGPA (28-07-2020 23:15:44)


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#7 29-07-2020 12:26:55

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

J'ai, de nouveau, démonté la pompe à huile (sachant qu'elle est neuve). J'ai vérifié le clapet: tout est bien en place. La pompe fonctionne. Je ne comprend plus! Il y a pourtant un problème de pression je pense puisque l'huile cherche à sortir (en l'occurence par le filtre). Et le moteur broute jusqu'à l'étouffement.


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#8 29-07-2020 13:09:17

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Bonjour,

Tu as manifestement un problème de surpression d'huile, mais cela n'explique pas l'étouffement du moteur !
Question idiote, as tu bien vidangé avant de mettre la nouvelle huile ?
Ne rigolez pas, j'ai eu un client qui avait fait sa vidange lui-même et s'étonnait que ses joints spi avaient explosés, il ne comprenait pas, héhé.

Jean.

Hors ligne

#9 29-07-2020 13:21:55

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

jbwillys a écrit :

Bonjour,

Tu as manifestement un problème de surpression d'huile, mais cela n'explique pas l'étouffement du moteur !
Question idiote, as tu bien vidangé avant de mettre la nouvelle huile ?
Ne rigolez pas, j'ai eu un client qui avait fait sa vidange lui-même et s'étonnait que ses joints spi avaient explosés, il ne comprenait pas, héhé.

Jean.

Oui big_smile j'ai effectivement vidangé. De toute façon je suis obligé, étant donné que je dois démonter la cuve du carter pour accéder à la pompe. J'ai d'ailleurs essayé plusieurs huiles: 15w40 et 20w50.


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#10 29-07-2020 13:33:51

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

GGPA a écrit :
Francis14 a écrit :
GGPA a écrit :

Merci Mazu28 et Christian bigood pour l'intérêt que vous portez à mes péripéties ! big_smile
Non, il ne s'agit malheureusement pas du joint de l'ancien filtre, il est bien enlevé.
Concernant la pompe à huile, je ne voit pas trop ce qu'on appelle "le clapet". D'après ce que j'ai vu, il s'agit d'une bille monté sur un ressort qui gère la pression.

ok c'est bien une bille avec un ressort de tarage,
et le filtre à huile est ilconforme du taraudage ?

Je pense que oui Francis14...
J'ai testé avec un filtre Purflux LS932, un Filtron OP 643/3 et un Mann Filter.
C'est le genre de filtres que j'utilise depuis des années.

tu as 2 filetages différent en moteur Cléon fonction de la date de fabrication.

Hors ligne

#11 29-07-2020 20:22:38

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

En serrant le filtre au max, l'huile finit par sortir par le joint du carter. Il y a donc un problème de surpression peut-être dû à un bouchon quelque part. Cependant l'huile arrive bien au niveau des culbuteurs. Je n'ai aucune trace pouvant indiquer un lien avec le joint de culasse non plus.


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

#12 29-07-2020 20:35:26

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Quand cela pisse par le bas c'est souvent signe d'un moteur rincé avec de la compression qui repasse par la segmentation.: prise de compression pour vérifier
Mais cela peut aussi être du à ton reniflard d'huile sur le carter de culbuteur qui serait bouché et une mise à l'air qui ne se fait plus


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 29-07-2020 23:23:01

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

reniflard bouché pi etre

Hors ligne

#14 30-07-2020 12:08:40

GGPA
Membre
Inscription : 09-07-2020
Messages : 13

Re : Moteur qui s'étouffe, joint filtre à huile qui se déloge et fuite...

Le reniflard qui sort par le carter des culbuteurs pour aller vers le carbu n'est pas bouché. Mais celui qui est branché sur l'autre sortie du T depuis le carbu vers le collecteur est bouché. Il y a un truc dur qui empêche l'air de passer. Est-ce normal? Est-ce un genre de clapet qui s'ouvre avec la pression? (car impossible de déboucher avec soufflette ou fil de fer) Il me semble qu'il doit juste y avoir un ajutage donc je devrai pouvoir passer avec un fil de fer ou au moins sentir l'air passer...

Dernière modification par GGPA (30-07-2020 12:24:59)


R4 Savane 1986
Chez Renault, on m'a dit: C'est quoi une 4L? ça a encore le droit de rouler ça? (histoire vécue en 2019)

Hors ligne

Pied de page des forums