Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2020 21:46:52

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Remise au propre 4 TL 1983

Plutôt que de parler de restauration nous allons parler remise au propre. Nous ne souhaitons avec mon fils procéder à une restauration totale, mais une restauration partielle pour obtenir un châssis dont la longévité sera allongée et une mécanique revue fiable. Le tout passant un contrôle technique sans encombre

Pour le châssis nous allons gratter, nettoyer, traiter à l'owatrol toutes les zones (en atteignant au maximum les corps creux) et appliquer de l'AP60.

Nous sommes encours de décaissage. 3 points sont repérés

2 sur le châssis
trou au milieu du plancher
20200727-180852-1.jpg

repose cric  arrière droit perforé
20200727-181006-1.jpg

1 sur la carrosserie
pied arrière gauche de la carrosserie au bas du hayon
20200727-181128-1.jpg

Le reste "semble propre". J'espère que ce sera tout...

Je voudrais commander maintenant la partie du plancher avant gauche qui est abimée. Que dois-je commander ? toute la partie avant et la changer complètement ? ou simplement la partie abimée ?

Pour le repose cric, une simple tôle ou un morceau du plancher ?

Pour le pieds arrière gauche de la carrosserie, j'ai vu que le "tube" existe, mais une simple tôle pliée est-elle suffisante ?

On y verra plus clair lorsque la caisse sera sortie mais je voudrais déjà préparé ces interventions.

Pour infos, nous n'avons jamais soudé et nous allons rechercher quelqu'un pour le faire. J'ai déjà repéré un soudeur, mais si vous connaissez des personnes sur Orléans ... N'hésitez pas.

Merci pour votre avis.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#2 30-07-2020 15:40:49

DocteurNO
Membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 41

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour,

Joli petit en chantier en perspective.
Avant de commander quoi que ce soit ou d'opter pour une technique plutôt qu'une autre, je vous recommanderais de vous renseigner sur ce qui est accepté ou pas au niveau du contrôle technique.
Si vous connaissez un contrôleur sympathique, il vous renseignera sans hésiter.
C'est comme ça par exemple que j'ai appris que toute déformation du réservoir supérieure à 3mm est disqualifiante ==> le mien avait dû prendre une souche ou une pierre ... autant dire que je l'ai changé smile:)

Bon courage,
Doc

Hors ligne

#3 01-08-2020 12:09:42

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

merci doc pour cette mise en garde. Nous allons procéder au plus près des règles de l'art.

Notre projet est ambitieux et vise 0 défaut au contrôle technique. La liste est longue sur les 10 dernières années.  Certains points ont disparu d'ailleurs. Et nous en avons corrigé d'autres. Nous n'avons pas d'historique et nous allons donc constituer un pedigree à cette catrelle.  Voici les travaux relevés par les CT :

- déséquilibre freins avant ==》traité
- déséquilibre freins arrière ==》traité
- rotule articulation direction AVG
- Plancher, corrosion
- boite défaut d'étanchéité
- essuie glace
- feu de croisement : corrosion
- protection rotule train sup et inf droite
- capot : détérioration importante
- aile ARG : détérioration importante ==》traité
- fixation batterie
- feu de croisement : faisceau non conforme
- pneumatiques
- frein à main anomalie de fonctionnement
- flexibles de frein arrières
- traverse avant : déterioration
-passage de roue avant droit pieds montant : corrosion
- pare choc AR ==》traité
- superstructure carrosserie ARG corrosion
- circuit de carburant : mauvais état avant
==》traité
- crémaillère boitier de direction : jeu important
- moteur : mauvaise fixation
- echappement silencieux
- câble de freins AVD
- timonerie direction : protection caoutchouc manquante
- silent bloc bras liaison chassis : AVG AVD

Il y a des points que nous ne voyons plus et qui ont du être traités.

Notre projet est en 2 temps :

1 remise en route et consolidation
- Revue et réparation châssis, traitement préventif et curatif.
- stabilisation de la carrosserie par traitement de la rouille et après anti rouille
- remise en état mécanique
- passage controle technique espéré en décembre 2020
- utilisation de la voiture

2 esthétique
- remise en peinture (mon fils voudrait changer la couleur)
- changement de la sellerie
- si le budget et le temps le permettent sur été 2021

Nous allons essayer de partager ce projet avec vous et nous espérons apporter un peu de  richesse à ce site fort actif.
-

Dernière modification par Baptoicle (01-08-2020 12:29:28)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#4 01-08-2020 12:37:26

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

hello

Le decaissage est prêt,  tout est retiré y compris le joint qui est parti a la spatule.

Nous comptons déjà 60 heures de travail à deux et quelques réfections ont été faites en même temps.

Nous avons inspecté le chassis à l'endoscope.

Les longerons et traverses sont rouillés en surface aux jonctions avec le plancher.

Le repose pieds semble un peu touché mais non perforé par la rouille. Point a surveiller a la dépose du plancher avant gauche.

Un point noir : la jonction longeron traverse centrale au niveau du repose cric a l'arrière gauche est abîmée.  Le longeron est perforé avant le bras de suspension sur l'extérieur. Je mettrais des photos plus tard.

Rien dautres a signaler pour l'instant.

Nous avons pris le plan de papy pour faire le diagnostic.  Merci !


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#5 01-08-2020 12:51:58

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Ok ben on te suis.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#6 28-08-2020 09:25:28

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour tout le monde,

Le châssis est désossé. Nous croulons sous les cartons de pièces, stockage de carrosserie dans jardin avec protection, rangement des visseries et indexation dans des boîtes à lessive plus assez nombreuses. Moteur et boîte désaccouplé et stockés. Il y avait du bois dans le carter embrayage !

Nous attaquons maintenant le vif du sujet et la réparation. Ouf ! près de 100 h de travail déjà !
La voiture a déjà bientôt 40 ans, c'est pas si mal que çà là dessous !


Le longeron arrière droit et le plancher en dessous : perforations par le côté et le dessous. Là j'hésite entre reconstruction et achat  / pose d'un demi longeron

20200827-140227-1.jpg

20200827-140240-1.jpg

==> des retours d'expérience de votre part ?



Le plancher à remplacer par un avant gauche

20200827-140312-1.jpg



Le renfort longeron avant gauche un peu touché

découpage de la zone malade et on voit

20200827-140144-1.jpg



Une dernière surprise a été trouvée sur le renfort d'un brancard arrière.

20200827-140215-1.jpg

après suppression partie malade

20200828-085004-1.jpg

Je compte traiter la surface à l'acide phosphorique puis peinture apret soudure, puis soudure renfort.
Il reste un voile brun sous le renfort, votre avis : je défais complètement le renfort, ou j'inonde d'acide phosphorique et c'est bon pour 10 ans ?


Voilà pour l'état des lieux. Rien d'autre pour l'instant.


Il me reste une question technique : par où évacuer la mousse expansive sur mon longeron gauche qui n'est pas abîmé ? Vous faites une découpe ? où çà?

20200828-085016-1.jpg


Merci pour votre aide !


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#7 28-08-2020 16:05:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour

beau projet

je vois qu'il y a des interventions à prévoir sur le châssis...

lorsque je me suis attaqué au mien, j'ai constaté que sauf quelques chanceux tous les châssis périssaient aux mêmes endroits...

comme toujours dans ma vie professionnelle il fallait définir les causes pour éviter que le mal, la panne ne revienne..

alors j'ai réalisé ce petit topo de repérages qui peut être bien utile avant achat ou intervention..

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

Par ailleurs et çà je ne l'ai pas développé, il est important de bien positionner et caler le châssis si découpe du plancher...

nous pourrons y revenir si besoin

Dernière modification par papytravaux (28-08-2020 16:13:32)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#8 28-08-2020 18:26:59

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Nous avions bien vu le post papy. Il nous a servi de guide de recherche des problèmes. Et nous ne sommes pas plus chanceux que les autres.

Le longeron arrière droit est donc bouffé de l'intérieur. La mousse a fait son oeuvre. le renfort intérieur a entièrement disparu et est ressorti sous forme de poudre. La cloison intérieure est à moitié détruite.

Bref, alternative :
- reconstruire
- remplacer le 1/2 longeron

Quel est le plus simple pour un novice sur 4L ? Si j'en crois le retour d'expérience sur la voiture d'Hector, c'est le remplacement du 1/2 longeron arrière gauche.

20200828-152638-1.jpg

20200828-152656-1.jpg

Quels sont vos retours d'expérience après avoir pratiqué le remplacement du demi longeron ? Quelle méthode employer ? quel truc pour se faciliter l'intervention ? Est-on obligé de sécuriser le châssis par un cadre pour cette opération ? Ceux qui l'ont fait sans cadre, qu'ont-ils constaté ?

J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé de post d'intervention de remplacement du demi longeron.

Et par où ouvrez vous un longeron sain pour retirer la mousse expansive ? J'avais penser retirer un bout de plancher, mais est-ce suffisant ?

ce soir un premier morceau est nettoyé, gratté, traité au rustol.

20200828-172856-1.jpg



Merci pour vos retours.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#9 28-08-2020 18:54:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir,

je crois que l'on peut dire qu'il y a autant d'approches pour les restaurations / réparations qu'il y a de voitures concernées...
chacun y va selon sa vision des choses et les compétences à disposition...

pour ma part et c'était une première, j'ai coupé, façonné et ajusté les éléments de tôles pour remplacer les zones en mauvais états...
Ne voyant pas bien clair lors de mes essais de soudures, j'ai confié ce travail à un pro...et il a travaillé nettement moins bien que des amateurs du forum...
certes les soudures vont tenir, mais alors que toutes mes pièces étaient ajustées, tout est soudé en décalage, ce qui fait que j'ai des sur épaisseurs dessus dessous...çà je savais faire pfff
Sur ma caisse de rosalie, j'ai même carrément coupé et recommencé....

Si j'étais amené à refaire le même type d'opérations je découperais et façonnerais les tôles pour tout assembler par soudures par points ou soudures bouchons...
question préparation ça revient presque au même
il n'y a pas de défauts d'alignements, pas de déformations par chauffe et PAS LA NECESSITE d'être un pro de la soudure..

pour ce qui concerne " le cadre de maintien " comme discuté sur le post de Hector ( nous avons beaucoup échangé sur le sujet )
je considère que pour un travail sérieux il est indispensable...Pascal a fait une suggestion à ce sujet...
je vois les choses a peu près comme lui à quelques détails près, toujours pour faciliter le travail...j'y reviendrai si tu le souhaites
Il y a des hauteurs de positionnements des longerons avant et arrière à respecter et le caisson central ne doit pas se vriller..et......la triangulation du châssis

Bien sur le cadre peut être remplacé par des calages, mais moins pratiques à l'usage de mon point de vu

chassis-sans-plancher.jpg

lorsque tu regardes le chassis plancher retiré, toutes les zones " d'accroches " des longerons avant et arrière peuvent bouger se vriller dans les zones en face des flèches..
c'est pourquoi il faut caler seule garantie du respect des cotations et positionnements..

un aperçu des cotations

cotations-1.jpg

Dernière modification par papytravaux (28-08-2020 19:11:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#10 28-08-2020 19:36:50

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Merci Papy. Je note Papy que la reconstruction semble possible et à la portée d'un bon bricoleur précautionneux. Néanmoins, je ne comprends pas Papy, sur la tienne, tu as reconstruit le bout du longeron où est maintenu l'essieu arrière ?

Dans le post d'Hector, j'ai cru comprendre que la préco était de souder un demi longeron tout prêt. Cela me semblait cohérent vu la situation "poudreuse" de l'intérieur de mon longeron smile.

Quelqu'un a-t-il un retour sur la pose de ce demi longeron ?

Ok pour le cadre, je comprends la nécessité lorsqu'on retire beaucoup d'éléments comme Hector. Là, dans notre cas nous avons seulement le bout du longeron arrière droit et le 1/4 de plancher avant gauche. Si nous ne défaisons pas tout en même temps, prend-on un gros risque de vrillage du châssis ?

Certains parmi vous ont-il remplacé un demi longeron et / ou un coin de plancher sans faire un cadre de maintien ? que vous est-il arrivé dans ce cas ?

Merci à vous.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#11 28-08-2020 20:10:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Regarde si tu veux le post dans restauration  "Fourgonette S128 SOMAC 4x4 ex Service dépannage EDF GDF du 09/91" page 4 #134 et #135, on remarquera un faut train arrière qui permet de retrouver la position précise du longeron (qu'il soit entier ou un morceau)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 28-08-2020 20:41:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Remise au propre 4 TL 1983

déjà il est important que nous employons les mêmes termes pour les mêmes choses...

elements-de-ch-ssis.jpg

avec Hector lorsqu'il parlait de longerons arrière, en fait il s'agissait de l'arrière des longerons centraux...

pour intervenir sur ces parties il n'est nul besoin d'avoir un cadre...juste un règle de positionnement vertical, un horizontal, on pointe et on soude...

pour ces parties là, je n'ai remplacé que des " morceaux " de tôles sur lesquels il n'y avait aucune contrainte...

par contre, bien que je n'ai pas coupé le plancher il aurait été souhaitable que je réalise un cadre car mon chassis était simplement maintenu en bouts des longerons avant et arrière....

IMGP4640.jpg


je dois avouer que je ne pensais pas devoir tailler dans les longerons et une fois en route le supportage je n'y pensais plus trop...

mais il restait toutefois la moitié structurelle d chaque longeron...

toutefois en discutant avec hector et prenant des repères sur mon châssis pour imager mon propos, j'ai eu qqs craintes....craintes car le châssis a été manipulé, transporté par le soudeur et je ne sais pas dans quelles conditions...

j'ai seulement été rassuré cette après midi en ayant installé le châssis de niveau et vérifié avec des règles..

"  Papy, sur la tienne, tu as reconstruit le bout du longeron où est maintenu l'essieu arrière ? "

l'essieu, le train arrière est démonté

" dans notre cas nous avons seulement le bout du longeron arrière droit et le 1/4 de plancher avant gauche. Si nous ne défaisons pas tout en même temps, prend-on un gros risque de vrillage du châssis ?"

non le chassis ne se vrillera pas.....un calage correct sous le caisson devrait suffire
IMGP4641.jpg

Dernière modification par papytravaux (28-08-2020 20:55:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#13 29-08-2020 08:25:32

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Super grand merci à vous 2 pat et papy. On va potasser çà et préparer la première intervention chassis. La préparation et la pose seront partagés.

Le chantier va ralentir avec la reprise des cours de mon fils et la reprise du boulot.

On vous tient informés.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#14 29-08-2020 09:07:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Remise au propre 4 TL 1983

bonjour,
avant tout, faites vous plaisir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#15 05-09-2020 07:40:26

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Hello,

J'ai reçu mon plancher avant gauche et mon demi longeron arrière droit. Ils proviennent de MRP. Livraison en 2 jours. Super emballage. Pas de problème.

L enveloppe du demi longeron est en une seule tole plus épaisse. 

Patcat, j'ai vu ton poste. Merci ça m'a donné des idées pour caler le demin longeron.

J'ai une question.
A ce stade tout est démonté excepté les 2 bras  inferieurs avant et les barres de torsion. Nous avons un peu peur de perdre le réglage des barres et de galèrer.  Pourtant, pour positionner le bout de plancher, la barre de torsion va gener.

Est-il possible de desolidariser le bras inférieur sans défaire le maintien arrière de la barre de torsion? Nous avons peur que ça vrille et que nous ne puissions plus remettre en place. Comment procéderez vous ?

Merci.

Dernière modification par Baptoicle (05-09-2020 09:57:28)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#16 19-09-2020 11:49:19

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour à tous

Première journée de soudure et reprise des surprises rencontrées
20200919-113919.jpg


20200919-113908.jpg

La forme cornière joignant le plancher au longeron  gauche était perforée. 

Le dessous des brancard avant au niveau de la barre de renfort était perforé.

Question sur les soudures : des chaînettes espacées ou continues ? Les soudures doivent elles être réalisées sur toute  la longueur ? Le soudeur s'interroge sur la déformation des toles si on fait toute la longueur.

Merci pour votre retour d'expérience.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#17 20-09-2020 17:42:39

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour

Bon j'ai retrouvé ma réponse sur le post de carman

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39558

On finira les soudures la semaine prochaine.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#18 04-10-2020 10:25:13

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Pour information, la barre de torsion et le bras inférieur et la fixations arrière de la barre se démontent très bien entièrement.

Il faut au préalable retirer l'amortisseur et le tirant .

Ensuite dévisser progressivement  la fixation arrière et utiliser la clé à griffe pour soulager la torsion. Enfin deposer le support du bras inférieur.

Se fait très bien tout seul.

Par précaution j'ai pris des marques sur la barre avant.

20200928-191145.jpg


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#19 01-11-2020 23:50:34

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Les travaux se poursuivent.

Mon fils a travaillé sur le moteur. Beaucoup de nettoyage, des changements de consommables mais pas de gros travaux. Le moteur a 75 000 km seulement (normalement). Usure de la distribution absente et cohérente avec les 75 000 km.


Beaucoup de grattage, acide phosphorique, rustol de pièces de chassis, rustol en corps creux sur parties réparées ou sans soudage. J'utilise un pistolet a corps creux a 30€ acheté  sur le net chez un vendeur de peinture. Fr. Ca fonctionne super bien et ça pulverise partout.

Réparation du repose pieds avant droit en cours

Et travail sur le plancher. Souder bout a bout le plancher est chose impossible. Il se vaporise littéralement par endroit (constaté  sur tole martyr et sur reparation du plancher latéral droit visible en photo). J'ajoute donc des toles pour fabriquer une tole soyée artificielle. La jonction avec le plancher existant se fera donc avec ces toles ajoutées ou un soyage pour les endroits possibles.

Je débute en soudure et je surveille la penetration des bouchons et chaînettes.

La tole soyée se  voit sur la gauche.

20201031-160225.jpg

Le repose pieds en partie réparé par bouchonnage. Je ferais une soudure tout le long également. Et le soyage artificiel pour aider a la soudure bout a bout du plancher.

20201101-181409.jpg

J'espère finir la préparation cette semaine et attaquer la soudure du plancher.

Également durant ces deux derniers mois un gros recensement des pièces a remplacer et a acheter d'occasion ou neuves.  Un énorme boulot en fait, des dizaines  d'heures de recherche et d'identification.

Prochaine étape le demi longeron arriere droit.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#20 02-11-2020 16:34:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Remise au propre 4 TL 1983

bonjour,

je ne comprends pas pourquoi tu réalises un soyage pour souder bout à bout ?????

le soyage a justement pour but d'éviter celà...

ensuite tu parles de soudures en continu.....
si tu regardes bien ton châssis il n'y a aucune soudure continue, que des soudures par points....que tu peux avantageusement remplacer par des soudures bouchon..

ces deux techniques évitent les risques de déformations des tôles...

PS: ce que j'ai fait sur mon châssis peut être amélioré par une autre approche.....ce qui serait le cas si je devais recommencer l'opération
je façonnerais mes tôles pour privilégier les dites soudures et éviter les éléments structurels coupés

Dernière modification par papytravaux (02-11-2020 16:37:52)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#21 09-11-2020 22:15:06

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Je n'ai fait que des bouchons la ou le soyage a été préparé.  Je me suis rendu compte qu'il y avait double emploi..

Bonne soirée.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#22 16-11-2020 00:03:20

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Avant gauche terminé ! Du moins protégé avant mastic et peinture.

20201115-215522.jpg

On s'attaque aux longerons arrières. Le gauche d'abord. Apres différentes prise de mesures et simulation, les 2 1/2 longerons seront glissés à l'intérieur des existants. Moins de décalages de cette façon.

Pour réaliser il est necessaire de déplacer 2 écrous soudés qui tiennent la carrosserie sur le nouveau demi longeron.

Attention, lors du demontage prenez soin des écrous j'en ai pas trouvé à acheter en taille M7.

Ouverture du plancher pour accéder et gratter la peinture avant soudure. Arrêt au zinc pour protection.

20201115-163540.jpg


Pour bien rentrer le 1/2  longeron j'ai du le raboter de 2 mm tout le long de la partie supérieure.

Préparation en cours.
20201115-163554.jpg

Dernière modification par Baptoicle (16-11-2020 00:05:07)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#23 20-11-2020 00:03:41

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

J'ai diminué de 2 mm la largeur de la partie haute du 1/2 longeron.

20201119-223937.jpg

Pose à l'intérieur du longeron existant comme jcbarbe. Montage à blanc pour tester


20201118-190530.jpg


20201118-192559.jpg

Cornières de  1 m en dessus et en dessous pour fixer l'alignement. La on se rend compte que le longeron original n'est pas au carré . Tout comme le nouveau longeron . A moins que ce soit mon équerre !

La distance entre le longeron et le brancard arriere était de 227 mm pour une distance théorique de 225mm. Avec ce dispositif,  la distance sera maintenant de 223 224 mm. A noter que la construction initiale a déjà une tolérance supérieure au mm donc. La largeur de l'essieu est de 222 à cet endroit. Et ça rentre bien au montage a blanc.

C'est parti pour un bouchonnage tout autour du 1/2 longeron ce week-end j'espère.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#24 25-11-2020 00:10:46

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir

J'en profite pour montrer des bouchons du longeron. Tole de 2mm sous une tole de 1 mm. Donc 3mm au total. J'ai percé à 6 mm tous les 2,5 cm.

Serrage et ai commencé par le milieu pour bien prendre les toles en pression.

20201122-162641.jpg

Voici un exemple de bouchon recto. L'arrêt de la soudure a été trop rapide d'où le point au sommet, pas facile encore.


20201124-224320.jpg

Et voici un verso

20201124-224337.jpg

On voit que le 2eme en bas a moins pénétré.  Je préfère la première version du haut.

J'ai fait des tests d'arrachage sur des toles martyres et ça a l'air d'aller.

J'ai cherché des photos partout pour me faire une idée mais j'en ai pas trouvées. Je n'ai pas trouvé de post qui illustrait la technique.

Comme j'en ai encore pas mal à faire, je voulais l'avis des plus aguerris en soudure. Que pensez vous  de ces bouchons? Je voudrais surtout qu'ils soient suffisamment pénétrant.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#25 25-11-2020 12:29:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Remise au propre 4 TL 1983

A mon avis c'est bon, certainement plus résistant qu'un point de soudure.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#26 28-11-2020 17:09:53

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Merci patcatcat.

J'ai pas fini la soudure m²ais le demi longeron est entièrement pointé tout au tour y compris plancher.


20201128-150103.jpg

Je constate un petit souci. Malgré  les contraintes imposées par les cornières sur le longeron le retrait en refroidissant a fait déformer le longeron de 2 mm en le courbant vers vers le bas tout doucement.

20201128-160448.jpg

J'ai pas fini de faire mes bouchons tout autour. Mais du coup j'hésite ayant peur que ça ne s'accentue. Il aurait fallu que je detende les soudures, mais là c'est pas facile...

Dernière modification par Baptoicle (28-11-2020 22:10:10)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#27 02-12-2020 01:36:57

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bien, j'ai fini les bouchons et le longeron ne se déforme pas. La légère courbure doit être naturelle. Le plancher est en partie soudé dessous. Il reste juste la partie qui était fichue à mettre en place.

20201201-210959.jpg

J'ai  quelques questions.

Comment protégez vous temporairement la tole et les soudures à nu? Je ferais la peinture pendant les vacances scolaires et j'ai peur que ça rouille en attendant.  Si pas de solution, ben je peindrais au fur et à mesure.

L'emboitement des 2 longerons est une superposition de tole. Je voudrais bien protéger le pourtour de la jonction pour éviter la penetration de l'humidité.  Voici un exemple

20201201-211032.jpg

Que mettriez vous pour pour boucher le pourtour? Du mastic alu ? Du rustol? Un joint polyurethane ?

Pour le plancher que j'ai refait (voir avant dans le post) j'ai des jonctions de toles au niveau du soyage. La j'hésite aussi. Mastic alu ou joint polyurethane?

Quelle épaisseur maxi de mastic alu peut on mettre sur la tole pour masquer les imperfections ?

Merci pour votre aide !


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#28 09-12-2020 00:40:47

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Mastic alu ponçage grattage, acide phosphorique, rustol et peinture ap60 rustol blanche pour première couche au pistolet.

La deuxième couche sera noire, ce sera plus facile de voir où je suis passé


20201206-183354.jpg


20201206-183413.jpg

Je ferais la deuxième couche d'un seul coup. Meme opération en cours sur le plancher avant gauche qui est protégé par du rustol.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#29 24-12-2020 17:04:27

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Protection par première couche de peinture des travaux précédents


20201212-155226.jpg

Puis poursuite de la préparation et de la soudure sur le deuxième demi longeron arrière gauche.

Ça v à plus vite quand on sait comment s'y prendre. Je perfectionne même la technique : decouper ke plancher 5 a 6 cm plus long que demi longeron pour recouvrir parfaitement le bords extérieur.

Pose d'un renfort à l'intérieur comme fait sur l'autre côté


20201222-191917.jpg


20201222-191925.jpg


20201222-191935.jpg


20201222-191949.jpg

Vérification des cotes,  alignements, montage à blanc . Les dés sont jetés ! Ce sera maintenant au réglage qu'on verra si tout va bien.


20201224-142132.jpg

Reste plus qu'à retourner le chassis pour souder le plancher. Si je l'ai pas retourné 30 fois, je l'ai pas fait une fois. Ce serait bien une rôtissoire .


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#30 30-12-2020 23:22:02

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Reprise  avant droit en cours...

Depointage  du plancher et ouverture façon boîte de conserve

Découpage des parties pourries à la disqueuse et à la dremel

20201229-100827.jpg

20201229-100853.jpg

Grattage de la peinture sur les zones à souder, desoxydation a l'acide phosphorique, appret à souder.

Decoupe et pliage sur tole de 1,2 mm du bout de brancard avant droit. Soudure bout à bout et bouchons sur la partie haute.


20201230-211638.jpg

Dernière modification par Baptoicle (05-01-2021 01:53:46)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#31 05-01-2021 02:05:44

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Depointage du renfort avant droit du longeron

Il est bien pourri a l'intérieur. La boursuflure visible de l'extérieur est un symptome à coup sur.

20210102-120157.jpg


20210102-120145.jpg

Soudure d'une rustine en tole 1 mm en bout a bout et bouchonnage sur le pare boue.

C'est long à faire. Pour ce coin avant droit déjà 28h de travail. C'est sur qu'un pro irait plus vite. Et c'est pas fini... reste le renfort et le plancher.

20210103-155822.jpg


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#32 17-01-2021 00:51:05

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Ca y est la réparation avant du longeron est terminée  et le renfort soudé.

20210109-123557.jpg

Le pare boue est réparé par une rustine.

20210101-131223.jpg

Nettoyage, grattage, acide phosphorique à l'intérieur  sur les endroits rouillés.

Découpe d'une tole de 1 mm pour remplacer la partie malade du plancher.  Soudure de la tole bout a bout et bouchons sur le pourtour et sur le longeron réparé. Meulage....

20210115-193108.jpg

C'était les dernières soudures du plancher hier.

Il m'aura fallu
1 5 petite bobine complète de fil 0,6 mm
6,5 m3 de gaz environ ( 3 recharges de 2,5 m3 à 100 €)
1 ,5 m2 de tole 1 mm
1 m2 de tole 1,2 mm
1/4 de plancher
2 demis longerons
2 bombes d apprêt à souder
2 disques a lamelles pour meuler
10 disque 1 mm2 épaisseur pour découper à la meuleuse
22 disques métal pour dremel
2 l de dégraissant métaux
1 flacon complet d'huile de coupe
J ai cassé remplacé 4 forêts
3 forêts à depointer
Des brosses métalliques pour retrait rouille
2 litres acide phosphorique à 35 %
10 litres essence pour retirer la saleté de blason
1 masque de peintre pour éviter de respirer kes poussières
500 g de mastic alu
700 euros environ hors poste à souder et bouteille de gaz.

211 heures hors grattage  consacrées à la découpe du châssis et sa réparation.  Quand on débute ça chiffre !
434 heures déjà avec les démontages, nettoyages, peintures, réparations....

Avec les peintures et autres consommables, le chassis m'aura coûté environ 900 euros au total. A mettre en perspective avec l'achat d'un chassis neuf peint à 2400 euros.

Je partage ces chiffres pour ceux qui se lancent dans ce projet de très longue haleine.

Je pensais être prêt en décembre pour le contrôle technique. J'en suis loin....


20210116-220517.jpg

Maintenant ponçage du châssis et peinture. Bon le chassis est poncé à 75%. Ca va aller vite.

Je sais que ce que je vous montre n'est pas aussi bien que ce que je vois dans certains post avec une approche très pro. Ca donnera une idée du travail à d'autres débutants comme moi. Un bon conseil: vérifiez bien vos soudures.

Dernière modification par Baptoicle (17-01-2021 09:19:35)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#33 20-01-2021 01:24:23

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Chassis gratté partout où il y a de la rouille et ponçage surface peinture existante.

Pret au traitement acide phosphorique avant peinture.

Je voudrais nettoyer les corps creux car c'est plein de poussieres et saletés. Le ponçage, le meulage ça en met partout. A votre avis, je le passe au karcher et après je fais sécher dans mon garage au chaud avant de traiter les corps creux au rustol?


20210119-205419.jpg

Dernière modification par Baptoicle (20-01-2021 01:25:22)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#34 23-01-2021 09:11:31

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour

Je voudrais faire tourner le moteur juste au démarreur sans essence afin de lubrifiés un peu l'ensemble.

Ca fait 6 mois qu'il n'a pas tourné et je voudrais pas que la rouille s'installe. Le moteur est stocké dans le garage mais quand même.

Je compte donner des coups de démarreurs durant une dizaine de seconde avec attentes de 40 à 50 seconde entre chaque coup. J'espère faire remonter l'huile dans tout le moteur de cette façon.

Je compte utiliser des câbles de démarrage branchés sur le démarreur.

Qu'en pensez-vous ?


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#35 23-01-2021 12:33:56

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Remise au propre 4 TL 1983

bonjour si ton moteur est stocké dans le garage démonte tes bougie le moteur sera plus libre et après branche ton démarreur

Hors ligne

Pied de page des forums