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#36 23-01-2021 13:53:38

alain0462
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

et je métrais un peu de WD40 par l'entrée des bougies pour graisser un peu les segment l'aiser agir un peu et faire un tour ou deux a la main avant et seulement après au démarreur , pour ne pas forcer sur les segment si il y un peu de grip !!


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#37 24-01-2021 14:14:19

alain0462
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

si il te faux de la doc technique en PDF je peu t'envoyer se que tu veux par mail ces gratuit pour les membres du forum , MR "manuel de reparation " ou PR " pieces de reparations "
doc de chez Renault


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#38 24-01-2021 22:27:56

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Merci à vous.

On va faire ça. Je note pour les docs techniques. Merci Alain.

nettoyage dégraissage et peinture première couche intérieure du châssis.


20210124-205958.jpg


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#39 27-01-2021 22:32:11

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Et 2eme couche en noir . Maintenant attente pour séchage


20210126-205013.jpg


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#40 27-01-2021 23:37:05

Gyorgy92
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bravo Baptoicle, très beau boulot.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#41 28-01-2021 13:12:41

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

magnifique, vivement la suite smile

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#42 31-01-2021 21:50:23

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Petite pause et chassis retourné.  Pour le laisser sécher dans de bonnes conditions, nous avons mis 15 cm de tige filetée M7 sur les brancards à l'avant et sur la traverse arrière.

Résultat,  le chassis repose sur des pieds en bois et il est sans contact avec un support.



20210131-204539.jpg


20210131-204534.jpg

On a longtemps cherché une solution pour que le chassis continue de sécher à cœur et pour continuer de travailler.

Au programme maintenant peinture du dessous, sikaflex 521 pour boucher les trous. Le 521 est utilisable avec une peinture alkyde comme l'AP 60 rustol utilisée. Le sikaflex 221 que j'avais initialement acheté est réservé aux peintures bi composant et empêche la peinture alkyde de sécher. 
J'ai fait un test pour vérifier et effectivement la peinture alkyde ne sèche pas au contact du sikaflex 221.

Dernière modification par Baptoicle (31-01-2021 21:57:28)


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#43 31-01-2021 22:03:54

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Petite question à l'attention des spécialistes en peinture.

Si je mets un vernis 2K avec durcisseur sur ma peinture alkyde rustol AP60, savez vous ce qui va se passer? Le vernis protégera t il la peinture ?


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#44 06-02-2021 00:36:13

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Peinture extérieure faite, 2 couches. Sechage a cœur a attendre.

20210205-195144.jpg

Maintenant un retournement et corps creux.

Un petit retour sur des tests.

Le sikaflex 521 empêche la peinture rustol AP60 de bien sécher aussi. En revanche il va bien sur la peinture bien sèche. Je vais donc le passer par dessus la peinture. Il ne sera pas peint tant pis.

J'ai également fait un essai en mettant du vernis 2K bi composant sur de l'AP60 bien sec. Le vernis fixe bien et durcit bien.


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#45 06-02-2021 02:56:56

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

bravo beau boulot smile smile smile
bien joué le coup des tiges filetées wink

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#46 06-02-2021 23:25:09

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Aujourd'hui du nettoyage. Tiens ca faisait longtemps.

Et relance du moteur avec le démarreur. Sans bougies, un peu de wd 40 dans les cylindres, 3 ou 4 coups de démarreurs et ca tourne bien. Un câble de démarrage pour la masse, une cosse sur un fil électrique et branchement sur le lanceur, la batterie reliée au démarreur.  Zou çà tourne.


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#47 08-02-2021 22:07:58

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un détail sur les brancards avant.

Le dessous est normalement percé. Je n'ai pas fait ces trous lors de la reconstruction.

Faut-il les faire? Quelle en est l'utilité ?


20210208-191253.jpg

Dernière modification par Baptoicle (08-02-2021 22:08:49)


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#48 09-02-2021 07:24:11

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Salut
J’ai fait la même réparation sur mon brancard avant en recréant ces trous
Résultat : quand j’ai balancé du phosphatant à l’intérieur, le trop plein s’est écoulé par là
Je pense qu’il faut les recréer pour que l’eau de condensation s’écoule
A voir l’avis des pros wink

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#49 13-02-2021 10:08:13

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour tout le monde

Quelques taches brunes à l'intérieur du réservoir.

Je pensais utiliser le kit restom

https://restom.net/traitements-reservoi … 94643.html

L'avez vous utilisé ? Est-il adapté ? Il est dit utilisable pour acier sauf inox, vous me confirmez que nos réservoir sont en acier traité et non en inox ?

Je vais changer la jauge qui  bougeait de haut en bas en permanence au compteur.


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#50 13-02-2021 12:36:22

Cyril
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Oui déja utilisé, et non nos réservoirs ne son pas en inox puisse qu'ils rouillent...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#51 13-02-2021 14:13:12

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Oui c'est vrai.... des fois on réfléchit pas ...


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#52 13-02-2021 23:20:21

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Le mieux est de les contacter et leur demander
J’ai mis ce produit pour ma moto et c’est nickel 
Il faut bien vérifier la quantité de produit par rapport à la capacité du réservoir wink
C’est bien sport de le remuer dans tous les sens avec les 3 produits : dégraissant, phosphatant et résine (un truc comme ça)

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#53 13-02-2021 23:39:17

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir,

Décidé,  je commande le kit restom pour intérieur réservoir.

Nous avons commencé le remontage. En priemier les bras de suspension inférieurs avant et barres de torsion.

Premier blocage qui doit être classique. Nous avons remplacé les silen blocs de bras inférieur (belle galère d'ailleurs).  J'ai pas marqué le positionnement du bras inférieur par rapport au bras de maintien du châssis.  En revanche la barre de torsion a bien été marquée aux 2 extrémités.

Nous en sommes là

20210213-214839.jpg


Si j'ai bien compris la vis cerclée en rouge bloque les 2 bras ensembles à 80 Nm. Nous avons juste positionné sans serrer. 

Avant démontage les 2 bras formaient un angle et je pouvais remonter et bander la barre de torsion.

Comment faites vous pour bien positionner le bras inférieur et donc bander la barre de torsion?

Merci pour l'aide.

Dernière modification par Baptoicle (13-02-2021 23:40:22)


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#54 14-02-2021 02:16:48

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

magnifique ce chassis wink

je pense que cette vis sert à maintenir le bras inférieur sur son support (et peut-être aussi à donner plus ou moins de profondeur à la barre de torsion mais je n'en suis pas sûr)

le bras supérieur se fixe sur la même support que le bras inférieur mais plus haut (en bas sur ta photo, en haut sur ma photo)

IMG-4798.jpg

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#55 14-02-2021 02:18:21

Cyril
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

As tu remis tes barres dans les même crans qu'au démontage??

Apres pour bander les barres il te faut l'outil qui va bien.


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#56 14-02-2021 09:01:47

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Oui cyril, j'ai bien remis les barres dans les crans notés par une incision à la dremel.

Mais là je peux monter sans bander les barres. Tout est détendu,  ce qui est logique car je n'ai pas serré le boulon cerclé de rouge qui bloque ensemble le bras inférieur et le support chassis. (suite au remplacement des silent blocs de rognnudjudju à démonter)

Pour positionner la barre en tension, suis je obligé d'attendre d'avoir tout remonter (moteur, coque... ) ou y a t il un moyen de mettre en tension en prenant des mesures (un peu comme pour le train arrière avec un faux amortisseur) ?


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#57 14-02-2021 10:54:22

Cyril
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Non tu peux monter tes barres sans moteur et coque, il te faut mesurer la hauteur du chassis.

Une video pour t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=-bW4-amPgPI


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#58 14-02-2021 15:45:09

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Merci Cyril. On bosse le sujet. Plusieurs choses en parallèle car le filston est là pour des vacances.

Autres question, le joint pour boucher les ouvertures du châssis, vous le faites partout ou vous laissez quelques points d'ouverts pour l'évaporation (par le haut) ou l'écoulement (par le bas) de la condensation?

Dernière modification par Baptoicle (14-02-2021 21:47:11)


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#59 14-02-2021 16:51:29

Cyril
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Si tu parles des jonctions de tôles, il te faut faire un joint pour pas qu'il y est de l'eau qui s'infiltre entre celle ci.


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#60 14-02-2021 21:45:59

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Je parle des jonctions de tôles,  des superpositions par endroits ==>> ok je mets du joint.

Mais tous les endroits ou il y a deux volumes qui se croisent il y a des trous en haut et en bas. Par exemple entre la traverse arrière et chaque longeron en haut et en bas il y a des espaces.

==》pour l'instant je bouche les trous qui donnent vers l'extérieur et je laisse ceux de l'intérieur pour ventiler

Et vous que faites-vous ?


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#61 16-02-2021 09:36:57

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Finalement après un bon nettoyage du réservoir, les tâches brunes se retirent. Il doit s'agir de dépôts d'essence. 

Pas besoin de vernir l'intérieur du réservoir. Et pas mécontent vu le prix.

Pour le réglage des barres de torsion, j'ai pas l'outil. Ca se fera donc à la méthode la 4l de Sylvie quand tout sera remonté.


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#62 16-02-2021 22:16:15

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

salut
on n'a pas eu de mal à remettre les barres
avec le bras inférieur vers le bas au maximum, la clef à molette a suffit pour aligner les trous et mettre les vis
après, pour ramener le bras inférieur, je reconnais qu'on a un peu galéré
on a remis les roues et poser la voiture mais pas encore assez de poids pour remettre les amortos
on a pu appuyer par le dessus avec un étais (sous l'ipn)
peut-être que le poids de 2 beaux bébés suffirait ?
j'sais pas trop si c'est clair mon explication

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#63 18-02-2021 23:23:35

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bon finalement pas de soucis avec les barres de torsion. On a remis dans les crans repérés et mis en tension avec la clé anglaise. Facile,le bras inférieur  a frotté au niveau du brancard. Ca a écaillé la peinture.

Le chassis a été retourné. C'est la dernière fois. On fait les corps creux demain.

20210217-185814.jpg

Après nettoyage le réservoir donne ceci

20210218-220127.jpg

En fait il est galvanisé je pense. Donc pour la peinture c'est pas facile. Il a des parties rouillées.
Katrele le tien était il galvanisé?  J'ai bien noté ta technique Katrele, mais sur le galvanisé tu fais quoi?


4 Tl R1123 1983

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#64 20-02-2021 01:17:29

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Pour remonter le moyeu, il a fallu démonter la barre de torsion , positionner le moyeu et les  rotules, et remettre la barre de torsion.

Ca passe bien sur le côté passager dont la barre de torsion est moins tendue. Utilisation du cric obligatoire pour pousser sur la clé anglaise  utilisée pour tendre la barre.

Le côté conducteur nécessite pus d'effort sur la barre. Pas réussi ce soir. On verra ce week-end.

Photos à venir.

Pour le réservoir j'ai trouvé ce produit :

https://www.nonpaints.com/fr/appret-pou … 400ml-gris

Je vous ferais un retour.


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#65 20-02-2021 11:28:19

patcatcat
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Comme quoi l'utilité de l'outil SUS311....... Surtout si après avoir tout remonté tu t’aperçois que ta caisse est trop haute ou trop basse....


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#66 20-02-2021 21:58:51

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Suis d'accord patcat. Tu en pretes un ? Tu sais où je peux en trouver ? Parce que effectivement pas facile pour celle du côté conducteur.

Je commence a réfléchir peinture. Je vais faire faire mais comme on veut changer la couleur, nous allons deje peindre certaines parties cachées pour mijoter les  coûts du carrossier.

J'hésite sur le type de peinture.  Polyurethane ? Acrylique ? Autre ? On voudrait faire le rouge brique 771.

Dernière modification par Baptoicle (20-02-2021 22:46:31)


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#67 20-02-2021 23:09:49

lainlain41
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Pour le réservoir, passer du dérouillant "Julien", puis rincer à l'eau claire. Ça traite la rouille et "attaque" le galva, ce qui permet de peintre derrière avec une bonne peinture anticorrosion, style "noir à chassis".

Dernière modification par lainlain41 (20-02-2021 23:10:09)


lainlain41

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#68 21-02-2021 01:35:59

patcatcat
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Clef SUS311  boutique "poussières de piste"


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#69 21-02-2021 19:06:42

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Remontage des trains avant et arrière.

Tout se monte bien arrière y compris. Il va falloir mettre les barres de torsion. Déjà fait pour essai à blanc. Rotules neuves vis neuves . Ca brille.

On fera les moyeux au demontage , faut tout ouvrir pour changer les flexibles avant!

C'est sympa cette première étape. Il nous tardait de voir un peu de reconstruction.


20210221-123153.jpg

Merci lainlain.  J'ai déjà commandé la  bombe spéciale. Je mettrais un antigravillon en complément.

Dernière modification par Baptoicle (21-02-2021 19:08:27)


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#70 22-02-2021 22:35:49

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Petit point sur la peinture utilisée rustol AP60.

J'ai traité toutes mes pièces à AP60 et rustol ou acide phosphorique. Peinture au pistolet. 2 couches. Une blanche en dessous et une noire au dessus. Il faut  2,5 litres. Très facile à mettre, je débute au pistolet. Résultat esthétiquement propre et net. Je ne sable pas, je ponce en surface et je retire la peinture friable, la rouille au rustol ou a l'acide phosphorique.

Je suis très déçu de la résistance de l'ap60. La peinture met très longtemps à sécher malgré un garage chauffé et on fait des marques avec le moindre petit choc ou coup de griffe au bout de 3 semaines. Ca se calme après  plus d'un mois mais bof.

Attention, c'est une peinture alkyde et on ne peut pas mettre n'importe quoi dessus par exemple, pour mettre du joint polyurethane il faut attendre un parfait séchage de la peinture. Et ton ne peut pas peindre le joint polyurethane avec une peinture alkyde.

En revanche, j'ai fait des essais avec  de l'antigravillon  de marque "colad " ca passe bien en  compatibilité.

En ce moment  je mets par dessus dans le compartiment moteur une peinture Motip "Engine"qui est également une résine alkyde. Resultat très chouette et dur, résistant aux coups et griffures en quelques heures.

Comme je ne veux pas rester avec cette peinture sur la partie intérieure du châssis,  alors j'ai commandé une autre peinture alkyde aux propriétés plus dure en surface. Je vais passer une nouvelle couche par dessus et je suis bon pour un nouveau ponçage de surface.

J'ai commandé chez Crop de la peinture Mipa et je ferais un retour aussi sur celle-ci. Il y en a chez restom aussi (noir chassis restauration)

Bref si on utilise cette peinture, utilisez juste en une sous couche unique et appliquez par dessus une autre peinture alkyde. N'essayez pas les peintures polyurethane et autre 2k ça va friser ou il y aura des problèmes décaillement dans le futur.


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