Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2020 16:06:50

Jacotrente3
Membre
Lieu : Flaujagues 33
Inscription : 30-07-2020
Messages : 6

Impacts sur chambre de combustion billancourt

Bonjour
Après deculassage de mon 782 cc j'ai constaté de multiples impacts sur les surfaces plates des chambres de combustion 2 et 4 ainsi que sur le tour des pistons correspondant
Je ne connais pas le véhicule je viens de l'acheter a une mamie qui a fait 47000 km et qui l'entretenait super bien .
Seul hic: le moteur était bloqué après un repos d'une vingtaine d'années.
Qu'en pensez vous

1596117915152.jpg


Une 4L what else ?

Hors ligne

#2 30-07-2020 19:19:03

Jacotrente3
Membre
Lieu : Flaujagues 33
Inscription : 30-07-2020
Messages : 6

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

Petit complément les marques sur le piston ont plus l'air de limailles incrustées sur le pourtour
Est ce que cela veut dire que le piton touche la culasse au point mort haut???
IMG-20200730-152654.jpg

Dernière modification par Jacotrente3 (30-07-2020 19:23:46)


Une 4L what else ?

Hors ligne

#3 30-07-2020 20:54:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

bonsoir,
sur la première photo, la chambre de combustion ne semble pas abîmée...seule la surface du plan de pose de la culasse qui correspond à la surface du piston est marquée....
ça ne me semble pas inquiétant....car contenu à l'intérieur de la portée du joint de culasse..

le piston....il semblerait qu'il n'y ait aucune marque sur la chemise ce qui serait vraiment bon signe...
mais à l'évidence quelque chose est passé dans le moteur...mais quoi ????
le piston n'a pas touché la culasse mais a " écrasé " un corps étranger....


vu que ton moteur était bloqué, est-ce ce qui t'a motivé pour l'ouvrir ?
as-tu fait tourner ton moteur après déculassage ? car si oui  il se pourrait que tu aies des chemises qui se soient soulevées de leurs embases et que leurs joints soient dégradés...

Si pas, bloques tes chemises pour pouvoir tourner le moteur, faire remonter le piston jusqu'en haut de façon à voir si il y a moyen de polir les marques sur les bords...

il serait bien d'effectuer un contrôle de planéité de la culasse...histoire de savoir, par acquit de conscience..

ceci mis à part, ce moteur semble en superbe état....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 30-07-2020 23:44:54

Jacotrente3
Membre
Lieu : Flaujagues 33
Inscription : 30-07-2020
Messages : 6

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

Merci pour cette analyse .
J'ai fait tourné le moteur a la main après l'avoir débloqué et j'avais bloqué les chemises

En ce qui concerne les corps étrangers rentré dans les cylindres c'est étrange car ça ne concerne que le 4 et le 2 . Et c'est vrai que les chemises ne sont pas rayées.

J'ai défait le carter inférieur et il n'y a aucune limaille tout l'ensemble mobile a l'air nickel .
Même l'huile de vidange n'a pas laissé de dépôt après filtrage

Je vais faire la manip de remonter les pistons et de polir les aspérités

Merci encore


Une 4L what else ?

Hors ligne

#5 31-07-2020 10:32:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

Jacotrente3 a écrit :

Merci pour cette analyse .
J'ai fait tourné le moteur a la main après l'avoir débloqué et j'avais bloqué les chemises

En ce qui concerne les corps étrangers rentré dans les cylindres c'est étrange car ça ne concerne que le 4 et le 2 . Et c'est vrai que les chemises ne sont pas rayées.

J'ai défait le carter inférieur et il n'y a aucune limaille tout l'ensemble mobile a l'air nickel .
Même l'huile de vidange n'a pas laissé de dépôt après filtrage

Je vais faire la manip de remonter les pistons et de polir les aspérités

Merci encore

Bonjour,
les précautions ont donc été prises pour préserver les joints d'embases......

j'ai écarté la possibilité de segments cassés car déjà il n'y a pas de marque sur la chemise et de plus que ça se produise en simultané sur deux cylindres.......????

je penche pour l'hypothèse de quelque chose qui serait passé dans le carbu, mais quoi ????
apparemment plusieurs choses puisque deux cylindres sont concernés....

pour le fait que deux cylindres " seulement " soient atteints , ça peut être une question de quantité ou tout simplement que ces indésirables aient été poussés dans la chambre de combustion et n'aient pas été pris en sandwich entre piston et culasse...

les marques laissent penser que l'indésirable n'était pas seul ou qu'il soit resté un moment dans la chemise avant de pouvoir être évacué...

tout çà, tu ne le sauras jamais  ....mais tu as de la chance que tes chemises n'aient pas souffert.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 31-07-2020 18:08:03

Jacotrente3
Membre
Lieu : Flaujagues 33
Inscription : 30-07-2020
Messages : 6

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

C'est vrai que ce sera difficile de faire la lumière sur ces résidus j'espère que ça ne cache pas un défaut moteur
Je pensais qu'il pourrait s'agir d'une casse bougie au raz du filetage qui aurait été réparé par perçage sans démonter la culasse  et mal nettoyé??
Mais là encore il y en aurait eu deux cela me semble compliqué et trop malhonnête
Qui vivra verra comme Disait l'autre
Encore merci


Une 4L what else ?

Hors ligne

#7 31-07-2020 21:14:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Impacts sur chambre de combustion billancourt

les bougies démontées et la culasse déposée tu as accès aux deux cotés pour voir si tu as des filets rapportés.....c'est en effet une piste...
la casse de porcelaine de la bougie ça arrive.....mais il y a toujours le fait que ça soit sur deux cylindres  .....

je ne pense pas qu'il y ait un défaut moteur il ne serait pas aussi beau et de plus avec si peu de kilomètres......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums