Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2020 11:13:02

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Les disques de nos disqueuses se périment ...

Coucou les amis !!!


Hier en cherchant sur internet  la différence entre un disque pour matéraux et un disque pour acier et métaux j' ai découvert que les disques de nos disqueuses se périment .  En effet , ils ont une date limite d' utilisation . Franchement je ne me vois absolument pas jeter mon stock de disques ...


Qu' en pensez-vous mes pt'its trelleurs ?


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#2 20-08-2020 12:21:51

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

Bonjour,,
Oui c'est vrai,  cela a toujours été le cas, c'est gravé au centre du disque pour ne pas que ça s'efface.
Le but étant de dégager toutes responsabilités aux fabriquants en cas d'usage après la date de péremption.
Ceci étant dit,  j'utilise aussi mes vieux disques,  en prenant plus de précautions,  j'ai déjà vu  à plusieurs reprises,  des disques se casser et bien entendu, les morceaux partent loin et ça fait mal si on se le prend en pleine tête.
Mais j'ai aussi usé des disques périmés jusqu'àu  moyeu,  enfin presque,  sans aucun problème.
Donc utiliser des vieux disques,  mais avec toutes les précautions d'usage normal,  plus celles liées à la vétusté.
En cas d'accident,  c'est pour vous....!


11xg4c.gif

Hors ligne

#3 20-08-2020 12:29:35

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

En cas d’accident ta RC te couvrira, combien meme nous avons là sécurité sociale.

Plus que la date de péremption, le vrai vecteur de danger c’est la chose qui tient la machine..l’homme.

On répète, mais on voit toujours autant d’accidents domestiques.

Une disqueuse c’est avec son flasque ( et bien orienté)l’opérateur c’est gants, pantalon, lunettes et protection auditive.
Même par 30 degrés, même pour couper juste 1cm.
Ça évite les doigts en moins, les débris ds les yeux...et pour un collègue la cuisse tranchée et là fémorale pas loin.

Dernière modification par Oncle fetide (20-08-2020 12:31:56)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#4 20-08-2020 15:22:01

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

ouais, par précaution, j'ai jeté tous les disques de Mireille Mathieu et de Gérard lenormand, on sais jamais!............si vous me cherchez, je suis sous ma 4L !!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#5 20-08-2020 15:25:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

Bonjour,

eh bien merci pour cette info Boub....
je n'avais jamais  imaginé la chose........

comme José, il m'est arrivé exceptionnellement   qu'un disque se dégrade,( sur ma meuleuse de 230 que j'utilise très peu )  mais bon j'avais mis çà sur le compte de la qualité ou des conditions d'utilisations particulières..

en tous cas, je redoublerai d'attention à l'avenir.....merci encore


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 20-08-2020 17:24:30

Pachat 077
Membre
Lieu : ILE DE FRANCE 77
Inscription : 03-08-2020
Messages : 121

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

papytravaux a écrit :

Bonjour,

eh bien merci pour cette info Boub....
je n'avais jamais  imaginé la chose........

comme José, il m'est arrivé exceptionnellement   qu'un disque se dégrade,( sur ma meuleuse de 230 que j'utilise très peu )  mais bon j'avais mis çà sur le compte de la qualité ou des conditions d'utilisations particulières..

en tous cas, je redoublerai d'attention à l'avenir.....merci encore

Bonjour,

+1  merci  pour cette  information

A+


Sauvons Les Souris Bouffons Les Chattes

Hors ligne

#7 20-08-2020 22:56:42

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

Salut ;
Un autre danger avec les disques de meulage ou de tronçonnage , ce sont les chocs qu'ils peuvent subir et qui affaiblissent le
disque : remplacer impérativement un disque ébréché , mème s'il est loin d'étre usé  !!!

Hors ligne

#8 21-08-2020 00:54:45

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Les disques de nos disqueuses se périment ...

Securité avant tout

le fabriquant a posé une protection que l'on peu positionner comme il faut
ne la retirer en aucun cas !!
cela peut être génant mais  un disque de 1,5 mm a 11 000 tours qui part en morceaux
les lunettes de protections sont cisaillées net sans bavures ( c'est du vu ) par
miracle l'éclat a touché la partie droite et tranché la monture !!grosse frayeur
et sourcil légérement taillé .. après ça tu peux aller faire une prière a saint
dica ( le saint des travailleurs et masses laborieuses ( G Marchais )

quelque soit l'outil tournant utilisé ne jamais enlever les protections

Hors ligne

Pied de page des forums