Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2020 15:16:48

Banoit
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 17-02-2020
Messages : 34

Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Bonjour à tous,

J'ai installé des antibrouillards Cibié Iode 35 et des phares longue portée Cibié Oscar+ sur ma 4L qui, pour le moment, ne sont pas raccordés au faisceau électrique de la voiture.

unnamed.jpg

Avant de me lancer dans l'électricité je voudrais votre avis sur mon projet de faisceau ci dessous.

20200822-Schema-elec-4-L-Cibie-LP-ABRD.jpg

Faisceau des antibrouillards Cibié Iode 35 :
- Le relais (C) est commandé par 2 interrupteurs, l'interrupteur (A) d'origine sur le tableau de bord qui envoie le courant dans le second interrupteur trois positions (B). En position I seuls les antibrouillards AV sont alimentés via le relais (C), en position II les antibrouillards AV et AR sont alimentés via la borne 86 du relais (C).
- Le faisceau de l'antibrouillard AR reste inchangé, son alimentation est déplacée de l’interrupteur d'origine (A) vers l’interrupteur 3 positions (B)
- Le relais est alimenté en borne 30 depuis la batterie via un fusible 8 Ampères (K) fixé sur une platine dédiée placée dans le compartiment moteur sur la tôle de séparation avec l'habitacle côté bocal liquide de refroidissement (avec les relais (C) et (H) à proximité).
- Les Cibié Iode 35 sont alimenté via la borne 87 du relais (C) et la masse est prise sur un point métallique.

Faisceau des phares longue portée Cibié Oscar+ actionnés par le commodo des phares :
- J'a joute l'interrupteur (F) sur le tableau de bord, l'interrupteur Phares Additionnels proposé par 4lParts https://www.4lparts.com/electricite-ecl … -1984.html
- L’interrupteur (F) est alimenté en courant électrique par le commodo codes/phares d'origine, sur la fil des phares, il alimente le relais (H) sur la borne 86.
- Le relais est alimenté en borne 30 depuis la batterie via un fusible 8 Ampères (K) fixé sur la platine dédiée.
- Les Cibié Oscar+ sont alimenté via la borne 87 du relais (H) et la masse est prise sur un point métallique.

Questions :
- Est-ce que mon schéma vous semble correct ?
- Est-ce que vous avez l'impression qu'il manque quelque chose (fusibles, etc.) ?
- Je ne souhaite pas trop prendre le + des bornes 30 des relais (C) et (H) directement sur la cosse + de la batterie, d'où est-ce que je pourrais alimenté mon faisceau d'après vous du côté du bocal de liquide de refroidissement ?
- Est-ce qu'il y a une consigne particulière concernant l’alternateur étant donné la consommation électrique plus importante ?

En vous remerciant de vos retours !

Dernière modification par Banoit (23-08-2020 10:49:46)


Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984

Hors ligne

#2 22-08-2020 20:29:27

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Les ab doivent marcher avec veilleuse allumée donc la commande du relais est branchée sur les veilleuse
Si tu montes des fusibles sur les alim relais mieux vaut un relais par coté 1 fusible par relais pour eviter le trou noir en cas de rupture de fus
Conclusion 1 circuit indépendant par chaque côté
Et pour une meilleur efficacité de faisceau lumineux la source des ampoules branchée sur le + alternateur ou batterie
Bonne soirée

Hors ligne

#3 23-08-2020 10:40:22

Banoit
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 17-02-2020
Messages : 34

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Francis14 a écrit :

Les ab doivent marcher avec veilleuse allumée donc la commande du relais est branchée sur les veilleuse
Si tu montes des fusibles sur les alim relais mieux vaut un relais par coté 1 fusible par relais pour eviter le trou noir en cas de rupture de fus
Conclusion 1 circuit indépendant par chaque côté
Et pour une meilleur efficacité de faisceau lumineux la source des ampoules branchée sur le + alternateur ou batterie
Bonne soirée

Merci pour les conseils, voici la version 2

20200823-Schema-elec-4-L-Cibie-LP-ABRD.jpg


Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984

Hors ligne

#4 23-08-2020 13:50:41

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

ok comme ceci tu es tranquille et conforme.
bonne journée

Hors ligne

#5 23-08-2020 14:08:06

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

OUps c'est sur que çà fonctionne , mais un relais et un fusible par côté je n'ai jamais vu ! C'est un peu comme Masque ET Distanciation sociale pour évoquer la situation actuelle . smile

C'est comme si on mettait un circuit d'origine avec fusible par code ou phare . Pour éviter le trou noir sur le faisceau d'origine .

Sur ton faisceau d'origine si ton fusible crame t'es dans le noir !


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#6 23-08-2020 15:08:52

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

en origine sur les autos si il y a fusibles sur code ou phare il y a un fus par côté, sinon pas de fus sur ces ampoules code ou phare si alimenté par le même circuit pour éviter le trou noir en cas de rupture de fus.
pour la double protection tu emplois des relais à bi-contact de sécurité comme ceci pas besoin de fus sur le circuit de commande du relais , mais en cas de rupture c'est l'inter qui suppote toute l'intensité de l'éclairage, donc bien choisir les capacités des inter.
aucun rapport avec le masque ou la distance qui sont une double protection ce qui n'est pas le cas dans le cas de l'éclairage!

Dernière modification par Francis14 (23-08-2020 15:12:05)

Hors ligne

#7 23-08-2020 15:41:36

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Je rigole.
Je dis simplement que c est excessif  !!
Un circuit par coté c est trop.
Maintenant il se fera sa philosophie : )


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#8 23-08-2020 16:04:28

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Un double circuit séparé sur des antibrouillards ne se justifie pas; sur des codes pourquoi pas d'un point de vu sécurité, étant donné que c'est désormais l'éclairage légal minimum ; mais un antibrouillard avant c'est une option, que beaucoup de voitures n'ont pas. donc pour ma part tu compliques inutilement ton circuit.
Logiquement aussi un anti brouillard av doit se couper en passant en plein phares.
personnellement ce qui me gène dans ton montage c'est l'interrupteur 3 positions pour les antibrouillards: je ne vois pas son utilité, les positions 1 et 2 alimentant toujours l'antibrouillard arrière avec les Avants (sauf en 0 )

Dernière modification par Savane45 (23-08-2020 16:06:43)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#9 23-08-2020 17:03:18

Banoit
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 17-02-2020
Messages : 34

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Savane45 a écrit :

Un double circuit séparé sur des antibrouillards ne se justifie pas; sur des codes pourquoi pas d'un point de vu sécurité, étant donné que c'est désormais l'éclairage légal minimum ; mais un antibrouillard avant c'est une option, que beaucoup de voitures n'ont pas. donc pour ma part tu compliques inutilement ton circuit.
Logiquement aussi un anti brouillard av doit se couper en passant en plein phares.
personnellement ce qui me gène dans ton montage c'est l'interrupteur 3 positions pour les antibrouillards: je ne vois pas son utilité, les positions 1 et 2 alimentant toujours l'antibrouillard arrière avec les Avants (sauf en 0 )

Merci pour vos retours, j'ai pris en compte vos modifications, voici la version 3

20200823-Schema-elec-4-L-Cibie-LP-ABRD-Modif2.jpg

Je pense monter 2 relais pour les longue portée, peut-être que je n'en montrai qu'un pour les AB, j'ai commandé 4 relais dans tous les cas.


Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984

Hors ligne

#10 23-08-2020 18:34:55

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

sur les voitures de série équipées d'AB ceux ne s'éteignent pas au passage en feux de route ou plein phare.

Hors ligne

#11 23-08-2020 18:50:25

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

Francis14 a écrit :

sur les voitures de série équipées d'AB ceux ne s'éteignent pas au passage en feux de route ou plein phare.

Exact contrairement à ce que beaucoup pensent on peut utiliser les AB avec les feux de route (plein phare) mais hors agglomération

Article R416-7 du code de la route

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#12 24-08-2020 19:05:10

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Raccordement Cibié antobrouillards + phares longue portée

JCD a écrit :
Francis14 a écrit :

sur les voitures de série équipées d'AB ceux ne s'éteignent pas au passage en feux de route ou plein phare.

Exact contrairement à ce que beaucoup pensent on peut utiliser les AB avec les feux de route (plein phare) mais hors agglomération

Article R416-7 du code de la route

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Ah, j'ai dû avoir de la chance alors, parce-que pour les voitures que j'ai possédées et qui étaient équipées d'origine,  le passage en phares coupait systématiquement les AB avant: R11TXE,Ford Sierra, Ford Mondéo, Mégane , et enfin Octavia Combi (je viens juste de faire l'essai. Alors je dirais que si cela se coupait, c'est qu'il y avait une raison légale, pratique en terme de sécurité et d'efficacité d'éclairage.
Mais cela ne répond pas à l'envie de Banoit. Personnellement je ne pense pas que doubler les relais soit une bonne solution, car cela augmente aussi les risques de panne. Un fusible ne grille pas comme cela. s'il est bien calibré il durera très longtemps; mais c'est sa voiture et il fait comme il le souhaite. Un dernier point pour ma part sur ce post, pour la commande d'anti brouillard au TdB j'utiliserais un commutateur d'arrière sur l'emplacement qui reste libre. histoire de rester sobre. des AB avant sur une 4L ne vivent pas longtemps car ils sont placés très bas et l'avant est souple , une bénédiction pour les dos d’ânes et les trottoirs (je le sais car je l'ai fait dans ma jeunesse). Ne pas oublier non plus que l'alternateur est de petite taille tout comme la batterie.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

Pied de page des forums