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#1 30-08-2020 19:58:45
- patcatcat
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Protection chassis
Bonjour compagnons Trelleurs!
Voilà mon châssis viens de recevoir une fine couche de CIP
Une question me taraude le méninge pour la suite de la protection :
-1 Passer directement une couche anti-gravillon sur la couche de CIP
-2 Passer une deuxième couche de CIP puis anti-gravillon
-3 Passer une couche de peinture polyuréthane ou époxy ou alkyde puis anti gravillon
-4 Passer une deuxième couche de CIP suivi une couche de peinture polyuréthane ou époxy ou alkide puis anti gravillon...
-5 .......
-6 .......
J'hésite entre trop de couches ou pas assez.....
A vos clavier
Pat
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30-08-2020 19:58:45
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#2 30-08-2020 20:07:19
- francky43
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Re : Protection chassis
Rustol CIP puis peinture antirouille hammerite noir satiné sur ma F4 grise et pas bougé depuis 10 ans .
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#3 30-08-2020 21:29:13
- papytravaux
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Re : Protection chassis
Bonsoir
le rustol CIP agit en traitant la tôle un peu comme un apprêt phosphatant
https://www.owatrol.com/media/akeneo_fi … 092014.pdf
donc la protection de la tôle est assurée..
ensuite en principe c'est application de la peinture...
et ensuite tu appliques l'anti gravillons
Début des années 70 les anti gravillons et blaxon étaient des options....ils s'appliquaient donc après la peinture....
C'est ainsi que je vais pratiquer sur la rosalie et la 4L
sur la rosalie, je vais même pousser le bouchon jusqu'à laisser un espace entre les ailes et la caisse pour pouvoir déposer les ailes en cas de besoin sans tout détériorer...espace qui sera comblé par un mastic souple
rien n'empêche question esthétique par la suite lorsque c'est bien sec de peindre l'anti gravillons...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 05-09-2020 17:08:46
- alain0462
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Re : Protection chassis
et moi qui voulais utiliser le kit restom epoxy 2092 après le CIP , donc traitement a l'acide phosphorique et traitement avec le kit restom epoxy devrais suffire , oui ou non ??
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#6 05-09-2020 17:29:22
- papytravaux
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Re : Protection chassis
et moi qui voulais utiliser le kit restom epoxy 2092 après le CIP , donc traitement a l'acide phosphorique et traitement avec le kit restom epoxy devrais suffire , oui ou non ??
après avoir traité avec l'acide tu utilises ce que tu veux comme apprêt et peinture à partir du moment ou ils sont compatibles entre eux...
kerozen a eu une bonne idée de rappeler ce principe....
attention !, il semblerait d'après les témoignages qu'il soit long à sécher.....et nécessite donc un temps d'attente plus long avant de passer à la peinture
Dernière modification par papytravaux (05-09-2020 17:34:17)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 05-09-2020 18:14:44
- alain0462
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Re : Protection chassis
et que ferais tu papy ? CIP ou seulement kit restom , cire pour corre creux restom également ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#8 05-09-2020 18:28:26
- papytravaux
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Re : Protection chassis
pour le kit, il est écrit sur la fiche ; " Epoxy EAF 2092 -standard-} destinée à la protection anti-corrosion des aciers "
premier constat hors toute autre considération utiliser ce produit anti corrosion après avoir appliqué de l'acide phosphorique ou du CIP ne se justifie pas...
déjà appliquer du CIP sur l'acide n'a aucun intérêt de protection......tout comme le 2092 ça s'applique sur le métal nu...
de plus il n'aura aucune action protectrice du métal car pour cela il faut qu'il soit en contact avec ce dernier
donc que ça soit le CIP ou le 2092 ils n'auront d'intérêt que d'établir une sous couche avant peinture
sous couche qui est réalisable avec des apprêts standards je pense nettement moins cher..
https://restom.net/peintures-coloris-co … uleur-list
à part çà,
il est écrit : " Restom®Epoxy
et sur la fiche CIP ce dernier est recommandé pour ce type de peinture
sur ma rosalie que je prépare pour la peinture, sur la caisse, selon les endroits j'ai utilisé un produit similaire à Restom®Phosprim 4090 pour l'extérieur et l'acide phosphorique à d'autres endroits moins accessibles...
pour l'extérieur le métal est quasi à nu et je vais utiliser l'apprêt garnissant Restom®Epoxapprêt 9000 de sorte de ne pas avoir à mastiquer toutes les marques de corrosion incrustantes...
pour le reste je vais utiliser un apprêt standard
et ensuite appliquer les peintures polyuréthanes adaptées aux usages
PS: mes peintures , la cire, l'anti gravillon ont été achetés chez un grossiste local excepté l'apprêt garnissant que j'avais acheté pour pouvoir travailler l'hiver à basses températures
Dernière modification par papytravaux (05-09-2020 18:53:13)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 05-09-2020 19:34:08
- alain0462
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Re : Protection chassis
merci bien papy je vais faire des economies , donc un après noir suffiras au dessus et pour le dessous en plus un antigravillons
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#10 06-09-2020 10:21:06
- papytravaux
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Re : Protection chassis
service...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 06-09-2020 14:25:05
- alain0462
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Re : Protection chassis
quel quantité d’après me faudrait t il pour le chassis complet ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#12 06-09-2020 20:24:30
- papytravaux
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Re : Protection chassis
mes repères sont anciens, mais je pense que 2Kgs sont amplement suffisants
compte tenu de ceux qui ont fait çà récemment leurs infos seraient plus précises..
tu peux entre autres demander à nico83
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 07-09-2020 14:45:03
- alain0462
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Re : Protection chassis
merci bien papy
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#14 12-10-2020 21:24:50
- jbwillys
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Re : Protection chassis
Pat !!!!
Rustol C.I.P, nickel !
Mastic d'étanchéité au niveau des raccords de tôle.
Maintenant léger ponçage au scotch brite.
Bien dégraisser.
Deux couches d'apprêt.
En partie supérieure, ponçage nickel.
Pour le dessous passage au scotch brite simplement.
Maintenant tu peux enduire le dessous d'anti-gravillons en prenant soin de masquer correctement ce qui ne doit pas être enduit, rien de plus horrible que de l'anti gravillons qui déborde là où il n'en faut pas !
Deux couches de noir satiné.
Seulement maintenant, et pas avant, injection d'Owatrol dans tous les corps creux qui ont été jointés auparavant par tes soins, si pas bien "jointés", tu verras rapidement l'Owatrol dégouliner de partout sur ton beau châssis fraîchement peint !!!
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#15 12-10-2020 23:57:06
- patcatcat
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Re : Protection chassis
jbwillys
N'ayant pas fait acquisition des produits de finition, peux-tu me conseiller sur les produits à utiliser : mastic, apprêt, peinture
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#16 13-10-2020 08:39:42
- jbwillys
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#17 13-10-2020 14:25:29
- Hector
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Re : Protection chassis
Bonjour
Quel est l'intérêt de mettre de l'appret sur du CIP.Je croyais que le CIP fesait office d'appret ?
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#18 13-10-2020 15:53:06
- jbwillys
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Re : Protection chassis
D'avoir un fini parfait pour recevoir la laque qui suivra.
Jean.
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#19 13-10-2020 18:38:54
- patcatcat
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Re : Protection chassis
Là j'y vois plus claire! pas facile quand on y connait guère de choisir les bon produits parmi tout ce qu'on nous propose...
Merci!
Pas de conseil d'anti gravillons?
Encore une question pour un châssis combien faut-il d’apprêt et de peinture??
Dernière modification par patcatcat (13-10-2020 19:32:18)
cat cat que du 4x4
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#20 13-10-2020 21:35:55
- Hector
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Re : Protection chassis
Laque=peinture ?
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#21 14-10-2020 08:05:17
- Tekiila67
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Re : Protection chassis
Laque=peinture ?
Oui
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#22 14-10-2020 08:45:53
- jbwillys
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Re : Protection chassis
Bonjour,
Pat, 1 litre devrait suffire.
Pour l'anti gravillons:
https://www.peinturevoiture.fr/305-cart … lons-.html
Dernière modification par jbwillys (14-10-2020 08:46:37)
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#23 14-10-2020 12:51:11
- Cyril
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Re : Protection chassis
Ca c'est des discutions que j'adore, ca devrait meme etre épinglé...
Merci à toi Jean.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#24 24-11-2020 14:21:00
- patcatcat
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#25 25-03-2021 19:10:03
- patcatcat
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Re : Protection chassis
Les beau jour reviennent je vais pouvoir peindre mon châssis.
Quelques conseils de réglages du pistolet seraient bienvenue pour améliorer ma pratique.
Mon pistolet est un Finixa SPG500 LVLP (2bar) j'ai trois buses 2,0, 1,5 et 1,3 mm avec godets jetable de 600ml
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#26 26-03-2021 20:11:00
- jbwillys
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Re : Protection chassis
Je suppose que tu voudrais maintenant appliquer la laque, si oui, tête 1,3. Difficile de te guider à distance pour les réglages, pour la première couche, tu visses la vis de réglage à fond et tu reviens de 3 tours, 3,5 tours. Comme il n'y a pas d'endroit difficile d'accès, tu règles l'ouverture du jet au maximum. Pour la deuxième couche, et afin d'obtenir le brillant, tu augmentes le débit si nécessaire. Entre les deux couches, cela varie selon la température, à 20° il faut compter un quart d'heure, en fait elle doit être sèche au touché, j'ai bien dit au touché et pas sous la"presse" de ton pouce !
Jean.
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#27 26-03-2021 23:53:59
Re : Protection chassis
Bonjour
D'accord avec toi, une cartouche d'anti gravillon, c'est un peu juste. Par contre pour en savoir un peu plus sur ce post intéressant, quel est l'intérêt de passer l'anti gravillon avant la laque plutôt qu'après ?
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#28 27-03-2021 00:04:33
- patcatcat
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Re : Protection chassis
La vis de réglage de 3 à 3,5 tours c'est bien le débit de peinture c'est bien la molette qui agit sur l’aiguille (molette du bas)
L'ouverture (largeur) du jet (molette du haut).
C'est bien ça?
Je vais devoir attendre la belle journée à joué en solo
Dernière modification par patcatcat (27-03-2021 00:06:56)
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#29 27-03-2021 09:51:44
- jbwillys
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Re : Protection chassis
Il a l'air pas mal du tout ce pistolet. Tu remarqueras qu'en dévissant la molette située sur l'axe de l'aiguille, la course de la gâchette augmente, et le débit par la même occasion. L'autre molette est bien celle qui règle la largeur du jet. Celle sur le bas de la poignée règle la pression d'entrée.
Jean.
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#30 27-03-2021 12:49:08
- patcatcat
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Re : Protection chassis
VOILA!
C'est fait les 2 litres de noir.
Bon je ne maitrise pas tout je n'ai pas un beau brillant mais plutôt un satiné..
Vais trop vite... pas assez de peinture....
Dernière modification par patcatcat (27-03-2021 12:49:26)
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#31 27-03-2021 13:50:34
- Baptoicle
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Re : Protection chassis
C'est chouette pat. On voit le boulot abattu. La pâte aux jonctions. Tout y est. Tip top.
Je me rends compte que j'aurais du être plus gourmand sur la protection des jonctions de tôles et plus propre sur le masticage de la réparation de mon plancher.
4 Tl R1123 1983
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#32 27-03-2021 13:58:45
- jbwillys
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Re : Protection chassis
Ça c'est la grande classe !
Jean.
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#33 27-03-2021 18:58:16
- patcatcat
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Re : Protection chassis
Merci les gars ça fait plaisir les compliments!!!
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#34 27-03-2021 19:34:42
- Garry53
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#35 27-03-2021 19:47:01
- verdô
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Re : Protection chassis
chapeau bas , super
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