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#1 04-09-2020 23:48:36

katrele
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Restauration R1120 jaune 1968

Un nouveau post afin de placer au bon endroit dans le Forum la restauration de ma dernière acquisition ( achetée pendant le confinement).
Comme il y aura un bon nombres de photos, questions et autres documentations il fallait donc un titre plus explicite.

Alors pour recommencer au début , l'arrivée du Sud de la belle  par transporteur ( eh oui on n'avait pas le droit à + de 100kms)
Une R1120 Export Jaune 388 (amarillo) Chaîne N°1 de Billancourt mise en circulation en Octobre 1968. Moteur 680-02 Boite 334

Transport-15.jpg

Transport-5.jpg

Transport-9.jpg


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

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#2 05-09-2020 20:59:02

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

En juillet, objectif carrosserie.
dépose des ailes, des joues d'ailes des portes et vitrages.


R4-Export-7.jpg

R4-Export-8.jpg
Caisse-4.jpg


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#3 06-09-2020 07:17:39

Racingvintage
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cool

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#4 06-09-2020 09:11:57

alain0462
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

bon travail , je suivrez sa de pret


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#5 06-09-2020 22:05:02

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

La dépose de calandre a été délicate.Obligation de découper les vis de fixation .Remplacement des anciennes vis par des vis inox.

Capot-3.jpg

La dépose des cadres de vitrage a également posé problème. Les petites vis cruciformes rouillées avaient perdu leur empreinte. Les feutrines HS seront à remplacer

Porti-re-Av-Dr.jpg

Porti-re-profil-feutrine.jpg

Tous les ouvrants, ailes, joues d'ailes et hayon déposés et stockés en ratelier. Ils iront chez le carrossier en temps utile.

Ailes-et-porti-res.jpg

démontage de la sellerie. Les sièges avant sont à refaire alors que la banquette arrière est en bon état. Le reste des pièces (tapis de sol, ceintures de sécurité, tablettes) est démonté sans difficulté. le tableau de bord sera extrait lors d'une autre étape

Caisse-1.jpg


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#6 07-09-2020 21:24:53

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Le mois d’Août a été consacré au démontage du faisceau électrique et au tableau de bord. Chaque accessoire du circuit électrique démonté est nettoyé, repeint et contrôle avant stockage. Chaque terminaison du faisceau est repérée et étiquetée, je me suis fait un schéma perso pour le remontage.

Les mousses isolantes sont cuites
Tableau-de-bord-8.jpg

Après enlèvement des accessoires, un ( long )décapage/nettoyage permet de voir le tablier et son état.
Tablier-int.jpg

Dépose de la colonne de direction et remise en peinture
Colonne-direction-1.jpg

un neiman non conforme apparait
Neiman-1.jpg

Idem,pour la dynamo. Démontage, nettoyage et remise en peinture
Dynamo-1.jpg

Je compteur et ses connexions
Faisceau-compteur-1.jpg


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#7 10-09-2020 19:42:28

jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

j'ai le même millésime en cours de restauration , je vais suivre de prés cette remise en état ... le châssis est OK????

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#8 10-09-2020 21:15:26

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Non Jcbarbe, le châssis devra être mis à nu pour contrôle par un carrossier. Si réparable il sera conservé ( ce que je souhaite) sinon ...
avant ça dépose moteur et décaissage.
Beaucoup de temps passé sur le pédalier et son maître cylindre. L'oxydation avait fait son oeuvre !
support-p-dalier.jpg

Le faisceau électrique demande délicatesse et surtout un repérage méticuleux car le remontage se fera dans un délai encore inconnu
Faisceau.jpg

La pompe à eau et le maître cylindre seront remplacés par sécurité

Pompe-neau.jpg


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#9 13-09-2020 21:23:20

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Après dépose des 21 boulons de fixation de caisse; enfin 20 car il en manquait un, le grans "décollage" est arrivé. En suivant les conseils du forum, j'ai commencé par l'arrière. Un montage de cales et mon cric rouleur et l'élévation à commencé.

D-caissage-1.jpg

Pas trop de difficulté pour la séparation avec quelques cales l'ensemble se sépare.
D-caissage-3.jpg

Un peu de corrosion mais rien de bien méchant . Le tuyau de frein gauche est mal passé et non clipsé dans ses agrafes. Encore une bidouille de découverte
D-caissage-4.jpg

Côté moteur/tablier rien d'anormal
D-caissage-5.jpg

Longeron droit en moins bon état. A explorer
D-caissage-6.jpg

Un bon dimanche après-midi pour mon premier décaissage.


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#10 14-09-2020 19:57:43

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Aujourd'hui décapage du joint mastic entre coque et châssis. Pas difficile avec un couteau à enduit aux angles arrondis.
Mastic-de-coque.jpg


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#11 16-09-2020 06:53:05

nico83
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

CC, je suis ton post avec plaisir. Ça démarre bien et proprement.
Bonne continuation smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

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#12 16-09-2020 16:51:57

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Merci Nico83
beaucoup de découvertes pour mon premier démontage intégral en vue d'une restauration complète. Cela me mène parfois à l'équivalent d'une enquête lors de rencontre avec des bidouilles de mauvais bricoleur.
Les doc Renault me sont d'un grand secours pour retrouver les pièces d'origine. C'est donc un travail qui va se prolonger sans date butoir.
En attendant je poste les photos d'étape.


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#13 17-09-2020 21:05:06

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Avant de sortir la caisse pour travailler sur le châssis, renfort de l'ensemble pour éviter tout risque de déformation. De plus se sera plus aisé pour le stockage.


D-caissage-14.jpg

D-caissage-15.jpg


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#14 18-09-2020 06:51:13

carman
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

super idée ca! de plus on peut adapter une palette avec des roues pour la déplacer
je vais adopter pour ma 63

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#15 19-09-2020 21:55:23

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Côté moteur, préparation des périphériques pour extraire la bête de son châssis

extraction du cardan côté boite en déposant rotule et biellette
Embout-cardan-boite.jpg

Surprise(une de plus) côté roue l'écrou de cardan n'était pas serré et pour cause filetage arraché!
Embout-cardan.jpg

Pour refixer la roue et pouvoir faire rouler le châssis repose d'un embout de cardan de mon stock
Flasque-roue-G.jpg

Crémaillère de direction "artisanale"
Moteur-septembre-2.jpg


Voilà, prêt pour une dépose sans effort lors de la prochaine étape.
D-pose-moteur.jpg


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#16 22-09-2020 21:25:21

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Grande journée aujourd'hui. La séparation des éléments pour stockage et préparation.

Installation "maison" d'un palan , levage moteur boite et repose sur plateau roulant
D-pose-Moteur-palan-2.jpg

Stockage du châssis complet sous bâche pour intervention ultérieure
Train-av-complet.jpg

La carrosserie reste stockée au chaud sur un support roulant pour déplacement facile. Place limitée dans le garage...
Tablier-d-caiss.jpg


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#17 22-09-2020 22:50:55

Bus
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

6 ans pour trouver celle que tu voulais, quelle patience, bravo ! Elle va être chouchoutée celle la !

J'ai trouvé ma jaune en trois jours donc, soit j'ai de la chance, soit c'était le moment, soit je me suis précipité et suis en train de me faire couillonner, soit madame n'avait pas de réunion ce soir big_smile

Bon courage pour la suite !

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#18 23-09-2020 19:42:02

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Maintenant qu'elles sont là, Bus, la suite n'est que plaisir. Profite bien de ta "jaune" sans te poser des questions. En plus les As du forum assurent en cas de pbm donc pas d'inquiétude et bonne route.


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#19 23-09-2020 19:43:49

jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

salut
malgré la bâche le châssis semble en état ...

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#20 23-09-2020 22:48:28

Bus
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Maintenant qu'elles sont là, Bus, la suite n'est que plaisir. Profite bien de ta "jaune" sans te poser des questions. En plus les As du forum assurent en cas de pbm donc pas d'inquiétude et bonne route.

Je la récupére samedi. La semaine est looooooongue.... smile

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#21 24-09-2020 19:53:15

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonjour,
Aujourd'hui dépose du réservoir dont j'avais repéré une fuite depuis son arrivée à la maison après une attente de 15 jours (Bus)! La jonction avec la goulotte est étamée et donc "criquée". étamage d'origine ou pas ??? Un spécialiste du forum me donnera certainement la réponse. Là aussi le montage du réservoir est bricolé mais bonne surprise la jauge est neuve.

R-servoir-goulotte.jpg

Ensuite nettoyage des brancards, enlèvement du mastic d'étanchéité et décapage de la crasse. Pas d'anomalie constatée. Ouf !

Brancards.jpg

Il n'en est pas de même côté longerons (jcbarbe). La maladie bien connue est présente mais seulement aux extrémités.

Longeron-Ar-Dr-2.jpg

Longeron-Ar-G.jpg

Nouvelle surprise du côté durite de frein. J'avais déjà replacé la durite le long du longeron gauche qui n'était plus fixée sur ses clips. Mais là on voit que le passage a été fait à l'arrache comme tous les bricolages constatés depuis le début. Le raccord n'est pas dans son support et la durite rigide passe du mauvais côté sur le bras de suspension.

Durite-frein-Ar-G-2.jpg


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#22 25-09-2020 17:15:59

jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

les longerons de ma 4 L étaient dans le même état , je les ai remplacé par deux demi-longerons ...

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#23 26-09-2020 21:32:50

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonsoir JCB oui il faudra certainement en passer par là. N'ayant ni le matériel ni les compétences pour ce type de soudures, ce sera un travail pour le carrossier. Pour l'instant démontage des périphériques du châssis. Je vais certainement laisser les triangles inférieurs pour ne pas toucher aux barres de torsion.


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#24 27-09-2020 09:48:16

patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Si tu ne touches pas au bras inférieur tu ne pourras  pas voir l'état du silentbloc, pourtant le silentbloc le plus souvent usé et peu changé vu qu'il faut sortir les barres de suspensions....
Je trouve dommage de trop souvent lire ça dans les restaurations....
On restaure sans les changer et le  jour ou il faut y passer c'est la galère tout est oxydé et difficilement démontable.. déjà que....


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#25 27-09-2020 14:29:46

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonjour Patcatcat
Effectivement, en arriver à ce stade sans faire l'intégralité des vérifications n'est pas parfait. Le démontage des barres de torsion Av me fait un peu "flipper".
N'ayant pas d'outil spécifique pour supprimer la tension des barres, je me demandais si on peu libérer les bras inférieurs en désaccouplant les tirants et l'axe de bras. Opération à risque???


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#26 27-09-2020 14:43:58

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Train Avant

dépose des cardans. Les soufflets sont différents mais identiques en longueur et croisillons
Cardans.jpg

Voilà où j'en suis côté droit.

Triangle-Av-Dr.jpg


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#27 27-09-2020 18:36:47

patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Bonjour Patcatcat
Effectivement, en arriver à ce stade sans faire l'intégralité des vérifications n'est pas parfait. Le démontage des barres de torsion Av me fait un peu "flipper".
N'ayant pas d'outil spécifique pour supprimer la tension des barres, je me demandais si on peu libérer les bras inférieurs en désaccouplant les tirants et l'axe de bras. Opération à risque???

Voilà pourquoi ce silentbloc n'est que rarement changé....

Et supprimant l'amortisseur, le tirant de chasses, la barre anti roulis, (voir en désaccouplant le support de bras du châssis) ton bras va relâcher partiellement la tension de la barre, les efforts sur le palier de fixation arrière sera d'autant moins fort et plus facilement manipulable.

Il faut pouvoir agir sur le palier afin de dévisser les trois vis de fixation sans qu’un effort s'applique sur elles (sinon les pas vont morfler).

Les efforts de la barre sur le bars dépend du réglage, si la voiture à été rabaissé, ou les barres fatiguées il y aura moins d'efforts si elle à été rehaussé plus d'effort..
D’où l’intérêt de l’outil SUS311 permettant de régler l'effort de la barre (hauteur de la caisse) sans avoir a toucher au train avant.


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#28 27-09-2020 19:29:16

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Merci Patcatcat pour le conseil.
J'ai pu débloquer écrou et contre écrou d'amortisseur. Mais voilà l'amortisseur détendu au maximum de son débattement est retenu par l'écrou supérieur. Je crains qu'en le dévissant tout se libère brutalement et du coup je ne pourrai plus démonter barre anti roulis et tirant de chasse qui seront sous tension. Une idée comme ça, si je positionne un ridoir du bras inférieur au support supérieur de l'amortisseur je pourrai contrôler la détente en sécurité.  Qu'en pensez-vous?


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#29 28-09-2020 22:17:19

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Mise en application de la technique du ridoir.
Pour quelques euros, un ridoir classique et deux manilles permettent de mettre en compression le bras inférieur
Train-Av-Dr-1.jpg
En serrant le ridoir, miracle l'amortisseur se libère en partie haute
Train-Av-Dr-2.jpg
La compression permet également de déposer les coquilles de maintient de la barre anti roulis
Train-Av-Dr-3.jpg
Finalement avec un peu de dégrippant, les pièces du train avant ont été déposées sans effort. le bras inférieur relâché permet de voir qu'il reste peu de contrainte sur la barre de torsion car j'arrive à le bouger à la main. Il va falloir que je termine par la dépose des barres de torsion...
Train-Av-Dr-5.jpg
Le silent bloc du tirant de chasse est vraiment en mauvais état. Ce qui renforce l'avis de Patcatcat sur les silent blocs du train avant.
Train-Av-Dr-4.jpg


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#30 29-09-2020 08:16:19

verdô
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

bonjour , au remontage reposes ta barre anti roulis en dernier et roues au sol pour éviter les contraintes

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#31 29-09-2020 21:39:17

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Merci Verdô du conseil. Le remontage se fera dans un certain temps.

Aujourd'hui dépose du côté gauche du train avant. Extraction des rotules inférieures. La disqueuse est venue à bout des rivets.
Rotule-inf-rieure.jpg

Les barres de torsion ne doivent pas avoir un gros diamètre car elles sont insérées dans un fourreau en caoutchouc
Barre-de-torsion.jpg

Côté tirant de chasse, une seule tôle à droite et rien à gauche. ça ne va pas être facile de trouver cette pièce!
Support-tirant-chasse-droit.jpg


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#32 30-09-2020 12:42:25

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

J'ai eu la meme chose que toi sur ma 74, cette piece etait aussi à droite et rien à gauche.


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#33 30-09-2020 18:47:15

patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Les barres de torsion ne doivent pas avoir un gros diamètre car elles sont insérées dans un fourreau en caoutchouc

16,5mm

La pièce avec le silentbloc de tirant de chasse j'en ai jamais eu sur mes 4L.. oublie lors du remontage...


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#34 30-09-2020 19:23:24

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril, Patcatcat sur le manuel des pièces détachées Renault les deux pièces sont bien identifiées. Donc une de chaque côté. Effectivement 1 mm d'épaisseur ne doit pas changer grand chose au niveau des tirants pour l'angle de chasse. Pourtant le staf de Billancourt avait prévu ce montage et il doit bien y avoir une bonne raison pour usiner, fabriquer et installer ces pattes...???
J'aimerai bien comprendre pour éclairer ma petite lanterne
Merci pour le suivi


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#35 04-10-2020 20:04:32

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Aujourd'hui je commence à m'intéressé au train Ar. Dégrippant en quantité pour desserrer une belle bande de boulons bien rouillés.
Train-Ar-D-3.jpg.

Bon il y en a un qui ne bouge pas, alors avant de tout casser, un bon coup de WD et une nuit de repos. En attendant dépose de l'amortisseur. Un BOGE made in West Germany... Je ne connais pas cette  marque avec une patte au niveau de la fixation sur le brancard. Bizarre peut-être pour l'empécher de tourner?
Amortisseur-Ar-D.jpg


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